Abonnements cadeaux Mediapart

L'indépendance a un prix

À qui appartient votre journal ? À ceux qui y défendent leurs intérêts ou à ceux qui le lisent ? Abonnez-vous à Mediapart pour un euro seulement le premier mois.

ABONNEZ-VOUS

Mediapart
Dim.01 février 201501/02/2015 Édition du matin

Michel Deléan

Michel Deléan a rejoint Mediapart en janvier 2011. Journaliste depuis 1986, il a été pigiste à Libération (1986-1987), reporter spécialisé justice au Parisien (1988-1998), puis grand reporter en charge de l'investigation au Journal du Dimanche (1999-2010). Il est l'auteur de plusieurs livres: "Un magistrat politique. Enquête sur Jean-Claude Marin, le procureur le plus puissant de France" (Pygmalion, 2015), "Qui veut la mort du juge d'instruction?" (Scrineo/Les Carnets de l'Info, 2007), et "Adjugé, volé. Chronique d'un trafic à Drouot" (Max Milo, 2011).

Ses derniers articles

Procès Bettencourt : le bal des prévenus

|  Par Michel Deléan

Patrice de Maistre au tribunalPatrice de Maistre au tribunal © Reuters

Patrice de Maistre se défend d'avoir abusé de sa position auprès de Liliane Bettencourt, tout comme les autres prévenus. Stéphane Courbit et Éric Woerth passent, pour l'instant, à travers les gouttes. Mais la suite du procès s'annonce difficile. Bordeaux, de notre envoyé spécial.

Procès Bettencourt : Banier en artiste maudit

|  Par Michel Deléan

François-Marie Banier au tribunal de BordeauxFrançois-Marie Banier au tribunal de Bordeaux © Reuters

Jugé pour abus de faiblesse et blanchiment, le photographe et écrivain François-Marie Banier se dit fâché avec les chiffres, et veut se montrer en artiste insouciant. Mais il a reçu 414 millions d'euros de Liliane Bettencourt. De notre envoyé spécial à Bordeaux.

Bettencourt : la guérilla se poursuit pour empêcher le procès

|  Par Michel Deléan

Après une deuxième journée consacrée aux incidents de procédure, on saura mercredi matin si les débats du procès Bettencourt peuvent enfin commencer.

Faux départ pour le procès Bettencourt

|  Par Michel Deléan

Le tribunal doit statuer mardi matin sur une question prioritaire de constitutionnalité déposée par les avocats de Banier et de Maistre. D'autres incidents sont à prévoir. De notre envoyé spécial à Bordeaux.

Bettencourt : un procès sous haute tension s'ouvre à Bordeaux

|  Par Michel Deléan

Eric Woerth.Eric Woerth. © Reuters

Le premier procès de l’affaire Bettencourt s’ouvre lundi matin à Bordeaux. Dix personnes, dont l'ancien trésorier de l'UMP Éric Woerth, seront jugées pour des délits allant de l’abus de faiblesse au blanchiment, en passant par l’abus de confiance, la complicité et le recel. De nombreux incidents de procédure sont attendus, certains des prévenus voulant à tout prix éviter les débats publics. Le dossier, lui, est accablant.

Sivens : une nouvelle enquête vise les gendarmes

|  Par Michel Deléan

Le parquet de Toulouse vient d'ouvrir une information judiciaire pour « violences volontaires » après la plainte d’une jeune femme gravement blessée à la main par une grenade lancée dans sa caravane.

Apologie du terrorisme : la machine judiciaire s’emballe

|  Par Michel Deléan

Les condamnations pour apologie du terrorisme se multiplient, parfois avec des peines de prison à la clef, pour des faits plus ou moins graves. Le Syndicat de la magistrature s'en inquiète. Christiane Taubira, elle, veut relativiser.

La justice se dispute le dossier du stade de Nice

|  Par Michel Deléan et Ellen Salvi

Le stade de NiceLe stade de Nice © Reuters

La Chambre régionale des comptes PACA pointe plusieurs irrégularités dans le partenariat public-privé du stade de Nice. Le parquet de Marseille et le procureur national financier réclament tous les deux le dossier.

Vers un procès de l'affaire Wildenstein

|  Par Michel Deléan

Le parquet national financier requiert le renvoi en correctionnelle de six personnes, dont Guy Wildenstein, ainsi que de deux trusts.

Des avocats veulent cuisiner Eva Joly

|  Par Michel Deléan

L'eurodéputée et ancienne juge d'instruction veut s'inscrire au barreau. Le conseil de l'ordre des avocats parisiens l'a convoquée le 3 février. Une procédure rarissime.

Antiterrorisme : les mesures de Valls passées au crible

|  Par Michel Deléan et Louise Fessard et Mathilde Mathieu

Manuel Valls veut créer une unité de renseignement au sein de la protection judiciaire de la jeunesse ainsi qu'un fichier des personnes condamnées pour terrorisme. Et entend créer des quartiers spéciaux pour les détenus radicalisés. Les spécialistes sont dubitatifs.

Les questions auxquelles l’exécutif va devoir répondre

|  Par Michel Deléan et Mathieu Magnaudeix et Mathilde Mathieu et Pierre Puchot et Michel de Pracontal

Dans les prochains jours, l'exécutif devra répondre à des questions très lourdes, alors que les services spécialisés évaluent à 1 200 environ le nombre de « djihadistes potentiels » en France. « Quand il y a 17 morts, c'est qu'il y a eu des failles », a admis le premier ministre.

Péril sur l’affaire Sarkozy, alias Paul Bismuth

|  Par Michel Deléan

Le dossier dans lequel Nicolas Sarkozy, son avocat Thierry Herzog et le haut magistrat Gilbert Azibert sont mis en examen pour corruption et trafic d’influence, restera gelé au moins jusqu’en mai, puis risque d’être carrément annulé. Explications.

Pourquoi il faut supprimer la Cour de justice de la République

|  Par Michel Deléan

Un examen de toutes les affaires traitées par la CJR depuis sa création voilà vingt ans le montre : il faut supprimer cette juridiction d'exception, aussi inefficace qu'injuste.

Le procès Bettencourt aura bien lieu

|  Par Michel Deléan

Le procès de l'affaire Bettencourt s'ouvrira comme prévu le 26 janvier au tribunal correctionnel de Bordeaux, malgré diverses spéculations sur son déroulement.

Eric Woerth blanchi, l'affaire de Compiègne enterrée

|  Par Michel Deléan

Eric WoerthEric Woerth © Reuters

La Cour de justice de la République a prononcé un non-lieu en faveur d'Éric Woerth dans l'affaire de l’hippodrome de Compiègne. L'ex-ministre du budget, qui avait le statut de témoin assisté, est à présent blanchi. C'est une nouvelle démonstration de l'art d'enterrer les affaires à la Cour de justice de la République.

L’associé de Nicolas Sarkozy, Arnaud Claude, mis en examen pour blanchiment

|  Par Michel Deléan et Mathilde Mathieu

Les juges Renaud Van Ruymbeke et Patricia Simon soupçonnent l’avocat Arnaud Claude, associé de Sarkozy, d’avoir participé au montage financier qui a permis aux époux Balkany de dissimuler leurs avoirs au fisc.

Affaire Bettencourt : haro sur les lanceurs d'alerte !

|  Par Michel Deléan

L’ancienne comptable des Bettencourt, Claire Thibout, vient d’être mise en examen pour faux témoignage. Un nouveau contre-feu avant le procès de ce scandale d’État, prévu fin janvier, qui s'ajoute aux poursuites visant déjà l’ancien majordome des Bettencourt, mais aussi des journalistes, ainsi que la juge Prévost-Desprez.

Guaino relaxé malgré ses attaques contre la justice

|  Par Michel Deléan

Le député UMP est relaxé après ses attaques contre le juge Gentil, qui aurait « déshonoré la justice » dans l'affaire Bettencourt. La liberté d'expression des élus au-dessus du respect de la justice? Pas pour le parquet, qui fait appel.

Une plainte pour « faux » vise un juge d'instruction de Nanterre

|  Par Michel Deléan

Le juge d’instruction Jacques Gazeaux, connu notamment pour avoir renvoyé Jacques Chirac en correctionnelle, est mis en cause par un avocat des Hauts-de-Seine qui l’accuse d’avoir commis un faux antidaté dans un autre dossier.