Agriculture et alimentation

Loi d’urgence agricole : l’écocide qui se défend

Agriculture et alimentation — Parti pris

© Photo Ugo Amez / Sipa

Le gouvernement et la FNSEA ont-ils décider de tout cramer ? Pomper toujours plus d’eau pour irriguer, alléger les contraintes sur les nitrates, tuer plus de loups : l’exécutif veut faire rentrer les tracteurs dans leurs fermes au prix du saccage des milieux de vie.

Pesticides interdits : prison ferme requise contre le maraîcher Didier Cornille

Agriculture et alimentation — Chronique

Dans l’affaire du trafic de pesticides interdits jugée à Marseille, le procureur de la République a requis une peine d’emprisonnement de six mois ferme contre le numéro un de la salade en France, et plusieurs peines avec sursis contre les autres maraîchers poursuivis.

Au tribunal, l’étonnante addiction aux pesticides du roi de la salade

Agriculture et alimentation — Reportage

Devant le tribunal de Marseille, le maraîcher Didier Cornille, numéro un français du marché de la salade et fournisseur de Florette, Bonduelle et Les Crudettes, n’a pas expliqué le stockage de produits interdits dans son exploitation, ni les preuves de ses commandes à grande échelle.

Les ports maritimes, nouvelles cibles des anti-Mercosur

Agriculture et alimentation

© Photo Christophe Archambault / AFP

Des barrages filtrants, des blocages et des manifestations d’agriculteurs ciblent plusieurs ports français. Du Havre à Bayonne, ceux-ci symbolisent un commerce international qui affecte l’activité et les revenus des céréaliers.

Les agriculteurs se soulèvent contre le traité UE-Mercosur : « On ne sait plus quoi produire pour s’en sortir »

Agriculture et alimentation — Reportage

Des centaines d’agriculteurs sont venus manifester à Paris, jeudi 8 janvier, à l’appel notamment de la Coordination rurale, pour protester contre l’adoption de l’accord de libre-échange entre l’UE et le Mercosur, qui devrait être signé vendredi à Bruxelles.

En Ariège, un œcuménisme syndical s’invente face à l’abattage des troupeaux

Agriculture et alimentation — Reportage

Vingt-cinq vaches ont été abattues lundi 5 janvier en Ariège après la détection d’un veau positif à la dermatose nodulaire contagieuse. En soutien, un barrage filtrant a été installé à quelques kilomètres. Une journée de mobilisation qui s’est achevée par une rencontre avec le préfet.

Six mégabassines en Charente-Maritime : la crainte d’un gouffre écologique et économique

Agriculture et alimentation

Le Syres 17, syndicat public de gestion de l’eau, prépare la construction d’une demi-douzaine de réserves de substitution. En plus de menacer l’écologie des cours d’eau, le projet repose sur un modèle économique risqué pour les agriculteurs et coûteux pour les finances publiques.

Alimentation : les limites du Planet-Score

Agriculture et alimentation — Enquête

L’affichage environnemental qui évalue les produits alimentaires selon leur impact écologique est piloté par une entreprise privée au fonctionnement opaque. Les marques paient pour obtenir leur note et décident de l’afficher. Ou pas.

Santé animale : la grippe aviaire continue de se propager

Agriculture et alimentation — Enquête

Au moins trois millions de canards, dindes, poussins et autres volatiles d’élevage ont été abattus, selon nos calculs, depuis octobre 2025 en France dans le cadre de la stratégie de lutte contre l’influenza aviaire. L’épidémie se localise dans les mégafermes de Vendée.

À Noël, le carnage des animaux n’émeut pas grand monde

Agriculture et alimentation

Pour les fêtes de fin d’année en France, plus de sept millions de volailles pourraient être mangées en France. Malgré le succès viral d’une publicité imaginant un loup végétarien, qui aura conscience d’avoir un cadavre dans son assiette ? Des défenseurs des animaux disent à Mediapart leur colère.

Plus de vaccins, moins d’abattages : les conseils des éleveurs savoyards face à la dermatose nodulaire

Agriculture et alimentation — Reportage

Alors que les éleveurs du Sud-Ouest se mobilisent contre les abattages, leurs homologues savoyards, premiers en France à avoir été touchés par la dermatose nodulaire, sont à l’heure des bilans. Divisés sur l’enjeu de l’abattage, tous s’accordent sur la nécessité d’étendre la vaccination.

À Limoges, deux mobilisations agricoles pour une même colère

Agriculture et alimentation — Reportage

Dans un département encore épargné par la maladie, des lycéens, des éleveurs et des syndicats agricoles se sont mobilisés toute la journée, vendredi 19 décembre, pour dénoncer la gestion de la dermatose nodulaire contagieuse. 

Dermatose bovine : le gouvernement tente de rattraper son manque d’anticipation

Agriculture et alimentation

Une opération de vaccination de 750 000 bovins vient d’être lancée pour juguler l’épidémie de dermatose bovine. La Confédération paysanne, la Coordination rurale et même une chambre d’agriculture ont pourtant alerté depuis des mois sur la nécessité de vacciner le cheptel.

L’accord UE-Mercosur reporté en janvier, Macron demande que le texte « change de nature »

Agriculture et alimentation

Sous pression en France, le chef de l’État a remporté jeudi à Bruxelles une bataille avec le report d’un vote sur l’accord commercial avec le Mercosur, grâce au soutien-clé de l’Italie. Un répit fragile qui l’expose dans un mois à une nouvelle flambée de colère agricole.

En marge de la fronde agricole, la Coordination rurale intimide à tour de bras

Agriculture et alimentation

Dans les Deux-Sèvres, les députés Delphine Batho et Jean-Marie Fiévet ainsi que le maire de la ville de Melle ont essuyé des actions valant « mises en garde » de la part du syndicat d’extrême droite. Depuis une semaine, de Rochefort à Poitiers, cinq élus et des naturalistes sont victimes d’opérations d’intimidation.

Abattage des bovins : nos larmes de crocodile

Agriculture et alimentation — Parti pris

Les images des tas de corps sans vie de vaches abattues pour prévenir la propagation de la dermatose bovine nous émeuvent. Quatre millions de bovins finissent pourtant, chaque année, à l’abattoir dans l’indifférence générale et dans des conditions guère plus enviables.