Discriminations

Racisme et sexisme : les aides à domicile subissent des « discriminations systémiques »

Discriminations

Une aide à domicile chez une personne âgée en 2020. © Photo Anthony Micallef / Haytham / REA
Une enquête de la Défenseur des droits et de l’Organisation internationale du travail (OIT) dévoile l’ampleur des discriminations vécues par les aides à domicile, au croisement d’inégalités liées au genre, à la classe sociale et à l’origine.

Dans les hôpitaux de Strasbourg, l’aumônerie musulmane a la portion congrue

Discriminations — Enquête

Les différentes aumôneries des Hôpitaux universitaires de la capitale alsacienne disposent de moyens humains et matériels très disparates, qui laissent le sentiment d’une inégalité de traitement. Côté musulman, l’unique salariée a été privée de son bureau individuel.

Un comité de l’ONU défend Assa Traoré face à des syndicats policiers

Discriminations

La sœur d’Adama Traoré a été la cible de messages virulents de la part de syndicats de policiers après avoir été auditionnée par le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale des Nations unies. Ce dernier demande au gouvernement d’ouvrir des procédures, si nécessaire pénales, contre les auteurs.

La réintégration d’un agent de la RATP, accusé sans preuve de radicalisation, définitivement validée

Discriminations

© Benjamin Girette / Hans Lucas via AFP
Agent de sécurité, Hassan A. avait perdu son autorisation de port d’arme, puis avait été licencié début 2019 après un avis d’incompatibilité du ministère de l’intérieur. Le dossier était vide et la RATP a violé la loi en le licenciant, a tranché la Cour de cassation.

Aux Pays-Bas, un algorithme discriminatoire a ruiné des milliers de familles

Discriminations — Enquête

Aidée d’un algorithme, l’administration fiscale néerlandaise a plongé dans la détresse des dizaines de milliers de familles, à commencer par des mères d’origine étrangère, en leur réclamant indûment des sommes faramineuses. L’État s’avère désormais incapable de réparer.

« On m’a traité de “sale babouin”, de “sale singe” » : être un élu noir en France

Discriminations

Les récents propos racistes lancés par un député RN à l’Assemblée nationale ont fait remonter des souvenirs poisseux chez bon nombre de responsables politiques qui ont eu à subir des insultes, des menaces et des préjugés en raison de leur couleur de peau. Ministres, députés, élus locaux ou cadres de parti, Mediapart les a interrogés pour tenter de tracer les contours de leur expérience.

À la synagogue de La Duchère à Lyon, six mois après le meurtre de René Hadjadj, les fidèles refusent tout repli sur soi

Discriminations — Reportage

Prise dans le cyclone médiatique qui a suivi la défenestration d’un de ses fidèles par un voisin d’origine algérienne, la communauté juive du quartier lyonnais de La Duchère refuse de céder à la haine et au repli identitaire. Une communauté pourtant traumatisée par l’attentat contre sa synagogue perpétré il y a vingt ans.

« Avec ce prénom, j’ai pensé me fondre dans la masse » : Caroline ou le piège de la francisation

Chroniques de la haine ordinaire (15/15)

En 2002, une ado venue du Congo s’est choisi comme prénom Caroline, parce qu’elle voulait être française et que l’extrême droite frappait aux portes du pouvoir. Elle s’est en réalité perdue en chemin. N’en déplaise à Éric Zemmour, jugé vendredi pour sa sortie contre les prénoms africains qui seraient « une insulte à la France ».

La fanfare, « le Juif » et les blagues antisémites

Chroniques de la haine ordinaire (14/15) — Enquête

Étudiant en 2008 dans une grande école d’ingénieurs, Jonas Pardo s’est investi dans une fanfare étudiante, où il était surnommé « le Juif ». Transgressions, humiliations, « blagues » répétées… Après une amnésie de dix ans, il témoigne d’un « harcèlement à caractère antisémite ». Mediapart a tenté de ranimer la mémoire des fanfarons de l’époque.

Lycée parisien accusé de « séparatisme » : la fermeture confirmée en appel

Discriminations — Enquête

Cet établissement parisien hors contrat présenté comme « coranique », « clandestin » et « séparatiste » a été fermé par les autorités en décembre 2020. La cour d’appel a confirmé vendredi cette décision.  En cause : le non-respect de normes de sécurité. 

Attaque de l’extrême droite à Stains : « Est-ce qu’on attend qu’il y ait un drame avant de réagir ? »

Discriminations

Le maire de Stains, Azzédine Taïbi, est la cible de nombreuses attaques racistes sur les réseaux sociaux et dans les médias. Samedi dernier, un cap a été franchi. Un groupe de militants d’extrême droite de l’Action française se sont introduits dans l’enceinte de la mairie.

Une école musulmane ciblée par les autorités après un article erroné de « Charlie Hebdo »

« Séparatisme » : les mots, la loi et leurs effets — Enquête

La ville de Valence renonce à vendre un terrain à une école privée musulmane hors contrat après des alertes émises par la préfecture et par « Charlie Hebdo ». Des documents obtenus par Mediapart démentent pourtant l’intégralité des accusations portées par le journal satirique.

« Les SDF étrangers ne sont pas les bienvenus » : un préfet ne devrait pas dire ça

Discriminations

Dans un tweet, le préfet de l’Hérault a déclaré vouloir « en finir avec la délinquance des SDF étrangers » à Montpellier, affirmant que les CRS « ne les lâcheraient pas ». Une stigmatisation assumée, dans la lignée de la politique prônée par Gérald Darmanin envers les « délinquants étrangers ».

Discrimination des femmes : la Défenseure des droits met un carton rouge à l’Olympique lyonnais

Discriminations — Enquête

Dans une décision dont Mediacités révèle la teneur, l’autorité indépendante, saisie par une ancienne joueuse, reproche à l’OL de ne pas respecter « les principes fondamentaux de non-discrimination fondés sur le sexe » et « la protection de l’intérêt supérieur des jeunes filles mineures ». Tout le football français est concerné.

Lycée fermé pour « séparatisme » : deux ans d’accusations kafkaïennes, un dossier toujours vide

Discriminations — Enquête

Cet établissement parisien hors contrat présenté comme « coranique », « clandestin » et « séparatiste » a été fermé par les autorités en décembre 2020 et sa directrice était jugée en appel à Paris ce vendredi. Mais deux ans après, rien dans le dossier consulté par Mediapart ne vient étayer ces accusations.

Serbie : le régime interdit l’Europride, la haine homophobe déferle

Discriminations

Les autorités serbes ont confirmé l'interdiction de la grande marche européenne des fiertés, samedi à Belgrade, mais les organisateurs sont bien décidés à la maintenir. Retour sur des semaines de manipulation politique durant lesquelles les droits des LGBTQI+ ont été les grands oubliés.