Un ancien dirigeant du cimentier a avoué jeudi avoir caché la vérité à un diplomate concernant les versements à des organisations terroristes. Principale ligne de défense des prévenus, l’idée selon laquelle les autorités françaises savaient pour les activités de la multinationale semble mise à mal.
Les attentats djihadistes, plus rudimentaires, sont perpétrés par des terroristes très jeunes et souvent inconnus des services. Depuis le 7 octobre 2023, la moitié des attaques menées ou déjouées sont, selon les services de renseignement, motivées par la guerre à Gaza.
Pendant toute la durée du procès des attentats du 13-Novembre, sept victimes des attentats ont écrit et décrit leurs sentiments. À l’occasion des dix ans des attentats, Christophe Naudin, un rescapé du Bataclan, raconte avec sensibilité comment il appréhende leurs commémorations.
Pendant toute la durée du procès du 13-Novembre, sept victimes des attentats avaient écrit et décrit leurs sentiments. À l’occasion des dix ans des attaques terroristes, Emmanuel Domenach, qui était dans la salle de concerts parisienne, s’interroge sur notre mémoire collective.
Un Français et trois Russes originaires du Daghestan ont été mis en examen et écroués jeudi 16 octobre. Ils sont suspectés d’avoir fait des repérages en vue de l’élimination de Vladimir Ossetchkine, un réfugié très critique à l’égard du Kremlin.
Les juges chargés de l’attentat de la rue des Rosiers ont été informés de l’implication présumée de Youssef Ali Qassim al-Farah, alias « docteur Kamal », dans les explosions des deux avions en 1988 et 1989. Des documents issus des archives du régime Kadhafi et un témoignage inédit confirment son rôle.
Entendu à douze reprises par les juges et les enquêteurs, Atef Abubaker, ancien porte-parole du groupe Abou Nidal, est devenu le principal témoin à charge dans l’enquête sur l’attentat de la rue des Rosiers, en 1982. Entretien.
Trois véhicules appartenant à des personnels pénitentiaires ont été incendiés tôt mercredi 16 avril devant la prison de Tarascon. Le parquet antiterroriste s’était saisi dès mardi 15 de l’enquête sur une série d’attaques visant plusieurs établissements pénitentiaires, accompagnées de slogans anarchistes.
Les cinq djihadistes accusés d’avoir séquestré et torturé des otages occidentaux en Syrie ont été condamné à des peines allant de 20 années de prison à la réclusion criminelle à perpétuité. À travers ce verdict, c’est la fin des grands procès dédiés aux crimes de l’État islamique.
Après avoir témoigné vendredi contre l’un des trois accusés, un réfugié syrien a reçu la visite de deux individus chez lui. Ils lui ont annoncé qu’il allait « payer » pour avoir parlé. Le Parquet national antiterroriste s’est saisi de l’affaire.
Au procès des geôliers de l’État islamique, l’accusé Abdelmalek Tanem a reconnu avoir combattu, mais il a nié avoir participé à la séquestration des otages. Le président de la cour d’assises l’a mis face à ses contradictions.
Au procès des geôliers de l’État islamique, Peter Cherif et Tyler Vilus ont été entendus comme simples témoins. Qu’ils ne desserrent pas les dents ou parlent pour ne rien dire, les terroristes renvoient toujours la même violence.
À l’occasion du procès qui débute lundi, Mediapart reconstitue les deux années d’horreur vécues par vingt-cinq otages occidentaux enlevés, détenus, torturés et, pour certains, décapités par des djihadistes de l’État islamique. Récit.
Mehdi Nemmouche et quatre complices vont devoir répondre d’enlèvement, de séquestration, d’actes de torture et de barbarie envers quatre journalistes français. Les accusés encourent la perpétuité mais nient toute responsabilité dans les faits reprochés.
Attentats de Paris en 2015 et de Nice en 2016, assassinats de professeurs... Comment les attaques terroristes de la dernière décennie ont-elles transfiguré la société ? Débat avec Arthur Dénouveaux (Life for Paris), la magistrate Magali Lafourcade et les journalistes Daniel Schneidermann et Matthieu Suc.
Dans un livre fondé sur des documents libyens inédits, les journalistes Karl Laske et Vincent Nouzille retracent le rôle majeur du beau-frère de Kadhafi, Abdallah Senoussi, dans les attentats de Lockerbie et du DC-10 d’UTA. Les négociations pour le blanchir sont au cœur du procès de Nicolas Sarkozy.