live
Mediapart Live

Jusqu'à minuit : 4 mois d'abonnement à Mediapart offerts !

Offre spéciale live : 6 mois d'abonnement à Mediapart pour 20€ seulement, au lieu de 54€. N'attendez pas !

ABONNEZ-VOUS

Mediapart
Jeu.03 septembre 201503/09/2015 Dernière édition

Dan Israel

J’ai rejoint le service Economie de Mediapart en novembre 2012, pour m'intéresser aux entreprises, au sens large. Auparavant, je m'étais arrêté quelque temps à Capital, 20 minutes et LCP. J’ai surtout passé cinq années joyeuses à arretsurimages.net, où j'ai pu entretenir mon goût pour la découpe de cheveux en quatre. Je développe une légère obsession pour les paradis fiscaux et l'évasion fiscale. Quelques rechutes de journalisme "média".

Ses derniers articles

Contre l’euro avec l’extrême droite ? Sapir sans soutiens

|  Par Dan Israel

En appelant, « à terme », les partisans d’une sortie de l’euro à se poser la question d’une alliance avec le FN, l’économiste Jacques Sapir a déclenché une levée de boucliers au sein de la gauche de la gauche. L'occasion pour celle-ci d'une clarification.

La bourse chinoise chute encore, les autres marchés suivent

|  Par Dan Israel

Les marchés chinois ont subi leur baisse la plus brutale depuis sept ans. Les autres pays voient eux aussi leurs indices boursiers s'effondrer. Suffisant pour que l'agence de presse chinoise officielle réveille le spectre du « black monday ».

Comment la presse française a fondu face à Google

|  Par Dan Israel


© Reuters
Avec les millions d’euros de son Fonds pour l’innovation numérique de la presse, Google a réussi son pari : transformer des ennemis en partenaires. Enquête sur les coulisses et le fonctionnement d'un projet d'un type nouveau, bientôt décliné au niveau européen. Deuxième article extrait de la Revue du Crieur, publiée le 11 juin en partenariat avec les éditions La Découverte.

Bolloré attaqué en France pour ses plantations au Cambodge

|  Par Dan Israel

Une cinquantaine de riverains cambodgiens d'une plantation d'hévéas appartenant au groupe Bolloré ont assigné l'entreprise devant le tribunal de grande instance de Nanterre. Lui reprochant des violations des droits de l'homme et du droit de l'environnement, ils demandent chacun plusieurs dizaines de milliers d'euros. 

Scandale «LuxLeaks» : les eurodéputés avancent avec des boulets aux pieds

|  Par Dan Israel et Ludovic Lamant

Depuis février, 45 députés européens enquêtent sur les largesses fiscales accordées par les États membres aux multinationales qui s’installent sur leur territoire. Le Luxembourg, symbole des dérives, ne s’est pas révélé très coopératif. Et malgré l’implication de ses membres, la commission aura du mal à publier un rapport qui fera date.

Les voies du « Grexit »

|  Par Dan Israel

Les responsables politiques européens ne cachent plus qu'une sortie de la Grèce de la zone euro est possible, voire probable. Sauf accord politique rapide, le gouvernement de Tsipras n'aura d'autre choix que le « Grexit ». Cette hypothèse pourra se réaliser de différentes façons. Tour d'horizon.

Contre « les Intaxables », la Commission tire à blanc

|  Par Dan Israel

Le diagnostic est radical, et très bien mené. Mais dans le plan annoncé ce mercredi par Bruxelles pour lutter contre l'évasion fiscale des entreprises, les solutions proposées ne sont pas à la hauteur. Revue de détail.

Malgré ses annonces, Amazon restera un « Intaxable »

|  Par Dan Israel

Le roi du e-commerce, maître de l'optimisation fiscale, a annoncé que les produits qu'il vend dans chaque pays seront désormais déclarés, et donc taxés, là où ils ont été achetés, et non plus au Luxembourg. Un changement largement salué. Pourtant, rien ne dit que l'entreprise est tout à coup devenue vertueuse ou qu'elle paiera plus d'impôts.

Les salariés américains d’un «partenaire» d'Air France dénoncent leurs conditions de travail

|  Par Dan Israel

Lors de l'assemblée générale de la compagnie aérienne, deux salariés de Flying Food, dont Air France est client et associé, ont interpellé les actionnaires. Après avoir fait la sourde oreille, la direction a promis de faire pression sur la société américaine.

Bercy pourrait revenir sur la ristourne fiscale de la Société générale

|  Par Dan Israel et Mathieu Magnaudeix et Ellen Salvi

Dès mars 2008, Bercy avait accordé une ristourne de 1,7 milliard d’euros à la banque en raison des pertes attribuées à Jérôme Kerviel. Le cabinet du ministre des finances Michel Sapin indique aujourd'hui à Mediapart qu’il pourrait « reconsidérer le traitement fiscal » de la banque si la justice établit que ses dirigeants lui ont fait courir un « risque manifestement excessif ».

Affaire Kerviel: des parlementaires veulent «tout reprendre à zéro»

|  Par Dan Israel et Mathieu Magnaudeix et Ellen Salvi

Jérôme Kerviel, en avril 2012Jérôme Kerviel, en avril 2012 © Reuters

Ils sont députés ou sénateurs, membres du PS, du PCF, de l'UDI ou de l'UMP. Tous demandent que le scandale Société générale/Kerviel soit revisité de fond en comble, après les récentes révélations de Mediapart. Par une révision du procès; par une commission d'enquête parlementaire; par de nouvelles enquêtes judiciaires. Entretiens avec Charles de Courson (UDI), Yann Galut (PS), Georges Fenech (UMP) et Éric Bocquet (PCF).

Bocquet (PCF): «L’occasion de rechercher la vérité»

|  Par Dan Israel

Pour Mélenchon, aucun doute : l'affaire Kerviel « est le symbole de la collusion entre l'oligarchie politique et l'oligarchie financière ». Le sénateur communiste Éric Bocquet appelle l’État à « se pencher à nouveau sur la ristourne fiscale accordée à la Société générale ».

Courson (UDI): «Il faut rouvrir le procès»

|  Par Dan Israel

Le député UDI, secrétaire de la commission des finances de l’Assemblée nationale, travaillait à Bercy dans les années 1980, où il a côtoyé Daniel Bouton, dirigeant de la Société générale lorsque l’affaire Kerviel a éclaté. Il ne croit pas qu’un trader puisse agir sans l’aval de sa direction.

BNP-Paribas est rattrapée par ses prêts toxiques en francs suisses

|  Par Dan Israel

BNP-Paribas Personal Finance a été mise en examen pour « pratique commerciale trompeuse » dans le dossier Helvet Immo. De 2008 à 2009, 4 600 clients ont choisi un prêt hautement risqué, libellé en francs suisses mais remboursable en euros. Ils ont tous perdu de l'argent. La justice s'étonne que la banque ait tant minimisé les dangers de son produit.

Accaparement des terres : nouvelles actions contre Bolloré

|  Par Dan Israel

Au Cameroun, des paysans et des villageois ont bloqué cette semaine des plantations détenues en partie par le groupe Bolloré. Ils attendent depuis 2013 que leurs revendications soient entendues. Le groupe se retranche derrière son statut d'actionnaire minoritaire. Et les opposants sont toujours attaqués en justice.

LuxLeaks: inculpation du journaliste français qui a révélé le scandale

|  Par Dan Israel

Édouard Perrin, le journaliste de Cash investigation qui avait révélé dès mai 2012 sur France 2 les documents à l'origine du scandale LuxLeaks, a été inculpé aujourd'hui au Luxembourg. Il est accusé de vol de documents et violation du secret des affaires. Reporters sans frontières s'indigne.

Radio France : sortie de grève amère pour tous

|  Par Dan Israel

© D.I.

Après 28 jours, le plus long mouvement social de l'histoire de la radio publique est terminé. Les salariés les plus combatifs s'estiment trahis et la direction est dans une position toujours aussi difficile. Quant au gouvernement et au CSA, ils n'en sortent pas grandis.

Radio France: grève reconduite pour un 27e jour

|  Par Dan Israel

Le mouvement s'achemine vers son 27e jour. Les syndicats ont demandé à ce que le médiateur nommé par le gouvernement revienne tenter de renouer les fils du dialogue.

Radio France, combien de divisions ?

|  Par Dan Israel

Grévistes de Radio France, lors de la manifestation du 9 avril à Paris contre l'austérité.Grévistes de Radio France, lors de la manifestation du 9 avril à Paris contre l'austérité. © REUTERS/Benoit Tessier.

La grève la plus longue de l'histoire de la radio publique pourrait s'achever prochainement, grâce à la nomination jeudi d'un médiateur pour apaiser les tensions. Mais rien n'est encore réglé, et les fractures entre équipes se creusent.

Au-delà du silence de la famille Mulliez

|  Par Dan Israel

Un livre décrit avec précision la mécanique des propriétaires d'Auchan, Décathlon, Leroy Merlin, Flunch, Norauto, Kiabi… Ils se partagent le pouvoir à plus de 650. Et n'aiment rien tant que la discrétion pour faire leur business.