1€

Testez Mediapart pour 1€ seulement !

Profitez d'une période d'essai de 15 jours + 15 jours de musique offerts

Testez-nous !

Mediapart
Dim.26 avril 201526/04/2015 Dernière édition

Ludovic Lamant

Passé par l'agence Reuters et la rédaction des Cahiers du Cinéma, je couvre, depuis Bruxelles, le feuilleton de la crise européenne pour Mediapart - avec un tropisme assumé pour les cas espagnol et islandais. J'ai par ailleurs publié un guide sur l'Argentine (La Découverte, 2011).

Ses derniers articles

En Espagne, un collectif citoyen a participé à la chute de l'ancien chef du FMI Rodrigo Rato

|  Par Ludovic Lamant

Il était le gourou de la droite espagnole depuis les années 1990. L'ancien directeur général du FMI Rodrigo Rato a été interpellé la semaine dernière, accusé de blanchiment de capitaux. Depuis 2012, un collectif issu du mouvement « indigné » travaille à poursuivre en justice les responsables du sauvetage contesté du géant bancaire Bankia. La chute de Rato est son premier grand succès.

Elections britanniques: les Verts creusent leur sillon anti-austérité

|  Par Ludovic Lamant

Le parti vert britannique, qui revendique plus de 55 000 adhérents, espère confirmer, lors des élections législatives du 7 mai, son succès surprise des européennes en 2014. Austérité, services publics, immigration, jeunes : sur tous ces thèmes, il veut faire le plein chez les électeurs de gauche déçus par les positions trop centristes du Labour d'Ed Miliband.

Un rapport éreinte la mission Eulex au Kosovo

|  Par Ludovic Lamant

Un rapport dédouane les autorités de l'UE, à Pristina comme à Bruxelles, soupçonnées d'avoir couvert un scandale présumé de corruption mêlant des hauts fonctionnaires européens avec des réseaux de criminalité au Kosovo. Mais l'étude officielle publiée en début de semaine dresse aussi un bilan sombre de cette mission en place depuis 2008.

Les eurodéputés gonflent l'enveloppe budgétaire pour leur personnel

|  Par Ludovic Lamant

Conservateurs et sociaux-démocrates se sont entendus jeudi pour augmenter de 7 % l'enveloppe budgétaire qui rémunère leurs assistants en 2016. La décision en agace plus d'un à Bruxelles, en période de rigueur budgétaire et alors que le FN est soupçonné de piocher dans cette enveloppe pour se financer.

Fragments d'Eduardo Galeano

|  Par Ludovic Lamant

Après la mort lundi de l'Uruguayen Eduardo Galeano, figure des gauches latinos, Mediapart publie des fragments de l'un de ses livres les plus fous, Mémoire du feu, entreprise de « sauvetage de la mémoire volée à l'Amérique latine » écrite dans les années 80.

Les trois crises qui placent l'Europe dos au mur

|  Par Ludovic Lamant

« Grexit », « Brexit », affrontements en Ukraine : l'Union est confrontée, au même moment, à trois crises redoutables. Leur intensité est inégale. Mais l'impression d'ensemble ne laisse guère de doute : les risques d'une déconstruction de l'Union européenne n'ont jamais été aussi forts. Face à ce délitement, que propose la commission Juncker ? Un vrai-faux plan d'investissement et quelques traités de libre-échange...

Assistants FN au parlement européen: une enquête est ouverte à Paris

|  Par Ludovic Lamant et Marine Turchi

Marine Le Pen et Florian Philippot au parlement européen, le 11 mars.Marine Le Pen et Florian Philippot au parlement européen, le 11 mars. © Reuters

Le parquet de Paris a ouvert le 24 mars une enquête préliminaire pour « abus de confiance » présumés dans l’affaire des assistants du FN au parlement européen, à la suite du signalement du président du parlement Martin Schulz, le 9 mars. L'enquête a été confiée à l'Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF).

Les opportunités successives de Podemos

|  Par Ludovic Lamant

Capture d'écran d'une vidéo de campagne de Pablo Echenique pour les régionales.Capture d'écran d'une vidéo de campagne de Pablo Echenique pour les régionales.

Les élections régionales en Andalousie marquent le coup d'envoi d'un marathon électoral qui durera toute l'année en Espagne. Entretien avec Pablo Echenique, l'une des figures de Podemos, qui vient de quitter le Parlement européen pour se lancer dans la campagne des régionales.

A Francfort, à l'assaut de la BCE

|  Par Ludovic Lamant

Lors des prises de parole l'après-midi en plein centre de Francfort.Lors des prises de parole l'après-midi en plein centre de Francfort.

La coalition Blockupy a organisé mercredi une journée d'action musclée contre la Banque centrale européenne, le jour de l'inauguration de son nouveau siège à Francfort. « La crise entre pour la première fois en Allemagne », se réjouit l'un des organisateurs. Le sort de Syriza, et les manières de lui venir en aide, ont occupé une bonne partie des conversations.

Assistants au parlement: ce qui est reproché au Front national

|  Par Ludovic Lamant et Marine Turchi

Marine Le Pen et Florian Philippot au parlement européen, le 11 mars.Marine Le Pen et Florian Philippot au parlement européen, le 11 mars. © Reuters

Le Front national a-t-il utilisé les fonds européens pour rémunérer ses cadres? La question est au cœur de l'enquête de l'office anti-fraude européen. S'il ne serait pas le seul parti concerné, plusieurs éléments démontrent la spécificité du cas du FN à Strasbourg. Marine Le Pen, elle, dénonce une « opération politique » à une semaine des élections. Décryptage de l'affaire et des questions qu'elle pose.

Les victimes du franquisme veulent se faire entendre à Bruxelles

|  Par Ludovic Lamant

Madrid continue de bloquer des extraditions d'anciens responsables franquistes vers l'Argentine, unique pays au monde où s'instruit le procès des crimes du franquisme. Des associations de victimes tentent de passer par Bruxelles pour faire bouger l'Espagne.

Assistants du FN: ce qu'a écrit le parlement européen à Taubira

|  Par Ludovic Lamant et Marine Turchi

Le parlement européen a alerté lundi la ministre de la justice française « sur une possible utilisation frauduleuse de fonds européens » par le Front national à Strasbourg. Dans cette lettre, évoquée par Le Monde et consultée par Mediapart, le président du parlement s'inquiète de « l'ampleur » des « constatations qui touchent un parti politique français de premier plan ».

G. Zimmer (Die Linke): « François Hollande devrait faire davantage » pour Athènes

|  Par Ludovic Lamant

Dans un entretien à Mediapart, la présidente du groupe de la GUE au parlement européen, à la gauche des sociaux-démocrates, revient sur les premières semaines de Syriza au pouvoir. « François Hollande devrait faire davantage. C'est dans son propre intérêt ! » juge-t-elle.

Mécanisme d'arbitrage avec les Etats-Unis: « ni utile ni nécessaire » selon Paris

|  Par Ludovic Lamant

Après le pataquès de la semaine dernière, les services français ont envoyé mercredi une nouvelle note, que Mediapart s'est procurée, aux eurodéputés français pour préciser la position du gouvernement sur le mécanisme d'arbitrage État-investisseur.

Sur l'Europe, Hollande continue de bricoler

|  Par Ludovic Lamant et Mathieu Magnaudeix

François Hollande a fini par se séparer, fin 2014, de son conseiller sur l'Europe, un « techno » relégué à Matignon... avant de le ré-intégrer comme « sherpa » pour les sommets bruxellois. Deux ans et demi après son élection, le chef de l'État tâtonne pour organiser le dispositif qui lui permettrait de peser à Bruxelles.

Traité avec les Etats-Unis: Paris accusé de double discours

|  Par Ludovic Lamant

Une note des services français a « fuité », qui défend l'une des clauses les plus controversées du traité de libre-échange avec les États-Unis. Joint par Mediapart, Matthias Fekl, le secrétaire d'État au commerce, assure que cette note n'a été « ni vue ni validée », et met en cause des fonctionnaires « dans la technostructure ». L'affaire pose la question des vraies marges de manœuvre politiques dans ce dossier très sensible.

Des arguments en défense de l'accord conclu par Syriza

|  Par Ludovic Lamant

Des intellectuels montent au créneau pour défendre l'accord décroché par Syriza à Bruxelles, qui a le mérite d'« acheter du temps ». Mais ce fragile compromis renforce aussi la voix d'adversaires de l'euro, qui plaident pour une rupture plus musclée avec les institutions.

L'Allemagne fait plier la Grèce

|  Par Ludovic Lamant

Les ministres des finances grec et allemand.Les ministres des finances grec et allemand. © Reuters

Fin de l'acte 1 pour Syriza à Bruxelles : la Grèce a obtenu, vendredi soir, une prolongation de quatre mois du plan d'aide auprès de l'ex-Troïka, comme le voulait Berlin. Le gouvernement de Tsipras pourra négocier de la « flexibilité » sur certaines des conditions du prêt. Sur le fond, rien n'est réglé.

Grèce-Allemagne: la querelle des réparations de guerre

|  Par Ludovic Lamant et Amélie Poinssot

L'exécutif d'Alexis Tsipras veut rouvrir le débat sur les réparations de guerre et le remboursement du prêt forcé imposé par les nazis pendant l'occupation de la Grèce. Athènes rappelle de plus que la dette allemande a été, elle, profondément restructurée lors de la conférence de Londres de 1953. Le débat est ultra sensible, sur fond de négociations entre Européens. Qu'en disent les historiens ?

Les Européens lancent un ultimatum à Athènes

|  Par Ludovic Lamant

Encore un échec sur le dossier grec, lundi à Bruxelles. Les ministres européens ont durci leurs positions, et veulent forcer Athènes à accepter avant vendredi l'extension du programme d'aide de la Troïka qui est en cours. « Dans l'histoire de l'UE, rien de bon n'est jamais venu d'un ultimatum », a rétorqué Yanis Varoufakis.