Mediapart c'est aussi... Des sujets de société

Infographies, portfolios, documentaires... Découvrez en vidéo l'actualité dans sa diversité. Testez Mediapart en vous abonnant pour 1€ seulement les 15 premiers jours.

ABONNEZ-VOUS

Mediapart
Jeu.02 octobre 201402/10/2014 Dernière édition

Rachida El Azzouzi

Après douze ans de presse quotidienne régionale et une année de révolution en Egypte, j'ai rejoint Mediapart en novembre 2011. Je m'occupe des questions sociales. A l'écoute des ouvriers, des syndicats mais pas (trop) allergique aux patrons.

Ses derniers articles

Le marché du travail vers toujours plus de précarité

|  Par Rachida El Azzouzi

Le sous-emploi explose chez les femmes et chez les jeunes, comme le chômage qui frappe durement les hommes. Telle est la photographie du marché du travail en 2013 par l’Insee.

Pendant que le patronat fait dans la surenchère, le chômage toujours aussi haut

|  Par Rachida El Azzouzi

Pierre Gattaz, le patron du Medef, a choisi le jour du rituel mensuel des chiffres du chômage pour lancer ses propositions chocs pour redresser la France – en fait, précariser et flexibiliser un peu plus le marché du travail. Une provocation de plus à l'heure où la France compte plus de cinq millions de chômeurs, malgré la légère baisse en août.

Supprimer les seuils sociaux n'aura «aucun effet sur l'emploi»

|  Par Rachida El Azzouzi

Patrons et syndicats doivent trouver un terrain d'entente pour réformer les seuils sociaux qui organisent la représentation des salariés. Des études, notamment de l'Insee, montrent que supprimer ou réformer les obligations sociales faites aux employeurs selon l'effectif de leur entreprise n'aura pas d'impact sur l'emploi.

Eric Heyer: «La compétitivité ne se gagne pas avec une baisse du Smic»

|  Par Rachida El Azzouzi

Le salaire minimum est en France l'un des plus élevés d'Europe. Il est dans l'air néolibéral du temps d'accabler le Smic de tous les maux. «Absurde», répond l'économiste de l'OFCE Éric Heyer.

Le «pacte de responsabilité» n'inversera pas la courbe du chômage

|  Par Rachida El Azzouzi

Le chômage continue de battre des records, avec une nouvelle hausse de 10 000 personnes en juin. Pour le stabiliser, le gouvernement mise sur « le pacte de responsabilité ». Mais deux nouvelles études du CNRS viennent contester l'efficacité des politiques d'exonérations de cotisations sociales et relativiser leur impact sur l'emploi.

Allègements de charges : ne dites pas aux sénateurs que ça ne fonctionne pas !

|  Par Rachida El Azzouzi

Les milliards d’exonérations de cotisations sociales consenties aux patrons n’ont jamais inversé la courbe du chômage. C’est le constat sans appel de la mission du Sénat qui planche depuis quatre mois sur le sujet. Mais le rapport ne sera jamais publié, retoqué par les sénateurs UMP, UDI… et socialistes.

Annulation de la convention chômage : la CGT déboutée en référé

|  Par Rachida El Azzouzi

Comme attendu, le tribunal de grande instance de Paris, saisi par la CGT, a refusé ce vendredi 11 juillet de suspendre l'application de la convention d'assurance chômage contestée par les intermittents, renvoyant à une audience le 30 septembre pour un examen sur le fond.

La conférence sociale de trop

|  Par Rachida El Azzouzi

Thierry Le Paon (CGT, de dos) et Pierre Gattaz (Medef) au micro de BFM business le 7 juillet 2014Thierry Le Paon (CGT, de dos) et Pierre Gattaz (Medef) au micro de BFM business le 7 juillet 2014 © Rachida El Azzouzi

La troisième édition de la « grande conférence sociale » n'est pas un succès, comme l'affirme le gouvernement, mais un fiasco qui montre l'essouflement de la méthode Hollande en matière de dialogue social et le champ de ruines qu'est le théâtre des négociations sociales.

Les allègements de charges ont un impact très limité sur l'emploi

|  Par Rachida El Azzouzi

La conférence sociale débute ce lundi. Un dossier explosif: les contreparties au pacte de responsabilité. Cette politique impliquant des milliards d'allègements de charges sociales se révèle avoir un impact très limité sur l'emploi.

Le gouvernement cède au patronat, misant sur la résignation des syndicats

|  Par Lénaïg Bredoux et Rachida El Azzouzi

© Reuters

Manuel Valls a annoncé mercredi le report partiel de la mise en œuvre du « compte pénibilité », mesure phare de la dernière réforme des retraites, jugée essentielle par les syndicats mais décriée depuis des mois par le Medef. À moins d’une semaine de la conférence sociale, l’exécutif confirme chaque jour davantage sa ligne libérale.

Berger (CFDT): «La situation sociale est très grave»

|  Par Rachida El Azzouzi

reutersreuters © Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT

Chômage, intermittents, cheminots, pacte de responsabilité... Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, revient dans un entretien à Mediapart sur la situation sociale du pays et la stratégie de son organisation syndicale qui talonne de près la CGT. Il s'explique sur ses relations avec le pouvoir alors que la barre des 5 millions de chômeurs vient d'être franchie en France métropolitaine.

Intermittents : Manuel Valls fait un geste mais n'apaise pas la colère

|  Par Rachida El Azzouzi

Le gouvernement a décidé de suspendre le différé d'indemnisation, mesure la plus contestée de la nouvelle convention d'assurance-chômage par les intermittents. La CGT Spectacles et la Coordination des intermittents et précaires dénoncent des mesurettes pour que les festivals aient lieu.

Cheminots, intermittents : nouvelle semaine noire pour l'exécutif

|  Par Rachida El Azzouzi

Le gouvernement se retrouve acculé par deux conflits sociaux majeurs. La grève est reconduite ce lundi et pour mardi à la SNCF, tandis que les intermittents manifesteront partout en France et notamment à Paris, devant le ministère de la culture.

Conflit à la SNCF : « Hollande est plus ferme à l’égard des cheminots que de la finance »

|  Par Rachida El Azzouzi

Un jour de grève... Un jour de grève... © Reuters

L'exécutif – François Hollande en tête – a appelé vendredi les cheminots à cesser la grève. Mais ces derniers durcissent le ton et reconduisent la grève samedi. Entretien avec le sociologue Marnix Dressen, spécialiste des conditions de travail des agents du rail, sur les raisons de la colère qui dépasse, selon lui, le simple cadre de la réforme ferroviaire.

Réforme des retraites: les contours du compte pénibilité se précisent

|  Par Rachida El Azzouzi

C'est un sujet qui fait hurler le patronat : la mise en place du compte pénibilité, mesure emblématique de la réforme des retraites 2013, censée entrer en vigueur en 2015. Mandaté par l'exécutif, Michel de Virville a rendu ses préconisations.

La crise des intermittents du spectacle s'amplifie

|  Par Rachida El Azzouzi

Le conflit des intermittents s'installe dans la durée. Peut-il bouleverser l'été culturel ? Retour sur ce dossier explosif pour le gouvernement Valls en quatre questions.

La CGT attaque en justice les signataires de l'assurance-chômage

|  Par Rachida El Azzouzi

La CGT assigne devant le tribunal de grande instance de Paris pour « déloyauté, manque de sérieux des négociations » les six signataires de la convention chômage à l'origine de la fronde des intermittents. Une première. Entretien avec Denis Gravouil, le secrétaire général de la CGT-spectacles largement majoritaire dans le secteur.

Véronique Descacq (CFDT) : « La présidence Hollande est cafouilleuse »

|  Par Rachida El Azzouzi

La CFDT ouvre ce lundi 2 juin à Marseille son 48e congrès. 2 500 délégués et cadres sont attendus. Au centre des débats : les récentes réformes du gouvernement approuvées par le syndicat et un enjeu : prendre ses distances avec le gouvernement. Entretien avec Véronique Descacq, la numéro deux de la CFDT.

Xavier Timbeau (OFCE): «Hollande fait ce que Sarkozy voulait faire»

|  Par Rachida El Azzouzi

Pour Xavier Timbeau, directeur de l'OFCE, le pacte de responsabilité de François Hollande ne créera pas d'emploi. « Donner de l’argent en échange de bonnes volontés, c'est l'histoire qu'on raconte aux Français », explique l'économiste, qui préconise ardemment d'en finir avec l'austérité.

Dans le Nord, « Pinault a brisé la famille Redoute »

|  Par Rachida El Azzouzi

La cession de La Redoute sera effective fin avril. Le projet de modernisation des repreneurs passe par la suppression de 1 178 postes. Pour les salariés, profondément divisés, l'avenir revient à choisir entre « Pôle emploi ou le bagne »