élections européennes
Mediapart Live

«En direct de Mediapart», jeudi 24 avril dès 17h !

Rwanda, affaire Morelle, élections européennes... Ne ratez pas notre soirée spéciale «Europe : tout est à refaire !», en direct depuis la rédaction.

REJOIGNEZ-NOUS

Mediapart
Mer.23 avril 201423/04/2014 Dernière édition

Ludovic Lamant

Passé par l'agence Reuters et la rédaction des Cahiers du Cinéma, je couvre désormais, depuis Bruxelles, le feuilleton de la crise européenne pour Mediapart - avec un tropisme assumé pour les cas espagnol et islandais. J'ai par ailleurs publié un guide sur l'Argentine (La Découverte, 2011).

Ses derniers articles

Travailleurs détachés: la fin du «dumping social» n'est pas pour demain

|  Par Ludovic Lamant

Une majorité d'eurodéputés a approuvé mercredi le compromis final sur les travailleurs détachés, avec le soutien des socialistes français. La portée limitée du texte ne mettra pas un terme aux multiples abus des dernières années.

Joseph Daul, l'anti-Mélenchon au parlement européen

|  Par Ludovic Lamant

C'est une star à Bruxelles, mais il est inconnu en France. Joseph Daul dirige le premier groupe politique au parlement européen, le PPE. Proche d'Angela Merkel, Daul est devenu l'un des Français les plus influents.

Arguments pour en finir avec l'euro

|  Par Ludovic Lamant

À l'approche des élections européennes, deux livres plaident pour l'éclatement de la zone euro – seule manière, aux yeux de leurs auteurs, de rompre avec les cadres actuels de l'UE, et de retrouver des marges de manœuvre économiques. Premier intérêt : ces ouvrages se réapproprient un sujet monopolisé par le Front national dans les médias, pour tenter d'en faire l'un des axes d'une politique de gauche.

Désir et Cambadélis recasés : c'est la prime au vide au PS

|  Par Stéphane Alliès et Ludovic Lamant

Nommé secrétaire d'État aux affaires européennes, Harlem Désir quitte la tête du parti socialiste. Il sera remplacé par Jean-Christophe Cambadélis. Un choix qui laisse pantois quant à la gestion des ressources humaines socialistes par François Hollande et Manuel Valls.

Affaire Kadhafi: Hortefeux prépare sa riposte depuis Bruxelles

|  Par Ludovic Lamant

Brice Hortefeux le 11 mars 2014 à Strasbourg. © Reuters.Brice Hortefeux le 11 mars 2014 à Strasbourg. © Reuters.

Brice Hortefeux estime que les juges d'instruction qui l'ont placé sur écoute, dans le cadre de l'enquête sur le financement de la campagne de Nicolas Sarkozy de 2007, ont bafoué son immunité d'eurodéputé. L'ancien ministre a tenté de faire valoir cet argument, lundi, auprès d'une commission d'eurodéputés – qui en a reporté l'examen à la prochaine mandature. 

De notre envoyé spécial à Bruxelles.

« Il faut avoir un plan d'investissement majeur en Europe »

|  Par Ludovic Lamant

La confédération européenne des syndicats organise vendredi à Bruxelles une euro-manifestation pour dénoncer le « dumping social ». Passage en revue des revendications avec Bernadette Ségol, à la tête de la centrale depuis 2011.

Le premier obstacle pour Hollande et Valls est européen

|  Par Lénaïg Bredoux et Ludovic Lamant

Faute d'avoir su « réorienter » l'Europe, le chef de l'État est confronté à une équation carabinée. Le gouvernement doit expliquer à la commission, d'ici mi-avril, comment il compte trouver 50 milliards d'euros d'économies. Le pouvoir ira-t-il jusqu'à la confrontation?

Traité de libre-échange: le débat Nicole Bricq / Yannick Jadot

|  Par Lénaïg Bredoux et Ludovic Lamant et Nicolas Serve

La ministre du commerce extérieur Nicole Bricq défend les bienfaits de l'accord de libre-échange en cours de négociation entre l'Union européenne et les États-Unis. L'eurodéputé EELV Yannick Jadot dénonce, lui, une « faute politique terrible ». Débat texte et vidéo.

En Espagne, le mouvement social donne des raisons d'espérer

|  Par Ludovic Lamant

Une des artères de Madrid, samedi 22 mars © Reuters.Une des artères de Madrid, samedi 22 mars © Reuters.

Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté samedi à Madrid contre l'austérité. L'Espagne d'aujourd'hui exécute un grand écart difficile à tenir : bloquée sur le plan institutionnel, avec une droite réactionnaire au pouvoir, mais bouillonnante dans les mouvements et dans les marges.

Les Européens ont multiplié les faux pas sur l'Ukraine

|  Par Ludovic Lamant et Amélie Poinssot

La stratégie des « sanctions graduées » des Européens, dont une nouvelle phase a été annoncée ce vendredi, ne donne – pour l'heure – aucun résultat sur le terrain. L'UE paie surtout le prix de ses errements passés, où elle a perdu beaucoup de sa crédibilité avec ses voisins à l'est. À commencer par le partenariat oriental proposé à Kiev.

Le conseil européen repousse le paquet climat-énergie 2030

|  Par Ludovic Lamant et Jade Lindgaard

Le Conseil des chefs d’État européens des 20 et 21 mars ne devrait adopter aucun objectif chiffré du paquet climat-énergie 2030, contesté notamment par la Pologne.

Référendum en Crimée: les Européens préparent la riposte

|  Par Ludovic Lamant

Le chef du gouvernement ukrainien de transition, Arseni Yatseniouk, à Bruxelles, le 6 mars.Le chef du gouvernement ukrainien de transition, Arseni Yatseniouk, à Bruxelles, le 6 mars. © CE.

Les 28, qui jugent illégale la tenue du référendum en Crimée, devraient prendre dès lundi des sanctions à l'encontre de responsables russes. Ils devraient aussi signer, en fin de semaine, un volet de l'accord de coopération entre l'UE et Kiev. Au risque de braquer définitivement Moscou ?

Ukraine-Russie: le facteur énergétique

|  Par Ludovic Lamant

La crise ukrainienne va-t-elle provoquer une nouvelle guerre du gaz ? Le géant de l'énergie Gazprom est à l'offensive. Les Européens cherchent la parade. Mais le scénario, côté russe, est loin d'être évident : la stratégie est à double tranchant pour Moscou.

Jean-Claude Juncker, l'erreur de casting de la droite européenne

|  Par Dan Israel et Ludovic Lamant

L’ancien premier ministre luxembourgeois a été élu ce vendredi chef de file du Parti populaire européen pour les élections européennes de mai prochain. Un choix contestable, tant l’homme représente une Europe à bout de souffle, qui fait la part belle à l’opacité financière.

Ukraine: les Européens annoncent les premières sanctions contre Moscou

|  Par Ludovic Lamant

La décision du pouvoir pro-russe installé en Crimée d'organiser, le 16 mars, un référendum sur le rattachement de cette région à la Russie a accéléré les choses. À Bruxelles, les dirigeants de l'UE ont décidé de premières sanctions contre Moscou, tout en voulant continuer à donner la priorité au dialogue et à la « sortie de crise ».

Le journaliste Quentin Dickinson candidat aux européennes sur les listes UDI-Modem

|  Par Ludovic Lamant

Dickinson, qui dirige le bureau européen de Radio France à Bruxelles depuis 2001, est numéro deux des listes UDI-Modem dans le Grand Est. Il sera suspendu d'antenne pendant la campagne officielle.

Un dialogue difficile entre indignés d'Espagne et activistes d'Ukraine

|  Par Ludovic Lamant

La crise ukrainienne a provoqué malaise et hésitations, lors d'un colloque organisé, samedi 1er mars, à Madrid, sur les mouvements sociaux dans l'Union. Une preuve de plus des difficultés entre Européens et Ukrainiens.

Ukraine: des eurodéputés exhortent l'Union à ne pas répéter l'erreur de 2004

|  Par Ludovic Lamant

Depuis l'effondrement de l'URSS, l'Union européenne peine à trouver la bonne distance dans ses relations avec Kiev. Les Européens vont-ils s'engager pour de bon ?

Le coup de poker de Bercy contre la taxe sur les transactions financières

|  Par Lénaïg Bredoux et Ludovic Lamant

Angela Merkel et François Hollande n’ont toujours pas réussi à se mettre d’accord quant aux contours précis de la taxe sur les transactions financières, même s'ils veulent aboutir avant les européennes. Selon nos informations, Bercy a avancé une nouvelle proposition pour sortir de l’impasse, mais celle-ci réduirait considérablement la portée de la taxe.

L'Europe s'apprête à sanctionner Kiev, le calendrier reste flou

|  Par Ludovic Lamant

Les ministres des affaires étrangères, réunis jeudi à Bruxelles, devraient s'entendre sur le principe de sanctions à l'encontre du régime. Mais les modalités restent incertaines.