Série Des idées oubliées pour rénover la gauche, saison 3

© Illustration Simon Toupet / Mediapart

Quels penseurs du passé peuvent encore inspirer la gauche ? Après une série consacrée aux combattants de l’émancipation dans les années 1930 en 2021, une saison 1 puis une saison 2 lors des étés 2022 et 2023, les journalistes de Mediapart se proposent à nouveau de présenter des intellectuels peu connus aujourd’hui mais dont les idées sont, croit-on, encore capables de nous aider à comprendre et à relever les défis de notre temps.

Tous les épisodes

Georg Lukács contre Georg Lukács

Épisode 1

Le penseur hongrois a rédigé il y a un peu plus d’un siècle un texte, « Histoire et conscience de classe », qu’il a par la suite renié. Son contenu est pourtant toujours d’une actualité brûlante.

Otto Rühle, sans compromis et sans parti

Épisode 2

Révolté par la compromission sociale-démocrate durant la Première Guerre mondiale, le penseur allemand a développé une pensée hostile aux partis politiques et à tous les fascismes. Une réflexion d’une étonnante modernité.

Séverine, la démolisseuse du vieux monde

Épisode 3

Militante libertaire, journaliste engagée, Séverine est tombée dans l’oubli après sa mort en 1929. Si son parcours n’est pas dénué d’errements politiques, il témoigne d’une constance à défendre les plus faibles face à ce qu’elle appelait déjà l’« Internationale réactionnaire ».

Carol J. Adams : le steak et le patriarcat

Épisode 4

Récemment traduite en France, l’œuvre de l’écoféministe Carol J. Adams, qui interroge les dominations croisées sur les femmes et les animaux, a irrigué dans le monde anglo-saxon tout un courant militant.

Gloria Anzaldúa : penser depuis les frontières

Épisode 5

Issue des communautés mexicaines-états-uniennes du Texas, la poétesse et universitaire d’origine ouvrière Gloria Anzaldúa (1942-2004) a été une pionnière de la pensée queer. Aux nationalismes qui dressent des murs, son œuvre oppose la frontière comme un territoire géographique et politique à part entière où peuvent s’enchevêtrer les luttes sociales, antiracistes et LGBT+.

Jacques Camatte, quitter ce monde, penser l’après

Épisode 6

Mort en avril 2025, Jacques Camatte laisse un œuvre inachevé et commencé dans les années 1970 avec ce triple constat : le capitalisme s’est emparé de chaque facette de nos vies, le prolétariat ne peut plus être le carburant de la révolution, le salut ne viendra qu’en repensant de fond en comble l’espèce humaine.

Autres séries dans la rubrique "International"

L’Espagne commémore cette année les 50 ans de la mort de son dictateur, le 20 novembre 1975, dans un climat électrique. Plongée dans les batailles mémorielles du pays, alors que les extrêmes droites, du parti Vox à l’influenceur Alvise Pérez, séduisent chez les nouvelles générations, en particulier les…

Grandir loin de la mafia

International — 6 épisodes

Luigi Bonaventura, ancien chef de clan, et Annamaria, divorcée d’un boss de la ’Ndrangheta, sont des survivants. Tandis que le premier dénonce l’endoctrinement des enfants au sein des familles mafieuses italiennes, la seconde a gagné le nord du pays avec ses garçons pour échapper à l’emprise. Briser…

Dans les nouvelles archives de la CIA

International — 4 épisodes

C’est une promesse tenue par Donald Trump : la déclassification de nombreuses archives de la CIA, la célèbre agence de renseignement des États-Unis. On y découvre comment les services français ont été associés à leur insu à une opération de surveillance illégale. Comment la CIA a espionné de près Jacques…