La rédaction de Mediapart

Contacts

Twitter
@mediapart

Tous ses articles

  • « Vous n’aurez pas notre peau » : la soirée de Mediapart contre les haines ordinaires

    Discriminations — Vidéo

    À la mi-mai, Mediapart organisait une grande soirée publique à Paris, salle Olympe de Gouges, intitulée « Face aux haines ordinaires, vous n’aurez pas notre peau ». Victimes de racisme, militants associatifs et artistes ont décrit l’ampleur des dégâts humains et de la tâche politique qui nous attend. Face aux assauts de l’extrême droite, mais pas seulement. Vidéos.

  • Accueil des réfugiés : le préfet des Côtes-d’Armor répond à une élue de Callac

    Extrême droite

    Dans un courrier adressé à Mediapart, le préfet des Côtes-d’Armor réagit aux critiques formulées par Laure-Line Inderbitzin, adjointe au maire de Callac, lors d’une soirée organisée par Mediapart contre le racisme et la haine ordinaire, le 10 mai dernier.

  • Turquie : vers un second tour à la présidentielle, Erdogan revendique la majorité au Parlement

    Europe — Brève

    Encore en cours chez les Turcs de l’étranger, le dépouillement de l’élection présidentielle, qui se tenait dimanche, est quasiment achevé en Turquie. Le président islamo-conservateur semble contraint pour la première fois à un second tour. Mais il a déjà annoncé la victoire de son camp aux législatives, organisées le même jour.

  • Laure-Line Inderbitzin, élue à Callac : « On se doit de ne pas plier, jamais »

    Migrations — Vidéo

    Adjointe au maire de Callac, où un projet soutenant l’installation de réfugiés a été abandonné en début d’année, Laure-Line Inderbitzin réaffirme l’importance de ne pas reculer face à l’extrême droite.

  • Réfugiés : cible de l’extrême droite, le maire de Saint-Brevin-les-Pins démissionne

    Migrations

    Incendie de sa maison, « manque de soutien de l’État » : le maire de Saint-Brevin-les-Pins, attaqué par l’extrême droite en raison d’un projet de déplacement d’un centre d’accueil de demandeurs d’asile dans sa ville, a jeté l’éponge mercredi. 

  • « Cybersurveillance, un impact planétaire »

    Libertés publiques — Vidéo

    Mediapart diffuse en avant-première un documentaire produit par Amnesty International qui retrace l’affaire Pegasus, un des plus grands scandales d’espionnage récents. Les cibles : des défenseurs des droits humains et des journalistes. Dont deux de Mediapart.

  • Plus d’un an après l’agression russe, Xi Jinping finit par appeler Volodymyr Zelensky

    Défense et diplomatie

    Mercredi 26 avril, le président chinois s’est entretenu par téléphone avec le numéro un ukrainien, pour la première fois depuis l’agression russe de l’Ukraine en février 2022. Xi Jinping a appelé à la négociation pour résoudre la guerre menée en Ukraine par Moscou. 

  • Un droit de réponse de Marie-Céline Terré

    France

    À la suite de la publication de l’enquête intitulée « “Vous nous avez baisés à sec” : des troubles autistiques valent à un jeune apprenti d’être poussé dehors » le 24 mars 2023, Marie-Céline Terré nous a adressé un droit de réponse, que nous reproduisons ci-dessous. 

  • Atteintes aux libertés : le monde associatif pris d’effroi

    Libertés publiques

    Qu’elles soient mobilisées contre le racisme, la pauvreté ou pour l’écologie, les associations sont en ébullition depuis que l’exécutif s’est attaqué à la Ligue des droits de l’homme. Les restrictions aux libertés, en réalité, s’aggravent en coulisses depuis la loi « séparatisme ». Huit organisations confient leurs inquiétudes sur la dérive du pouvoir.

  • Un droit de réponse d’Emmanuel Pierrat

    France

    À la suite de la publication de la dépêche intitulée « Harcèlement au travail : un an d’interdiction d’exercer pour l’avocat Emmanuel Pierrat », le 24 mars 2023, Emmanuel Pierrat nous a adressé un droit de réponse, que nous reproduisons ci-dessous. 

  • Un droit de réponse de Gilles Durand

    France

    À la suite de la publication de l’enquête intitulée « “La Provence” renonce à nommer un directeur de la rédaction accusé de harcèlement », publiée le 10 décembre 2022, nous avions publié un droit de réponse de David Blanchard. Un texte auquel le journaliste Gilles Durand a souhaité répondre à son tour. 

  • Patrick Drahi a multiplié les subterfuges pour accroître son immense fortune

    Fiscalité — Note de veille

    De nouvelles informations sur le milliardaire Patrick Drahi et son groupe Altice, issues des « Drahi Leaks », sont publiées ce mercredi par Reflets, StreetPress et Blast. Le milliardaire est notamment soupçonné d'avoir organisé une fausse séparation d'avec sa femme : l’administration fiscale suisse lui réclame 7,5 milliards d’euros.

Tous ses billets de blogs

Les journalistes de Mediapart utilisent aussi leurs blogs, et participent en leurs noms à cet espace de débats, en y confiant coulisses d’enquêtes ou de reportage, doutes ou réactions personnelles à l’actualité.

La rédaction de Mediapart (avatar)

La rédaction de Mediapart

Journaliste à Mediapart

554 Billets

29 Éditions

  • « Guet-Apens, des crimes invisibles », le programme des projections-débats

    Billet de blog

    Notre documentaire sur les guet-apens homophobes est diffusé en mai et juin dans plusieurs lieux et cinémas en France. Voici le programme.

  • « Guet-Apens, des crimes invisibles », notre documentaire événement le 19 avril sur Mediapart

    Billet de blog

    Frapper des homosexuels pour les voler ou les humilier. Et parfois, les tuer. Ces violences, ces crimes, existent encore dans la France de 2023. Ces pièges homophobes sont l'objet d'un documentaire de 65 minutes que vous pourrez voir mercredi 19 avril sur Mediapart. Nous sommes fiers de ces formats vidéo mais ils sont coûteux : aidez-nous à les produire!

  • Face aux menaces de mort visant Le Poher, les médias bretons font bloc

    Billet de blog

    Nos consœurs et confrères de l'hebdomadaire centre-breton Le Poher ont été visés à trois reprises par des menaces de mort en l'espace de vingt jours. La raison ? Ils avaient rendu compte de la situation à Callac où des groupuscules d'extrême droite se sont violemment opposés à l'accueil de réfugiés. En soutien, la rédaction de Mediapart s'associe à un large ensemble de médias et associations pour demander aux pouvoirs publics de faire respecter la loi et de prendre leurs responsabilités.

  • PPDA : ce qui s’est dit lors de l’émission de Mediapart

    Billet de blog

    Un livre consacré à Patrick Poivre d’Arvor suscite la polémique parce qu’il détaille, à l’insu de la plaignante, le récit du viol qu’elle a dénoncé à la police. Fayard, l’éditeur, se défend en arguant que cette femme avait témoigné sur le plateau de Mediapart. Elle avait pourtant refusé de raconter les faits précis. 

  • En février et mars, sur Mediapart : deux nouveaux partenaires, un grand dossier sur les féminicides politiques et Kiyémis chroniqueuse

    Billet de blog

    Initiées à la fin de l’année 2022 et confirmées en ce mois de janvier 2023, de nouvelles collaborations vont enrichir Mediapart. Alors que La lettre du Musicien et Rue89 Lyon viennent enrichir notre écosystème de partenaires médiatiques indépendants et notre offre éditoriale de certains de leurs contenus, nous accompagnons et publierons le dossiers d'enquête « Femmes à abattre » du collectif Youpress. Enfin, la poétesse afroféministe Kiyémis explorera un lundi sur deux en vidéo les nouvelles joies militantes.