1€

Offre spéciale d'abonnement à Mediapart

Mediapart c'est aussi... l'international. Le journal vous propose un regard différent sur l’information. Testez Mediapart pour 1€ les 15 premiers jours d'abonnement.

ABONNEZ-VOUS

Mediapart
Mer.17 septembre 201417/09/2014 Édition de la mi-journée

Dan Israel

J’ai rejoint le service Economie de Mediapart en novembre 2012, pour m'intéresser aux entreprises, au sens large. Auparavant, je m'étais arrêté quelque temps à Capital, 20 minutes et LCP. J’ai surtout passé cinq années joyeuses à arretsurimages.net, où j'ai pu entretenir mon goût pour la découpe de cheveux en quatre. Je développe une légère obsession pour les paradis fiscaux et l'évasion fiscale.

Ses derniers articles

Air France: la grève des pilotes signe l’irrésistible ascension du low cost

|  Par Dan Israel

Qu'ils obtiennent satisfaction ou non, les grévistes d'Air France auront du mal à s'opposer à la montée en puissance de la filiale Transavia, programmée par la direction d'Air France. Car partout en Europe, le modèle à bas coût s'impose comme le levier quasi unique de développement du secteur aérien. Explications.

A l'assaut de Jersey, le secret bien gardé des riches

|  Par Dan Israel

Au terminal des ferries de Saint-Malo, direction Jersey.Au terminal des ferries de Saint-Malo, direction Jersey.

À 1 h 20 de Saint-Malo, l’île anglo-normande a fait fortune en supprimant les impôts des entreprises et en offrant à tous les fraudeurs du monde le secret absolu de ses trusts. Une « réussite » payée au prix fort, comme le dénonce inlassablement Attac, qui organisait un colloque sur place ce week-end.

Crédit agricole, UBS... les prêts immobiliers en francs suisses envahissent les tribunaux

|  Par Dan Israel

Le tribunal de grande instance de Metz jugeait ce jeudi le conflit opposant le Crédit agricole de Lorraine à des clients, qui lui reprochent la vente de désastreux prêts immobiliers en francs suisses.

Les lanceurs d'alerte ne sont pas encore assez protégés

|  Par Dan Israel

Les salariés qui dénoncent les fraudes ou les faits de corruption dont ils sont les témoins ne sont pas suffisamment pris en compte par la loi, dans aucun pays membre du G20. Un rapport australien trace le chemin qui reste à parcourir, même en France, où cinq lois ont pourtant été votées en sept ans.

Hollande-Trierweiler, cruel miroir des relations entre médias et politiques

|  Par Dan Israel

En confiant à son employeur le soin de faire la promotion d’un livre où elle raconte sa vie avec un homme politique rencontré dans le cadre de son métier, Valérie Trierweiler fait date. Merci pour ce moment, symbole d'un malsain mélange des genres français.

De plus en plus de salariés travaillent la nuit

|  Par Dan Israel

3,5 millions de salariés travaillent au moins occasionnellement après minuit. Vingt ans plus tôt, ils étaient un million de moins. Durant cette période, la proportion des femmes actives la nuit a été multipliée par deux. Cela rapporte (un peu) plus, mais c'est dangereux pour la santé.

Hollande fait sa rentrée, sans changement

|  Par Dan Israel et Yannick Sanchez

En s'exprimant longuement dans Le Monde, le chef de l'État espère prendre de court tous ceux qui s'apprêtent à critiquer sa politique à la rentrée. Mais plutôt que donner le tempo de l'année à venir, le président dévoile surtout les faiblesses de son agenda, au risque de mécontenter un peu plus.

L'Argentine en défaut de paiement, et dans une situation ubuesque

|  Par Dan Israel

Parce qu'il n'a pas payé une tranche d'un peu plus de 500 millions d'euros à ses créanciers, le pays est en faillite. Or cette somme a été versée. La justice américaine la bloque, estimant que le pays doit d'abord régler un conflit avec des fonds « vautours ». Qui détiennent à peine 1 % de sa dette.

Transition énergétique : un projet de loi bien timide

|  Par Jade Lindgaard et Dan Israel

En présentant ce mercredi son texte sur la transition énergétique, le gouvernement a affiché de grandes ambitions, voulant faire de la France « l’un des Etats membres de l’Union européenne les plus engagés ». Des promesses qui ne résistent pas à l'analyse : la future loi manque plusieurs occasions de renverser la table.

Obama attaque les entreprises qui « désertent » l'impôt

|  Par Dan Israel

Barack Obama et son administration ont engagé la bataille contre les entreprises qui choisissent « l'inversion » : en rachetant une société étrangère, elles peuvent échapper à l'impôt américain. Une façon de contourner les règles fiscales qui a déclenché un débat intense, à quelques mois des élections de mi-mandat.

La BNP rattrapée par ses prêts toxiques en francs suisses

|  Par Dan Israel

Mediapart publie plusieurs documents montrant que la banque a minimisé les avertissements sur le risque couru par les clients d'un prêt immobilier en francs suisses, commercialisé en 2008 et 2009. Mille plaintes ont été déposées, une information judiciaire est en cours. La BNP tente de régler une partie du problème à coups de « protocoles transactionnels ».

Prêts toxiques : le Conseil constitutionnel donne raison à l'Etat contre les collectivités

|  Par Dan Israel

En validant une loi adoptée le 17 juillet, le Conseil constitutionnel met en grande difficulté les collectivités locales, qui ne pourront plus attaquer leur banque si elle a mal calculé le taux global du crédit. C'était la seule porte de sortie qu'elles avaient trouvé jusqu'ici pour se défaire de prêts toxiques contractés dans les années 2000. Mais l’État, repreneur de Dexia, craignait de perdre jusqu'à 17 milliards d'euros.

UBS mise en examen pour blanchiment de fraude fiscale

|  Par Dan Israel

La banque suisse a été mise en examen pour blanchiment aggravé de fraude fiscale, pour des faits qui auraient été commis entre 2004 et 2012. Un rebondissement majeur dans le dossier où elle est fortement soupçonnée d’avoir organisé l’évasion fiscale de centaines de clients vers la Suisse.

Echange automatique d'informations fiscales : tout est prêt

|  Par Dan Israel

L'OCDE vient de publier tous les détails portant sur l'échange automatique, l'arme la plus efficace pour lutter contre l'évasion fiscale et le secret bancaire. Sur le papier, tout est prêt, mais les États ne devraient se lancer qu'à partir de 2017. Et avec des obligations différentes…

Speed Rabbit perd contre Domino's pizza

|  Par Dan Israel

Le tribunal de commerce de Paris a jugé que les accusations de Speed Rabbit pizza contre le numéro 1 du secteur étaient totalement infondées. Il a lourdement condamné l'entreprise, qui devra payer environ 3,5 millions d'euros d'amende.

Les licenciements chez Mory Ducros invalidés par la justice

|  Par Dan Israel

Le tribunal administratif de Cergy-Pontoise a jugé que l'administration n'aurait pas dû valider le plan de 2 800 licenciements engagé en mars. Les salariés ne retrouveront pas leur emploi, mais peuvent réclamer de grosses indemnités aux prud'hommes. Une victoire inespérée.

« Offshore Leaks » : le Guardian s'attaque à Jersey

|  Par Dan Israel

Le Guardian et l'International Consortium of Investigate Journalists s'associent à nouveau pour enrichir le dossier « Offshore Leaks ». Ils visent cette fois les détenteurs de trusts à Jersey, et révèlent que la famille d'une ministre britannique a versé beaucoup d'argent au parti conservateur depuis cette petite île anglo-normande.

Mory Ducros : pendant la liquidation, les dérives continuent

|  Par Dan Israel

En tentant de faire invalider en justice le plan social qui les vise depuis février, un millier de salariés de Mory Ducros ont remis lundi en pleine lumière ce dossier explosif : 2 800 licenciements, et une direction qui flirte avec les limites de la loi. Selon nos informations, la justice a déjà condamné ces pratiques, et l'inspection du travail est intriguée par le recours à des intérimaires.

Paradis fiscaux, la filière canadienne

|  Par Dan Israel

Vidéo dans l'articleVidéo dans l'article

Bahamas, Barbade, Saint-Kitts-et-Nevis… Ces territoires sont connus pour être parmi les paradis fiscaux les plus opaques au monde. On découvre dans le livre de l'universitaire québécois Alain Deneault que le Canada est en bonne partie responsable de leur création et entretient encore aujourd'hui un lien étroit avec ces territoires.

Sous pression judiciaire, UBS devient nerveuse

|  Par Dan Israel

La banque suisse a tenté de faire annuler une conférence à Bruxelles de la lanceuse d'alerte Stéphanie Gibaud. UBS vient d'être poursuivie en Belgique pour avoir organisé l'évasion fiscale de ses clients. C'est le quatrième pays à enquêter sur ses pratiques. En France, UBS tente de négocier avec les juges.