Abonnez-vous à Mediapart pour un euro

Offre spéciale d'abonnement à Mediapart

Depuis 2008 : plus d'enquêtes, plus de vidéos, plus de participatif... Et c'est toujours 9€/mois. Abonnez-vous à Mediapart pour 1€ le premier mois + 15 jours de musique offerts.

Abonnez-vous

Mediapart
Dim.23 novembre 201423/11/2014 Dernière édition

Dan Israel

J’ai rejoint le service Economie de Mediapart en novembre 2012, pour m'intéresser aux entreprises, au sens large. Auparavant, je m'étais arrêté quelque temps à Capital, 20 minutes et LCP. J’ai surtout passé cinq années joyeuses à arretsurimages.net, où j'ai pu entretenir mon goût pour la découpe de cheveux en quatre. Je développe une légère obsession pour les paradis fiscaux et l'évasion fiscale.

Ses derniers articles

A Montpellier, la condamnation qui risque de couler un hebdo satirique

|  Par Dan Israel

L'Agglorieuse a été condamnée à verser plus de 90 000 euros à un promoteur immobilier et à ses sociétés pour diffamation. La condamnation n'est pas forcément hors de propos, mais le montant de l'amende laisse songeur. D'autant que la juge en charge du dossier a des raisons de ne pas beaucoup aimer l'hebdo.

La banque HSBC mise en examen pour « blanchiment de fraude fiscale »

|  Par Dan Israel

D'après Le Monde, la branche suisse de gestion de fortune de la banque a été mise en examen pour « démarchage illicite » et « blanchiment de fraude fiscale ». Exactement comme UBS. L'avancée de l'enquête conforte les informations fournies dès 2008 par Hervé Falciani.

Comment Soral gagne les têtes (2/2)

|  Par Dan Israel et Pierre Puchot

Pour le fondateur d’Égalité & Réconciliation, la cause de très nombreux problèmes est à chercher du côté des juifs et de leur « communauté organisée ». Un point clé dans sa vision du monde qui rencontre un certain succès. Tout comme son complotisme, son opposition au mariage pour tous ou son antiféminisme décomplexé. Mais il prospère aussi face au vide laissé par la gauche sur certains terrains.

Les banques françaises accros aux paradis fiscaux

|  Par Dan Israel

Deux rapports font le point sur la lutte contre l'évasion fiscale des entreprises. Les cinq grandes banques françaises comptent un tiers de leurs filiales dans les paradis fiscaux.

Comment Soral gagne les têtes (1/2)

|  Par Pierre Puchot et Dan Israel

Alain Soral en 2009Alain Soral en 2009 © Reuters

Il est celui qui a fourni à Dieudonné une armature idéologique, celui avec qui l'ex-humoriste vient de lancer son parti politique. Et celui dont le discours imprègne de plus en plus le discours d'un public qui se serait classé à gauche il y a encore quelques années. Premier volet de l'enquête de Mediapart sur la façon dont Soral s'impose dans les esprits.

Les mots de Soral

|  Par Dan Israel et Pierre Puchot

Banque, juifs, islam, homosexuels... Classés à la manière des « Abécédaires », extraits choisis des déclarations d’Alain Soral. Des propos parfois abjects ou délirants.

Soral, du dandy boxeur au «national-socialiste» à la française

|  Par Dan Israel et Pierre Puchot

Des soirées parisiennes aux vidéos fleuves fustigeant l'« Empire » et le « complot sioniste », la trajectoire d'Alain Soral dessine les paradoxes d'un idéologue.

« LuxLeaks », le scandale a des années de retard

|  Par Dan Israel

Les révélations sur les accords secrets entre le fisc luxembourgeois et 300 entreprises étaient disponibles depuis longtemps, sans émouvoir grand monde, et notamment pas les chefs d’État européens qui ont placé Juncker à la tête de la Commission. Ce dernier a assumé publiquement pour la première fois ce mercredi 12 novembre.

La banque HSBC convoquée dans quelques semaines par les juges

|  Par Dan Israel

La banque suisse pourrait être prochainement mise en examen pour « démarchage illicite » et « blanchiment de fraude fiscale ». Exactement comme UBS.

Oxfam dénonce la montée des inégalités extrêmes

|  Par Dan Israel

Les 85 personnes les plus riches de la planète possèdent autant que la moitié de la population mondiale. Et en France, les familles Bettencourt et Arnault représentent presque autant que ce que possèdent les 20 millions de Français les plus pauvres, soit un tiers de la population. Et l'écart se creuse partout dans le monde.

Près de cent pays enterrent le secret bancaire

|  Par Dan Israel

C’est une révolution. Sous l’égide de l’OCDE, 93 États ont annoncé qu’ils allaient adopter l’échange automatique d’informations fiscales avant 2018. Des paradis fiscaux intraitables jusqu’alors vont même se convertir à l’arme fatale contre le secret bancaire. Mais les riches fraudeurs ont encore des solutions.

Mory Ducros: l'étrange jeu de bonneteau des actionnaires devant la justice

|  Par Dan Israel

La cour d'appel de Versailles a confirmé ce mercredi l'invalidation du plan social qui touche l'ex-deuxième transporteur routier français. Outre les 2 800 licenciements en jeu, le dossier est exemplaire par l'opacité des mouvements financiers orchestrés par les actionnaires. La justice est à nouveau saisie sur ce point.

Evasion fiscale : le «double irlandais» est mort, vive la «patent box»

|  Par Dan Israel

Dans son budget 2015, l'Irlande a accepté de mettre un terme au système qui constitue la pierre angulaire des stratégies des multinationales pour échapper à l’impôt. Pour autant, le pays n'a pas renoncé à son statut de paradis fiscal pour entreprises.

Gaël Giraud : « Keen nous sort de l'ornière »

|  Par Dan Israel

Avec L'Imposture économique, l’économiste australien Steve Keen déboulonne quelques axiomes de base de l’école néoclassique. « Un texte majeur », selon l’économiste hétérodoxe français Gaël Giraud, qui détaille son impact dans une interview à Mediapart. Giraud appelle ses collègues à sortir l'économie universitaire de l’impasse où elle s’est enfermée. 

« L'imposture économique », le livre qui ébranle la pensée néolibérale

|  Par Dan Israel

Steve Keen.Steve Keen. © (dr)

Les économistes néoclassiques ne vivent pas dans le monde réel, mais dans un univers parallèle, basé sur des hypothèses hasardeuses et non démontrables, qui empêchent une vraie réflexion sur l'état de nos sociétés. Telles sont les conclusions ravageuses de L'Imposture économique, un livre iconoclaste de l’économiste australien Steve Keen, qui retourne contre la pensée dominante les armes de l'analyse économique la plus traditionnelle.

UBS a payé sa caution de 1,1 milliard d'euros

|  Par Dan Israel

Le montant record de cette somme s'explique par les sérieux soupçons qui pèsent sur la banque, soupçonnée d'avoir organisé un système d'évasion et de fraude fiscales vers la Suisse. La banque conteste le montant de la caution, mais l'a tout de même versé.

Air France : la grève est terminée, les tensions persistent

|  Par Dan Israel

Les 14 jours de conflit laisseront des cicatrices profondes entre la direction et les pilotes, eux-mêmes divisés et qui n’ont pas obtenu gain de cause sur leur revendication principale. Quant à l’avenir, il reste bien flou.

Air France: le syndicat majoritaire arrête la grève

|  Par Dan Israel

Le SNPL met fin à son mouvement, qui aura duré 14 jours, record depuis 1993 pour la compagnie. Mais le second syndicat représentatif, très minoritaire, n'a pas encore suspendu son préavis, qui court jusqu'à mardi.

Air France: Matignon et la direction exigent la fin de la grève

|  Par Dan Israel

Au treizième jour de grève, Matignon a prévenu que « la négociation est maintenant arrivée à son terme ». Mais les pilotes ont maintenu leur préavis de grève jusqu'à mardi.

Pourquoi la justice française réclame 1,1 milliard de caution à UBS

|  Par Dan Israel

La cour d'appel a confirmé que la banque suisse, mise en examen pour démarchage illicite et blanchiment aggravé de fraude fiscale, devait verser la plus grosse caution jamais demandée à une entreprise en France. Dans une ordonnance qu'a pu consulter Mediapart, les juges détaillent leurs investigations. En cas de procès, UBS encourt près de 5 milliards d'euros d'amende.