1€

Testez-nous pour 1€ seulement !

Profitez d'une période d'essai de 15 jours + 15 jours de musique offerts

Testez-nous !

Mediapart
Sam.19 avril 201419/04/2014 Dernière édition

Carine Fouteau

A rejoint Mediapart après avoir travaillé dix ans aux Echos. Co-auteure d'Immigrés sous contrôle (Le Cavalier bleu, 2008), avec Danièle Lochak, elle est membre de la revue Vacarme. A publié en février 2014 Roms & riverains, Une politique municipale de la race, à La Fabrique, avec Éric Fassin, Serge Guichard et Aurélie Windels.

Ses derniers articles

Roms : une note révèle les pratiques discriminatoires des policiers

|  Par Carine Fouteau

Il faut « chercher à les faire retourner d’où ils viennent, en Roumanie ou en Bulgarie », a affirmé le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll, à propos des « Roms ». Il réagissait à une note interne d'un commissariat parisien exigeant de les « évincer systématiquement ».

Un rapport s’alarme du coût de l’asile en France

|  Par Carine Fouteau

Les coûts afférents à la demande d’asile en France sont « croissants et déséquilibrés », selon les conclusions d'un rapport parlementaire. Les délais d'examen des dossiers sont jugés « insoutenables ».

Sans-papiers: près de 12.000 régularisations de plus en 2013

|  Par Carine Fouteau

Environ 35 000 étrangers sans papiers ont été régularisés en 2013 au titre des « admissions exceptionnelles au séjour », soit près de 12 000 régularisations supplémentaires à mettre au compte de la circulaire signée le 28 novembre 2012 par Manuel Valls.

Discriminations: la France reste bloquée à tous les étages

|  Par Carine Fouteau

Être homosexuel, une femme ou être issu de l'immigration n'est pas sans conséquence sur les parcours professionnels. Dans un numéro de la revue Économie et statistique consacré aux discriminations, l'Insee mesure ces inégalités de traitement que, paradoxalement, la possession de diplômes accentue parfois. 

Roms: procès du riverain qui voulait «nettoyer» son quartier

|  Par Carine Fouteau

Le Parisien poursuivi pour avoir versé un liquide corrosif sur le matelas d’un couple d’origine rom vivant à la rue en bas de chez lui a comparu, lundi 7 avril, devant le tribunal correctionnel de Paris. Trois mois de prison avec sursis ont été requis.

Les diplômés français ? Mais qu'ils s'expatrient !

|  Par Carine Fouteau

« Fuite des cerveaux », « hémorragie », « perte des forces vives »… L'expatriation des diplômés français inquiète le monde patronal. Pourtant, les données statistiques sont tout sauf alarmantes. Au mieux, la France rattrape son retard.

En Grèce, les réfugiés vivent l'enfer en détention

|  Par Carine Fouteau

Médecins sans frontières alerte sur les conditions de vie dramatiques des migrants dans les centres de détention grecs. L'ONG s'inquiète de la dégradation de l'état de santé de ces personnes traitées « comme des animaux ».

La CNCDH dénonce un racisme «brutal et biologisant»

|  Par Carine Fouteau

Manuel Valls est destinataire du rapport annuel de la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH). Ses propos sur les Roms lui sont reprochés. Autre désaccord: l'islamophobie. Alors que Valls refusait ce terme, l'institution le juge incontournable.

RATP: des Roms interdits de bus

|  Par Carine Fouteau

Des Roumains de la minorité rom, munis de leur titre de transport, empêchés de monter dans des bus : plusieurs cas ont été signalés en région parisienne. L'un de ces passagers indésirables vient de porter plainte. La RATP assure avoir procédé à un « rappel au règlement » et le Défenseur des droits s'est saisi du dossier. 

Valls exhorte les préfets à expulser davantage les déboutés de l'asile

|  Par Carine Fouteau

Dans une circulaire qui vient d'être envoyée aux préfets, Manuel Valls exhorte ses services à procéder à davantage de reconduites à la frontière. À quelques jours des élections municipales, il cible en particulier les déboutés du droit d'asile auxquels il entend interdire l'accès à l'hébergement d'urgence.

Bidonvilles: Romeurope dénonce un «climat nauséabond»

|  Par Carine Fouteau

Les conditions de vie dans les bidonvilles n’ont cessé de se dégrader au cours des deux premières années du quinquennat de François Hollande. Et les élections municipales ne font qu'empirer la situation, selon le bilan politique que dresse le réseau associatif Romeurope.

Juifs, homos, Noirs, Roms, musulmans : l’extension du domaine de la haine

|  Par Carine Fouteau

© Nicolas Serve

Encore une profanation de mosquée. Et des Roms attaqués. Le tout dans un climat aux relents homophobes et antisémites. Aucune minorité n'est épargnée. François Hollande en appelle à l'« apaisement », mais son incapacité à produire un discours puissant de cohésion sociale laisse le terrain libre à l'exacerbation des haines. 

Choc et désolation dans le campement de Bobigny où Mélissa, 8 ans, a trouvé la mort

|  Par Carine Fouteau et Nicolas Serve

Dans le campement de Bobigny, le 12 févrierDans le campement de Bobigny, le 12 février © Nicolas Serve

Mélissa n'a pas survécu à l'incendie qui a ravagé une partie du bidonville dans lequel elle vivait avec sa famille à Bobigny. Sous le choc, les habitants ont passé la journée à attendre des nouvelles des autorités publiques, pour savoir ce qu'ils allaient devenir. Eux souhaitent rester, mais espèrent une amélioration de leurs conditions de vie.

Intégration : cédant à la droite, Ayrault fait le service minimum

|  Par Carine Fouteau

Le premier ministre a présenté ce mardi un éventail de mesures visant à mieux intégrer les immigrés en France, dont la création d'un délégué interministériel. Sa feuille de route consiste en un redéploiement de dispositifs existants, si consensuel que l'objectif de ne pas donner prise aux critiques de droite devrait être atteint.

Catherine Wihtol de Wenden: «Fermer les frontières est inefficace et coûteux»

|  Par Carine Fouteau

Vidéo dans le corps de l'article.Vidéo dans le corps de l'article.

Et si les Suisses, en cherchant à limiter l'immigration, agissaient contre leurs intérêts ? Dans son livre Faut-il ouvrir les frontières?, la chercheuse Catherine Wihtol de Wenden explique pourquoi les politiques de renforcement des contrôles aux frontières sont contre-productives.

Intégration des immigrés: Matignon veut dessaisir Valls

|  Par Carine Fouteau

Jean-Marc Ayrault doit présider mardi prochain une réunion interministérielle. Un organisme public, rattaché au premier ministre, serait créé. Mediapart publie la feuille de route provisoire du gouvernement.

Des familles roms agressées « à l'acide » à Paris

|  Par Carine Fouteau

Les familles roms installées autour de la place de la République, à Paris, sont la cible d'une personne qui les attaque avec un produit corrosif. Malgré la peur que leur inspirent les policiers, un homme et une femme viennent de déposer plainte. Des Roms et des bénévoles associatifs, interrogés par Mediapart, témoignent de multiples agressions. Le commissariat du quartier reconnaît la gravité des faits.

Valls confirme l'ouverture prochaine des centres de rétention aux journalistes

|  Par Carine Fouteau

Lors de la présentation du bilan de sa politique migratoire, Manuel Valls a réfuté les accusations de laxisme portées par la droite. Il a bataillé pour expliquer que la baisse des expulsions est un effet d'optique et que la hausse des régularisations est temporaire.

Roms: le plan du gouvernement pour en finir avec les bidonvilles

|  Par Carine Fouteau

Le gouvernement finalise un plan national d'hébergement des personnes vivant en bidonville. Cécile Duflot a prévu d'en évoquer les grandes lignes ce vendredi. Mediapart en dévoile les détails.

Immigration: Manuel Valls se fait tout petit

|  Par Carine Fouteau

Manuel Valls présente vendredi le bilan de sa politique migratoire. Le premier flic de France est aussi le ministre de l’immigration, de l’asile et de l’intégration. Alors qu'il y a urgence, des projets de loi dorment au ministère, en attendant les municipales. L'« apaisement » est devenu immobilisme.