Abonnements cadeaux Mediapart

L'indépendance a un prix

À qui appartient votre journal ? À ceux qui y défendent leurs intérêts ou à ceux qui le lisent ? Abonnez-vous à Mediapart pour un euro seulement le premier mois.

ABONNEZ-VOUS

Mediapart
Jeu.29 janvier 201529/01/2015 Dernière édition

Pierre Puchot

Né en 1980, deux années d'école à Marseille, deux autres à La Croix, deux essais aussi, Tunisie, une révolution arabe (Galaade, 2011) et La révolution confisquée, enquête sur la transition démocratique en Tunisie (Sindbad/Actes Sud, 2012). Reporter Maghreb & Moyen-Orient à Mediapart depuis 2008.

Ses derniers articles

Syrie : la faillite de la communauté internationale

|  Par Agathe Duparc et Pierre Puchot

Depuis plus de trois années, la Syrie est en guerre. Tout porte à croire que le conflit va durer : la tragédie syrienne marque aussi la grande faillite de la communauté internationale et de l’ONU, incapables de produire une solution politique pour mettre fin au conflit le plus meurtrier de ce début de siècle.

Arabie saoudite: une périlleuse succession s'engage après la mort d'Abdallah

|  Par Pierre Puchot

Le royaume a été bousculé ces dernières années par Washington sur le dossier iranien comme sur la question pétrolière. Il a aussi été contraint de sortir de sa posture attentiste pour devenir actif sur le terrain syrien. Pour le successeur du roi Abdallah, qui vient de mourir, l'avenir s'annonce tout aussi périlleux : face aux États-Unis comme face à ses voisins.

Au Yémen, «la dynamique de partition est plus que jamais d’actualité »

|  Par Pierre Puchot

Après la chute de la capitale Sanaa en septembre, c’est au tour du palais du président Hadi d’être assiégé par les rebelles houthistes (chiites) d’Ansar Allah. Décryptage avec Laurent Bonnefoy, chercheur au CNRS et spécialiste de la péninsule Arabique.

Plongée dans les lectures des djihadistes des attentats de Paris

|  Par Pierre Puchot

Mediapart s’est procuré la totalité du corpus des textes saisis en 2010 aux domiciles de Chérif Kouachi et Amedy Coulibaly. Une documentation idéologique pour justifier les attentats qui apparaît souvent comme contradictoire, à très forte tonalité politique. Nous avons également interrogé un militant djihadiste soutenant les attentats de Paris, et sollicité l’analyse du chercheur Romain Caillet.

Netanyahou tente une opération récupération

|  Par Pierre Puchot

Le premier ministre israélien utilise les attentats de Paris pour exporter sa vision d'une guerre contre l’ensemble des forces à référence islamique, qu’il associe de manière indifférenciée, même si le Hezbollah et le Hamas ont condamné les attentats.

AQPA et Youssef Al Ayyiri, inspirateurs des frères Kouachi

|  Par Pierre Puchot

© François Boucq

L’histoire de cette branche d’Al-Qaïda basée au Yémen, dont se revendiquent les frères Kouachi, témoigne en elle-même des évolutions du djihadisme mondialisé, à la pointe des technologies de communication en ligne comme des techniques de combat.  

Les questions auxquelles l’exécutif va devoir répondre

|  Par Michel Deléan et Mathieu Magnaudeix et Mathilde Mathieu et Pierre Puchot et Michel de Pracontal

Dans les prochains jours, l'exécutif devra répondre à des questions très lourdes, alors que les services spécialisés évaluent à 1 200 environ le nombre de « djihadistes potentiels » en France. « Quand il y a 17 morts, c'est qu'il y a eu des failles », a admis le premier ministre.

L'Irak et le Yémen, creusets d'une nouvelle génération de djihadistes

|  Par Pierre Puchot

Al-Qaïda s'était construit en Afghanistan. Depuis 2003 et l'invasion américaine, le conflit irakien a formé une nouvelle génération de djihadistes et l'organisation de l’État islamique a pu s'imposer. Depuis plusieurs années, les deux auteurs présumés de l'attentat contre Charlie Hebdo ont été proches de ces nouveaux acteurs d'un djihad mondialisé.

Pour la France, de multiples menaces terroristes

|  Par Pierre Puchot

La France fait l'objet de menaces de la part de groupes islamistes radicaux se revendiquant d'Al-Qaïda et de l'État islamique, notamment en raison de son implication au Mali et dans la coalition contre l'EI en Syrie et en Irak.

Le djihad islamique palestinien, des années 70 à nos jours

|  Par Pierre Puchot

Vidéo accessible dans l'article.Vidéo accessible dans l'article.

Coauteur de l’ouvrage De la théologie à la libération ?, le chercheur Nicolas Dot-Pouillard signe le premier ouvrage francophone consacré au mouvement palestinien Djihad islamique. Un mouvement devenu central sur la scène politique mais aussi sociale.

Présidentielle en Tunisie : le curieux positionnement du Front populaire

|  Par Pierre Puchot

Les Tunisiens se doteront dimanche d’un nouveau président. Le Front populaire (gauche) appelle à faire barrage à Moncef Marzouki, sans pour autant donner directement comme consigne de voter pour son concurrent, Béji Caïd Essebsi. Une position ambiguë, alors que la marge dont disposera le vainqueur déterminera en partie la composition de la future coalition gouvernementale.

Kamel Daoud, un autre récit de l’Algérie

|  Par Pierre Puchot

Kamel Daoud, Alger, avril 2014.Kamel Daoud, Alger, avril 2014. © Pierre Puchot

Un imam salafiste algérien a appelé, mardi 16 décembre, à condamner à mort l’écrivain et journaliste Kamel Daoud. Il était en lice cette année pour le prix Goncourt avec son roman Meursault contre-enquête. La chronique quotidienne qu’il tient depuis 17 ans dans le Quotidien d’Oran a permis à l’écrivain de se glisser dans les interstices du système algérien jusqu’à faire résonner une voix singulière. Portrait.

Avec Mokhtar Belmokhtar, aux origines du djihad au Sahara

|  Par Pierre Puchot

Entretien vidéo dans l'articleEntretien vidéo dans l'article
Dans sa biographie du chef djihadiste algérien, qui fit parler de lui l’an passé avec la sanglante prise d’otages d’In Amenas, le journaliste Lemine Ould M. Salem conte avec talent l’essor du djihad au Sahara. Un document pour comprendre la dynamique djihadiste.

En Turquie, « une marche supplémentaire vers l’autoritarisme d’Erdogan et de l’AKP »

|  Par Pierre Puchot

La vague d’arrestation des journalistes en Turquie, qui vise en priorité des proches de la confrérie Gülen, met en lumière la faiblesse de l’opposition politique turque. Entretien avec Esra Atuk, qui enseigne les sciences politiques à l’université de Galatasaray.

Lyes Salem, réalisateur de «L’Oranais» : «Nous vivons le dernier baroud du régime algérien»

|  Par Pierre Puchot

L'Oranais, de Lyes SalemL'Oranais, de Lyes Salem © Jean-Claude Lother

Réalisateur franco-algérien vivant en France, Lyes Salem s’efforce dans son dernier film de percer le grand tabou des années post-libération et du «storytelling» dont l'État algérien continue d'user pour écraser toute voix dissidente et prolonger d’autant la vie d’un régime à bout de souffle. « Avec ce film, j’avais envie de présenter des êtres humains, et non pas les personnages lisses et sans faille qu’on nous présente sans cesse quand on évoque les anciens "moudjahed". » Entretien.

Palestine : la reconnaissance et après ?

|  Par Pierre Puchot

Avant de répondre au vote de la résolution symbolique des députés mardi, le gouvernement français veut porter une initiative à l’ONU. Objectif : l’établissement d’un État palestinien dans les frontières de 1967 d’ici à deux ans. Un projet jugé impossible par le chercheur Jean-François Legrain.

En Israël, l'avenir de la coalition se joue mercredi

|  Par Pierre Puchot

L’improbable coalition centre, droite et extrême droite, formée en janvier 2013, ne tiendra pas jusqu’au bout. Après la rencontre, lundi soir, entre le ministre des finances (centre) et le premier ministre (droite), Israël semble bel et bien reparti pour un nouveau cycle électoral. Pour un nouveau tournant à droite ?

Russie, Venezuela et Algérie sont frappés de plein fouet par la chute des prix du pétrole

|  Par Dan Israel et Thomas Cantaloube et Pierre Puchot

Lors de la réunion de l'OPEP, l'Arabie Saoudite a décidé de continuer à laisser chuter le prix de l'or noir, qui a déjà décroché de 35 % en six mois. La Russie, le Venezuela et l'Algérie vont au-devant de graves problèmes économiques. Tout comme des compagnies ayant beaucoup misé sur le pétrole de schiste.

Romain Caillet: «Le djihadisme n'est vu qu'au travers du sensationnel et de l'émotion»

|  Par Pierre Puchot

Où en est l'État islamique en Syrie et en Irak? Spécialiste du djihad et de l'État islamique, le chercheur Romain Caillet, au cœur de l'imbroglio du vrai-faux djihadiste français, Mickaël Dos Santos, juge le traitement de l'EI biaisé et «prisonnier de l'émotionnel».

En Tunisie, une campagne présidentielle passionnée mais sans grand suspens

|  Par Pierre Puchot

Le candidat de Nida Tounes, Béji Caïd Essebsi, lors d'un meeting à Beja, en Tunisie, lundi 17 novembre.Le candidat de Nida Tounes, Béji Caïd Essebsi, lors d'un meeting à Beja, en Tunisie, lundi 17 novembre. © Reuters

Le premier tour de l’élection présidentielle tunisienne a lieu ce dimanche, sur fond d'entorses massives à la loi électorale dans les médias. Tous les sondages donnent victorieux Béji Caïd Essebsi, de Nida Tounes, parti déjà vainqueur des législatives en octobre.