Santé

Dans les Cévennes, les femmes promises à la misère obstétricale

Santé — Reportage

La clinique Saint-Louis, à Ganges (Hérault), va suspendre son activité le 20 décembre. © Photo Prisca Borrel pour Mediapart
Le 20 décembre, la maternité de Ganges suspendra son activité jusqu’à nouvel ordre, faute de médecins en nombre suffisant. Une centaine de femmes enceintes, dont certaines résident à plus de deux heures de la prochaine maternité, se retrouvent sur le carreau.

Dans la lutte contre le VIH, « la PrEP a une efficacité supérieure au préservatif »

Santé — Entretien

Le VIH progresse très légèrement en France en 2021. Mais cette hausse est en trompe-l’œil, car elle fait suite à une très forte baisse en 2020. Pour le docteur Michel Ohayon, directeur du centre de santé sexuelle 190 à Paris, le virus recule en France, notamment grâce à la PrEP, un traitement préventif de plus en plus prescrit.

Morts aux urgences, pédiatrie sous l’eau, grève des libéraux : la santé au stade critique

Santé

Covid, grippe, bronchiolite : l’hôpital public vacillant affronte trois épidémies. En pédiatrie, dix mille soignants interpellent le président de la République. Côté adultes, les urgentistes ont décidé de compter leurs morts sur les brancards. Et au même moment, les médecins libéraux lancent une grève et promettent 80 % de cabinets fermés.

Pédiatrie : « On bascule sur de la médecine de guerre »

À l’air libre

En pleine épidémie de bronchiolite, « À l’air libre » plonge dans le quotidien des urgences pédiatriques, entre les bébés transférés à plusieurs centaines de kilomètres de leur domicile, les soignants à bout de forces et des parents désemparés.

Le gynécologue Émile Daraï mis en examen pour « violences volontaires » sur trente-deux femmes

Santé

L’ancien chef du service de gynécologie-obstétrique de l’hôpital parisien Tenon, spécialiste de l’endométriose, a été mis en examen mercredi pour « violences volontaires par personne chargée d’une mission de service public » à l’égard de trente-deux plaignantes.

Mort de Timéo, 4 ans, au CHU de Nancy : à qui la faute ?

Santé — Reportage

Mercredi 23 novembre se tenait à Nancy le procès lié à la mort d’un enfant à qui une dose beaucoup trop forte de colchicine avait été administrée. Des fautes individuelles ont été pointées, mais au sein d’un service désorganisé par le manque de personnel.

Caniculaire, l’été 2022 s’avère le plus meurtrier en France depuis 2003

Santé

L’excès de décès est évalué à 10 420 par Santé publique France, dans une étude parue ce lundi soir. Le sud de la France a été particulièrement frappé, mais aussi la Bretagne ou le Grand Est, qui ont connu des vagues de chaleur historiques.

Soupçons de maltraitance en Ehpad : perquisition géante chez Orpea

Santé — Enquête

Le parquet de Nanterre a lancé mardi une perquisition simultanée dans des dizaines d’établissements Orpea, dans plusieurs régions, dans le cadre de l’enquête ouverte contre l'entreprise pour des soupçons de « maltraitance institutionnelle ». Des dizaines de familles de résidents ont déposé plainte, notamment pour « homicide involontaire » ou « mise en danger de la vie d’autrui ».

Bronchiolites, diabète, greffes : en pédiatrie, le tri affolant des petits malades

L’hôpital à bout de souffle

Le ministre de la santé perd patience : en réponse à une pédiatre qui dénonce le « tri des malades », il se dit « choqué », menace d’une « enquête ». En nombre, les médecins confirment pourtant à Mediapart : dans toutes les spécialités, face à toutes les urgences, ils trient et ne veulent plus en assumer seuls la responsabilité.

Covid-19 : Sanofi, dernier de la course aux vaccins, premier en lobbying

Santé — Enquête

Le vaccin contre le Covid-19 de Sanofi a enfin été autorisé en Europe, en bon dernier. Parmi les participants à cette compétition, le laboratoire français est celui qui a le plus dépensé pour influencer Bruxelles et Paris ces deux dernières années.

À l’hôpital de Saint-Étienne, un médecin privé (à tort) de titre de séjour et empêché d’exercer

Santé

Début juin, la préfecture du Rhône a pris une OQTF contre un médecin algérien exerçant en France depuis sept ans. Elle a été annulée par la justice fin septembre mais dans l’attente de son nouveau titre de séjour, il lui est interdit de travailler. Son absence a précipité la fermeture de lits en cancérologie. 

Crack à Paris : la mécanique infernale de la stratégie Darmanin

Santé — Reportage

En regroupant les usagers de drogues, le ministre de l’intérieur a dopé le trafic et la consommation. Les solutions qui ont prouvé leur efficacité ailleurs sont dans une impasse politique ici : les usagers ont besoin de lieux de repos et de consommation à moindre risque, selon des spécialistes de terrain.

Covid : Buzyn charge Macron, mais s’enfonce aussi

Santé

Mise en examen pour sa gestion de la crise pandémique, l’ancienne ministre de la santé a raconté son récit des événements dans un journal rétrospectif. Elle y produit plusieurs messages démontrant les manquements de l’Élysée. Mais révèle en creux sa propre inconséquence.

Déserts médicaux : une escouade de députés à l’assaut de la liberté d’installation

Santé — Analyse

Un groupe transpartisan de députés, de la Nupes à LR, va défendre une série d’amendements pour réguler l’installation des médecins et leur exercice. Des solutions ont fait leurs preuves à l’étranger : un mélange d’incitations et de régulation. Seulement, la médecine libérale a toujours résisté au contrôle de l’État.

Pédiatrie : face à une crise prévisible, 150 millions d’euros en catastrophe

L’hôpital à bout de souffle

Depuis le début de l’épidémie de bronchiolite, il y a trois semaines, 16 enfants ont déjà été transférés, faute de places, vers des services de réanimation à des centaines de kilomètres de chez eux. Il a fallu une tribune signée par 4 000 pédiatres pour que le gouvernement réagisse.

Un droit de réponse de Christophe Caussin

Santé

 A la suite de la publication de notre enquête sur le géant américain Medtronic, soupçonné d’avoir corrompu un ponte de l’Institut Montsouris , nous avons reçu une demande de droit de réponse du docteur Christophe Caussin.