Écosystèmes et pollution

Stocamine : comment l’État a coulé la dernière étude

Écosystèmes et pollution — Enquête

L’association Alsace Nature avait négocié avec le ministère de la transition écologique la réalisation d’une expertise sur la faisabilité d’une extraction des déchets de la mine. Mais l’État a refusé les géologues proposés par l’association.

Stocamine : le groupe Séché a envoyé des déchets interdits jusqu’à l’incendie

Écosystèmes et pollution — Enquête

Le groupe Séché est entré au capital de Stocamine au printemps 2002. Pendant l’été qui a suivi, Séché a apporté 400 tonnes de déchets interdits dans les galeries, qui ont causé un incendie en septembre 2002 et la fin de l’activité du site. Séché a ensuite quitté l’actionnariat de Stocamine et n’a jamais été inquiété.

Stocamine : l’État se prépare à « la possibilité d’une catastrophe »

Écosystèmes et pollution — Enquête

Le ministre de la transition écologique, Christophe Béchu, a présenté mardi 19 septembre à des élus alsaciens un plan de prévention face au risque de pollution de la nappe phréatique par les déchets toxiques enfouis dans l’ancienne mine. Notre partenaire Rue89 Strasbourg en a obtenu une version.

Des Allemands se mobilisent contre Stocamine, « scandale environnemental » à la française

Écosystèmes et pollution

Des militants du Bund manifestent contre Stocamine en 2002. © Photo DR

À la frontière alsacienne, de l’autre côté du Rhin, des associations, élus et autorités locales demandent le retrait des déchets toxiques des galeries souterraines de Stocamine où ils sont entreposés, risquant de polluer la nappe phréatique. L’État français vient de décider exactement l’inverse. 

Habitants des zones toxiques, sentinelles de nos vies polluées

Écosystèmes et pollution

Comment vivent les habitants qui résident près d’un site pétrochimique ? En cette rentrée, deux ouvrages proposent de se pencher sur ces formes de vie souvent invisibilisées qui ont beaucoup à nous apprendre des stratégies de résistance qu’elles ont su déployer.

Des écologistes de Moscou dénoncent la destruction d’une forêt protégée

Écosystèmes et pollution — Reportage

Une zone boisée de cent hectares a été rasée en quelques jours à peine dans la capitale russe et transformée en décharge. Elle faisait partie de l’ensemble exceptionnel de Kolomenskoïe, l’un des emblèmes de la ville. La municipalité oppose le secret défense à l’opération.

Entre les deux Corées, la frontière est devenue un sanctuaire écologique

Écosystèmes et pollution — Reportage

Il y a soixante-dix ans prenait fin le conflit fratricide entre les deux Corées. De chaque côté de la ligne de démarcation, les armées ont reculé de plusieurs kilomètres pour laisser la place à un no man’s land : la zone démilitarisée (DMZ). Sept décennies d’absence humaine ont transformé ce vestige de la guerre froide en une gigantesque réserve naturelle.

« L’océan n’est pas une poubelle. » Le rejet des eaux de Fukushima inquiète des Japonais

Écosystèmes et pollution

Cet été, le gouvernement japonais a annoncé le démarrage imminent du rejet des eaux de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima dans le Pacifique après filtration. Un projet controversé puisqu’aucun expert n’est capable d’estimer les ravages sur la faune et la flore. Les autorités nippones accélèrent le calendrier, faisant fi des inquiétudes de l’industrie de la pêche.

Sécheresses et crues pourraient réveiller les démons radioactifs des Bois noirs

Écosystèmes et pollution — Reportage

Depuis plus de 40 ans, près d’un million et demi de tonnes de résidus radioactifs sont stockées sur le site de l’ancienne mine d’uranium des Bois noirs, à cheval entre les départements de l’Allier et de la Loire, avec pour seule protection le couvert d’une lame d’eau de quelques mètres de profondeur. À l’heure du dérèglement climatique, des aménagements majeurs s’imposent.

À Porquerolles, des bouées pour préserver la posidonie

Écosystèmes et pollution — Reportage

L’herbier de posidonie, essentiel à l’écosystème de la Méditerranée et puissant capteur de CO2, se dégrade sous l’effet des ancres des bateaux de plaisance. À Porquerolles, un système de mouillage sur bouées doit être mis en place à l’été 2024. Non sans provoquer des tensions.

De Venise à Valence, des ports partent à l’abordage des bateaux de croisière

Écosystèmes et pollution

Sur les rives nord de la Méditerranée, la révolte gronde face à l’explosion des croisières touristiques. Une nouvelle coalition européenne d’habitants bouscule les armateurs, accusés de polluer vingt fois plus que le trafic automobile.

Des États veulent endiguer l’exploitation minière des abysses

Écosystèmes et pollution

Des négociations internationales sont en cours pour réguler l’exploitation minière des grands fonds marins, théoriquement possible depuis le 9 juillet. Face aux alarmes des scientifiques, une coalition d’États grossit pour empêcher cette nouvelle activité industrielle dangereuse pour les océans, déjà très fragiles. 

Loi « industrie verte » : les consultations citoyennes réduites à peau de chagrin

Écosystèmes et pollution

Porté par le camp présidentiel, ce projet de loi traduit une fois de plus une volonté politique de restreindre les consultations et débats citoyens sur l’impact environnemental des projets industriels, en amont de leur implantation. 

En Camargue, une spectaculaire renaissance de la vie sous-marine

Écosystèmes et pollution — Reportage

Le golfe de Beauduc connaît un développement fulgurant des herbiers sous-marins où foisonne la faune depuis que le parc naturel de Camargue et les petits pêcheurs locaux agissent conjointement pour le protéger.

Malgré les enjeux sanitaires majeurs, le gouvernement freine le déploiement des ZFE

Écosystèmes et pollution — Note de veille

Le gouvernement a décidé de limiter le déploiement des zones à faibles émissions mobilité, pourtant présentées comme un « dispositif clef » pour réduire les émissions générées par les véhicules. Seules cinq agglomérations sont désormais concernées.

La plus importante porcherie bretonne condamnée pour pollution

Écosystèmes et pollution

La plus grosse porcherie de France a été condamnée jeudi 29 juin par le tribunal de Brest pour avoir déversé des milliers de litres de lisier dans une rivière de la côte bretonne. À l’amende s’ajoute notamment  l’interdiction de demander des aides publiques pendant un an.