Migrations

L’errance d’une famille ukrainienne, entre demande d’asile rejetée, OQTF et vie à la rue

Migrations

© Photo Nejma Brahim / Mediapart

Après avoir été déboutés de l’asile en France, Illia, Viktoriia et leur cadette ont tenté leur chance en Norvège. Mais les autorités les ont renvoyés en France, où ils se sont vu notifier une OQTF. Ils ont passé quinze jours à l’aéroport de Roissy sans savoir où aller.

La route des Balkans, un cauchemar migratoire oublié

Migrations — Enquête

Officiellement, les frontières des Balkans sont fermées et tellement bien gardées que les personnes en exil ne tenteraient même plus de les franchir. En réalité, les migrants et migrantes sont invisibilisés, et à la merci de passeurs prêts à tout pour maximiser leurs gains.

« Et s’il était encore vivant ? » : la quête des familles de Syriens disparus sur les routes de l’exil

Migrations — Reportage

Dans la Méditerranée, en Libye ou en Bulgarie, le piège d’une Europe forteresse s’est refermé sur des centaines de jeunes Syriens. Libérées du joug de Bachar al-Assad depuis un an, leurs familles tentent de retrouver leurs proches disparus, en s’en remettant largement au système D.

Disparus syriens en exil vers l’Europe : ONG et diaspora se mobilisent

Migrations — Reportage

© Photo Valentina Camu / Divergence pour Mediapart

Si la question des disparus du régime est un enjeu majeur de justice transitionnelle pour la Syrie, qu’en est-il de ceux qui ont disparu aux frontières de l’Europe ? La diaspora veut se faire entendre des nouvelles autorités syriennes et pousser les États européens à agir.

Au Parlement européen, la droite et l’extrême droite s’allient contre les exilés

Migrations — Analyse

Deux textes ont été adoptés par la commission des libertés civiles, mercredi 3 décembre, afin de valider la liste des pays tiers sûrs et celle des pays d’origine sûrs. Une première pierre pour permettre aux États membres d’harmoniser leurs pratiques, et qui facilitera les expulsions.

Des vies suspendues à un « bout de papier » : quand les exilés sont épuisés de lutter

Migrations — Reportage

Malgré des parcours différents, Aminata, Halima, Habib et Nader subissent tous le même traitement de la part de l’administration : entre OQTF à répétition et impossibilité de régulariser leur situation, ils se disent « épuisés ». Il aura fallu une grève de la faim pour que Nader obtienne un récépissé.

Humiliée par la police allemande lors d’un contrôle à la frontière, une réfugiée syrienne porte plainte

Migrations — Enquête

Mediapart révèle la plainte contre les autorités allemandes de Sandra Alloush, contrôlée au faciès dans un train en direction de l’Allemagne, le 16 juin. Alors qu’elle disposait d’une carte de séjour, elle a été forcée de descendre de la rame, fouillée à nu au commissariat et renvoyée en France.

Majoration des droits de timbre pour les étrangers : la mesure d’extrême droite finalement rejetée à l’Assemblée

Migrations

Alors qu’ils avaient soutenu cette proposition venue tout droit du Rassemblement national, les macronistes ont retourné leur veste, vendredi après-midi, ne permettant pas à l’article 30 d’être adopté. Celui-ci était clairement discriminatoire à l’endroit des personnes étrangères.

Expulsé illégalement en Italie, un couple d’Ivoiriens porte plainte pour « abus d’autorité »

Migrations

La préfecture des Hautes-Alpes est accusée d’avoir envoyé la police à Laetitia, Mathieu et leurs enfants, le 11 septembre. Les agents ont emmené la famille en Italie alors qu’elle vivait à Gap depuis deux ans et avait formulé un recours, censé la protéger.

Droits des étrangers : Amnesty International pointe des « défaillances systémiques »

Migrations

Dans un rapport rendu public mercredi 5 novembre, l’ONG analyse les effets de nos politiques migratoires et revient notamment sur la condition des travailleuses et travailleurs vivant en France. Elle dresse une liste de recommandations à l’attention des autorités.

Accord franco-algérien : la réalité est aux antipodes des fantasmes de l’extrême droite

Migrations — Analyse

Le vote du texte proposé par le Rassemblement national montre une déconnexion totale avec la réalité. Tout est fait pour laisser croire que les immigrés algériens bénéficieraient de facilités, quand ils rencontrent au contraire de nombreuses difficultés, comme les autres étrangers en France.

Au Mexique, le retour de Trump rebat les cartes migratoires

Migrations — Reportage

Expulsées des États-Unis, parties volontairement ou ne pouvant plus y rentrer, de nombreuses personnes regardent désormais vers le sud des Amériques, pour un nouveau départ. Beaucoup se croisent au Mexique, où une politique d’accueil a été mise en place. 

Dans les Vosges, Yasin, un Palestinien de Gaza, doit se battre contre les OQTF

Migrations — Reportage

Âgé de 31 ans, il a quitté l’enclave palestinienne en 2018 pour rejoindre son frère basé en France. Mais depuis, il n’a pu obtenir ni l’asile ni un droit au séjour. Pire, il est menacé d’expulsion malgré le contexte de la guerre génocidaire menée par Israël.

Torre del Burgo, en Espagne, un village qui revit grâce aux immigrés

Migrations — Reportage

Isolement, exode rural et fermeture de services publics : au nord de Madrid, dans une région parfois surnommée la « Laponie espagnole », plusieurs villages étaient voués à disparaître. L’arrivée et l’installation de personnes migrantes ont tout changé.

Un an après un naufrage dans la Manche, neuf familles d’exilés toujours sans réponse

Migrations — Enquête

En octobre 2024 avait lieu l’un des pires naufrages impliquant des exilés dans la Manche. Malgré la création d’une cellule d’identification, neuf corps retrouvés sur le littoral n’ont toujours pas été formellement identifiés. En Syrie, Mediapart a rencontré l’une des familles sans nouvelles de leur proche.

À Marseille, une des victimes de la rue d’Aubagne croupit en centre de rétention

Migrations — Reportage

Reda M. a vécu au 65 rue d’Aubagne, à Marseille, jusqu’au jour de novembre 2018 où l’immeuble s’est effondré sur huit de ses habitants. Reconnu victime lors du récent procès, ce sans-papiers tunisien se trouve actuellement enfermé en vue de son expulsion, après un banal contrôle d’identité.