1€

Testez-nous pour 1€ seulement !

Profitez d'une période d'essai de 15 jours + 15 jours de musique offerts

Testez-nous !

Mediapart
Dim.20 avril 201420/04/2014 Dernière édition

Laurent Mauduit

Journaliste au Quotidien de Paris (1979), puis à l'Agence centrale de Presse (1979-1984), à La Tribune de l'économie (1984-1990). Chef du service économique de Libération (1991-1994) avant d'entrer au Monde, en charge de la politique économique française (1995-1999), puis rédacteur en chef du service Entreprises (1999-2003), directeur adjoint de la rédaction (2003-2005), éditorialiste (2006). Quitte Le Monde, en décembre 2006, en désaccord avec la politique éditoriale. Cofondateur de Mediapart. Auteur des ouvrages suivants:

 - Histoire secrète des dossiers noirs de la gauche (en collaboration), Éditions Alain Moreau, 1986

- La grande méprise (en collaboration), Grasset, 1996

- La gauche imaginaire et le nouveau capitalisme (avec Gérard Desportes), Grasset, 1999

 - Voyage indiscret au cœur de l’État (en collaboration), Éditions Le Monde-Le Pré aux Clercs, 2000

 - Les stock-options (avec Philippe Jaffré), Grasset, 2002

- L’adieu au socialisme (avec Gérard Desportes), Grasset, 2002

- Jacques le Petit, Stock, 2005

- Petits conseils, Stock, 2007

- Sous le Tapie, Stock, 2008,

- Les 110 propositions, 1981-2011 - Manuel critique à l'usage des citoyens qui rêvent encore de changer la vie, Don Quichotte, 2011 (ouvrage collectif de la rédaction de Mediapart)  -

- Les imposteurs de l'économie, Editions Gawsewitch, 2012 -

- L'étrange capitulation, Editions Gawsewitch, 2013 -

- Tapie, le scandale d'Etat, Stock, 2013

Ses derniers articles

Un plan d’austérité injuste, dangereux et illégitime

|  Par Laurent Mauduit

Blocage des rémunérations des fonctionnaires, gel des retraites et des prestations sociales, mesures d'économies sur les pauvres : Manuel Valls détaille un plan d'austérité de 50 milliards d'euros d'une violence à laquelle même la droite n'a pas eu recours. À croire que la France a été placée sous la tutelle de la Troïka européenne.

Au mépris de la Sécurité sociale

|  Par Laurent Mauduit

En annonçant des mesures massives d'allègement de cotisations sociales, Manuel Valls fait peser un lourd danger sur la Sécurité sociale, qui connaît déjà de graves déficits. Mais surtout, il contribue à saper la légitimité des prélèvements qui la financent, au moment où certains rêvent d'une privatisation.

Ce que révèle Jean-Pierre Jouyet de François Hollande

|  Par Laurent Mauduit

La nomination de Jouyet au poste de secrétaire général de l'Élysée dit beaucoup sur les dérives néolibérales dans lesquelles l'Élysée est aspiré mais aussi sur les systèmes oligarchiques qui ont plus que jamais le vent en poupe.

Economie : la politique néolibérale est confirmée

|  Par Laurent Mauduit

Pacte de responsabilité et 50 milliards de coupes dans les dépenses publiques: Manuel Valls accélère la politique néolibérale de son prédécesseur. Il s'expose à de nouvelles polémiques : sur la « trappe à bas salaires » que pourraient provoquer les allègements de cotisations sociales, ainsi que sur le tour de passe-passe sur le pouvoir d'achat.

Le « choc de compétitivité » stimulera d’abord… les profits !

|  Par Laurent Mauduit

Croissance faible, pouvoir d'achat déprimé, chômage à un niveau record : l'Insee ne voit pas venir l'embellie que devait susciter la politique économique néolibérale de Hollande. Et les cadeaux aux entreprises seront utilisés à 50 % « pour accroître ou préserver leurs marges ».

Henri Emmanuelli : « Le PS n’existe plus »

|  Par Hubert Huertas et Laurent Mauduit

Vidéo dans l'article.Vidéo dans l'article.

Député PS, Henri Emmanuelli déplore « un coup de barre à droite », et plaide pour une autre politique économique en Europe et en France. Estimant que le PS est dans un « état comateux », il se dit favorable à un « congrès extraordinaire » ou une « démission du premier secrétaire ». Neuvième numéro d'Objections.

Logement social: sous le scandale de la SNI, celui de la Sagi

|  Par Laurent Mauduit

Alors que la Caisse des dépôts tarde à rendre public l'audit sur la gestion de sa filiale, la Société nationale immobilière, Mediapart lève le voile sur de nouvelles dérives qu'elle a connues, dans le dossier de la Sagi. Enquête sur une gestion sociale chaotique, un appel d'offres non respecté, une cession d'actifs publics à prix cassé marqué par un grave conflit d'intérêts.

La fuite en avant économique de François Hollande

|  Par Laurent Mauduit

François Hollande a fixé pour Manuel Valls un cap économique nettement ancré à droite. Multipliant les annonces d'inspiration néolibérale, le chef de l'État se garde de préciser s'il va durcir ou non le plan d'austérité ou laisser un peu filer les déficits publics.

Une autre politique pour conjurer la catastrophe!

|  Par Laurent Mauduit

François Hollande est le premier responsable de la défaite socialiste. Alors que tout plaide en faveur d'un changement de cap, il semble n'envisager que des ajustements économiques cosmétiques.

Nicolas Sarkozy et Thierry Gaubert rattrapés par le scandale Icade

|  Par Laurent Mauduit

Nicolas SarkozyNicolas Sarkozy © Reuters

La sulfureuse cession en 2009-2010 de l’immense patrimoine résidentiel locatif d'Icade, l’une des filiales de la Caisse des dépôts et consignations, a été lancée sur instruction de Nicolas Sarkozy, selon un courrier de l'ancien patron de la Caisse, dont Mediapart a obtenu une copie. Au cœur de nombreuses affaires judiciaires, Thierry Gaubert s'est aussi impliqué dans l'opération, du côté des vendeurs... et des acheteurs.

Affaire Tapie : la parade judiciaire de Stéphane Richard

|  Par Laurent Mauduit

Stéphane Richard, dont le mandat de PDG d’Orange devrait être renouvelé ce jeudi après-midi, conteste son renvoi le 7 avril devant la Cour de discipline budgétaire et financière, dans le cadre de l'affaire Tapie et a déposé à cette fin une question prioritaire de constitutionnalité.

Christine Lagarde possède, elle aussi, un téléphone secret

|  Par Laurent Mauduit

Visée par une enquête de la Cour de justice de la République dans l'affaire Tapie, Christine Lagarde a également fait l'acquisition d'un téléphone secret. Mais à la différence de Nicolas Sarkozy, la patronne du FMI n'a pas ouvert la ligne sous une fausse identité.

Affaire Tapie : la Cour d’injustice de la République

|  Par Laurent Mauduit

Stéphane Richard et Christine LagardeStéphane Richard et Christine Lagarde © Reuters

Christine Lagarde a désormais de bonnes chances de bénéficier d'un non-lieu dans l'affaire Tapie, alors que son ancien directeur de cabinet, Stéphane Richard, n'en a pas fini avec la justice, même si les charges pesant sur l'une et l'autre ne sont guère différentes. C'est la scandaleuse raison d'être de la Cour de justice de la République : réserver un traitement de faveur aux anciens ministres qui sont de son ressort.

Le patron de La Poste perçoit une rémunération digne du CAC 40

|  Par Laurent Mauduit

Pour 2013, Philippe Wahl, patron de La Poste, a perçu une rémunération de 736 490 euros, soit très au-delà du plafond légal de 450 000 euros institué pour les entreprises publiques. En cause : une rémunération différée. Peut-être légal, mais choquant.

Affaire Tapie: les enjeux de la confrontation Lagarde-Richard

|  Par Laurent Mauduit

La Cour de justice de la République, qui enquête sur le volet ministériel du scandale Tapie, organise mercredi une confrontation entre Christine Lagarde, l'actuelle patronne du FMI, et Stéphane Richard, le patron d'Orange. Mediapart détaille les points que les magistrats cherchent à vérifier.

Logement social : les affaires parallèles du directeur général de la SNI

|  Par Laurent Mauduit

L’un des principaux dirigeants de la Société nationale immobilière (SNI), le premier bailleur social français, a une double vie professionnelle : il consacre discrètement une bonne partie de son énergie à superviser les activités de plusieurs sociétés qui lui appartiennent et qui contrôlent un luxueux et lucratif village naturiste.

Logement social: encore une embauche controversée à la Caisse des dépôts

|  Par Laurent Mauduit

Alors que la polémique suscitée par la cooptation du fils du ministre de la défense n'est pas retombée, le patron de la SNI, premier bailleur social français et filiale de la Caisse des dépôts, a décidé d'une nouvelle embauche tout aussi controversée : l'épouse de l'un de ses principaux alliés dans la vie des affaires.

La crise de la Caisse des dépôts crée des turbulences dans la CGT

|  Par Laurent Mauduit

Générée par une cascade de scandales, la crise qui affecte la Caisse des dépôts et sa filiale la SNI déstabilise aussi la CGT. Proche du patron controversé, le responsable du syndicat crée la zizanie dans le groupe en refusant de s'associer à une initiative en faveur de la réintégration d'un syndicaliste licencié.

Ces secrets que la Cour des comptes ne veut pas révéler

|  Par Laurent Mauduit

La grande majorité des rapports de la Cour des comptes restent secrets. Alors que la transparence fait des progrès dans de nombreuses grandes démocraties, la France, pays oligarchique, cultive l'opacité et bafoue sans cesse le droit à l'information.

Jean-Pierre Jouyet pousse la Caisse des dépôts dans la crise

|  Par Laurent Mauduit

Après avoir soutenu André Yché, le patron controversé de la Société nationale immobilière, le patron de la Caisse des dépôts, Jean-Pierre Jouyet, prend ses distances avec lui et annonce la constitution d'une mission d'audit sur les dérives de sa filiale. Cela suffira-t-il à remettre de l'ordre ?