1€

Testez Mediapart pour 1€ seulement !

Profitez d'une période d'essai de 15 jours + 15 jours de musique offerts

Testez-nous !

Mediapart
Ven.29 mai 201529/05/2015 Édition de la mi-journée

Carine Fouteau

A rejoint Mediapart après avoir travaillé dix ans aux Echos. Co-auteure d'Immigrés sous contrôle (Le Cavalier bleu, 2008), avec Danièle Lochak, elle est membre de la revue Vacarme. A publié en février 2014 Roms & riverains, Une politique municipale de la race, à La Fabrique, avec Éric Fassin, Serge Guichard et Aurélie Windels.

Ses derniers articles

Bruxelles veut répartir 60 000 demandeurs d’asile dans l’UE, dont 9 000 en France

|  Par Carine Fouteau

La commission européenne a précisé ce mercredi son plan de répartition de demandeurs d’asile dans l’Union européenne. Elle propose que la France accueille 9 000 Syriens et Érythréens. Bernard Cazeneuve ne ferme pas la porte.

Intégration des immigrés: la France crée plus d’obstacles que d’opportunités

|  Par Carine Fouteau

Plutôt que de faciliter la tâche aux immigrés, les pouvoirs publics leur compliquent la vie. Réalisée par des think tanks européens, l'étude Mipex publiée ce mercredi critique vertement la politique d'intégration de la France. 

Asile: le Sénat veut faciliter l’expulsion des déboutés

|  Par Carine Fouteau

Le Sénat a achevé l'examen du projet de loi de réforme de l'asile en France. Le texte a été durci de manière à mettre l'accent sur les reconduites à la frontière des personnes dont la demande a été rejetée.

Faïza Zerouala : «Porter le voile est le résultat d'une recherche spirituelle»

|  Par Carine Fouteau

Quel cheminement conduit une femme musulmane à porter un foulard aujourd'hui en France ? Dans son livre, Des voix derrière le voile, la journaliste Faïza Zerouala fait entendre les réponses des premières concernées. 

Valls est contre les quotas pour les réfugiés mais pour la force contre les trafiquants

|  Par Carine Fouteau

Le premier ministre français est favorable à une opération navale en Méditerranée contre les trafiquants de migrants mais il refuse le dispositif contraignant de répartition des réfugiés tel que vient de le proposer la Commission européenne. Son argument – la France fait «déjà beaucoup» – ne tient pas.

Quotas, visas : Bruxelles veut réformer sa politique d’asile et d’immigration

|  Par Carine Fouteau

Répartition des réfugiés entre les pays de l’UE en cas d’«afflux massif», renforcement de la lutte contre le trafic de migrants, ouverture de voies légales d’immigration: la Commission européenne a adopté mercredi son plan d’action en matière d’asile et d’immigration pour les années à venir.

A Calais, des policiers filmés en train de frapper des migrants

|  Par Carine Fouteau

Des policiers qui frappent et passent des migrants par-dessus les glissières d'autoroute avant de les poursuivre et de les asperger de gaz lacrymogènes : la vidéo diffusée par l'association Calais Migrant Solidarity montre la brutalité des forces de l'ordre. Ces images ont été tournées le lendemain d'une visite de Bernard Cazeneuve sur place.

L’UE veut faire parler les armes contre les trafiquants de migrants

|  Par Carine Fouteau

Lors d’un conseil de sécurité consacré aux migrations en Méditerranée, la représentante de la diplomatie européenne a demandé l'aval de l'ONU pour intervenir militairement contre les organisations mafieuses en Libye. Plusieurs questions juridiques et humaines restent en suspens. La Russie hésite à user de son droit de veto.

Robert Ménard pris dans la nasse du fichage religieux

|  Par Carine Fouteau et Marine Turchi

Robert MénardRobert Ménard © MT
« Dans ma ville, il y a 64,9 % des enfants qui sont musulmans dans les écoles primaires et maternelles » : avec ces propos, le maire de Béziers a suscité l'indignation générale. La mairie, perquisitionnée mardi, nie l'existence d'un fichier. Une enquête préliminaire est ouverte.

Robert Ménard revendique le fichage des enfants supposés musulmans de Béziers

|  Par Carine Fouteau

Lors d’un débat sur France 2, le maire de Béziers a assuré que 64,9 % des enfants scolarisés dans sa ville étaient de confession musulmane. Il a reconnu que le fichage des personnes en fonction de leur religion était illégal. Une enquête préliminaire a été ouverte.

Nilüfer Göle: «Les musulmans européens ne souhaitent pas se diluer mais s’intégrer»

|  Par Joseph Confavreux et Carine Fouteau

Hyde Park, Londres, début avril. Hyde Park, Londres, début avril. © Reuters

Alors que les attentats de janvier ont relancé les débats sur les rapports entre l’identité européenne et l’islam, Nilüfer Göle a étudié les réalités quotidiennes des musulmans dans les différents pays de l’Union, pour comprendre vraiment ce que l’islam fait à l’Europe, et réciproquement.

Mohamed Loueslati: «Les jeunes sont attirés par la Syrie à cause du salaire qu'on leur promet»

|  Par Carine Fouteau

Dans un livre témoignage, L'Islam en prison, publié chez Bayard, Mohamed Loueslati raconte sa rencontre en prison avec de jeunes djihadistes français. Aumônier à Rennes, il retrace leur misère, ainsi que la difficulté à déceler les parcours de radicalisation.

Morts en Méditerranée: un sommet cache-misère

|  Par Carine Fouteau

Proposer moins aurait été indécent. En triplant le budget de Triton, l'opération de surveillance et de sauvetage au large de l'Italie, les dirigeants européens, réunis jeudi 23 avril à Bruxelles pour un conseil européen extraordinaire sur les morts de migrants en Méditerranée, s'approchent de ce que l'Italie faisait seule avec Mare Nostrum. Le nombre de réfugiés syriens que les États membres se sont engagés à se répartir n'a pas été précisé. Il ne devrait pas dépasser quelques milliers. Une goutte d'eau au regard des besoins.

Morts en Méditerranée: « Les dirigeants européens n’ont plus d’excuses »

|  Par Carine Fouteau

Dans un rapport rendu public ce mercredi, Amnesty International explique, témoignages de rescapés à l'appui, pourquoi la fin de l'opération de sauvetage Mare Nostrum a été une dramatique erreur. L'ONG s'inquiète de voir les navires marchands éviter les zones périlleuses de crainte d'être sollicités.

Migrants: l'Europe dispose de moyens pour enrayer l'hécatombe

|  Par Carine Fouteau

Des tombes anonymes de migrants à Lampedusa en juillet 2012 (CF).Des tombes anonymes de migrants à Lampedusa en juillet 2012 (CF).

Au moins 1 650 personnes ont péri depuis le début de l'année en tentant de franchir la Méditerranée. L'Europe ne pourrait rien faire: faux. Avant le sommet européen de jeudi, Mediapart fait l'inventaire des solutions envisagées et de ce qui a déjà été expérimenté malgré la mobilisation de moyens financiers dérisoires. Lutte contre les mafias de passeurs, redéfinition de Frontex, changement des politiques d'asile et de visas: de nouveaux choix politiques sont nécessaires.

Migrants en Méditerranée: Matteo Renzi dénonce «un massacre systématique»

|  Par Carine Fouteau

Un cargo secouru par Frontex, le 9 décembre 2014.Un cargo secouru par Frontex, le 9 décembre 2014.

Le naufrage d'un bateau transportant des migrants aurait fait 700 morts dans la nuit de samedi 18 à dimanche 19 avril au large des côtes libyennes, a annoncé un responsable du HCR. Le président du Conseil italien, Matteo Renzi, a déploré un « massacre systématique en Méditerranée ». Le président du Parlement européen a exprimé sa « honte ».

Valls touche à la liberté d’expression pour lutter contre le racisme et l’antisémitisme

|  Par Carine Fouteau

La seule mesure d’envergure présentée par Manuel Valls vendredi 17 avril à Créteil est contestée par la plupart des organisations de lutte contre le racisme, les juristes spécialisés dans le droit de la presse et les défenseurs des libertés sur Internet.

Asile: le rapport de la Cour des comptes fait polémique au Sénat

|  Par Carine Fouteau

À la suite de la publication du rapport polémique de la Cour des comptes, la commission des lois du Sénat a demandé le report de la réforme de l’asile prévue en séance publique à partir du 5 mai.

400 migrants seraient morts, les ONG exigent une opération de sauvetage en Méditerranée

|  Par Carine Fouteau

Après l'annonce d'un des naufrages les plus meurtriers de ces dernières années en Méditerranée, Bernard Cazeneuve a indiqué vouloir mettre en place des processus d’asile accélérés « à partir des pays de provenance ». Une proposition qui vise à limiter les départs en amont.

Antisémitisme, islamophobie: la CNCDH pointe un climat «délétère» en France

|  Par Carine Fouteau

Dans son rapport annuel rendu public jeudi, la Commission nationale consultative des droits de l'homme observe la cristallisation du rejet autour de la population musulmane, l’augmentation significative des actes antisémites et la critique sans retenue des Roms.