Habitat

Au Mipim de Cannes, promoteurs immobiliers et fonds de pension montent les marches

Habitat

Discussion au stand Accor du Mipim 2023. © Lucie Delaporte

Le plus grand salon de l’immobilier international s’est tenu toute la semaine sur la Croisette. Dans une concurrence féroce, les métropoles du monde entier viennent vendre ici des bouts de leur territoire aux investisseurs. Une coalition européenne de militants du droit au logement a dénoncé un événement où « se fabrique la spéculation immobilière ».

Logement : l’addiction française au pavillon

Habitat

Le développement pavillonnaire est le premier responsable de l’artificialisation des sols et paraît, de plus en plus, comme une aberration écologique. Dans leur enquête « Le Pavillon, une passion française », deux sociologues analysent les ressorts de l’engouement pour la maison individuelle.

Face aux multiples abus, Lyon lance sa « police du logement »

Habitat — Reportage

Confrontée à un marché en roue libre, avec des Lyonnais ne parvenant plus à se loger en centre-ville, la Métropole de Lyon a créé un service pour accompagner l’encadrement des loyers mais aussi pour lutter contre la vacance, le développement d’Airbnb ou l’insalubrité des logements.

L’encadrement des loyers séduit de plus en plus de villes

Habitat

Ian Brossat, adjoint à la maire de Paris chargé du logement, le 5 janvier 2023. © Photo Amaury Cornu / Hans Lucas via AFP

Alors que les prix des loyers atteignent des sommets dans certaines métropoles, leur encadrement apparaît comme un moyen de limiter les abus les plus flagrants. La mesure, contre laquelle les professionnels de l’immobilier restent vent debout, connaît pourtant de nombreux contournements.

À l’approche des JO, des familles expulsées d’hôtels sociaux qui misent sur le tourisme

Habitat

Chaque nuit en Île-de-France, près de 56 000 personnes sont hébergées à l’hôtel, via le 115. Mais avec la reprise de l’activité touristique et la perspective des Jeux olympiques, nombre d’établissements rompent leur convention avec l’État. Conséquence : de plus en plus de familles sont expulsées et ballottées.

À Perpignan, Louis Aliot n’en finit pas de trahir les gitans du centre-ville

Habitat — Reportage

La tension monte entre le maire RN de Perpignan Louis Aliot et les habitants de Saint-Jacques, majoritairement issus de la communauté gitane. D’après eux, la ville préempterait des biens avant de les laisser pourrir pour justifier les évacuations forcées et les coups de pelleteuse. Une inertie douteuse dont deux propriétaires dépossédés de la rue Llucia ont été témoins.

Être une femme, facteur aggravant du mal-logement

Habitat

Dans son rapport annuel, publié au soir du 31 janvier, la Fondation Abbé Pierre consacre un volet au genre, qui montre à quel point être une femme, célibataire ou victime de violences conjugales notamment, peut être un « facteur déclenchant ou aggravant du mal-logement ». De même qu’être une personne LGBTQI+.

La Fondation Abbé Pierre dénonce une « année blanche » contre le mal-logement

Habitat

Dans un contexte où le logement grève de plus en plus les finances des ménages, la Fondation Abbé Pierre demande, dans son rapport annuel publié mardi soir, un « changement de cap » au gouvernement, qui n’a cessé de rogner sur ce budget.

La politique de prévention des expulsions de logement reste sans boussole ni moyens

Habitat

Alors que la proposition de loi dite « anti-squat » sera examinée au Sénat à partir du 31 janvier, la Cour des comptes vient de publier un rapport cinglant sur la faiblesse de la politique visant à réduire le nombre d’expulsions de locataires pour impayés.

Rénovation énergétique des logements : chronique d’un crash annoncé

Habitat

Levier essentiel pour lutter contre le réchauffement climatique, la rénovation énergétique des logements fait l’objet d’un saupoudrage d’aides inefficaces. Une commission d'enquête vient d'être créée au Sénat.

Comment l’État expulse de plus en plus les pauvres

Habitat — Entretien

Le sociologue Camille François a réalisé une enquête inédite dans différents services de l’État chargés des expulsions locatives. Il revient aussi sur la nouvelle loi dite « anti-squat » en discussion au Parlement, « absurde », selon lui.

Attaquer l’État pour loger des familles sans abri, un outil de plus en plus mobilisé

Habitat — Reportage

La saturation de l’hébergement d’urgence est avérée et les personnes prioritaires comme les familles ne le sont plus. Alors l’avocat de Médecins du Monde et Utopia 56, Me Djemaoun, systématise le dépôt de recours devant la justice administrative pour contraindre l’État à héberger les personnes sans logement.

À Vaulx-en-Velin, la descente aux enfers d’une copropriété aux mains des dealers

Habitat — Reportage

Emblématique des plans de rénovation urbaine, Vaulx-en-Velin s’est profondément transformée depuis les émeutes de 1990. Mais au numéro 12 du chemin des Barques, où dix personnes ont perdu la vie dans l’incendie du 16 décembre, les habitants ont le sentiment d’avoir été oubliés.

À Dugny, la ville, les « cages à poules » et les JO

Les JO de Paris 2024 sous enquêtes — Reportage

C’est là que les Jeux olympiques construisent le « village des médias », destiné à héberger journalistes et techniciens pendant la compétition, avant de devenir un nouveau quartier d’habitation du Grand Paris. À Dugny, petite ville méconnue de Seine-Saint-Denis, la mairie rêve de grandeur. Mais des habitants s’inquiètent d’un développement à deux vitesses.

Plan Grand Froid : au Samu social, « on fait ce qu’on peut »

Habitat — Reportage

Le plan Grand Froid a été déclenché et court jusqu’au 22 décembre, permettant davantage de prise en charge des personnes sans abri. Mais cela ne suffit pas toujours. De plus en plus de femmes avec enfant sont à la rue. Mediapart a suivi une maraude du Samu social à Paris.  

La finance se rue sur le business des résidences étudiantes

Habitat — Enquête

Alors que les logements étudiants manquent partout en Europe, des milliards d’euros affluent du monde entier pour développer des résidences privées, notamment en France, avec la promesse d’un investissement rentable. En face, le secteur public ne garantit un logement abordable qu’à une infime partie des étudiants. Exemple à Lyon.