1€

Testez Mediapart pour 1€ seulement !

Profitez d'une période d'essai de 15 jours + 15 jours de musique offerts

Testez-nous !

Mediapart
Dim.26 octobre 201426/10/2014 Dernière édition

Carine Fouteau

A rejoint Mediapart après avoir travaillé dix ans aux Echos. Co-auteure d'Immigrés sous contrôle (Le Cavalier bleu, 2008), avec Danièle Lochak, elle est membre de la revue Vacarme. A publié en février 2014 Roms & riverains, Une politique municipale de la race, à La Fabrique, avec Éric Fassin, Serge Guichard et Aurélie Windels.

Ses derniers articles

En Chine, la longue marche des sans-papiers pour leurs droits

|  Par Carine Fouteau

Le gouvernement chinois vient d'annoncer son intention de réduire les inégalités entre urbains et migrants d'origine rurale, nées sous Mao Zedong. Un livre, La Chine et ses migrants – La conquête d'une citoyenneté, retrace la difficile bataille de ces plus de 100 millions de sans-papiers de l'intérieur

Asile et immigration: contrôles renforcés contre nouveaux droits

|  Par Carine Fouteau

Attendue depuis deux ans, la réforme de l'asile et du droit des étrangers est présentée en conseil des ministres mercredi 23 juillet sous la forme de deux textes. Des dispositions contraignantes sont prévues pour répartir les demandeurs d'asile. La création d'une carte de séjour pluriannuelle s'accompagne d'un renforcement du pouvoir des préfets.

Lynchage de Darius: ouverture d’une information judiciaire

|  Par Carine Fouteau

Une information judiciaire a été ouverte vendredi 4 juillet par le parquet de Bobigny à la suite du lynchage d’un jeune Rom à Pierrefitte-sur-Seine. L’état de santé de la victime, Darius selon son prénom d’emprunt, est « stable ». Son pronostic vital serait toujours engagé.

«Les frontières se dématérialisent au point de traverser nos vies mêmes»

|  Par Carine Fouteau

Les frontières, au menu du conseil européen des 26 et 27 juin, sont au centre des travaux du philosophe italien Sandro Mezzadra. Dans son dernier livre, Borders as Method, Or, the multiplication of Labor, il analyse, en parallèle à la prolifération des murs, le mouvement de dématérialisation qui les caractérise.

Naufrage de migrants en Méditerranée: une plainte jugée recevable

|  Par Carine Fouteau

En mars 2011, 63 migrants sont morts en mer Méditerranée alors qu'ils fuyaient la Libye en guerre, bombardée par l’Otan. Aucun navire, de pêche ou militaire, n’est venu à leur secours. Ce jeudi, une plainte contre X…, déposée à Paris par deux survivants, a été jugée recevable.

Lynchage de Darius: chronologie du basculement dans l'horreur

|  Par Carine Fouteau

Quel enchaînement a pu aboutir à la quasi-mise à mort, vendredi 13 juin, d'un jeune Rom à Pierrefitte-sur-Seine ? Une enquête, confiée à la police judiciaire de Seine-Saint-Denis, est en cours. Cambriolage, rumeur, coups de feu, enlèvement, lynchage : les éléments recueillis retracent une escalade vers le drame sur fond de rejet des familles roms nouvellement installées.

Un jeune Rom lynché: «Dans ce quartier, le dialogue, c'est le sang»

|  Par Carine Fouteau

« Ici, c'est la violence aveugle, tout le monde est en colère », dit un habitant du quartier des Poètes, à Pierrefitte-sur-Seine (Seine-Saint-Denis), où un jeune Rom a été retrouvé inconscient, dans un caddie, après avoir été enlevé, séquestré et battu. Mais le drame ne provoque pas la consternation générale.

Un jeune Rom dans le coma après avoir été séquestré et lynché

|  Par Carine Fouteau

Un adolescent vivant à Pierrefitte-sur-Seine, en Seine-Saint-Denis, était entre la vie et la mort lundi soir après avoir été roué de coups par une douzaine de personnes.

Baby-Loup: la Cour de cassation réexamine l’affaire

|  Par Carine Fouteau

La Cour de cassation est de nouveau appelée à se pencher sur le cas de la salariée de la crèche Baby-Loup qui avait été licenciée pour faute grave au motif qu’elle portait un voile. L’assemblée plénière se réunit ce lundi 16 juin 2014.

Migrants afghans: la police appelle à la délation les agents de la SNCF

|  Par Carine Fouteau

Autour des gares du Nord et de l'Est, à Paris, lieu de rendez-vous des migrants sans papiers en partance vers l'Allemagne et le nord de la France, des policiers demandent aux agents de la SNCF de les renseigner sur les ventes de billets aux « personnes d'origine afghane ». Les travailleurs sociaux sont aussi sollicités.

Valls sur les Roms: l’audience de fond fixée au 28 mai 2015

|  Par Carine Fouteau

Le premier ministre était cité à comparaître, ce jeudi, par l’association la Voix des Rroms pour ses propos sur les Roms en 2013. La 17e chambre du tribunal de grande instance de Paris a fixé la date d’audience des plaidoiries.

Jean-Marie Delarue: «La prison est aujourd’hui une source d’insécurité»

|  Par Michel Deléan et Carine Fouteau

Jean-Marie Delarue.Jean-Marie Delarue. © (dr)

Arrivé au terme de son mandat, le contrôleur général des lieux de privation de liberté, Jean-Marie Delarue, fait le bilan de son action à la tête d’une équipe qui visite prisons, locaux de garde à vue, centres de rétention administrative et hôpitaux psychiatriques. Il rappelle que plus les personnes enfermées sont mal traitées, plus elles risquent de récidiver. 

Le débat sur la déchéance de la nationalité resurgit

|  Par Carine Fouteau

Après la tuerie au Musée juif de Bruxelles, le débat sur la déchéance de la nationalité resurgit. Marine Le Pen l'a exhumé en premier. « Nous pouvons déchoir de leur nationalité ceux qui s’attaquent aux intérêts fondamentaux de notre pays », a indiqué Manuel Valls, sans se prononcer sur le cas de Mehdi Nemmouche.

Des camps de migrants démantelés à Calais sous prétexte de gale

|  Par Carine Fouteau

Les forces de l’ordre ont détruit, mercredi 28 mai, à Calais, plusieurs campements de fortune dans lesquels avaient trouvé refuge entre 600 et 800 migrants, parmi lesquels des Érythréens, des Syriens et des Afghans.

Quatre scores surprenants disent les ressorts du vote Front national

|  Par Carine Fouteau et Michaël Hajdenberg et Jade Lindgaard et marine turchi

Le FN a fini en tête dimanche dans 71 départements. Mediapart s'est intéressé à quatre d'entre eux : la Seine-Saint-Denis, l'Aisne, le Morbihan et le Lot-et-Garonne, où le FN réalise un score soit élevé, soit inattendu.

Asile et immigration: les orientations de la réforme Cazeneuve

|  Par Carine Fouteau

Mediapart a consulté les avant-projets de loi sur l'accueil des réfugiés et le séjour des étrangers. Bernard Cazeneuve en présentera la version définitive fin juin. La procédure d'asile sera accélérée, les déboutés seront plus facilement expulsés, une carte de séjour pluriannuelle sera créée, ainsi qu'un « passeport talent ».

Roms: relaxe du riverain «nettoyeur» de la place de la République

|  Par Carine Fouteau

Un soir de janvier 2014, à Paris, un homme a déversé un produit pour « nettoyer » le trottoir sur lequel était installé un couple de Roms près de la place de la République. Ce fait est avéré, mais le voisin malveillant, poursuivi, a été relaxé car le tribunal doute de la nature « corrosive » du liquide utilisé.

Les programmes à la loupe (2/7): quelles politiques d'immigration

|  Par Carine Fouteau

Mediapart compare les programmes des partis transnationaux et français. Deuxième volet : les politiques d'immigration.

Immigration: les dessous de l'opération militaire Mare Nostrum

|  Par Carine Fouteau

Des migrants secourus au large de la Sicile, le 5 février.Des migrants secourus au large de la Sicile, le 5 février. © (Reuters)

C'est à l'ordre du jour du conseil européen de juin. Pour éviter les naufrages de migrants en Méditerranée, l'Italie a réquisitionné sa marine militaire. L'opération Mare Nostrum sauve des milliers de vies. Mais l'humanitaire se double d'une étroite surveillance militarisée des frontières visant à stopper les migrants.

Roms: une vidéo révèle les méthodes des policiers

|  Par Carine Fouteau

Vidéo dans l'articleVidéo dans l'article

Des policiers encerclent une famille et s'emparent d'un de ses seuls biens: un matelas. Cette scène a été filmée à Paris quand une instruction demande aux forces de l'ordre d'«évincer systématiquement» les  familles roms».