Genre

Projet de loi immigration : « Nous sommes sur des propositions racistes »

À l’air libre

Le projet de loi immigration, porté par Gérald Darmanin, est discuté mardi 6 décembre à l’Assemblée nationale. L’occasion notamment de revenir sur les chiffres de « la délinquance des étrangers » avancés par le chef de l’État et le ministre de l’intérieur. 

IVG dans la Constitution : « On ira jusqu’au bout »

À l’air libre

Jeudi 24 septembre, l’Assemblée a voté un texte historique : l’inscription dans la Constitution du droit à l’avortement, première étape d’un chemin encore long. Sur notre plateau, une cinéaste, une députée et une militante qui luttent pour le droit des femmes à disposer de leur corps.

Comment les luttes trans bousculent les mouvements féministes

À l’air libre

Dans un moment d’offensive réactionnaire mondial contre la transidentité, les luttes des personnes transgenres suscitent des polémiques passionnées. Au sein même des mouvements féministes, les désaccords sont parfois profonds sur la place à donner aux personnes transgenres. C’est le débat de ce soir dans « À l’air libre ».

Face à la transphobie en Europe, le féminisme « a tout à perdre à se diviser »

Genre

Lors de la marche lesbienne, tou.tes uni.es contre le fascisme et le racisme à Paris, le 23 avril 2022. © Photo Xose Bouzas / Hans Lucas via AFP
Les positions transphobes de certaines activistes prennent de plus en plus de place en France. Comment, en Europe, les féministes peuvent-elles faire face à la poussée des mouvements « anti-genre » ? Plusieurs activistes, politiques et spécialistes des questions de genre tentent d’y répondre. 

L’affaire Jacqueline Sauvage, derrière le symbole médiatique

La Déferlante sur Mediapart (8/8) — Analyse

En 2012, une sexagénaire tire trois balles dans le dos de son mari, violent et incestueux. Le sort de cette femme condamnée à dix années de prison soulève une vague d’émotion inédite. Des notions méconnues – violences psychologiques, emprise – entrent dans le débat public. Mais derrière se cache une affaire judiciaire complexe.

À Saint-Denis, une marche féministe et antiraciste avec les « femmes des quartiers »

Genre

Samedi 15 octobre, plusieurs collectifs se joindront à une marche dans les rues de Saint-Denis, pour montrer que les quartiers populaires ne sont pas « des déserts féministes ». Cette initiative souligne aussi les clivages existant au sein du mouvement pour les droits des femmes.

Jouer à la poupée ou aux petites voitures : l’influence des frères et sœurs compte

Genre

Selon une étude de l’Ined et de l’Inserm présentée le 6 octobre, dès le plus jeune âge, les garçons et les filles s’amusent avec des jeux très tôt genrés. Seulement, cet écart se réduit s’ils ont des frères et sœurs de l’autre sexe qui vont les entraîner à ne pas se conformer à ces schémas préétablis.

L’écart en maths entre filles et garçons se joue avant 6 ans, et voici comment

Genre

Une étude de l’Ined vient d’établir avec précision le moment où apparaît l’écart de niveau en mathématiques, entre la moyenne section de maternelle et le CP. En cause, rien d’inné. L’environnement scolaire favorise ces inégalités.

Les ABCD de l’égalité, cas d’école des paniques morales

La Déferlante sur Mediapart (7/8) — Analyse

En 2013, le gouvernement socialiste met en place un programme pour lutter spécifiquement contre les stéréotypes de genre au sein des écoles : les ABCD de l’égalité. Très vite, un groupe hétéroclite s’y oppose. Récit d’une panique morale qui continue de peser sur les politiques en matière d’égalité.

Affiche du Planning familial : « Ce n’est pas une question de genre, c’est une question de droit »

Genre — Entretien

Cible de violentes attaques suite à la publication d’une de ses affiches représentant un homme enceint, le mouvement féministe dénonce une « campagne de dénigrement sur le dos des minorités de genre ». Mediapart donne la parole au sociologue Emmanuel Beaubatie afin d’éclairer les enjeux que recouvre la polémique.

Luttes sociales : le rôle moteur des femmes dans les quartiers populaires

Quartiers direct — Entretien

Entretien avec Zouina Meddour et Hind Ayadi. Par leur engagement, mais aussi par leurs récits des luttes qui se déploient dans les quartiers populaires, elles témoignent du rôle crucial qu’y jouent les femmes, loin des clichés véhiculés dans les médias de masse. 

Au Japon, le congé menstruel a 70 ans, mais le tabou reste fort

Congé menstruel, le débat qui monte (2/3) — Analyse

Le « seiri kyûka », le congé menstruel en japonais, existe depuis 1947. Mais il n’est jamais vraiment entré dans les pratiques des entreprises et de leurs salariées. « Il aurait fallu penser à déstigmatiser le tabou des règles dans la société », explique la militante féministe Marina Yoshimura.

Le congé pour règles douloureuses, sujet de friction pour les gauches espagnoles

Congé menstruel, le débat qui monte (1/3)

L’Espagne pourrait devenir le premier pays d’Europe à mettre en place un congé pour les salariées dont les règles sont trop douloureuses pour travailler. À l’approche des débats parlementaires, les partis de gauche au pouvoir sont toutefois divisés.

Mineurs trans : la délégation interministérielle contre la transphobie en pleine crise

Genre

Les inquiétudes se multiplient quant au positionnement de la Dilcrah, censée combattre les haines anti-LGBT, sur les droits des mineur·es trans. Une membre du conseil scientifique a démissionné ; d’autres réclament une clarification. Le sujet sera au menu de la Marche des fiertés d’Île-de-France, samedi.

États-Unis : la menace sur l’IVG pèse beaucoup sur les femmes noires

IVG, la régression en œuvre aux États-Unis — Reportage

La liberté de disposer de son corps remue les inégalités les plus profondes de la société américaine. Si la Cour suprême cassait l’arrêt historique qui a reconnu le droit à l’IVG, les premières victimes seraient les femmes les plus vulnérables : comme souvent aux États-Unis, des femmes noires.

En France, le difficile chemin de l’afroféminisme

Genre

Dans les années 2010, le mouvement afroféministe, destiné aux femmes noires, a connu en France un certain engouement. Il a même réussi à imposer certaines notions dans les débats militants, mais il peine à se constituer comme un courant à part entière.