1€

Testez Mediapart pour 1€ seulement !

Profitez d'une période d'essai de 15 jours + 15 jours de musique offerts

Testez-nous !

Mediapart
Jeu.27 novembre 201427/11/2014 Dernière édition

Ellen Salvi

30 ans. Journaliste.

Ses derniers articles

UMP: dans les coulisses de la petite entreprise de Bruno Le Maire

|  Par Ellen Salvi

Bruno Le Maire et les jeunes BLM à Nice, le 6 septembre.Bruno Le Maire et les jeunes BLM à Nice, le 6 septembre. © Reuters

Présenté comme le “challenger” de la campagne pour l'UMP, Bruno Le Maire récolte les fruits d'un travail engagé dès 2012. Soutiens financiers, politiques, intellectuels : l'homme invisible de l'opposition a méticuleusement tracé les contours de son projet. Avec un premier objectif, la présidence de sa famille politique, présidence qu'il n'a guère de chance d'emporter face à Nicolas Sarkozy. Et un autre à moyen terme : la primaire de 2016.

A Angers, la droite «éduquée» veut redorer le blason UMP

|  Par Ellen Salvi

Christophe Béchu, sénateur et maire d'Angers.Christophe Béchu, sénateur et maire d'Angers. © (ES)

Loin des coulisses de la machine UMP, la droite angevine regarde l’élection pour la présidence du parti avec le recul des 300 kilomètres qui la séparent des « magouilles » parisiennes.

Mariage pour tous : le coup de bluff de Nicolas Sarkozy

|  Par Ellen Salvi

En lâchant le mot « abrogation » devant la droite ultra-conservatrice, puis en chargeant son entourage de nuancer son propos, l’ancien président a tenté samedi un véritable coup de poker. Un épisode qui en dit long sur la faiblesse de son projet politique.

Nicolas Sarkozy au meeting de Sens Commun, le 15 novembre à Paris.Nicolas Sarkozy au meeting de Sens Commun, le 15 novembre à Paris. © ES

Jean-Pierre Jouyet s'est empêtré dans une intrigante polémique

|  Par Stéphane Alliès et Ellen Salvi et Mathieu Magnaudeix

Jean-Pierre Jouyet et François Hollande, Nicolas Sarkozy et François FillonJean-Pierre Jouyet et François Hollande, Nicolas Sarkozy et François Fillon © Reuters

Le secrétaire général de l’Élysée a finalement admis avoir raconté à deux journalistes du Monde que François Fillon lui aurait demandé, lors d'un déjeuner en juin, de hâter le cours des enquêtes judiciaires visant Nicolas Sarkozy. Mais l'ancien premier ministre continue de nier et envisage d'élargir la plainte pour diffamation visant les deux journalistes à Jouyet lui-même.

Sarkozy et Le Maire: « le mégalo » et « l’intellectuel » vus par leurs militants

|  Par Ellen Salvi

Nicolas Sarkozy et Bruno Le Maire en meeting à Paris.Nicolas Sarkozy et Bruno Le Maire en meeting à Paris. © ES

Les militants UMP se sont déplacés en nombre aux meetings que Bruno Le Maire et Nicolas Sarkozy ont tenus cette semaine à Paris. L’occasion de les interroger sur ces deux candidats qui briguent la présidence du parti et ne ménagent pas leurs efforts pour courtiser les derniers indécis.

Présidence de l'UMP : Nicolas Sarkozy se concocte un parti sur mesure

|  Par Ellen Salvi

Nicolas Sarkozy en meeting à Marseille, le 28 octobre.Nicolas Sarkozy en meeting à Marseille, le 28 octobre. © Reuters

L'ancien président veut liquider l'UMP d'ici quelques mois pour créer un nouveau parti capable de le pousser jusqu'aux portes de l'Élysée en 2017. Sous couvert de « rassembler » sa famille politique, il renoue avec le culte du chef si cher à la droite bonapartiste et se réserve une place de choix, au-dessus de la mêlée, loin du brouhaha médiatique et des considérations administratives.

Franck Riester: «Il faut un homme neuf à l'UMP»

|  Par Hubert Huertas et Ellen Salvi

Vidéo accessible dans l'article.Vidéo accessible dans l'article.

Comment combattre Sarkozy sans en avoir l’air ? C’est le dilemme de Franck Riester, jeune député UMP de Seine-et-Marne, qui soutient Bruno Le Maire.

L’UMP de Grande-Bretagne met Zemmour à l’honneur

|  Par Ellen Salvi

Après Robert Ménard à Béziers, c’est au tour de la délégation UMP de Grande-Bretagne d’assurer la promotion du polémiste et de son livre, Le Suicide français. Rencontre et séance de dédicaces sont organisées le 4 novembre, à Londres.

Nicolas Sarkozy: Patrick Buisson, c’était lui

|  Par Ellen Salvi

L'ex-chef de l'État poursuit sa tournée dans le sud-est de la France, à la rencontre du noyau dur des militants UMP qui le sacreront sans nul doute président du parti en novembre. L'occasion pour lui de se détendre « en famille » et d'aborder sans complexe l'un de ses sujets de prédilection : l'immigration. Sans son ancien conseiller Patrick Buisson, mais toujours avec ses accents d'ultra-droitisation.

Soutien à Sarkozy: des fillonistes «s'assoient sur leurs convictions»

|  Par Ellen Salvi

Ce sont les plus belles prises de Nicolas Sarkozy: Valérie Pécresse, Éric Ciotti, Éric Woerth... Ces députés UMP connus pour être proches de François Fillon soutiennent aujourd'hui la candidature du plus grand adversaire de l'ancien premier ministre.

L'encombrant médium d'Isabelle Balkany la conduit en garde à vue

|  Par Mathilde Mathieu et Ellen Salvi

© Reuters

Isabelle Balkany, première adjointe de Levallois-Perret, a été placée en garde à vue mercredi et entendue par les policiers dans le cadre d'une information judiciaire pour « détournement de fonds publics ». Les enquêteurs soupçonnent que son magnétiseur personnel, Jean Testanière, ait bénéficié d'un emploi fictif de la ville.

Les vies antérieures de Patrick Modiano

|  Par Ellen Salvi

Le romancier a reçu jeudi le prix Nobel de littérature pour « son art de la mémoire avec lequel il a évoqué les destinées humaines les plus insaisissables et dévoilé le monde de l'Occupation ». L'académie distingue ainsi quarante ans de quête obsessionnelle, motivée par l'urgence de l'oubli. L’œuvre d'une vie, plus exactement de plusieurs vies.

Patrick Modiano, le 9 octobre à Paris.Patrick Modiano, le 9 octobre à Paris. © Reuters

Nicolas Sarkozy : un retour qui fait pschitt

|  Par Ellen Salvi

Il rêvait d'un « retour stratosphérique », mais voit sa stratégie exploser à peine les moteurs allumés. Accélération des affaires, absence de projet, ténacité de ses adversaires de droite… Trois semaines après l'annonce de sa candidature à la présidence de l'UMP, Nicolas Sarkozy peine à convaincre. L'ancien président est plus entouré par les juges d'instruction que par sa propre famille politique.

Amende de Sarkozy: encore une enquête judiciaire

|  Par Mathilde Mathieu et Ellen Salvi

Le parquet de Paris a ouvert lundi 6 octobre une information judiciaire pour « abus de confiance », « complicité » et « recel » après que Nicolas Sarkozy a fait payer par l'UMP l'amende de 363 615 euros que le conseil constitutionnel lui avait infligée.

La Manif pour tous s'adresse aussi à « la droite molle »

|  Par Ellen Salvi

© ES

Des milliers de manifestants ont défilé, le 5 octobre pour fustiger pêle-mêle la loi Taubira, la prétendue “théorie du genre”, le « matraquage fiscal des familles »… L'UMP et le FN  ne parviennent  pas à profiter de la colère de la frange la plus conservatrice de la société française.

Bygmalion: les mis en examen de l'UMP ont interdiction de rencontrer Sarkozy et Copé

|  Par Mathilde Mathieu et Ellen Salvi et Marine Turchi

© Reuters

Après les responsables de Bygmalion, trois anciens cadres de l'UMP ont été mis en examen, à leur tour, samedi 4 octobre. L'information judiciaire, ouverte sur des soupçons de « faux et usage de faux »« abus de confiance » et « tentative d'escroquerie » en lien avec la campagne de Nicolas Sarkozy en 2012, s’accélère.

Parti radical: Rama Yade et Laurent Hénart devant la justice le 28 octobre

|  Par Ellen Salvi

Candidate malheureuse à la présidence du Parti radical, Rama Yade a déposé une assignation auprès du TGI de Paris pour demander l’annulation de l’élection de Laurent Hénart, en raison de fraudes sur le fichier d’adhésions. L’audience est fixée au 28 octobre.

La Commission des financements politiques met la pression sur l'UMP

|  Par Mathilde Mathieu et Ellen Salvi

Dans un courrier confidentiel que Mediapart s'est procuré, la Commission des financements politiques passe les comptes 2013 de l'UMP au crible et réclame – une première – des pièces justificatives.

Sénat : mes amis, mes amours, mes électeurs

|  Par Mathieu Magnaudeix et Stéphane Alliès et Louise Fessard et Ellen Salvi

Dans les grandes villes, une partie des électeurs qui renouvelleront dimanche 28 septembre la moitié du Sénat sont nommés, et non élus, par le conseil municipal. De l'UMP au PS, en passant par le FN, c'est l'occasion pour les candidats ou leurs soutiens politiques de faire voter amis, parents ou collaborateurs. Petit tour de France non exhaustif.

UMP : l'ancien président tous frais payés annonce une campagne «tout à fait modeste»

|  Par Ellen Salvi

© Reuters

Les avantages et indemnités dont dispose Nicolas Sarkozy en tant qu'ancien chef de l'État sont évalués à deux millions d'euros, sur fonds publics. Candidat à la présidence de l'UMP, comment finance-t-il cette campagne ? Mediapart s'est penché sur l'organisation logistique de la nouvelle Sarkozie. Financement, équipe rapprochée et mélange des genres...