live
Mediapart Live

Offre exceptionnelle disponible jusqu'à minuit !

Mediapart à prix réduit : 4 mois d'abonnement à Mediapart pour 25€ seulement, au lieu de 36€. N'attendez pas ! Des cadeaux pour les 40 premiers abonnés.

ABONNEZ-VOUS

Mediapart
Jeu.05 mars 201505/03/2015 Dernière édition

Carine Fouteau

A rejoint Mediapart après avoir travaillé dix ans aux Echos. Co-auteure d'Immigrés sous contrôle (Le Cavalier bleu, 2008), avec Danièle Lochak, elle est membre de la revue Vacarme. A publié en février 2014 Roms & riverains, Une politique municipale de la race, à La Fabrique, avec Éric Fassin, Serge Guichard et Aurélie Windels.

Ses derniers articles

Les députés veulent sortir le voile des crèches privées

|  Par Carine Fouteau

La commission des lois de l'Assemblée a voté, mercredi, une proposition de loi interdisant le port de signes religieux dans les crèches privées bénéficiant de subventions publiques. Ce texte fait l'objet d'un large soutien, des radicaux de gauche à l'extrême droite.

Depuis la Libye et la Turquie, le trafic de migrants prend une ampleur jamais vue

|  Par Carine Fouteau

Quelques cargos susceptibles d'être récupérés par les trafiquants.Quelques cargos susceptibles d'être récupérés par les trafiquants.

Le business de migrants n'a jamais été aussi lucratif. Implantés en Libye et en Turquie, les trafiquants transportent des milliers de Syriens et d'Africains subsahariens fuyant leur pays. Disposant d'un large réservoir de vieux bateaux, de milices armées et de moyens logistiques, ils profitent des failles du système de contrôle des frontières de l'UE.

Le conseil de l’Europe critique une France «intolérante»

|  Par Carine Fouteau

Dans un rapport rendu public ce mardi, le conseil de l’Europe critique tous azimuts l'antisémitisme, l'islamophobie et le racisme anti-Roms prégnant dans la société française. Préoccupé par ce climat de «haine», il fustige les politiques gouvernementales menées à l'égard des étrangers, en premier lieu les demandeurs d'asile et les migrants.

L’Europe laisse mourir 300 migrants à ses frontières en Méditerranée

|  Par Carine Fouteau

Pas moins de 300 migrants subsahariens, partis des côtes libyennes pour rejoindre l'Europe, sont portés disparus en Méditerranée. Assez de pleurs. En cause : des politiques migratoires restrictives et des opérations de sauvetage parcimonieuses. L'UE doit reconnaître sa responsabilité.

A bord d’une patrouille Frontex, à la recherche de migrants en péril en Méditerranée

|  Par Carine Fouteau

Membres de l'équipage du Týr, navire opérant pour Frontex.Membres de l'équipage du Týr, navire opérant pour Frontex.

Mediapart a pu monter à bord d'un navire patrouillant en Méditerranée dans le cadre de l'opération Triton, coordonnée par l'Agence européenne de surveillance des frontières extérieures. En moins de trois mois, l'équipage du Týr a sauvé 2 000 exilés cherchant à rejoindre l'Italie. Cette fois-ci, un cargo suspect – une vieille bétaillère – a été repéré en haute mer. Mais, en l'absence d'appel au secours, les gardes-côtes ne sont pas intervenus. 

Au moins 29 migrants meurent de froid au large de Lampedusa

|  Par Carine Fouteau

Au moins 29 migrants sont morts de froid alors qu’ils tentaient de rejoindre l’Union européenne. Certains sont décédés au cours de leur rapatriement à terre à Lampedusa effectué par les garde-côtes italiens. La maire de l'île met en cause la fin de l'opération italienne Mare Nostrum remplacée par une mission européenne de moindre envergure, Triton.

Réfugiés syriens: la France égoïste

|  Par Carine Fouteau

Des Kurdes syriens après la traversée de la frontière vers la province de Sanliurfa en Turquie. © ReutersDes Kurdes syriens après la traversée de la frontière vers la province de Sanliurfa en Turquie. © Reuters

Au moment où la guerre en Syrie pousse des millions de personnes sur la route de l'exil, la France observe une baisse de la demande d'asile. En 2014, à peine plus de 3 000 Syriens y ont obtenu le statut de réfugié. Une goutte d'eau au regard des besoins. Et en comparaison des efforts consentis par d'autres pays, particulièrement l'Allemagne et la Suède.

Pascal Brice : « C'est tout le système du droit d'asile qui dysfonctionne »

|  Par Hubert Huertas et Carine Fouteau

Vidéo dans l'articleVidéo dans l'article

En 2014, plus de 200 000 hommes, femmes et enfants, réfugiés de guerre pour la majorité, ont tenté de gagner les côtes de l’Europe, dans des conditions parfois tragiques. 3 400 d’entre eux y ont perdu la vie. Que fait la France face à cet exode ? « Beaucoup et peu », répond en substance l’invité d’Objections, Pascal Brice, directeur-général de l’Office français de protection des réfugiés et apatrides.  

Le grand rabbin Korsia: «L’islam, comme toutes les religions, doit s’adapter à la matrice de la France laïque»

|  Par François Bonnet et Carine Fouteau

Le grand rabbin de France Haïm Korsia.Le grand rabbin de France Haïm Korsia. © Reuters
Après les attentats de Paris, Mediapart s'est entretenu avec le grand rabbin de France. Haïm Korsia considère que la mobilisation massive du 11 janvier a recréé un « sentiment d’appartenance à une espérance commune ». L'antisémitisme ne découle pas d'une quelconque interprétation de l'islam, estime-t-il. Mais cette religion pâtit, selon lui, d'un « problème de représentation ».

« Après les meurtres antisémites, plus aucun juif n'est à l'abri en France »

|  Par Carine Fouteau

Mediapart a rencontré le président de l'Union des étudiants juifs de France et quatre de ses prédécesseurs afin de recueillir leur analyse sur l'évolution de l'antisémitisme.

Delarue : « Des quartiers islamistes dans les prisons ne mettront pas fin au prosélytisme »

|  Par Joseph Confavreux et Carine Fouteau

Ancien contrôleur général des lieux de privation de liberté, Jean-Marie Delarue estime que l'isolement des détenus « djihadistes » dans certains quartiers au sein des prisons présente des dangers, et notamment que les surveillants pourraient en perdre le contrôle.

Emmanuel Kreis: «Le lien entre antisémitisme et conspirationnisme s'établit dès le XIXe siècle»

|  Par Carine Fouteau

Parmi les incidents signalés dans les écoles à la suite des attentats de Paris, des propos antisémites ont été recensés. Mediapart a interrogé l'historien des religions Emmanuel Kreis sur la manière dont la haine à l'encontre des juifs se nourrit des théories du complot.

Les acteurs de la lutte contre l'islamophobie redoutent les pires des régressions

|  Par Carine Fouteau

Panneau conçu en écho au slogan Je suis Charlie.Panneau conçu en écho au slogan Je suis Charlie.

À la suite des attentats de Paris, la lutte contre l'islamophobie, qui commençait à gagner en légitimité, est montrée du doigt, accusée par différentes personnalités d'avoir rendu possible l'horreur. Au sein de la gauche, les divisions resurgissent, alors que les violences contre les musulmans se multiplient.  

Roms: le maire de Champlan est un récidiviste

|  Par Carine Fouteau et Ellen Salvi

Le maire divers droite de Champlan, qui a refusé d'inhumer un enfant rom, n'en est pas à son coup d'essai. Lors d'un récent conseil municipal, il fustigeait cette communauté. Quelques jours plus tôt, il avait attisé les peurs à propos d'un cas supposé de tuberculose.

À Lille, un bébé meurt dans les bras de sa mère à la rue

|  Par Carine Fouteau

Âgée de deux mois et demi, Francesca est morte à la gare de Lille-Flandres, dans les bras de sa mère qui vivait dans la rue, selon La Voix du Nord.

Cargo à la dérive: la nouvelle stratégie des trafiquants de migrants

|  Par Carine Fouteau

L'Ezadeen, un cargo en perdition chargé de 450 migrants et déserté par son équipage, est arrivé dans la soirée du vendredi 2 janvier dans le port italien de Corigliano, escorté par la marine italienne. Il y a quelques jours, un autre cargo chargé de plusieurs centaines de Syriens avait pu être pris en charge par les Italiens. Ces épisodes témoignent des nouvelles stratégies des trafiquants de migrants. 

Le trafic des migrants prospère sur la souffrance des réfugiés syriens

|  Par Carine Fouteau

Une traversée clandestine depuis la Libye ou la Turquie peut rapporter plusieurs millions d'euros aux passeurs. Ce business mortifère prend de l'ampleur car les Syriens, issus des classes moyennes, sont plus riches que les autres exilés et n'ont souvent pas d'autre choix que de fuir. 

De jeunes migrants dorment dans la rue à Paris

|  Par Carine Fouteau

Ces jeunes font les frais d'un vide juridique: pas encore déclarés mineurs, ils ne sont pas pris en charge par l'Aide sociale à l'enfance. N'étant pas majeurs, le Samu social les refuse. État et mairie de Paris, les responsabilités sont imbriquées. 

Asile: le projet de loi Cazeneuve adopté à l’Assemblée

|  Par Carine Fouteau

Le projet de loi sur l'asile, qui vise à réduire les délais de la procédure, a été voté mardi 16 décembre par les députés socialistes, radicaux de gauche et UDI. Le Front de gauche et les écologistes se sont abstenus, alors que l’UMP a voté contre. 

Hollande sur l’immigration: un «combat» à mains nues

|  Par Carine Fouteau

Lors de l'inauguration du Musée de l'immigration, François Hollande a salué lundi « l'apport à la nation des immigrés et de leurs descendants ». Mais, en l'absence de propositions concrètes, le président n'est pas apparu en mesure de faire face aux discours du FN et de l'UMP.