Politique économique

Comment la Macronie a tourné le dos à la rationalité économique

Politique économique — Analyse

Emmanuel Macron tient peu compte des évaluations scientifiques négatives de ses réformes. © Christophe Simon, AFP
Alors qu’en 2017, Emmanuel Macron se présentait comme le champion de « l’évaluation des réformes », il fait fi des évaluations scientifiques négatives sur sa politique économique. Désormais, sa seule boussole est sa politique en faveur du capital.

Entre les États-Unis et l’Europe, l’ombre d’une guerre commerciale

Politique économique

L’adoption d’un programme de 369 milliards de dollars par le gouvernement américain, destiné à attirer tous les groupes sur son territoire, fait craindre une désindustrialisation massive en Europe. Les Européens se divisent sur la façon d’y répondre. 

Le FMI confirme que la « boucle prix-salaires » est d’abord un récit conservateur

Politique économique

Une étude du FMI montre qu’il est quasiment impossible d’identifier un effet d’entraînement durable des rémunérations sur l’inflation. Un camouflet pour Emmanuel Macron qui fonde sa politique sur la crainte de cette « boucle prix-salaires ».

Le « dividende salarié », nouveau gadget pour éviter la hausse des salaires

Politique économique — Analyse

En élargissant la dépendance des revenus du travail au profit, l’État renforce le pouvoir du capital sur les travailleurs et travailleuses. © Photo Denis Charlet / AFP
Alors que la question des rémunérations devient de plus en plus brûlante, l’exécutif sort une nouvelle fois l’idée d’une forme détournée de participation. Mais tout cela ressemble à un piège. « Superdividendes » et « superparticipation » préparent la superdéfaite des salaires.

L’impasse du débat entre États et banques centrales

Politique économique — Analyse

La tension monte entre les États, soucieux de maintenir le soutien aux entreprises, et les banques centrales, qui veulent briser la demande. Ce débat interne au capitalisme en crise ne résout pourtant pas les impasses de la situation actuelle.

La Banque centrale européenne à la poursuite d’une chimérique inflation à 2 %

Politique économique — Analyse

Pour endiguer le choc inflationniste, la BCE assume de faire pression sur la demande et de précipiter les économies de la zone euro dans la récession. Renouer avec une inflation basse semble pourtant illusoire, au vu des raisons structurelles et durables qui la font monter.

Le 49-3 dégainé, le débat économique empêché

Politique économique — Parti pris

L’utilisation du 49-3 par l’exécutif pour stopper les débats sur le budget 2023 est d’autant plus problématique qu’elle s’applique au domaine de l’économie, qui souffre depuis plusieurs années d’un manque de pluralisme en France.  

Faut-il sauver les dividendes ? (non)

Politique économique — Analyse

Face aux revendications salariales, les classes dominantes s’érigent en défense des intérêts des actionnaires. Mais ces défenses oublient la réalité d’un capitalisme financiarisé et en crise structurelle.

Budget : le gouvernement s’accroche à sa théorie du ruissellement au service des riches

Politique économique — Analyse

Malgré un contexte social tendu et de multiples amendements des oppositions à l’assemblée pour plus de justice fiscale, le gouvernement campe sur sa politique de maintien des baisses d’impôts pour les plus aisés. Avec des arguments parfois à côté de la plaque.

Le gouvernement pris au piège de son déni sur les salaires

Attention inflation ! — Parti pris

Alors que le mouvement social commence à s’intensifier sur la question de la défense des salaires, le gouvernement continue à regarder ailleurs et à développer un récit qui se fracasse sur la réalité vécue. Sa priorité est claire : préserver la politique de modération salariale.

Les pays émergents sous la menace d’une crise mondiale de la dette

Le grand chaos monétaire mondial (3/3) — Analyse

À peine remis de l’arrêt de leur économie pendant la pandémie, les pays en développement doivent affronter l’inflation des prix de l’énergie et des produits alimentaires et la cherté du dollar. L’envolée de la monnaie américaine les pousse dans la crise et la récession. L’ordre monétaire mondial issu de 1973 donne des signes d’épuisement.

160 milliards d’aides publiques par an : un « pognon de dingue » pour les entreprises

Politique économique — Analyse

Des chercheurs lillois chiffrent à au moins 157 milliards d’euros par an les aides publiques à destination des entreprises, ce qui en fait le premier poste du budget de l’État.  

Budget : jeux de postures à l’Assemblée sous la menace d’un 49-3

Politique économique

Les députés ont entrepris lundi les débats sur le budget pour 2023. Mais le passage en force par l’exécutif menace. Tout l’enjeu est de savoir à qui en reviendra la faute.

Finances locales : « On se prend un mur »

Politique économique — Analyse

Avec la hausse record des coûts de l’énergie, les municipalités peinent à boucler leur budget annuel. Les maires appellent l’État au secours, sous peine de devoir mettre au régime des services publics essentiels. 

La Réserve fédérale des États-Unis envoie l’euro par le fond

Le grand chaos monétaire mondial (2/3) — Analyse

Face à l’explosion de l’inflation et à la chute de l’euro, la Banque centrale européenne a décidé d’adopter la même politique restrictive que l’institution monétaire américaine. Est-ce la bonne réponse, alors que la crise s’abat sur l’Europe et que la récession menace ?

Budget 2023 : les communes tentent de résoudre une équation financière insoluble

Politique économique — Analyse

Étouffées financièrement par l’inflation et peu aidées par l’État, les mairies se demandent si elles pourront boucler leur prochain budget sans avoir à fermer des services publics.