La chroniqueuse Rokhaya Diallo revient sur la réception du sondage Ifop sur le « rapport à l’islam et à l’islamisme des musulmans de France ». De part et d’autre de l’échiquier politique, écrit-elle, ce qui transpire, c’est l’incapacité de percevoir les musulmans comme des membres de la communauté nationale.
La récente étude publiée par l’Ifop sur « le rapport à l’islam et à l’islamisme des musulmans de France » a nourri les gros titres de la presse nationale. Celle-ci contient pourtant des approximations et des raccourcis qui tendent à grossir le trait d’une situation complexe à analyser.
Depuis près d’un an, le Sdis 34 a ouvert une enquête administrative pour des faits de harcèlement et de propos racistes dans la caserne de Gigean, sans qu’aucune sanction soit prise pour le moment. Les pompiers mis en cause invoquent l’humour.
Des employés du café-restaurant Le Régent à Bordeaux ont saisi la justice après les injures répétées de leur patron sur leur lieu de travail, des heures durant. Daniel Marion, multipropriétaire de prestigieux restaurants en France, dit n’en avoir aucun souvenir. Il a pourtant réitéré ses propos au cours des jours suivants.
De la question du coming out auprès des élèves et des collègues aux agressions verbales, en passant par les démarches administratives… Deux professeurs et un CPE transgenres de l’agglomération lyonnaise témoignent des difficultés à vivre une transition de genre au sein de l’Éducation nationale.
La communauté juive bascule-t-elle à droite ? Quelle est réellement la place d’un « nouvel antisémitisme » en France ? La chercheuse Nonna Mayer, directrice de recherche émérite au CNRS, rappelle la « très longue histoire » de l’antisémitisme qui, s’il se « renouvelle », reste toujours bien plus ancré à l’extrême droite.
Des camps d’internement d’hier aux aires d’accueil d’aujourd’hui : comment la France perpétue l’antitsiganisme. Deux heures d'émission en direct pour répondre à vos questions.
Déjà incendiée en février 2025, la mosquée de Jargeau, près d’Orléans, a reçu un courrier menaçant de brûler à nouveau le lieu de culte que les fidèles espèrent reconstruire.
Reconnu à l’échelle européenne, le génocide des populations roms et sintis lors de la Seconde Guerre mondiale ne l’est toujours pas en France. Une proposition de résolution a été présentée le 29 octobre par des parlementaires de gauche pour y remédier.
La cour d’appel de Paris vient de reconnaître la discrimination « en raison de l’origine et du sexe » dont a été victime une ancienne salariée de la banque. Fait rare, cette décision évoque la notion de « discrimination intersectionnelle ».
Incarcéré à la prison de Mulhouse-Lutterbach de 2022 à 2024 et atteint de la maladie de Charcot-Marie-Tooth, Francis Grégoire a été contraint de vivre en fauteuil roulant manuel, contre l’avis des médecins. Le détenu a fait condamner l’État.
Neuf adhérents de la Fédération française de parachutisme ont été suspendus après une soirée organisée par une école de saut de l’Aube lors de laquelle des adhérents se sont déguisés en membres du Ku Klux Klan, faisant mine de tuer, devant un grand bûcher, des hommes au visage peint en noir.
Alors que les politiques publiques se durcissent en Europe et ailleurs contre les personnes trans, la manifestation annuelle ExisTransInter vise à rassembler large samedi 18 octobre. Mediapart s’est entretenu avec l’auteur·ice de « Transphobia », une enquête éclairante sur les discriminations transphobes en France.
Alors que la loi de 2016 a simplifié les demandes de rectification du genre à l’état civil pour les personnes trans, dans les faits, certains tribunaux leur font encore vivre un parcours du combattant. Quatre personnes ont accepté de témoigner auprès de Mediapart.
Quinze témoins racontent à Mediapart les remarques racistes, comportements dénigrants et propos sexualisants répétés tenus par le comique à succès sur le tournage de la série « Maison de retraite », au printemps 2025. Jarry, qui se retranche derrière l’excuse de l’humour, a refusé de nous répondre.
Deux élèves de seconde d’un lycée agricole de Sainte-Gemme-la-Plaine, en Vendée, ont subi les pressions d’un groupe de terminales pendant des semaines, qui ont abouti à des violences physiques, filmées. Quatre jeunes sont convoqués en conseil de discipline, y compris les victimes des provocations racistes. Leurs familles ont déposé plainte.