1€

Testez Mediapart pour 1€ seulement !

Profitez d'une période d'essai de 15 jours + 15 jours de musique offerts

Testez-nous !

Mediapart
Lun.24 novembre 201424/11/2014 Édition de la mi-journée

Thomas Cantaloube

41 ans. Après de nombreuses années passées aux États-Unis, à Los Angeles, Washington et New York, ainsi que de multiples reportages aux quatre coins de la planète, il est rentré à Paris en 2008 pour s'occuper de l'actualité internationale à Mediapart.

Ses derniers articles

Aux Etats-Unis, Obama annonce la régularisation de millions d'immigrés illégaux

|  Par Thomas Cantaloube

Le président des États-Unis, prenant acte de l'inaction du Congrès, a décidé de régulariser 4 à 5 millions de sans-papiers sur un total d'environ 11 millions. Ce faisant, il provoque l'ire mais aussi l'inquiétude des républicains.

Un oléoduc géant menace le Canada et l’Europe

|  Par Thomas Cantaloube

L'exploitation à ciel ouvert des sables bitumineux dans l'AlbertaL'exploitation à ciel ouvert des sables bitumineux dans l'Alberta

L'entreprise TransCanada vient de déposer officiellement sa demande de construction d’Énergie Est, un pipeline de 4 600 km pour acheminer les sables bitumineux de l'Alberta vers l'est du pays. Au même moment, l'Union européenne facilite, par une directive et le traité de libre-échange avec le Canada, l'importation de ce pétrole hautement polluant.

Amzat Boukari-Yabara : les trois temps du panafricanisme

|  Par Thomas Cantaloube

Dans son ouvrage Africa Unite, l’historien examine la longue histoire troublée du panafricanisme, depuis ses débuts intellectuels jusqu'aux enjeux économiques d'aujourd'hui, en passant par les décolonisations.

Centrafrique: «La violence est le seul moyen d’exister ou de s’enrichir»

|  Par Thomas Cantaloube

De retour de République centrafricaine, le responsable des recherches d'Amnesty International fait le point sur une situation très dégradée, et qui ne semble pas sur le point de s'améliorer. Presque un an après l'intervention française, le pouvoir politique est paralysé, l’État inexistant et les milices poursuivent en toute impunité leurs violences.

Burkina Faso: la chute de Blaise Compaoré après 27 ans de pouvoir

|  Par Thomas Cantaloube

Au pouvoir depuis 1987, le président burkinabé avait déclenché la colère de l'opposition en proposant un projet de référendum lui permettant de briguer un 5e mandat. Après des jours de manifestations, lâché par l'armée, Blaise Compaoré a accepté de quitter le pouvoir, vendredi 31 octobre, au profit du chef d'Etat-major des armées Honoré Traoré.

Moussa Mara, premier ministre: «Le Mali a besoin d’être aidé»

|  Par Thomas Cantaloube

Un dixième soldat français vient de trouver la mort dans le nord du Mali. Les promesses de Hollande d'une guerre rapide paraissent lointaines. Le Mali a encore de nombreux problèmes à surmonter, comme l'explique son premier ministre dans cet entretien.

Plongée dans l'ordinaire des combattants rebelles syriens

|  Par Thomas Cantaloube

Moment de détente entre compagnons de guerre. Un enfant joue au moudjahidine sous le regard de ses aînés.Moment de détente entre compagnons de guerre. Un enfant joue au moudjahidine sous le regard de ses aînés. © Pierre Roth

Un sociologue français, Romain Huët, mène depuis deux ans une enquête de terrain sur les brigades qui combattent le régime de Bachar al-Assad. Ils ne font pas partie de l'État islamique ni du Front Al-Nosra mais constituent des petits groupes. Romain Huët nous raconte leur quotidien mais aussi les processus qui ont transformé les révolutionnaires en guerriers.

Sur la route du Keystone XL (4/4). L'Oklahoma continue à respirer le pétrole

|  Par Thomas Cantaloube

Une route dans Cushing.Une route dans Cushing. © Jean-Marc Giboux

Fin de parcours le long de l'oléoduc géant, dans le « hub » de l’or noir de Cushing, où les mentalités sont difficiles à changer. Vaut-il mieux promouvoir l'indépendance énergétique des États-Unis ou lutter contre le changement climatique ?

Sur la route du pipeline Keystone XL (3/4). Vive le vent du Kansas

|  Par Thomas Cantaloube

Pete Ferrel sur son ranchPete Ferrel sur son ranch © Jean-Marc Giboux

Troisième étape sur la route de l'oléoduc géant, dans cet État du Midwest où il est déjà construit. Mais pourquoi vouloir perpétuer un modèle basé sur le pétrole alors que les énergies renouvelables sont en train de décoller, en particulier dans ce couloir à vent ?

Sur la route du pipeline Keystone XL (2/4). Où les ranchers du Nebraska virent écolos

|  Par Thomas Cantaloube

Une grange “passive”, construite sur le tracé du pipeline dans les champs du Nebraska.Une grange “passive”, construite sur le tracé du pipeline dans les champs du Nebraska. © Jean-Marc Giboux

Deuxième étape sur la route de l'oléoduc géant ou comment des fermiers plutôt conservateurs se sont alliés avec des militants écolos contre la multinationale TransCanada et sont parvenus à remettre en cause l'existence même du projet.

Keystone XL: le pipeline géant qui fâche l'Amérique (1)

|  Par Thomas Cantaloube

Le camp indien d'Iwska, érigé sur le tracé du pipelineLe camp indien d'Iwska, érigé sur le tracé du pipeline © Jean-Marc Giboux

Un oléoduc gigantesque venu du Canada doit traverser les États-Unis du nord au sud. Pour être finalisé, il attend l'approbation d'Obama. Mais c'est compter sans la mobilisation des citoyens, qui entendent empêcher le passage de ce projet. Première étape de notre reportage: la réserve indienne de Rosebud (Dakota du Sud), où les Amérindiens sont bien décidés à se battre pour que l'oléoduc ne voie pas le jour.

Pierre-Jean Luizard : «Nous sommes dans le piège tendu par l’Etat islamique»

|  Par Thomas Cantaloube

Alors que des dizaines de milliers de Kurdes syriens cherchent refuge en Turquie, le chercheur Pierre-Jean Luizard remet en perspective la récente histoire de l'Irak. Pour souligner les errements de la politique communautariste chiite-sunnite menée depuis 2003. Et pour déplorer l'absence de propositions politiques pouvant enrayer la surenchère guerrière.

Mali, Centrafrique, Irak: Hollande, le président qui aime faire la guerre

|  Par Lénaïg Bredoux et Thomas Cantaloube

La conférence sur la sécurité et la paix en Irak, organisée lundi à Paris, a confirmé l'engagement dans les prochains jours d'une opération militaire contre les djihadistes de l’État islamique (EI). Pour François Hollande, cette nouvelle intervention, la troisième en deux ans, confirme son statut de président le plus interventionniste de la Ve République en si peu de temps. Avec des résultats contestés.

Hélène Dumas: Rwanda 1994, ce génocide «des voisins»

|  Par Thomas Cantaloube

La chercheuse française a suivi pendant plusieurs années les procès villageois « gacaca », ayant permis de faire émerger le jeu des responsabilités locales qui ont tant marqué les survivants.

Israël contre le reste du monde

|  Par Thomas Cantaloube

Benjamin Nétanyahou a non seulement mené une guerre meurtrière à Gaza, mais il l'a fait en se coupant de ses alliés. Face à ce jusqu’au-boutisme et à la pusillanimité des gouvernants occidentaux, ce sont les opinions publiques qui vont désormais reprendre le flambeau en tentant d’isoler Israël afin de lui faire entendre raison.

Le cessez-le-feu à Gaza entre le Hamas et Israël semble tenir

|  Par Thomas Cantaloube

Un couple palestinien ramasse ses biens dans sa maison qui a été détruite à Beit Hanoun.Un couple palestinien ramasse ses biens dans sa maison qui a été détruite à Beit Hanoun. © Suhaib Salem/Reuters

Après quatre semaines de combats, les belligérants ont accepté une interruption des combats de 72 heures. Ils doivent se réunir au Caire pour négocier mais leurs positions rendent tout accord difficilement envisageable.

Jean-Christophe Notin : « Le djihadisme dépasse les compétences militaires »

|  Par Thomas Cantaloube

Vidéo dans l'articleVidéo dans l'article

L'écrivain revient sur l'opération Serval dans un récit détaillé qui raconte que, si le volet militaire a été couronné de succès, la reconstruction politique demeure un vaste chantier.

L'Irak m'a tuer

|  Par Thomas Cantaloube

Dans The Last Magazine, Michael Hastings écrit une satire percutante du journalisme américain au moment d’une de ses plus grandes défaillances : la guerre d’Irak, une forme de faillite collective qui n’atteignit pas seulement ceux qui étaient le plus prédisposés à céder aux pressions d’un gouvernement belliciste  mais des institutions servant habituellement de sentinelles aux égarements. Ce roman drôle et pertinent est aussi un requiem pour la presse papier.

La Libye « regarde dans l'abîme »

|  Par Thomas Cantaloube

Affrontements depuis deux semaines autour de l'aéroport, cuves de pétrole en flammes, évacuation des ressortissants étrangers, morts par centaines, la Libye a-t-elle définitivement basculé dans le chaos ? L'optimisme a quitté diplomates et analystes.

Malgré un soutien toujours appuyé, les États-Unis s'éloignent lentement d'Israël

|  Par Thomas Cantaloube

Le désengagement du Proche-Orient initié par Obama, l'échec de la médiation de John Kerry et la nouvelle guerre à Gaza ont fait comprendre aux Américains qu'il devient de plus en plus difficile de soutenir Israël à tout prix. Le durcissement du ton employé par Obama dimanche 27 juillet en est une nouvelle preuve.