Abonnements cadeaux Mediapart

Plus que quelques jours pour trouver votre cadeau

Offrez Mediapart en profitant de l'offre d'abonnement cadeau : 3 mois pour 20 euros seulement au lieu de 27€.

OFFREZ MEDIAPART

Mediapart
Dim.21 décembre 201421/12/2014 Édition de la mi-journée

Ludovic Lamant

Passé par l'agence Reuters et la rédaction des Cahiers du Cinéma, je couvre, depuis Bruxelles, le feuilleton de la crise européenne pour Mediapart - avec un tropisme assumé pour les cas espagnol et islandais. J'ai par ailleurs publié un guide sur l'Argentine (La Découverte, 2011).

Ses derniers articles

Le parlement européen prend des pincettes pour reconnaître l'Etat palestinien

|  Par Ludovic Lamant

Une large majorité d'eurodéputés s'est entendue sur un texte qui, pour la première fois dans l'histoire de l'institution strasbourgeoise, reconnaît « en principe » l'État palestinien, et exhorte les États membres à lui emboîter le pas.

Relance en Europe: « La BEI n'est pas prête»

|  Par Ludovic Lamant

Juncker veut faire de la Banque européenne d'investissement l'un des piliers de la relance. Cette institution inconnue du grand public va prendre en charge le plan d'investissement de 315 milliards d'euros censé sortir l'Union de l'apathie. Pour Xavier Sol, expert indépendant qui surveille la BEI, l'institution n'est pas taillée pour le rôle.

La Belgique se met à l'arrêt contre un plan d'austérité

|  Par Ludovic Lamant

Une grève générale contre l'austérité paralyse la Belgique lundi. Les mobilisations, qui sont aussi soutenues dans le Nord flamand que dans le Sud wallon et à Bruxelles, fragilisent le gouvernement de droite de Charles Michel, à peine investi.

« LuxLeaks 2 »: le parlement européen prêt à enquêter, mais pas trop

|  Par Ludovic Lamant et Dan Israel

L’Icij publie une deuxième série de révélations sur les « rulings » fiscaux accordés par le Luxembourg à de grandes entreprises, dont Disney. Cette fois, les quatre gros cabinets d’audit internationaux sont concernés. Mais le parlement européen n’est pas décidé à lancer une commission d'enquête. Une bonne partie de la « grande coalition » droite-gauche fait bloc pour ne pas déstabiliser Juncker.

Taxe Tobin: les banques font leur marché chez les hauts fonctionnaires

|  Par Ludovic Lamant

La taxe sur les transactions financières ne devrait pas voir le jour en Europe avant 2016. Les discussions à Bruxelles se sont soldées par un énième échec. Au même moment, des transferts professionnels relancent le débat sur la porosité entre Bercy et le lobby bancaire.

Multinationales contre Etats: le mécanisme passé au crible

|  Par Ludovic Lamant

Une étude réalisée par les Amis de la Terre-Europe dresse pour la première fois le bilan d'un mécanisme, intégré à des centaines d'accords commerciaux, qui autorise des entreprises à attaquer en justice des États. Cette clause explosive qui figure au menu de l'accord de libre-échange avec les États-Unis... Décryptage.

Prêt russe au FN: le parlement européen s'empare de l'affaire

|  Par Ludovic Lamant

Le président du parlement européen veut un examen de la déclaration d'intérêts financiers de Jean-Luc Schaffhauser, l'eurodéputé qui a permis l'obtention d'un prêt de neuf millions d'euros en Russie pour le FN. L'affaire provoque des remous à Bruxelles.

Relance en Europe: le simulacre du plan Juncker

|  Par Ludovic Lamant

© Reuters

L'enveloppe de plus de 300 milliards d'euros paraît énorme. Mais le plan que Jean-Claude Juncker présente mercredi à Strasbourg, pour réveiller l'économie, mobilisera à peine une vingtaine de milliards d'euros d'argent public, tirés du budget européen déjà négocié l'an dernier… Le reste : d'hypothétiques effets de levier, difficiles à anticiper, grâce aux apports du privé.

La relance «made in Bruxelles» plombe la facture de gaz des Espagnols pour trente ans

|  Par Ludovic Lamant

C'est l'un des nouveaux mécanismes de financement public-privé censés relancer l'économie en Europe. Le premier « project bond » soutenu par la BEI a servi à la construction d'une réserve de gaz au large de l'Espagne. Mais après des séismes, le chantier est à l'arrêt. Et ce sont les Espagnols qui vont indemniser l'entreprise.

« Les intérêts économiques de la Catalogne sont plus que jamais liés à ceux de l'Espagne »

|  Par Ludovic Lamant

Plus de 80% des personnes qui ont voté dimanche, ont répondu « oui » au référendum catalan. Dans un entretien, le Barcelonais Andreu Missé, rédacteur en chef d'Alternativas Economicas, revient sur l'économie du « problème catalan ». L'indépendance de n'est pas la bonne réponse à la crise, selon lui.

Espagne: l'alternative citoyenne Guanyem veut «dynamiter le système catalan»

|  Par Ludovic Lamant

Comme leurs cousins du mouvement Podemos, les Guanyem (« Gagnons ») sont des héritiers du mouvement des indignés qui se lancent dans l'arène électorale. Ils visent la mairie de Barcelone en 2015. Leur stratégie: importer les méthodes des mouvements sociaux pour rénover la politique.

Podemos, ce mouvement qui bouscule l'Espagne

|  Par Ludovic Lamant

« A partir du moment où l'on ressemblera à la caste, on sera morts. » Entretien de P. Iglesias sur la Sexta (lire boîte noire)« A partir du moment où l'on ressemblera à la caste, on sera morts. » Entretien de P. Iglesias sur la Sexta (lire boîte noire)

L'esprit des « indignés » a-t-il un avenir dans les urnes? Podemos cherche à transformer le mouvement surgi des assemblées en Espagne en une machine électorale pour les législatives de 2015. Mêlant références à la gauche latino-américaine et à la social-démocratie des années 1980, la mue de Podemos, orchestrée par Pablo Iglesias, en surprend plus d'un. Enquête à Madrid.

Un ex-commissaire européen: «Le débat sur le rôle de l'Allemagne aurait dû émerger plus tôt»

|  Par Ludovic Lamant

Laszlo Andor, un social-démocrate hongrois, fut l'une des voix les plus singulières de la commission Barroso. Défenseur de politiques « contracycliques » pour relancer l'économie, il fut souvent très seul en interne. Entretien.

Déficit: la lettre de Bruxelles que l'Elysée ne veut pas publier

|  Par Ludovic Lamant

Mediapart publie le contenu de la lettre envoyée par la commission européenne à Michel Sapin, et que François Hollande a refusé, jusqu'à présent, de rendre publique. 

Europe: feu vert pour la «commission de la dernière chance»

|  Par Ludovic Lamant

Le parlement européen a adoubé mercredi la commission de Jean-Claude Juncker, malgré des auditions de commissaires souvent mouvementées au début du mois. Une majorité des élus français présents (pas moins de 35) ont voté contre. Les élus PS se sont divisés.

A Madrid, plongée dans le congrès 2.0 de Podemos

|  Par Ludovic Lamant

Ils existent depuis moins de 300 jours et sont réunis, jusqu'à dimanche soir, pour débattre de leur principal objectif : s'emparer du pouvoir d'ici fin 2015. Les activistes espagnols de Podemos, en guerre contre la « caste » des partis traditionnels, veulent renverser la scène politique. Immersion dans leur congrès à Madrid, sur fond d'hésitations quant aux chemins à emprunter.

En Catalogne, le bloc indépendantiste est au bord de l'éclatement

|  Par Ludovic Lamant

Le gouvernement catalan a renoncé à son référendum d'auto-détermination sous la pression de Madrid. Mais Artur Mas, le chef de l'exécutif (droite nationaliste), promet une consultation « alternative » en novembre. Sauf que ses alliés d'hier, dont la gauche catalane, sont divisés: rien ne dit qu'ils le suivront.

Plus de cent eurodéputés ont des activités rémunérées en plus de leur mandat d'élu

|  Par Ludovic Lamant

Transparency International lance lundi un site qui passe au peigne fin les déclarations financières des 751 élus à Strasbourg. Sur les dix députés qui cumulent le plus d'activités, en partie rémunérées, en dehors du parlement, quatre sont français, dont Michèle Alliot-Marie (UMP), Sylvie Goulard (UDI-Modem) et Rachida Dati (UMP). Une centaine de députés ont ainsi d'autres rémunérations via d'autres mandats ou grâce au secteur privé.

Accords de libre-échange: ce qu'en pense la France

|  Par Ludovic Lamant et Mathieu Magnaudeix

Des manifestations « stop TAFTA » ont lieu samedi en France et en Europe. Leur cible : les accords de libre-échange entre l'UE, les États-Unis et le Canada. Dans un entretien à Mediapart, le secrétaire au commerce extérieur, Matthias Fekl, veut répondre aux inquiétudes. Mais il se garde d'exiger le retrait du mécanisme d'arbitrage entre État et investisseur, l'un des volets les plus controversés des négociations.

A Bruxelles, Moscovici doit son salut aux errements slovènes

|  Par Ludovic Lamant

Pierre MoscoviciPierre Moscovici © Reuters

Le verdict est tombé mercredi soir : tous les candidats commissaires, même les plus contestés, ont été confirmés. À l'exception de la Slovène, auteure d'une performance catastrophique lundi.