Dossier Accidents du travail, ces victimes qu’on ne veut pas voir

Chaque jour en France, deux personnes meurent au travail en moyenne. Bien plus se blessent, plus ou moins gravement. Une hécatombe invisible, très rarement au centre des débats politiques ou médiatiques, mais qui dit beaucoup des inégalités qui persistent dans le monde du travail.

Philippe Leclerc, intérimaire de 70 ans, mort au travail

Mobilisation du collectif Stop à la mort au travail, le 4 mars 2023 à Paris. © STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Philippe Leclerc, intérimaire de 70 ans, est mort lors d’une opération de maintenance ce jeudi 10 août pour le constructeur d’escaliers Riaux. Selon le procureur de la République adjoint, « on ne peut que s’interroger sur la précarité des conditions d’intervention ». 

La SNCF retarde une expertise sur les risques d’accidents sur ses chantiers

Travail

Les travaux du Charles-de-Gaulle Express, gare de l’Est à Paris en 2021. © Photo Serge Attal / Only France via AFP

À la suite de plusieurs accidents graves, dont un mortel, en 2021 et 2022, les représentants du personnel de SNCF Réseau ont demandé une expertise sur les « risques professionnels » liés au titanesque chantier du Charles-de-Gaulle Express. L’entreprise a multiplié les procédures judiciaires, repoussant la mise en œuvre de l’étude.

Chantiers des JO : Amara Dioumassy est mort dans l’indifférence générale

Travail

Amara Dioumassy est mort au travail le 16 juin 2023, à l’âge de 51 ans. © DR

Un ouvrier de 51 ans est mort mi-juin sur le bassin d’Austerlitz à Paris, un chantier visant à rendre la Seine plus propre en vue des JO 2024. Un syndicaliste dénonce une série de manquements à la sécurité et entend faire reconnaître « le premier mort sur un chantier des JO ».

Chantiers des JO : « Quand on met les moyens, on peut inverser la courbe des accidents au travail »

Travail — Entretien

Bernard Thibault, l’ex-leader de la CGT, est coprésident du comité chargé de surveiller les travaux en vue de Paris 2024. Élus attentifs, syndicats présents, inspection du travail sur le terrain tous les jours… « Nous avons quatre fois moins d’accidents du travail », se félicite-t-il. Tout en dénonçant « des structures de sous-traitants qui sont [...] des entreprises mafieuses ».

Grand Paris Express : le chantier du siècle et des tragédies

Travail

Un ouvrier est entre la vie et la mort après un nouvel accident sur un chantier du Grand Paris Express, le futur supermétro francilien. Cinq travailleurs ont été tués en trois ans sur ces chantiers et une filiale de Vinci vient d’être condamnée pour « homicide involontaire » après le décès d’un intérimaire en 2020.

Comment on meurt au travail : le cas emblématique de Tom Le Duault

Travail

Le 25 octobre 2021, cet étudiant de 18 ans est mort, au premier jour d’un CDD dans l’abattoir de volaille du groupe LDC où travaille sa mère. L’entreprise vient d’être condamnée, et ses parents veulent « faire passer ce sujet de la rubrique des faits divers à celle des faits de société ».

Suicide d’un cheminot : la justice reconnaît la « faute inexcusable » de la SNCF

Travail

Julien Pieraut s’est ôté la vie en 2018 à 26 ans. Le tribunal de Saint-Quentin a jugé que le « lien entre ce suicide et le travail » était établi, et a condamné la SNCF à verser 80 000 euros à ses parents. Le jeune homme avait alerté à de nombreuses reprises sur l’éloignement entre son domicile et son lieu de travail.

Au travail, la chaleur tue en silence

Travail — Enquête

À Savenay (Loire-Atlantique), en juillet 2022, pendant la canicule. © Photo Loïc Venance / AFP

Officiellement, sept personnes sont décédées pendant l’été 2022 des suites de la canicule sur leur lieu de travail. Mais la manière de compter et la difficulté à estimer les conséquences des températures extrêmes laissent penser que ce chiffre est sous-estimé. Mediapart a enquêté sur ces morts invisibles.

Tous les articles

Accidents du travail : un intérimaire est mort sur un chantier de RTE

Travail

Le 11 avril, près de Grenoble, un salarié employé par un sous-traitant du Réseau de transport d’électricité est mort à la suite d’un accident du travail avec une débroussailleuse. Une enquête a été ouverte par le parquet.

Morts au travail : « Il est temps qu’il y ait une véritable prise de conscience »

À l’air libre — Vidéo

Alors que la mobilisation contre la réforme des retraites dénonce un projet violent pour les salariés les plus fragiles, le livre « L’Hécatombe invisible » raconte combien le travail tue ces mêmes salariés. Son auteur, Matthieu Lépine, est notre invité.

Accident du travail, discrimination syndicale : Amazon visé par de nouvelles accusations

Travail

À l’entrepôt de Brétigny-sur-Orge, un électricien a été gravement brûlé en octobre, et a porté plainte contre le géant de la logistique. Deux syndicalistes estiment aussi que la direction les a prises pour cible. L’entreprise dément.

Comment Vinci Autoroutes flique ses « hommes en jaune » qui risquent leur vie

Travail — Enquête

L’an dernier, quatre ouvriers autoroutiers sont morts dans l’exercice de leur métier. Une première depuis 2017. Dans le même temps, les sociétés concessionnaires, Vinci en tête, mènent une chasse aux arrêts de travail, entre incitations financières cyniques et vidéosurveillance.

Amazon accusé de ne pas vouloir déclarer tous ses accidents du travail

Travail

Le géant de la logistique est mis en cause par Force ouvrière car il inciterait ses services de santé à ne pas déclarer tous les accidents du travail survenant dans son entrepôt de Brétigny-sur-Orge, en Essonne. Un intérimaire y est pourtant décédé d’un arrêt cardiaque en janvier.

Accidents du travail : le fléau invisible

Économie et social — Série

Des décès tous les jours : c’est le constat qui a conduit notre partenaire Mediacités à enquêter sur la catastrophe silencieuse des accidents du travail. 

Après un accident du travail dans sa raffinerie, Total comparaît au Havre

Justice

La multinationale pétrolière, touchée par une grève dans ses raffineries, comparaît mardi 11 octobre pour des manquements ayant contribué à la survenue d’une violente explosion dans ses installations de Gonfreville-l’Orcher.

Un grave accident du travail met en lumière la lenteur de la justice pénale

Travail

Ancien mécanicien robinetier, Ghislain Lafosse a dû être amputé d’une jambe après un accident survenu en 2018 dans son ancienne entreprise, filiale du groupe Eiffage. Au civil, la faute inexcusable de l’employeur a été reconnue en première instance, mais le procès pénal n’est toujours pas programmé.