Enfances

Enfants maltraités mais obligés de patienter : les sacrifiés de la République

Protection de l’enfance : une mission sacrifiée — Enquête

Lors d’une audience avec un juge des enfants au palais de justice de Vienne, le 10 janvier 2022. © Photo Jeff Pachoud / AFP
Bien que la justice ait identifié un danger au sein de leur famille, des centaines d’enfants sont laissés sans protection, à cause d’une pénurie de personnel et de places en foyer. Un phénomène dont les pouvoirs publics ignorent eux-mêmes l’ampleur. Mediapart a mené l’enquête pour la Journée internationale des droits de l’enfant, ce 20 novembre.

Anas, 13 mois, mort sous les coups malgré des alertes : les raisons d’un naufrage collectif

Protection de l’enfance : une mission sacrifiée — Enquête

Un récent rapport interministériel accable le système de la protection de l’enfance, à la suite du décès de ce nourrisson, au Mans, à la fin 2021. L’enquête de Mediapart révèle que le premier juge des enfants chargé du dossier était sous le coup d’une procédure disciplinaire.

Prostitution des mineures : les foyers d’enfants placés dans le viseur des réseaux

Protection de l’enfance : une mission sacrifiée — Enquête

Financements faméliques, éducateurs à la peine… Un an après le lancement du plan gouvernemental contre la prostitution des mineures, la protection de l’enfance est incapable de faire face à une criminalité endémique.

Violences dans la protection de l’enfance : la vie broyée de ceux qui osent parler

Protection de l’enfance : une mission sacrifiée — Enquête

Le centre éducatif renforcé du Climont est géré par l’Arsea. Il accueille huit mineurs, placés sous mandat judiciaire, pour des séjours « de rupture » de plusieurs mois. © Photo issue du compte Facebook Les sources du Climont
Dès 2017, ils ont tenté d’alerter au sujet des violences commises dans les centres éducatifs où ils travaillaient. Longtemps, ils n’ont pas été entendus. Pire, ils ont été harcelés. Deux ans après la révélation des maltraitances sur des enfants placés en Alsace, ces lanceurs d’alerte racontent comment leur vie a basculé.

« Cape ou pas cape ? »

Enfances

Victor a 15 ans et vit dans un foyer. Il a déjà conscience qu’il ne sera pas accompagné après sa majorité. Alors, comme pour passer le temps, il dessine des maisons, et décide de construire une « tiny house ». À travers ce chantier, nous découvrons un bout de sa vie… et la naissance de son superpouvoir ? Le film photographique « Cape ou pas cape ? » a reçu le prix Diapéro dont Mediapart est partenaire lors du festival Les Nuits photo 2022 à Paris.

Enfants placés : dans un service « en déliquescence », des éducateurs en colère après une agression

Protection de l’enfance : une mission sacrifiée

Dans le XXe arrondissement de Paris, les professionnels, qui ont de plus en plus de mal à mettre les mineurs à l’abri, dénoncent une situation intenable. Après l’hospitalisation d’une de leurs collègues, blessée dans une altercation avec une adolescente, un appel à la grève est lancé. 

Centres éducatifs fermés : le gouvernement s’entête malgré les alertes

Protection de l’enfance : une mission sacrifiée

Vitrine du gouvernement en matière de lutte contre la délinquance des mineurs, ces établissements alternatifs à la détention sont très bien servis dans le budget de la justice, examiné mardi par les députés. Vingt ans après leur création, leur bilan est pourtant critiqué de toutes parts.

Confinement: des enfants placés racontent

Protection de l’enfance : une mission sacrifiée

Mediapart donne la parole à quelques-un·es des 180 000 enfants placés, qui subissent un confinement à part, loin de tout domicile parental. Ces adolescentes racontent ce qu’est leur vie confinée : stress, éducateurs épuisés… « C’est hyper dur. »

Enfants maltraités: le risque d’un raz-de-marée à la sortie du confinement

Protection de l’enfance : une mission sacrifiée

Après le 11 mai, des violences cachées à l’intérieur des familles pendant des semaines vont émerger, d’une ampleur sans doute inédite. Tous les indicateurs sont au rouge. Et le système de protection des mineurs n’aura pas été à la hauteur.

Enfants placés: la création d’un «internat de confinement» fait polémique dans le 93

Protection de l’enfance : une mission sacrifiée

En Seine-Saint-Denis, où la protection de l’enfance est sinistrée, un centre est créé pour regrouper des enfants placés atteints du Covid-19. Des éducateurs craignent une « stigmatisation ». Et s’inquiètent, par ailleurs, des effets du confinement pour les jeunes : maltraitance, fragilisation des familles d’accueil, etc.

Les orphelins des féminicides sont les grands oubliés de l’Etat

Protection de l’enfance : une mission sacrifiée — Enquête

Partout en France, des enfants deviennent orphelin·e·s de mère à la suite de féminicides. Ils sont bien souvent laissés à leur sort, sauf en Seine-Saint-Denis. Le sujet est abordé mardi à l’occasion du Grenelle des violences conjugales. Témoignages.