Écosystèmes et pollution

La COP biodiversité tentée par la marchandisation des écosystèmes

Écosystèmes et pollution

Dans la notion « d’économie positive de la nature », il convient de lui donner un « prix » et une « valeur ». © Photo illustration Sébastien Calvet / Mediapart
À la COP15 de la biodiversité de Montréal, qui s’ouvre le 7 décembre, les Nations unies pourraient promouvoir un mécanisme global de compensation des atteintes à la biodiversité par leur marchandisation. Un mécanisme illusoire et dangereux.

Dans le Finistère, l’État valide l’extension de la ferme aux 12 000 cochons

Écosystèmes et pollution

La régularisation de l’agrandissement de la mégaporcherie de Landunvez a reçu l’aval du préfet. Plages fermées, eau dégradée, pollution de l’air : des associations de défense de l’environnement et des riverains dénoncent les nuisances liées à cet élevage et ne comptent pas en rester là.

Enduro d’Aubusson : la course de trop sur le plateau de Millevaches

Écosystèmes et pollution — Reportage

La 22e édition de la compétition creusoise a été sérieusement perturbée samedi par des défenseurs de l’environnement hostiles à la traversée du parc naturel par plus de quatre cents motards. Ils dénoncent les incohérences des pouvoirs publics qui ont autorisé l’événement en période de sobriété énergétique.

L’extension d’une méga-scierie fait craquer la Corrèze

Écosystèmes et pollution — Reportage

Jacqueline Monjanel devant les grumes écorcées de la méga-scierie Farges Bois, en octobre 2022. © Photo Nicolas Cheviron pour Mediapart
En moins de 20 ans, Farges Bois a créé un vaste complexe industriel pour devenir le premier scieur de France. Ses riverains, menacés d’expropriation par un ultime projet d’agrandissement, dénoncent la complicité des pouvoirs publics tandis que les écologistes pointent une menace pour la forêt limousine.

Accès à l’eau en Bretagne : les travers du porc

Écosystèmes et pollution — Enquête

Alors que la péninsule, toujours confrontée aux pollutions de son littoral, sort d’une crise de l’eau potable sans précédent, le préfet du Finistère se prononcera dans quelques jours sur la demande d’agrandissement d’une des plus grandes porcheries de France, à Landunvez.

À Lille, l’inquiétude monte sur la contamination au plomb autour d’une usine de batteries

Écosystèmes et pollution — Enquête

L’usine Exide Technologies, qui fabrique depuis plus d’un siècle des batteries au plomb, est suspectée de polluer les sols du quartier, dans une indifférence quasi totale. Peu à peu, les riverains prennent conscience des dangers auxquels ils sont exposés.

À Rouen, les « Jardins joyeux » échappent en partie à la bétonnisation

Écosystèmes et pollution

Après deux années de luttes citoyenne et politique, la mairie de la capitale normande et le promoteur immobilier Sedelka sont parvenus à trouver un compromis permettant de sauvegarder partiellement cet écrin de verdure, qui devait être transformé en résidence de standing.

Onze ans après Fukushima, le Japon rouvre coûte que coûte sa zone interdite

Écosystèmes et pollution — Reportage

D’ici à juin 2023, les interdictions de résider dans les villages les plus proches de la centrale accidentée doivent être levées, et la population est progressivement incitée à revenir y vivre. Malgré les inquiétudes et les craintes qui persistent.

Gare d’Austerlitz : le futur complexe immobilier visé par une plainte

Écosystèmes et pollution

Des associations viennent de déposer plainte pour détournement de fonds publics au sujet de la construction du futur siège de l’Agence française de développement. Elles dénoncent son coût de 924 millions d’euros, au centre d’un gigantesque projet de bureaux et de galeries commerciales.  L’aménagement de ce quartier au cœur de Paris crée une cascade de controverses.

À Meudon, guerre des sous-sols autour de déchets du Grand Paris

Écosystèmes et pollution — Enquête

De somptueuses carrières, prisées des cataphiles et estimées pour leur qualité artistique et géologique, doivent être en partie comblées par des déchets de BTP. La mairie assure être guidée par le souci de sécuriser le site. Des opposants y voient un feu vert à la valorisation immobilière. 

Pollution : à deux pas de Lille, une fonderie d’aluminium inquiète

Écosystèmes et pollution — Enquête

C’est l’un des sujets de pollution les plus sensibles de la métropole lilloise. Depuis 2008, le quartier de Lomme-Marais souffre de nuisances atmosphériques et sonores venues de la fonderie Refinal. Les habitants déplorent l’impuissance, voire l’inaction, de l’État.

Racheter des forêts : des collectifs s’unissent pour arrêter l’exploitation industrielle

Écosystèmes et pollution — Reportage

Dans les Pyrénées, un « Appel pour des forêts vivantes » réunit jusqu’à dimanche différents collectifs pour la défense de la biodiversité forestière. Plusieurs d’entre eux ont opté pour une nouvelle stratégie : l’achat de forêts afin de démontrer sur le terrain qu’une gestion durable est possible.

La dépollution pas très propre de l’ancienne raffinerie Petroplus

Écosystèmes et pollution — Enquête

Une multitude de témoins de la dépollution menée près de Rouen par l’entreprise Valgo remettent en cause certaines pratiques de l’entreprise sur le traitement des hydrocarbures et de l’amiante. Les services de l’État chargés du suivi du chantier ont aussi émis des critiques.

Ville : l’envers de la métropole

Points de rupture — Entretien

Grand Paris, capitales culturelles, rénovation urbaine, urbanisme olympique : la notion de « métropole » surgit partout quand on parle de ville. Lubie bureaucratique, outil démocratique ou mise en œuvre du capitalisme sécuritaire ? Décryptage et discussion avec trois observateurs et observatrices critiques : Stany Cambot, Cécile Gintrac, et Rémi Eliçabe.

Pour Lafarge, pas de petits profits avec les terres du Grand Paris

Écosystèmes et pollution — Enquête

Un début de pollution aux sulfates sur un site du cimentier est en train de provoquer une modification règlementaire favorable à ses propres filiales. Le Grand Paris a créé un marché de déchets du BTP de plusieurs centaines de millions d’euros. 

À Bondy, « le métro, mais à quel prix ? »

Écosystèmes et pollution — Reportage

Pour construire une gare du Grand Paris, des maisons doivent être démolies et céder la place à un espace de stockage de gravats, en face d’une crèche. Un rassemblement de protestation se tient samedi 4 décembre à Bondy, en Seine-Saint-Denis.