Abonnements cadeaux Mediapart

Plus que quelques jours pour trouver votre cadeau

Offrez Mediapart en profitant de l'offre d'abonnement cadeau : 3 mois pour 20 euros seulement au lieu de 27€.

OFFREZ MEDIAPART

Mediapart
Lun.22 décembre 201422/12/2014 Dernière édition

Jade Lindgaard

36 ans, a travaillé aux Inrockuptibles. Elle est l'auteure de plusieurs livres, dont Le Ba-ba du BHL, avec Xavier de la Porte (2004), et La France Invisible (2006). Membre du comité de rédaction de la revue Mouvements.

Ses derniers articles

Le barrage de Sivens, l'Europe et l'Etat têtu

|  Par Jade Lindgaard

Le feuilleton de la subvention européenne accordée, ou non, au barrage de Sivens, tel que reconstitué par Mediapart, est exemplaire de l’égarement auto-entretenu de la puissance publique sur ce dossier, devenu dramatique depuis la mort de Rémi Fraisse. En attendant, le processus de concertation lancé par Ségolène Royal début novembre est dans l’impasse.

Le grand entretien : de Lima à Paris, urgences climatiques

|  Par Joseph Confavreux et Jade Lindgaard

Vidéo dans l'articleVidéo dans l'article

Après la conférence de Lima sur le climat, Joseph Confavreux et Jade Lindgaard ont reçu François Gemenne, chercheur en science politique, et Lucie Pinson des Amis de la Terre.

Barrage de Sivens : la concertation est dans l'impasse

|  Par Jade Lindgaard

La concertation sur le projet de barrage de Sivens (Tarn) lancée par Ségolène Royal le 4 novembre, quelques jours après la mort de Rémi Fraisse, ne débouche toujours pas sur un compromis.

A Lima, le spectre d'une négociation sans fin et sans résultat sur le climat

|  Par Jade Lindgaard

Inauguration de la COP 20 par Manuel Pulgar, ministre péruvien de l'environnement, le 1er décembre 2014 (Wikicommons).Inauguration de la COP 20 par Manuel Pulgar, ministre péruvien de l'environnement, le 1er décembre 2014 (Wikicommons).

La réalité physique de la crise climatique ne parvient pas à percer la bulle des négociations internationales qui depuis vingt ans cherchent à établir le cadre imposant aux États de réduire leurs rejets de gaz à effet de serre. La 20e conférence des parties (COP 20) qui s’est achevée dimanche 14 décembre au Pérou a achoppé sur l’essentiel.

Bataille électrique autour d’une centrale à bois géante à Gardanne

|  Par Jade Lindgaard

La multinationale de l’énergie EON construit la plus grosse centrale électrique au bois en France, symbole de sa réorganisation autour des renouvelables. Mais le site de Gardanne incarne les dérives d’une transition énergétique mal menée.

Energies renouvelables : la France fait du surplace

|  Par Jade Lindgaard

Alors que s’ouvre, ce lundi 1er décembre, la conférence de Lima sur le climat, la France soigne son image de leader en économie de CO2. Pourtant, elle est toujours aussi nulle en énergies renouvelables, écrasées par un système organisé pour le nucléaire et qui apporte chaque année des milliards d’euros aux énergies fossiles.

Benjamin Dessus : l’énergie souffre d’« une centralisation considérable »

|  Par Jade Lindgaard

Entretien vidéo dans l'articleEntretien vidéo dans l'article

Sur l’énergie, les réformes ne changent rien aux fondamentaux du système français : centralisé, focalisé sur le nucléaire et obsédé par la production. L’économiste Benjamin Dessus, qui publie Déchiffrer l’énergie, décrypte les limites de la transition à la française alors que démarre la Conférence environnementale ce jeudi.

Pascal Vaillant, handicapé à vie par une grenade de CRS

|  Par Jade Lindgaard

Blessé grièvement par une grenade de CRS, en 2009, alors qu’il marchait dans la rue, Pascal Vaillant alerte sur les dangers de la « grenade lacrymogène instantanée », une arme explosive utilisée par les forces de l’ordre dont le ministre de l’intérieur, Bernard Cazeneuve, vient de confirmer l’autorisation. Mediapart publie son témoignage, alors qu'avaient lieu ce samedi des manifestations contre les violences policières à Toulouse, Nantes, et Paris notamment.

Sivens : nouvelle plainte déposée contre le projet de barrage

|  Par Jade Lindgaard

Alors que plus aucun engin de chantier n’a pénétré le site du projet de barrage de Sivens depuis la mort de Rémi Fraisse, une nouvelle plainte doit être déposée vendredi 21 novembre pour infraction au code de l’environnement et au code forestier.

Comment le pouvoir a réécrit la mort de Rémi Fraisse

|  Par Stéphane Alliès et Michel Deléan et Louise Fessard et Jade Lindgaard et Mathieu Magnaudeix

Rémi FraisseRémi Fraisse © DR

Après les révélations de Mediapart sur la mort de Rémi Fraisse, le ministre de l’intérieur Bernard Cazeneuve et le patron de la gendarmerie nationale Denis Favier ont mené une contre-offensive médiatique toute la journée de jeudi. L’objectif ? Masquer le fait que les autorités savaient dès la nuit du dimanche 26 octobre qu’une grenade offensive était à l’origine de la mort du jeune botaniste. Une question demeure : quel a été le rôle de Matignon ?

Delphine Batho (PS): «Il va falloir tout reconstruire»

|  Par Hubert Huertas et Jade Lindgaard

Vidéo accessible dans l'article.Vidéo accessible dans l'article.

Delphine Batho est entrée dans la lumière le jour où elle a été sortie du gouvernement. Son bilan de François Hollande à mi-mandat: «La question pour la gauche, c’est celle du changement de modèle.»

Climat : bataille d’interprétation autour de l’accord Chine-Etats-Unis

|  Par Jade Lindgaard

S’agit-il de l’annonce la plus importante de l’histoire de la diplomatie climatique, ou du verrouillage des négociations dans l’échec ?

Mort de Rémi Fraisse: la chronologie du mensonge, jour après jour

|  Par Michel Deléan et Michaël Hajdenberg et Jade Lindgaard

Alors que l’État sait dès la nuit du samedi au dimanche 26 octobre que Rémi Fraisse a été tué par une grenade lancée par les gendarmes, les pouvoirs publics ont fait comme s'ils l’ignoraient pendant 48 heures.

Sivens : la «gratitude» des élus pour le préfet

|  Par Jade Lindgaard

Les remerciements « très solennels et très chaleureux » d’élus du Tarn pour leur préfet, une semaine après la mort de Rémi Fraisse.

Sivens: selon un témoin, les gendarmes ont relancé les affrontements

|  Par Jade Lindgaard

Les gendarmes ont-ils relancé les affrontements qui ont entraîné la mort de Rémi Fraisse dans la nuit du 25 au 26 octobre sur le site du projet de barrage de Sivens ? C’est ce qu’affirme un nouveau témoignage recueilli par Mediapart.

Barrage de Sivens : l’Etat en première ligne

|  Par Jade Lindgaard

Le gouvernement pourrait sans délai mettre fin au chantier contesté du barrage de Sivens en annulant sa déclaration d’utilité publique. C’est exactement ce qu'il a toujours refusé de faire à Notre-Dame-des-Landes. Début de réponse ce mardi avec la réunion prévue au ministère de l'écologie.

Sivens : une vingtaine de plaintes déposées contre les gendarmes

|  Par Louise Fessard et Jade Lindgaard

Une vingtaine de plaintes, liées à des violences supposées de gendarmes, ont été déposées devant la justice depuis le 1er septembre par des opposants au projet. Bien avant la mort de Rémi Fraisse, les occupants de la zone humide ont été soumis à un régime de violence quotidien.

Valls s'est obstiné par peur d'un nouveau Notre-Dame des-Landes

|  Par Louise Fessard et Jade Lindgaard

Manuel Valls, dès le 6 septembre, se félicitait de n'avoir pas cédé aux opposants au barrage de Sivens. En criant aux «casseurs», les actuels responsables ne comprennent rien à ces mobilisations sociales contre des infrastructures jugées inutiles.

Barrage de Sivens: les alertes des écolos ont été ignorées

|  Par Louise Fessard et Jade Lindgaard

Le même explosif utilisé dans les grenades des gendarmes a été retrouvé sur les vêtements de Rémi Fraisse, ce manifestant mort dimanche lors du rassemblement contre le barrage de Sivens dans le Tarn. « La mise en œuvre d’un explosif militaire de type grenade offensive semble acquise », estime le parquet d'Albi. Début octobre, une jeune militante avait déjà failli perdre la main après le jet par un gendarme d'une grenade dans une caravane. Depuis plusieurs semaines, Cécile Duflot et d'autres écolos alertaient sur la tension entretenue par les forces de l'ordre et les pouvoirs publics.

Vivre à côté d’une autoroute

|  Par Jade Lindgaard

Bruit, pollution de l’air et démolition du lien social entre habitants : les autoroutes en ville ne servent pas qu’aux déplacements. Elles abîment aussi le cadre de vie de dizaines de milliers de personnes. À Saint-Denis, des collectifs de riverains se battent contre les nuisances de ces « balafres urbaines ».