Le film Personne n’y comprend rien est sorti en salle au moment où débutait le procès de l’affaire des financements libyens, en janvier 2025.
N’y figurent donc ni les éléments débattus à l’audience, ni, a fortiori, le jugement rendu le 25 septembre 2025.
Par ce jugement, le tribunal a relaxé Éric Woerth, ancien ministre de Nicolas Sarkozy qui fut le trésorier de sa campagne présidentielle de 2007.
Le tribunal a aussi prononcé une « extinction des poursuites » à l’égard de Thierry Gaubert, l’ami historique de Nicolas Sarkozy. Le tribunal a estimé que les faits de blanchiment de fraude fiscale retenus contre lui avaient déjà été jugés en 2024.
Le tribunal a en outre estimé qu’il n’y avait pas de preuve que les fonds qu’il avait reçus de la part de Ziad Takieddine en 2006 étaient destinés à la campagne de Nicolas Sarkozy.
L’intermédiaire franco-libanais Ziad Takieddine est mort deux jours avant que le jugement soit rendu, ce qui a entraîné l’extinction de l’action publique le concernant.
Claude Guéant a écopé de six ans de prison, sans mandat de dépôt. Brice Hortefeux de deux ans de prison, aménageables sous forme de détention à domicile. Alexandre Djouhri à six ans de prison avec mandat de dépôt. Bachir Saleh à cinq ans de prison.
Quant à Nicolas Sarkozy lui-même, s’il a été condamné à cinq ans de prison avec mandat de dépôt à effet différé pour association de malfaiteurs, il a en revanche été relaxé des trois autres chefs d’accusation, notamment des faits de corruption.
L’ancien président de la République a déclaré faire appel de la décision, tout comme le parquet national financier.
Retrouvez ici les explications sur le jugement rendu.
Pressions extérieures, pièges et manipulations, mystères et zones d’ombres : dans ces bonus, le réalisateur Yannick Kergoat et les journalistes Fabrice Arfi, Michaël Hajdenberg et Karl Laske racontent ce qui a rythmé plus de dix ans d’enquêtes journalistiques, et comment le film a pu être réalisé.

