1€

Testez Mediapart pour 1€ seulement !

Profitez d'une période d'essai de 15 jours + 15 jours de musique offerts

Testez-nous !

Mediapart
Lun.25 mai 201525/05/2015 Édition du matin

Dan Israel

J’ai rejoint le service Economie de Mediapart en novembre 2012, pour m'intéresser aux entreprises, au sens large. Auparavant, je m'étais arrêté quelque temps à Capital, 20 minutes et LCP. J’ai surtout passé cinq années joyeuses à arretsurimages.net, où j'ai pu entretenir mon goût pour la découpe de cheveux en quatre. Je développe une légère obsession pour les paradis fiscaux et l'évasion fiscale. Quelques rechutes de journalisme "média".

Ses derniers articles

Les salariés américains d’un «partenaire» d'Air France dénoncent leurs conditions de travail

|  Par Dan Israel

Lors de l'assemblée générale de la compagnie aérienne, deux salariés de Flying Food, dont Air France est client et associé, ont interpellé les actionnaires. Après avoir fait la sourde oreille, la direction a promis de faire pression sur la société américaine.

Bercy pourrait revenir sur la ristourne fiscale de la Société générale

|  Par Dan Israel et Mathieu Magnaudeix et Ellen Salvi

Dès mars 2008, Bercy avait accordé une ristourne de 1,7 milliard d’euros à la banque en raison des pertes attribuées à Jérôme Kerviel. Le cabinet du ministre des finances Michel Sapin indique aujourd'hui à Mediapart qu’il pourrait « reconsidérer le traitement fiscal » de la banque si la justice établit que ses dirigeants lui ont fait courir un « risque manifestement excessif ».

Affaire Kerviel: des parlementaires veulent «tout reprendre à zéro»

|  Par Dan Israel et Mathieu Magnaudeix et Ellen Salvi

Jérôme Kerviel, en avril 2012Jérôme Kerviel, en avril 2012 © Reuters

Ils sont députés ou sénateurs, membres du PS, du PCF, de l'UDI ou de l'UMP. Tous demandent que le scandale Société générale/Kerviel soit revisité de fond en comble, après les récentes révélations de Mediapart. Par une révision du procès; par une commission d'enquête parlementaire; par de nouvelles enquêtes judiciaires. Entretiens avec Charles de Courson (UDI), Yann Galut (PS), Georges Fenech (UMP) et Éric Bocquet (PCF).

Bocquet (PCF): «L’occasion de rechercher la vérité»

|  Par Dan Israel

Pour Mélenchon, aucun doute : l'affaire Kerviel « est le symbole de la collusion entre l'oligarchie politique et l'oligarchie financière ». Le sénateur communiste Éric Bocquet appelle l’État à « se pencher à nouveau sur la ristourne fiscale accordée à la Société générale ».

Courson (UDI): «Il faut rouvrir le procès»

|  Par Dan Israel

Le député UDI, secrétaire de la commission des finances de l’Assemblée nationale, travaillait à Bercy dans les années 1980, où il a côtoyé Daniel Bouton, dirigeant de la Société générale lorsque l’affaire Kerviel a éclaté. Il ne croit pas qu’un trader puisse agir sans l’aval de sa direction.

BNP-Paribas est rattrapée par ses prêts toxiques en francs suisses

|  Par Dan Israel

BNP-Paribas Personal Finance a été mise en examen pour « pratique commerciale trompeuse » dans le dossier Helvet Immo. De 2008 à 2009, 4 600 clients ont choisi un prêt hautement risqué, libellé en francs suisses mais remboursable en euros. Ils ont tous perdu de l'argent. La justice s'étonne que la banque ait tant minimisé les dangers de son produit.

Accaparement des terres : nouvelles actions contre Bolloré

|  Par Dan Israel

Au Cameroun, des paysans et des villageois ont bloqué cette semaine des plantations détenues en partie par le groupe Bolloré. Ils attendent depuis 2013 que leurs revendications soient entendues. Le groupe se retranche derrière son statut d'actionnaire minoritaire. Et les opposants sont toujours attaqués en justice.

LuxLeaks: inculpation du journaliste français qui a révélé le scandale

|  Par Dan Israel

Édouard Perrin, le journaliste de Cash investigation qui avait révélé dès mai 2012 sur France 2 les documents à l'origine du scandale LuxLeaks, a été inculpé aujourd'hui au Luxembourg. Il est accusé de vol de documents et violation du secret des affaires. Reporters sans frontières s'indigne.

Radio France : sortie de grève amère pour tous

|  Par Dan Israel

© D.I.

Après 28 jours, le plus long mouvement social de l'histoire de la radio publique est terminé. Les salariés les plus combatifs s'estiment trahis et la direction est dans une position toujours aussi difficile. Quant au gouvernement et au CSA, ils n'en sortent pas grandis.

Radio France: grève reconduite pour un 27e jour

|  Par Dan Israel

Le mouvement s'achemine vers son 27e jour. Les syndicats ont demandé à ce que le médiateur nommé par le gouvernement revienne tenter de renouer les fils du dialogue.

Radio France, combien de divisions ?

|  Par Dan Israel

Grévistes de Radio France, lors de la manifestation du 9 avril à Paris contre l'austérité.Grévistes de Radio France, lors de la manifestation du 9 avril à Paris contre l'austérité. © REUTERS/Benoit Tessier.

La grève la plus longue de l'histoire de la radio publique pourrait s'achever prochainement, grâce à la nomination jeudi d'un médiateur pour apaiser les tensions. Mais rien n'est encore réglé, et les fractures entre équipes se creusent.

Au-delà du silence de la famille Mulliez

|  Par Dan Israel

Un livre décrit avec précision la mécanique des propriétaires d'Auchan, Décathlon, Leroy Merlin, Flunch, Norauto, Kiabi… Ils se partagent le pouvoir à plus de 650. Et n'aiment rien tant que la discrétion pour faire leur business.

Le conflit à Radio France est dans l'impasse

|  Par Dan Israel

Depuis seize jours, les antennes de Radio France sont perturbées par un des mouvements de grève les plus importants des dernières années. Mais ni le PDG Mathieu Gallet, ni le gouvernement, ni le CSA ne paraissent pressés de discuter réellement des revendications et des inquiétudes des grévistes.

Les jongleries financières des actionnaires provoquent la liquidation de Mory

|  Par Dan Israel

Après des mois de descente aux enfers, MoryGlobal, qui avait pris la suite du transporteur Mory Ducros, a été liquidée par la justice et 2 150 emplois sont perdus. Des documents judiciaires consultés par Mediapart mettent en évidence le comportement suspect de l'actionnaire de l'entreprise, Arcole Industries, et de sa maison mère Caravelle.

Comment la Grèce voit ses impôts s'évaporer, via l'Europe

|  Par Dan Israel

Eldorado Gold, l'entreprise qui veut mener à terme un projet très controversé de mine d'or en Grèce, esquive des centaines de milliers d'euros d'impôts qu'elle devrait payer à la Grèce. En toute légalité, et en passant par les Pays-Bas. 

La BNP à nouveau accusée de tromperie sur ses prêts toxiques

|  Par Dan Israel

L'association de consommateurs CLCV vient de se constituer partie civile contre une filiale de la banque, au nom des emprunteurs ayant contracté un crédit en francs suisses, mais remboursable en euros. L'avocat qui les représente assure que la filiale savait que le cours du franc suisse allait s'envoler. L'établissement financier se défend de toute malhonnêteté.

Une lanceuse d'alerte d'UBS gagne aux prud'hommes

|  Par Dan Israel

Le conseil des prud'hommes de Paris a reconnu que Stéphanie Gibaud avait subi un harcèlement moral de la part de la banque. L'ancienne responsable marketing d'UBS obtient 46 000 euros de dommages et intérêts et de retards de salaire, une somme qu'elle estime faible. La banque ne fera pas appel.

Monaco condamné dans une affaire d’escroquerie financière

|  Par Dan Israel

La justice a condamné la principauté pour faute lourde, car elle n'avait pas vérifié la réalité des activités que prétendait mener la société Hobbs-Melville, à l'origine d'un des plus gros scandales financiers à Monaco.

McDo, roi du hamburger et de l'optimisation fiscale

|  Par Dan Israel

Un rapport rédigé par des ONG européennes et américaines décrit en détail la façon dont McDonald's esquive ses impôts en Europe depuis 2009. Si elle appliquait les règles de façon loyale, l'entreprise aurait dû payer un milliard d'euros de plus en cinq ans.

Condor Ferries, la compagnie qui navigue loin du droit français

|  Par Dan Israel

Les membres d'équipage français qui travaillent sur les ferries reliant Saint-Malo à Jersey et Guernesey n'ont eu droit, pendant des années, à aucune assurance-maladie. Ils ne bénéficient toujours pas d'une couverture chômage et ne cotisent pas pour leur retraite. Appuyés par la CGT et des responsables politiques, deux marins attaquent aux prud'hommes. Des interrogations subsistent sur le poids de la compagnie à Saint-Malo.