live
Mediapart Live

À midi, il sera trop tard...

Plus que quelques heures pour bénéficier de l'offre spéciale : 2 mois d'abonnement à mediapart pour 9€ seulement, soit un mois offert. N'attendez pas !

ABONNEZ-VOUS

Mediapart
Lun.20 octobre 201420/10/2014 Édition du matin

La rédaction d'infoLibre

Ses derniers articles

Les indignés de Podemos créent la surprise en Espagne

|  Par Laurence Rizet et La rédaction d'infoLibre

Le parti populaire au pouvoir et le parti socialiste ont enregistré une cuisante défaite aux européennes. Le collectif Podemos, issu du mouvement des indignés, crée la surprise.

Rythmes scolaires: un assouplissement à la marge

|  Par La rédaction d'infoLibre

Benoît Hamon a présenté aux syndicats du premier degré un projet de décret qui assouplit à la marge le décret Peillon sur les rythmes scolaires.

L'esprit républicain s'invite dans les manifestations espagnoles

|  Par La rédaction d'infoLibre et Diego Barcala

© Saila Marcos

Le 14 avril 1931, la Seconde République espagnole était proclamée. Son drapeau tricolore s'invite de plus en plus souvent dans les manifestations pour la dignité. Comme durant ce lundi 14 avril 2014, où plusieurs collectifs appellent à manifester pour une Troisième République.

Au Venezuela, le chavisme sans Chávez vacille face à l’opposition

|  Par La rédaction d'infoLibre et Ibon Uría

© Jorge Silva/Reuters

Le gouvernement de Nicolas Maduro ne tombera pas malgré les manifestations de l’opposition, selon trois analystes, qui examinent la détérioration de la situation économique du Venezuela et les problèmes structurels auxquels il doit faire face.

« J’ai vu des femmes mourir d’un avortement clandestin. Les Espagnoles ne peuvent pas revoir ça »

|  Par La rédaction d'infoLibre et Elena Herrera

Un groupe de femmes des Asturies a lancé l’idée de voyager vers Madrid dans un « Train de la liberté », pour protester, samedi, contre la réforme qui vise à supprimer le droit à l’avortement. Cette manifestation suscite une vague de soutien dans toute l’Espagne et à l’étranger, dont la France, où des rassemblements sont prévus.

Amancio Ortega, un multimilliardaire très discret

|  Par La rédaction d'infoLibre et Julián Rodríguez

Même s’il a transmis le flambeau à ses filles, Amancio Ortega, l'homme le plus riche d’Espagne et troisième fortune mondiale, se rend tous les jours à Inditex, le groupe créateur de la marque Zara. Il façonne toujours l’avenir du géant mondial du textile et de la mode, tout en continuant à cultiver la discrétion. Portrait.

Espagne: l’infante inculpée de fraude et blanchiment

|  Par La rédaction d'infoLibre et Alicia Gutiérrez

© Vincent West/Reuters

La fille du roi est soupçonnée d’avoir participé aux manœuvres comptables et fiscales de son mari, Iñaki Urdangarin, empêtré dans un énorme scandale de corruption.

Zapatero: «L’économie est mondialisée alors que les gouvernements sont locaux»

|  Par La rédaction d'infoLibre et Jesús Maraña

José Luis Rodríguez Zapatero revient sur les aspects les plus critiqués de sa présidence du gouvernement espagnol (2004-2011). Questionné par le directeur du journal en ligne espagnol infoLibre, il explique les mesures qu’il a prises contre la crise et qui l’ont placé en contradiction avec ses idées politiques et son propre électorat.

Avortement : les socialistes espagnols en appellent à leurs soutiens européens

|  Par La rédaction d'infoLibre

La numéro deux du PSOE, Elena Valenciano, a annoncé que son parti allait organiser un sommet européen « pour la liberté des femmes » et pour « européaniser » le « problème des Espagnoles » qu’induit le nouveau projet de loi sur l’avortement du gouvernement Rajoy.

Dette italienne : 83 milliards d'euros d'intérêts en 2013

|  Par La rédaction d'infoLibre

En légère baisse par rapport aux prévisions du gouvernement, le service de la dette italienne devrait représenter 83 milliards d'euros pour l'année 2013.

Les néonazis gagnent du terrain en Espagne

|  Par La rédaction d'infoLibre et Antonio Salas

Une nouvelle génération a débarqué dans le paysage de l’extrême droite espagnole, gagnant même des sièges aux dernières municipales. Le foot est leur meilleure plateforme de propagande pour brandir drapeaux et pancartes sous l'œil des caméras. Enquête d'un journaliste infiltré dans le milieu skinhead.

Aznar, VRP de choc d'un marchand de matériel militaire

|  Par La rédaction d'infoLibre et Alicia Gutiérrez

José María Aznar, chef du gouvernement espagnol de 1996 à 2004, a négocié en 2008 son contrat d’intermédiaire pour un fournisseur d’équipements militaires, Einsa, qui avait le Venezuela d’Hugo Chávez pour client. C’est ce que révèle infoLibre, qui a eu accès aux courriers secrets de Miguel Blesa, ancien banquier en délicatesse avec la justice.

Contre la violence au Honduras, la guerre sans armes d'une femme meurtrie

|  Par La rédaction d'infoLibre et Andros Lozano

Dans ce pays le plus violent au monde (où s'est tenue l'élection présidentielle ce 24 novembre), une femme mène une « révolution pacifique » contre l'impunité dans cet État gouverné par les narcos et la corruption. Sociologue et universitaire, Julieta Castellanos sait de quoi elle parle : son fils a été assassiné par des policiers.

Au Pérou, la résistance indienne contre les mines d'or de Newmont

|  Par La rédaction d'infoLibre et Pablo Ferri, Jaled Abdelrahim

© Pablo Ferri

Une famille du nord du Pérou voit son bout de terre menacé par un gros projet d’exploitation minière. Tous les villageois des environs sont mobilisés, avec quelques associations, pour défendre leurs maigres ressources, et la plus précieuse d’entre elles : l’eau.

L'ombre d'Allende plane sur les élections au Chili

|  Par La rédaction d'infoLibre et Miguel Angel Villena

La candidate favorite à la présidentielle, Michelle Bachelet, est la fille d'un militaire qui resta fidèle à Salvador Allende, renversé par le coup d'État de Pinochet en 1973. Sa rivale principale à droite, Evelyn Matthei, est la fille d'un membre de la junte.

En Espagne, le parti socialiste en quête d’identité

|  Par La rédaction d'infoLibre et Gonzalo López Alba

© dr

Depuis sa cuisante défaite de 2011, le PSOE (se) débat pour présenter des projets crédibles à une Espagne en crise. Il tient sa conférence politique du 8 au 10 novembre, à Madrid : un tournant pour la social-démocratie espagnole ou un « rideau de fumée » ? 

La longue quête des enfants volés en Espagne

|  Par La rédaction d'infoLibre

Des centaines de plaintes ont été déposées en Espagne pour des cas d’enfants volés entre les années 1950 et 1990. Un scénario qui, entre morale répressive et histoires d’argent, a détruit la vie de beaucoup de mères. Une chronique de la romancière Inma Chacón pour tintaLibre.

La fortune des Carceller, du franquisme au banc des accusés

|  Par La rédaction d'infoLibre et Tono Calleja

Du grand-père, phalangiste de la première heure et ministre de Franco, jusqu'au petit-fils, la famille Carceller s'est fait une spécialité de la fraude fiscale : 72 millions d'euros auraient échappé aux caisses du fisc espagnol. Le procureur anti-corruption demande 48 ans de prison pour le père et 14 ans pour le fils.

Iberia en chute libre trois ans après sa fusion avec British Airways

|  Par La rédaction d'infoLibre et Santiago Carcar

Moins de pilotes, moins d’avions, moins d’heures de vol, moins de routes, moins de voyageurs, moins de personnel… Iberia s’effondre depuis sa fusion avec British Airways. Au point de susciter l’inquiétude du gouvernement espagnol sur les réelles intentions de la direction de la holding IAG.

Des centaines de milliers de personnes rayées de l'accès aux soins en Espagne

|  Par La rédaction d'infoLibre et Rubén Martínez

873 000 personnes ont perdu leur carte de Sécurité sociale depuis un décret-loi de 2012. Beaucoup d’immigrés sans travail renoncent aux soins et les ONG s’alarment d’une mesure «synonyme de condamnation à mort pour beaucoup».