1€

Testez Mediapart pour 1€ seulement !

Profitez d'une période d'essai de 15 jours + 15 jours de musique offerts

Testez-nous !

Mediapart
Mar.25 novembre 201425/11/2014 Dernière édition

martine orange

Ancienne journaliste à l'Usine Nouvelle,  au Monde, et à la Tribune. Plusieurs livres: Vivendi: une affaire française; Ces messieurs de chez Lazard, participation àl'histoire secrète de la V République, l'histoire secrète du patronat et Les jours heureux

Ses derniers articles

Banques : les confessions d'un ancien maître du monde

|  Par martine orange

Extraits vidéos dans l'articleExtraits vidéos dans l'article

Un ancien banquier d’affaires allemand a accepté de raconter devant la caméra les trente années de dérégulation financière, qui a mené le monde au bord de l’explosion. Extraits du documentaire Master of Universe, réalisé par Marc Bauder.

Philippe Marlière, affligé mais combatif

|  Par Hubert Huertas et martine orange

Vidéo dans l'articleVidéo dans l'article

Pour le premier entretien enregistré dans les studios flambant neufs de Mediapart, Objections a choisi d'inviter le politologue Philippe Marlière. Avec l'économiste Liêm Hoang-Ngoc, il publie cette semaine un manifeste, La gauche ne doit pas mourir.

Ouverture d'une enquête préliminaire sur d'éventuels délits d'initié à BNP Paribas

|  Par martine orange

Selon le Canard enchaîné, les dirigeants de la banque, Baudoin Prot et Michel Pébereau, sont concernés par cette enquête. En septembre, Mediapart s’interrogeait sur les ventes réalisées par ces dirigeants, alors que BNP Paribas faisait l’objet d’une enquête aux États-Unis.

Le groupe nucléaire Areva est en perdition

|  Par martine orange

Derrière la chronique de cour sur le changement de président à la tête du groupe nucléaire, se joue un drame : Areva prend l’eau de toutes parts. Une recapitalisation de l’ordre de 1,5 à 2 milliards d’euros s’impose. Des coupes sombres s’annoncent. Même le sort du réacteur EPR paraît menacé.

Affaire Kerviel: l'avocat général verrouille la position de la Société générale

|  Par martine orange

Dans le cadre du procès civil, les avocats de Jérôme Kerviel réclament une expertise indépendante pour déterminer les responsabilités de la banque. Les avocats de la Société générale comme le ministère public les jugent inutiles et dilatoires. « Toutes les réponses sont dans le dossier », assure l'avocat général.

Le travail le dimanche servira d'abord les intérêts des grandes enseignes

|  Par martine orange

L’ouverture des magasins le dimanche devrait créer des milliers d’emplois, affirme le gouvernement. Pourtant, le travail le dimanche se révèle n'être ni rentable ni créateur d’emplois. Il favorise en revanche les grands groupes contre les petits commerces. Décryptage de cette mesure et de ses enjeux cachés. Chiffres à l’appui.  

Taxe sur les transactions financières: le gouvernement main dans la main avec les banques

|  Par martine orange

Une fois de plus, le projet de taxation sur les transactions financières n’a pas abouti lors de la réunion des ministres des finances le 7 novembre. Le gouvernement français en porte la responsabilité. Contre l’avis de nombre de pays européens, Paris fait tout pour préserver les intérêts des banques, en réduisant cette taxe à une mesure symbolique.

BCE: Mario Draghi contesté par d'autres banquiers centraux

|  Par martine orange

Des banquiers centraux, emmenés par la Bundesbank, s’opposent au pouvoir « secret et solitaire » du président de la Banque centrale européenne et à sa politique jugée laxiste. Cette contestation risque de priver la BCE de toute marge de manœuvre.

 

 

Le gouvernement rompt le contrat avec Ecomouv'

|  Par martine orange

Le gouvernement a dénoncé le contrat de partenariat public-privé signé en octobre 2011 pour percevoir l’écotaxe. Le ton monte entre la société Écomouv' et l’État pour évaluer le montant des indemnités. Les signataires de PPP redoutent que ce dossier ne crée un précédent.

85,7 milliards d'euros de subventions implicites pour les banques européennes en 2013

|  Par martine orange

Au lendemain de la publication des stress tests bancaires par la Banque centrale européenne, les Verts européens ont publié leurs propres tests. Ils n’obtiennent pas du tout le même résultat. Pour eux, le système bancaire européen est toujours aussi risqué.

 

La BCE alerte sur vingt-cinq banques dans la zone euro

|  Par martine orange

Après six mois d’examen des bilans de 130 banques dans la zone euro, la Banque centrale européenne estime que 25 sont trop vulnérables. Celles-ci ont besoin de 25 milliards d’euros de capitaux supplémentaires, selon les autorités de contrôle. La BCE espère avec cet exercice accélérer l’union bancaire. Mais le résultat pourrait avoir l’effet inverse.

Le rapport biaisé de la Cour des comptes sur le TGV

|  Par martine orange

Rien ne trouve grâce aux yeux de la Cour des comptes sur le modèle français du TGV. Ce n’est ni une réussite industrielle, ni un mode de transport performant, ni même moins polluant. Outrepassant sa mission de contrôle, elle préconise, sans débat public, le remède : réserver les lignes TGV aux plus riches sur quelques grandes villes. Pour les autres, il faut libéraliser le bus. Un rapport qui tombe à pic pour briser de nouveaux tabous. Parti pris.

Jacques Généreux (Parti de gauche): «Il faut violer les traités européens!»

|  Par Hubert Huertas et martine orange

Vidéo dans le corps de l'article.Vidéo dans le corps de l'article.

« Ce sont des imbéciles heureux ! Ils croient que dans un pays en récession, le seul moyen de redémarrer, c’est de relancer la compétitivité. » L’économiste Jacques Généreux, membre du Parti de gauche, est l’invité du vingt-huitième numéro d’Objections. Alors que les chefs d'État sont réunis à Bruxelles, il estime que la France doit « désobéir » « Le seul moyen de faire bouger l’Europe. »

Le gouvernement prêt à brader les réseaux de transport d'énergie

|  Par martine orange

Au moment où l’Autorité de la concurrence dénonce l’erreur de la privatisation des autoroutes, le gouvernement s’apprête à consentir une nouvelle rente au privé, en privatisant les entreprises de réseaux de transport de l’électricité et du gaz. Le grand bradage des actifs publics continue.

Chute des marchés boursiers: c'est grave, docteur?

|  Par martine orange

Les marchés boursiers mondiaux enregistrent des baisses importantes depuis plusieurs jours. Toutes les hausses depuis le début de l’année ont été effacées. Est-ce un retour à la réalité après une euphorie que rien ne justifiait ? Ou le signal d’une nouvelle crise financière ?

EDF: l'Elysée marque son pouvoir face à Matignon

|  Par martine orange

Henri ProglioHenri Proglio © Reuters

Henri Proglio n'est pas reconduit à la présidence d’EDF. Dans cette affaire, l’Élysée a avancé masqué pour contrer Matignon et pour circonscrire les réseaux qui se sont installés au cœur de l’État. Le résultat ne change pas grand-chose : la même noblesse d’État est reconduite avec Jean-Bernard Lévy.

Les riches toujours plus riches, selon Crédit Suisse

|  Par martine orange

La dernière étude sur les grandes fortunes de Crédit Suisse vient confirmer le rapport de l'ONG Oxfam : la concentration des richesses atteint un niveau inégalé depuis les années 1920. Le 1 % des plus riches détient 48 % de la richesse mondiale.

Le capitalisme disséqué sur Arte

|  Par martine orange

Un documentaire d’Arte revient en six épisodes sur l’histoire et les mécanismes du capitalisme. Repartant des origines, il démonte les idées et les théories, rappelant combien ces principes parfois discutables ou faux pèsent sur notre vie. Une superbe démonstration.

Ségolène Royal enterre l'écotaxe

|  Par martine orange

Face à la menace d’une grève des transports routiers, la ministre du développement durable et le secrétaire d’État aux transports ont annoncé la suspension « sine die » de l’écotaxe. Reste à trouver des financements de substitution pour les infrastructures de transport.

EDF: Henri Proglio bien parti pour rester

|  Par martine orange

© Reuters

En février 2012, Manuel Valls jurait d’écarter Henri Proglio de la présidence d’EDF, si la gauche accédait au pouvoir. Après l’élection présidentielle, le président d’EDF a été non seulement maintenu, mais il devrait être renouvelé. Seule concession : il pourrait avoir un numéro deux, afin de préparer sa succession.