Corruption

« Personne n’y comprend rien » : notre film et ses bonus sur l’affaire libyenne

Après le délibéré dans l’affaire Sarkozy-Kadhafi, voyez ou revoyez le film de Mediapart consacré au scandale le plus retentissant de la Ve République. Avec des bonus inédits dans lesquels le réalisateur et les journalistes qui ont enquêté racontent les coulisses de sa fabrication.

La rédaction de Mediapart

Cet article est en accès libre.

Pour soutenir Mediapart je m’abonne

Le film Personne n’y comprend rien est sorti en salle au moment où débutait le procès de l’affaire des financements libyens, en janvier 2025.

N’y figurent donc ni les éléments débattus à l’audience, ni, a fortiori, le jugement rendu le 25 septembre 2025.

Par ce jugement, le tribunal a relaxé Éric Woerth, ancien ministre de Nicolas Sarkozy qui fut le trésorier de sa campagne présidentielle de 2007.

Le tribunal a aussi prononcé une « extinction des poursuites » à l’égard de Thierry Gaubert, l’ami historique de Nicolas Sarkozy. Le tribunal a estimé que les faits de blanchiment de fraude fiscale retenus contre lui avaient déjà été jugés en 2024.

Le tribunal a en outre estimé qu’il n’y avait pas de preuve que les fonds qu’il avait reçus de la part de Ziad Takieddine en 2006 étaient destinés à la campagne de Nicolas Sarkozy.

L’intermédiaire franco-libanais Ziad Takieddine est mort deux jours avant que le jugement soit rendu, ce qui a entraîné l’extinction de l’action publique le concernant.

Claude Guéant a écopé de six ans de prison, sans mandat de dépôt. Brice Hortefeux de deux ans de prison, aménageables sous forme de détention à domicile. Alexandre Djouhri à six ans de prison avec mandat de dépôt. Bachir Saleh à cinq ans de prison.

Quant à Nicolas Sarkozy lui-même, s’il a été condamné à cinq ans de prison avec mandat de dépôt à effet différé pour association de malfaiteurs, il a en revanche été relaxé des trois autres chefs d’accusation, notamment des faits de corruption.

L’ancien président de la République a déclaré faire appel de la décision, tout comme le parquet national financier.

Retrouvez ici les explications sur le jugement rendu.

Pressions extérieures, pièges et manipulations, mystères et zones d’ombres : dans ces bonus, le réalisateur Yannick Kergoat et les journalistes Fabrice Arfi, Michaël Hajdenberg et Karl Laske racontent ce qui a rythmé plus de dix ans d’enquêtes journalistiques, et comment le film a pu être réalisé.

250925_PNYCR VIDEO BONUS_VAL_def_1 © Mediapart