1€

Testez Mediapart pour 1€ seulement !

Profitez d'une période d'essai de 15 jours + 15 jours de musique offerts

Testez-nous !

Mediapart
Dim.19 avril 201519/04/2015 Dernière édition

Thomas Cantaloube

41 ans. Après de nombreuses années passées aux États-Unis, à Los Angeles, Washington et New York, ainsi que de multiples reportages aux quatre coins de la planète, il est rentré à Paris en 2008 pour s'occuper de l'actualité internationale à Mediapart.

Ses derniers articles

France-Rwanda : la vraie-fausse déclassification des archives de l’Elysée

|  Par Thomas Cantaloube

Le mémorial de Bisesero, Rwanda, février 2014Le mémorial de Bisesero, Rwanda, février 2014 © Thomas Cantaloube

En laissant entendre qu'il rendait publics les documents de la présidence Mitterrand sur le génocide rwandais, l'exécutif a prétendu jouer la transparence. En fait, il n'en est rien : ces archives sont sans doute déjà connues et les plus pertinentes sont dans les ministères de la défense et des affaires étrangères, qui manient la langue de bois.

Obama est en passe de bouleverser la donne au Proche-Orient

|  Par Thomas Cantaloube

Barack Obama.Barack Obama. © Reuters

En se félicitant de l'accord sur le nucléaire trouvé avec l'Iran, jeudi 2 avril, le président des États-Unis reprend ce qu'il avait initié au début de son mandat, au nom d'une approche pragmatique qui lui est souvent reprochée. Ce réalisme est en passe de bouleverser les alliances américaines au Proche-Orient. Il lui reste à surmonter nombre de réticences aux États-Unis.

L'effondrement de la Libye atteint la Tunisie

|  Par Thomas Cantaloube

Le poste frontière de Ras JedirLe poste frontière de Ras Jedir © Thomas Cantaloube

Le nombre de réfugiés libyens en Tunisie dépasse probablement le million de personnes. C'est davantage le coût économique qui pose problème que la question du terrorisme ou de la porosité de la frontière.

La triste situation de l'économie tunisienne alimente la désespérance des jeunes

|  Par Thomas Cantaloube

Une manifestante devant le musée du Bardo, jeudi 19 mars.Une manifestante devant le musée du Bardo, jeudi 19 mars. © Thomas Cantaloube

En attaquant le musée du Bardo, les djihadistes ont voulu atteindre l'économie du tourisme en Tunisie. Mais ils ont aussi mis en relief l'impuissance gouvernementale à améliorer la situation du pays depuis la révolution de 2011. L'économie a été négligée et la question sociale, à l'origine de la révolution, demeure largement ignorée.

Après l'attaque du Bardo, Tunis fait preuve de résilience

|  Par Thomas Cantaloube

Une tache de sang devant le musée du Bardo, jeudi 19 mars.Une tache de sang devant le musée du Bardo, jeudi 19 mars. © Thomas Cantaloube

L'attentat revendiqué par l'État islamique est une nouvelle tentative de déstabiliser la transition démocratique tunisienne, en poussant le gouvernement à sacrifier les droits et les libertés nouvellement acquis au nom d'une réponse sécuritaire. Mais en dépit des difficultés économiques, des lenteurs de la transition et des attentats, presque personne n’envisage un retour en arrière.

Etats-Unis: un déprimant duel Bush-Clinton s'annonce pour 2016

|  Par Thomas Cantaloube

© DR, State Dept

Rien n'est encore joué 18 mois avant l'élection présidentielle, mais Hillary Clinton et Jeb Bush sont les deux candidats les plus probables. La femme de contre le fils et frère de. Une lutte dynastique sur fond de dollars et de politique politicienne.

L’Arabie saoudite tient la France et les Etats-Unis en otages

|  Par Thomas Cantaloube et Pierre Puchot

Pétrole, armes, renseignements : voilà ce qu'échangent les Occidentaux avec le royaume saoudien en proclamant que ce régime des plus répressifs est un partenaire qui a le mérite de la stabilité. Ce faisant, la France et les États-Unis, entre autres, sont pris en tenaille.

Un rapport épingle le lobbying des gouvernements étrangers à Bruxelles

|  Par Thomas Cantaloube

De nombreux gouvernements répressifs dans le monde emploient des agences de relations publiques pour redorer leur image auprès de l'Union européenne, décrypte l'ONG Corporate Europe Observatory. Le tout dans l'opacité la plus complète.

Les députés approuvent la poursuite de l'intervention militaire au-dessus de l'Irak

|  Par Thomas Cantaloube

Dans un discours très martial, le premier ministre Manuel Valls a défendu l'engagement français en Irak, en prévenant que cette guerre serait longue et coûteuse. La quasi-totalité des députés l'a approuvé.

Boko Haram massacre des centaines de villageois au Nigeria

|  Par Thomas Cantaloube

Depuis une dizaine de jours, le groupe islamiste qui opère dans le nord du pays s'est emparé de plusieurs villages, en éliminant leurs habitants. L'armée nigériane est toujours aussi impuissante et les politiciens ne prennent pas la mesure de la situation.

Hollande se fait maître de cérémonie d'un bal des affreux

|  Par Thomas Cantaloube et Mathilde Mathieu

François Hollande a défilé dimanche au côté d'Ali Bongo, de Viktor Orban, du premier ministre turc, des ministres russes, algériens, égyptiens ou encore des Émirats arabes unis. Une galerie d’affreux, ennemis de la liberté de la presse.

Les leçons du 11 septembre 2001

|  Par Thomas Cantaloube et René Backmann

Que l'on accepte ou pas l'idée que l'attentat contre Charlie Hebdo est « un 11-Septembre français », il n'est pas inutile de revenir sur les conséquences néfastes qu'ont eues, aux États-Unis et dans le monde, les décisions prises par l'administration Bush dans un climat de crainte : lois antiterroristes, guerres et union nationale forcée.

Le Mali est redevenu une zone de transit du trafic de drogues en Afrique

|  Par Thomas Cantaloube

Depuis le retrait des djihadistes puis des militaires français de l'opération Serval du nord du Mali, le trafic de stupéfiants a repris ses routes dans le Sahel. Ceci dans un contexte de recherche de nouveaux marchés par les cartels criminels en Afrique de l'Ouest.

L'espionne de la CIA en charge de la traque de Ben Laden figure au cœur du rapport sur la torture

|  Par Thomas Cantaloube

Alors que le rapport sénatorial continue d'alimenter le débat public aux États-Unis autour de la possibilité de poursuivre les responsables devant la justice, il lève également le voile sur « la reine de la torture », qui a inspiré le personnage principal du film Zero Dark Thirty.

Cuba: Barack Obama fait le choix du pragmatisme

|  Par Thomas Cantaloube

Aux obsèques de Nelson Mandela fin 2013, Barack Obama et Raul Castro.Aux obsèques de Nelson Mandela fin 2013, Barack Obama et Raul Castro. © Reuters

En annonçant la « normalisation » des relations entre les États-Unis et Cuba, le président américain ne fait rien d'autre que ce qu'il a fait depuis le début de son double mandat. Il applique une politique pragmatique à forte portée symbolique – mettre fin à 50 ans politique bornée –, mais à faible coût politique. Il renforce ainsi le clivage démocrates-républicains et espère voir de tels choix rejaillir de manière étincelante sur son bilan.

Une tragédie américaine

|  Par Thomas Cantaloube

« Il ne s’agit pas de ce que nous faisons à nos ennemis. Il s’agit de nous. Il s’agit de qui nous sommes, qui nous avons été, et qui nous espérons être. Il s’agit de la manière dont nous nous présentons face au monde. » Cette phrase prononcée par le sénateur John McCain à l’occasion de la publication du rapport sur la torture durant les années Bush souligne que les errements de la CIA ne sont pas ceux de la seule agence, mais d’une nation.

Le Mali entre changement et néant

|  Par Thomas Cantaloube

Bamako, octobre 2014Bamako, octobre 2014 © Thomas Cantaloube

Le Mali reste un pays sous tutelle où le renouveau politique tant espéré n'a pas encore eu lieu. Il symbolise aussi l'échec d'une vision française très militaire et peu politique.

Russie, Venezuela et Algérie sont frappés de plein fouet par la chute des prix du pétrole

|  Par Dan Israel et Thomas Cantaloube et Pierre Puchot

Lors de la réunion de l'OPEP, l'Arabie Saoudite a décidé de continuer à laisser chuter le prix de l'or noir, qui a déjà décroché de 35 % en six mois. La Russie, le Venezuela et l'Algérie vont au-devant de graves problèmes économiques. Tout comme des compagnies ayant beaucoup misé sur le pétrole de schiste.

Aux Etats-Unis, Obama annonce la régularisation de millions d'immigrés illégaux

|  Par Thomas Cantaloube

Le président des États-Unis, prenant acte de l'inaction du Congrès, a décidé de régulariser 4 à 5 millions de sans-papiers sur un total d'environ 11 millions. Ce faisant, il provoque l'ire mais aussi l'inquiétude des républicains.

Un oléoduc géant menace le Canada et l’Europe

|  Par Thomas Cantaloube

L'exploitation à ciel ouvert des sables bitumineux dans l'AlbertaL'exploitation à ciel ouvert des sables bitumineux dans l'Alberta

L'entreprise TransCanada vient de déposer officiellement sa demande de construction d’Énergie Est, un pipeline de 4 600 km pour acheminer les sables bitumineux de l'Alberta vers l'est du pays. Au même moment, l'Union européenne facilite, par une directive et le traité de libre-échange avec le Canada, l'importation de ce pétrole hautement polluant.