Retraites

Retraites : le piège de la froide analyse comptable

Retraites — Analyse

Pierre-Louis Bras lors de la présentation du rapport annuel du COR en juin 2019. © Photo Vincent Isore / IP3 via MaxPPP

La dernière livraison du rapport annuel du Conseil d’orientation des retraites, publiée le 22 juin, met le gouvernement dans l’embarras, car elle balaie l’hypothèse d’un retour à l’équilibre financier. Mais s’en tenir aux grands équilibres comptables empêche de voir la nette dégradation à venir des conditions de vie des retraités.

Retraites : ces six mois qui ont tout chamboulé

Retraites

L’échec de la tentative d’abrogation a marqué la fin d’une bataille politique sur le passage de la retraite à 64 ans. Le mouvement social n’a certes pas obtenu le retrait de la réforme, mais il a brillé par sa capacité à rassembler face à un pouvoir solitaire. Derrière sa victoire en trompe-l’œil, l’exécutif se trouve plongé dans l’inconnu. 

Manifestations à Lyon : mais pourquoi ça brûle ?

Retraites

À Lyon, les manifestations contre la réforme des retraites ont été le théâtre de nombreux départs de feu. Cette pratique, devenue un marqueur du mouvement social, interroge. Analyse et rencontre avec des « partisans du feu ».

Face à la réforme des retraites, les syndicats ne veulent pas s’avouer vaincus

Retraites

Le 1er mai 2023, Laurent Berger et Marylise Léon (CFDT), et Sophie Binet (CGT) © Photo Samuel Boivin / NurPhoto via AFP

L’intersyndicale organise mardi 6 juin la quatorzième journée de mobilisation, contre un texte qui entrera en vigueur le 1er septembre. Sans le dire ouvertement, elle cherche à enjamber cette échéance, pour continuer de peser dans le rapport de force avec l’exécutif.

Retraites : le Conseil constitutionnel rejette le deuxième RIP

Retraites

Sans grande surprise, l’institution de la rue de Montpensier a rejeté la deuxième demande de référendum d’initiative partagée. Désormais, les opposants à la réforme des retraites se concentrent sur la proposition de loi visant à abroger le recul de l’âge de départ, qui doit être discutée à l’Assemblée nationale le 8 juin.

« Il n’y a aucun apaisement » : dans toute la France, un 1er-Mai de lutte

Retraites — Reportage

Les manifestants se sont retrouvés en masse pour cette Journée internationale des travailleurs et des travailleuses, où les syndicats ont affiché leur unité pour la première fois depuis 2009. S’ils ne savent pas comment arracher la victoire contre la réforme des retraites, ils sont encore des centaines de milliers à tenter de le faire.

« Faire des feux, ça fait du bien »

Retraites — Chronique

En ce 1er-Mai, l’autrice Diaty Diallo estime, dans un texte pour Mediapart, que malgré la bataille « perdue » contre la réforme des retraites, « on a récupéré une chose en chemin : un nouveau degré d’intensité et d’urgence dans la manière dont on veut prendre soin de ce monde et de ce qui y vit ».

Poursuivre les luttes, après le 1er-Mai : « C’est gagné, des graines ont été semées »

Retraites

Pour les travailleurs et travailleuses mais, surtout, contre la réforme des retraites. Ce 1er-Mai s’annonce colossal à l’appel d’une intersyndicale unie. En trois mois, le mouvement social a permis à ses artisans de tisser des liens, parfois hors des sentiers syndicaux, pour maintenir la lutte et en construire de nouvelles, partout en France.

Contre la réforme des retraites, le rap comme « bande-son d’une lutte »

Retraites

Depuis le passage de la réforme des retraites par le 49-3, de nouvelles formes de contestation ont éclos. Des casserolades aux soirées de soutien, avec une place importante donnée au happening. Certains artistes, et notamment des rappeuses et des rappeurs, ont choisi d’user de leur art pour contrer cette réforme. 

Retraites : ce troisième RIP arrivé trop tard

Retraites — Confidentiel

Face au rejet, par le Conseil constitutionnel, de la première demande de référendum d’initiative partagée et les doutes persistants sur la rédaction du deuxième, les députés socialistes avaient rédigé en catastrophe une nouvelle mouture. En vain : Emmanuel Macron avait déjà promulgué sa réforme.

Réforme des retraites : après la promulgation, la consternation

Retraites — Note de veille

Pris de court par la publication de la loi au Journal officiel, dans la nuit de vendredi à samedi, les organisations syndicales et les partis de gauche dénoncent cet empressement et mettent le cap sur le 1er mai. Le président Macron s’exprimera lundi soir.

À Paris, colère contre la décision du Conseil constitutionnel 

Retraites — Reportage

Dans les rues de Paris, des centaines d’étudiants et de travailleurs ont manifesté avant la décision du Conseil constitutionnel. Quand les « Sages » ont validé la loi dans ses grandes lignes, toutes et tous ont redoublé de synonymes pour dire leur rage face à ce qu’ils considèrent comme la « violence institutionnelle » de trop.

Les manifestants refusent de « tourner la page » de la réforme des retraites

Retraites — Reportage

Partout en France, les cortèges ont largement diminué pour la douzième journée de mobilisation contre la réforme. Mais si tous les regards sont tournés vers le Conseil constitutionnel, qui rendra sa décision vendredi, la colère ne s’est pas éteinte.

Créativité, endurance, joie débordante : le mouvement social a tout gagné

Retraites — Parti pris

Si l’exécutif se félicite déjà de voir la mobilisation contre la réforme des retraites décliner pour cette douzième journée d’action, la lutte aura payé de bien des manières. En trois mois, elle a libéré une folle énergie, inédite depuis bien des années. Ode à un mouvement hors-norme.

Retraites : face à un pouvoir radicalisé, les syndicats ont besoin d’une nouvelle stratégie

Retraites — Parti pris

Après trois mois de mouvement social contre la réforme des retraites, la radicalité du pouvoir rend nécessaire une révision de la stratégie syndicale. Les grandes journées de manifestation ont atteint leurs limites. Comment aller plus loin ? En visant un objectif : rendre le monde du travail ingouvernable.

Retraites : la mobilisation est restée forte dans la rue mais faible dans la grève

Retraites — Analyse

Inédit par sa force, le mouvement social contre la réforme des retraites l’est aussi par un antagonisme qui le traverse : il y a eu d’un côté beaucoup de monde en manifestation et de l’autre, la grève générale n’a pas eu lieu. Cette séquence est éclairante sur l’état du monde du travail, des syndicats et de leur capacité à mobiliser.