1€

Testez Mediapart pour 1€ seulement !

Profitez d'une période d'essai de 15 jours + 15 jours de musique offerts

Testez-nous !

Mediapart
Mer.04 mars 201504/03/2015 Édition de la mi-journée

Michel Deléan

Michel Deléan a rejoint Mediapart en janvier 2011. Journaliste depuis 1986, il a été pigiste à Libération (1986-1987), reporter spécialisé justice au Parisien (1988-1998), puis grand reporter en charge de l'investigation au Journal du Dimanche (1999-2010). Il est l'auteur de plusieurs livres: "Un magistrat politique. Enquête sur Jean-Claude Marin, le procureur le plus puissant de France" (Pygmalion, 2015), "Qui veut la mort du juge d'instruction?" (Scrineo/Les Carnets de l'Info, 2007), et "Adjugé, volé. Chronique d'un trafic à Drouot" (Max Milo, 2011).

Ses derniers articles

Faux électeurs : les Tiberi sont définitivement condamnés

|  Par Michel Deléan

La chambre criminelle de la Cour de cassation a rejeté le pourvoi de l’ancien député et maire du Ve arrondissement et celui de son épouse dans l’affaire dite des faux électeurs. La procédure aura duré dix-huit ans, la justice réussissant là une exceptionnelle course de lenteur.

Procès Bettencourt: la sévérité à géométrie variable du procureur

|  Par Michel Deléan

Des peines de prison ferme ont été requises contre François-Marie Banier et Patrice de Maistre. En revanche, le parquet demande la relaxe de Pascal Wilhelm, Stéphane Courbit et Éric Woerth. Les parties civiles étaient plus sévères.

Procès Bettencourt: où l’on reparle de Nicolas Sarkozy

|  Par Michel Deléan

Le volet politique de l'affaire Bettencourt a été brièvement esquissé mardi, alors que le procès touche à sa fin. Le spectre du financement politique a plané sur les débats, alors que Nicolas Sarkozy est absent, ayant eu un non-lieu certes rédigé dans des termes acides, et que le prévenu Éric Woerth est épargné.

Procès Bettencourt : seul Eric Woerth peut déjà respirer

|  Par Michel Deléan

En dehors d’Éric Woerth, épargné, de Patrice de Maistre et François-Marie Banier, accablés, le sort des sept autres prévenus semble très incertain. Bilan des trois premières semaines de débats.

Procès Bettencourt : des protecteurs très intéressés

|  Par Michel Deléan

L'affaire Stéphane Courbit, et les 143 millions d'euros versés à son groupe, révèle au grand jour le rôle équivoque joué par l'avocat-protecteur Pascal Wilhelm auprès de Liliane Bettencourt. Notaires et médecins ont, eux aussi, singulièrement dérapé.

Procès Bettencourt: Eric Woerth épargné

|  Par Michel Deléan

Interrogé poliment pendant une petite heure, l'ancien trésorier de Nicolas Sarkozy, Éric Woerth, semble déjà bien parti pour obtenir une relaxe. Pas comme d'autres. De notre envoyé spécial à Bordeaux.

Procès Bettencourt : Arros, l'île de la tentation

|  Par Michel Deléan

Des enregistrements attestent qu'en 2010, Liliane Bettencourt ne se souvenait pas avoir cédé à des proches son île des Seychelles, pour laquelle elle continuait à payer des fortunes. De notre envoyé spécial à Bordeaux.

Enregistrements Bettencourt: Mediapart a saisi la Cour européenne

|  Par Michel Deléan

Mediapart a déposé une requête devant la Cour européenne des droits de l’Homme contre la censure de nos articles sur les enregistrements Bettencourt.

Procès Bettencourt: les enregistrements refont surface

|  Par Michel Deléan

Patrice de Maistre au tribunalPatrice de Maistre au tribunal © Reuters

Patrice de Maistre a dû réécouter, mercredi en audience publique, une conversation plus qu’embarrassante qu’il avait eue avec Liliane Bettencourt en mars 2010. Il y est beaucoup question d’argent. De notre envoyé spécial à Bordeaux.

Procès Bettencourt: le milliard oublié

|  Par Michel Deléan

François-Marie Banier a failli mettre la main sur plus d’1 % des actions L’Oréal. Il était devenu un temps le légataire universel de Liliane Bettencourt, après avoir envisagé de se faire adopter par la milliardaire. Bordeaux, de notre envoyé spécial.

Procès Bettencourt: la faute de «Liliane»

|  Par Michel Deléan

François-Marie Banier au tribunal de BordeauxFrançois-Marie Banier au tribunal de Bordeaux © Reuters

Pour mieux se défendre, François-Marie Banier se pose maintenant en victime consentante de l’héritière L’Oréal. Enchaîné par l’argent de la milliardaire, il se serait contenté de céder à sa volonté. Une stratégie de défense pour le moins osée. Bordeaux, de notre envoyé spécial.

Procès Bettencourt : le bal des prévenus

|  Par Michel Deléan

Patrice de Maistre au tribunalPatrice de Maistre au tribunal © Reuters

Patrice de Maistre se défend d'avoir abusé de sa position auprès de Liliane Bettencourt, tout comme les autres prévenus. Stéphane Courbit et Éric Woerth passent, pour l'instant, à travers les gouttes. Mais la suite du procès s'annonce difficile. Bordeaux, de notre envoyé spécial.

Procès Bettencourt : Banier en artiste maudit

|  Par Michel Deléan

François-Marie Banier au tribunal de BordeauxFrançois-Marie Banier au tribunal de Bordeaux © Reuters

Jugé pour abus de faiblesse et blanchiment, le photographe et écrivain François-Marie Banier se dit fâché avec les chiffres, et veut se montrer en artiste insouciant. Mais il a reçu 414 millions d'euros de Liliane Bettencourt. De notre envoyé spécial à Bordeaux.

Bettencourt : la guérilla se poursuit pour empêcher le procès

|  Par Michel Deléan

Après une deuxième journée consacrée aux incidents de procédure, on saura mercredi matin si les débats du procès Bettencourt peuvent enfin commencer.

Faux départ pour le procès Bettencourt

|  Par Michel Deléan

Le tribunal doit statuer mardi matin sur une question prioritaire de constitutionnalité déposée par les avocats de Banier et de Maistre. D'autres incidents sont à prévoir. De notre envoyé spécial à Bordeaux.

Bettencourt : un procès sous haute tension s'ouvre à Bordeaux

|  Par Michel Deléan

Eric Woerth.Eric Woerth. © Reuters

Le premier procès de l’affaire Bettencourt s’ouvre lundi matin à Bordeaux. Dix personnes, dont l'ancien trésorier de l'UMP Éric Woerth, seront jugées pour des délits allant de l’abus de faiblesse au blanchiment, en passant par l’abus de confiance, la complicité et le recel. De nombreux incidents de procédure sont attendus, certains des prévenus voulant à tout prix éviter les débats publics. Le dossier, lui, est accablant.

Sivens : une nouvelle enquête vise les gendarmes

|  Par Michel Deléan

Le parquet de Toulouse vient d'ouvrir une information judiciaire pour « violences volontaires » après la plainte d’une jeune femme gravement blessée à la main par une grenade lancée dans sa caravane.

Apologie du terrorisme : la machine judiciaire s’emballe

|  Par Michel Deléan

Les condamnations pour apologie du terrorisme se multiplient, parfois avec des peines de prison à la clef, pour des faits plus ou moins graves. Le Syndicat de la magistrature s'en inquiète. Christiane Taubira, elle, veut relativiser.

La justice se dispute le dossier du stade de Nice

|  Par Michel Deléan et Ellen Salvi

Le stade de NiceLe stade de Nice © Reuters

La Chambre régionale des comptes PACA pointe plusieurs irrégularités dans le partenariat public-privé du stade de Nice. Le parquet de Marseille et le procureur national financier réclament tous les deux le dossier.

Vers un procès de l'affaire Wildenstein

|  Par Michel Deléan

Le parquet national financier requiert le renvoi en correctionnelle de six personnes, dont Guy Wildenstein, ainsi que de deux trusts.