Série Combattants de l’émancipation dans les années 1930
L’Argentine Mika, les frères Rosselli, l’Allemand Karl Korsch, l’Italien Camillo Berneri… Militants peu connus ou dont la mémoire a été quasiment oubliée, ils ont des destins hors normes et ont traversé les années 1930 sans rien lâcher de leurs principes. Socialistes, communistes ou libertaires, parfois même un peu écolos avant l’heure, ils et elles ont dû trouver leur voie dans le combat antifasciste, tout en échappant aux ombres staliniennes.
Combattante de l’émancipation, l’Argentine Micaela Etchebéhère l’a été sur le front espagnol contre les troupes franquistes. Évoluant entre les milieux anarchistes et communistes, elle illustre une dissidence de gauche qui se reconnaissait dans la révolution mais pas dans l’autoritarisme. Premier volet de notre série sur les combattants de l’émancipation dans le chaos des années 1930.
L’auteur de Socialisme libéral, héros de l’antifascisme italien, a résisté depuis les marges rebelles du socialisme international. Sa récupération ultérieure, par des socialistes qui ont viré néolibéraux, relève du contresens historique le plus total.
En 1936, Sylvia Pankhurst s’est lancée dans un soutien total à l’Éthiopie attaquée par l’Italie fasciste, malgré le cynisme de l’Occident et l’indifférence de la gauche. Cette dernière lutte reflète un engagement permanent de toute une vie contre le racisme et le colonialisme, mais aussi pour les femmes et la classe ouvrière.
Ouvrier allemand ayant, adolescent, participé à l’agitation ouvrière des années 1920, Paul Mattick a émigré aux États-Unis et prit part aux mouvements des conseils de chômeurs à Chicago. De cette expérience est née une des pensées marxistes les plus originales du XXe siècle.
Surveillé toute sa vie par les fascistes italiens, Berneri succomba sous les coups des communistes staliniens en Espagne. Activiste et intellectuel anti-autoritaire, il s’est illustré par ses analyses du phénomène fasciste et par l’ébauche d’un « éco-anarchisme ».
Mediapart vous invite en cette année 2023 à un voyage dans l’année 1973 pour en (re)découvrir les moments plus ou moins connus et mieux comprendre les évolutions du dernier demi-siècle. Des analyses, des récits, des interviews exploreront cette année du choc pétrolier, et de bien d’autres événements,…
Un mélange d’outrance et de normalisation caractérise les premiers mois du gouvernement Meloni. S’ils ne suffisent pas pour voir tout ce qu’opère la présence d’une dirigeante d’extrême droite à la tête de l’Italie, ils permettent déjà de saisir ce qui pourrait basculer. Premier bilan du gouvernement…
« Femmes à abattre », c’est la première enquête internationale sur les féminicides politiques. Un crime qui consiste à tuer une femme pour la cause qu’elle défend mais aussi parce qu’elle est une femme. Reportages, enquêtes, data, portraits : un travail inédit mené dans plusieurs pays, notamment la…