Retraites

Réforme des retraites : les points clefs de la version finale

Retraites

Le ministre français du Travail, Olivier Dussopt, lors de la discussion sur la réforme des retraites à l'Assemblée nationale, le 14 février 2023. © Photo Ludovic Marin / AFP

Le rejet des motions de censure à l’Assemblée nationale entraîne l’adoption définitive de la réforme des retraites, qui prévoit de rehausser l’âge légal de départ de deux ans. Tour d’horizon des principales mesures d’une réforme décriée, contre laquelle une nouvelle journée de mobilisation est prévue jeudi.

Tolbiac, Jussieu, Saint-Denis : les étudiants pour une jonction avec les travailleurs

Retraites — Reportage

Plusieurs AG se sont tenues lundi dans des universités franciliennes. Loin d’être démobilisés par le passage en force du gouvernement, les étudiants s’organisent pour préparer la suite : « La lutte est bien plus large que la question des retraites maintenant. » 

Retraites : le gouvernement évite la censure à 9 voix près

Retraites

La motion de censure transpartisane présentée lundi contre le gouvernement a été rejetée de justesse par l’Assemblée nationale. Celle du RN a été balayée. La réforme des retraites est considérée comme adoptée.

Pour les médias étrangers, un président arrogant et une France combattante

Retraites

De nombreux médias étrangers jugent sévèrement l’entêtement d’Emmanuel Macron. © Photo illustration Sébastien Calvet / Mediapart

À l’étranger, de nombreux médias jugent dangereux l’entêtement du président français à mettre en œuvre une réforme des retraites impopulaire, quitte à passer en force. « Ce serait mauvais pour la démocratie française et un cadeau pour Mme Le Pen », avait mis en garde dès le 8 mars « The Guardian ».

Du 49-3 à la motion de censure : le récit d’un naufrage présidentiel

Retraites : le coup de force de Macron

Depuis qu’Emmanuel Macron a décidé d’utiliser le 49-3 pour faire passer sa réforme des retraites en force, les élus de sa majorité se cachent, en attendant le vote des motions de censure contre le gouvernement. La colère des manifestants, elle, s’exprime de plus en plus librement.

Sur le blocage d’un site pétrolier : « J’aimerais être un révolutionnaire, mais je ne peux pas »

Retraites : le coup de force de Macron — Reportage

Depuis quatre jours, des grévistes contre la réforme des retraites bloquent l’accès d’un important centre de stockage pétrolier, en Loire-Atlantique. Sur place, les manifestants oscillent entre espoir d’un durcissement du mouvement et exaspération face au mutisme du pouvoir.

« Savez-vous quelle réserve de rage vous venez de libérer ? »

Retraites : le coup de force de Macron — Chronique

Dans un texte pour Mediapart, l’écrivain Nicolas Mathieu s’adresse à Emmanuel Macron et à son gouvernement : « L’exécutif est certes légitime mécaniquement, en vertu des textes et de la solidité de nos institutions, mais il a perdu ce qui donne vie à la vraie légitimité politique en démocratie : un certain degré d’adhésion populaire. »

À Ivry-sur-Seine : « Regardez comment on traite les éboueurs ! »

Retraites : le coup de force de Macron — Reportage

Les éboueurs grévistes qui occupaient le garage d’Ivry-sur-Seine ont été brutalement évacués par les gendarmes vendredi 17 mars au matin. D’autres conducteurs ont été réquisitionnés et obligés de reprendre le travail dans l’après-midi, selon Force ouvrière. 

Chez les cheminots de la gare de Lyon : « Notre seul 49-3, c’est le blocage » 

Retraites : le coup de force de Macron — Reportage

Face à la décision « antidémocratique » du gouvernement, des cheminots parisiens de la gare de Lyon ont reconduit leur grève jusqu’à lundi. Et brièvement occupé un poste d’aiguillage du RER D. 

À l’université de Caen, une occupation étudiante pour lutter contre « la dépolitisation et l’individualisme »

Retraites : le coup de force de Macron — Reportage

Au onzième jour de l’occupation du bâtiment E, l’ambiance est festive et joyeuse, et les étudiants refont le monde en attendant une évacuation promise mais qui ne vient pas. Reportage parmi les quatre amphis mobilisés, transformés en « commune libre et autogérée ».

Réforme des retraites : une nuit de colères en France

Retraites : le coup de force de Macron

Rassemblements, défilés sauvages, et même happening théâtral : quelques heures après le 49-3 déclenché par Élisabeth Borne, plusieurs milliers de personnes sont spontanément descendues dans la rue pour protester un peu partout en France. Ces manifestations ont parfois été émaillées de tensions au cours de la nuit.

Aux abords de l’Assemblée nationale : « Vous ne trouvez pas que ça sent 1789 ? »

Retraites : le coup de force de Macron — Reportage

Près du palais Bourbon, des salariés et des étudiants ont attendu le vote de l’Assemblée nationale toute une partie de la journée. Celui-ci ne viendra pas. Le gouvernement a imposé sa réforme des retraites par le 49-3, redonnant un nouvel élan à la mobilisation sociale. 

Le premier jour de la fin du quinquennat

Retraites — Parti pris

Le gouvernement a engagé sa responsabilité pour adopter, sans vote de l’Assemblée nationale, la réforme des retraites. L’énième coup de force démocratique d’Emmanuel Macron. Et peut-être celui de trop : son second quinquennat paraît désormais embourbé dans une crise de régime profonde.

Retraites : pour les gaziers en grève, le 49-3, « c’est déjà une victoire »

Retraites : le coup de force de Macron — Reportage

Un rassemblement était organisé jeudi dans les Yvelines, devant le site d’une filiale d’Engie chargée du stockage souterrain du gaz naturel. Les militants syndicaux n’hésitent plus, ils veulent « monter d’un cran » face à un gouvernement définitivement discrédité à leurs yeux par le passage en force à l’Assemblée.

Retraites : Emmanuel Macron dégaine le 49-3

Retraites

La première ministre a engagé, jeudi 16 mars, la responsabilité de son gouvernement, en recourant à l’article 49-3 de la Constitution. L’opposition annonce son intention de déposer des motions de censure.

Réforme des retraites : un accord et beaucoup de colère

Retraites : le coup de force de Macron — Reportage

Réunis en petit comité pour réécrire le texte qui devrait être soumis au vote jeudi 16 mars, le gouvernement et le parti Les Républicains ont adopté un « compromis ». Dénonçant un « coup de force » démocratique, la gauche a largement levé le voile sur les discussions censées se tenir à huis clos.