Transparence et probité

Au procès de l’ex-ministre Bruno Le Roux : « Vous recrutez une ado de 15 ans pour rédiger des amendements ? »

Transparence et probité

Bruno Le Roux au Palais de l’Élysée en mars 2017. © Photo Jacques Witt / pool / REA

L’ancien député socialiste était jugé pour détournements de fonds publics après avoir employé ses deux filles comme assistantes parlementaires. Deux ans de prison avec sursis probatoire, 40 000 euros d’amende et cinq ans d’inéligibilité ont été requis.

Les discrets voyages en classe business de la maire de Paris Anne Hidalgo

Transparence et probité — Enquête

Selon les informations de Mediapart, contrairement à ce que laisse croire la ville de Paris depuis plusieurs années, l’édile choisit systématiquement la première classe en train et la classe business en avion pour ses déplacements. Contrevenant ainsi aux règles en vigueur pour les élus.

Un avocat au cœur des soupçons de corruption dans un contrat de traitement des déchets

Transparence et probité — Enquête

Ancien conseiller des ministres de l’environnement Ségolène Royal et Dominique Voynet, Xavier Matharan est visé par une enquête judiciaire portant sur un contrat remporté par Veolia dans la Drôme et en Ardèche. La justice s’intéresse notamment à des versements d’argent entre l’avocat et un élu local.

Enquête de Tracfin sur Bilongo : des accusations infondées et des zones d’ombre qui persistent

Transparence et probité

© Sebastien Calvet / Mediapart

L’élu insoumis a été accusé d’avoir dissimulé près de 200 000 euros au fisc sur la base d’une note de la cellule de renseignement financière, avant que l’enquête judiciaire ne soit finalement classée. Selon le site L’Informé, Tracfin a agi pour « plaire aux Émirats arabes unis », ce que toutes les autorités démentent.

Condamné avec Sarkozy et inéligible, Brice Hortefeux est toujours élu régional

Transparence et probité

Conseiller régional du Puy-de-Dôme, l’ancien ministre a été condamné dans l’affaire libyenne fin septembre. Malgré son appel, il devrait être contraint de quitter l’hémicycle régional mais semble jouer les prolongations.

Chauffeur, secrétariat, indemnités… les avantages à vie de Nicolas Sarkozy maintenus malgré ses condamnations et son incarcération

Transparence et probité

L’État dépense plus de 700 000 euros par an pour financer le cabinet, les locaux et divers frais professionnels de l’ancien président. Plusieurs députés s’interrogent sur cette situation inédite : avant même d’être incarcéré mardi, Nicolas Sarkozy avait déjà été définitivement condamné.

Le secrétaire général de l’Élysée a participé au pot de départ en détention de Nicolas Sarkozy

Transparence et probité — Enquête

En pleine crise de régime, le bras droit d’Emmanuel Macron s’est rendu à la soirée organisée par l’ancien président de la République avant son incarcération. Nicolas Sarkozy est convoqué le 13 octobre pour connaître les modalités de sa détention.

Sarkozy : vos questions à Fabrice Arfi sur les dessous d’un jugement historique

« Abonnez-vous » — Vidéo

Lundi 6 octobre, Fabrice Arfi était présent sur la chaîne Twitch de Mediapart pour une émission exceptionnelle dédiée au procès historique Kadhafi-Sarkozy, qui a vu ce dernier condamné à 5 ans de prison ferme pour association de malfaiteurs. 

Nicolas Sarkozy a raison : ce n’est pas lui qu’on humilie, c’est la France

Transparence et probité — Parti pris

L’ancien président de la République a donné dimanche une interview au « Journal du dimanche », avec cette citation pour titre : « Ce n’est pas moi qui suis humilié, mais la France ». Il faut le prendre au mot : rarement une affaire aura autant avili une démocratie. 

Notes de frais d’Anne Hidalgo : le déni de la maire de Paris et l’hypocrisie des autres partis

Transparence et probité

Depuis nos révélations sur les notes de frais de la maire de Paris, la droite et l’extrême droite attaquent violemment Anne Hidalgo, oubliant les élus de leurs camps qui refusent de dévoiler leurs propres dépenses. La maire de Paris, elle, refuse toujours de dévoiler l’intégralité de ces documents.

Le gros cadeau de la ville de Lyon au club LOU rugby

Transparence et probité — Enquête

Dans un rapport rendu public jeudi, la chambre régionale des comptes revient sur le bail passé entre le club LOU rugby et la collectivité, dirigée à l’époque par Gérard Collomb, pour le stade de Gerland. Et pointe le manque de transparence de ce contrat, très favorable au propriétaire du club, GL Events.

Sébastien Lecornu n’a jamais validé le diplôme de droit qu’il prétendait avoir

Transparence et probité — Enquête

Confronté à une enquête de Mediapart, le cabinet du premier ministre reconnaît finalement que Sébastien Lecornu n’est pas diplômé d’un master de droit public. Selon plusieurs documents, lui ou ses équipes indiquaient pourtant l’inverse depuis 2016.

Valérie Pécresse auditionnée dans une affaire de détournement de fonds publics

Transparence et probité — Enquête

La région Île-de-France est soupçonnée d’avoir contourné le plafond du nombre de collaborateurs d’élus. Après la perquisition de son bureau en 2020, Valérie Pécresse est entendue par les enquêteurs de la gendarmerie.

L’affaire du Stade toulousain tennis implique l’ex-députée Laurence Arribagé

Transparence et probité — Enquête

Comme l’a relevé la chambre régionale des comptes, l’ancienne première adjointe de Jean-Luc Moudenc a signé un partenariat problématique avec le club où évolue son fils comme joueur professionnel. Selon notre partenaire Mediacités, elle a aussi voté plusieurs délibérations en faveur du Stade Toulousain Tennis.

Notes de frais : Anne Hidalgo toujours fâchée avec la transparence

Transparence et probité — Enquête

Pour la troisième fois depuis 2014, la maire de Paris a refusé de transmettre ses frais de déplacement, de restauration et de représentation. Une association a pu en récupérer une partie devant la justice. Mais seulement une partie. Mediapart les a consultés.

Une plainte vise la ministre du travail pour avoir effacé l’ardoise d’une entreprise

Transparence et probité

À la suite des révélations de Mediapart sur l’intervention d’Astrid Panosyan-Bouvet pour réduire les cotisations sociales dues par la société Setforge, l’association AC !! anti-corruption a saisi le Parquet national financier.