1€

Testez Mediapart pour 1€ seulement !

Profitez d'une période d'essai de 15 jours + 15 jours de musique offerts

Testez-nous !

Mediapart
Dim.19 avril 201519/04/2015 Édition de la mi-journée

François Bonnet

Né en 1959. Journaliste à VSD, à Libération (1986-1994) puis au Monde (1995-2006), où il est rédacteur en chef du service international. Directeur-adjoint de la rédaction de Marianne en 2007, il est l’un des fondateurs de Mediapart en 2008.

Ses derniers articles

Israël-Palestine: la duperie d’Oslo

|  Par François Bonnet

Les élections israéliennes se tiennent mardi 17 mars. À cette occasion, notre confrère Pierre Puchot publie un livre La paix n’aura pas lieu, disent-ils. L'ouvrage détaille des espoirs de paix réduits en miettes et une «solution à deux États» que la colonisation et les guerres permanentes rendent impossible. Extraits.

Mediapart, Mélenchon et Poutine: quelques mises au point

|  Par François Bonnet

Deux de nos journalistes auraient donc commis un « parti pris » infâme, dégradant et diffamatoire à l'encontre de Jean-Luc Mélenchon. Suite logique de notre obsession anti-Poutine, de notre soutien subliminal au PS et de notre alignement inconditionnel à « l'Empire états-unien », assurent nos contempteurs. Explications.

Les erreurs de l'Occident face à l’Etat islamique

|  Par François Bonnet et Joseph Confavreux

Vidéo dans l'articleVidéo dans l'article

Nicolas Hénin, reporter indépendant, spécialiste du Proche-Orient, est resté plusieurs mois otage de l’État islamique. Avec Jihad Academy, à rebours d’un récit personnel, il livre une analyse de la catastrophe syrienne et des succès de l’État islamique, une organisation forte des faiblesses et des erreurs de ses adversaires, la coalition internationale au premier chef.

«L’esprit du 11-Janvier», vraiment ?

|  Par François Bonnet

Le ministre de l'économie Emmanuel Macron et le premier ministre Manuel Valls à l'Assemblée nationale ce mardi.Le ministre de l'économie Emmanuel Macron et le premier ministre Manuel Valls à l'Assemblée nationale ce mardi. © Reuters

Le recours au 49-3 est le symbole politique de l’autoritarisme des faibles. Depuis les attentats de Paris, le pouvoir veut croire en « un esprit du 11-Janvier ». Il s'agit d'une fuite en avant solitaire, dans laquelle l'état de « guerre contre le terrorisme » permet de faire taire toute interrogation.

Vladimir Poutine, «âme slave et idée russe»

|  Par François Bonnet

Vidéo accessible dans l'article.Vidéo accessible dans l'article.

Quel est le projet politique de long terme de Vladimir Poutine? Débat avec Michel Eltchaninoff, qui publie Dans la tête de Vladimir Poutine, et Juliette Cadiot, auteure du Laboratoire impérial.

Mediapart et l'Ukraine: quelques mises au point

|  Par François Bonnet

Une fois de plus, Mediapart est accusé par quelques commentateurs suractifs de se faire le «valet de l'Otan», le «laquais de l'Empire états-unien», le porte-parole des néocons, obnubilés que nous serions par notre détestation de Poutine. Voici donc quelques précisions, à l'heure où la guerre dans l'est de l'Ukraine menace de dégénérer en un conflit à grande échelle.

Le grand rabbin Korsia: «L’islam, comme toutes les religions, doit s’adapter à la matrice de la France laïque»

|  Par François Bonnet et Carine Fouteau

Le grand rabbin de France Haïm Korsia.Le grand rabbin de France Haïm Korsia. © Reuters
Après les attentats de Paris, Mediapart s'est entretenu avec le grand rabbin de France. Haïm Korsia considère que la mobilisation massive du 11 janvier a recréé un « sentiment d’appartenance à une espérance commune ». L'antisémitisme ne découle pas d'une quelconque interprétation de l'islam, estime-t-il. Mais cette religion pâtit, selon lui, d'un « problème de représentation ».

La levée en masse, et après ?

|  Par François Bonnet

© Hervé Bourhis.

Plus de trois millions et demi de personnes: ce sont les plus grandes manifestations en France depuis la Libération. Elles ont porté les demandes les plus diverses mais une exigence commune : élever le débat public. Il revient au pouvoir politique de s'en saisir même si, depuis 2012, François Hollande mais aussi Manuel Valls se sont montrés sourds à ces attentes de la société.

Manifester pour un réveil citoyen

|  Par François Bonnet et Edwy Plenel

Deux bonnes raisons de manifester dimanche : pour rendre hommage aux victimes, mais aussi pour nous tous. Pour alimenter ce réveil civique contre le terrorisme d'abord, mais aussi contre les incendiaires. Nul besoin pour cela de se plier à « l'union sacrée » voulue par le pouvoir. Bien au contraire.

Un attentat à nos libertés

|  Par François Bonnet

Le massacre est sans précédent. Les assassins de l'esprit qui ont ciblé Charlie Hebdo s'en sont pris au cœur de ce qui constitue la démocratie, la liberté de la presse et, au-delà, nos libertés individuelles et collectives. Ses conséquences sont, à ce stade, incalculables.

Jordan Pouille: un voyage dans la Chine indocile

|  Par François Bonnet

Vidéo accessible dans l'article.Vidéo accessible dans l'article.

Longtemps correspondant de Mediapart à Pékin, Jordan Pouille publie Le Tigre et le moucheron, un long récit de la Chine qui nous dit combien son peuple est devenu invisible ou « méprisé par le système ». Entretien vidéo et extrait : « Les petites mains d'Apple. »

Martine Billard (PG): dans l'espoir de Syriza...

|  Par Hubert Huertas et François Bonnet

Vidéo dans l'articleVidéo dans l'article

À la veille d’un vote crucial au parlement grec, lundi 29 décembre, qui pourrait provoquer des législatives anticipées, Martine Billard, secrétaire nationale à l'international du Parti de gauche, est l’invitée d’«Objections». Elle espère que l’année 2015 sera celle de Syriza et s'explique sur la Russie et l'Ukraine.

Claude Neuschwander: «Pour un réseau de militants solidaires»

|  Par François Bonnet

Vidéo accessible dans l'article.Vidéo accessible dans l'article.

Dans son essai La Gauche sans le PS ?, celui qui fut en 1974 le dernier patron de Lip se place dans la lignée de Stéphane Hessel. Objectif: créer un réseau social de militants pour déborder des partis vermoulus.

Tunisie : Moncef Marzouki dénonce le retour de « l'ancien régime »

|  Par François Bonnet et Mathieu Magnaudeix

Dans un entretien à Mediapart, l'actuel président de la République, opposant historique à Ben Ali, alerte contre une restauration de « l'ancien régime ». Candidat à un deuxième mandat, Moncef Marzouki a été devancé lors du premier tour de la présidentielle par un dinosaure de la politique tunisienne, Béji Caïd Essebsi. « C'est Ben Ali sans Ben Ali », accuse-t-il, tout en faisant le bilan de ses succès et de ses échecs.

Le pouvoir, tel un mort

|  Par François Bonnet

Rémi Fraisse, 21 ans, est tué dans des affrontements avec la police. Pendant plus de deux jours, le pouvoir n'a rien à dire. Et quand il parle enfin, c'est par la voix de Manuel Valls pour soutenir des forces de l'ordre pourtant mises en cause. Ce pouvoir insensible avance tel un mort, drapé dans ces mots-incantations.

Contre le socialisme de caserne, le débat

|  Par François Bonnet

Valls ou la faiblesse du caporalisme comme ligne politique: le premier ministre ne veut pas d'un débat à l'heure où il entend, seul, en finir avec la « gauche passéiste ». Sur Mediapart, nous lançons ce débat en publiant trois textes d'Aurélie Filippetti, Cécile Duflot et Jean-Luc Mélenchon.

Geneviève Gosselin-Fleury (PS) : «En Irak, il s'agit de faire le contraire de la Libye»

|  Par Hubert Huertas et François Bonnet

Quelque chose se répète dans toutes les guerres : le récit officiel ne correspond en rien à la réalité. Pour justifier son intervention militaire contre l'État islamique, François Hollande parle de « commandos barbares ». Ces « commandos » sont en fait une armée et la guerre est devenue régionale… Geneviève Gosselin-Fleury, députée PS de la Manche, membre de la commission de la défense, est l’invitée d’Objections, l’entretien politique de Mediapart.

Sophie Cœuré: Pierre Pascal, un chrétien bolchévique en Russie

|  Par François Bonnet

Vidéo dans le corps de l'article.Vidéo dans le corps de l'article.

Pierre Pascal est l'un des grands témoins du XXe siècle. Cet officier français, arrivé en Russie en 1916, se rallie à la révolution bolchévique et va vivre durant dix ans au cœur du pouvoir soviétique. Il deviendra par la suite le maître des études slaves en France. L'historienne Sophie Cœuré publie la biographie de cet homme à l'itinéraire hors du commun.

Cambadélis: le communiqué sur mesure de Paris-7

|  Par François Bonnet et Lucie Delaporte

Le communiqué de l'université Paris-7, tentant de prendre la défense de Jean-Christophe Cambadélis après nos révélations sur ses titres universitaires usurpés, a été rédigé par un responsable socialiste, proche du premier secrétaire du PS et ancien responsable de l'Unef et de l'ex-Mnef.

Roger Martelli: «Le PCF n'en a toujours pas fini avec le bolchevisme»

|  Par François Bonnet

vidéo dans l'articlevidéo dans l'article

L'historien et ancien communiste Roger Martelli publie L’Occasion manquée – Été 1984, quand le PCF se referme. C'est le récit d'un moment clé dans l'histoire du parti qui amorce le début d'une crise historique et d'une marginalisation durable. Au-delà, l'auteur note combien le refus de toute ouverture va peser jusqu'à aujourd'hui dans un parti qui ne s'est pas émancipé du bolchevisme.