2 mois offerts

2 mois d'abonnement offerts

Abonnez-vous à Mediapart pour 9€ seulement les 3 premiers mois, en profitant de l'offre d'été. En cadeau cette semaine pour les 10 premiers abonnés, la clef usb et le sac Mediapart !

ABONNEZ-VOUS

Mediapart
Ven.03 juillet 201503/07/2015 Édition de la mi-journée

Laurent Mauduit

Journaliste au Quotidien de Paris (1979), puis à l'Agence centrale de Presse (1979-1984), à La Tribune de l'économie (1984-1990). Chef du service économique de Libération (1991-1994) avant d'entrer au Monde, en charge de la politique économique française (1995-1999), puis rédacteur en chef du service Entreprises (1999-2003), directeur adjoint de la rédaction (2003-2005), éditorialiste (2006). Quitte Le Monde, en décembre 2006, en désaccord avec la politique éditoriale. Cofondateur de Mediapart. Auteur des ouvrages suivants:

 - Histoire secrète des dossiers noirs de la gauche (en collaboration), Éditions Alain Moreau, 1986

- La grande méprise (en collaboration), Grasset, 1996

- La gauche imaginaire et le nouveau capitalisme (avec Gérard Desportes), Grasset, 1999

 - Voyage indiscret au cœur de l’État (en collaboration), Éditions Le Monde-Le Pré aux Clercs, 2000

 - Les stock-options (avec Philippe Jaffré), Grasset, 2002

- L’adieu au socialisme (avec Gérard Desportes), Grasset, 2002

- Jacques le Petit, Stock, 2005

- Petits conseils, Stock, 2007

- Sous le Tapie, Stock, 2008,

- Les 110 propositions, 1981-2011 - Manuel critique à l'usage des citoyens qui rêvent encore de changer la vie, Don Quichotte, 2011 (ouvrage collectif de la rédaction de Mediapart)  -

- Les imposteurs de l'économie, Editions Gawsewitch, 2012 -

- L'étrange capitulation, Editions Gawsewitch, 2013 - Cet ouvrage a été réédité en version numérique en mars 2015 par les éditions Don Quichotte -

- Tapie, le scandale d'Etat, Stock, 2013 - Cette affaire a aussi donné lieu à un documentaire Tapie et la République - Autopsie d'un scandale d'Etat (70', Nova Production), que j'ai co-écrit avec le réalisateur Thomas Johnson et qui a été diffusé la première fois par France 5 le 31 mars 2015. -

- A tous ceux qui ne se résignent pas à la débâcle qui vient (Don Quichotte, 2014)

Ses derniers articles

La disparition programmée du Centre d’études de l’emploi

|  Par Laurent Mauduit

Le gouvernement a annoncé aux chercheurs du Centre d'études de l'emploi la disparition de l'établissement public au 31 décembre prochain. Si le projet aboutit, il aura de graves effets car il s'agit d'un organisme original, conduisant des études pluridisciplinaires à la lisière de la recherche académique et de l'évaluation des politiques publiques. 

L’aéroport de Toulouse a été privatisé au profit d’une société-écran

|  Par Laurent Mauduit

La privatisation de l'aéroport de Toulouse-Blagnac est éclaboussée par des scandales chaque jour plus nombreux. Soupçonné de corruption, l'acquéreur chinois, Mike Poon, est en fuite. Selon notre enquête, sa société française, Casil Europe, n'a que 10 000 euros de capital, et son siège social, place de la Madeleine, à Paris, est fictif.

Alain Bauer visé par une enquête sur ses contrats avec la Caisse des dépôts

|  Par Laurent Mauduit

Selon L'Express, le parquet national financier a ouvert, en décembre 2014, une enquête préliminaire, visant des contrats de complaisance obtenus de 2008 à 2014 par Alain Bauer auprès de la Caisse des dépôts. La justice s'est mise en branle à la suite d'un article de Mediapart révélant ces contrats incongrus.

Toulouse : la privatisation de l'aéroport éclaboussée par un scandale

|  Par Laurent Mauduit

Poon Ho Man, le principal dirigeant de la société bénéficiaire de la privatisation de la gestion de l'aéroport de Toulouse-Blagnac, a disparu depuis un mois. Son nom serait cité dans une affaire de corruption. Le ministre français de l'économie, Emmanuel Macron, risque d'être éclaboussé par l'affaire, lui qui a jugé naturel qu'un bien public soit cédé à un groupe aux ramifications innombrables dans les paradis fiscaux, des îles Caïmans aux îles Vierges britanniques.

Le retentissant échec économique et social de François Hollande

|  Par Laurent Mauduit

Malgré des taux d'intérêt au plus bas, la baisse de l'euro et des prix du pétrole, la croissance ne devrait pas, selon l'Insee, dépasser +1,2 % en 2015. Du même coup, le taux de chômage ne devrait pas baisser. La déréglementation du marché du travail, accélérée par la loi Macron, risque de renforcer la précarité.

Contre l’entourloupe du prélèvement à la source!

|  Par Laurent Mauduit

François Hollande vient d'annoncer que la réforme du prélèvement des impôts à la source « sera engagée dès 2016 pour être pleinement appliquée en 2018 ». Il s'agit d'un tour de bonneteau. Le chef de l'État réactualise une promesse de sa campagne présidentielle mais dans un but opposé : ruiner le consentement à l'impôt et creuser davantage les inégalités.

France Télévisions : Force ouvrière éructe contre le journalisme indépendant

|  Par Laurent Mauduit

Lors du comité central d'entreprise de France Télévisions, le responsable FO a vitupéré contre « ces révélations [qui] sont alimentées par des journalistes peu scrupuleux qui se font manipuler, en ne vérifiant pas les informations ».

France Télévisions : la désignation de Delphine Ernotte déclenche de nouvelles plaintes

|  Par Laurent Mauduit

La désignation par le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) de Delphine Ernotte au poste de PDG de France Télévisions déclenche une cascade de plaintes, au pénal : celle de la CGC, sans doute de la CFDT, sans parler du signalement effectué par Didier Quillot. La même CGC a par ailleurs introduit un recours devant le Conseil d'Etat.

Duel au Palais de justice autour de l’avocat de Bernard Tapie

|  Par Laurent Mauduit

Le bâtonnier de l'Ordre des avocats de Paris, Pierre-Olivier Sur, est partisan de l'ouverture d'une procédure disciplinaire contre Me Maurice Lantourne, l'avocat de Bernard Tapie, toutefois il préférerait que la décision soit prise non pas par lui-même, mais par le procureur général de Paris. Au nom de la présomption d'innocence, ce dernier s'y refuse.

Affaire France Télévisions : Didier Quillot aurait aussi saisi le parquet

|  Par Laurent Mauduit

Selon des sources judiciaires concordantes, Didier Quillot, ancien patron d’Orange-France et de Lagardère Active, aurait saisi le Parquet à la suite de la désignation par le CSA de Delphine Ernotte à la présidence de France Télévisions. Cette deuxième action en justice, qui fait suite à la plainte annoncée par la CGC, risque de relancer toute l’affaire.

Des millions d’épargnants ont été lésés par Natixis Asset Management

|  Par Laurent Mauduit

Le système des commissions occultes mis en place depuis 2008 par Natixis Asset Management (NAM) pour un montant avoisinant 100 millions d’euros a lésé, selon nos évaluations, plusieurs millions d'épargnants. 

Logement social : controverses autour des dirigeants d'Adoma

|  Par Laurent Mauduit

En charge du logement des populations les plus démunies, Adoma sera privatisée le 1er juin. Cette réforme explosive s'accompagne de la désignation de nouveaux dirigeants, qui sont contestés. L'un deux est le futur directeur général, dont les faits d'armes passés à Lyon attisent de nombreuses critiques. Le second est un responsable CGT, qui est mis en cause par le syndicat… CGT de l'entreprise pour sa « forte connivence » avec la direction.

France Télévisions : la justice va être saisie du scandale Ernotte

|  Par Laurent Mauduit

À l'origine de la procédure qui a permis de mettre au jour la partie France Télévisions du scandale Bygmalion, Jean-Jacques Cordival, responsable du SNPCA-CGC, a indiqué à Mediapart qu'il engageait « un recours judiciaire visant à contester les invraisemblables conditions de “sélection” concernant la présidence de France Télévisions ». L'affaire devient de plus en plus embarrassante pour le CSA.

Cité du cinéma: Augustin de Romanet serait renvoyé devant une juridiction financière

|  Par Laurent Mauduit

Le président d'Aéroports de Paris, Augustin de Romanet, devrait être renvoyé devant la Cour de discipline budgétaire dans l'affaire de la Cité du cinéma. Du temps où il était directeur général de la Caisse des dépôts et consignations, il s'était fortement impliqué dans le projet mirifique à Saint-Denis conçu par le producteur et réalisateur Luc Besson.

France Télévisions : la désignation de la PDG fait des vagues

|  Par Laurent Mauduit

La révélation par Mediapart des nombreuses irrégularités qui ont émaillé la désignation par le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) de Delphine Ernotte comme future PDG de France Télévisions fait des vagues : l'UMP souhaite une commission d'enquête parlementaire mais n'a pas obtenu gain de cause.

France Télévisions : la désignation de la PDG entachée d’irrégularités

|  Par Laurent Mauduit

La désignation par le Conseil supérieur de l'audiovisuel de Delphine Ernotte à la présidence de France Télévisions a été émaillée de plusieurs irrégularités. Manquement aux règles d'équité de la part d'un membre du CSA, plagiat du projet d'un candidat rival : notre enquête révèle les intrigues qui ont porté à la tête du groupe public une personnalité qui n'a aucune compétence télévisuelle.

André Orléan à Jean Tirole : « Avoir le Nobel, ce n'est pas disposer de la vérité »

|  Par Hubert Huertas et Laurent Mauduit

Emission vidéo dans l'articleEmission vidéo dans l'article

« À quoi servent les économistes s’ils disent tous la même chose » ? C’est la question posée par le Manifeste pour une économie pluraliste publié cette semaine. André Orléan, directeur de recherche au CNRS, qui a dirigé l'ouvrage, est l'invité d'Objections.

Natixis cherche à abuser ses clients, la presse et l'AMF

|  Par Laurent Mauduit et martine orange

Après la révélation par Mediapart du système des commissions occultes mis en place depuis 2008 par Natixis Asset Management (NAM), la société de gestion a plaidé la bonne foi et argué d'un « vide réglementaire ». Mais elle sait que c'est inexact. Un rapport secret de sa maison mère, BPCE, s'inquiète d'une pratique qui « n’est pas justifiable ». NAM a par ailleurs expurgé un audit transmis à l'AMF.

L’imposture universitaire de Jean-Christophe Cambadélis

|  Par Laurent Mauduit

Jean-Christophe CambadélisJean-Christophe Cambadélis © Reuters

Mediapart a retrouvé des documents attestant que le premier secrétaire du Parti socialiste a bel et bien caché la vérité sur son parcours étudiant. En 1981-1982, il s’est inscrit dans d’obscures conditions à l’Université du Maine pour passer un DESS de « gestion des coopératives et des mutualités », en même temps que Jean-Michel Grosz et Olivier Spithakis, qui seront ultérieurement, avec lui, les condamnés vedettes du procès de la Mnef.

Natixis : les clients grugés pour gonfler les bonus

|  Par martine orange et Laurent Mauduit

Selon nos informations, l’Autorité des marchés financiers soupçonne Natixis Asset Management d’avoir abrité depuis 2008 un système de commissions occultes sur certains produits, pour quelque 100 millions d’euros, au détriment de ses clients, ce que conteste la société de gestion. Objectif : gonfler les bonus. Le directeur des risques qui a alerté sur ces pratiques irrégulières a été… licencié !