1€

Offre spéciale d'abonnement à Mediapart

Mediapart c'est aussi... l'international. Le journal vous propose un regard différent sur l’information. Testez Mediapart pour 1€ les 15 premiers jours d'abonnement.

ABONNEZ-VOUS

Mediapart
Dim.21 septembre 201421/09/2014 Édition de la mi-journée

Ludovic Lamant

Passé par l'agence Reuters et la rédaction des Cahiers du Cinéma, je couvre, depuis Bruxelles, le feuilleton de la crise européenne pour Mediapart - avec un tropisme assumé pour les cas espagnol et islandais. J'ai par ailleurs publié un guide sur l'Argentine (La Découverte, 2011).

Ses derniers articles

Happening à la gloire d'une démocratie où les élections ont disparu

|  Par Ludovic Lamant

L'artiste Christophe Meierhans s'est lancé dans l'écriture d'une constitution, qui imagine les contours – crédibles ? – d'une démocratie sans élections. Sur scène, de passage en Ile-de-France à partir de vendredi, il défend ce texte lors de performances jouissives, entre cours de science politique et fantaisie SF.  

Ecosse: Bruxelles angoisse dans l'attente du jour d'après

|  Par Ludovic Lamant

Si le «oui» à l'indépendance l'emporte jeudi, l'Union sera confrontée à une première: la scission d'un de ses membres en deux États voulant rester dans l'UE. Rien n'est prévu dans les traités. L'Écosse devra sans doute rouvrir des négociations d'adhésion.

UE: dernière ligne droite pour l'accord de libre-échange avec le Canada

|  Par Ludovic Lamant

À Bruxelles, le débat sur le traité de libre-échange avec le Canada, qui prépare le terrain à un accord plus important avec les États-Unis, bat son plein. Décryptage du document.

La Catalogne défie à nouveau Madrid

|  Par Ludovic Lamant

Des centaines de milliers de Catalans sont descendus dans les rues jeudi 11 septembre pour leur fête nationale. Avec un objectif: assurer la tenue d'un référendum sur le statut de la Catalogne, prévu le 9 novembre mais plus que jamais incertain. Le gouvernement s'active pour que la consultation n'ait pas lieu.

Commission européenne: les choix douteux de Juncker

|  Par Ludovic Lamant

Un Britannique à la régulation financière, un Hongrois proche de Viktor Orban à l'éducation, un Espagnol lié à une compagnie pétrolière au climat… Certaines nominations au sein de la future commission vont provoquer des remous. En attendant les auditions au parlement européen.

Le commissaire Moscovici serré de près par deux avocats de l'austérité

|  Par Ludovic Lamant

Pierre Moscovici, en marge d'un Eurogroupe à Bruxelles, en mars 2014, sous l'œil de Mario Draghi (BCE). ©CE.Pierre Moscovici, en marge d'un Eurogroupe à Bruxelles, en mars 2014, sous l'œil de Mario Draghi (BCE). ©CE.

L'ex-patron de Bercy obtient, comme la France le souhaitait, un grand poste économique dans la future commission européenne. Mais deux ex-chefs de gouvernement, partisans de l'austérité, vont l'épauler dans ses travaux… Certains parlent déjà d'une « mise sous tutelle ».

Pourquoi l'Italienne Federica Mogherini est soupçonnée d'être pro-russe

|  Par Ludovic Lamant

L'UE présentait vendredi une nouvelle batterie de sanctions contre la Russie, en réponse à l'accélération du conflit en Ukraine. Federica Mogherini, nouvelle voix de la diplomatie de l'UE, a apporté son soutien, en début de semaine, à cette stratégie, alors que certains la jugeaient jusqu'alors trop proche de Moscou. La diplomatie italienne a toujours entretenu des liens étroits avec la Russie. Avant tout pour satisfaire aux intérêts du géant de l'énergie ENI.

Pendant ce temps-là, le traité transatlantique

|  Par Ludovic Lamant

Matthias Fekl devient le cinquième socialiste, depuis 2012, en charge du portefeuille du commerce extérieur. Une instabilité inquiétante, à un moment clé des négociations sur le traité de libre-échange avec les États-Unis.

Europe : Belgique cherche commissaire désespérément

|  Par Ludovic Lamant

La Belgique traîne à désigner son commissaire européen. Les capitales avaient officiellement jusqu'au 31 juillet pour faire connaître leur choix. Mais le royaume peine à trancher entre les candidats, pour une raison simple : il n'a pas encore de gouvernement...

A Bruxelles, Hollande refuse encore de monter au créneau face à Merkel

|  Par Ludovic Lamant

Seule annonce sur le front économique, à l'issue du sommet européen de samedi: la tenue de trois sommets, en octobre, sur la croissance et l'emploi. C'est peu, pour le chef de l'Etat français, qui peine toujours autant à prouver que sa stratégie européenne porte ses fruits.

Pour un salaire minimum en Europe

|  Par Ludovic Lamant

Oubliez l'austérité : et si la solution à la déprime économique en Europe passait par des hausses de salaire ? À la surprise de certains, le futur président de la commission, Jean-Claude Juncker, plaide pour un salaire minimum européen, reprenant ainsi la revendication de nombreux socialistes européens. A-t-il des chances de voir le jour ? Premier volet de notre série sur les batailles pour le salaire minimum.

Le bilan Hollande divise les sociaux-démocrates européens

|  Par Ludovic Lamant et Amélie Poinssot

Mediapart donne la parole à des dirigeants sociaux-démocrates, de l'Espagne à la Grèce, de l'Allemagne à la Pologne, pour dresser un bilan des deux années de François Hollande au pouvoir. Tous reconnaissent que cette première séquence n'a pas donné les résultats escomptés, en France comme en Europe. Mais beaucoup font aussi le parallèle avec les années Schröder en Allemagne et prônent la patience...

Abkhazie, mon amie

|  Par Ludovic Lamant

La république d'Abkhazie n'est reconnue que par la Russie et une poignée d'autres États dans le monde. Mais cette province séparatiste de Géorgie s'est donné l'apparence d'un État indépendant. Un film d'Éric Baudelaire revient sur ce paradoxe d'un pays dont on ne sait jamais tout à fait s'il est sur le point de naître, ou de disparaître.

La future commission va déjà très « mâle »

|  Par Ludovic Lamant

Casse-tête estival pour Jean-Claude Juncker : il manque des femmes au sein de la future commission de Bruxelles. Sur les 23 candidats déjà connus sur un total de 28 commissaires, on ne compte que quatre femmes. L'affaire pourrait faire du bruit à la rentrée, lors des auditions au parlement européen. « Le président Juncker souhaite des femmes mais la France a la liberté de choix », avait balayé François Hollande en juillet.

Jan Philipp Albrecht, eurodéputé: « Pas un gouvernement européen n'a tiré les conséquences des révélations Snowden »

|  Par Ludovic Lamant

Protection des données personnelles, conservation des données pour lutter contre le terrorisme, surveillance de masse : le parlement européen a pris des positions offensives sur ces dossiers sensibles ces derniers mois. Mais les capitales ne l'entendent pas de cette oreille. L'eurodéputé allemand Jan Philipp Albrecht explique à Mediapart pourquoi le parlement n'a pas – encore ? – perdu la bataille.

Moscovici confirmé à Bruxelles, malgré tout

|  Par Ludovic Lamant

François Hollande a fini par confirmer Pierre Moscovici, qui sera, sauf veto peu probable du parlement, le prochain Français au sein de la commission européenne. Mais les contours de son futur portefeuille à dominante économique restent flous. En cause : les pressions de Berlin.

L'horizon s'assombrit pour le traité de libre-échange avec les Etats-Unis

|  Par Ludovic Lamant

Berlin s'oppose à un volet de l'accord de libre-échange avec le Canada, sur le point d'être adopté. Cela pourrait, par ricochet, torpiller le chantier titanesque du « TTIP », négocié par Bruxelles avec les États-Unis. Un tournant.

Succès de la consultation publique sur un volet sulfureux de l'accord UE-USA

|  Par Ludovic Lamant

La commission européenne a reçu près de 150 000 réponses, en majorité négatives, à sa consultation sur le mécanisme d'arbitrage entre État et investisseur, l'un des volets les plus sensibles du futur accord de libre-échange entre Bruxelles et Washington. C'est un avertissement pour l'exécutif européen. Reste à savoir comment ce dernier prendra en compte les réponses.

Belgique : les nationalistes flamands au cœur du futur gouvernement

|  Par Ludovic Lamant

Surprise à Bruxelles : un gouvernement de droite dominé par les nationalistes flamands devrait être mis sur pied à la rentrée. Un seul parti francophone serait de la partie. Certains s'inquiètent déjà d'une « coalition kamikaze ».

A Bruxelles, l'hypothèse Moscovici fait grincer

|  Par Ludovic Lamant

Pierre Moscovici est favori pour occuper un poste de commissaire européen sur le quota français. Mais au-delà de sa personne, de nombreux eurodéputés sont sceptiques, à droite comme à gauche, à l'idée de laisser un socialiste français s'occuper des dossiers budgétaires de la zone euro.