1€

Testez Mediapart pour 1€ seulement !

Profitez d'une période d'essai de 15 jours + 15 jours de musique offerts

Testez-nous !

Mediapart
Dim.19 avril 201519/04/2015 Dernière édition

Jade Lindgaard

36 ans, a travaillé aux Inrockuptibles. Elle est l'auteure de plusieurs livres, dont Le Ba-ba du BHL, avec Xavier de la Porte (2004), et La France Invisible (2006). Membre du comité de rédaction de la revue Mouvements.

Ses derniers articles

Energie : le rapport caché sur une France 100% renouvelable

|  Par christophe Gueugneau et Jade Lindgaard

Extrait du rapportExtrait du rapport

Mediapart s'est procuré le rapport commandé par l'Ademe sur une France 100 % renouvelable en 2050 : le potentiel énergétique est colossal, et ne coûterait pas beaucoup plus cher que de maintenir le nucléaire. Mais visiblement, il dérange puisque sa publication a été repoussée. Nous le publions en intégralité pour ouvrir le débat que l'administration a voulu refermer.

Climat : « L'accord de Paris doit être un point de bascule »

|  Par christophe Gueugneau et Jade Lindgaard

Marche pour le climat à New YorkMarche pour le climat à New York © Reuters

Que peut-on attendre de l’accord de Paris, espéré en décembre, pour lutter contre le dérèglement climatique ? Dans un rare entretien, Laurence Tubiana, ambassadrice de la France pour le climat et cheville ouvrière de la Cop 21, défend le rôle de ces négociations, qu'elle voit comme une victoire possible « des modernes contre les anciens ». Face à elle, la chercheuse Amy Dahan dénonce le schisme entre les négociations climatiques et le réel.

Nucléaire : bataille à EDF sur la durée du temps de travail

|  Par Jade Lindgaard

Des négociations en cours pourraient permettre à EDF de régulariser une partie des dépassements de temps de travail dans les centrales nucléaires, pourtant dénoncés comme dangereux par l’autorité de sûreté.

Isabelle Cambourakis: «Les sorcières, ces auteures méconnues»

|  Par Jade Lindgaard

Entretien vidéo dans l'articleEntretien vidéo dans l'article

Femmes, corps, magie et politique : autour de la figure des sorcières, une toute nouvelle collection ambitionne de faire connaître des textes féministes méconnus et subversifs.

Climat: la Ville de Paris fait un pas vers le «désinvestissement»

|  Par Jade Lindgaard

Le Conseil de Paris a voté un vœu contre les investissements dans le secteur des énergies fossiles. C’est un tout premier pas vers le désinvestissement dans des activités contribuant au dérèglement climatique, alors qu’Oslo veut sortir du charbon.

Capitalisme 1 - Climat 0

|  Par Jade Lindgaard

Dans une manifestation, le 7 mars 2015 à Londres (Royaume-Uni).Dans une manifestation, le 7 mars 2015 à Londres (Royaume-Uni). © Reuters.

Dans son nouveau livre, Tout peut changer, la journaliste canadienne Naomi Klein analyse les liens entre capitalisme et dérèglement climatique. Pour sauver le climat, il faut changer de système de production, décentraliser nos démocraties et bouleverser nos modes de vie, assure-t-elle.

Transition énergétique : des associations saisissent l’Europe contre la France

|  Par Jade Lindgaard

Deux associations, le CLER et FNE, saisissent la Commission européenne pour de nombreuses infractions de la France aux règles de l’Union sur l’efficacité énergétique. C’est un mauvais signe pour le gouvernement, en pleine gestation parlementaire de la loi de Ségolène Royal sur la transition énergétique.

Gaël Giraud: «La transition énergétique est un idéal de société»

|  Par Hubert Huertas et Jade Lindgaard

Débat vidéo accessible dans l'article.Débat vidéo accessible dans l'article.

Chef économiste à l’Agence française de développement, Gaël Giraud a participé aux travaux du comité des experts pour le débat sur la transition énergétique. Invité d’"Objections", il considère que le projet de Ségolène Royal, qui revient devant l’Assemblée, « a le mérite d’exister » mais que le débat ne fait que commencer.

Sivens: un barrage est maintenu, la ZAD est évacuée

|  Par Jade Lindgaard

Le conseil général du Tarn a annoncé ce vendredi sa décision de construire un barrage, de taille réduite, sur le site de Sivens. L'expulsion de la ZAD par 400 gendarmes s'est achevée dans l'après-midi.

Autour de Sivens, les élus font bloc pour défendre leurs prérogatives

|  Par Jade Lindgaard

Dans le Tarn, les élections départementales se préparent dans une atmosphère explosive. Les pro-barrage de Sivens pratiquent l'intimidation, tandis que les élus mènent un jeu politique opportuniste et brouillent les lignes. Le département de Jaurès pourrait basculer à droite.

La ferme des radicaux

|  Par Jade Lindgaard

Ils ont aboli le salariat, la propriété privée et les hiérarchies formelles. Depuis quarante ans, ils élèvent des moutons, cultivent la terre et militent pour une société plus libre et plus juste. À Cuba ? Non, en Provence, dans le Lubéron. Bienvenue à Longo Maï, communauté libertaire et durable. Attention, « ici, c’est pas pour tout le monde ».

Le changement climatique refroidit les investisseurs

|  Par Jade Lindgaard

Le monde de la finance prend de plus en plus au sérieux les risques que le dérèglement climatique fait peser sur les investissements. Mines de charbon et champs de pétrole pourraient perdre toute valeur si les États s'engagent contre le réchauffement global. Pour le réseau militant international 350.org, le « désinvestissement » des énergies fossiles vers les renouvelables a commencé.

Prix de l’électricité : petits arrangements entre ennemis

|  Par Jade Lindgaard

Comment continuer à gagner de l’argent malgré la volonté affichée de faire baisser la demande ? Les entreprises de l’énergie ont une idée : valoriser les économies d’électricité réalisées par les consommateurs, grâce à « l’effacement ». Elles profitent de la loi de transition énergétique, débattue au Sénat, pour défendre leurs intérêts. L'UFC s'insurge.

Climat : le lobby nucléaire prend position au plus haut niveau

|  Par Jade Lindgaard

L’ONU prépare un forum des entreprises pour le climat à Paris, en lien avec le sommet des chefs d’État, la Cop 21, en décembre. Parmi ses organisateurs, se trouve une salariée d’Areva, qui pense essentiel de donner une place au nucléaire. Brice Lalonde, patron du sommet, « trouve plutôt sympa de la part d’Areva de nous filer quelqu’un ».

En Chine, le déménagement du territoire

|  Par Jade Lindgaard

Parti filmer le Nan Shui Bei Diao, colossal chantier de transfert d’eau entre le sud et le nord de la Chine, Antoine Boutet sort un beau documentaire sur l’aménagement du territoire, ses conflits avec l’intérêt général et la démocratie : Sud Eau Nord Déplacer.

Privatiser les cars : la fausse bonne idée de Macron

|  Par Jade Lindgaard

Portée par sa vision libérale de l’économie, la loi Macron veut ouvrir le transport en car à la concurrence. Au risque d’accentuer la rivalité entre la route et le rail et d'aggraver la polarisation sociale dans les transports.

Le barrage de Sivens, l'Europe et l'Etat têtu

|  Par Jade Lindgaard

Le feuilleton de la subvention européenne accordée, ou non, au barrage de Sivens, est exemplaire de l’égarement de la puissance publique sur ce dossier, devenu dramatique depuis la mort de Rémi Fraisse. Aujourd'hui, le processus de concertation est dans l’impasse.

Le grand entretien : de Lima à Paris, urgences climatiques

|  Par Joseph Confavreux et Jade Lindgaard

 François Gemenne. Vidéo accessible dans l'article. François Gemenne. Vidéo accessible dans l'article.

Après la conférence de Lima sur le climat, Joseph Confavreux et Jade Lindgaard ont reçu François Gemenne, chercheur en science politique, et Lucie Pinson des Amis de la Terre.

Barrage de Sivens : la concertation est dans l'impasse

|  Par Jade Lindgaard

La concertation sur le projet de barrage de Sivens (Tarn) lancée par Ségolène Royal le 4 novembre, quelques jours après la mort de Rémi Fraisse, ne débouche toujours pas sur un compromis.

A Lima, le spectre d'une négociation sans fin et sans résultat sur le climat

|  Par Jade Lindgaard

Inauguration de la COP 20 par Manuel Pulgar, ministre péruvien de l'environnement, le 1er décembre 2014 (Wikicommons).Inauguration de la COP 20 par Manuel Pulgar, ministre péruvien de l'environnement, le 1er décembre 2014 (Wikicommons).

La réalité physique de la crise climatique ne parvient pas à percer la bulle des négociations internationales qui depuis vingt ans cherchent à établir le cadre imposant aux États de réduire leurs rejets de gaz à effet de serre. La 20e conférence des parties (COP 20) qui s’est achevée dimanche 14 décembre au Pérou a achoppé sur l’essentiel.