1€

Testez-nous pour 1€ seulement !

Profitez d'une période d'essai de 15 jours + 15 jours de musique offerts

Testez-nous !

Mediapart
Ven.25 avril 201425/04/2014 Dernière édition

Michel Deléan

Michel Deléan a rejoint Mediapart en janvier 2011. Journaliste depuis 1986, il a été pigiste à Libération (1986-1987), reporter spécialisé justice au Parisien (1988-1998), puis grand reporter au Journal du Dimanche (1999-2010). Il est l'auteur de "Qui veut la mort du juge d'instruction?" (Les Carnets de l'Info, 2007), et "Adjugé, volé. Chronique d'un trafic à Drouot" (Max Milo, 2011).

Ses derniers articles

Petite ristourne pour le futur Palais de justice à 2,4 milliards

|  Par Michel Deléan

Le coûteux partenariat public-privé du futur tribunal de grande instance de Paris a été validé par la justice administrative. L’État s’engage pour 27 ans, mais annonce avoir réalisé une économie de 300 à 500 millions d'euros en renégociant avec Bouygues.

Avocate giflée par un commissaire de la DCRI: un juge va enquêter

|  Par Michel Deléan

Selon des informations obtenues par Mediapart, le parquet de Nanterre a ouvert ce vendredi 11 avril une information judiciaire après la plainte d'une avocate du barreau des Hauts-de-Seine, qui assure avoir été giflée par un commissaire de la DCRI alors qu’elle assistait un client interrogé par le service de contre-espionnage.

Promotion expresse pour deux conseillers de Christiane Taubira

|  Par Michel Deléan

Deux conseillers de Christiane Taubira figurent en très bonne place sur une liste de candidats adressée aujourd'hui au Conseil supérieur de la magistrature. Scandalisé, le Syndicat de la magistrature demande à la ministre de retirer leurs noms.

Non, ce ne sont pas les «affaires» qui font le vote d’extrême droite

|  Par Michel Deléan

Seriné à chaque élection, le « climat nauséabond des affaires » n'explique pas le score élevé du FN. Ce sont les faibles moyens attribués à la lutte contre la corruption, comme la modeste volonté politique de l'éradiquer, qui posent question.

L’affaire Sarkozy ébranle l’institution judiciaire

|  Par Michel Deléan

© Reuters
Un ancien chef de l’État qui insulte la justice. L’un des plus hauts magistrats de France soupçonné d'être intervenu en sa faveur dans un dossier judiciaire. L'avocat et ami de l'ex-président en mauvaise posture. C'est l'institution judiciaire tout entière qui est salie.

Ecoutes Sarkozy, complot des juges : intox, manip et mauvaise foi

|  Par Michel Deléan

Les attaques récurrentes contre les juges, qu’elles viennent de BHL, de Thierry Herzog ou de l'UMP, révèlent une peur latente chez certains de voir émerger un vrai pouvoir judiciaire indépendant.

Affaire Copé : cette facture de Bygmalion qui a fait bondir le PS

|  Par Michel Deléan et Mathilde Mathieu et Ellen Salvi et Marine Turchi

600 euros de l'heure. C'est le tarif de la formation que Jérôme Lavrilleux, directeur de cabinet de Jean-François Copé et conseiller général de l'Aisne, a prétendu faire payer à sa collectivité, au bénéfice de la société Bygmalion. Le conseil général a refusé de régler un centime.

La condamnation oubliée de Bastien Millot, l'homme de Copé

|  Par Michel Deléan

Mediapart a retrouvé la condamnation pour détournement de fonds publics de Bastien Millot, un lieutenant de Jean-François Copé devenu ensuite patron de la société Bygmalion, actuellement au cœur d'une enquête préliminaire.

Le procès de l’affaire Bettencourt aura bien lieu

|  Par Michel Deléan

La Cour de cassation a rejeté ce mardi les pourvois déposés par Éric Woerth, Patrice de Maistre et d‘autres prévenus de l'affaire Bettencourt. Quant aux agendas de Nicolas Sarkozy, elle dit « n’y avoir lieu à statuer ». Beaucoup de bruit pour rien, mais la voie est désormais libre pour un procès.

Ecoutes Sarkozy: la mauvaise polémique de ténors du barreau

|  Par Michel Deléan

La campagne médiatique lancée par des avocats parisiens et des responsables UMP fait oublier que les écoutes téléphoniques sont strictement encadrées. Ce vacarme masque surtout les soupçons de trafic d'influence qui visent Nicolas Sarkozy, Thierry Herzog et Gilbert Azibert.

Des écoutes téléphoniques plombent le clan Sarkozy

|  Par Michel Deléan

Nicolas Sarkozy et son avocat Thierry Herzog auraient été renseignés officieusement sur deux procédures judiciaires – Bettencourt et Tapie/Lagarde – par le haut magistrat Gilbert Azibert, qui espérait en retour un coup de pouce afin d'être nommé conseiller d’État à Monaco. Le nouveau procureur financier a ouvert une information judiciaire.

Des écoutes téléphoniques inquiètent l’avocat de Nicolas Sarkozy

|  Par Michel Deléan

Me Thierry HerzogMe Thierry Herzog © Reuters

Me Thierry Herzog est soupçonné d’être intervenu pour Nicolas Sarkozy, dans l’affaire Bettencourt, auprès d’un haut magistrat de la Cour de cassation. Saisie de l’affaire, une juge d’instruction vient de procéder à des perquisitions.

Le procureur financier fait ses premiers pas dans un champ de mines

|  Par Michel Deléan

Soucis d’effectifs et de moyens, répartition complexe des dossiers, jalousies au sein du corps judiciaire et jeux politiques : le tout nouveau procureur financier, Éliane Houlette, sait déjà à quoi s’attendre. Plus de cent dossiers lui ont été confiés, dont Cahuzac, Balkany, Dassault, Guéant, Pérol, Reyl, HSBC, les sondages de l’Élysée.

Affaire Bettencourt : le juge Gentil promu à Lille

|  Par Michel Deléan

Le juge d'instruction Jean-Michel Gentil, qui a instruit l'affaire Bettencourt de 2010 à 2013 au tribunal de Bordeaux, devait être promu premier vice-président au tribunal de Lille, si le Conseil supérieur de la magistrature le confirme.

Justice: une réforme rend plus facile la révision des condamnations

|  Par Michel Deléan

Les députés ont adopté jeudi après-midi une proposition de loi visant à faciliter la révision des condamnations pénales. Une avancée qui permettra de revenir sur certaines erreurs judiciaires.

Le jugement qui interdit le procès-fiction d'Arte

|  Par Michel Deléan

Le docteur Jean-Louis Muller, qui a inspiré la fiction judiciaire Intime conviction, a obtenu du juge des référés, ce jeudi, l'interdiction de la poursuite de la diffusion du programme à la télévision et sur le web. Mediapart publie cette décision.

L’avocat des Ben Barka traîné en correctionnelle

|  Par Michel Deléan

Maurice Buttin, qui défend la famille de Mehdi Ben Barka depuis 1966, sera jugé mardi pour violation du secret professionnel... cela sur plainte d’un des suspects de l’enlèvement de l’opposant marocain, un homme toujours recherché et réfugié au Maroc. Ubuesque.

Le jugement qui condamne l'UIMM et sa caisse noire

|  Par Michel Deléan

Plus de 16 millions d'euros en espèces ont été distribués en toute opacité par les dirigeants de l'UIMM, une composante du Medef. Les attendus du tribunal correctionnel de Paris, qui les a condamnés lundi, ainsi que l'UIMM elle-même, sont très sévères. Analyse.

« Néonazi »: Frédéric Chatillon est débouté de sa demande

|  Par Michel Deléan et Marine Turchi

Dans un livre, le journaliste Frédéric Haziza assimilait Frédéric Chatillon aux « néonazis » et au « négationnisme ». Le conseiller officieux et vieil ami de Marine Le Pen a été débouté mercredi de sa demande de supprimer plusieurs extraits de l'ouvrage.

Bettencourt : dernière guérilla procédurale avant procès

|  Par Michel Deléan

La Cour de cassation a examiné ce mardi les pourvois de plusieurs personnalités renvoyées en correctionnelle dans l'affaire Bettencourt et soucieuses d'échapper au procès qui s'annonce. Nicolas Sarkozy réclame, quant à lui, les copies de ses agendas.