Gagnez le nouveau tee shirt Mediapart

Spécial offre d'été : abonnez-vous à Mediapart pour 9€, au lieu de 27€. Les 50 premiers abonnés recevront directement chez eux le tee shirt Mediapart.

ABONNEZ-VOUS

Mediapart
Mer.30 juillet 201430/07/2014 Dernière édition

Dan Israel

J’ai rejoint le service Economie de Mediapart en novembre 2012, pour m'intéresser aux entreprises, au sens large. Auparavant, je m'étais arrêté quelque temps à Capital, 20 minutes et LCP. J’ai surtout passé cinq années joyeuses à arretsurimages.net, où j'ai pu entretenir mon goût pour la découpe de cheveux en quatre. Je développe une légère obsession pour les paradis fiscaux et l'évasion fiscale.

Ses derniers articles

Obama attaque les entreprises qui « désertent » l'impôt

|  Par Dan Israel

Barack Obama et son administration ont engagé la bataille contre les entreprises qui choisissent « l'inversion » : en rachetant une société étrangère, elles peuvent échapper à l'impôt américain. Une façon de contourner les règles fiscales qui a déclenché un débat intense, à quelques mois des élections de mi-mandat.

La BNP rattrapée par ses prêts toxiques en francs suisses

|  Par Dan Israel

Mediapart publie plusieurs documents montrant que la banque a minimisé les avertissements sur le risque couru par les clients d'un prêt immobilier en francs suisses, commercialisé en 2008 et 2009. Mille plaintes ont été déposées, une information judiciaire est en cours. La BNP tente de régler une partie du problème à coups de « protocoles transactionnels ».

Prêts toxiques : le Conseil constitutionnel donne raison à l'Etat contre les collectivités

|  Par Dan Israel

En validant une loi adoptée le 17 juillet, le Conseil constitutionnel met en grande difficulté les collectivités locales, qui ne pourront plus attaquer leur banque si elle a mal calculé le taux global du crédit. C'était la seule porte de sortie qu'elles avaient trouvé jusqu'ici pour se défaire de prêts toxiques contractés dans les années 2000. Mais l’État, repreneur de Dexia, craignait de perdre jusqu'à 17 milliards d'euros.

UBS mise en examen pour blanchiment de fraude fiscale

|  Par Dan Israel

La banque suisse a été mise en examen pour blanchiment aggravé de fraude fiscale, pour des faits qui auraient été commis entre 2004 et 2012. Un rebondissement majeur dans le dossier où elle est fortement soupçonnée d’avoir organisé l’évasion fiscale de centaines de clients vers la Suisse.

Echange automatique d'informations fiscales : tout est prêt

|  Par Dan Israel

L'OCDE vient de publier tous les détails portant sur l'échange automatique, l'arme la plus efficace pour lutter contre l'évasion fiscale et le secret bancaire. Sur le papier, tout est prêt, mais les États ne devraient se lancer qu'à partir de 2017. Et avec des obligations différentes…

Speed Rabbit perd contre Domino's pizza

|  Par Dan Israel

Le tribunal de commerce de Paris a jugé que les accusations de Speed Rabbit pizza contre le numéro 1 du secteur étaient totalement infondées. Il a lourdement condamné l'entreprise, qui devra payer environ 3,5 millions d'euros d'amende.

Les licenciements chez Mory Ducros invalidés par la justice

|  Par Dan Israel

Le tribunal administratif de Cergy-Pontoise a jugé que l'administration n'aurait pas dû valider le plan de 2 800 licenciements engagé en mars. Les salariés ne retrouveront pas leur emploi, mais peuvent réclamer de grosses indemnités aux prud'hommes. Une victoire inespérée.

« Offshore Leaks » : le Guardian s'attaque à Jersey

|  Par Dan Israel

Le Guardian et l'International Consortium of Investigate Journalists s'associent à nouveau pour enrichir le dossier « Offshore Leaks ». Ils visent cette fois les détenteurs de trusts à Jersey, et révèlent que la famille d'une ministre britannique a versé beaucoup d'argent au parti conservateur depuis cette petite île anglo-normande.

Mory Ducros : pendant la liquidation, les dérives continuent

|  Par Dan Israel

En tentant de faire invalider en justice le plan social qui les vise depuis février, un millier de salariés de Mory Ducros ont remis lundi en pleine lumière ce dossier explosif : 2 800 licenciements, et une direction qui flirte avec les limites de la loi. Selon nos informations, la justice a déjà condamné ces pratiques, et l'inspection du travail est intriguée par le recours à des intérimaires.

Paradis fiscaux, la filière canadienne

|  Par Dan Israel

Vidéo dans l'articleVidéo dans l'article

Bahamas, Barbade, Saint-Kitts-et-Nevis… Ces territoires sont connus pour être parmi les paradis fiscaux les plus opaques au monde. On découvre dans le livre de l'universitaire québécois Alain Deneault que le Canada est en bonne partie responsable de leur création et entretient encore aujourd'hui un lien étroit avec ces territoires.

Sous pression judiciaire, UBS devient nerveuse

|  Par Dan Israel

La banque suisse a tenté de faire annuler une conférence à Bruxelles de la lanceuse d'alerte Stéphanie Gibaud. UBS vient d'être poursuivie en Belgique pour avoir organisé l'évasion fiscale de ses clients. C'est le quatrième pays à enquêter sur ses pratiques. En France, UBS tente de négocier avec les juges.

Le nouveau grand rabbin de France est lui aussi adepte du « copier-coller »

|  Par Dan Israel

Jacques Chirac et Haïm Korsia, en 2009.Jacques Chirac et Haïm Korsia, en 2009. © Reuters - Bob Edme

Mediapart révèle que dans deux de ses livres, Haïm Korsia, élu grand rabbin de France le 22 juin, a recopié des passages entiers d’autres ouvrages, sans les citer. L’affaire pourrait faire du bruit au sein de la communauté juive, encore secouée par la démission en avril 2013 de Gilles Bernheim, précédent grand rabbin qui avait tenté de camoufler ses propres « emprunts » et revendiqué à tort une agrégation de philosophie.

Juncker président de la commission: comment désespérer de l'Europe

|  Par François Bonnet et Dan Israel

Jean-Claude Juncker a été désigné pour devenir le prochain président de la commission européenne. C'est le résultat de jeux byzantins entre conseil et parlement européen : des socialistes soutenant un conservateur, et vice-versa. Les électeurs s'y perdront, tandis que Juncker, l'incarnation d'une Europe qui échoue et désespère, reprend les commandes.

Un rocher pas encore au-dessus de tout soupçon

|  Par Dan Israel

Sur le papier, Monaco est rentré dans le rang et n'accepte plus de gérer d'argent sale. Dans la réalité, comme le montrent les révélations de Mediapart sur la banque Pasche et d'autres scandales récents, les mauvaises habitudes perdurent parfois. Dernier volet de notre série sur les pratiques bancaires monégasques.

Le patron d'UBS Belgique arrêté

|  Par Dan Israel

La justice belge enquête sur l'organisation par UBS Belgium de l'évasion fiscale de nombreux clients belges. Le dirigeant de la banque a été interpellé.

A Monaco, le catalogue de la fraude bancaire et de l'évasion fiscale

|  Par Dan Israel et Geoffrey Livolsi

Blanchiment, évasion fiscale... La plongée dans les comptes gérés par la banque Pasche à Monaco éclaire crûment les mécanismes permettant de masquer la destination finale ou l'identité des bénéficiaires réels de centaines de milliers d'euros. Troisième volet de notre enquête sur le bureau monégasque de cette filiale du Crédit Mutuel-CIC.

Le logo de Pasche, projeté sur la façade d'un palace monégasque, en juin 2010.Le logo de Pasche, projeté sur la façade d'un palace monégasque, en juin 2010. © DR

Le système off-shore d’un grand donateur de l’UMP

|  Par Dan Israel et Geoffrey Livolsi

Membre du premier cercle de l’UMP, fait chevalier de la Légion d’honneur par Nicolas Sarkozy, le dirigeant de la banque Pasche, Christophe Mazurier, était au courant des opérations opaques ayant cours au sein de Pasche Monaco. Il en a d’ailleurs lui-même bénéficié. Deuxième volet de notre enquête sur la filiale du groupe Crédit Mutuel-CIC.

Europe: la commission s'attaque aux pays amis des «Intaxables»

|  Par Dan Israel

La commission ouvre des enquêtes sur les relations entre les administrations fiscales irlandaise, luxembourgeoise et néerlandaise et les multinationales Apple, Starbucks et Fiat. Elle soupçonne les trois pays d'offrir des taux d'imposition si bas qu'ils créent une distorsion de concurrence.

Une filiale du Crédit Mutuel en pleine «dérive mafieuse»

|  Par Dan Israel et Fabrice Arfi et Geoffrey Livolsi

Deux hauts dirigeants de Pasche, Christophe Mazurier et Jürg Schmid, pour les 125 ans de la banque en 2010.Deux hauts dirigeants de Pasche, Christophe Mazurier et Jürg Schmid, pour les 125 ans de la banque en 2010. © DR

Des documents et témoignages recueillis par Mediapart révèlent un système d’évaporation de fonds vers les paradis fiscaux et divers circuits de blanchiment d’argent au sein de la banque Pasche de Monaco, quand elle était une filiale du groupe français Crédit Mutuel. Un ancien dirigeant de la FIFA, impliqué dans des affaires de corruption, apparaît dans la liste des clients avec plus de 30 millions d’euros sur son compte.

Après le Luxembourg, Arthur s'installe en Belgique

|  Par Dan Israel

L'an dernier, l'homme de télé avait déménagé sa société au Grand-Duché. Aujourd'hui, il choisit la Belgique comme résidence principale. Et fiscale, avantages à la clé.