2 mois offerts

2 mois d'abonnement offerts

Abonnez-vous à Mediapart pour 9€ seulement les 3 premiers mois, en profitant de l'offre d'été. En cadeau cette semaine pour les 10 premiers abonnés, la clef usb et le sac Mediapart !

ABONNEZ-VOUS

Mediapart
Jeu.02 juillet 201502/07/2015 Dernière édition

Michel Deléan

Michel Deléan a rejoint Mediapart en janvier 2011. Journaliste depuis 1986, il a été pigiste à Libération (1986-1987), reporter spécialisé justice au Parisien (1988-1998), puis grand reporter en charge de l'investigation au Journal du Dimanche (1999-2010). Il est l'auteur de plusieurs livres: "Un magistrat politique. Enquête sur Jean-Claude Marin, le procureur le plus puissant de France" (Pygmalion, 2015), "Qui veut la mort du juge d'instruction?" (Scrineo/Les Carnets de l'Info, 2007), et "Adjugé, volé. Chronique d'un trafic à Drouot" (Max Milo, 2011).

Ses derniers articles

Entre vengeance et terrorisme, le mystère Yassin Salhi

|  Par Michel Deléan

Les motivations du suspect de l'attentat commis vendredi à l'usine Air Products de Saint-Quentin-Fallavier sont encore floues. Une information judiciaire est ouverte ce mardi. Le juge antiterroriste Marc Trévidic s'interroge sur les réactions à ce type de passage à l'acte isolé.

L'affaire du grand stade de Nice donne lieu à une série de perquisitions

|  Par Michel Deléan et Ellen Salvi

Mediapart a publié lundi le rapport de la chambre régionale des comptes PACA sur le grand stade de Nice, qui coûtera 400 millions d'euros à la ville. Au vu des irrégularités mises au jour, on comprend pourquoi le parquet national financier s'est saisi du dossier, et a lancé des perquisitions mardi.

Alain Christnacht sera finalement le dircab de Christiane Taubira

|  Par Michel Deléan

Après avoir refusé le poste, le haut fonctionnaire Alain Christnacht a  finalement accepté de devenir le quatrième directeur de cabinet de Christiane Taubira.

Un soupçon de partialité au tribunal de commerce de Lille

|  Par Michel Deléan

Confronté à un défaut d’impartialité apparent d’un de ses juges, le tribunal de commerce de Lille est épinglé par des avocats. La cour d’appel de Douai est saisie. Le président du tribunal de commerce répond.

Ne tirez pas sur le juge !

|  Par Michel Deléan

Comme prévu, les adversaires du juge d’instruction ressortent du bois après les relaxes d’Éric Woerth et de DSK, avec des arrière-pensées critiquables et qui virent à l’obsession, tant ce magistrat indépendant gêne certains intérêts et menace quelques positions acquises.

Alain Christnacht refuse de devenir le 4e dircab de Christiane Taubira en trois ans

|  Par Michel Deléan

La ministre de la justice cherche toujours son quatrième directeur de cabinet en trois ans. Donnée comme certaine, la nomination d'Alain Christnacht à ce poste exposé n'aura pas lieu.

Le procès de la juge Prévost-Desprez vire au grand déballage

|  Par Michel Deléan

Isabelle Prévost-DesprezIsabelle Prévost-Desprez © Reuters

Jugée pour violation du secret professionnel dans l'affaire Bettencourt, la juge Isabelle Prévost-Desprez ne se laisse pas faire, et dénonce sans prendre de gants les agissements de l'ancien procureur de Nanterre, Philippe Courroye.

Le curieux procès de la juge Isabelle Prévost-Desprez

|  Par Michel Deléan

La magistrate comparaît lundi et mardi devant le tribunal correctionnel de Bordeaux pour violation du secret professionnel, sur fond de règlements de comptes en marge de l’affaire Bettencourt.

Claude Guéant et d'autres en garde à vue dans l'affaire des sondages

|  Par Michel Deléan

L'ancien secrétaire-général de l'Élysée et cinq autres personnes dont Emmanuelle Mignon et Xavier Musca ont été placés en garde à vue mercredi dans l'affaire des sondages de la présidence Sarkozy, puis relâchés dans la soirée.

Affaire Bettencourt: Woerth est relaxé, Maistre et Banier sont condamnés

|  Par Michel Deléan

Eric Woerth au tribunal à BordeauxEric Woerth au tribunal à Bordeaux © Reuters

Éric Woerth bénéfice d’une relaxe définitive dans les deux volets de l’affaire où il était jugé pour « trafic d’influence » et « recel ». Tous les autres prévenus sont en revanche condamnés, à des peines parfois assez lourdes. Mediapart met les deux jugements en ligne dans leur intégralité.

Claude Guéant et Michel Gaudin sont renvoyés en correctionnelle

|  Par Michel Deléan

Claude GuéantClaude Guéant © Reuters

Comme Mediapart l'annonçait le 12 mai, le Parquet national financier renvoie Claude Guéant et Michel Gaudin, respectivement ex- directeur de cabinet de Nicolas Sarkozy au ministère de l’intérieur (de 2005 à 2007) et ex-directeur général de la police nationale, en correctionnelle pour détournements de fonds publics dans l’affaire des primes en espèces du ministère de l’intérieur.

Une femme proposée au poste de procureur général à Paris

|  Par Michel Deléan

Catherine Melet-Champrenault est proposée par le ministère de la justice pour succéder à François Falletti au poste stratégique de procureur général près la cour d'appel de Paris.

Le cas El Rhazoui révèle l'ampleur de la crise à "Charlie Hebdo"

|  Par Michel Deléan

Quatre mois après les attentats qui ont décimé la rédaction, Charlie Hebdo se divise en deux camps. Mise à pied mercredi et menacée de licenciement par la direction, la journaliste Zineb El Rhazoui bénéficie du soutien de l’équipe. Le dessinateur Luz, quant à lui, est sur le départ.

Tarnac : un livre au tribunal

|  Par Joseph Confavreux et Michel Deléan

Le parquet de Paris demande le renvoi pour terrorisme de trois des mis en examen du groupe du Tarnac en se fondant principalement sur un livre, L'Insurrection qui vient. Entretien avec son éditeur, Éric Hazan, pour qui « on n'est plus dans un État de droit ».

Claude Guéant et Michel Gaudin bientôt en correctionnelle

|  Par Michel Deléan

Claude GuéantClaude Guéant © Reuters

Le parquet national financier (PNF) a décidé de renvoyer Claude Guéant et Michel Gaudin, respectivement ancien directeur de cabinet de Nicolas Sarkozy au ministère de l’intérieur (de 2005 à 2007) et ancien directeur général de la police nationale, en correctionnelle pour détournements de fonds publics dans l’affaire des primes en espèces du ministère de l’intérieur.

Affaire Bismuth: le camouflet des juges à Sarkozy

|  Par Michel Deléan

Nicolas SarkozyNicolas Sarkozy © Reuters

La chambre de l'instruction a validé, jeudi 7 mai, la quasi-totalité de la procédure et des écoutes judiciaires visant Nicolas Sarkozy, son avocat Thierry Herzog et le haut magistrat Gilbert Azibert, en marge de l'affaire Bettencourt.

L’affaire Borrel maltraitée par la justice française

|  Par Michel Deléan

Bernard BorrelBernard Borrel © DR

Voilà 20 ans que le juge Bernard Borrel a été assassiné à Djibouti. Face aux errements de la justice, l’avocat de sa veuve, Me Olivier Morice, vient de faire condamner sévèrement la France par la Cour européenne des droits de l’homme. Il a par ailleurs obtenu récemment de faire rouvrir un volet du dossier.

Le parquet national financier ouvre une enquête sur le Stade de Nice

|  Par Michel Deléan et Ellen Salvi

Le parquet national financier a ouvert une enquête préliminaire sur le partenariat public-privé (PPP) du stade de Nice, qui a coûté 243,5 millions d'euros, dont 69 millions de subventions publiques. L'enquête est confiée à l'Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales.

Amiante : Martine Aubry hors de cause

|  Par Michel Deléan

La maire (PS) de Lille est définitivement blanchie par la justice dans l'affaire de l'usine de Condé-sur-Noireau.

Une enquête de la chambre régionale des comptes ulcère François Rebsamen

|  Par Michel Deléan

François RebsamenFrançois Rebsamen © Reuters

Maire de Dijon jusqu’en avril 2014, l’actuel ministre du travail François Rebsamen n’apprécie pas du tout le contrôle approfondi qui est en cours sur les finances de sa ville. Des irrégularités auraient été décelées. Certains magistrats financiers craignent un étouffement du dossier.