Les micro-organismes sont les piliers de la vie sur Terre. Ce monde de l’infiniment petit, à la diversité génétique immense, est pourtant le grand oublié des politiques de conservation. Portées par des microbiologistes, des initiatives tentent de désinvisibiliser cette gigantesque soupe microbienne.
Plus les techniques de séquençage d’ADN progressent, plus on découvre qu’en chacune de nos cellules se cache un génome différent. Un phénomène baptisé mosaïcisme, qui fait l’objet d’intenses recherches.
Plus de 400 missions lunaires sont prévues dans les dix prochaines années, et l’exploitation de ses ressources pourrait transformer le satellite en terrain industriel. Une activité qui menace non seulement l’héritage culturel laissé par les premières explorations, mais aussi la Lune elle‑même.
Sautant les barrières d’espèces, le virus H5N1 issu des élevages du sud de la Chine s’étend au sein de la faune sauvage, décimant oiseaux et mammifères marins. Après une diffusion de l’Asie vers l’Europe, l’épidémie s’est répandue pour atteindre l’Antarctique.
Malgré leur démocratisation, les modèles d’IA restent des « boîtes noires », dont même les spécialistes ne parviennent pas à expliquer précisément le fonctionnement. Pour garantir la sécurité des systèmes et limiter leurs biais, le domaine dit de « l’interprétabilité » suscite beaucoup d’intérêt.
Les forêts sont plus que des puits de carbone et des refuges pour la biodiversité : grâce à l’évapotranspiration, elles fabriquent de la pluie. Cette eau rend de multiples services, notamment pour la sécurité alimentaire mondiale.
Présent dans l’air, l’eau et les céréales en France et en Europe, le TFA peut entrer dans les cellules du corps humain et interférer avec notre biologie. À partir de quels niveaux d’exposition et avec quels impacts ? Ce sujet majeur fait l’objet d’intenses recherches scientifiques.
Newsletters
Découvrez les newsletters de Mediapart
Recevez directement l’info de votre choix : Quotidienne, Hebdo, Alerte, À l’air libre, Écologie, Enquête …
Google affirme que son ordinateur quantique a réalisé un calcul plus rapidement qu’un ordinateur classique. Mais est-ce encore une tactique de communication ou s’approche-t-on enfin d’un réel avantage quantique ? Les enjeux sont potentiellement énormes.
La consommation d’aliments ultratransformés est de plus en plus associée aux maladies chroniques : obésité, diabète, dépression… Ce type de nourriture nuit à l’organisme par des mécanismes biologiques bien particuliers qui sont liés à la nature même de ces produits.
Boosté par l’argent de Wall Street et de la Silicon Valley, le projet de refroidir artificiellement le climat sort des marges. Mais l’irruption d’intérêts privés dans ces technologies potentiellement catastrophiques suscite une levée de boucliers chez des scientifiques.
Protégées à l’abri des dégradations au cœur des grottes, les stalagmites intéressent les mathématiciens. Ces scientifiques tentent de modéliser leur formation afin d’accéder aux informations du passé que ces concrétions renferment.
La vie sous-marine se transforme sous l’effet de l’acidification des océans : perception des poissons, croissance des coquilles, symbioses coralliennes… Les travaux en écologie marine listent les impacts néfastes et quelques adaptations inattendues. Sans compter une nouvelle menace humaine, la géo-ingénierie marine.
Les recherches visant à fabriquer des molécules et des cellules dites miroir, dans des conformations qui n’existent pas dans la nature, s’accélèrent. Mais devant les inconnues et les risques potentiels de cette forme de vie inédite, des spécialistes appellent à un moratoire.
Troisième comète interstellaire jamais détectée, 3I/Atlas traverse actuellement le système solaire. Les astronomes mobilisent une flotte de sondes et de télescopes pour percer les secrets de ce rare visiteur originaire d’outre-espace.
Les consommations énergétiques des IA ne cessent de croître. Une solution explorée par les scientifiques consiste à revenir à des structures non plus numériques mais analogiques, basées sur des éléments physiques. Mais attention à l’effet d’empilement, préviennent déjà certains experts.