Transparence et probité

Nicolas Sarkozy a raison : ce n’est pas lui qu’on humilie, c’est la France

Transparence et probité — Parti pris

Nicolas Sarkozy et Carla Bruni au tribunal de Paris le 25 septembre 2025. © Photo Xose Bouzas pour Mediapart

L’ancien président de la République a donné dimanche une interview au « Journal du dimanche », avec cette citation pour titre : « Ce n’est pas moi qui suis humilié, mais la France ». Il faut le prendre au mot : rarement une affaire aura autant avili une démocratie. 

Notes de frais d’Anne Hidalgo : le déni de la maire de Paris et l’hypocrisie des autres partis

Transparence et probité

Depuis nos révélations sur les notes de frais de la maire de Paris, la droite et l’extrême droite attaquent violemment Anne Hidalgo, oubliant les élus de leurs camps qui refusent de dévoiler leurs propres dépenses. La maire de Paris, elle, refuse toujours de dévoiler l’intégralité de ces documents.

Le gros cadeau de la ville de Lyon au club LOU rugby

Transparence et probité — Enquête

Dans un rapport rendu public jeudi, la chambre régionale des comptes revient sur le bail passé entre le club LOU rugby et la collectivité, dirigée à l’époque par Gérard Collomb, pour le stade de Gerland. Et pointe le manque de transparence de ce contrat, très favorable au propriétaire du club, GL Events.

Sébastien Lecornu n’a jamais validé le diplôme de droit qu’il prétendait avoir

Transparence et probité — Enquête

Sébastien Lecornu à Toulon, le 29 août 2025. © Photo Kay Nietfeld / DPA via AFP

Confronté à une enquête de Mediapart, le cabinet du premier ministre reconnaît finalement que Sébastien Lecornu n’est pas diplômé d’un master de droit public. Selon plusieurs documents, lui ou ses équipes indiquaient pourtant l’inverse depuis 2016.

Valérie Pécresse auditionnée dans une affaire de détournement de fonds publics

Transparence et probité — Enquête

La région Île-de-France est soupçonnée d’avoir contourné le plafond du nombre de collaborateurs d’élus. Après la perquisition de son bureau en 2020, Valérie Pécresse est entendue par les enquêteurs de la gendarmerie.

L’affaire du Stade toulousain tennis implique l’ex-députée Laurence Arribagé

Transparence et probité — Enquête

Comme l’a relevé la chambre régionale des comptes, l’ancienne première adjointe de Jean-Luc Moudenc a signé un partenariat problématique avec le club où évolue son fils comme joueur professionnel. Selon notre partenaire Mediacités, elle a aussi voté plusieurs délibérations en faveur du Stade Toulousain Tennis.

Notes de frais : Anne Hidalgo toujours fâchée avec la transparence

Transparence et probité — Enquête

Pour la troisième fois depuis 2014, la maire de Paris a refusé de transmettre ses frais de déplacement, de restauration et de représentation. Une association a pu en récupérer une partie devant la justice. Mais seulement une partie. Mediapart les a consultés.

Une plainte vise la ministre du travail pour avoir effacé l’ardoise d’une entreprise

Transparence et probité

À la suite des révélations de Mediapart sur l’intervention d’Astrid Panosyan-Bouvet pour réduire les cotisations sociales dues par la société Setforge, l’association AC !! anti-corruption a saisi le Parquet national financier.

Deux hauts magistrats sont visés par une enquête pour corruption et trafic d’influence

Transparence et probité — Enquête

Le Parquet national financier s’est saisi d’un dossier sensible concernant deux premiers présidents de cours d’appel qui auraient eu des liens avec un homme d’affaires sulfureux à La Réunion.

La ministre du travail efface l’ardoise d’une entreprise au préjudice de la Sécurité sociale

Transparence et probité — Enquête

Astrid Panosyan-Bouvet est intervenue personnellement pour diminuer les cotisations sociales dues par la société Setforge, cela contre l’avis de son administration et celui de la justice. Nos révélations.

À Rognac, la carte bleue municipale était sans limite et la commune à la dérive

Transparence et probité — Enquête

Champagne Ruinart, hôtels avec spa et billets d’avion à gogo : la chambre régionale des comptes goûte peu la gestion des deniers publics au sein de cette mairie proche de Marseille. Révélées par Marsactu et scrutées par la justice, ces dépenses s’inscrivaient dans un contexte de défaillances à tous les étages.

« L’État Macron » : ces députés perdants que le président a recasés à des postes clés

Transparence et probité — Enquête

Plus de 20 anciens parlementaires ont été nommés à la tête d’agences publiques ou de missions interministérielles à la suite de leur défaite aux élections, d’après un décompte de Mediapart. Entre volonté de remercier des fidèles et possibilité de verrouiller l’appareil d’État.

À Grenoble, l’énième retour d’Alain Carignon, élu corrompu n’ayant jamais abdiqué

Transparence et probité

Comme Patrick Balkany, Alain Carignon ne lâche jamais. Condamné et incarcéré dans les années 1990, l’ex-ministre RPR se lance dans une nouvelle campagne pour tenter de reprendre la ville de Grenoble.

Faux diplômes des élus : l’Espagne purge, la France déconsidère le sujet

Transparence et probité

Plusieurs élus espagnols viennent de démissionner en raison de révélations sur leur parcours universitaire. En France, malgré plusieurs affaires, le sujet indiffère. Il a fallu des mois de recherches de Mediapart, et plusieurs relances auprès du Conseil constitutionnel, pour enfin obtenir mardi 5 août une attestation du diplôme de Richard Ferrand.

Épinglé par la Cour des comptes, un proche de Sébastien Lecornu atterrit… à la Cour des comptes

Transparence et probité — Enquête

Philippe Gustin, ancien directeur de cabinet de Sébastien Lecornu, a été nommé récemment conseiller maître à la Cour des comptes. La Cour l’avait justement épinglé en 2021 quand il était affecté au ministère des outre-mer.

Affaire Renault : les juges ordonnent un procès contre Rachida Dati

Transparence et probité

La ministre de la culture est renvoyée en correctionnelle pour corruption et trafic d’influence. Bien qu’elle conteste toutes les mises en cause, elle est accusée d’avoir été payée 900 000 euros par Renault pour défendre les intérêts du groupe lorsqu’elle était députée européenne.