1€

Testez Mediapart pour 1€ seulement !

Profitez d'une période d'essai de 15 jours + 15 jours de musique offerts

Testez-nous !

Mediapart
Dim.19 avril 201519/04/2015 Dernière édition

Carine Fouteau

A rejoint Mediapart après avoir travaillé dix ans aux Echos. Co-auteure d'Immigrés sous contrôle (Le Cavalier bleu, 2008), avec Danièle Lochak, elle est membre de la revue Vacarme. A publié en février 2014 Roms & riverains, Une politique municipale de la race, à La Fabrique, avec Éric Fassin, Serge Guichard et Aurélie Windels.

Ses derniers articles

Migrants en Méditerranée: Matteo Renzi dénonce «un massacre systématique»

|  Par Carine Fouteau

Le naufrage d'un bateau transportant des migrants aurait fait 700 morts dans la nuit de samedi 18 à dimanche 19 avril au large des côtes libyennes, a annoncé un responsable du HCR. Le président du Conseil italien, Matteo Renzi, a déploré un « massacre systématique en Méditerranée ». Le président du Parlement européen a exprimé sa « honte ». «Il est plus que temps de changer nos politiques envers les réfugiés et les migrants», a-t-il déclaré.

Valls touche à la liberté d’expression pour lutter contre le racisme et l’antisémitisme

|  Par Carine Fouteau

La seule mesure d’envergure présentée par Manuel Valls vendredi 17 avril à Créteil est contestée par la plupart des organisations de lutte contre le racisme, les juristes spécialisés dans le droit de la presse et les défenseurs des libertés sur Internet.

Asile: le rapport de la Cour des comptes fait polémique au Sénat

|  Par Carine Fouteau

À la suite de la publication du rapport polémique de la Cour des comptes, la commission des lois du Sénat a demandé le report de la réforme de l’asile prévue en séance publique à partir du 5 mai.

400 migrants seraient morts, les ONG exigent une opération de sauvetage en Méditerranée

|  Par Carine Fouteau

Après l'annonce d'un des naufrages les plus meurtriers de ces dernières années en Méditerranée, Bernard Cazeneuve a indiqué vouloir mettre en place des processus d’asile accélérés « à partir des pays de provenance ». Une proposition qui vise à limiter les départs en amont.

Antisémitisme, islamophobie: la CNCDH pointe un climat «délétère» en France

|  Par Carine Fouteau

Dans son rapport annuel rendu public jeudi, la Commission nationale consultative des droits de l'homme observe la cristallisation du rejet autour de la population musulmane, l’augmentation significative des actes antisémites et la critique sans retenue des Roms.

Djihad : un arsenal répressif inefficace face au «fléau»

|  Par Louise Fessard et Carine Fouteau

Dans un rapport remis ce 8 avril 2015, des sénateurs s'alarment d'une «crise sans précédent» dont les pouvoirs publics n'ont pris conscience que tardivement. Malgré le renforcement croissant de l'arsenal antiterroriste français, le nombre de personnes impliquées dans les filières djihadistes en Syrie ou en Irak a été presque multiplié par trois en un an.

RATP, hôpital, mairie: la laïcité, sujet récurrent de crispations

|  Par Carine Fouteau

« Les Prêtres » censurés dans le métro, des jupes jugées trop longues au collège, un rabbin prié d'enlever sa kippa pour voter : les polémiques liées au respect de la laïcité se multiplient. Pour déminer le terrain, Mediapart a décidé de regarder comment ce principe s'appliquait au quotidien dans les collectivités territoriales et les entreprises.

Noir et musulman en France, la double peine

|  Par Carine Fouteau

Sur le marché du travail, les personnes perçues comme musulmanes reçoivent moins souvent de réponses à leur CV que les autres. Et c'est plus vrai encore si elles sont noires. Membre associée à l'École d'économie de Paris, Marie-Anne Valfort explique les raisons de cette discrimination, résultat d'un « cercle vicieux » entre les préjugés enracinés dans la tête des employeurs et l'anticipation du refus par ces candidats.

Islam: Bernard Godard détaille l'échec de l'Etat et des institutions musulmanes

|  Par Lucie Delaporte et Carine Fouteau

Les arcanes de l'islam de France n'ont pas de secret pour Bernard Godard, fonctionnaire au bureau des cultes du ministère de l'intérieur pendant quinze ans. Alors que se tient du 3 au 6 avril au Bourget la « rencontre annuelle des musulmans » organisée par l'UOIF, Mediapart l'a interrogé sur les liens entre pouvoirs publics et organisations représentatives de l'islam.

La Grèce réoriente sa politique migratoire

|  Par Amélie Poinssot et Carine Fouteau

Fermeture des centres de rétention et accès à la nationalité pour les enfants nés sur place: le gouvernement grec assume une politique accueillante à l'égard des migrants. Une politique saluée par les associations de défense des étrangers.

Des crèches aux universités, vingt-cinq ans de fixation contre le voile

|  Par Carine Fouteau

Depuis la fin des années 1980, la tolérance à ce signe religieux musulman diminue en France. En témoignent les débats incessants pour en restreindre la visibilité. Écoles, crèches, universités, entreprises : les interdictions ou les projets d'interdiction se multiplient. 

Adeline Hazan dénonce l’«infantilisation» dans les lieux de privation de liberté

|  Par Carine Fouteau

Le rapport annuel de la contrôleure générale des lieux de privation de liberté fustige le peu d'autonomie laissé aux personnes derrière les barreaux. Absence de lieux de vie communs, ennui, brimades quotidiennes : la situation est jugée créatrice de tensions.

Un homme condamné à trois ans de prison pour avoir aidé une jeune fille en route vers la Syrie

|  Par Carine Fouteau

L'homme de 41 ans poursuivi pour avoir aidé une jeune fille en partance pour la Syrie a été condamné à trois ans de prison, dont deux ferme par le tribunal correctionnel de Paris.

Jean-Louis Bianco : «Il existe un a priori anti-musulman y compris à gauche»

|  Par Carine Fouteau

L'examen de la proposition de loi visant à interdire le port du voile dans les crèches privées, adoptée en commission des lois, est reporté. Jean-Louis Bianco, le président de l'Observatoire de la laïcité, juge ce texte « dangereux ». Il regrette que certains, au sein du PS, défendent une conception « punitive » de la laïcité.

Un père de famille jugé pour avoir aidé une mineure à aller en Syrie

|  Par Carine Fouteau

Tout a commencé sur Facebook. Un Lyonnais de 41 ans, marié et père de trois enfants, ne cachant pas ses liens avec l'islam radical, s'est retrouvé, début 2014, à aider une jeune fille de 14 ans à quitter sa famille pour rejoindre la Syrie. Son procès a eu lieu vendredi à Paris. La mineure a disparu dans la nature. 

Les députés veulent sortir le voile des crèches privées

|  Par Carine Fouteau

La commission des lois de l'Assemblée a voté, mercredi, une proposition de loi interdisant le port de signes religieux dans les crèches privées bénéficiant de subventions publiques. Ce texte fait l'objet d'un large soutien, des radicaux de gauche à l'extrême droite.

Depuis la Libye et la Turquie, le trafic de migrants prend une ampleur jamais vue

|  Par Carine Fouteau

Quelques cargos susceptibles d'être récupérés par les trafiquants.Quelques cargos susceptibles d'être récupérés par les trafiquants.

Le business de migrants n'a jamais été aussi lucratif. Implantés en Libye et en Turquie, les trafiquants transportent des milliers de Syriens et d'Africains subsahariens fuyant leur pays. Disposant d'un large réservoir de vieux bateaux, de milices armées et de moyens logistiques, ils profitent des failles du système de contrôle des frontières de l'UE.

Le conseil de l’Europe critique une France «intolérante»

|  Par Carine Fouteau

Dans un rapport rendu public ce mardi, le conseil de l’Europe critique tous azimuts l'antisémitisme, l'islamophobie et le racisme anti-Roms prégnant dans la société française. Préoccupé par ce climat de « haine », il fustige les politiques gouvernementales menées à l'égard des étrangers, en premier lieu les demandeurs d'asile et les migrants.

L’Europe laisse mourir 300 migrants à ses frontières en Méditerranée

|  Par Carine Fouteau

Pas moins de 300 migrants subsahariens, partis des côtes libyennes pour rejoindre l'Europe, sont portés disparus en Méditerranée. Assez de pleurs. En cause : des politiques migratoires restrictives et des opérations de sauvetage parcimonieuses. L'UE doit reconnaître sa responsabilité.

A bord d’une patrouille Frontex, à la recherche de migrants en péril en Méditerranée

|  Par Carine Fouteau

Membres de l'équipage du Týr, navire opérant pour Frontex.Membres de l'équipage du Týr, navire opérant pour Frontex.

Mediapart a pu monter à bord d'un navire patrouillant en Méditerranée dans le cadre de l'opération Triton, coordonnée par l'Agence européenne de surveillance des frontières extérieures. En moins de trois mois, l'équipage du Týr a sauvé 2 000 exilés cherchant à rejoindre l'Italie. Cette fois-ci, un cargo suspect – une vieille bétaillère – a été repéré en haute mer. Mais, en l'absence d'appel au secours, les gardes-côtes ne sont pas intervenus.