1€

Testez Mediapart pour 1€ seulement !

Profitez d'une période d'essai de 15 jours + 15 jours de musique offerts

Testez-nous !

Mediapart
Ven.31 octobre 201431/10/2014 Dernière édition

Ludovic Lamant

Passé par l'agence Reuters et la rédaction des Cahiers du Cinéma, je couvre, depuis Bruxelles, le feuilleton de la crise européenne pour Mediapart - avec un tropisme assumé pour les cas espagnol et islandais. J'ai par ailleurs publié un guide sur l'Argentine (La Découverte, 2011).

Ses derniers articles

Podemos, ce mouvement qui bouscule l'Espagne

|  Par Ludovic Lamant

« A partir du moment où l'on ressemblera à la caste, on sera morts. » Entretien de P. Iglesias sur la Sexta (lire boîte noire)« A partir du moment où l'on ressemblera à la caste, on sera morts. » Entretien de P. Iglesias sur la Sexta (lire boîte noire)

L'esprit des « indignés » a-t-il un avenir dans les urnes? Podemos cherche à transformer le mouvement surgi des assemblées en Espagne en une machine électorale pour les législatives de 2015. Mêlant références à la gauche latino-américaine et à la social-démocratie des années 1980, la mue de Podemos, orchestrée par Pablo Iglesias, en surprend plus d'un. Enquête à Madrid.

Un ex-commissaire européen: «Le débat sur le rôle de l'Allemagne aurait dû émerger plus tôt»

|  Par Ludovic Lamant

Laszlo Andor, un social-démocrate hongrois, fut l'une des voix les plus singulières de la commission Barroso. Défenseur de politiques « contracycliques » pour relancer l'économie, il fut souvent très seul en interne. Entretien.

Déficit: la lettre de Bruxelles que l'Elysée ne veut pas publier

|  Par Ludovic Lamant

Mediapart publie le contenu de la lettre envoyée par la commission européenne à Michel Sapin, et que François Hollande a refusé, jusqu'à présent, de rendre publique. 

Europe: feu vert pour la «commission de la dernière chance»

|  Par Ludovic Lamant

Le parlement européen a adoubé mercredi la commission de Jean-Claude Juncker, malgré des auditions de commissaires souvent mouvementées au début du mois. Une majorité des élus français présents (pas moins de 35) ont voté contre. Les élus PS se sont divisés.

A Madrid, plongée dans le congrès 2.0 de Podemos

|  Par Ludovic Lamant

Ils existent depuis moins de 300 jours et sont réunis, jusqu'à dimanche soir, pour débattre de leur principal objectif : s'emparer du pouvoir d'ici fin 2015. Les activistes espagnols de Podemos, en guerre contre la « caste » des partis traditionnels, veulent renverser la scène politique. Immersion dans leur congrès à Madrid, sur fond d'hésitations quant aux chemins à emprunter.

En Catalogne, le bloc indépendantiste est au bord de l'éclatement

|  Par Ludovic Lamant

Le gouvernement catalan a renoncé à son référendum d'auto-détermination sous la pression de Madrid. Mais Artur Mas, le chef de l'exécutif (droite nationaliste), promet une consultation « alternative » en novembre. Sauf que ses alliés d'hier, dont la gauche catalane, sont divisés: rien ne dit qu'ils le suivront.

Plus de cent eurodéputés ont des activités rémunérées en plus de leur mandat d'élu

|  Par Ludovic Lamant

Transparency International lance lundi un site qui passe au peigne fin les déclarations financières des 751 élus à Strasbourg. Sur les dix députés qui cumulent le plus d'activités, en partie rémunérées, en dehors du parlement, quatre sont français, dont Michèle Alliot-Marie (UMP), Sylvie Goulard (UDI-Modem) et Rachida Dati (UMP). Une centaine de députés ont ainsi d'autres rémunérations via d'autres mandats ou grâce au secteur privé.

Accords de libre-échange: ce qu'en pense la France

|  Par Ludovic Lamant et Mathieu Magnaudeix

Des manifestations « stop TAFTA » ont lieu samedi en France et en Europe. Leur cible : les accords de libre-échange entre l'UE, les États-Unis et le Canada. Dans un entretien à Mediapart, le secrétaire au commerce extérieur, Matthias Fekl, veut répondre aux inquiétudes. Mais il se garde d'exiger le retrait du mécanisme d'arbitrage entre État et investisseur, l'un des volets les plus controversés des négociations.

A Bruxelles, Moscovici doit son salut aux errements slovènes

|  Par Ludovic Lamant

Pierre MoscoviciPierre Moscovici © Reuters

Le verdict est tombé mercredi soir : tous les candidats commissaires, même les plus contestés, ont été confirmés. À l'exception de la Slovène, auteure d'une performance catastrophique lundi.

Les socialistes français se sont divisés face à Cañete

|  Par Ludovic Lamant

Miser sur la coalition avec les conservateurs, ou au contraire s'émanciper des consignes, pour faire barrage aux commissaires les plus problématiques, quitte à perdre en influence ? Les socialistes français sont tiraillés.

La partie se corse pour Pierre Moscovici à Bruxelles

|  Par Ludovic Lamant

Le futur commissaire a multiplié les gages de sérieux budgétaire à destination des élus conservateurs, lors d'une audition jeudi devant le parlement européen. Mais le Français n'a pas obtenu le feu vert des députés dans l'immédiat, pris dans un jeu politique à plusieurs bandes particulièrement périlleux.

Libre-échange: les Américains poussent les feux sur les médicaments

|  Par Ludovic Lamant

Le septième « round » de négociations entre l'UE et les États-Unis a lieu cette semaine. Des deux côtés de l'Atlantique, les industries pharmaceutiques en attendent beaucoup. Washington voudrait aller jusqu'à négocier sur la fixation du prix des médicaments.

Parlement européen: le pacte entre droite et sociaux-démocrates tiendra-t-il?

|  Par Ludovic Lamant

Les eurodéputés conservateurs et sociaux-démocrates ont conclu un « pacte de non-agression » pour valider au plus vite la future commission Juncker. Mais l'audition mercredi du très controversé Miguel Arias Cañete, futur commissaire de la droite espagnole, s'annonce mouvementée, sur fond de conflit d'intérêts avec l'industrie pétrolière.

Libre-échange: Cecilia Malmström ne veut pas renégocier l'accord avec le Canada

|  Par Ludovic Lamant et Amélie Poinssot

La Suédoise Cecilia Malmström, future commissaire en charge du commerce, a ouvert le bal lundi des auditions par le parlement européen de la future équipe Juncker. Son rôle sera capital : elle s'occupera des traités de libre-échange en chantier avec les États-Unis et le Canada.

Du pétrole de l'Etat islamique acheté par des Européens ? Bruxelles sous pression

|  Par Ludovic Lamant

Début septembre, l'ambassadrice de l'UE en Irak accusait certains États membres d'acheter du pétrole à l'État islamique. Depuis, les services de Catherine Ashton sont priés de mettre en place une véritable coordination européenne.

Initiative pour davantage de transparence dans la « bulle » bruxelloise

|  Par Ludovic Lamant

Opacité des réunions du conseil européen, accès refusé aux documents des négociations de libre-échange avec Washington… Des élus exhortent la nouvelle commission de Jean-Claude Juncker à faciliter l'accès aux documents d'intérêt public.

Happening à la gloire d'une démocratie où les élections ont disparu

|  Par Ludovic Lamant

L'artiste Christophe Meierhans s'est lancé dans l'écriture d'une constitution, qui imagine les contours – crédibles ? – d'une démocratie sans élections. Sur scène, de passage en Ile-de-France à partir de vendredi, il défend ce texte lors de performances jouissives, entre cours de science politique et fantaisie SF.  

Ecosse: Bruxelles angoisse dans l'attente du jour d'après

|  Par Ludovic Lamant

Si le «oui» à l'indépendance l'emporte jeudi, l'Union sera confrontée à une première: la scission d'un de ses membres en deux États voulant rester dans l'UE. Rien n'est prévu dans les traités. L'Écosse devra sans doute rouvrir des négociations d'adhésion.

UE: dernière ligne droite pour l'accord de libre-échange avec le Canada

|  Par Ludovic Lamant

À Bruxelles, le débat sur le traité de libre-échange avec le Canada, qui prépare le terrain à un accord plus important avec les États-Unis, bat son plein. Décryptage du document.

La Catalogne défie à nouveau Madrid

|  Par Ludovic Lamant

Des centaines de milliers de Catalans sont descendus dans les rues jeudi 11 septembre pour leur fête nationale. Avec un objectif: assurer la tenue d'un référendum sur le statut de la Catalogne, prévu le 9 novembre mais plus que jamais incertain. Le gouvernement s'active pour que la consultation n'ait pas lieu.