Retraites

Élisabeth Borne précise les contours d’une réforme des retraites injustifiée

Réforme des retraites : Macron rempile

Lors de la manifestation intersyndicale à Paris, le 29 septembre 2022. © Photo Martin Noda / Hans Lucas via AFP
La première ministre a confirmé son intention de repousser l’âge légal de départ à la retraite à 65 ans en 2031. Sa justification portant sur une urgence financière ne tient pourtant guère. Et les conséquences de la réforme, prétendument positive pour l’économie française, sont en fait très incertaines.

Retraites : Macron tient son cap au milieu de débats cosmétiques

Réforme des retraites : Macron rempile — Analyse

Même s’il a accordé quelques semaines de discussions aux opposants à son projet, le chef de l’État souhaite toujours voir reculer jusqu’à 65 ans l’âge de départ à la retraite. Et l’échéance se rapproche vite.

Macron relance la bataille des retraites

Réforme des retraites : Macron rempile

Devant une assemblée de journalistes, le président a appuyé sur l’accélérateur lundi, afin que la réforme hautement inflammable qu’il appelle de ses vœux entre en vigueur dès l’été. Les syndicats s’opposent unanimement à un recul de l’âge de départ.

Macron veut repousser l’âge de départ à la retraite à 65 ans

Présidentielle 2022. La campagne et le bilan d’Emmanuel Macron

Emmanuel Macron en visite dans un Ehpad de Bracieux (Loir-et-Cher), le 22 septembre 2020. © Photo Yoan Valat / AFP
Le porte-parole du gouvernement a confirmé la volonté d’Emmanuel Macron de repousser l’âge légal de départ à la retraite à 65 ans. Le président-candidat souhaite, en cas de deuxième mandat, faire passer cette réforme au pas de charge, au grand dam des syndicats – dont la CFDT – qui s’y opposent.

Retraites : Macron veut rempiler pour réformer au pas de charge

Réforme des retraites : Macron rempile

Enterrée par la crise sanitaire, la réforme des retraites renaîtra dans les mois suivant la présidentielle, en cas de réélection d’Emmanuel Macron. Contrairement à ses promesses passées, le chef de l’État entend repousser l’âge légal de départ. De manière rapide, quitte à passer par ordonnances.

« Le système des retraites n’est pas en danger de faillite »

Réforme des retraites : Macron rempile — Entretien

L’économiste Michaël Zemmour bat en brèche les poncifs sur le régime des retraites et l’urgence supposée à mettre en place une réforme, comme le souhaite une partie de l’exécutif et y réfléchit Emmanuel Macron.

Retraites: les femmes ne seront pas les «grandes gagnantes» de la réforme, selon une étude

Notre dossier. Retraites, la bataille parlementaire

Un collectif de statisticiens travaillant dans les grandes institutions publiques remet en question l’un des arguments phares du gouvernement pour défendre le futur « régime universel ».

Retraites: avec le 49-3, le gouvernement préserve l’essentiel de son texte

Notre dossier. Retraites, la bataille parlementaire — Analyse

Le projet de loi sur lequel le gouvernement a engagé sa responsabilité, par le biais du 49-3, incorpore quelques amendements de l’opposition, et concède une poignée de mesures symboliques. Mais ni l’esprit ni le cœur de la réforme ne sont remis en cause.

Devant l’Assemblée: «Ce 49-3, c’est une nouvelle violence qui nous est faite»

Notre dossier. Retraites, la bataille parlementaire — Reportage

Un millier de personnes se sont rassemblées devant le Palais-Bourbon, quelques heures après l’annonce par le premier ministre du déclenchement du dispositif constitutionnel permettant l’adoption de la réforme des retraites sans vote à l’Assemblée.

Indexation des retraites: les syndicats de l’Insee refusent le bidouillage

Notre dossier. Retraites, la bataille parlementaire

La polémique autour de l’indexation des retraites s’envenime. L’intersyndicale de l’Insee estime que l’institut « n’a pas à répondre aux “commandes” du gouvernement lorsque celle-ci porte sur un indicateur central dans un projet de loi contesté ».

Retraites et valeur du point: l’entourloupe du gouvernement

Notre dossier. Retraites, la bataille parlementaire — Parti pris

En dévoilant la réforme des retraites, Édouard Philippe s’était engagé à ce que la valeur du point soit indexée « sur les salaires ». Mais la promesse est à présent reniée. L’indexation sera fonction d’un nouvel indicateur que l’Insee ne calcule pas encore.

Retraites: la majorité veut timidement amender sur les «sujets sociétaux»

Notre dossier. Retraites, la bataille parlementaire

Les députés de La République en marche, en soutien total à la réforme des retraites et au gouvernement, essaient par petites touches de combler les lacunes du texte sur la pénibilité et les droits familiaux. Une stratégie sans grande ambition.

Pénibilité au travail: «Le recul de l’âge de la retraite, pour nous, c’est criminel»

Notre dossier. Retraites, la bataille parlementaire — Reportage

Ils sont salariés de la sous-traitance, ouvriers du nucléaire, égoutiers, infirmières… et craignent de devoir travailler beaucoup plus longtemps si la loi sur les retraites est adoptée. 

Retraites: Schiappa s’inquiète pour les femmes les plus précaires

Notre dossier. Retraites, la bataille parlementaire — Enquête

Dans un courrier révélé par Mediapart, la secrétaire d’État chargée de l’égalité a demandé au premier ministre de mieux prendre en compte, dans le futur régime de retraites, la pénibilité que vivent les « femmes de chambre, auxiliaires de vie à domicile, puéricultrices, etc. ».

Retraites: à l’Assemblée, l’opposition déroule ses critiques, la majorité se tait

Notre dossier. Retraites, la bataille parlementaire

Pour la première journée de discussion au sein de la commission spéciale sur la réforme des retraites, le 3 février, les gauches, parfois aidées par la droite, ont fait union pour déconstruire le projet de loi. LREM et ses alliés se sont tus, comme tout le gouvernement.

Retraites: un projet de loi «aveugle aux inégalités»

L’éco à contre-courant — Entretien

Camille Peugny, enseignant-chercheur à l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, explore le lien entre inégalités et nouveau régime de retraites.