Abonnements cadeaux Mediapart

L'indépendance a un prix

À qui appartient votre journal ? À ceux qui y défendent leurs intérêts ou à ceux qui le lisent ? Abonnez-vous à Mediapart pour un euro seulement le premier mois.

ABONNEZ-VOUS

Mediapart
Mar.27 janvier 201527/01/2015 Dernière édition

Carine Fouteau

A rejoint Mediapart après avoir travaillé dix ans aux Echos. Co-auteure d'Immigrés sous contrôle (Le Cavalier bleu, 2008), avec Danièle Lochak, elle est membre de la revue Vacarme. A publié en février 2014 Roms & riverains, Une politique municipale de la race, à La Fabrique, avec Éric Fassin, Serge Guichard et Aurélie Windels.

Ses derniers articles

« Après les meurtres antisémites, plus aucun juif n'est à l'abri en France »

|  Par Carine Fouteau

Mediapart a rencontré le président de l'Union des étudiants juifs de France et quatre de ses prédécesseurs afin de recueillir leur analyse sur l'évolution de l'antisémitisme.

Delarue : « Des quartiers islamistes dans les prisons ne mettront pas fin au prosélytisme »

|  Par Joseph Confavreux et Carine Fouteau

Ancien contrôleur général des lieux de privation de liberté, Jean-Marie Delarue estime que l'isolement des détenus « djihadistes » dans certains quartiers au sein des prisons présente des dangers, et notamment que les surveillants pourraient en perdre le contrôle.

Emmanuel Kreis: «Le lien entre antisémitisme et conspirationnisme s'établit dès le XIXe siècle»

|  Par Carine Fouteau

Parmi les incidents signalés dans les écoles à la suite des attentats de Paris, des propos antisémites ont été recensés. Mediapart a interrogé l'historien des religions Emmanuel Kreis sur la manière dont la haine à l'encontre des juifs se nourrit des théories du complot.

Les acteurs de la lutte contre l'islamophobie redoutent les pires des régressions

|  Par Carine Fouteau

Panneau conçu en écho au slogan Je suis Charlie.Panneau conçu en écho au slogan Je suis Charlie.

À la suite des attentats de Paris, la lutte contre l'islamophobie, qui commençait à gagner en légitimité, est montrée du doigt, accusée par différentes personnalités d'avoir rendu possible l'horreur. Au sein de la gauche, les divisions resurgissent, alors que les violences contre les musulmans se multiplient.  

Roms: le maire de Champlan est un récidiviste

|  Par Carine Fouteau et Ellen Salvi

Le maire divers droite de Champlan, qui a refusé d'inhumer un enfant rom, n'en est pas à son coup d'essai. Lors d'un récent conseil municipal, il fustigeait cette communauté. Quelques jours plus tôt, il avait attisé les peurs à propos d'un cas supposé de tuberculose.

À Lille, un bébé meurt dans les bras de sa mère à la rue

|  Par Carine Fouteau

Âgée de deux mois et demi, Francesca est morte à la gare de Lille-Flandres, dans les bras de sa mère qui vivait dans la rue, selon La Voix du Nord.

Cargo à la dérive: la nouvelle stratégie des trafiquants de migrants

|  Par Carine Fouteau

L'Ezadeen, un cargo en perdition chargé de 450 migrants et déserté par son équipage, est arrivé dans la soirée du vendredi 2 janvier dans le port italien de Corigliano, escorté par la marine italienne. Il y a quelques jours, un autre cargo chargé de plusieurs centaines de Syriens avait pu être pris en charge par les Italiens. Ces épisodes témoignent des nouvelles stratégies des trafiquants de migrants. 

Le trafic des migrants prospère sur la souffrance des réfugiés syriens

|  Par Carine Fouteau

Une traversée clandestine depuis la Libye ou la Turquie peut rapporter plusieurs millions d'euros aux passeurs. Ce business mortifère prend de l'ampleur car les Syriens, issus des classes moyennes, sont plus riches que les autres exilés et n'ont souvent pas d'autre choix que de fuir. 

De jeunes migrants dorment dans la rue à Paris

|  Par Carine Fouteau

Ces jeunes font les frais d'un vide juridique: pas encore déclarés mineurs, ils ne sont pas pris en charge par l'Aide sociale à l'enfance. N'étant pas majeurs, le Samu social les refuse. État et mairie de Paris, les responsabilités sont imbriquées. 

Asile: le projet de loi Cazeneuve adopté à l’Assemblée

|  Par Carine Fouteau

Le projet de loi sur l'asile, qui vise à réduire les délais de la procédure, a été voté mardi 16 décembre par les députés socialistes, radicaux de gauche et UDI. Le Front de gauche et les écologistes se sont abstenus, alors que l’UMP a voté contre. 

Hollande sur l’immigration: un «combat» à mains nues

|  Par Carine Fouteau

Lors de l'inauguration du Musée de l'immigration, François Hollande a salué lundi « l'apport à la nation des immigrés et de leurs descendants ». Mais, en l'absence de propositions concrètes, le président n'est pas apparu en mesure de faire face aux discours du FN et de l'UMP.

Le Musée de l’histoire de l’immigration sort de la clandestinité

|  Par Carine Fouteau

Méconnu et peu fréquenté, le Musée de l'immigration attend depuis sept ans d'être inauguré. François Hollande devrait y remédier ce lundi en y prononçant un discours sur l'immigration. L'ex-président du conseil d'orientation Jacques Toubon a laissé à son successeur Benjamin Stora un établissement en piteux état.  

Houda Asal: «De nouvelles formes de lutte se développent contre l'islamophobie»

|  Par Carine Fouteau

À l'occasion de la « journée internationale contre l'islamophobie » organisée samedi à l'université Paris-8 Saint-Denis, Mediapart s'est entretenu avec la sociologue Houda Asal pour comprendre les ressorts du racisme antimusulman et décrire les formes de mobilisation qui se développent.

Asile: en finir avec l’obsession des «fraudeurs»

|  Par Carine Fouteau

La réforme de l'asile que Bernard Cazeneuve présente aux députés ce mardi 9 décembre n'est pas aussi favorable aux demandeurs d'asile que le ministre de l'intérieur l'affirme. En cherchant à accélérer les procédures, son projet de loi alimente la machine à fabriquer des sans-papiers.

En Chine, la longue marche des sans-papiers pour leurs droits

|  Par Carine Fouteau

Le gouvernement chinois vient d'annoncer son intention de réduire les inégalités entre urbains et migrants d'origine rurale, nées sous Mao Zedong. Un livre, La Chine et ses migrants – La conquête d'une citoyenneté, retrace la difficile bataille de ces plus de 100 millions de sans-papiers de l'intérieur

Asile et immigration: contrôles renforcés contre nouveaux droits

|  Par Carine Fouteau

Attendue depuis deux ans, la réforme de l'asile et du droit des étrangers est présentée en conseil des ministres mercredi 23 juillet sous la forme de deux textes. Des dispositions contraignantes sont prévues pour répartir les demandeurs d'asile. La création d'une carte de séjour pluriannuelle s'accompagne d'un renforcement du pouvoir des préfets.

Lynchage de Darius: ouverture d’une information judiciaire

|  Par Carine Fouteau

Une information judiciaire a été ouverte vendredi 4 juillet par le parquet de Bobigny à la suite du lynchage d’un jeune Rom à Pierrefitte-sur-Seine. L’état de santé de la victime, Darius selon son prénom d’emprunt, est « stable ». Son pronostic vital serait toujours engagé.

«Les frontières se dématérialisent au point de traverser nos vies mêmes»

|  Par Carine Fouteau

Les frontières, au menu du conseil européen des 26 et 27 juin, sont au centre des travaux du philosophe italien Sandro Mezzadra. Dans son dernier livre, Borders as Method, Or, the multiplication of Labor, il analyse, en parallèle à la prolifération des murs, le mouvement de dématérialisation qui les caractérise.

Naufrage de migrants en Méditerranée: une plainte jugée recevable

|  Par Carine Fouteau

En mars 2011, 63 migrants sont morts en mer Méditerranée alors qu'ils fuyaient la Libye en guerre, bombardée par l’Otan. Aucun navire, de pêche ou militaire, n’est venu à leur secours. Ce jeudi, une plainte contre X…, déposée à Paris par deux survivants, a été jugée recevable.

Lynchage de Darius: chronologie du basculement dans l'horreur

|  Par Carine Fouteau

Quel enchaînement a pu aboutir à la quasi-mise à mort, vendredi 13 juin, d'un jeune Rom à Pierrefitte-sur-Seine ? Une enquête, confiée à la police judiciaire de Seine-Saint-Denis, est en cours. Cambriolage, rumeur, coups de feu, enlèvement, lynchage : les éléments recueillis retracent une escalade vers le drame sur fond de rejet des familles roms nouvellement installées.