Plus que quelques jours pour profiter de l'offre d'été

Abonnez-vous à Mediapart pour 9€ seulement au lieu de 27€. À gagner, cette semaine : le livre Combat pour une presse libre, dédicacé par Edwy Plenel, pour 10 premiers abonnés.

ABONNEZ-VOUS

Mediapart
Ven.29 août 201429/08/2014 Édition du matin

Michel Deléan

Michel Deléan a rejoint Mediapart en janvier 2011. Journaliste depuis 1986, il a été pigiste à Libération (1986-1987), reporter spécialisé justice au Parisien (1988-1998), puis grand reporter en charge de l'investigation au Journal du Dimanche (1999-2010). Il est l'auteur de "Qui veut la mort du juge d'instruction?" (Les Carnets de l'Info, 2007), et "Adjugé, volé. Chronique d'un trafic à Drouot" (Max Milo, 2011).

Ses derniers articles

Christine Lagarde mise en examen dans l'affaire Tapie

|  Par Michel Deléan

L’ancienne ministre de l’économie Christine Lagarde a été mise en examen par la commission d’instruction de la Cour de justice de la République (CJR) dans le cadre de l’affaire Tapie, selon des informations obtenues par Mediapart.

Le mystère Christiane Taubira

|  Par Michel Deléan

Aussi emblématique qu'elle est critiquée, la ministre de la justice choisit finalement de rester à son poste, alors que ses ex-collègues et amis Arnaud Montebourg, Benoît Hamon et Aurélie Filippetti n'y sont plus. C'est une nouvelle étape d'une trajectoire politique compliquée.

Pour finir, une petite réforme pénale

|  Par Michel Deléan

Rabotée par l’Élysée et Matignon, la réforme pénale de Christiane Taubira a été définitivement adoptée jeudi. En dehors de la suppression attendue des peines planchers, le texte laisse aux magistrats une impression assez mitigée.

Le magistrat Azibert bat en retraite

|  Par Michel Deléan

Le haut magistrat Gilbert Azibert, mis en examen et placé sous contrôle judiciaire, a demandé au ministère de la justice qu'il soit mis fin à ses fonctions.

Hippodrome de Compiègne : deux ex-ministres contredisent Eric Woerth

|  Par Michel Deléan

Hervé Gaymard et Bruno Le Maire, tous deux anciens ministres de l’agriculture, ont été entendus discrètement par la Cour de justice de la République. Mediapart a pris connaissance de leurs dépositions qui contredisent celles d’Éric Woerth, témoin assisté dans ce dossier.

L’avocat et ami de Sarkozy est également placé sous contrôle judiciaire

|  Par Michel Deléan

Me Thierry Herzog est, en outre, mis en examen pour « corruption active », et le magistrat Gilbert Azibert pour « corruption passive ». Tous deux ont l'interdiction de se parler.

Le magistrat Azibert est également placé sous contrôle judiciaire

|  Par Michel Deléan

 

Gilbert Azibert a l'interdiction de rencontrer au moins l'un de ses collègues magistrats, ainsi que Nicolas Sarkozy et Thierry Herzog. Il reste pourtant en fonctions, et s'est rendu à la Cour de cassation ce jeudi.

Sarkozy se pose en martyr de la justice

|  Par Michel Deléan

Capture d'écran.Capture d'écran.

L''ex-chef d'État s'en prend vivement à la justice et au pouvoir socialiste. Il crie à une « instrumentalisation politique » de la justice et vise l'une des deux juges en charge de l'affaire Azibert-Hezog, espérant faire oublier les graves soupçons qui le concernent personnellement.

La justice s’émancipe enfin du pouvoir

|  Par Michel Deléan

Nicolas Sarkozy.Nicolas Sarkozy. © Reuters

La garde à vue de l’ancien chef de l'État, une première sous la République, montre que l'autorité judiciaire renonce à ses pudeurs vis-à-vis du politique et du pouvoir exécutif.

 

«Corruption active»: Sarkozy mis en examen

|  Par Michel Deléan

Nicolas Sarkozy.Nicolas Sarkozy. © Reuters

Nicolas Sarkozy a été mis en examen dans la nuit de mardi à mercredi pour « corruption active », « trafic d'influence » et « recel de violation du secret professionnel ». Le magistrat Gilbert Azibert et l'avocat de l'ancien chef de l'État, Thierry Herzog, sont eux aussi mis en examen. 

Orange veut licencier un lanceur d’alerte

|  Par Michel Deléan

Après avoir dénoncé une série de soupçons de malversations au sein de son entreprise, Yves Garcia est menacé par une procédure disciplinaire. Il est convoqué lundi 30 juin à l'inspection du travail, Orange ayant demandé son licenciement.

 

Amiante : Martine Aubry n’est plus mise en examen

|  Par Michel Deléan

La cour d’appel a annulé la mise en examen de la maire (PS) de Lille pour « homicides et blessures involontaires » dans le dossier d’amiante de l’usine de Condé-sur-Noireau. Un nouveau pourvoi en cassation est déjà annoncé par les victimes.

Financement libyen : des notes accusant Sarkozy retrouvées chez un avocat

|  Par Fabrice Arfi et Michel Deléan

Dans la cour de l'Elysée en décembre 2007.Dans la cour de l'Elysée en décembre 2007. © Reuters

De mystérieuses notes “blanches” mettant en cause Nicolas Sarkozy dans l’affaire des financements libyens ont été retrouvées dans le cabinet d’un avocat d’affaires parisien, au hasard d’une perquisition dans un tout autre dossier. Le juge Tournaire soupçonne que des informations contenues dans ces documents puissent émaner des services secrets.

Bertrand Louvel va devenir premier magistrat de France

|  Par Michel Deléan

Quatre des six candidats étaient des femmes, mais c’est un homme, Bertrand Louvel, qui a été choisi, ce 19 juin, par le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) pour devenir le nouveau premier président de la Cour de cassation.

Jacques Toubon, une nomination que rien ne peut justifier

|  Par Michel Deléan

Jacques Toubon.Jacques Toubon. © (Reuters)

François Hollande veut nommer l'ex-ministre RPR Jacques Toubon Défenseur des droits pour remplacer Dominique Baudis. L'homme n'a jamais porté un combat pour les droits et les libertés. Pire, lors de son passage au ministère de la justice, l'essentiel de son activisme fut consacré à entraver les enquêtes.

Réforme pénale: les magistrats s'inquiètent des reculs du texte

|  Par Michel Deléan

Si la loi est adoptée en l'état au Sénat, le poids qui serait en particulier accordé aux élus locaux dans la surveillance et le contrôle des personnes sortant de prison est jugé dangereux par les deux principaux syndicats de magistrats.

Pasqua et Santini seront rejugés en septembre

|  Par Michel Deléan

Les deux élus des Hauts-de-Seine avaient été condamnés en 2013 dans l'affaire de détournements de fonds publics de la fondation Hamon.

Jean-Marie Delarue: «La prison est aujourd’hui une source d’insécurité»

|  Par Michel Deléan et Carine Fouteau

Jean-Marie Delarue.Jean-Marie Delarue. © (dr)

Arrivé au terme de son mandat, le contrôleur général des lieux de privation de liberté, Jean-Marie Delarue, fait le bilan de son action à la tête d’une équipe qui visite prisons, locaux de garde à vue, centres de rétention administrative et hôpitaux psychiatriques. Il rappelle que plus les personnes enfermées sont mal traitées, plus elles risquent de récidiver. 

Recours au Conseil d'Etat contre le PPP du futur Palais de justice de Paris

|  Par Michel Deléan

Les avocats de l'association « La justice dans la cité » vont demander au Conseil d'État l'annulation du contrat coûteux qui lie l'État au groupe Bouygues pour construire le futur Palais de justice de Paris.

Un million d'euros de caution pour Isabelle Balkany

|  Par Fabrice Arfi et Michel Deléan et Mathilde Mathieu

L'épouse du maire (UMP) de Levallois Patrick Balkany ainsi que Jean-Pierre Aubry, l'ex-directeur de cabinet du maire, ont été mis en examen pour blanchiment de fraude fiscale, jeudi par le juge Van Ruymbeke, dans le cadre de l'enquête sur le patrimoine du couple.

Patrick et Isabelle BalkanyPatrick et Isabelle Balkany © Reuters