Le puissant maire de Toulon, proche d’Emmanuel Macron, est jugé à partir de mardi. Il lui est reproché d’avoir bénéficié pendant de longues années d’avantages illégitimes de la part du conseil départemental du Var.
Après la plainte déposée par sept dirigeants de la Fédération française de tennis (FFT) pour « détournement de biens » et « corruption », Anticor fait à son tour un signalement au Parquet national financier. L'Agence française anticorruption a ouvert une enquête.
Alors que se pose la question du devenir des biens des oligarques russes en France, notre enquête montre que les gels des avoirs des clans Moubarak et Ben Ali ont été enfreints près d’une trentaine de fois sur le territoire français entre 2011 et 2021. Ce qui pose sérieusement la question de l’efficacité de ces sanctions économiques.
Maire depuis 2018 de La Valette-du-Var, une riche commune limitrophe de Toulon, Thierry Albertini (LR) est visé par une plainte, notamment pour « corruption » , dans le cadre de l’attribution de deux marchés publics. L’édile, essentiel dans le maillage local du maire de Toulon, Hubert Falco, conteste toute irrégularité.
La Cour de cassation a annulé la mise en examen pour « corruption » du patron du PSG dans l’affaire de la candidature du Qatar aux Mondiaux d’athlétisme, au motif que la justice française n’était pas territorialement compétente.
L’eurodéputé belge Marc Tarabella a été inculpé, notamment pour « corruption », puis placé en détention provisoire, samedi dans l’enquête sur des soupçons d’ingérence du Qatar et du Maroc dans les décisions du Parlement européen, a annoncé le parquet fédéral.
Le géant français des cartes à puce et des documents d’identité, racheté en 2019 par Thales, fait l’objet d’une enquête judiciaire pour « corruption » et « association de malfaiteurs » au sujet d’une dizaine de contrats gouvernementaux dans six pays africains.
En donnant raison à une cadre de Thales licenciée après avoir dénoncé des faits de corruption, la Cour de cassation a rendu une décision majeure pour tous les lanceurs d’alerte, qui pourront obtenir une décision de justice rapide en cas de représailles de leur employeur.
Malgré un rapport d’inspection accablant sur l’avionneur Dassault mené par l’Agence française anticorruption, qui pointe cinq violations de la loi et des indices de corruption en Inde, l’agence n’a proposé aucune sanction et n’a pas alerté la justice.
En pleine Coupe du monde au Qatar, plusieurs personnes, dont la vice-présidente du Parlement européen, Eva Kaili, ont été inculpées et écrouées en Belgique. La justice soupçonne l’émirat d’avoir corrompu des dirigeants européens, afin d’atténuer les critiques sur les violations des droits humains.
Plusieurs facteurs expliquent la relative mansuétude dont bénéficient les politiques aux prises avec la justice, qui ne sont que très rarement incarcérés, malgré les fortes peines de prison encourues dans les affaires de corruption.
Une enquête des médias britanniques « The Sunday Times » et The Bureau of Investigative Journalism affirme que le Qatar aurait tenté de pirater plusieurs personnalités et journalistes jugés trop critiques au sujet de l’attribution du Mondial 2022 à l’émirat. Quatre Français auraient été visés, parmi lesquels Michel Platini et un journaliste de Mediapart. Le Qatar dément.
D’après les données collectées par un service de statistiques du ministère de l’intérieur et par l’Agence française anticorruption, le profil des mis en cause est celui, très majoritairement, d’hommes (78 %), dont 95 % sont de nationalité française.
Renaud Chervet, un haut cadre du département des Bouches-du-Rhône, est jugé à partir du lundi 24 octobre pour avoir favorisé, contre rémunération, l’accès d’une dizaine d’entreprises aux marchés du département. L’affaire souligne la fragilité des collectivités locales face à ces atteintes à la probité.
L’ex-patron du fonds propriétaire du PSG, Sébastien Bazin, a réussi en 2011 à doubler le prix de vente du club parisien à l’Émirat, grâce à l’aide de Nicolas Sarkozy mais aussi de son fils Pierre, alias DJ Mosey. Lesquels ont été par la suite rétribués par le groupe Accor, dirigé par... Sébastien Bazin.
Un rapport de la police anticorruption montre que Nicolas Sarkozy aurait fait financer a posteriori par le Qatar, en 2011, des prestations de communication réalisées par le publicitaire François de La Brosse pour sa campagne électorale de 2007, puis pour l’Élysée. Aucune d’entre elles n’avait été facturée.