Entreprises

Le PDG d’Atalian renvoyé en correctionnelle pour une entreprise « massive de prédation »

Entreprises — Enquête

Franck Julien, PDG du groupe Atalian en 2019. © Photo Stéphane Lagoutte / Challenges / REA
La justice reproche à Franck Julien d’avoir prélevé par divers moyens plus de 36 millions d’euros. Le PDG, par ailleurs propriétaire de « La Tribune », répond « qu’aucun groupe ne se construit solidement sur des pratiques illicites et des actes de corruption » et qu’il n’a « jamais toléré de telles pratiques dans ses entreprises ».

Camaïeu, Gap, Go Sport : cet homme d’affaires qui a eu les yeux plus gros que le ventre 

Entreprises

Après la liquidation judiciaire de Camaïeu, son propriétaire, l’homme d’affaires Michel Ohayon, voit sa stratégie financière agressive qui a consisté à racheter en série des enseignes en difficulté (Go Sport, Gap France, la Grande Récré...) se retourner contre lui. 

Patagonia, l’illusion de la Terre comme actionnaire

Entreprises — Parti pris

Mi-septembre, le fondateur de l’entreprise de vêtements Patagonia, Yvon Chouinard, a annoncé le transfert de la propriété de son entreprise à des fonds chargés de soutenir la lutte contre la crise écologique. Retour sur une annonce qui a suscité l’enthousiasme, mais qui apparaît comme une redoutable illusion.

CMA-CGM, ce nouveau géant inquiétant du capitalisme français

Entreprises

Le navire « Le Marco Polo », exploité par la société de transport française CMA-CGM arrive dans le port de New York, le 20 mai 2021. © Photo Spencer Platt / Getty Images via AFP
L’armateur à l’empreinte carbone douteuse utilise ses mégaprofits tirés de la crise pour racheter de nombreuses entreprises et se construire une position ultra-dominante sur son marché. Le tout en payant très peu d’impôts. 

Confusion généralisée autour du renouvellement du patron de la Caisse des dépôts

Entreprises — Enquête

Le patron de la CDC, Éric Lombard, dont le mandat s’achève en décembre, est candidat à sa propre succession. Mais le poste est convoité par d’autres hauts fonctionnaires. Le secrétaire général de l’Élysée, Alexis Kohler, lorgnerait lui-même le poste, même si son ambition pourrait buter sur un obstacle juridique majeur.

Cac 40 : les profiteurs de crises

Entreprises

Jamais les groupes du CAC 40 n’ont gagné autant d’argent. Au premier semestre, leurs résultats s’élèvent à 81,3 milliards d’euros, en hausse de 34 % sur un an. Les grands groupes, et pas seulement ceux du luxe, ont appris le bénéfice de la rareté et des positions dominantes pour imposer des hausses de prix spectaculaires. Le capitalisme de rente a de beaux jours devant lui.

Crise chez Atos : le directeur démissionnaire empoche 1,8 million d’euros de bonus

Entreprises — Enquête

La crise que traverse le géant informatique français, qui vient d’annoncer des résultats en baisse, n’a pas empêché son directeur général Rodolphe Belmer, ancien de Canal+, de négocier un confortable parachute doré.

La sous-traitance, face noire de la livraison de colis

Entreprises

Se faire livrer le plus vite possible, sans payer plus. Pour répondre aux besoins créés par l’e-commerce, le secteur de la livraison de colis repose largement sur la sous-traitance. Au prix de toujours plus de pression et d’heures supplémentaires parfois non payées pour les chauffeurs-livreurs.

Le « béton vert », arme de la transition écologique, fait chou blanc

Entreprises

Le béton est le deuxième produit le plus consommé au monde après l’eau. Le coût écologique est colossal. En pleine crise climatique, les industriels du secteur multiplient les promesses de neutralité carbone. Beaucoup de « greenwashing » pour peu de solutions efficientes. 

En 2014, Uber était déjà un « bad boy » du monde de l’entreprise

Entreprises — Analyse

Quand Macron a noué un partenariat avec la start-up californienne, comme l’ont dévoilé les « Uber Files », la plateforme fondée par Travis Kalanick était opérationnelle aux États-Unis depuis quatre ans, et en France depuis deux ans. Sa réputation et ses méthodes étaient déjà l’objet de vives critiques.

Les « Uber Files » exposent les liens secrets entre Emmanuel Macron et Uber

Entreprises — Note de veille

Des milliers de documents internes dévoilés par le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) démontrent comment l’inventeur de l’ubérisation a bénéficié depuis 2014 de l’appui constant d’Emmanuel Macron, qui a rencontré le fondateur de l’entreprise dès qu’il est devenu ministre de l’économie.

Chaos dans les aéroports : le symptôme d’une crise profonde

Entreprises — Analyse

Alors que les salariés d’Aéroports de Paris entrent en grève, les délais et les annulations dans les aéroports devraient accompagner les voyageurs cet été. Une situation qui est le fruit des impasses d’un modèle dans lequel ce secteur s’est enfermé. 

Orange reconnaît des « fraudes » dans un rapport confidentiel

Entreprises — Enquête

Dans une enquête interne, l’opérateur téléphonique historique décrit des pratiques anticoncurrentielles ayant eu lieu sur un plateau téléphonique de Metz. Plusieurs témoins ont dénoncé l’inertie de la direction. Le salarié à l’origine de l’enquête, licencié pour inaptitude, dit avoir été menacé.

Les juteuses commissions des intermédiaires d’Orpea

Entreprises — Enquête

Mediapart et Investigate Europe révèlent les manœuvres d’Orpea pour dissimuler des paiements à des intermédiaires dans des paradis fiscaux. Lors d’un rachat d’Ehpad qui intéresse la justice, l’ancien directeur du développement du groupe a touché 500 000 euros en Suisse.

Rodolphe Saadé, le milliardaire chouchou d’Emmanuel Macron

Entreprises — Enquête

Le patron et propriétaire du groupe CMA-CGM est l’un des milliardaires les plus fortunés du pays. En bonne position pour prendre le contrôle de « La Provence », il va aussi devenir l’un des principaux actionnaires d’Air France. En coulisses, l’Élysée œuvre à cette spectaculaire ascension.

Orpea s’effondre en Bourse après les révélations de Mediapart, l’ex-directeur financier limogé

Entreprises — Enquête

À la suite d’une enquête publiée mercredi matin par Mediapart et Investigate Europe, Orpea a annoncé avoir limogé son ex-directeur financier Sébastien Mesnard, visé dans notre article. L’action a chuté de 19 % en une journée.