1€

Testez Mediapart pour 1€ seulement !

Profitez d'une période d'essai de 15 jours + 15 jours de musique offerts

Testez-nous !

Mediapart
Lun.27 avril 201527/04/2015 Édition de la mi-journée

Rachida El Azzouzi

Après douze ans de presse quotidienne régionale et une année de révolution en Egypte, j'ai rejoint Mediapart en novembre 2011. Je m'occupe des questions sociales. A l'écoute des ouvriers, des syndicats mais pas (trop) allergique aux patrons.

Ses derniers articles

La Chapelle-Saint-Mesmin, un saisissant cas d'écoles confessionnelles

|  Par Rachida El Azzouzi

L'école musulmane de La Chapelle-Saint-Mesmin.L'école musulmane de La Chapelle-Saint-Mesmin. © Rachida El Azzouzi

Des catholiques, des musulmans, des mormons, des Témoins de Jéhovah, des intégristes lefebvristes… La Chapelle-Saint-Mesmin, 10 000 âmes dans le Loiret, a toujours abrité diverses chapelles dans ses pavillons sans que cela ne déclenche de guerres de religion. Jusqu'à ce qu’une école privée musulmane hors contrat, la première de la région Centre, vienne s'installer... 

«Espace de travail»: que reste-t-il du droit social?

|  Par Joseph Confavreux et Rachida El Azzouzi

Entretien vidéo avec l’ancien ministre Jean Auroux.Entretien vidéo avec l’ancien ministre Jean Auroux.

Alors que l’actuel ministre du travail vient de transmettre son projet de réforme du dialogue social aux partenaires sociaux, Mediapart inaugure une nouvelle collection vidéo consacrée au monde du travail en compagnie de l’ancien ministre Jean Auroux. 

Danièle Linhart : « Taylorisme et management moderne, même combat »

|  Par Rachida El Azzouzi

Vidéo dans l'articleVidéo dans l'article

Dans l'ouvrage La Comédie humaine du travail, la sociologue Danièle Linhart rapproche taylorisme et management moderne. Le résultat est le même avec un travail qui perd son sens et précarise le salarié.

Philippe Martinez (CGT): «Nous devons être présents auprès des salariés précaires»

|  Par Rachida El Azzouzi et Mathilde Goanec

Philippe Martinez.Philippe Martinez. © Reuters

Le nouveau secrétaire général de la CGT doit redorer l’image de son syndicat ternie par les révélations de l'automne dernier pour peser à nouveau sur la politique du gouvernement, alors que ce dernier promet un nouveau train de réformes. Comment renforcer son syndicat sur la scène sociale? Comment s'imposer en interne après une crise historique? Entretien

Cyprien Boganda: «Les beaux jours du business des faillites»

|  Par Rachida El Azzouzi

Vidéo accessible dans l'article.Vidéo accessible dans l'article.

Près de 180 entreprises font faillite chaque jour, bouleversant la vie de milliers de salariés.

Chômage : le coup de massue des droits rechargeables

|  Par Rachida El Azzouzi et Mathilde Goanec

Cinq mois après l'entrée en vigueur des droits rechargeables, mesure phare du gouvernement, les témoignages de chômeurs et précaires lésés se multiplient. Les partenaires sociaux doivent se remettre autour de la table, sans pour autant être d'accord ni sur les chiffres ni sur le remède.

« L'aide à domicile est victime d'une permanente hypocrisie des politiques »

|  Par Rachida El Azzouzi

Après nos révélations sur l'emploi dans l'illégalité d'une infirmière roumaine par la famille du président socialiste du conseil général de l'Isère, le chercheur en psychogérontologie Jérôme Pellissier rappelle combien le recours au travail au noir est massif dans le secteur de l'aide à domicile, en partie en raison de l'impéritie des politiques.

Employée au noir : les faibles contre-feux d'Alain Cottalorda

|  Par Rachida El Azzouzi

Mis en cause par Mediapart dans une affaire de travail dissimulé, Alain Cottalorda, le président socialiste du conseil général de l'Isère, crie partout au complot ourdi par la droite à la veille du premier tour des élections départementales. Tout en validant chacune de nos informations.

La famille du président PS de l'Isère employait au noir une Roumaine

|  Par Rachida El Azzouzi

Alain Cottalorda @Capture d'écran d'une vidéo du CG de l'IsèreAlain Cottalorda @Capture d'écran d'une vidéo du CG de l'Isère

Pendant près d'un an, Camelia P. s'est occupée sept jours sur sept de la mère très âgée du président socialiste du conseil général de l'Isère, Alain Cottalorda. Elle explique avoir été recrutée en Roumanie par ce dernier et l'une de ses sœurs, et n'avoir jamais été déclarée malgré ses demandes. L'élu se dégage de toute responsabilité.

Les faveurs de l'administration du travail à l'usine Tefal

|  Par Rachida El Azzouzi

En Haute-Savoie, l'administration du travail vient d'accorder un an à l'entreprise pour protéger ses salariés des produits nocifs, désavouant son inspectrice.

Avec la loi Macron, la mise en pièces du droit du travail se poursuit

|  Par Rachida El Azzouzi et Yannick Sanchez

La dernière semaine de débats sur la loi Macron va porter sur le droit du travail. Alors que le débat sur le travail du dimanche risque d’accaparer les députés, les derniers articles introduisent des changements sur le code du travail qui menacent plusieurs acquis sociaux.

Dans le Nord, les inspecteurs du travail ne décolèrent pas

|  Par Rachida El Azzouzi

La réforme de l’inspection du travail, qui supprime 10 % des postes et menace l'indépendance des agents de contrôle, est entrée en vigueur le 1er décembre. Dans le Nord-Pas-de-Calais, elle ne passe pas. Nouvelle journée d'action ce jeudi.

Philippe Martinez au chevet de la CGT

|  Par Rachida El Azzouzi

Dénouement à l’usure à la CGT. Les cadres ont confié à un nouveau secrétaire général, Philippe Martinez, quasi inconnu il y a trois mois, le soin de sortir de la crise la plus grave de son histoire.

Au centre commercial d'Evry, « carrefour de l'exploitation »

|  Par Rachida El Azzouzi

À l’heure où la loi Macron est débattue à l’Assemblée, état des lieux du marché du travail sous la gauche dans un des plus grands centres commerciaux de France, celui d’Évry (Essonne). Au pied de la maison des syndicats, de l’Inspection du travail et des Prud’hommes, c'est « la peur de l’employeur et du chômage » qui fait tenir.

Dans les centres commerciaux, «le travail devient moins intéressant et plus répétitif»

|  Par Rachida El Azzouzi

Le sociologue Julien Choquet s’est penché sur les conditions de travail dans l’un des plus grands centres commerciaux d’Europe : Lyon Part-Dieu. Entretien.

Beauté Parade, l'émancipation de sept sans-papiers par la grève

|  Par Rachida El Azzouzi

Comme il l'avait fait avec les ouvriers de PSA-Aulnay, Sylvain Pattieu donne voix et visages aux travailleurs clandestins des salons afro du boulevard de Strasbourg, à Paris, dans un roman qui vient de paraître, Beauté Parade. Il suit sept d'entre eux dans leur émancipation. Bonnes feuilles.

Pour les enseignants, il faut dialoguer, dialoguer et encore dialoguer

|  Par Lucie Delaporte et Rachida El Azzouzi

Les enseignants ont dû gérer les chocs provoqués par les attentats de Paris dans leurs classes. Pour beaucoup, nouer un véritable dialogue sur ces événements a été plus important que la simple injonction au recueillement. Certains se sont retrouvés démunis face aux refus ou remarques violentes de quelques élèves. Ils cherchent aujourd'hui à poursuivre la discussion.

Jour de concorde entre République et Nation

|  Par Rachida El Azzouzi et Lucie Delaporte et Michaël Hajdenberg et Dan Israel et martine orange et Yannick Sanchez et Marine Turchi

Paris a vécu dimanche un défilé d'une ampleur historique avec quelque 1,5 million de manifestants. Dans la foule, des angoisses, de l'espoir, et beaucoup de dignité.

Les frères Kouachi, de l'amateurisme au professionnalisme

|  Par Rachida El Azzouzi

Les frères Kouachi, traqués depuis mercredi et suspectés d'être les auteurs de l'attentat contre Charlie Hebdo, ont le profil classique des jeunes délinquants dont l’un au moins est passé par la case prison.

Après avoir tout tenté, Lepaon démissionne

|  Par Rachida El Azzouzi et Dan Israel

Ce mercredi, Thierry Lepaon a enfin annoncé sa démission de son poste de secrétaire général. Auparavant, il avait accepté de soumettre son poste au vote du « parlement » de la CGT, qui devait se tenir mardi prochain. Une poignée d'heures avant d'accepter son départ, il espérait encore tenir.