1€

Testez Mediapart pour 1€ seulement !

Profitez d'une période d'essai de 15 jours + 15 jours de musique offerts

Testez-nous !

Mediapart
Jeu.23 octobre 201423/10/2014 Édition du matin

Dan Israel

J’ai rejoint le service Economie de Mediapart en novembre 2012, pour m'intéresser aux entreprises, au sens large. Auparavant, je m'étais arrêté quelque temps à Capital, 20 minutes et LCP. J’ai surtout passé cinq années joyeuses à arretsurimages.net, où j'ai pu entretenir mon goût pour la découpe de cheveux en quatre. Je développe une légère obsession pour les paradis fiscaux et l'évasion fiscale.

Ses derniers articles

Mory Ducros: l'étrange jeu de bonneteau des actionnaires devant la justice

|  Par Dan Israel

La cour d'appel de Versailles a confirmé ce mercredi l'invalidation du plan social qui touche l'ex-deuxième transporteur routier français. Outre les 2 800 licenciements en jeu, le dossier est exemplaire par l'opacité des mouvements financiers orchestrés par les actionnaires. La justice est à nouveau saisie sur ce point.

Evasion fiscale : le «double irlandais» est mort, vive la «patent box»

|  Par Dan Israel

Dans son budget 2015, l'Irlande a accepté de mettre un terme au système qui constitue la pierre angulaire des stratégies des multinationales pour échapper à l’impôt. Pour autant, le pays n'a pas renoncé à son statut de paradis fiscal pour entreprises.

Gaël Giraud : « Keen nous sort de l'ornière »

|  Par Dan Israel

Avec L'Imposture économique, l’économiste australien Steve Keen déboulonne quelques axiomes de base de l’école néoclassique. « Un texte majeur », selon l’économiste hétérodoxe français Gaël Giraud, qui détaille son impact dans une interview à Mediapart. Giraud appelle ses collègues à sortir l'économie universitaire de l’impasse où elle s’est enfermée. 

« L'imposture économique », le livre qui ébranle la pensée néolibérale

|  Par Dan Israel

Steve Keen.Steve Keen. © (dr)

Les économistes néoclassiques ne vivent pas dans le monde réel, mais dans un univers parallèle, basé sur des hypothèses hasardeuses et non démontrables, qui empêchent une vraie réflexion sur l'état de nos sociétés. Telles sont les conclusions ravageuses de L'Imposture économique, un livre iconoclaste de l’économiste australien Steve Keen, qui retourne contre la pensée dominante les armes de l'analyse économique la plus traditionnelle.

UBS a payé sa caution de 1,1 milliard d'euros

|  Par Dan Israel

Le montant record de cette somme s'explique par les sérieux soupçons qui pèsent sur la banque, soupçonnée d'avoir organisé un système d'évasion et de fraude fiscales vers la Suisse. La banque conteste le montant de la caution, mais l'a tout de même versé.

Air France : la grève est terminée, les tensions persistent

|  Par Dan Israel

Les 14 jours de conflit laisseront des cicatrices profondes entre la direction et les pilotes, eux-mêmes divisés et qui n’ont pas obtenu gain de cause sur leur revendication principale. Quant à l’avenir, il reste bien flou.

Air France: le syndicat majoritaire arrête la grève

|  Par Dan Israel

Le SNPL met fin à son mouvement, qui aura duré 14 jours, record depuis 1993 pour la compagnie. Mais le second syndicat représentatif, très minoritaire, n'a pas encore suspendu son préavis, qui court jusqu'à mardi.

Air France: Matignon et la direction exigent la fin de la grève

|  Par Dan Israel

Au treizième jour de grève, Matignon a prévenu que « la négociation est maintenant arrivée à son terme ». Mais les pilotes ont maintenu leur préavis de grève jusqu'à mardi.

Pourquoi la justice française réclame 1,1 milliard de caution à UBS

|  Par Dan Israel

La cour d'appel a confirmé que la banque suisse, mise en examen pour démarchage illicite et blanchiment aggravé de fraude fiscale, devait verser la plus grosse caution jamais demandée à une entreprise en France. Dans une ordonnance qu'a pu consulter Mediapart, les juges détaillent leurs investigations. En cas de procès, UBS encourt près de 5 milliards d'euros d'amende.

Air France: les pilotes se rebiffent contre « l'ultime provocation » de la direction

|  Par Dan Israel

Le PDG de la compagnie a fait une proposition de la dernière chance aux syndicats, leur offrant de reporter de quelques mois les discussions sur la filiale européenne low cost qu'il appelle de ses vœux. Pas de quoi convaincre les pilotes, qui entament leur deuxième semaine de grève.

Enfin, l'OCDE sort ses armes contre les «Intaxables»

|  Par Dan Israel

Le G20 examine ce week-end une série de propositions pensées par l'OCDE pour mettre un terme aux pratiques des multinationales, reines dans l'art d'éviter les impôts. Pour la première fois, des solutions concrètes sont avancées, et acceptées par l'ensemble des pays riches. Mais au mieux, elles ne seront appliquées que fin 2017.

Air France: la grève des pilotes signe l’irrésistible ascension du low cost

|  Par Dan Israel

Qu'ils obtiennent satisfaction ou non, les grévistes d'Air France auront du mal à s'opposer à la montée en puissance de la filiale Transavia, programmée par la direction d'Air France. Car partout en Europe, le modèle à bas coût s'impose.

A l'assaut de Jersey, le secret bien gardé des riches

|  Par Dan Israel

Au terminal des ferries de Saint-Malo, direction Jersey.Au terminal des ferries de Saint-Malo, direction Jersey.

À 1 h 20 de Saint-Malo, l’île anglo-normande a fait fortune en supprimant les impôts des entreprises et en offrant à tous les fraudeurs du monde le secret absolu de ses trusts. Une « réussite » payée au prix fort, comme le dénonce inlassablement Attac, qui organisait un colloque sur place ce week-end.

Crédit agricole, UBS... les prêts immobiliers en francs suisses envahissent les tribunaux

|  Par Dan Israel

Le tribunal de grande instance de Metz jugeait ce jeudi le conflit opposant le Crédit agricole de Lorraine à des clients, qui lui reprochent la vente de désastreux prêts immobiliers en francs suisses.

Les lanceurs d'alerte ne sont pas encore assez protégés

|  Par Dan Israel

Les salariés qui dénoncent les fraudes ou les faits de corruption dont ils sont les témoins ne sont pas suffisamment pris en compte par la loi, dans aucun pays membre du G20. Un rapport australien trace le chemin qui reste à parcourir, même en France, où cinq lois ont pourtant été votées en sept ans.

Hollande-Trierweiler, cruel miroir des relations entre médias et politiques

|  Par Dan Israel

En confiant à son employeur le soin de faire la promotion d’un livre où elle raconte sa vie avec un homme politique rencontré dans le cadre de son métier, Valérie Trierweiler fait date. Merci pour ce moment, symbole d'un malsain mélange des genres français.

De plus en plus de salariés travaillent la nuit

|  Par Dan Israel

3,5 millions de salariés travaillent au moins occasionnellement après minuit. Vingt ans plus tôt, ils étaient un million de moins. Durant cette période, la proportion des femmes actives la nuit a été multipliée par deux. Cela rapporte (un peu) plus, mais c'est dangereux pour la santé.

Hollande fait sa rentrée, sans changement

|  Par Dan Israel et yannicksanchez

En s'exprimant longuement dans Le Monde, le chef de l'État espère prendre de court tous ceux qui s'apprêtent à critiquer sa politique à la rentrée. Mais plutôt que donner le tempo de l'année à venir, le président dévoile surtout les faiblesses de son agenda, au risque de mécontenter un peu plus.

L'Argentine en défaut de paiement, et dans une situation ubuesque

|  Par Dan Israel

Parce qu'il n'a pas payé une tranche d'un peu plus de 500 millions d'euros à ses créanciers, le pays est en faillite. Or cette somme a été versée. La justice américaine la bloque, estimant que le pays doit d'abord régler un conflit avec des fonds « vautours ». Qui détiennent à peine 1 % de sa dette.

Transition énergétique : un projet de loi bien timide

|  Par Jade Lindgaard et Dan Israel

En présentant ce mercredi son texte sur la transition énergétique, le gouvernement a affiché de grandes ambitions, voulant faire de la France « l’un des Etats membres de l’Union européenne les plus engagés ». Des promesses qui ne résistent pas à l'analyse : la future loi manque plusieurs occasions de renverser la table.