1€

Testez-nous pour 1€ seulement !

Profitez d'une période d'essai de 15 jours + 15 jours de musique offerts

Testez-nous !

Mediapart
Ven.25 avril 201425/04/2014 Dernière édition

Jade Lindgaard

36 ans, a travaillé aux Inrockuptibles. Elle est l'auteure de plusieurs livres, dont Le Ba-ba du BHL, avec Xavier de la Porte (2004), et La France Invisible (2006). Membre du comité de rédaction de la revue Mouvements.

Ses derniers articles

Un ancien de Mobil Oil: «Le gaz de schiste est pire que le charbon»

|  Par Jade Lindgaard

Un ancien dirigeant du groupe pétrolier américain Mobil Oil explique son opposition radicale aux forages de gaz et d'huile de schiste. Il pointe les pollutions massives, l'impact important sur le climat, les ressources limitées et appelle à sortir des énergies fossiles.

Climat : + 3,7 à 4,8° des températures d’ici un siècle

|  Par Jade Lindgaard

Sans effort supplémentaire, les températures pourraient s’élever de 3,7 à 4,8 °C d’ici 2100, selon le dernier volet du cinquième rapport du Giec, publié dimanche 13 avril. Consacré à la lutte contre le dérèglement climatique, il dresse un bilan catastrophique de l’insuffisance des politiques de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Ecologie: un monstre administratif aux pieds d'argile

|  Par Jade Lindgaard

Derrière le « grand » ministère de l’écologie dont Ségolène Royal prend la tête, se trouve un monstre administratif encore meurtri par sa création à marche forcée sous la présidence Sarkozy ainsi que par la RGPP. Une enquête sociologique explore les dessous de cette « nouvelle affaire d’État ».

Climat : stupeur face à l’ampleur des impacts du réchauffement

|  Par Jade Lindgaard

Le deuxième volet du nouveau rapport du Giec, consacré aux effets du dérèglement climatique sur la nature et les sociétés humaines, suscite des réactions d’une rare intensité. Sauf en France.

L’écologie selon Ségolène Royal

|  Par Jade Lindgaard

Pour la sortie du nucléaire, pour une nouvelle enquête d’utilité publique sur Notre-Dame-des-Landes, contre la contribution climat énergie et contre le rattrapage fiscal du diesel : la nouvelle ministre de l’écologie défend des positions en porte-à-faux avec la ligne du gouvernement.

Stade de Lille: les arrangements d’Eiffage avec l’environnement

|  Par Jade Lindgaard

Le géant du BTP Eiffage a construit le Grand Stade de Lille en prenant des libertés avec le droit de l’environnement. Des documents révèlent des irrégularités dans ce partenariat public-privé à 440 millions d’euros. « Les autorités républicaines ont défendu l’intérêt du constructeur», dénonce-t-elle.

50% de nucléaire en 2025: l'Etat parle de fermer vingt réacteurs

|  Par Jade Lindgaard et Mathieu Magnaudeix

Pour la première fois depuis l’élection de François Hollande, l’État évoque officiellement la fermeture d’une vingtaine de réacteurs nucléaires. Alors qu'un remaniement est imminent, les écologistes espèrent profiter de leurs bons résultats au premier tour des municipales pour accroître leur influence.

Nucléaire : plus d’un an de retard pour les EPR chinois

|  Par Jade Lindgaard

Le chantier des EPR chinois à Taishan rencontre des difficultés : il affiche plus d’un an de retard, selon un tableau récapitulatif de l’administration chinoise en charge de l’énergie, que publie Mediapart. C’est une mauvaise nouvelle pour les français Areva et EDF, concepteur et constructeur de l’EPR.

Gaz de schiste : le film de la bataille de Pologne

|  Par Jade Lindgaard

Extrait de « Holy Field Holy War »Extrait de « Holy Field Holy War » © Lech Kowalski

En pleine bataille européenne autour des gaz de schiste, sortie en salle de Holy Field Holy War, film calme et majestueux de Lech Kowalski sur la résistance des paysans polonais de Zurawlow contre le projet de forage de la multinationale Chevron. Récit et extraits vidéo du film.

De gauche à droite, le point sur les tractations

|  Par Mathieu Magnaudeix et Jade Lindgaard et Ellen Salvi

Les tractations se sont poursuivies en vue du dépôt des listes du second tour des municipales ce mardi soir. À Grenoble, le candidat socialiste a refusé de fusionner avec la liste EELV-PG arrivée en tête. Le PS l'a exclu. À Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne) et l'Hôpital (Moselle), des candidats de droite et FN s'allient. Quant au « front républicain », il a du plomb dans l'aile.

La Seine-Saint-Denis, symbole de l'échec des socialistes

|  Par Mathieu Magnaudeix et Jade Lindgaard

Les résultats en Seine-Saint-Denis illustrent la désaffection des électeurs de gauche. Des listes citoyennes créent la surprise. Les «poulains» de l’homme fort du département, Claude Bartolone, subissent des revers cinglants.

Le conseil européen repousse le paquet climat-énergie 2030

|  Par Ludovic Lamant et Jade Lindgaard

Le Conseil des chefs d’État européens des 20 et 21 mars ne devrait adopter aucun objectif chiffré du paquet climat-énergie 2030, contesté notamment par la Pologne.

Pollution : derrière le «cache-misère» de la circulation alternée, l'échec français

|  Par Jade Lindgaard

Spectaculaire mesure d’urgence, la circulation alternée ne va pas régler le problème de la pollution urbaine, alors qu’en Europe, les politiques alternatives foisonnent.

Nucléaire : la loi devrait garantir l’arrêt de la centrale de Fessenheim

|  Par Jade Lindgaard

La centrale nucléaire de Fessenheim, en Alsace (Wikicommons).La centrale nucléaire de Fessenheim, en Alsace (Wikicommons).

Malgré les doutes émis en coulisse par des ministres importants du gouvernement, la fermeture de la centrale de Fessenheim semble acquise dans la loi de transition énergétique. Une manifestation pour en demander l’arrêt immédiat se tient dimanche 9 mars, trois ans après la catastrophe de Fukushima.

Françoise Verchère : « Il y a trop d'élus qui se taisent »

|  Par Hubert Huertas et Jade Lindgaard

Vidéo dans l'article.Vidéo dans l'article.

Si vous avez des doutes sur l’engagement et la sincérité des élus, ou si vous êtes tenté de les jeter dans le même sac, écoutez, et regardez le sixième rendez-vous d’Objections. Invitée : Françoise Verchère, maire de Bouguenais pendant 14 ans.

A Saint-Dié, des maisons sans chauffage, «un devoir d’humanité»

|  Par Jade Lindgaard

À Saint-Dié, dans les Vosges, l’une des villes les plus froides de France, on construit des logements sociaux sans chauffage, ou équipés d’un simple poêle à bois. Objectif : réduire les charges des locataires et redistribuer des revenus grâce aux économies d’énergie.

Le jour où le Groenland a été retrouvé

|  Par Jade Lindgaard

Pendant deux siècles, entre le XIVe et le XVIe, le Groenland a disparu des savoirs et des imaginaires européens. Paraît aujourd’hui le livre, écrit par un aventurier baroque, qui fit redécouvrir aux Français la terre mythique du Grand Nord, à la fin de la Renaissance.

Transition énergétique: le «vrai» projet de loi des associations

|  Par Jade Lindgaard

Fin des subventions aux énergies fossiles, participation citoyenne obligatoire aux projets d'énergies renouvelables, limitation de la vitesse à 30 km/h en ville et 110 sur l’autoroute : des associations présentent leur projet de loi de la transition énergétique.

Nucléaire : allonger la durée de vie des réacteurs va coûter très cher

|  Par Jade Lindgaard

Prolonger l’exploitation des centrales nucléaires au-delà de 40 ans pourrait coûter quatre fois plus que ce que prévoit aujourd’hui EDF, alerte un rapport d’étude publié mardi 25 février par Greenpeace. Cela passerait aussi par la réalisation d’opérations très complexes, sans garantie de réussite technique, dans un grand flou réglementaire.

Notre-Dame-des-Landes : le vrai scénario de la manifestation contre le projet d’aéroport

|  Par Louise Fessard et Jade Lindgaard

La ville de Nantes a-t-elle été le théâtre de scènes de « guérilla urbaine » samedi après-midi lors de la manifestation contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes ? Le ministre de l’intérieur, des élus locaux, des responsables politiques nationaux et des chaînes de télévision déroulent un même scénario. Pourtant, sur place la réalité fut bien différente : une manifestation familiale et festive, des violences en marge, un jeune homme gravement blessé par un tir de police. Mediapart a reconstitué le déroulé des événements.