Gagnez 3 ebooks Mediapart

Spécial offre d'été : Abonnez-vous à Mediapart pour 9€, au lieu de 27€. Affaire Bygmalion, Guerre dans les Balkans, Europe... Les 10 premiers abonnés gagneront 3 ebooks Mediapart.

ABONNEZ-VOUS

Mediapart
Ven.25 juillet 201425/07/2014 Édition de la mi-journée

Laurent Mauduit

Journaliste au Quotidien de Paris (1979), puis à l'Agence centrale de Presse (1979-1984), à La Tribune de l'économie (1984-1990). Chef du service économique de Libération (1991-1994) avant d'entrer au Monde, en charge de la politique économique française (1995-1999), puis rédacteur en chef du service Entreprises (1999-2003), directeur adjoint de la rédaction (2003-2005), éditorialiste (2006). Quitte Le Monde, en décembre 2006, en désaccord avec la politique éditoriale. Cofondateur de Mediapart. Auteur des ouvrages suivants:

 - Histoire secrète des dossiers noirs de la gauche (en collaboration), Éditions Alain Moreau, 1986

- La grande méprise (en collaboration), Grasset, 1996

- La gauche imaginaire et le nouveau capitalisme (avec Gérard Desportes), Grasset, 1999

 - Voyage indiscret au cœur de l’État (en collaboration), Éditions Le Monde-Le Pré aux Clercs, 2000

 - Les stock-options (avec Philippe Jaffré), Grasset, 2002

- L’adieu au socialisme (avec Gérard Desportes), Grasset, 2002

- Jacques le Petit, Stock, 2005

- Petits conseils, Stock, 2007

- Sous le Tapie, Stock, 2008,

- Les 110 propositions, 1981-2011 - Manuel critique à l'usage des citoyens qui rêvent encore de changer la vie, Don Quichotte, 2011 (ouvrage collectif de la rédaction de Mediapart)  -

- Les imposteurs de l'économie, Editions Gawsewitch, 2012 -

- L'étrange capitulation, Editions Gawsewitch, 2013 -

- Tapie, le scandale d'Etat, Stock, 2013

Ses derniers articles

Les socialistes préparent l’omerta sur la vie des affaires

|  Par Laurent Mauduit

Le groupe socialiste a déposé le 16 juillet sur le bureau de l'Assemblée une proposition de loi instaurant un délit de violation du secret des affaires. Même si ses concepteurs le démentent, cette réforme constituerait une menace sur le droit à l'information et les lanceurs d'alerte.

Le sinistre centenaire de l’impôt sur le revenu

|  Par Laurent Mauduit

Source: Institut des politiques publiquesSource: Institut des politiques publiques

Commémorant le centenaire de l'impôt sur le revenu, l'Institut des politiques publiques livre une note ravageuse montrant comment, depuis trente ans, ce prélèvement a été progressivement démantelé. Cette radiographie constitue un réquisitoire contre la politique fiscale conduite par François Hollande, au mépris de « l’esprit de la République ».

Les inégalités se creusent de manière vertigineuse

|  Par Laurent Mauduit

Selon l'Insee, les inégalités ont atteint en 2011 « leur plus haut niveau enregistré depuis 1996 ». L'année a été exceptionnellement faste pour les hauts revenus, tandis que la pauvreté a touché 8,7 millions de personnes, un niveau historique. Les priorités retenues par François Hollande risquent d'aggraver encore plus ces fractures sociales.

Justice est partiellement rendue au trader des Caisses d'épargne

|  Par Laurent Mauduit

La banque a conclu un accord secret avec le trader des Caisses d'épargne, Boris Picano-Nacci, au terme duquel celui-ci n'aura pas à payer les 315 millions de dommages et intérêts qui lui ont été infligés en première instance. C’est la réparation, au moins partielle, d’une grave injustice.

La politique d’austérité conduit tout droit à la catastrophe

|  Par Laurent Mauduit

La politique de François Hollande ruine les chances d’une reprise. La preuve par deux rapports: celui de la rapporteure générale (PS) du budget à l’Assemblée, Valérie Rabault, et la dernière « Note de conjoncture » de l’Insee qui prévoit une croissance molle, un nouveau sommet pour le chômage et une quasi-stagnation du pouvoir d'achat.

Emploi à domicile : cupidité bourgeoise, servilité socialiste

|  Par Laurent Mauduit

Reniant une promesse de campagne de François Hollande, le gouvernement prépare un nouvel allègement fiscal pour les contribuables aisés qui recourent à des emplois à domicile. Ce projet inspire une réaction assez proche de celle que suscitait le Journal d'une femme de chambre d'Octave Mirbeau : on hésite entre indignation et nausée.

L’indécent chassé-croisé entre Bank of America et le pouvoir socialiste

|  Par Laurent Mauduit

La polémique autour de Laurence Boone, l’ex-chef économiste pour l’Europe de Bank of America Merrill Lynch, n’est pas même close qu’une autre risque de naître, à cause du probable départ de l’actuel directeur de l’Agence des participations de l’État (APE), David Azéma, vers… le même établissement !

Hollande pourrait propulser Martinez à la présidence de la Française des jeux

|  Par Laurent Mauduit

Selon nos informations, l’Élysée envisage de ne pas renouveler l’actuel P-DG de la Française des jeux, Christophe Blanchard-Dignac, et de le remplacer par André Martinez, qui est un proche de François Hollande.

Un chemin «commun» pour la révolution au XXIe siècle

|  Par Joseph Confavreux et Laurent Mauduit

Laval et Dardot - Entretien vidéo dans l'articleLaval et Dardot - Entretien vidéo dans l'article

Le philosophe Pierre Dardot et le sociologue Christian Laval dessinent les contours de la « révolution au XXIe siècle ». Celle-ci serait fondée sur le principe politique du commun, qui «désigne non la résurgence d’une idée communiste éternelle, mais l’émergence d’une façon nouvelle de contester le capitalisme».

Affaire Tapie: Gilles August deux jours en garde à vue

|  Par Laurent Mauduit

Selon nos informations, le célèbre avocat parisien a été placé deux jours en garde à vue, dans le cadre de l'enquête judiciaire sur l'affaire Adidas. Alors qu'il conseillait l’État, la justice cherche à vérifier la nature exacte de ses relations avec Bernard Tapie.

Sous la dette publique, l'arnaque néolibérale

|  Par Laurent Mauduit

Le « Collectif pour un audit citoyen de la dette publique » dévoile ce mardi un rapport important. Ruinant la doxa libérale selon laquelle le pays vivrait au-dessus de ses moyens, il établit que la dette publique aurait été limitée à 43 % du PIB en 2012, au lieu des 90 % constatés, si la France ne s'était pas lancée dans une course folle aux baisses d'impôt et avait refusé de se soumettre à des taux d'intérêt exorbitants.

Trois faux vice-présidents de Veolia en vadrouille en Russie

|  Par Laurent Mauduit

L'ex-premier ministre Dominique de Villepin, l'ex-secrétaire général de l'Élysée Claude Guéant et l'intermédiaire Alexandre Djouhri participent à un grand colloque, à Saint-Pétersbourg, sous une fausse qualité : celle de vice-présidents du groupe Veolia. Ce qui en dit long sur l'opacité du capitalisme français.

Impôts : la vraie-fausse baisse de Manuel Valls

|  Par Laurent Mauduit

Le premier ministre a annoncé des baisses de l'impôt sur le revenu, entrant en vigueur dès l'automne prochain. Mais il a omis de rappeler qu'un « choc fiscal » était attendu à la même échéance. En clair, il s'agit juste de l'annulation d'une hausse.

Affaire Tapie : Guéant convoqué, les avocats de l’Etat confrontés

|  Par Laurent Mauduit

Claude Guéant est convoqué le 26 mai par la police et pourrait être mis en examen dans l'affaire Tapie. Une confrontation judiciaire aura lieu le même jour entre les deux avocats Jean-Pierre Martel et Gilles August, dont la défense des intérêts de l’État a tourné au fiasco.

Croissance et chômage: Hollande l’extralucide!

|  Par Laurent Mauduit

Après ses prévisions sur une possible baisse du chômage, qui n'est jamais intervenue, François Hollande avait de nouveau joué les Madame Irma en pronostiquant début mai un « retournement économique ». Mais l'Insee annonce une croissance zéro pour le 1er trimestre 2014.

Quand les banquiers infiltrent les sommets de l’Etat

|  Par Laurent Mauduit

Nicolas Namias, ancien du groupe BPCE et ex-conseiller de Jean-Marc Ayrault à Matignon pour le financement de l’économie, va être nommé directeur de la stratégie de la banque d’investissement Natixis. Avec d'autres, ce pantouflage en dit long sur la stratégie d'infiltration du monde de la finance.

L’OFCE en bataille pour sauvegarder son indépendance

|  Par Laurent Mauduit

Crise ouverte à l’OFCE : tous les principes d'indépendance de l'institut ont été bafoués à l'occasion de la procédure de renouvellement de son président. Plusieurs membres du comité de direction demandent à Manuel Valls « de ne pas entériner le choix qui lui a été proposé », celui d'un ex-membre du cabinet d'Arnaud Montebourg.

La République bien peu « exemplaire » de Pierre Moscovici

|  Par Laurent Mauduit

Grâce à une subtilité du code électoral, Manuel Valls a offert une mission bidon à Pierre Moscovici qui lui permettra de faire campagne pour décrocher un poste de commissaire européen et, quoi qu'il arrive, d'éviter une élection législative partielle pour pourvoir à son remplacement comme député.

Un plan d’austérité injuste, dangereux et illégitime

|  Par Laurent Mauduit

Blocage des rémunérations des fonctionnaires, gel des retraites et des prestations sociales, mesures d'économies sur les pauvres : Manuel Valls détaille un plan d'austérité de 50 milliards d'euros d'une violence à laquelle même la droite n'a pas eu recours. À croire que la France a été placée sous la tutelle de la Troïka européenne.

Au mépris de la Sécurité sociale

|  Par Laurent Mauduit

En annonçant des mesures massives d'allègement de cotisations sociales, Manuel Valls fait peser un lourd danger sur la Sécurité sociale, qui connaît déjà de graves déficits. Mais surtout, il contribue à saper la légitimité des prélèvements qui la financent, au moment où certains rêvent d'une privatisation.