1€

Testez Mediapart pour 1€ seulement !

Profitez d'une période d'essai de 15 jours + 15 jours de musique offerts

Testez-nous !

Mediapart
Ven.27 février 201527/02/2015 Édition du matin

Ludovic Lamant

Passé par l'agence Reuters et la rédaction des Cahiers du Cinéma, je couvre, depuis Bruxelles, le feuilleton de la crise européenne pour Mediapart - avec un tropisme assumé pour les cas espagnol et islandais. J'ai par ailleurs publié un guide sur l'Argentine (La Découverte, 2011).

Ses derniers articles

Traité avec les Etats-Unis: Paris accusé de double discours

|  Par Ludovic Lamant

Une note des services français a « fuité », qui défend l'une des clauses les plus controversées du traité de libre-échange avec les États-Unis. Joint par Mediapart, Matthias Fekl, le secrétaire d'État au commerce, assure que cette note n'a été « ni vue ni validée », et met en cause des fonctionnaires « dans la technostructure ». L'affaire pose la question des vraies marges de manœuvre politiques dans ce dossier très sensible.

Des arguments en défense de l'accord conclu par Syriza

|  Par Ludovic Lamant

Des intellectuels montent au créneau pour défendre l'accord décroché par Syriza à Bruxelles, qui a le mérite d'« acheter du temps ». Mais ce fragile compromis renforce aussi la voix d'adversaires de l'euro, qui plaident pour une rupture plus musclée avec les institutions.

L'Allemagne fait plier la Grèce

|  Par Ludovic Lamant

Les ministres des finances grec et allemand.Les ministres des finances grec et allemand. © Reuters

Fin de l'acte 1 pour Syriza à Bruxelles : la Grèce a obtenu, vendredi soir, une prolongation de quatre mois du plan d'aide auprès de l'ex-Troïka, comme le voulait Berlin. Le gouvernement de Tsipras pourra négocier de la « flexibilité » sur certaines des conditions du prêt. Sur le fond, rien n'est réglé.

Grèce-Allemagne: la querelle des réparations de guerre

|  Par Ludovic Lamant et Amélie Poinssot

L'exécutif d'Alexis Tsipras veut rouvrir le débat sur les réparations de guerre et le remboursement du prêt forcé imposé par les nazis pendant l'occupation de la Grèce. Athènes rappelle de plus que la dette allemande a été, elle, profondément restructurée lors de la conférence de Londres de 1953. Le débat est ultra sensible, sur fond de négociations entre Européens. Qu'en disent les historiens ?

Les Européens lancent un ultimatum à Athènes

|  Par Ludovic Lamant

Encore un échec sur le dossier grec, lundi à Bruxelles. Les ministres européens ont durci leurs positions, et veulent forcer Athènes à accepter avant vendredi l'extension du programme d'aide de la Troïka qui est en cours. « Dans l'histoire de l'UE, rien de bon n'est jamais venu d'un ultimatum », a rétorqué Yanis Varoufakis.

Athènes et Bruxelles ne sont toujours d'accord sur rien

|  Par Ludovic Lamant

Christine Lagarde (FMI) et Yanis Varoufakis, ministre des finances grec, à leur arrivée à l'Eurogroupe, mercredi, à BruxellesChristine Lagarde (FMI) et Yanis Varoufakis, ministre des finances grec, à leur arrivée à l'Eurogroupe, mercredi, à Bruxelles © Reuters

L'Eurogroupe de mercredi soir s'est conclu par un échec. Athènes a refusé in extremis de signer une déclaration commune. Le calendrier se resserre pour s'entendre sur une alternative à l'aide de la Troïka. Alexis Tsipras participe ce jeudi à son premier conseil européen.

Syriza fait apparaître « un clash des légitimités » en Europe

|  Par Ludovic Lamant

L'universitaire Antoine Vauchez, spécialiste des questions de démocratie au sein de la machine européenne, revient sur le coup de force politique de la BCE, qui affirme son « autonomie politique » après la victoire de Syriza.

Evasion fiscale : le parlement européen ménage Juncker

|  Par Dan Israel et Ludovic Lamant

Le parlement de Strasbourg s'est refusé jeudi à lancer une commission d'enquête sur les pratiques fiscales de certains États au service de grandes entreprises étrangères, dans la foulée des « LuxLeaks ». Mais de son côté, la commission européenne donne des gages, et se montre plus agressive sur ce dossier emblématique, en visant la Belgique.

Libre-échange avec les Etats-Unis : les négociations ont repris

|  Par Ludovic Lamant

Ouverture lundi à Bruxelles du huitième « round » des négociations pour le futur accord de libre-échange entre l'UE et les États-Unis. Les critiques se renforcent sur la « convergence réglementaire » en chantier.

Podemos à l'assaut de la rue

|  Par Ludovic Lamant

Une semaine après la victoire d'Alexis Tsipras en Grèce, les Espagnols de Podemos organisent une « marche pour le changement » samedi à Madrid. Sans véritable mot d'ordre, mais avec un objectif officieux, pour le mouvement anti-austérité de Pablo Iglesias : donner des gages aux mouvements sociaux.

Bruxelles-Athènes : prises de contacts et premières impasses

|  Par Ludovic Lamant

Athènes ne veut pas discuter avec la « commission branlante de la Troïka ». De leur côté, les dirigeants européens ne veulent pas entendre parler d'annulation de la dette. Dans ce contexte tendu, les sociaux-démocrates rêvent de jouer les intermédiaires entre Angela Merkel et Alexis Tsipras.

A Bruxelles, le « pragmatisme » prévaut face à Syriza

|  Par Ludovic Lamant

Coïncidence du calendrier, une réunion des ministres de la zone euro se tenait à Bruxelles lundi après-midi.

Grèce: la révolution électorale. Live et réactions

|  Par Ludovic Lamant et Amélie Poinssot et martine orange

Alexis Tsipras, le leader de Syriza, dimanche 25 janvier.Alexis Tsipras, le leader de Syriza, dimanche 25 janvier. © Reuters

Près de dix millions de Grecs étaient appelés aux urnes dimanche pour élire leurs 300 députés. Syriza, le parti anti-austérité d'Alexis Tsipras, apparaît comme le grand vainqueur de l'élection, d'après les résultats officiels. Une projection, réalisée à partir de 80 % de bulletins dépouillés, lui donne 149 sièges. Réactions et décryptages, à Athènes et en Europe.

Une politique de gauche est-elle possible en Europe ?

|  Par Ludovic Lamant

La probable victoire de Syriza dimanche en Grèce relance une question cruciale pour les mois à venir en Europe : peut-on mener une politique de gauche au sein de la zone euro, sans modifier les traités ni les règles monétaires aujourd'hui en vigueur ?

La classe politique espagnole s'échauffe sur les élections grecques

|  Par Ludovic Lamant

Le scrutin grec tourne à la répétition générale pour les législatives espagnoles de l'automne, avec un affrontement à distance entre les conservateurs du Parti populaire et les nouveaux venus de Podemos.

Le socialiste Guillaume Balas: « La gauche Syriza me va très bien »

|  Par Stéphane Alliès et Ludovic Lamant

­­­À une semaine du scrutin grec, l'eurodéputé juge que « la social-démocratie n'a pas les outils aujourd'hui pour répondre à la crise ». Ce socialiste de l'aile gauche veut tirer les leçons d'une politique de François Hollande en Europe, qui a « déçu tout le monde », et qu'il juge trop aimantée à Berlin. Mais il reste prudent sur l'émergence d'un Syriza à la française.

Attentat déjoué en Belgique : douze perquisitions, deux morts

|  Par Ludovic Lamant

Deux terroristes présumés ont été abattus, et quinze autres suspects interceptés dans le cadre de douze perquisitions dans toute la Belgique. Le gouvernement de Charles Michel annonce des mesures pour renforcer la lutte contre le « radicalisme », alors que l'un des auteurs des attentats de Paris s'est procuré des armes à l'automne à Charleroi.

Libre-échange avec les Etats-Unis: la commission est accusée de passer en force

|  Par Ludovic Lamant

La commissaire au commerce Cecilia Malmström, le 7 janvier 2015, à Bruxelles.La commissaire au commerce Cecilia Malmström, le 7 janvier 2015, à Bruxelles. © CE.

La commission refuse d'abandonner le volet le plus sulfureux de la négociation avec Washington, un mécanisme qui autorise les multinationales à attaquer les États en justice. Au risque de braquer un peu plus les ONG. Paris mise sur un rapprochement avec Berlin pour débloquer le dossier.

Les eurodéputés toujours divisés sur un registre européen des passagers

|  Par Ludovic Lamant

Les capitales, Paris en tête, veulent au plus vite un registre européen des passagers aériens, pour mieux repérer les comportements d'individus à risque. À Strasbourg, où le texte est bloqué depuis 2011, le débat était vif ce mardi.

Grèce : Bruxelles se prépare au « moment de vérité »

|  Par Ludovic Lamant

À Berlin, les esprits se sont échauffés sur la Grèce avant les législatives du 25 janvier. À Bruxelles, le débat est plus feutré. Pierre Moscovici assure désormais n'avoir jamais voulu barrer la route à Syriza. Il juge même possible de trouver « un langage commun » avec Alexis Tsipras.