2 mois offerts

En cadeau, le dernier livre de la rédaction de Mediapart

Abonnez-vous à Mediapart pour 9€ les 3 premiers mois, soit 2 mois offerts. En cadeau pour les 10 premiers abonnés le livre Qu'ont-ils fait de nos espoirs.

ABONNEZ-VOUS

Mediapart
Mar.28 juillet 201528/07/2015 Dernière édition

Thomas Cantaloube

41 ans. Après de nombreuses années passées aux États-Unis, à Los Angeles, Washington et New York, ainsi que de multiples reportages aux quatre coins de la planète, il est rentré à Paris en 2008 pour s'occuper de l'actualité internationale à Mediapart.

Ses derniers articles

L'ONU fait peser une chape de plomb sur les viols en Centrafrique

|  Par Celhia de Lavarène et Thomas Cantaloube

Une relève entre forces françaises de Sangaris et Casques bleus de la MINUSCA en Centrafrique.Une relève entre forces françaises de Sangaris et Casques bleus de la MINUSCA en Centrafrique. © EMA

Au sein d'une organisation qui prône la tolérance zéro en matière d'abus sexuels, les plus hautes huiles des Nations unies ont tout fait pour décourager les enquêtes sur les auteurs de viols, alors même que l'alerte avait été donnée par ses fonctionnaires.

En Centrafrique, les accusations contre l'armée française se multiplient

|  Par Thomas Cantaloube et Celhia de Lavarène

Deux mois après la révélation de viols commis par des soldats français en Centrafrique, Mediapart a pu étayer la validité des accusations et le fait que les abus sexuels continuent aujourd'hui avec différents contingents. Ces crimes se déroulent dans le contexte d'un pays où les Occidentaux se croient souvent tout permis.

Dans les mails d'Hillary Clinton, un autre récit de la guerre de Sarkozy et BHL en Libye

|  Par Thomas Cantaloube

«Comment les Français ont créé le Conseil national de transition», mail du 22 mars 2011«Comment les Français ont créé le Conseil national de transition», mail du 22 mars 2011 © DR

Hillary Clinton, alors secrétaire d'État américaine, a été tenue informée de la situation en Libye en 2011 et 2012. Il en ressort que Nicolas Sarkozy a préparé et voulu cette guerre pour des raisons militaires et économiques, que la DGSE a activement participé sur le terrain à la création du gouvernement de transition et que BHL a joué les VRP de l'Élysée.

La NSA, une agence saoule de sa puissance

|  Par Thomas Cantaloube

Créée en 1952, l'agence est le plus gros service de renseignement américain. Chargée de la lutte antiterroriste, son bilan est pourtant médiocre et sa mission semble être aujourd’hui de procurer essentiellement un avantage économique et diplomatique aux États-Unis.

Un rapport dénonce l'inaction de l'ONU face aux abus sexuels des Casques bleus

|  Par Thomas Cantaloube

Peu de sanctions, pas d'aide aux victimes, la volonté d'étouffer les affaires... Un rapport interne à l'ONU que Mediapart s'est procuré documente les abus sexuels commis lors des opérations de maintien de la paix, et souligne l'inertie et la mauvaise volonté des Nations unies pour améliorer la situation. Comme en Centrafrique où des soldats français sont mis en cause.

Surveillance de masse : la France prend le relais des Etats-Unis

|  Par Jérôme Hourdeaux et Thomas Cantaloube

Mardi 2 juin, les sénateurs américains ont adopté le “USA Freedom Act”, qui limite la collecte de données téléphoniques par la NSA: c'est la première loi à revenir sur le “Patriot Act” adopté après le 11-Septembre. Le même jour, les sénateurs français entamaient l'examen du projet de loi renseignement... autorisant la collecte de données « en temps réel » sur internet ou la pose de « boîtes noires » sur le réseau.

La crise au Burundi démontre la lassitude des citoyens à l’égard des «hommes forts»

|  Par Thomas Cantaloube

La tentative de coup de force du président Nkurunziza, qui entend se faire réélire pour un troisième mandat, menace de raviver les tensions ethniques, alors que les opposants demandent simplement le respect de la constitution.

IBK, un symbole de la politique africaine de Hollande sous le regard des juges anti-corruption

|  Par Lénaïg Bredoux et Thomas Cantaloube

MM. Hollande et Keita, à l'Elysée.MM. Hollande et Keita, à l'Elysée. © Reuters

Nos révélations sur les liens intimes entre le chef d’État malien et le « parrain des parrains » sont dévastatrices pour le récit qu’a cherché à construire l’Élysée sur sa politique en Afrique.

Les révélations de Seymour Hersh sur l'assassinat de Ben Laden sont à prendre au sérieux

|  Par Thomas Cantaloube

Le vétéran américain du journalisme d'investigation livre dans un long article une version différente de ce qui s'est passé en mai 2011 à Abbottabad, quand le leader d'Al-Qaïda a été tué par un commando américain. Son récit est crédible et informé, autant en tout cas que celui fourni jusqu'ici par la Maison Blanche.

Hillary empêtrée dans les finances troubles de la Fondation Clinton

|  Par Thomas Cantaloube

La favorite des démocrates à la présidentielle de 2016 est rattrapée par le « clintonworld », ce monde de pouvoir et de milliards de dollars, d’élections, de philanthropie, de discours rémunérés et d’amis intéressés.

David Cameron, les raisons d'une large victoire

|  Par Thomas Cantaloube

David Cameron.David Cameron. © Reuters

Les conservateurs remportent une large victoire en Grande-Bretagne, améliorant leur score de 2010. Les nationalistes écossais gagnent la quasi-totalité des sièges dans leur région aux dépens du Labour. Les travaillistes sont platement défaits. Les Lib-Dems paient chèrement leur alliance contre-nature avec les Tories. Ed Miliband, Nick Clegg et Nigel Farrage, les dirigeants des trois partis défaits, démissionnent.

Richard Seymour: «David Cameron incarne un libéralisme post-thatchérien»

|  Par Thomas Cantaloube

L'économie est l'un des principaux enjeux des élections législatives du 7 mai en Grande-Bretagne, notamment la question des coupes budgétaires. Pour Richard Seymour, économiste de gauche, l'objectif des conservateurs est de transformer l'État providence autour de la question : est-ce que vous méritez ce que vous obtenez? 

La politique d'austérité britannique a mis les plus fragiles à genoux

|  Par Thomas Cantaloube

La « bedroom tax » et le durcissement du « Work capability assessment » sont les deux mesures les plus critiquées du mandat de David Cameron, car elles ont frappé de plein fouet les personnes vulnérables, et particulièrement les handicapés. Reportage à Londres, à une semaine des élections.

Le Mali de mal en pis: le pays s'oriente vers une partition

|  Par Thomas Cantaloube

Des soldats français de l'opération Barkhane.Des soldats français de l'opération Barkhane. © Ministère de la Défense

Ce devait être la « success story » de François Hollande, c'est devenu une guerre oubliée sur fond de catastrophe politique. Recrudescence des attentats et des accrochages armés, mission de l'ONU très meurtrière... la situation du Mali ne s'arrange pas. D'autant que tout le monde est suspendu à un accord de paix qui consacrera de fait la partition du pays.

France-Rwanda : la vraie-fausse déclassification des archives de l’Elysée

|  Par Thomas Cantaloube

Le mémorial de Bisesero, Rwanda, février 2014Le mémorial de Bisesero, Rwanda, février 2014 © Thomas Cantaloube

En laissant entendre qu'il rendait publics les documents de la présidence Mitterrand sur le génocide rwandais, l'exécutif a prétendu jouer la transparence. En fait, il n'en est rien : ces archives sont sans doute déjà connues et les plus pertinentes sont dans les ministères de la défense et des affaires étrangères, qui manient la langue de bois.

Obama est en passe de bouleverser la donne au Proche-Orient

|  Par Thomas Cantaloube

Barack Obama.Barack Obama. © Reuters

En se félicitant de l'accord sur le nucléaire trouvé avec l'Iran, jeudi 2 avril, le président des États-Unis reprend ce qu'il avait initié au début de son mandat, au nom d'une approche pragmatique qui lui est souvent reprochée. Ce réalisme est en passe de bouleverser les alliances américaines au Proche-Orient. Il lui reste à surmonter nombre de réticences aux États-Unis.

L'effondrement de la Libye atteint la Tunisie

|  Par Thomas Cantaloube

Le poste frontière de Ras JedirLe poste frontière de Ras Jedir © Thomas Cantaloube

Le nombre de réfugiés libyens en Tunisie dépasse probablement le million de personnes. C'est davantage le coût économique qui pose problème que la question du terrorisme ou de la porosité de la frontière.

La triste situation de l'économie tunisienne alimente la désespérance des jeunes

|  Par Thomas Cantaloube

Une manifestante devant le musée du Bardo, jeudi 19 mars.Une manifestante devant le musée du Bardo, jeudi 19 mars. © Thomas Cantaloube

En attaquant le musée du Bardo, les djihadistes ont voulu atteindre l'économie du tourisme en Tunisie. Mais ils ont aussi mis en relief l'impuissance gouvernementale à améliorer la situation du pays depuis la révolution de 2011. L'économie a été négligée et la question sociale, à l'origine de la révolution, demeure largement ignorée.

Après l'attaque du Bardo, Tunis fait preuve de résilience

|  Par Thomas Cantaloube

Une tache de sang devant le musée du Bardo, jeudi 19 mars.Une tache de sang devant le musée du Bardo, jeudi 19 mars. © Thomas Cantaloube

L'attentat revendiqué par l'État islamique est une nouvelle tentative de déstabiliser la transition démocratique tunisienne, en poussant le gouvernement à sacrifier les droits et les libertés nouvellement acquis au nom d'une réponse sécuritaire. Mais en dépit des difficultés économiques, des lenteurs de la transition et des attentats, presque personne n’envisage un retour en arrière.

Etats-Unis: un déprimant duel Bush-Clinton s'annonce pour 2016

|  Par Thomas Cantaloube

© DR, State Dept

Rien n'est encore joué 18 mois avant l'élection présidentielle, mais Hillary Clinton et Jeb Bush sont les deux candidats les plus probables. La femme de contre le fils et frère de. Une lutte dynastique sur fond de dollars et de politique politicienne.