1€

Testez-nous pour 1€ seulement !

Profitez d'une période d'essai de 15 jours + 15 jours de musique offerts

Testez-nous !

Mediapart
Lun.21 avril 201421/04/2014 Édition de la mi-journée

Pierre Puchot

Né en 1980, deux années d'école à Marseille, deux autres à La Croix, deux essais aussi, Tunisie, une révolution arabe (Galaade, 2011) et La révolution confisquée, enquête sur la transition démocratique en Tunisie (Sindbad/Actes Sud, 2012). Reporter Maghreb & Moyen-Orient à Mediapart depuis 2008.

Ses derniers articles

Algérie: Bouteflika réélu, c'est «la victoire des affairistes et de l'informel»

|  Par Pierre Puchot

Des partisans d'Abdelaziz Bouteflika fêtent sa victoire, dans la nuit du jeudi 17 au vendredi 18 avril, à AlgerDes partisans d'Abdelaziz Bouteflika fêtent sa victoire, dans la nuit du jeudi 17 au vendredi 18 avril, à Alger © Pierre Puchot

Abdelaziz Bouteflika a remporté l'élection présidentielle avec 81,53 % des suffrages, contre 12,18 % pour son rival, l’ancien premier ministre Ali Benflis. Comment envisager désormais l’équilibre du pouvoir en Algérie ? Et que penser de l’absence des forces islamistes ? Entretien avec le politologue Ahmed Rouadjia, enseignant chercheur à l'université de M'sila.

A Alger, une «observatrice» de l'opposition payée par la municipalité

|  Par Pierre Puchot

« Des observateurs d’Ali Benflis ? Bien sûr qu’il y en a, je vous en ramène une. » Au lycée Aissat-Idir, dans le quartier du 1er-mai à Alger, Mejid, 50 ans, contrôle les élections pour le FLN depuis 1990. Dans ce centre de vote, il est comme chez lui, et lorsqu’on lui demande s’il y a des observateurs des autres partis, il s’empresse d’aller nous en trouver.

Dans les Aurès, les Chaouis veulent se libérer de l'écrasant «récit algérien»

|  Par Pierre Puchot

Manifestation à Batna, mardi 15 avril Manifestation à Batna, mardi 15 avril © Syphax

Dépossédés de leur culture chaouie (une branche du peuple berbère), les habitants de Batna, cinquième ville algérienne, le sont aussi de leur histoire, noyée dans la « bouillie » d’un régime qui s’appuie sur la religion, le conservatisme et l’arabité pour se bâtir une légitimité.

Algérie: les sept acteurs clés

|  Par Pierre Puchot

Un local de campagne de Bouteflika à Bab El Oued.Un local de campagne de Bouteflika à Bab El Oued. © (PP)

L'élection présidentielle algérienne du jeudi 17 avril paraît jouée. Mais au-delà du quatrième mandat d'Abdelaziz Bouteflika, d'autres acteurs – armée, services, conseillers, concurrents – se retrouvent en un partage complexe du pouvoir et de la rente pétrolière. Présentation des sept acteurs politiques qui comptent aujourd’hui.

Kamel Daoud: «Il faut être algérien pour penser l'absurde comme Camus»

|  Par Pierre Puchot

Kamel Daoud, Alger, avril 2014.Kamel Daoud, Alger, avril 2014. © Pierre Puchot

« Ce qui m’a aidé chez Camus, c’est de redécouvrir l’absurde, comme capital, comme dignité. » Chroniqueur au Quotidien d’Oran, Kamel Daoud publie Meursault, contre-enquête, son premier roman. De l’élection en cours à l’influence de la construction démocratique tunisienne, Kamel brosse un portrait difficile mais riche d’une société algérienne prise entre clientélisation et asséchement intellectuel. Entretien.

En Algérie, une fin de campagne délétère

|  Par Pierre Puchot

Entre l’absence de Bouteflika et la capacité limitée des partisans du boycott à mobiliser, la campagne algérienne pour l’élection présidentielle s’achève ce dimanche dans un climat tendu, sur fond de promesses démagogiques et de menaces des autorités.

Un local de campagne de Bouteflika à Bab El OuedUn local de campagne de Bouteflika à Bab El Oued © Pierre Puchot

Tariq Teguia, cinéaste algérien, déplie la Méditerranée

|  Par Pierre Puchot

Cinéaste phare de l’Algérie moderne, Tariq Teguia présente son nouveau film, Révolution Zendj, au festival du cinéma arabe de Marseille samedi 12 avril. C'est le prolongement tout autour de la Méditerranée d’une œuvre à part, récompensée cette année par le grand prix du festival de Belfort. Entretien.

Ali Benflis, après dix ans de silence, veut secouer le «système» algérien

|  Par Pierre Puchot

Après dix ans de silence, l'ancien secrétaire général du FLN et premier ministre est à nouveau candidat à la présidence de la République algérienne. Porteur d'un programme « pour le changement tranquille », l'homme s'abstient en revanche de toute critique sur l'armée algérienne ou les services de renseignements, pourtant omniprésents dans les semaines qui ont précédé la campagne.

En Turquie, Erdogan en route vers la présidence

|  Par Pierre Puchot

Rien n'y a fait : ni les affaires de corruption ni les écoutes diffusées sur les réseaux sociaux les derniers jours de la campagne. Avec 45 % des suffrages obtenus lors des élections municipales ce dimanche, le premier ministre se voit conforté dans un scénario qu’il mûrit depuis des années : amender la Constitution pour devenir président dès cet été.

L'économie est la grande oubliée de la campagne électorale en Turquie

|  Par martine orange et Pierre Puchot

Baisse de l’activité économique, montée du chômage, difficultés de financement, réduction des dépenses publiques… Si l’économie a été la grande oubliée de la campagne pour les municipales turques qui se dérouleront dimanche 30 mars, elle pourrait très vite se réinviter dans les débats.

Turquie: malgré les scandales, le système Erdogan tient bon

|  Par Pierre Puchot

En dépit de la succession de scandales et d'échecs politiques touchant le pouvoir turc, peu de signes montrent, à quelques jours des élections municipales de dimanche, que l’électorat de l’AKP et son principal soutien, la petite bourgeoisie urbaine, soient prêts à lâcher le premier ministre. La perte d’Istanbul pourrait cependant être une rupture.

Israël frappe l’armée syrienne : un message plus qu'autre chose

|  Par Pierre Puchot

Dans la nuit, l'aviation israélienne a bombardé plusieurs positions syriennes. Comment interpréter cette intervention de la part d’un pays qui a tout fait jusqu’ici pour éviter que le conflit ne déborde sur son territoire ? Entretien avec Pierre Razoux, directeur de recherche à l’Irsem et auteur d’une Nouvelle Histoire de l’armée israélienne.

«Chiites, sunnites, alaouites... le religieux est instrumentalisé»

|  Par Pierre Puchot

Omniprésente dans les médias occidentaux comme dans la propagande des régimes syrien ou saoudien, la fracture sunnite/chiite n’explique pas les dynamiques actuellement en cours au Moyen-Orient, et notamment en Syrie, explique Sabrina Mervin, chercheuse au CNRS.

Algérie: Barakat veut préparer une «constituante populaire»

|  Par Pierre Puchot

Depuis l’annonce de la candidature d'Abdelaziz Bouteflika à un quatrième mandat présidentiel, de nombreuses manifestations ont lieu à Alger et en dehors de la capitale. Un nouveau mouvement, Barakat (« ça suffit ») occupe la une des médias algériens. Entretien avec son cofondateur, Mustapha Benfodil, journaliste et dramaturge.

En Algérie, derrière la contestation, la menace d’une crise énergétique

|  Par Pierre Puchot

En Algérie, le président Bouteflika a déposé lundi sa candidature pour un quatrième mandat. Le régime peut-il vraiment se satisfaire d'un tel immobilisme, alors qu’à moyen terme se pose la question de l’avenir de la rente pétrolière? C'est sur elle que s’appuie le pouvoir algérien pour contenir la contestation sociale.

En Syrie, la montée en puissance des milices chiites maintient en vie le régime d'Assad

|  Par Pierre Puchot

C’est l’autre « djihadisme » international, celui dont on parle peu, quand il est pourtant plus imposant que celui des combattants étrangers sunnites. Arrivés d’Irak ou d’Iran, plusieurs milliers de miliciens chiites affluent depuis le début de la guerre, en appui de l’armée syrienne et du Hezbollah. Une tendance qui s'accentue et interroge toute la stratégie déployée par les pays occidentaux.

Dans les arcanes de la scène politique algérienne

|  Par Pierre Puchot

Alors que le FLN vient d'annoncer, à moins de deux mois du scrutin présidentiel, la candidature d'Abdelaziz Bouteflika, Clientélisme et patronage dans l’Algérie contemporaine, ouvrage fondé sur des enquêtes de terrain effectuées tout au long des années 2000 et jusqu’aux législatives de 2012, apporte un regard en profondeur sur le régime algérien. Entretien avec son auteur, Mohammed Hachemaoui.

Algérie: les manœuvres tiennent lieu de campagne électorale

|  Par Pierre Puchot

À moins de trois mois de la présidentielle, le président Bouteflika, malade, n’est pas encore candidat à un quatrième mandat. Le débat de fond a cédé la place aux spéculations sur les batailles dans les coulisses du régime.

Après Genève 2, l’avenir de la Syrie passe par la Turquie et l'Iran

|  Par Pierre Puchot

Le premier ministre turc tente une coopération entre la Turquie et l'Iran. Cette association résulte autant du manque d'engagement de la communauté internationale et du fiasco de la conférence de Genève que du retour de Téhéran au cœur des débats.

Le Yémen, l’autre espoir du printemps arabe

|  Par Pierre Puchot

À côté de la Tunisie, et malgré la violence récurrente et les menaces séparatistes, le processus politique en cours au Yémen se poursuit tant bien que mal, et même avec une certaine réussite.