L’ancien directeur des renseignements tchadiens, Abderahman Moussa, acteur clé d’une affaire de corruption impliquant le groupe de BTP belge CFE et deux de ses cadres français, a été mis en examen à Bruxelles et placé en détention provisoire.
Après sa condamnation dans l’affaire libyenne, l’ancien président est toujours dans le viseur de la justice pour ses liens financiers avec des oligarques russes. Il a aussi touché 300 000 euros fin 2018, au moment où il chantait les louanges de Vladimir Poutine à Moscou.
Après sa condamnation dans l’affaire libyenne, l’ancien chef de l’État est dans le viseur de la justice pour ses liens avec le richissime émirat du Golfe, notamment dans l’affaire de l’attribution de la Coupe du monde de football 2022.
Éditorialistes « choqués », erreurs et mensonges sur les chaînes d’info, Mediapart accusé... Depuis la condamnation de l’ancien président, la désinformation médiatique culmine. Fabrice Arfi, coauteur des enquêtes sur l’affaire libyenne, rappelle les faits.
La délinquance politico-financière est l’un des secrets les mieux gardés de la République. Elle l’empoisonne à bas bruit, au détriment des citoyens et des citoyennes qui en paient le prix. C’est pourquoi le jugement rendu jeudi 25 septembre dans l’affaire libyenne est d’une importance capitale.
Après le délibéré dans l’affaire Sarkozy-Kadhafi, voyez ou revoyez le film de Mediapart consacré au scandale le plus retentissant de la Ve République. Avec des bonus inédits dans lesquels le réalisateur et les journalistes qui ont enquêté racontent les coulisses de sa fabrication.
L’enquête sur le financement d’un film produit par Julie Gayet par le partenaire de Dassault en Inde, Anil Ambani, met à mal la position de François Hollande et de sa femme. L’ancien président va-t-il être entendu par la police anticorruption ?
Pierre Alessandri, tué sur son exploitation de Corse-du-Sud, était le responsable de Via Campagnola, la branche corse de la Confédération paysanne. Sa distillerie d’huiles essentielles avait été détruite par un incendie criminel il y a six ans.
Les bureaux du maire de Nice ont été perquisitionnés mardi 18 mars dans le cadre d’une enquête judiciaire ouverte à la suite de révélations de Mediapart sur les cadeaux que le « sculpteur des stars », par ailleurs largement promu dans sa ville, lui a offerts.
L’enquête visant un dirigeant d’entreprise et une dizaine de policiers a été étendue à des soupçons de trafic d’influence en lien avec le monde politique. L’épouse de l’ancien ministre Olivier Stirn a été mise en examen mercredi 12 février, selon les informations de Mediapart.
La France perd cinq places dans le classement mondial de l’indice de perception de la corruption établi chaque année par Transparency International. Pour la première fois, le pays est classé parmi ceux « risquant de perdre le contrôle de la corruption », s’inquiète l’ONG.
Mediapart a obtenu le rapport de l’Agence française anticorruption sur la deuxième métropole de France. Les 133 pages de ce rapport confidentiel épluchent les recrutements massifs de membres de la famille de salariés ou d’élus. Au mépris des procédures règlementaires.
De Maurice Arreckx à Ziad Takieddine, des réseaux d’influence de la Françafrique à ceux de l’Opus Dei, tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la corruption se trouve dans le vaste fonds constitué au fil des décennies par Jean-Michel Duclos, dont le catalogue vient d’être mis en ligne.
Le procès de Nicolas Sarkozy débute et il continue de crier à la « calomnie ». « Personne n’y comprend rien », un film de Mediapart sur le financement libyen de la campagne 2007 de l’ancien président, sort en salles mercredi 8 janvier. « À l’air libre » reçoit les journalistes de Mediapart Fabrice Arfi et Karl Laske, et le réalisateur Yannick Kergoat.
Les aveux d’un mafieux italien repenti éclairent d’un jour nouveau un assassinat commis en Corse en 2023 et révèlent des liens inédits entre trois organisations criminelles méditerranéennes : la mafia des Pouilles, le crime organisé sarde et le clan « mafieux-nationaliste » corse.
Domicilié et élu en Picardie depuis 1989 avec des mandats importants, Stéphane Haussoulier bénéficie cependant d’un logement social dans la capitale depuis vingt-cinq ans. Il vient par ailleurs d’être condamné pour détournements de fonds publics.