Dossier La Russie selon Vladimir Poutine

Vladimir Poutine pose pour une photo avec des membres du club de motards "Night Wolves" à Sébastopol, en Crimée, le 10 août 2019. © Photo Alexei Druzhinin / Sputnik / AFP

Quelle vision de la Russie commande la politique de Vladimir Poutine ? Alors que le président russe entendait faire événement, le 9 mai 2022, des commémorations de la fin de la Seconde guerre mondiale, Mediapart vous propose une sélection d’archives et met ce dossier régulièrement à jour. 

Oleg Orlov : « On ne sera jamais assez pour documenter l’immensité des crimes commis par la Russie »

Oleg Orlov à Berlin en août 2024. © Photo Carsten Koall / dpa Picture-Alliance via AFP

Le célèbre opposant russe Oleg Orlov a fait de son procès une tribune pour dire au monde le fascisme du régime de Vladimir Poutine. Libéré lors d’un échange de prisonniers en 2024, il revient en détail, pour Mediapart, sur sa détention et ses combats.

Olga Mikhaïlova, ex-avocate d’Alexeï Navalny : « La justice n’existe plus en Russie »

Entretien

Olga Mikhaïlova, le 12 février 2025 à Paris. © Justine Brabant / Mediapart

Olga Mikhaïlova a défendu l’opposant russe pendant 16 ans, jusqu’à sa mort dans une colonie pénitentiaire de Sibérie le 16 février 2024. Désormais réfugiée en France, elle raconte à Mediapart comment elle a vu le pouvoir russe évoluer jusqu’à vouloir le faire disparaître.

En Russie, le règne sans fin de Vladimir Poutine

Vladimir Poutine lors d’une interview télévisée au Kremlin à Moscou, le 12 mars 2024. © Photo Gavriil Grigorov / pool / AFP

À la tête de la Fédération de Russie depuis près d’un quart de siècle, Vladimir Poutine sera réélu pour un cinquième mandat dimanche 17 mars. Son maintien au pouvoir est passé par un durcissement croissant du régime.

La justice russe condamne Oleg Orlov, fondateur de l’ONG Memorial, à deux ans et demi de prison

L’infatigable militant des droits humains, âgé de 70 ans, a défendu jusqu’au bout sa liberté d’expression devant le tribunal qui le jugeait à Moscou, lundi 26 février. Il était accusé d’avoir critiqué la guerre en Ukraine et le régime fasciste de Poutine.

La Russie « enferme suffisamment » pour que « la population vive dans la peur »

Entretien

Le mathématicien libertaire russe Azat Miftakhov, déjà condamné lors d’un procès truqué, fait face jeudi 29 février à une nouvelle mascarade judiciaire qui devrait le renvoyer en colonie pénitentiaire. De Moscou, sa femme, Elena Gorban, témoigne pour Mediapart.

La scène moscovite coincée sous le joug du Kremlin

Le désert culturel croît et le divers artistique décroît sous la férule des relais zélés de Vladimir Poutine. Et sous la menace de « citoyens » russes prompts à dénoncer la moindre audace, dans la capitale d’un pays en guerre sans toujours vouloir l’admettre.

En Russie, « des similitudes frappantes avec la fin de l’ère stalinienne »

Entretien

Françoise Thom, spécialiste du monde russe contemporain et contemptrice informée des exactions du système Poutine, récapitule la nature et la réalité d’un pouvoir prédateur, qui pourrait être en bout de course.

« Désormais il n’y a plus d’opposition indépendante en Russie »

Entretien

Une femme tient une photo d’Alexeï Navalny lors d’une commémoration, le 18 février 2024 devant l’ambassade de Russie à Berlin. © Photo Odd Andersen/AFP

Morvan Lallouet, spécialiste de la vie politique russe et coauteur de l’ouvrage « Navalny, l’homme qui défie Poutine », revient sur le parcours de l’opposant mort dans une colonie pénitentiaire du Grand Nord à l’âge de 47 ans et sur son éventuel héritage politique. 

Tous les articles

Poutine, un fascisme construit dans le silence des tombes et des cachots

Parti pris

L’assassinat d’Alexeï Navalny par le régime russe est un choc mais pas une surprise. Il illustre ce moment où un pouvoir criminel s’est transformé en un régime fasciste. La guerre contre tous et l’élimination systématique des voix dissonantes sont les conditions de sa perpétuation. Il est grand temps de réagir à un tel danger.

Mort de Navalny : l’opposition russe entre sidération, colère et tristesse

Dans plusieurs villes du pays, des mémoriaux spontanés sont rapidement apparus après l’annonce de la mort du militant anti-corruption Alexeï Navalny dans une colonie pénitentiaire du Grand Nord à l’âge de 47 ans. Son décès laisse l’opposition sous le choc.

Critique de la guerre en Ukraine, le militant russe Oleg Orlov risque la prison

Accusé d’avoir « discrédité » l’armée russe, le vice-président de l’association Memorial, âgé de 70 ans, sera de nouveau jugé le 16 février à Moscou. L’acte d’accusation, consulté par Mediapart, démontre avec force détails l’absurdité de cette procédure.

Contre Vladimir Poutine, l’opposition russe tente de fissurer la vitrine

Le président russe brigue un cinquième mandat à la tête du pays. Malgré sa réélection assurée le 17 mars prochain, le Kremlin ne lésine pas sur les moyens alloués à la campagne. En exil pour certains, des opposants refusent pourtant de « baisser les bras ». 

Dmitry Glukhovsky : la Russie est entrée dans une nouvelle « période de ténèbres »

Condamné à huit ans de prison par contumace en Russie pour avoir pris position contre l’agression de l’Ukraine par son pays, l’auteur du best-seller « Métro 2033 », en exil en Europe, continue de dénoncer la guerre. Rencontre.

« En Russie, l’heure est à la reproduction des crimes du passé »

Entretien

Réfugié à Paris, Alexandre Cherkasov, coprésident de l’organisation Memorial, dissoute par Poutine et couronnée par le Nobel de la paix, évoque la situation d’Oleg Orlov. Le procès de cet opposant historique au Kremlin, assigné à résidence à Moscou, commence le 8 juin. 

En Russie, une « dictature du droit » au service du pouvoir poutinien

Entretien

Dans son nouvel ouvrage, le spécialiste de la Russie contemporaine Gilles Favarel-Garrigues décrypte la manière dont Vladimir Poutine gouverne et se concentre sur l’usage de la coercition dans la société russe. Un livre essentiel pour comprendre le maintien au pouvoir du dirigeant russe.

En Russie, « la guerre est la manifestation extrême du patriarcat »

Entretien

Daria Serenko, militante et poétesse russe de 30 ans, anime depuis la Géorgie un réseau féministe opposé à la guerre de Vladimir Poutine contre l’Ukraine. Pour elle, il est important que les Russes se libèrent de leurs biais coloniaux.