Abonnements cadeaux Mediapart

L'indépendance a un prix

À qui appartient votre journal ? À ceux qui y défendent leurs intérêts ou à ceux qui le lisent ? Abonnez-vous à Mediapart pour un euro seulement le premier mois.

ABONNEZ-VOUS

Mediapart
Ven.30 janvier 201530/01/2015 Édition du matin

Dan Israel

J’ai rejoint le service Economie de Mediapart en novembre 2012, pour m'intéresser aux entreprises, au sens large. Auparavant, je m'étais arrêté quelque temps à Capital, 20 minutes et LCP. J’ai surtout passé cinq années joyeuses à arretsurimages.net, où j'ai pu entretenir mon goût pour la découpe de cheveux en quatre. Je développe une légère obsession pour les paradis fiscaux et l'évasion fiscale.

Ses derniers articles

Prud’hommes : pourquoi le pouvoir réunit la CGT et le Medef contre lui

|  Par Dan Israel

Dans le grand fourre-tout de la loi Macron, qui a commencé à être examinée lundi à l’Assemblée, on trouve une réforme qui concerne tous les salariés : la réforme des prud’hommes. Présenté comme devant rendre le système actuel plus rapide, ce texte élude pourtant la seule question qui vaille, celle des moyens.

Guillaume Duval: «C'est l'Europe du trop peu et du trop tard»

|  Par Dan Israel

Vidéo accessible dans l'article.Vidéo accessible dans l'article.

Le rédacteur en chef d'Alternatives économiques publie un petit livre d'entretien décisif pour comprendre la voix de ceux qui refusent d'abandonner l'Europe aux politiques d'austérité et à la seule logique du marché.

Le conseiller financier de Cahuzac est sanctionné par l'AMF

|  Par Dan Israel

L’Autorité des marchés financiers a condamné Hervé Dreyfus, le gestionnaire de fortune de Jérôme Cahuzac, à 60 000 euros d'amende. Pas pour avoir organisé la fraude fiscale de l’ancien ministre, mais pour conflit d'intérêts: conseiller en gestion de patrimoine, il était en même temps payé, et largement plus, par la banque suisse Reyl.

Jour de concorde entre République et Nation

|  Par Rachida El Azzouzi et Lucie Delaporte et Michaël Hajdenberg et Dan Israel et martine orange et Yannick Sanchez et Marine Turchi

Paris a vécu dimanche un défilé d'une ampleur historique avec quelque 1,5 million de manifestants. Dans la foule, des angoisses, de l'espoir, et beaucoup de dignité.

C’était la «famille» Charlie

|  Par Dan Israel

Dessin de Peb et FoxDessin de Peb et Fox

Encore plus qu'une publication en phase avec son époque, Charlie Hebdo a été le fruit de l'alchimie hors du commun régnant pendant des années entre les membres de son équipe. Nombre d'entre eux ont été assassinés le 7 janvier. Avec leurs compagnons de route, retour sur ce que fut l'école du dessin de presse instaurée par Cavanna, Wolinski, Cabu et leurs amis.

Des caricatures de Mahomet au dernier djihadiste de Charb, retour sur dix ans de polémiques

|  Par Dan Israel

© Charb

Depuis la publication des fameuses caricatures de Mahomet en février 2006, l'hebdomadaire était la cible de critiques pour ses propos et ses caricatures consacrés à l'islam. Ses journalistes se sont toujours défendus de tout racisme, rappelant qu'ils s'en prenaient à toutes les religions.

Après avoir tout tenté, Lepaon démissionne

|  Par Rachida El Azzouzi et Dan Israel

Ce mercredi, Thierry Lepaon a enfin annoncé sa démission de son poste de secrétaire général. Auparavant, il avait accepté de soumettre son poste au vote du « parlement » de la CGT, qui devait se tenir mardi prochain. Une poignée d'heures avant d'accepter son départ, il espérait encore tenir.

Le roi des diamants Beny Steinmetz ne parvient pas à faire taire une ONG

|  Par Dan Israel

Le diamantaire Beny Steinmetz attaquait en Grande-Bretagne Global Witness pour obliger l'association, qui l'accuse de corruption, à livrer ses informations et ses sources. Il vient de se faire débouter.

Pierre Condamin-Gerbier condamné pour avoir violé le secret bancaire suisse

|  Par Agathe Duparc et Dan Israel

L'ancien employé de la banque Reyl a été condamné ce vendredi à deux ans de prison avec sursis et 240 000 francs suisses d'amende, pour avoir violé le « secret commercial » de la banque Reyl, et s’être rendu coupable de « service de renseignements économiques ». L'homme, source importante dans l'affaire Cahuzac, est présenté comme un menteur mais a transmis des informations crédibles à la justice. 

Juncker refuse de rendre publiques les données sur les sociétés-écrans

|  Par Dan Israel

Une quarantaine de journalistes demandaient au président de la Commission de s'assurer que tous les citoyens auraient accès aux registres des trusts que l'Union européenne va mettre en place. L'ex-premier ministre luxembourgeois a décidé de donner raison à l'Allemagne, la Pologne et l'Espagne, qui refusent.

Les grands patrons en leur miroir

|  Par Dan Israel

Un documentaire, diffusé ce vendredi soir sur France 3 et dimanche sur LCP, donne la parole à une douzaine de dirigeants de grandes entreprises françaises. Dans leurs longues prises de parole, on en apprend un peu sur les évolutions de leur métier. Et beaucoup sur leur vision du monde qui les entoure.

Le Conseil d'Etat juge sévèrement les pratiques d'UBS France

|  Par Dan Israel

Dans une décision du 5 novembre, passée jusque-là inaperçue, la plus haute instance administrative confirme l'amende de 10 millions d'euros infligée à la banque par le gendarme du secteur financier. Les attendus de cette décision sont accablants pour la banque.

« LuxLeaks 2 »: le parlement européen prêt à enquêter, mais pas trop

|  Par Ludovic Lamant et Dan Israel

L’Icij publie une deuxième série de révélations sur les « rulings » fiscaux accordés par le Luxembourg à de grandes entreprises, dont Disney. Cette fois, les quatre gros cabinets d’audit internationaux sont concernés. Mais le parlement européen n’est pas décidé à lancer une commission d'enquête. Une bonne partie de la « grande coalition » droite-gauche fait bloc pour ne pas déstabiliser Juncker.

La dégringolade de Thierry Lepaon, symbole des faiblesses de la CGT

|  Par Dan Israel

© Reuters - Bruno Martin

Le secrétaire général de la CGT tiendra-t-il plus de quelques jours ? Après les révélations successives sur le coût des rénovations de son appartement et de son bureau, et sur l'indemnité qu'il a touchée pour devenir dirigeant, le leader syndical est en position de grande faiblesse. Et c'est aussi le signe révélateur d'une crise interne, qui couve depuis des années.

Valérie Rabault : «Je regrette la surenchère des patrons»

|  Par Hubert Huertas et Dan Israel

Emission vidéo dans l'articleEmission vidéo dans l'article

La rapporteure générale du budget à l'Assemblée garde une liberté de ton vis-à-vis du gouvernement. Si elle appelle les chefs d'entreprise à « jouer le jeu » du pacte de responsabilité, elle refuse le « chèque en blanc » que le gouvernement peut être tenté de leur accorder, au nom de la croissance.

Comment la France est devenue un paradis fiscal pour l'UEFA

|  Par Dan Israel

Super Victor, la mascotte officielle de l'Euro 2016Super Victor, la mascotte officielle de l'Euro 2016

L'Assemblée nationale vient d'adopter l'exonération fiscale que le gouvernement souhaitait offrir à l'organisateur de l'Euro 2016 de foot. En 2010, Éric Woerth et François Baroin, ministres du budget successifs, s'y étaient engagés, et l'exécutif voulait tenir la parole de la France. Mais il a aussi obtenu d'élargir cet étrange arrangement à tous les autres sports.

Russie, Venezuela et Algérie sont frappés de plein fouet par la chute des prix du pétrole

|  Par Dan Israel et Thomas Cantaloube et Pierre Puchot

Lors de la réunion de l'OPEP, l'Arabie Saoudite a décidé de continuer à laisser chuter le prix de l'or noir, qui a déjà décroché de 35 % en six mois. La Russie, le Venezuela et l'Algérie vont au-devant de graves problèmes économiques. Tout comme des compagnies ayant beaucoup misé sur le pétrole de schiste.

Le Crédit agricole condamné pour ses prêts toxiques en francs suisses

|  Par Dan Israel

Le tribunal de grande instance de Metz a estimé que le Crédit agricole de Lorraine avait commercialisé plusieurs prêts de manière illicite.

A Montpellier, la condamnation qui risque de couler un hebdo satirique

|  Par Dan Israel

L'Agglorieuse a été condamnée à verser plus de 90 000 euros à un promoteur immobilier et à ses sociétés pour diffamation. La condamnation n'est pas forcément hors de propos, mais le montant de l'amende laisse songeur. D'autant que la juge en charge du dossier a des raisons de ne pas beaucoup aimer l'hebdo.

La banque HSBC mise en examen pour « blanchiment de fraude fiscale »

|  Par Dan Israel

D'après Le Monde, la branche suisse de gestion de fortune de la banque a été mise en examen pour « démarchage illicite » et « blanchiment de fraude fiscale ». Exactement comme UBS. L'avancée de l'enquête conforte les informations fournies dès 2008 par Hervé Falciani.