Mediapart c'est aussi... Des sujets de société

Infographies, portfolios, documentaires... Découvrez en vidéo l'actualité dans sa diversité. Testez Mediapart en vous abonnant pour 1€ seulement les 15 premiers jours.

ABONNEZ-VOUS

Mediapart
Mer.01 octobre 201401/10/2014 Dernière édition

Michel Deléan

Michel Deléan a rejoint Mediapart en janvier 2011. Journaliste depuis 1986, il a été pigiste à Libération (1986-1987), reporter spécialisé justice au Parisien (1988-1998), puis grand reporter en charge de l'investigation au Journal du Dimanche (1999-2010). Il est l'auteur de "Qui veut la mort du juge d'instruction?" (Scrineo/Les Carnets de l'Info, 2007), et "Adjugé, volé. Chronique d'un trafic à Drouot" (Max Milo, 2011).

Ses derniers articles

Le dernier fiasco de l’ex-juge Bruguière: l’affaire des Moudjahidines du peuple

|  Par Michel Deléan

Jean-Louis BruguièreJean-Louis Bruguière © Reuters

Après onze années d’instruction, l’un des plus gros dossiers « antiterroristes » de l’époque Bruguière vient de s’achever par un non-lieu général accordé par le juge Marc Trévidic. C'est un camouflet de plus pour l'ancienne supposée star hexagonale de l'antiterrorisme.

Affaire Bismuth: les juges ont demandé les fadettes du bâtonnier

|  Par Michel Deléan

Les juges d’instruction Patricia Simon et Claire Thépaut, en charge de l’affaire Sarkozy-Herzog-Azibert, soupçonnaient Pierre-Olivier Sur d’avoir « fuité ».

L'affaire Sarkozy-Azibert stoppée net

|  Par Michel Deléan

D'autorité, la magistrate Édith Boizette vient de suspendre le cours de l'instruction qui vise Nicolas Sarkozy, Thierry Herzog et Gilbert Azibert. Ce qui peut augurer d'une annulation prochaine des écoutes téléphoniques qui accablent l'ex-chef de l'État et son avocat.

Une enquête pour corruption vise Patrick Balkany

|  Par Michel Deléan

Patrick et Isabelle Balkany.Patrick et Isabelle Balkany. © Reuters

Le député et maire (UMP) de Levallois-Perret, Patrick Balkany, ainsi que son homme de confiance, Jean-Pierre Aubry, sont soupçonnés d'avoir reçu d'importantes commissions sur des marchés. L'enquête pour blanchiment de fraude fiscale est élargie à des faits de corruption.

FN à Hayange: une enquête préliminaire est ouverte

|  Par Michel Deléan et Mathieu Magnaudeix

Selon nos informations, le parquet de Thionville a ouvert une enquête préliminaire après les révélations de l'ancienne adjointe du maire FN d'Hayange sur les irrégularités du financement de la campagne des municipales. L'ex-adjointe, Marie Da Silva, a été entendue par la police jeudi dernier.

Un retour sous le feu des affaires

|  Par Michel Deléan

© Reuters

Plusieurs dossiers judiciaires menacent encore Nicolas Sarkozy, qui vient d'annoncer son retour en politique via un message Facebook. Azibert, financement libyen, Bygmalion, Karachi... Ces affaires constituent autant d’obstacles dans son parcours pour revenir au sommet du pouvoir, alors que d'autres encore menacent ses amis. À moins qu’elles ne le motivent.

Ecoutes de Sarkozy: la bataille de procédure est lancée

|  Par Michel Deléan

Mis en examen pour « corruption active » et « trafic d’influence » dans l'affaire Azibert, Nicolas Sarkozy et Thierry Herzog veulent obtenir l’annulation des écoutes pour échapper à la procédure qui les vise. De quoi faciliter le retour de l'ex-président dans l'arène politique. Leurs requêtes ont été déposées ce vendredi 12 septembre à la cour d'appel de Paris.

 

Le procureur national financier obtient un tribunal dédié aux affaires de corruption

|  Par Michel Deléan

Le procureur national financier, Éliane Houlette, monte en puissance. Ses services ont déjà reçu 226 dossiers (dont ceux de Cahuzac, Balkany, Dassault, Guéant, Sarkozy). En 2015, elle devrait disposer d’une chambre correctionnelle dédiée aux affaires de fraude fiscale, de corruption et de grande délinquance économique et financière, grâce au nouveau président du tribunal de Paris, Jean-Michel Hayat.

Les liens Sarkozy-Courbit au cœur d'une nouvelle affaire

|  Par Michel Deléan et Mathilde Mathieu

Des vols en jet privé à hauteur de 330 000 euros auraient été offerts à l’ex-chef de l’État Nicolas Sarkozy par l’homme d’affaires Stéphane Courbit. Les deux amis projetaient alors de monter un fonds d’investissement. Un micro-parti a également payé un trajet de Nicolas Sarkozy pour le tribunal de Bordeaux.

Comment la Cour de justice enterre les affaires

|  Par Michel Deléan

Depuis trois longues années, la commission d’instruction de la CJR se hâte lentement de traiter les dossiers Lagarde et Woerth, les deux seuls dont elle est saisie. De fait, depuis sa création en 1994, et jusqu’à la mise en examen a minima de Christine Lagarde ce mardi, la CJR a toujours servi à protéger les politiques. Explications.

Christine Lagarde mise en examen dans l'affaire Tapie

|  Par Michel Deléan

L’ancienne ministre de l’économie Christine Lagarde a été mise en examen par la commission d’instruction de la Cour de justice de la République (CJR) dans le cadre de l’affaire Tapie, selon des informations obtenues par Mediapart.

Le mystère Christiane Taubira

|  Par Michel Deléan

Aussi emblématique qu'elle est critiquée, la ministre de la justice choisit finalement de rester à son poste, alors que ses ex-collègues et amis Arnaud Montebourg, Benoît Hamon et Aurélie Filippetti n'y sont plus. C'est une nouvelle étape d'une trajectoire politique compliquée.

Pour finir, une petite réforme pénale

|  Par Michel Deléan

Rabotée par l’Élysée et Matignon, la réforme pénale de Christiane Taubira a été définitivement adoptée jeudi. En dehors de la suppression attendue des peines planchers, le texte laisse aux magistrats une impression assez mitigée.

Le magistrat Azibert bat en retraite

|  Par Michel Deléan

Le haut magistrat Gilbert Azibert, mis en examen et placé sous contrôle judiciaire, a demandé au ministère de la justice qu'il soit mis fin à ses fonctions.

Hippodrome de Compiègne : deux ex-ministres contredisent Eric Woerth

|  Par Michel Deléan

Hervé Gaymard et Bruno Le Maire, tous deux anciens ministres de l’agriculture, ont été entendus discrètement par la Cour de justice de la République. Mediapart a pris connaissance de leurs dépositions qui contredisent celles d’Éric Woerth, témoin assisté dans ce dossier.

L’avocat et ami de Sarkozy est également placé sous contrôle judiciaire

|  Par Michel Deléan

Me Thierry Herzog est, en outre, mis en examen pour « corruption active », et le magistrat Gilbert Azibert pour « corruption passive ». Tous deux ont l'interdiction de se parler.

Le magistrat Azibert est également placé sous contrôle judiciaire

|  Par Michel Deléan

 

Gilbert Azibert a l'interdiction de rencontrer au moins l'un de ses collègues magistrats, ainsi que Nicolas Sarkozy et Thierry Herzog. Il reste pourtant en fonctions, et s'est rendu à la Cour de cassation ce jeudi.

Sarkozy se pose en martyr de la justice

|  Par Michel Deléan

Capture d'écran.Capture d'écran.

L''ex-chef d'État s'en prend vivement à la justice et au pouvoir socialiste. Il crie à une « instrumentalisation politique » de la justice et vise l'une des deux juges en charge de l'affaire Azibert-Hezog, espérant faire oublier les graves soupçons qui le concernent personnellement.

La justice s’émancipe enfin du pouvoir

|  Par Michel Deléan

Nicolas Sarkozy.Nicolas Sarkozy. © Reuters

La garde à vue de l’ancien chef de l'État, une première sous la République, montre que l'autorité judiciaire renonce à ses pudeurs vis-à-vis du politique et du pouvoir exécutif.

 

«Corruption active»: Sarkozy mis en examen

|  Par Michel Deléan

Nicolas Sarkozy.Nicolas Sarkozy. © Reuters

Nicolas Sarkozy a été mis en examen dans la nuit de mardi à mercredi pour « corruption active », « trafic d'influence » et « recel de violation du secret professionnel ». Le magistrat Gilbert Azibert et l'avocat de l'ancien chef de l'État, Thierry Herzog, sont eux aussi mis en examen.