Dossier Mégabassines, la guerre de l’eau

A Sainte-Soline, le 29 octobre 2022. © Photo Amélie Poinssot / Mediapart

La lutte contre les réservoirs d’eau artificiels à destination agricole ne cesse de monter en puissance. Le mouvement, qui rassemble syndicats, politiques, associations environnementales, zadistes… a mis en lumière l’accaparement d’une ressource au profit de quelques-uns, mais fait l’objet d’une vive répression. Nos articles, révélations et reportages.

Des agriculteurs continuent de remplir la mégabassine de Sainte-Soline malgré son interdiction par la justice

Vue aérienne de la mégabassine de Sainte-Soline (Deux-Sèvres). 11 avril 2023. © Damien Meyer / AFP

Des données publiques consultées par Mediapart montrent qu'en dépit de la décision de justice du 18 décembre, plus de 10 000 mètres cube d’eau continuent d’être prélevés chaque jour pour alimenter la mégabassine de Sainte-Soline. Interrogée, la préfecture répond qu’elle fera respecter l’arrêt.

Quatre mégabassines, dont celle de Sainte-Soline, sont déclarées illégales

Manifestation des militants du mouvement antibassines pour demander la protection de l’outarde canepetière, un oiseau de plaine agricole, à Sainte-Soline le 23 mars 2024. © Photo Thierry Olivier / Hans Lucas via AFP

C’est une victoire pour le mouvement anti-bassines, et pour la préservation de la biodiversité. Mercredi 18 décembre, la cour d’appel administrative de Bordeaux a déclaré illégales quatre retenues d’eau, dont celle de Sainte-Soline, pour protéger un oiseau menacé.

Quand le temps de la justice favorise les grands projets

Le chantier de construction d’une megabassine à Sainte-Soline, le 18 juillet 2024. © Photo Christophe Archambault / AFP

Il est très rare que la justice annule des projets déjà construits, compte tenu des intérêts économiques et politiques qu’ils représentent. De plus en plus de juristes et d’avocats demandent une révision des procédures de droit pour mieux protéger les écosystèmes.

À La Rochelle, la mobilisation antibassines se réinvente pour déjouer les forces de l’ordre

Reportage

Le mouvement antibassines a ciblé samedi le port de La Rochelle pour dénoncer les liens entre agro-industrie et accaparement de l’eau, à travers des cortèges rassemblant plusieurs milliers de personnes. Les forces de l’ordre ont repoussé la manifestation en dehors de la zone industrielle et affronté certains militants plus radicaux.

Carte interactive : la frénésie des mégabassines ne faiblit pas

Data

Malgré les mobilisations, les critiques des scientifiques et la demande de moratoire, le nombre de mégabassines continue d’augmenter en France : 71 sont d’ores et déjà construites et 94 autres en projet, indique la carte interactive inédite de Mediapart et de Mémoire vive.

Dans le Poitou, les antibassines remobilisent au nez et à la barbe des autorités

Reportage

Plusieurs milliers de personnes étaient mobilisées vendredi dans la Vienne contre les mégabassines. Déjouant l’énorme dispositif policier et l’interdiction de manifester, elles sont parvenues à se rassembler dans le village de Migné-Auxances, au nord de Poitiers.

Mégabassines : la mobilisation reprend, avec le soutien du Nouveau Front populaire

Une centaine d’organisations, dont les Soulèvements de la Terre, ont prévu rassemblements et actions au départ du village de Melle, dans les Deux-Sèvres, du 16 au 21 juillet. Objectif : obtenir un moratoire sur les mégabassines.

Gigabassines : des milliers de manifestants dans le Puy-de-Dôme dénoncent un « entêtement du gouvernement »

Reportage

Manifestation contre les gigabassines, samedi 11 mai 2024 dans le Puy-de-Dôme. © Marie Julliard / Hans Lucas via AFP

Près de 6 000 personnes se sont retrouvées près de Clermont-Ferrand, samedi 11 mai, pour protester contre le projet de construction de deux gigantesques retenues d’eau. Une « randonnée festive » pour sensibiliser au partage d’une eau de plus en plus rare dans la Limagne.

Tous les articles

Contre deux gigabassines, les opposants se retrouvent dans le Puy-de-Dôme

Plusieurs collectifs, associations et syndicats appellent à une « randonnée festive » samedi 11 mai pour protester contre le projet de construction de deux énormes bassines au sud-est de Clermont-Ferrand, destinées à alimenter la plaine de Limagne.

Dans les Deux-Sèvres, une association punie pour son opposition aux mégabassines

Une association de défense des rivières a perdu des subventions et son siège dans plusieurs instances consultatives sur l’eau en raison de sa participation supposée à l’organisation de la manifestation de Sainte-Soline. La préfecture assume.

Sainte-Soline : un an après, sept nouvelles condamnations à l’égard de manifestants

Reportage

Des peines allant d’amendes jusqu’à neuf mois de prison avec sursis ont été prononcées jeudi 28 mars par le tribunal correctionnel de Niort contre sept personnes reconnues coupables d’infractions lors des événements de Sainte-Soline en mars 2023.

Blessés de Sainte-Soline : les enquêtes s’éternisent

Un an après la manifestation de Sainte-Soline, les organisateurs de la mobilisation ont été condamnés. Mais les enquêtes qui concernent les blessés les plus graves, victimes de l’opération de gendarmerie, sont toujours aux mains du parquet de Rennes.  

Sainte-Soline, un an après : « On ne nous écoute pas, et ça me fait très peur »

Un livre de témoignages propose un contre-récit de ce qui s’est passé lors de la manifestation contre les mégabassines du 25 mars 2023 : peur, doutes, colère et volonté accrue d’agir contre l’écocide.

Les antibassines revendiquent la « joie » et « la détermination » dans la guerre de l’eau

Reportage

Un an après leur mobilisation violemment réprimée, les antibassines se sont retrouvés le 23 mars dans les Deux-Sèvres pour un joyeux cycle de « commémor’actions ». Depuis un an, et malgré les pressions qu’ils subissent, leur mouvement n’a cessé de gagner des soutiens.

Sainte-Soline : la justice sanctionne activistes et syndicats

Les neuf militants et syndicalistes, porte-parole du mouvement anti-bassines, ont écopé de condamnations plus ou moins sévères ce mercredi 17 janvier au tribunal judiciaire de Niort.  Certains annoncent vouloir faire appel.

Dans les Deux-Sèvres, les bénéficiaires des bassines ne respectent pas leurs engagements

L’agence de l’eau Loire-Bretagne dresse un bilan « très négatif » des mesures prises par les irrigants bénéficiaires des bassines. Ils auraient dû se lancer dans une « transition agroécologique » mais leurs objectifs ne sont « pas atteints » sur les pesticides et la protection de l’eau potable.