1€

Testez Mediapart pour 1€ seulement !

Profitez d'une période d'essai de 15 jours + 15 jours de musique offerts

Testez-nous !

Mediapart
Sam.01 novembre 201401/11/2014 Dernière édition

Karl Laske

J'ai rejoint l'équipe de Mediapart en mai 2011. Auparavant, j'ai été journaliste au service société de Libération pendant dix-sept ans, où je me suis spécialisé dans les affaires judiciaires et les investigations. Entre 2007 et 2008, j'ai tenu une "chronique de la contestation" sur un blog, Indociles. Puis j’ai animé pendant un an le Contre-journal de Libération.

J'ai créé un collectif d'enquête, Victor Noir, auteur de deux livres: Nicolas Sarkozy ou le destin de Brutus, et Putsch au PS (Denoël). J'ai d'autre part publié plusieurs livres : Le banquier noir (Seuil), sur le financier nazi François Genoud, Ils se croyaient intouchables (Albin Michel), sur les acteurs de l'affaire Elf, Des coffres si bien garnis (Denoël), sur la corruption internationale. J'ai été le co-auteur de Machinations (Denoël, réédité chez Pocket), consacré à l'affaire Clearstream, et du Vrai Canard (Stock, réédité en Points Seuil), une première enquête critique sur le Canard enchaîné.

Comme beaucoup de mes camarades, j'ai cherché à déjouer les frontières du secret. J’ai finalement surtout exploré les limites de l’éthique en politique.

(Photo Marc Chaumeil) 

Ses derniers articles

Guerre en Libye : les vérités qui dérangent d’un homme de l’ombre

|  Par Fabrice Arfi et Karl Laske

Le 10 décembre 2007, à Paris. Le 10 décembre 2007, à Paris. © Reuters

En mai 2011, Pierre Marziali, un ancien militaire français reconverti dans le privé, est tué à Benghazi par des hommes cagoulés. Son associé et ami Robert Dulas raconte dans un livre, Mort pour la Françafrique (Stock), l’histoire de leurs contacts avec le régime libyen. À la tête de la société militaire privée Secopex, les deux hommes avaient recueilli en mars 2011 les aveux du premier ministre de Kadhafi sur l’argent remis aux Français sous la présidence Sarkozy.

Sur fond d’antisémitisme, Soral et Dieudonné lancent leur parti

|  Par Karl Laske et marine turchi

Alain Soral et Dieudonné en mai 2009 lors du dépôt de leur liste aux européennes.Alain Soral et Dieudonné en mai 2009 lors du dépôt de leur liste aux européennes. © Reuters

En rupture avec la récente prise de position « pro-israélienne » du conseiller international de Marine Le Pen, Alain Soral a décidé de créer un parti politique avec Dieudonné. Mediapart s’est procuré les statuts de la future organisation qui doit s’appeler Réconciliation nationale. Les deux hommes préparent déjà une demande d’agrément auprès de la commission des comptes de campagne.

Affaire kazakhe : la justice piste des archives du conseiller de Sarkozy

|  Par Karl Laske et Geoffrey Le Guilcher, Geoffrey Livolsi

Les juges chargés de l’enquête sur les ventes d’armes au Kazakhstan ont tenté d’obtenir, le 9 octobre, les archives de l’ancien conseiller diplomatique de Nicolas Sarkozy, Damien Loras, à la présidence de la république. Certains documents sont couverts par le secret défense.

Les gros cadeaux d'un oligarque kazakh à l’équipe Sarkozy

|  Par Karl Laske et Geoffrey Le Guilcher

Nicolas Sarkozy et Damien Loras, à l'Elysée, en avril 2012.Nicolas Sarkozy et Damien Loras, à l'Elysée, en avril 2012. © Reuters

En septembre 2009, l’oligarque kazakh Patokh Chodiev convainc les conseillers de Nicolas Sarkozy d’actionner leurs soutiens en Belgique pour le blanchir dans une affaire de corruption. Il offre alors une montre de 44 000 euros à un conseiller diplomatique de l’ancien président, Damien Loras. Une partie de cette affaire s'est nouée lors d’un dîner réglé rubis sur l’ongle – 11 000 euros –, selon des documents obtenus par Mediapart.

Un homme de Dassault exporte ses méthodes hors de Corbeil-Essonnes

|  Par Karl Laske

Alors que Serge Dassault et ses proches sont visés par une nouvelle information judiciaire pour « association de malfaiteurs », de nouvelles plaintes ont été adressées au parquet pour des menaces et des malversations à Saintry, près de Corbeil. Élu lors des municipales dans cette ville, le directeur des services de la jeunesse de Corbeil, Machiré Gassama, mis en cause dans les affaires Dassault, aurait menacé un élu.

Enquête sur l’escadron de la mort du président péruvien

|  Par Karl Laske

Mediapart a eu accès aux pièces de l’enquête ouverte sur l’action des militaires sous les ordres d’Ollanta Humala, dans la base antisubversive qu’il commandait en 1992. Ce dossier fait apparaître une dizaine d’enlèvements et de meurtres. Une autre enquête a montré que l’entourage d’Humala avait offert de l’argent à plusieurs plaignants pour qu'ils se rétractent.

Violations des droits de l’homme au Pérou : la mécanique de l’impunité

|  Par Karl Laske

La Commission vérité et réconciliation (CVR) a provoqué au Pérou la réouverture d’une cinquantaine de dossiers visant des crimes de masse commis dans les années 1980. Mais depuis le début de l'année, plus d’une trentaine d’officiels ont été absous par la Cour suprême. Le lobbying des militaires est conforté par l’entourage du président Ollanta Humala, ancien capitaine, lui-même sous le coup d’accusations.

Sarkozy-Kadhafi : le tête-à-tête qui a tout changé

|  Par Fabrice Arfi et Karl Laske

Nicolas Sarkozy et Mouammar Kadhafi sur le perron de l'Elysée, en 2007. Nicolas Sarkozy et Mouammar Kadhafi sur le perron de l'Elysée, en 2007. © Reuters

Dès son premier voyage officiel en Libye en octobre 2005, Nicolas Sarkozy a demandé un appui financier à Mouammar Kadhafi lors d’une rencontre en tête-à-tête, selon Ziad Takieddine, présent sur place ce jour-là. Peu après, Brice Hortefeux rencontrait secrètement Abdallah Senoussi, acteur clé de la corruption franco-libyenne, lors d’un déplacement à Tripoli. L’enquête des juges permet de reconstituer petit à petit la mise en place d’un financement occulte en 2007.

Au Pérou, le ministre de l'intérieur est poursuivi pour le meurtre d’un journaliste

|  Par Karl Laske

Ollanta Humala et son nouveau ministre de l'intérieur, l'ancien général Daniel Urresti.Ollanta Humala et son nouveau ministre de l'intérieur, l'ancien général Daniel Urresti. © Reuters

Nommé fin juin, le nouveau ministre de l’intérieur péruvien, Daniel Urresti, fait l’objet de poursuites pénales pour avoir été, en novembre 1988, l’un des auteurs présumés de l’assassinat du journaliste Hugo Bustíos. Des ONG et la veuve exigent sa démission, en vain.

Sarkozy-Kadhafi: l’enquête judiciaire conforte le document de Mediapart

|  Par Fabrice Arfi et Karl Laske

Dans la cour de l'Elysée en décembre 2007. Dans la cour de l'Elysée en décembre 2007. © Reuters

Un rapport de synthèse de la gendarmerie accrédite l’authenticité du document officiel libyen, révélé par Mediapart, sur le financement occulte de Nicolas Sarkozy en 2007. Entendu au Qatar par les juges, l’ancien chef des services secrets du régime Kadhafi, Moussa Koussa, a de son côté affirmé que le contenu du document « n’(étai)t pas faux ».

Légaliser le cannabis (5/7). L'exemple de l'Uruguay inspire l'Amérique latine

|  Par Karl Laske

Manifestants à Montevideo lors de l'approbation de la loi.Manifestants à Montevideo lors de l'approbation de la loi. © DR

La loi prévoyant le contrôle par l’État de la production et de la vente de cannabis entre en application. L’exemple uruguayen provoque un mouvement en faveur de la légalisation au Mexique, au Brésil, au Chili, en Colombie et en Argentine.

Pérou: le procès qui vise les défenseurs de l’Amazonie

|  Par Karl Laske

Le 5 juin 2009, l’évacuation par la police péruvienne d’un grand axe amazonien, bloqué par les communautés indiennes, a fait 34 morts dont 24 policiers. Au procès qui s’est ouvert à Bagua, les autorités espèrent la condamnation des seuls responsables du mouvement pour la défense du territoire amazonien. Des peines de perpétuité ont été requises.

Le ministre de l’intérieur piégé par un faux ordre de chevalerie

|  Par Karl Laske

Dans son bureau ministériel, Bernard Cazeneuve entouré par Y Chhean et sa femme (à gauche) et Eric Duval (à droite)Dans son bureau ministériel, Bernard Cazeneuve entouré par Y Chhean et sa femme (à gauche) et Eric Duval (à droite) © DR

En juin 2012, Bernard Cazeneuve a été discrètement décoré de l'Ordre royal du Cambodge par l’ancien garde du corps de Pol Pot et gouverneur de la ville de Païlin, Y Chhean, en marge d’un projet de jumelage avec sa ville de Cherbourg. L’organisateur de cette visite, le promoteur immobilier Éric Duval, « grand prieur de l’ordre Saint-Jean de Jérusalem », est visé par une enquête préliminaire à Nanterre pour des soupçons de corruption d’agents publics cambodgiens.

Marine Le Pen condamnée pour de faux tracts

|  Par Karl Laske et marine turchi

Marine Le Pen sur France 3 Nord-Pas-de-Calais.Marine Le Pen sur France 3 Nord-Pas-de-Calais.

La présidente du FN a été condamnée jeudi à 10 000 euros d'amende dans l'affaire du faux tract appelant à voter Jean-Luc Mélenchon, lors de la législative de 2012, et utilisant une calligraphie arabe. Mediapart avait identifié des militants frontistes impliqués dans sa distribution.

Plainte contre François Lamy pour la cession d'un parking à Palaiseau

|  Par Karl Laske

Un professeur de droit public a déposé une plainte pénale à Évry pour « détournement de biens publics » contre François Lamy, ministre délégué à la ville et ancien député et maire de Palaiseau. Il lui reproche d’avoir bradé un parking public pour favoriser une opération immobilière.

Ecoutes: les mensonges et silences de l’avocat de Sarkozy

|  Par Fabrice Arfi et Karl Laske

Pour sa première prise de parole publique après les révélations de Mediapart, Me Thierry Herzog a assuré, sur Europe 1, jeudi 20 mars : « Je ne suis soupçonné de rien. » « Le moment venu, s'il le faut, je m'en expliquerai », a-t-il ajouté, gêné.

Ecoutes : le complot de Sarkozy contre ces «bâtards» de juges

|  Par Fabrice Arfi et Karl Laske

Nicolas Sarkozy et son avocat, Thierre Herzog. Nicolas Sarkozy et son avocat, Thierre Herzog. © Reuters

Mediapart révèle la teneur de sept écoutes judiciaires. L’ancien président a mis en place un cabinet noir pour neutraliser les juges qui enquêtent sur lui. Le magistrat Gilbert Azibert est bien intervenu auprès de trois conseillers de la Cour de cassation. L’avocat de Nicolas Sarkozy est informé par une taupe dans l’appareil d’État.

Un ambassadeur évoque les financements libyens de Sarkozy

|  Par Fabrice Arfi et Karl Laske

MM. Sarkozy et Kadhafi, en 2007, à l'Elysée. MM. Sarkozy et Kadhafi, en 2007, à l'Elysée. © Reuters

L’ex-ambassadeur de France en Libye François Gouyette, aujourd’hui en poste à Tunis, a été entendu fin janvier par les juges. Le diplomate a déclaré qu’un de ses contacts libyens lui avait confirmé, en 2011, « qu’il y avait eu effectivement un financement de la campagne présidentielle de M. Sarkozy ».

Affaire Kadhafi : ce que disent les écoutes de Brice Hortefeux

|  Par Fabrice Arfi et Karl Laske

MM. Hortefeux et Takieddine, au domicile de ce dernier, en 2005MM. Hortefeux et Takieddine, au domicile de ce dernier, en 2005 © dr

Mediapart rend public le contenu d’écoutes téléphoniques de Brice Hortefeux dans l’affaire des financements libyens. Le patron de la police judiciaire parisienne y explique à l’ancien ministre comment se « préparer » à une audition par les juges, en lui signalant des questions qui lui seraient posées et en lui soufflant les documents qu’il devra apporter pour assurer ses arrières.

Marchés truqués en Essonne: Xavier Dugoin, un revenant aux affaires

|  Par Karl Laske

Selon des documents et des témoignages obtenus par Mediapart, les marchés publics ont été truqués au syndicat intercommunal SIARCE, présidé par l’ancien président du conseil général de l’Essonne, déjà condamné pour malversations. Xavier Dugoin se représente aux municipales à Mennecy, sur la liste de son fils, Jean-Philippe, un proche d’Yves Jégo.