Élections européennes
Mediapart Live

Suivez-nous en direct et réagissez dès 17h00

En direct de Mediapart, soirée spéciale «Europe : tout est à refaire !».
Offre exceptionnelle disponible uniquement jusqu’à minuit : n'attendez pas !

DÉCOUVREZ L'OFFRE

Mediapart
Jeu.24 avril 201424/04/2014 Édition de la mi-journée

Ellen Salvi

29 ans. Journaliste.

Ses derniers articles

Les européennes affolent la « pétaudière » UMP

|  Par Ellen Salvi

Des listes qui peinent à être bouclées, une ligne mal définie, des voix dissonantes qui font resurgir « le vieux débat fédéralistes contre souverainistes »... À un mois des européennes, l'UMP lance sa campagne en ordre dispersé et ne s'accorde que sur un point : monter la thématique de l'immigration pour concurrencer le Front national.

Les nouveaux visages de l’UMP

|  Par Ellen Salvi

Nathalie Kosciusko-Morizet, Robin Reda et Valérie Pécresse, en septembre 2013.Nathalie Kosciusko-Morizet, Robin Reda et Valérie Pécresse, en septembre 2013. © Facebook / Robin Reda

Ils ont moins de 40 ans et ont créé la surprise aux municipales en faisant basculer des dizaines de villes de gauche à droite. Alors que leurs aînés s’épuisent dans des batailles d’ego, les jeunes élus UMP se veulent loin de la droitisation et des « vieilles méthodes » de leur parti.

Le départ de Borloo de l’UDI réveille les vieux démons du centre

|  Par Ellen Salvi

Jean-Louis Borloo à l'Assemblée nationale.Jean-Louis Borloo à l'Assemblée nationale. © Reuters

Le président de l’Union des démocrates et des indépendants (UDI) a annoncé, dimanche 6 avril, mettre un terme « à ses fonctions et mandats » politiques. Succession, alliance avec le MoDem, indépendance vis-à-vis de l'UMP... À quelques semaines des européennes, ce départ ravive les tensions.

Les municipales offrent un bref sursis à Jean-François Copé

|  Par Ellen Salvi

Le succès de la droite aux municipales a éclipsé les affaires, offrant une « bouffée d'oxygène » à Jean-François Copé. Mais d'Alain Juppé à François Fillon, les autres ténors de l'UMP entendent bien limiter les pouvoirs du patron de l'opposition. De façon plus discrète.

Barons PS balayés, renouvellement en demi-teinte, Ile-de-France… Les autres leçons du scrutin

|  Par Mathieu Magnaudeix et Ellen Salvi

Derrière le vote sanction, plusieurs confirmations ou étonnements : le cœur du socialisme municipal est atteint, le renouvellement est très partiel, et les Français continuent de voter pour des élus inquiétés par la justice ou cumulards.

Pourquoi NKM devait échouer

|  Par Ellen Salvi

Arrivée en tête des voix au premier tour à Paris, Nathalie Kosciusko-Morizet s'est finalement inclinée face à Anne Hidalgo. Mode de scrutin, couacs de campagne, poids des baronnies... La candidate UMP n'a pas réussi à rompre avec les vieux démons de la droite parisienne. Mais la débâcle du PS en Ile-de-France offre à l'opposition une nouvelle perspective : le Grand Paris.

Le Maire (UMP): «On est dans une démocratie à bout de souffle»

|  Par Ellen Salvi

© ES

Enracinement du Front national, reconstruction de l'UMP, affaires Sarkozy... À deux jours du second tour des municipales, l'ancien ministre de Nicolas Sarkozy appelle l'UMP à engager la « rénovation démocratique » qui permettra à la droite « de retrouver de la crédibilité aux yeux des Français ».

De gauche à droite, le point sur les tractations

|  Par Mathieu Magnaudeix et Jade Lindgaard et Ellen Salvi

Les tractations se sont poursuivies en vue du dépôt des listes du second tour des municipales ce mardi soir. À Grenoble, le candidat socialiste a refusé de fusionner avec la liste EELV-PG arrivée en tête. Le PS l'a exclu. À Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne) et l'Hôpital (Moselle), des candidats de droite et FN s'allient. Quant au « front républicain », il a du plomb dans l'aile.

Paris: la «mission impossible» de NKM

|  Par Ellen Salvi

Dans le XIIe et le XIVe, les listes UMP-MoDem-UDI arrivent loin derrière les candidats socialistes. Ces deux arrondissements de la «reconquête» sont indispensables pour faire basculer la majorité.

Écoutes de Nicolas Sarkozy : la droite ne sait plus quoi dire

|  Par Ellen Salvi

Les révélations de Mediapart mettent à mal la stratégie de défense mise en place par les proches de l’ancien président de la République depuis dix jours. Après être largement montés au créneau, les ténors de la droite se murent désormais dans le silence.

La diversité est toujours aussi peu présente dans les municipalités

|  Par Ellen Salvi

Selon une étude réalisée dans les exécutifs municipaux des 50 plus grandes villes françaises, seuls 9 % des maires adjoints sont issus de la diversité : 7 % d’élus d'origine maghrébine, 2 % d’élus noirs et 0,1 % d’élus d'origine asiatique. En derniers de la classe, Bordeaux, Lyon, Toulon et Dunkerque.

Devenir maire, un privilège de mâle

|  Par Lénaïg Bredoux et Ellen Salvi

Mediapart a épluché les investitures PS et UMP dans les 260 villes de plus de 30 000 habitants. Celles dont les résultats seront scrutés pour mesurer l’ampleur de la défaite de la gauche au pouvoir. Mais il y a déjà une certitude : malgré des listes strictement paritaires, les maires seront des hommes.

Affaire Copé : cette facture de Bygmalion qui a fait bondir le PS

|  Par Michel Deléan et Mathilde Mathieu et Ellen Salvi et Marine Turchi

600 euros de l'heure. C'est le tarif de la formation que Jérôme Lavrilleux, directeur de cabinet de Jean-François Copé et conseiller général de l'Aisne, a prétendu faire payer à sa collectivité, au bénéfice de la société Bygmalion. Le conseil général a refusé de régler un centime.

Comptes de l’UMP : ce qui pourrait intéresser la justice

|  Par Mathilde Mathieu et Ellen Salvi et Marine Turchi

Une enquête préliminaire a été ouverte par le parquet de Paris à la suite des révélations du Point sur les contrats passés entre l’UMP et le groupe Bygmalion, détenu par des proches de Jean-François Copé. Mais la justice pourrait ratisser plus large encore.

Le XIIe arrondissement, symbole de la « bataille sans passion » de Paris

|  Par Ellen Salvi

Nathalie Kosciusko-Morizet et Valérie Montandon sur le marché Cours de Vincennes, le 22 février.Nathalie Kosciusko-Morizet et Valérie Montandon sur le marché Cours de Vincennes, le 22 février. © ES

Union avec le centre dès le premier tour, enracinement local, renouvellement… L'UMP du XIIe aurait pu rassembler tous les ingrédients choisis par Nathalie Kosciusko-Morizet pour conquérir la capitale. Mais comme ailleurs, l'atonie, le décalage idéologique et le risque d’abstention pèsent plus que le reste.

Face aux affaires, l'UMP se divise entre omerta et grand ménage

|  Par Ellen Salvi et Marine Turchi

Jean-François Copé et Nicolas Sarkozy.Jean-François Copé et Nicolas Sarkozy. © Reuters / Philippe Wojazer

Certains élus réclament une opération mains propres à l'UMP, tandis que d’autres préfèrent repousser le grand ménage après les municipales. Copéistes et sarkozystes oscillent entre le silence total et le « circulez, il n’y a rien à voir ».

Les affaires plongent l'UMP dans le chaos

|  Par Ellen Salvi et Marine Turchi

Le 18 décembre 2013, au siège de l'UMP.Le 18 décembre 2013, au siège de l'UMP. © Reuters

L’UMP fait face à une succession d’affaires retentissantes. Plus d'un an après le psychodrame de son élection interne, le parti continue à se déchirer sur fond de règlements de comptes et d’ambitions présidentielles. 

A Nice, la qualité de l'eau de la Coulée verte est mise en cause

|  Par Ellen Salvi

Un opposant au député et maire UMP de Nice vient de saisir la justice au sujet de l'un des projets phare de la municipalité : la Coulée verte. Selon des analyses biologiques, l'eau dévolue au miroir d'eau et aux jets d'eau, dont s'aspergent les enfants, n'est pas conforme au code de la santé publique et comporte « une forte présence de germes de contamination fécale ».

Copé invente la transparence sous scellés

|  Par Ellen Salvi et Marine Turchi

Pour riposter au Point, Jean-François Copé a annoncé lundi la publication de « l’intégralité de la comptabilité » de l’UMP... mais seulement si les autres partis en font autant. En attendant, lesdits comptes seront placés « dans une pièce qui sera scellée par un huissier ».

À Boulogne-Billancourt, l’UMP vit « une situation dramatique »

|  Par Ellen Salvi

Avec un maire sortant visé par la justice et des ténors de l'UMP qui défilent pour soutenir le candidat dissident, la deuxième ville d’Île-de-France est de nouveau le théâtre de la pagaille qui règne dans le département des Hauts-de-Seine et se répercute sur les instances nationales du parti.