2 mois offerts

Offre spéciale : 2 mois d'abonnement offerts

Profitez de l'offre spécial été : 3 mois pour 9€ seulement, soit 2 mois d'abonnement offerts. Clef usb, stylo, stickers... Des cadeaux Mediapart pour les 10 premiers abonnés.

ABONNEZ-VOUS

Mediapart
Sam.05 septembre 201505/09/2015 Édition du matin

Michel Deléan

Michel Deléan a rejoint Mediapart en janvier 2011. Journaliste depuis 1986, il a été pigiste à Libération (1986-1987), reporter spécialisé justice au Parisien (1988-1998), puis grand reporter en charge de l'investigation au Journal du Dimanche (1999-2010). Il est l'auteur de plusieurs livres: "Un magistrat politique. Enquête sur Jean-Claude Marin, le procureur le plus puissant de France" (Pygmalion, 2015), "Qui veut la mort du juge d'instruction?" (Scrineo/Les Carnets de l'Info, 2007), et "Adjugé, volé. Chronique d'un trafic à Drouot" (Max Milo, 2011).

Ses derniers articles

Les deux journalistes et le roi du Maroc : les dessous d’un coup tordu

|  Par Michel Deléan

L’affaire du « chantage » qui aurait été exercé sur Mohammed VI par deux journalistes français est plus complexe qu’il n’y paraît, au vu des pièces du dossier judiciaire dont Mediapart a pris connaissance.

Aide juridictionnelle : la réforme qui inquiète les petits avocats

|  Par Michel Deléan

Malgré une enveloppe globale en légère hausse, le futur mécanisme de prise en charge des frais de justice des citoyens les moins aisés risque en fait de léser ceux qui les défendent, les avocats de proximité, selon un document du ministère.

Thalys: le suspect est passé à travers les mailles du renseignement européen

|  Par Michel Deléan et Louise Fessard

Fiché comme islamiste radical en France, en Belgique et en Espagne, Ayoub El-Khazzani n'était pas pour autant menacé d'une arrestation, et a pu se procurer des armes dont un fusil d'assaut. Explications.

Les voleurs de Drouot iront en correctionnelle

|  Par Michel Deléan

Une cinquantaine de professionnels de l’hôtel des ventes de Drouot seront jugés pour « association de malfaiteurs » et « vols en réunion ». Accablante, l’ordonnance de renvoi décrit le système de stockage et de revente d'objets volés dans des successions.

Sivens, Rémi Fraisse : la justice freine toujours

|  Par Michel Deléan et Louise Fessard

Rémi Fraisse, botaniste de 21 ansRémi Fraisse, botaniste de 21 ans

L’enquête judiciaire sur la mort du jeune manifestant Rémi Fraisse, en octobre dernier, avance toujours aussi lentement. Quant aux plaintes des zadistes de Sivens victimes de violences, c'est encore pire.

Relaxe de la juge Prévost-Desprez : le parquet fait appel

|  Par Michel Deléan

Un nouveau procès d'Isabelle Prévost-Desprez pour violation du secret professionnel devra se tenir devant la cour d'appel de Bordeaux. Acharnement ?

Une filiale de La Poste accusée de produire des fausses factures en justice

|  Par Michel Deléan

La société Mediapost, importante filiale de La Poste, fait l’objet d’une plainte pour « faux et usage de faux » et « tentative d’escroquerie au jugement » dans un conflit commercial qui s’envenime dangereusement.

Le tribunal de commerce de Lille a été désavoué pour sa partialité

|  Par Michel Deléan

La cour d’appel de Douai vient de rendre un arrêt très sévère pour le tribunal de commerce de Lille en annulant la cession du complexe Horse Land. Une affaire dans laquelle un juge consulaire lillois était en conflit d'intérêts flagrant.

Le tribunal de Bordeaux relaxe la juge Prévost-Desprez

|  Par Michel Deléan

Faute de preuves, et au vu d’un dossier bancal, la juge emblématique Isabelle Prévost-Desprez a été relaxée des accusations de violation du secret professionnel lancées contre elle au démarrage de l’affaire Bettencourt. Extraits du jugement.

Entre vengeance et terrorisme, le mystère Yassin Salhi

|  Par Michel Deléan

Les motivations du suspect de l'attentat commis vendredi à l'usine Air Products de Saint-Quentin-Fallavier sont encore floues. Une information judiciaire est ouverte ce mardi. Le juge antiterroriste Marc Trévidic s'interroge sur les réactions à ce type de passage à l'acte isolé.

L'affaire du grand stade de Nice donne lieu à une série de perquisitions

|  Par Michel Deléan et Ellen Salvi

Mediapart a publié lundi le rapport de la chambre régionale des comptes PACA sur le grand stade de Nice, qui coûtera 400 millions d'euros à la ville. Au vu des irrégularités mises au jour, on comprend pourquoi le parquet national financier s'est saisi du dossier, et a lancé des perquisitions mardi.

Alain Christnacht sera finalement le dircab de Christiane Taubira

|  Par Michel Deléan

Après avoir refusé le poste, le haut fonctionnaire Alain Christnacht a  finalement accepté de devenir le quatrième directeur de cabinet de Christiane Taubira.

Un soupçon de partialité au tribunal de commerce de Lille

|  Par Michel Deléan

Confronté à un défaut d’impartialité apparent d’un de ses juges, le tribunal de commerce de Lille est épinglé par des avocats. La cour d’appel de Douai est saisie. Le président du tribunal de commerce répond.

Ne tirez pas sur le juge !

|  Par Michel Deléan

Comme prévu, les adversaires du juge d’instruction ressortent du bois après les relaxes d’Éric Woerth et de DSK, avec des arrière-pensées critiquables et qui virent à l’obsession, tant ce magistrat indépendant gêne certains intérêts et menace quelques positions acquises.

Alain Christnacht refuse de devenir le 4e dircab de Christiane Taubira en trois ans

|  Par Michel Deléan

La ministre de la justice cherche toujours son quatrième directeur de cabinet en trois ans. Donnée comme certaine, la nomination d'Alain Christnacht à ce poste exposé n'aura pas lieu.

Le procès de la juge Prévost-Desprez vire au grand déballage

|  Par Michel Deléan

Isabelle Prévost-DesprezIsabelle Prévost-Desprez © Reuters

Jugée pour violation du secret professionnel dans l'affaire Bettencourt, la juge Isabelle Prévost-Desprez ne se laisse pas faire, et dénonce sans prendre de gants les agissements de l'ancien procureur de Nanterre, Philippe Courroye.

Le curieux procès de la juge Isabelle Prévost-Desprez

|  Par Michel Deléan

La magistrate comparaît lundi et mardi devant le tribunal correctionnel de Bordeaux pour violation du secret professionnel, sur fond de règlements de comptes en marge de l’affaire Bettencourt.

Claude Guéant et d'autres en garde à vue dans l'affaire des sondages

|  Par Michel Deléan

L'ancien secrétaire-général de l'Élysée et cinq autres personnes dont Emmanuelle Mignon et Xavier Musca ont été placés en garde à vue mercredi dans l'affaire des sondages de la présidence Sarkozy, puis relâchés dans la soirée.

Affaire Bettencourt: Woerth est relaxé, Maistre et Banier sont condamnés

|  Par Michel Deléan

Eric Woerth au tribunal à BordeauxEric Woerth au tribunal à Bordeaux © Reuters

Éric Woerth bénéfice d’une relaxe définitive dans les deux volets de l’affaire où il était jugé pour « trafic d’influence » et « recel ». Tous les autres prévenus sont en revanche condamnés, à des peines parfois assez lourdes. Mediapart met les deux jugements en ligne dans leur intégralité.

Claude Guéant et Michel Gaudin sont renvoyés en correctionnelle

|  Par Michel Deléan

Claude GuéantClaude Guéant © Reuters

Comme Mediapart l'annonçait le 12 mai, le Parquet national financier renvoie Claude Guéant et Michel Gaudin, respectivement ex- directeur de cabinet de Nicolas Sarkozy au ministère de l’intérieur (de 2005 à 2007) et ex-directeur général de la police nationale, en correctionnelle pour détournements de fonds publics dans l’affaire des primes en espèces du ministère de l’intérieur.