Éducation et enseignement supérieur

Prof harcelée par l’extrême droite : « Maintenant, il faut une protection policière pour réfléchir sur la fraternité ? »

Éducation et enseignement supérieur — Entretien

Sophie Djigo à son domicile, le 10 avril 2021. © Nejma Brahim / Mediapart.
Sophie Djigo, enseignante de philosophie en classe préparatoire à Valenciennes, a été la cible d’une campagne en ligne parce qu’elle organisait une sortie pédagogique auprès d’une association d’aide aux migrants à Calais. Dans un entretien à Mediapart, elle demande à l’Éducation nationale de « protéger les collègues ».

Pap Ndiaye remet des maths au lycée, sans désavouer la réforme Blanquer

Éducation et enseignement supérieur — Analyse

Malgré le retour d’une heure et demie de maths en plus au lycée promise par le ministre de l’éducation nationale, le problème soulevé par la réforme de 2019 reste entier : une partie des élèves, les filles en particulier, se détournent des mathématiques, et plus largement des filières scientifiques. Des voix s’élèvent pour dénoncer une erreur « stratégique » face aux besoins du monde économique et de la recherche.

Tous nos enfants ne sauront pas nager

À bonne école — Entretien

Deux ans de Covid, des piscines fermées pour affronter la flambée des prix de l’énergie, des créneaux de nage à l’école réduits faute d’enseignants : l’apprentissage de la natation marque le pas. Savoir nager – ou non – reste un marqueur social.

Pour réformer les lycées professionnels, le pari de la concertation ne fait pas que des heureux

Éducation et enseignement supérieur

Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l'enseignement et de la formation professionnelle au CFA Médéric à Paris, le 27 septembre 2022. © Photo Mathilde Mazars / REA
La voie de la concertation choisie pour mener la réforme du lycée professionnel déconcerte. Selon l’entourage de la ministre déléguée Carole Grandjean, tout est « ouvert » et des « investissements massifs » pourraient être mis sur la table. Dans le monde enseignant, certains veulent tenter le coup, d’autres ont déjà claqué la porte, échaudés par les précédents et les annonces hâtives du président de la République.

Des profs en situation de handicap se disent malmenés par le Cned

Éducation et enseignement supérieur

L’Éducation nationale permet aux enseignants qui ne peuvent plus faire classe en raison de leur état de santé de travailler depuis leur domicile, par le biais du Centre national d’enseignement à distance. Mais cet aménagement peut être remis en cause, et certains se considèrent alors poussés vers la sortie. Jusqu’au drame, parfois.

L’État investit nettement moins dans les études des femmes que dans celles des hommes

Éducation et enseignement supérieur — Entretien

Parce qu’elles sont largement moins nombreuses dans les filières scientifiques et les plus sélectives, mieux dotées budgétairement que les autres, les femmes bénéficient d’un quart de financement public en moins que les hommes au cours de leurs études supérieures. C’est ce que démontre une note récente de l’Institut des politiques publiques.

Rixes entre élèves, professeurs en souffrance : au bout du RER B, un lycée « en état grave »

Éducation et enseignement supérieur

Après une violente agression entre élèves, des parents d’un lycée de Seine-Saint-Denis ont déposé plainte contre le proviseur pour « mise en danger de la vie d’autrui ». Les enseignants dénoncent, depuis plus d’un an, la « gestion chaotique » et « brutale » de ce dernier. 

Suicide de Dinah, 14 ans : l’enquête révèle des souffrances répétées et des alertes minorées

Éducation et enseignement supérieur — Enquête

Après le suicide de la jeune fille en octobre 2021 et six mois d’enquête, la procureure de Mulhouse a classé l’affaire, estimant que le harcèlement scolaire n’était pas constitué. En colère, la famille s’appuie sur de nombreux éléments du dossiers, consultés par Mediapart, pour contester ces conclusions. 

Handicap à l’école : face à un système défaillant, des familles aisées payent des accompagnantes privées

Éducation et enseignement supérieur

Le tabou qui entourait le recours à des accompagnantes d’élèves en situation de handicap (AESH) privées commence à se dissiper au sein de l’Éducation nationale. Face à la pénurie de personnel, et au risque de l’inégalité, les familles accompagnées par des associations puisent dans leurs propres deniers pour assurer une véritable scolarisation de leurs enfants.

Université : la marginalisation des sciences humaines vue des premières loges

Éducation et enseignement supérieur

Alors vice-président délégué à la recherche à l’université de Strasbourg, Jay Rowell a enquêté à couvert pendant trois ans sur l’impact de la loi d’autonomie des universités en 2008. Le sociologue révèle les coulisses d’une marginalisation des sciences humaines et sociales au profit des sciences naturelles.

Signes religieux à l’école : la rentrée martiale du gouvernement

Éducation et enseignement supérieur

Dans une instruction aux préfets, lundi, le ministre de l’intérieur mobilise contre « une offensive islamiste ». Son collègue à l’Éducation nationale est pris dans une énième polémique sur la laïcité, après avoir évoqué le port de vêtements religieux « par destination ». Sur le terrain, les demandes des enseignants sont parfois contradictoires.

Mixité sociale à l’école : le privé ne joue pas le jeu, et cela se voit de plus en plus

Éducation et enseignement supérieur — Analyse

Des données sur « l’indice de position sociale » des écoles et collèges, que le ministère a été contraint de publier mercredi, confirment à quel point l’école privée sous contrat se préoccupe peu de mixité sociale. Un « tabou » qui pèse lourd sur l’école publique, qui concentre toutes les difficultés.

Après le traumatisme Parcoursup, l’appréhension de « Trouver mon master »

Éducation et enseignement supérieur — Analyse

L’enseignement supérieur lance une nouvelle plateforme pour aider les étudiants à trouver leur master. Depuis quelques années, de plus en plus de jeunes gens, titulaires d’une licence, restent sur le carreau faute de places disponibles. 

Blocage d’un lycée à Nanterre : la mobilisation s’achève en garde à vue pour plusieurs mineurs

Éducation et enseignement supérieur

Quatorze lycéens, la plupart mineurs, ont passé la nuit au poste, après le blocage du lycée Joliot-Curie à Nanterre. L’établissement est au centre de vives tensions depuis la mutation d’office d’un professeur de mathématiques, Kai Terada, devenu le symbole d'une « répression administrative » dénoncée par plusieurs syndicats.

Des tâches en plus pour gagner plus, piège antiféministe tendu aux enseignants

Éducation et enseignement supérieur

Le ministre Pap Ndiaye est chargé de la mise en musique du nouveau « pacte » que souhaite signer Emmanuel Macron avec les enseignants, qui consiste à mieux les rémunérer en échange de nouvelles missions. Mais ces « extras » aggravent déjà les inégalités salariales entre les femmes et les hommes dans l’Éducation nationale.

Pénurie de places en lycée technologique : des élèves « oubliés » ou forcés de redoubler

Éducation et enseignement supérieur

Des centaines d’élèves se sont retrouvés sans affectation à la rentrée, en particulier dans les classes STMG, filière négligée par les autorités depuis des années. Alors que des lycéens n’ont toujours pas d’établissement, le mutisme du rectorat nourrit un sentiment d’abandon.