Entreprises

Vente de LMB Aerospace à Loar Group : Bercy choisit la finance plutôt que la souveraineté

Entreprises — Analyse

© Photo Serge Tenani / Hans Lucas via AFP

Le ministère des finances a donné son accord à la vente de l’équipementier militaire, sous-traitant de Dassault, au groupe états-unien. Entérinant de fait une opération juteuse pour Tikehau Capital, le fonds cédant. Mais pour la défense de la souveraineté française, c’est plus inquiétant. 

Le géant de l’informatique Capgemini conspué de toute part pour ses liens avec la sinistre ICE

Entreprises

Le groupe français est sommé d’expliquer les nombreux contrats signés par une de ses filiales avec la police états-unienne de l’immigration depuis 2007. Salariés et syndicats sont unanimement choqués, alors qu’un plan de 2 400 départs doit être négocié.

Daniel Kretinsky, le milliardaire tchèque qui rend service au capitalisme français

Entreprises — Analyse

En annonçant une offre d’achat sur Fnac Darty, l’homme d’affaires apparaît comme le sauveur d’une enseigne iconique face aux appétits du numéro trois chinois de l’e-commerce. Mais sa stratégie est d’abord financière, centrée sur les moyens pour accroître sa fortune et son influence.

Ÿnsect, une catastrophe industrielle emblématique de la « start-up nation » boostée à l’argent public

Entreprises — Enquête

© Photomontage Mediapart avec DR

Mediapart a obtenu des documents attestant de l’incroyable gabegie de ce projet bancal de production de larves d’insectes. Portée à bout de bras par Bpifrance, l’entreprise a englouti au moins 170 millions d’euros d’argent public avant d’être liquidée.

Ryanair, spécialiste du chantage aux subventions, quitte Clermont-Ferrand

Entreprises

Pour de nombreux aéroports de province, la compagnie aérienne est incontournable car synonyme d’afflux touristique et de désenclavement. Une position de force dont l’entreprise profite pour obtenir des subventions. Quand elle n’obtient pas gain de cause, elle part.

Novasco : l’État et les salariés portent plainte contre l’ancien propriétaire de l’aciérie

Entreprises

L’État porte plainte contre Greybull, le groupe britannique qui détenait Novasco. L’exécutif reproche au fonds d’investissement de ne pas avoir respecté ses engagements et d’avoir ainsi précipité la fermeture des usines. De leur côté, des licenciés vont engager une plainte commune. 

Désindustrialisation : le fonds Mutares sous le coup d’une enquête judiciaire en France

Entreprises — Enquête

Selon nos informations, le parquet de Dijon a ouvert une enquête sur le fonds d’investissement allemand Mutares, soupçonné d’avoir coulé Valti, un fabricant de tubes en acier liquidé en février.

« On n’a rien vu venir » : à Orléans, les salariés de Brandt mobilisés face à la liquidation de leur entreprise

Entreprises — Reportage

La CGT a organisé un rassemblement jeudi à Orléans pour soutenir les salariés du groupe d’électroménager liquidé le 11 décembre. L’objectif : mettre la pression sur l’État pour qu’il fasse appel de la décision et trouve des solutions pour relancer le site.

« Jetés comme des malpropres » : le chauffagiste Garanka Île-de-France licencie tous ses salariés

Entreprises — Reportage

L’entreprise, filiale d’un groupe allemand, a annoncé début octobre un plan social, remerciant ses 92 salariés. En grève depuis le 10 décembre, ces derniers estiment que leur employeur, spécialisé dans les systèmes de chauffage, mène les négociations de manière déloyale.

Liquidation de Brandt : les larmes et la rage après le rejet du projet de reprise des salariés

Entreprises

Le tribunal de Nanterre a prononcé la liquidation judiciaire du dernier fabricant de gros électroménager en France. Le projet de société coopérative porté par les salariés et soutenu par l’État n’a pas été jugé viable. 750 personnes perdent leur emploi.

Après la chute de Vencorex, l’espoir d’un nouveau projet sur la plateforme chimique iséroise

Entreprises

L’usine a licencié 400 personnes au printemps. D’anciens salariés et un entrepreneur local viennent de déposer un dossier de nouvelle entreprise au tribunal de commerce. Soutenus par une visite ministérielle, ils ambitionnent de développer une chimie sans dérivé de pétrole.

« Cash Investigation » sur LVMH : portrait d’un empire tout-puissant

Entreprises

France 2 diffuse jeudi 4 décembre une émission d’enquête consacrée à LVMH. Surveillance, conflit avec Hermès, combine fiscale, management brutal, sexisme… Le documentaire raconte un groupe dont le PDG, Bernard Arnault, se joue des règles et lois applicables à tous.

À Nice, le propriétaire du BHV a berné Hugo Lloris et trente copropriétaires

Entreprises — Enquête

Frédéric Merlin a vendu à la découpe quarante logements dans un immeuble en cours de rénovation, dont une dizaine au célèbre footballeur. L’homme d’affaires a encaissé environ 10 millions d’euros, mais les logements n’ont jamais été livrés. Il rejette la faute sur l’entreprise de BTP.

Salaires de misère, liberté syndicale... Amnesty taille un costard à l’industrie du textile

Entreprises

Adidas, H&M, Zara, Asos, Uniqlo… Toutes ces marques produisent, à bas coût, en Inde, au Bangladesh, au Sri Lanka et au Pakistan. Dans un rapport publié jeudi, l’ONG raconte « l’alliance détestable » entre gouvernements et industrie, au détriment de travailleuses peu payées et maltraitées. 

Novasco au tapis : l’État en fait trop peu, trop tard

Entreprises — Parti pris

Après une longue incertitude, le tribunal de Strasbourg a décidé lundi que l’entreprise de sidérurgie, symbole de l’échec industriel français, ne sauverait que 144 postes sur 696. Le gouvernement a beau annoncer vouloir saisir la justice contre l’actionnaire, il se réveille bien tardivement.

« Tesla Files », le livre qui menace le business d’Elon Musk

Entreprises

Publié en allemand et en anglais, l’ouvrage de deux journalistes allemands, alimentés par un lanceur d’alerte, détaille les dangers du système Autopilot de la célèbre marque automobile, responsable de nombreux accidents. Une réalité que l’entreprise cherche à camoufler à tout prix.