1€

Testez Mediapart pour 1€ seulement !

Profitez d'une période d'essai de 15 jours + 15 jours de musique offerts

Testez-nous !

Mediapart
Ven.31 octobre 201431/10/2014 Dernière édition

Laurent Mauduit

Journaliste au Quotidien de Paris (1979), puis à l'Agence centrale de Presse (1979-1984), à La Tribune de l'économie (1984-1990). Chef du service économique de Libération (1991-1994) avant d'entrer au Monde, en charge de la politique économique française (1995-1999), puis rédacteur en chef du service Entreprises (1999-2003), directeur adjoint de la rédaction (2003-2005), éditorialiste (2006). Quitte Le Monde, en décembre 2006, en désaccord avec la politique éditoriale. Cofondateur de Mediapart. Auteur des ouvrages suivants:

 - Histoire secrète des dossiers noirs de la gauche (en collaboration), Éditions Alain Moreau, 1986

- La grande méprise (en collaboration), Grasset, 1996

- La gauche imaginaire et le nouveau capitalisme (avec Gérard Desportes), Grasset, 1999

 - Voyage indiscret au cœur de l’État (en collaboration), Éditions Le Monde-Le Pré aux Clercs, 2000

 - Les stock-options (avec Philippe Jaffré), Grasset, 2002

- L’adieu au socialisme (avec Gérard Desportes), Grasset, 2002

- Jacques le Petit, Stock, 2005

- Petits conseils, Stock, 2007

- Sous le Tapie, Stock, 2008,

- Les 110 propositions, 1981-2011 - Manuel critique à l'usage des citoyens qui rêvent encore de changer la vie, Don Quichotte, 2011 (ouvrage collectif de la rédaction de Mediapart)  -

- Les imposteurs de l'économie, Editions Gawsewitch, 2012 -

- L'étrange capitulation, Editions Gawsewitch, 2013 -

- Tapie, le scandale d'Etat, Stock, 2013 -

- A tous ceux qui ne se résignent pas à la débâcle qui vient (Don Quichotte, 2014)

Ses derniers articles

L'OFCE dresse un réquisitoire contre la politique économique du gouvernement

|  Par Laurent Mauduit

Selon l'OFCE, les cadeaux sans précédent faits aux entreprises vont avoir un impact microscopique sur la croissance en 2015, impact qui ne compensera même pas les effets récessifs de la politique d'austérité mise en place pour les financer. Au total, les effets cumulés de cette politique économique ruineuse brideront la croissance de plus d'un demi-point. Économiquement absurde et socialement dangereux.

Les très chers conseillers de Manuel Valls

|  Par Laurent Mauduit

Le 14 octobre 2014, à l'Assemblée nationale.Le 14 octobre 2014, à l'Assemblée nationale. © Reuters

Selon nos évaluations, sur la base des documents annexés au budget pour 2015, Manuel Valls a majoré en moyenne de 1 019 euros par mois les rémunérations de ses conseillers, soit une hausse de plus de 10 % par rapport à 2012. Preuve que, pour le premier ministre, l'austérité salariale est la règle sauf... à Matignon !

Jean Tirole, prix Nobel des «imposteurs de l’économie»

|  Par Laurent Mauduit

Le Nobel a été attribué lundi au président et fondateur de l’École d’économie de Toulouse, l'un des principaux promoteurs en France de l'OPA de la finance sur l'enseignement et la recherche économique à l'université.

Sous la dette publique, la tyrannie de la pensée unique

|  Par Laurent Mauduit

Presse et politiques s'alarment que la France vienne de franchir la barre des 2 000 milliards de dettes. Ce qui justifie, pour beaucoup, l'austérité. Stupéfiant consensus, qui étouffe les voix critiques selon lesquelles une bonne partie de cette dette est illégitime.

Affaire Tapie : la déconvenue judiciaire de Pierre Mazeaud

|  Par Laurent Mauduit

Le Parquet de Paris a classé sans suite le 26 septembre une plainte que Pierre Mazeaud avait déposée contre Pierre Habib-Deloncle. L'ancien président du Conseil constitutionnel, qui est l'un des trois arbitres de l'affaire Tapie, avait prétendu qu'il avait fait l'objet de menaces, à l'instigation de Jean Peyrelevade, l'ancien président du Crédit lyonnais.

La farce de la taxe à 75% sur les hauts revenus va bientôt prendre fin

|  Par Laurent Mauduit

« My government is pro-business », a proclamé lundi Manuel Valls devant la City de Londres, le temple de la finance que François Hollande prétendait vouloir combattre. Et de la parole aux actes, le premier ministre a confirmé la disparition de la taxe à 75 %, un impôt croupion créé pour abuser les électeurs de gauche.

La politique économique version PS : « No future ! »

|  Par Laurent Mauduit

L'Insee publie un « Point de conjoncture » alarmiste qui souligne les effets désastreux de la politique économique socialiste : l'austérité plonge le pays dans une situation d'anémie prolongée. L'étude aurait pu prendre pour titre : « No future ! »

Budget: Pierre-Alain Muet (PS), entre colère et désarroi

|  Par Hubert Huertas et Laurent Mauduit

Vidéo dans le corps de l'article.Vidéo dans le corps de l'article.

« Il y a un vrai désarroi dans le groupe socialiste sur une politique très éloignée de celle pour laquelle nous avons été élus. »
Alors que le projet de budget est présenté, le député PS Pierre-Alain Muet critique la politique économique du gouvernement.

Tapie : un comptable public pourrait avoir à rembourser 268 millions d’euros

|  Par Laurent Mauduit

Un comptable public, Frank Mordacq, qui a ordonné le paiement de 268 millions d'euros, à la suite de la sentence qui a fait la fortune de Bernard Tapie, pourrait se voir condamné par la Cour des comptes à rembourser cette somme sidérante. 

Doctorat usurpé: Cambadélis s’enferre dans ses mensonges

|  Par Laurent Mauduit

Jean-Christophe Cambadélis dit organiser une opération de « transparence » en dévoilant certains documents de son cursus universitaire. Mais involontairement, il confirme nos informations : il n'indique pas s'il a obtenu un DEUG ; il révèle qu'il a obtenu deux dispenses pour la licence et la maîtrise ; et il refuse de préciser quel a été son mémoire de DEA.

Economie: échec, confusion et amateurisme

|  Par Laurent Mauduit

Croissance en baisse, déficits en hausse: le gouvernement a brutalement révisé ses prévisions ce mercredi. L'échec qui prend forme est d'autant plus inquiétant qu'il avait été prédit de longue date par de nombreux experts. Mais François Hollande n'a rien voulu entendre.

Les pauvres sont de plus en plus pauvres

|  Par Laurent Mauduit

Le niveau de vie médian des Français a régressé de 1 % en 2012, atteignant seulement 1 645 euros par mois. La pauvreté a légèrement reculé, touchant tout de même le nombre considérable de 8,5 millions de personnes. La situation des plus faibles s'est fortement dégradée.

Que la chasse aux chômeurs commence !

|  Par Laurent Mauduit

Le ministre du travail a annoncé qu'il avait donné des instructions à Pôle emploi pour que les contrôles sur les chômeurs soient renforcés et que des radiations soient le cas échéant, prononcées. Depuis vingt ans, les dirigeants socialistes ont toujours condamné ce type de stigmatisation populiste des plus fragiles. Aujourd'hui, ils miment là encore Nicolas Sarkozy.

Professions réglementées : Mediapart publie le rapport

|  Par Laurent Mauduit

Depuis plus d'un mois, Arnaud Montebourg multiplie les fuites et les indiscrétions autour d'un rapport de l'Inspection des finances, qui accable certaines professions réglementées. Pour permettre un débat serein, Mediapart publie ce document dans sa version intégrale.

La rémunération du livret A au plus bas depuis... 1818 !

|  Par Laurent Mauduit

La rémunération du livret A va tomber à seulement 1 % à compter du 1er août. Depuis 1818, date de la création du premier livret d'épargne, jamais un gouvernement n'avait osé fixer un taux aussi faible. Les dirigeants socialistes s'échinent à devancer les désirs des banques.

L’Autorité des marchés financiers sous le choc d’une démission

|  Par Laurent Mauduit

Dans une lettre à Mediapart, Monique Cohen, dont nous exposions en début de semaine les multiples conflits d'intérêts, révèle qu'elle démissionne du collège de l'Autorité des marchés financiers. Elle assure qu'elle se met seulement en conformité avec les obligations nouvelles de la loi prise au lendemain de l'affaire Cahuzac.

Un conflit d'intérêts éclabousse l'Autorité des marchés financiers

|  Par Laurent Mauduit

Membre du collège de l'AMF, Monique Cohen vient d'entrer aux conseils d'administration de BNP Paribas et de Hermès. Problème : le gendarme des marchés supervise le premier et a condamné LVMH, en conflit avec le second.

L'échec économique, le désastre social

|  Par Laurent Mauduit

Des études économiques de plus en plus nombreuses attestent que les 35 milliards d'euros offerts par Hollande aux entreprises généreront d'abord des effets d'aubaine, et très peu d'effets sur l'emploi. Plus grave, l'envolée continue du chômage se double d'une précarité galopante. Désormais, à peine plus de 8 % des embauches se font en CDI.

Les socialistes préparent l’omerta sur la vie des affaires

|  Par Laurent Mauduit

Le groupe socialiste a déposé le 16 juillet sur le bureau de l'Assemblée une proposition de loi instaurant un délit de violation du secret des affaires. Même si ses concepteurs le démentent, cette réforme constituerait une menace sur le droit à l'information et les lanceurs d'alerte.

Le sinistre centenaire de l’impôt sur le revenu

|  Par Laurent Mauduit

Source: Institut des politiques publiquesSource: Institut des politiques publiques

Commémorant le centenaire de l'impôt sur le revenu, l'Institut des politiques publiques livre une note ravageuse montrant comment, depuis trente ans, ce prélèvement a été progressivement démantelé. Cette radiographie constitue un réquisitoire contre la politique fiscale conduite par François Hollande, au mépris de « l’esprit de la République ».