Transparence et probité

Douze députés, six sénateurs et trois ministres sont actionnaires de TotalEnergies

TotalEnergies : l’heure des comptes — Enquête

Douze députés ont des participations au sein du groupe pétrolier TotalEnergies. © Photo illustration Sébastien Calvet / Mediapart

D’après un décompte réalisé par Mediapart, plus d’une vingtaine de responsables publics détiennent des actions du géant pétrolier français. Une situation qui pose des questions d’ordre déontologique et politique, à l’heure de l’accélération du dérèglement climatique et des débats sur les superprofits.

Au cabinet de Martine Vassal, des avocats en plein conflit d’intérêts

Transparence et probité — Enquête

À la tête du département des Bouches-du-Rhône et ensuite à la métropole, Martine Vassal a compté au sein de son équipe rapprochée plusieurs avocats venus d’une même entreprise, dont ils restent actionnaires, et dont les clients ont des relations très étroites avec les deux institutions.

La justice enquête sur un chantier maudit de la métropole Nice Côte d’Azur

Transparence et probité — Enquête

La juridiction nationale de lutte contre la criminalité organisée (Junalco) enquête sur la Compagnie de Phalsbourg, attributaire d’un projet immobilier emblématique. Elle s’interroge notamment sur le rôle du promoteur italien Paolo Celi, qui a introduit Christian Estrosi auprès du pape François.

Nicolas Sarkozy : et maintenant, les millions des Émirats arabes unis

Transparence et probité — Enquête

© Illustration Sébastien Calvet / Mediapart

L’ancien chef de l’État a touché plus de 3 millions d’euros en 2018, officiellement en tant que conseiller d’un fonds d’investissement luxembourgeois. Mais des témoignages et documents obtenus par Mediapart et l’EIC sèment le doute sur la réalité de sa prestation, et révèlent que l’argent proviendrait principalement des Émirats arabes unis.

Dans l’Eure, le soupçon de prise illégale d'intérêts plane sur Hervé Morin

Transparence et probité — Enquête

À la suite de deux signalements, le parquet d’Évreux a récemment ouvert une information judiciaire sur d’éventuelles infractions financières commises dans le cadre de la gestion de l’association Foyer du Grand Lieu. Hervé Morin, président de la région Normandie et ancien maire d’Épaignes, commune de résidence de la structure, pourrait être inquiété.

Les folles économies de la famille Ciotti au détriment de la Sécurité sociale

Transparence et probité — Enquête

Depuis plus de 18 ans, la mère d’Éric Ciotti occupe une place dans un hôpital de la vallée de la Vésubie pourtant réservé à des soins de courte durée. Conséquence : la prise en charge est entièrement assumée par la Sécurité sociale, avec au moins 500 000 euros d’économies à la clé pour la famille Ciotti. Le nouveau patron des Républicains n’a pas répondu à nos questions.

Pour doubler son salaire, Jean Rottner n’a pas eu peur du conflit d’intérêts comme président de région

Transparence et probité — Enquête

Rémunéré 2 500 euros la journée de « consulting », le président aujourd’hui démissionnaire de la région Grand Est a travaillé, de 2019 à 2022, pour Hugues Anselin. Le cabinet de recrutement Fursac Anselin a bénéficié de plusieurs contrats avec la collectivité durant cette même période.

Nicolas Sarkozy, les louanges à Poutine et la piste de l’argent du Kremlin

Transparence et probité — Enquête

L’ancien chef de l’État a touché 300 000 euros au moment où il vantait, fin 2018, les mérites de Vladimir Poutine lors d’une soirée à Moscou du principal fonds souverain russe. L’argent a été versé par une société qui porte le même nom qu’une filiale de ce fonds.

Les résultats des Mediapart Awards dévoilés dans « Abonnez-vous », notre émission Twitch

Abonnez-vous

Ce lundi 9 janvier, à 19 heures, Michaël Hajdenberg, coresponsable du service Enquêtes de Mediapart, a commenté les résultats des Mediapart Awards 2022. Présent depuis 2008, il a répondu toutes vos questions sur le journal et sur le service enquêtes.

Le n° 2 de l’Élysée, Alexis Kohler, s’enferre dans le déni face aux juges d’instruction

L’affaire Kohler — Enquête

Mis en examen pour « prise illégale d’intérêts » en septembre, le secrétaire général de l’Élysée se voit reprocher « sa participation » comme haut fonctionnaire, entre 2009 et 2016, à des décisions touchant le groupe MSC, lié à sa famille. Lors de son interrogatoire, il s’est dit « choqué » que « son intégrité » soit mise en cause.

Empêtrée dans ses soucis judiciaires, la maire s’éloigne de Canteleu

Transparence et probité

Contre toute attente, en dépit de sa mise en examen pour complicité de trafic de stupéfiants, Mélanie Boulanger devrait en plus de sa fonction de maire à Canteleu, piloter la stratégie culturelle de la commune de Val-de-Reuil, sous la houlette de son ami, le maire socialiste et dirigeant de LVMH Marc-Antoine Jamet, comme l’a appris notre partenaire Le Poulpe.

Banquets fastueux de Wauquiez : l’addition d’argent public grimpe encore

Les « dîners des sommets » de Laurent Wauquiez — Enquête

La note des dîners de Laurent Wauquiez, dont le dernier a coûté 100 000 euros, continue d’exploser. Pour les organiser, le président de Région a aussi fait appel, pour 48 000 euros, aux services d’un consultant de luxe, connu pour avoir participé au financement de la campagne d’Emmanuel Macron en 2017.

Macron et Dupond-Moretti au cimetière de l’exemplarité

Transparence et probité — Parti pris

Après le renvoi devant la Cour de justice de la République d’Éric Dupond-Moretti – une première dans l’histoire politique et judiciaire française pour un ministre en exercice –, Emmanuel Macron a préféré renier ses promesses d’exemplarité plutôt que de se séparer du garde des Sceaux.

Affaire Kohler : l’impunité organisée

Transparence et probité — Parti pris

Le secrétaire général de l’Élysée Alexis Kohler a été mis en examen pour « prise illégale d'intérêts » lundi 3 octobre 2022. Le bras droit d’Emmanuel Macron a caché ses liens avec les principaux actionnaires du groupe de transport MSC. Même si le pouvoir a déjà tout mis en œuvre pour minimiser la nouvelle, elle a un effet dévastateur, voire explosif.

Lobbies : « Les politiques doivent rendre publics tous leurs rendez-vous »

Transparence et probité — Entretien

Les « Uber Files » ont jeté une lumière crue sur le manque de transparence dans les relations entre le pouvoir et les lobbies, qui charrient de nombreux fantasmes. Pour Guillaume Courty, professeur de science politique à l’université de Picardie-Jules-Verne et chercheur au Curapp, le changement passera par de nouvelles contraintes imposées aux décideurs publics.

À l’Élysée, Alexis Kohler pense toujours à MSC

L’affaire Kohler — Enquête

Fin 2019, Alexis Kohler réfléchit activement à sa reconversion. Et il n’y a qu’un poste où il se voit aller après l’Élysée : directeur général de la branche cargo de MSC. Mais pourquoi le secrétaire général du palais tient-il tant à travailler dans le groupe de ses cousins, la famille Aponte ?