La rédaction de Mediapart

Contacts

Twitter
@mediapart

Tous ses articles

  • Réforme des retraites : notre récit en direct de la journée de mobilisation du 31 janvier

    Retraites : le coup de force de Macron — Live

    Près de 250 rassemblements sont organisés mardi à l’appel des syndicats pour contester le projet de réforme des retraites. Dans nombre de villes, les cortèges sont encore plus nourris que le 19 janvier. Récit des mobilisations, de Lannion à Montpellier, en passant par Marseille, Clermont-Ferrand, Charleville-Mézières, Annonay, Lille ou Paris.

  • Au Royaume-Uni, le président du Parti conservateur est viré du gouvernement en raison de ses démêlés avec le fisc

    Europe — Note de veille

    Le premier ministre britannique, Rishi Sunak, a limogé, dimanche 29 janvier, le ministre sans portefeuille et président du Parti conservateur Nadhim Zahawi, en raison d’une violation du code ministériel liée à ses soucis avec le fisc.

  • Le programme de la Journée Total de Mediapart

    Écologie

    Table rondes, projections d’un documentaire, installations artistiques, moments d’échanges avec le public... Mediapart organise une journée spéciale TotalEnergies le samedi 28 janvier, à la Cité Fertile de Pantin.

  • Fortes tensions après des attaques meurtrières à Jérusalem

    Proche et Moyen-Orient — Note de veille

    Sept personnes ont été tuées par un jeune Palestinien à proximité d’une synagogue de Jérusalem, vendredi soir, pendant les prières de début de shabbat. Les condamnations de cet attentat sont unanimes, mais le risque d’escalade est fort. Une nouvelle fusillade a eu lieu samedi.

  • TotalEnergies met en garde Mediapart

    TotalEnergies : l’heure des comptes

    En amont de notre journée spéciale TotalEnergies samedi, le directeur de la communication du groupe pétrolier nous a écrit pour nous « mettre en garde » sur les propos que pourraient tenir les participants aux débats. Précisant ne pas s’interdire des suites judiciaires.

  • Un droit de réponse de David Blanchard

    France

    À la suite de la publication de l’enquête intitulée « “La Provence” renonce à nommer un directeur de la rédaction accusé de harcèlement », publiée le 10 décembre 2022, David Blanchard nous a adressé un droit de réponse, que nous reproduisons ci-dessous.

  • Le président ukrainien fait le ménage dans son administration

    Europe — Note de veille

    Mardi 24 janvier, limogeages et démissions sont intervenus en cascade dans la haute administration ukrainienne, sans explication officielle mais après des révélations sur une affaire de corruption. Dimanche soir, Volodymyr Zelensky avait affirmé vouloir en finir avec des pratiques du passé.

  • Comment s’est déroulée l’attaque contre le Capitole le 6 janvier 2021

    Attaque contre le Capitole : retour sur un coup d’État avorté (8/8) — Document

    De nombreux groupes extrémistes ont répondu présent à l’appel de Donald Trump à se retrouver à Washington le 6 janvier 2021. Certains, comme les Proud Boys, se sont dirigés très tôt vers le Capitole, où devait se tenir une session conjointe pour certifier la victoire du démocrate Joe Biden à la présidentielle de novembre 2020. À la fin du discours de Trump, à la mi-journée, la foule présente les a rejoints, ce qui a abouti à une émeute.

  • Réforme des retraites : notre récit en direct de la journée de mobilisation

    Retraites : le coup de force de Macron — Live

    Les syndicats appellent jeudi 19 janvier à une première journée de contestations, entre grèves et cortèges, contre le projet de réforme des retraites du gouvernement. Notre récit alimenté par nos correspondants.

  • Dans la boîte noire du Parti communiste chinois

    Asie et Océanie

    Dans le film « Le Parti, la Chine sous emprise », François Bougon, responsable du pôle international de Mediapart, et Walid Berrissoul, réalisateur de deux films sur Boris Johnson, proposent une plongée inédite dans les coulisses, les jeux de pouvoir et les rouages de la plus importante machine politique du XXIe siècle. Le documentaire est diffusé dimanche 15 janvier à 20 h 55 sur France 5, dans « Le Monde en face ». Mediapart vous en propose un extrait.

  • Lumière sur dix ans d’opérations militaires françaises au Sahel

    Afrique(s)

    Le 11 janvier 2013, François Hollande lançait l’opération Serval au Mali. Dix ans plus tard, où en est la présence militaire française dans la région ? À quoi a-t-elle servi ? Mediapart publie les bonnes feuilles du livre du journaliste Rémi Carayol, « Le Mirage sahélien », qui revient sur cette guerre, ses impasses et sa face obscure.

  • Les 187 minutes durant lesquelles Donald Trump a refusé de mettre fin à l’attaque du Capitole

    Attaque contre le Capitole : retour sur un coup d’État avorté (7/8) — Document

    Le 6 janvier 2021, le président sortant Donald Trump a soulevé la foule de ses partisans lors d’un meeting à Washington, les appelant à se rendre au Capitole, où le Congrès devait entériner la victoire de son adversaire démocrate, Joe Biden. Un discours qui a provoqué l’attaque contre le cœur de la démocratie états-unienne. Il a fallu attendre plus de trois heures pour que Trump se décide à appeler au calme.

Tous ses billets de blogs

Les journalistes de Mediapart utilisent aussi leurs blogs, et participent en leurs noms à cet espace de débats, en y confiant coulisses d’enquêtes ou de reportage, doutes ou réactions personnelles à l’actualité.

La rédaction de Mediapart
Journaliste à Mediapart

549 Billets

29 Éditions

  • TotalEnergies met en garde Mediapart

    Billet de blog

    À quelques jours de notre journée spéciale TotalEnergies, samedi 28 janvier, à la Cité Fertile de Pantin, le directeur de la communication du groupe pétrolier nous écrit afin de nous « mettre en garde » sur les propos que pourraient tenir les participant·e·s aux débats, en précisant ne pas s’interdire des suites judiciaires.

  • Vous manquez de temps ? Nos nouveaux résumés vont vous plaire

    Billet de blog

    Un constat revient souvent auprès de nos abonné·es : Mediapart est un journal exigeant dont la lecture nécessite du temps. À nos lecteurs et lectrices voulant connaître les grandes lignes des articles sans lire tout le journal, à celles et ceux qui souhaitent connaître les enjeux essentiels d'une affaire avant de l'approfondir, nous avons développé une nouvelle fonctionnalité : les résumés.

  • Mardi 17 janvier, 19h. Notre émission spéciale : « Ça suffit ! Les colères sociales de 2023 »

    Billet de blog

    Chauffeur de bus, aide à domicile, ouvrier, prof, régulatrice du Samu etc.: deux jours avant la journée de mobilisation contre la réforme des retraites, huit travailleuses et travailleurs du quotidien échangent sur leurs conditions de travail. C'est mardi 17 janvier, à 19h, en direct et en accès libre sur Mediapart.

  • Conférence de presse suite à la censure préalable d’une enquête de Mediapart

    Billet de blog

    Saisi par l’avocat de Gaël Perdriau, le président du tribunal judiciaire de Paris a fait injonction à Mediapart de ne pas publier de nouvelles révélations concernant les pratiques politiques du maire de Saint-Étienne. Dérogeant au principe du contradictoire, cette censure préalable est une attaque sans précédent contre la liberté de la presse. Suivez notre conférence en direct.

  • L’engagement écologique de Mediapart

    Billet de blog

    À l’occasion de la COP27, notre rédaction présente dans un texte collectif son engagement écologique face aux dérèglements en cours, aussi bien notre façon d’en rendre compte que les mots que nous employons et le positionnement que nous revendiquons. Deux fils rouges nous guident : dénouer les mécanismes économiques et sociaux à l’œuvre dans cette prédation généralisée, esquisser des pistes pour l’enrayer.