Santé

Opioïdes, tranquillisants… À Lyon, une consultation pour les « drogués sur ordonnance »

Santé — Reportage

Jean-Marie et Benjamin Rolland au Cerlam en février 2023. © Photo Rozenn Le Saint pour Mediapart

Les risques d’addiction aux produits prescrits pour apaiser des douleurs, des troubles anxieux ou du sommeil, qui font des ravages aux États-Unis, sont largement sous-estimés en France. Mediapart a plongé dans l’unique consultation spécialisée dans la dépendance aux médicaments.

La jeunesse va mal et la pédopsychiatrie est en déshérence, constate la Cour des comptes

Santé — Note de veille

Les magistrats financiers publient un rapport cinglant sur la pédopsychiatrie. Un hôpital public en crise bien seul pour prendre en charge des enfants qui vont de plus en plus mal, avec toujours moins de lits et de pédopsychiatres. La plupart des politiques publiques déployées relèvent de l’affichage.

Santé mentale : « La sortie de prison est un moment à risque »

Santé — Entretien

Dans les maisons d’arrêt françaises, les deux tiers des hommes et les trois quarts des femmes sur le point d’être remis en liberté souffrent d’un trouble psychiatrique ou lié aux addictions. Entretien avec la sociologue Camille Lancelevée, qui a participé à une étude nationale sur le sujet. 

Labos pharmaceutiques : le grand racket

Santé — Enquête

Le livre « Chantage sur ordonnance, Comment les labos vident les caisses de la Sécu » de Rozenn Le Saint, éditions du Seuil. © Photo Sébastien Calvet / Mediapart

Mediapart publie des extraits du livre « Chantage sur ordonnance. Comment les labos vident les caisses de la Sécu ». Dans cette enquête , Rozenn Le Saint révèle les palmarès des laboratoires et médicaments qui coûtent le plus cher à la Sécurité sociale. Et dévoile les « trucs et astuces » des firmes.

Fin de vie des Français : enquête sur la chasse gardée des réseaux cathos

L’euthanasie en débat — Enquête

Alors que la convention citoyenne doit rendre ses travaux début avril, Emmanuel Macron a reçu des représentants des cultes jeudi soir. En France, les soins palliatifs, très militants, ont des racines chrétiennes encore vivaces. Quant aux associations « pro-vie », elles s’appuient sur des relais d’influence dissimulés derrière des sites d’information et des lignes d’écoute.

Entre les médecins libéraux et le gouvernement, le dialogue est rompu

Santé — Analyse

Les syndicats de médecins libéraux ont rejeté en bloc la proposition de convention médicale de l’assurance-maladie, qui prévoyait d’importantes revalorisations, sous conditions. À leurs yeux, elle aurait discriminé une partie des médecins et les aurait détournés de l’exercice libéral. Pour eux, la négociation, téléguidée par l’Élysée, n’a pas eu lieu.

Emmanuel Macron accélère l’élargissement de la vaccination contre le papillomavirus

Santé

Emmanuel Macron a annoncé une campagne de vaccination des élèves de cinquième contre les infections à papillomavirus. Recommandé aux filles et aux garçons de 11 à 14 ans, ce vaccin recule en France depuis la pandémie. Les études sur l’efficacité et la sécurité de ce vaccin sont solides.

Les parents d’un homme transgenre traînent ses anciens soignants devant l’Ordre des médecins

Santé

Sanctionnés en 2021 pour leur rôle dans le parcours de transition d’un jeune majeur, un psychiatre et un endocrinologue sont convoqués en appel mercredi. Si les parents ont déposé plainte, c’est contre l’avis de leur fils, « heureux et libre ». Une affaire qui questionne le flou légal entourant toujours les parcours de transition.

Face aux pénuries de médicaments, l’État cède aux revendications des laboratoires

Santé

En 2022, 3 500 médicaments essentiels ont été en tension ou en rupture, un chiffre multiplié par cinq depuis 2016. « Plus jamais ça », a promis le ministre la santé François Braun. Seule mesure concrète annoncée pour l’instant : un moratoire sur la baisse des prix des génériques, voire des hausses de prix.

Accès aux soins : les médecins libéraux en rangs serrés derrière des slogans dispersés

Santé

Les médecins libéraux ont manifesté mardi contre l’autonomie des infirmières de « pratique avancée », discutée au Sénat. Mais ils sont aussi nombreux à admettre qu’ils ont besoin du soutien de ces nouvelles professionnelles de santé, alors que leurs conditions de travail et l’accès aux soins se dégradent.

Ces infirmières que les médecins veulent empêcher d’exercer

Santé — Reportage

Mardi, les médecins libéraux organisent une grève et des manifestations contre une proposition de loi donnant plus d’autonomie aux infirmières de pratique avancée. Ces « IPA » ont pourtant fait la preuve de leur utilité dans de nombreux pays. Trois d’entre elles témoignent.

Covid-19 : la vaccination s’ouvre aux tout-petits

Santé

Depuis jeudi, il est possible de vacciner un bébé contre le Covid dès six mois. À condition toutefois qu’il soit à risque grave ou dans l’entourage d’une personne à risque. À l’instar de nombreux pays européens, la France adopte ainsi, pour la première fois, une vaccination ciblée contre ce virus. Le début d’un virage ? 

Aux urgences, l’agonie ordinaire d’Achata, 79 ans, sacrifiée en salle d’attente

Santé — Enquête

Mediapart a enquêté sur la mort d’Achata Yahaya, survenue le 30 octobre dernier, après plus de 6 heures d’attente au Grand hôpital de l’Est francilien, des suites d’une détresse respiratoire. L’intervention tardive d’un médecin, alors qu’elle étouffait, n’a pas suffi à la sauver. L’établissement admet un « délai inhabituel » de prise en charge, dans un contexte de « forte tension ». « Il y a des décès qui sont étouffés », dénonce une représentante de la CGT.

Maltraitances en Ehpad : rien n’a été fait ou presque, regrette la Défenseure des droits

Santé — Note de veille

Dans un rapport publié lundi, Claire Hédon constate que seulement 9 % des recommandations qu’elle avait formulées en 2021 ont été mises en œuvre. Le ministère de la santé n’a même pas daigné apporter de « réponse explicite ».

« Coincée » dans la précarité, une docteure dénonce le sort injuste des médecins étrangers

Santé — Enquête

La régularisation des médecins aux diplômes extra-européens a été, une fois encore, repoussée. En plus de les maintenir dans la précarité, l’administration les renvoie souvent vers de longs parcours de consolidation de leurs compétences. Au CHU de Grenoble, des médecins s’indignent du traitement réservé à l’une de leurs collègues.

À Avignon, le combat d’une petite équipe pour faire reconnaître les cancers professionnels

Santé

Depuis 2014, la consultation du risque de l’Institut Sainte-Catherine accompagne les patients atteints de cancers du poumon, dans la démarche de reconnaissance en maladie professionnelle. Une initiative unique en France, mais à la pérennité fragile.