Violences sexistes et sexuelles

Un ex-DRH d’Orange condamné à six mois de prison avec sursis pour agression sexuelle

Violences sexistes et sexuelles

© Photo Thibaud Moritz / AFP

Cet ancien dirigeant d’une filiale du groupe a été condamné mercredi pour des agressions sexuelles sur l’une de ses anciennes collègues. Cette dernière espère que ce jugement contribuera à faire cesser « l’impunité de ces actes en entreprise ».

En plein conflit syndical, une militante CGT est victime de sexisme et perd ses mandats

Violences sexistes et sexuelles

Après un conflit avec les dirigeants de son syndicat, la CGT Énergie 93, une militante engagée depuis vingt ans a été progressivement exclue et mise au ban. Un rapport de la cellule de veille sur les violences sexuelles de la confédération avait pourtant appelé à la protéger.

À Paris, un cortège féministe modeste malgré un contexte « terrible »

Violences sexistes et sexuelles — Reportage

Plusieurs milliers de personnes ont défilé samedi dans un froid glacial pour dénoncer le manque de moyens dans la lutte contre les violences envers les femmes, qui ne refluent pas, et rappeler que l’extrême droite « n’a jamais été et ne sera jamais féministe ».

Le directeur de la Cinémathèque « rappelé à l’ordre » après ses propos sur Maria Schneider

Violences sexistes et sexuelles

© Photo Abdullah Firas / Abaca

Un conseil d’administration s’est tenu jeudi 20 novembre après la polémique suscitée par les déclarations de Frédéric Bonnaud devant des étudiants de la Sorbonne, niant les violences sexuelles subies par l’actrice sur le tournage du « Dernier Tango à Paris ». La ministre de la culture a condamné ces propos.

Des propos « arriérés » du directeur de la Cinémathèque créent la polémique à la Sorbonne

Violences sexistes et sexuelles

Invité de l’université Paris 1-Panthéon-Sorbonne, Frédéric Bonnaud a remis en cause l’existence d’une agression sexuelle de la jeune Maria Schneider sur le tournage du film « Le Dernier Tango à Paris » de Bertolucci. Saisie par les étudiants, la direction de l’École des arts a lancé une procédure interne.

Violences sexuelles : à Paris, une gestion de crise chaotique face aux soupçons visant des animateurs

Violences sexistes et sexuelles — Enquête

Ces derniers mois, les suspensions d’animateurs se multiplient dans les écoles de la capitale. Mercredi 12 novembre, d’après nos informations, des parents ont déposé plainte avec constitution de partie civile pour viol aggravé sur une enfant de maternelle. Plusieurs familles concernées confient leur colère à Mediapart.

Scandale des poupées sexuelles : « On semble découvrir l’ampleur des comportements pédocriminels »

Violences sexistes et sexuelles — Entretien

Spécialiste de la prise en charge des auteurs de violences sexuelles, la psychiatre Anne-Hélène Moncany regrette l’insuffisance des recherches sur les troubles pédophiliques en France. Et interpelle les pouvoirs publics sur l’urgence d’investir dans la prévention des passages à l’acte et de la récidive. 

Au premier jour de son procès, l’avocat Alex Ursulet se pose en victime

Violences sexistes et sexuelles — Chronique

Jugé pour viol aggravé sur une stagiaire de son cabinet, l’avocat parisien a été mis en difficulté par deux témoins, lundi devant la cour criminelle départementale de Paris.

Le procès pour viol aggravé de l’avocat Alex Ursulet s’ouvre

Violences sexistes et sexuelles

Cette figure du barreau est accusée du viol d’une jeune avocate stagiaire en 2018 dans son cabinet parisien. Alex Ursulet risque vingt ans de réclusion devant la cour criminelle départementale.

Près de Lyon, une marche blanche après le 135e féminicide de l’année 2025

Violences sexistes et sexuelles — Reportage

Claudine, 35 ans, a été victime d’un féminicide par son mari le 26 octobre 2025 à Saint-Priest, près de Lyon. Lors d’une marche en son hommage dimanche, ses proches oscillaient entre tristesse et colère face à un meurtre qui aurait peut-être pu être évité : elle avait déposé deux plaintes, laissées sans suite.

À Rouen, une étudiante dénonce une tentative de viol sur le campus et l’attitude de l’université

Violences sexistes et sexuelles

En novembre 2024, Samia a dénoncé une tentative de viol sur le campus Pasteur de l’université de Rouen-Normandie. Par la suite, un dispositif spécial lui avait permis de poursuivre sa licence chez elle. Mais cette année, l’université a refusé de le reconduire, malgré plusieurs certificats médicaux.

Soupçons de viol au dépôt du tribunal de Bobigny : deux policiers mis en examen et écroués

Violences sexistes et sexuelles

Deux policiers accusés de viol par une femme dans une geôle du tribunal de Bobigny ont été mis en examen et placés en détention provisoire samedi, une affaire qui a suscité une vive condamnation du ministre de l’intérieur.

Visé par cinq plaintes, l’ex-chef de la maîtrise des Hauts-de-Seine se recase à la mairie de Puteaux

Violences sexistes et sexuelles — Enquête

Accusé notamment de harcèlement et d’agression sexuelle par cinq femmes, Gaël Darchen vient d’être embauché à la mairie de Puteaux, suscitant l’émotion des agents. Son avocate fait valoir qu’il n’a toujours pas été entendu par la justice et bénéficie de la présomption d’innocence.

Toujours plus de femmes se déclarent victimes de violences sexuelles

Violences sexistes et sexuelles

La dernière enquête annuelle de « victimation » du ministère de l’intérieur, publiée jeudi 30 octobre, montre une hausse de 16 % du nombre de personnes qui se disent victimes de violences sexuelles entre 2022 et 2023. Une constante, en revanche : celles-ci portent toujours aussi peu plainte.

Affaire PPDA : la justice auditionne toutes les femmes parties civiles

Violences sexistes et sexuelles

Selon nos informations, les juges d’instruction doivent auditionner d’ici à la fin de l’année toutes les femmes qui se sont constituées parties civiles dans l’instruction visant l’ancien présentateur vedette de TF1. Une étape importante accueillie avec « soulagement » par les plaignantes.

« Une avancée historique ! » : la loi sur le consentement définitivement adoptée à l’Assemblée

Violences sexistes et sexuelles — Reportage

Au terme de deux ans de travail législatif transpartisan, cette première grande loi féministe depuis la constitutionnalisation de l’IVG a été votée par tous les groupes, sauf par l’extrême droite. L’affaire Pelicot a été déterminante dans le basculement du Parlement en faveur du texte.