1€

Testez-nous pour 1€ seulement !

Profitez d'une période d'essai de 15 jours + 15 jours de musique offerts

Testez-nous !

Mediapart
Jeu.17 avril 201417/04/2014 Dernière édition

martine orange

Ancienne journaliste à l'Usine Nouvelle,  au Monde, et à la Tribune. Plusieurs livres: Vivendi: une affaire française; Ces messieurs de chez Lazard, participation àl'histoire secrète de la V République, l'histoire secrète du patronat et Les jours heureux

Ses derniers articles

Les hôpitaux contaminés par les emprunts toxiques

|  Par martine orange

Un rapport de la Cour des comptes pointe l'endettement inquiétant des hôpitaux. Comme les villes, ils ont succombé aux prêts toxiques.

Le trading haute fréquence est un « système de fraude de grande ampleur »

|  Par martine orange

« Le marché est truqué » : les accusations de Michael Lewis, qui avait révélé le scandale des subprimes, sur les manipulations liées aux transactions boursières passées à la vitesse de la lumière (le trading haute fréquence) provoquent un séisme à Wall Street. Plusieurs enquêtes judiciaires sont ouvertes. Jean-François Gayraud, auteur du Nouveau Capitalisme criminel, explique pourquoi les États sont aveugles et s'interroge : « Où est l’intérêt général et l’utilité sociale de tout cela ? »

Ecotaxe: l'Etat est pris au piège du ruineux contrat Ecomouv

|  Par martine orange

Face à la commission d’enquête sénatoriale, le secrétaire d’État aux transports s’est prononcé en faveur d’une remise à plat de l’écotaxe. Toutefois, les marges de manœuvre sont limitées. Car le prohibitif montage en partenariat public-privé (PPP) court toujours.

Areva : la justice enquête sur le dossier UraMin

|  Par martine orange

Une enquête judiciaire pour « présentation ou publication de comptes inexacts ou infidèles », « diffusion d'informations fausses ou trompeuses », « faux et usage de faux » a été ouverte sur Areva, à la suite d'un signalement par la Cour des comptes. Retour sur nos enquêtes déjà publiées.

Avec la vente de SFR à Numericable, la guerre des télécoms a commencé

|  Par martine orange

Le conseil de Vivendi a maintenu son premier choix et décidé de vendre SFR à Numericable. Patrick Drahi a relevé son offre à 17 milliards d’euros pour l’emporter. Bouygues, de son côté, est encore plus fragilisé après cet échec. La bataille pour la consolidation du marché des télécoms risque d'être sans merci.

Face aux menaces de déflation, la BCE promet son soutien... aux banques

|  Par martine orange

Alors que la zone euro menace de tomber dans une spirale déflationniste, la Banque centrale européenne a choisi l’immobilisme. Elle n’exclut pas d’intervenir, si les circonstances se dégradent. Pas pour aider les États, mais les banques.

Secret des affaires: un projet de directive organise l'omerta

|  Par martine orange

Sans attendre son adoption, le gouvernement français paraît prêt à transposer très vite le projet de directive européenne sur le secret des affaires. Ce texte, inspiré par les milieux d’affaires, comporte des définitions si larges et si floues qu’il peut rendre impossible toute enquête ou dénonciation économique.

La Grèce obtient un plan d’aide de 8 milliards d'euros

|  Par martine orange

Réuni mardi, l’Eurogroupe, parlant au nom de la Troïka (BCE, FMI, UE), a voté en faveur du déblocage du nouveau plan d'aide, déstiné en majorité au remboursement de la Banque centrale européenne.

 

L'économie est la grande oubliée de la campagne électorale en Turquie

|  Par martine orange et Pierre Puchot

Baisse de l’activité économique, montée du chômage, difficultés de financement, réduction des dépenses publiques… Si l’économie a été la grande oubliée de la campagne pour les municipales turques qui se dérouleront dimanche 30 mars, elle pourrait très vite se réinviter dans les débats.

Emprunts toxiques: nouvelle victoire judiciaire pour les collectivités locales

|  Par martine orange

Le TGI de Paris a donné raison au département de la Seine-Saint-Denis qui contestait un prêt consenti par la banque Depfa, au taux d'intérêt astronomique de 30 % par an.

 

Bouygues relance les enchères, en présentant une nouvelle offre sur SFR

|  Par martine orange

Alors que tout semblait bouclé, Bouygues bouscule le jeu, en augmentant sa proposition en numéraire de 1,4 milliard d’euros pour la porter à 13,15 milliards d'euros. Il s’est trouvé de nouveaux alliés : la Caisse des dépôts, Decaux et Pinault.

 

Affaire Kerviel: le sursaut de la justice

|  Par martine orange

En cassant la décision condamnant Jérôme Kerviel à payer 4,9 milliards d’euros de dommages et intérêts, la Cour de cassation met toute l’affaire Kerviel à bas. Insistant sur les responsabilités de la Société générale, elle demande que celles-ci soient évaluées lors d’un nouveau procès. « L’affaire Kerviel devient l’affaire Société générale », selon David Koubbi, l’avocat de l’ancien trader.

SFR-Numericable : petits arrangements entre amis

|  Par martine orange

Le président du conseil de surveillance de Vivendi, Jean-René Fourtou, a beaucoup pesé sur le choix du repreneur de SFR. Officiellement, il a privilégié la candidature de Numericable pour se ménager une sortie en beauté du groupe. Mais il semble aussi qu’il ait reçu quelques promesses du repreneur.

Affaire Kerviel : pour Eva Joly, «la thèse du trader fou ne tient pas»

|  Par martine orange

Alors que la Cour de cassation doit se prononcer le 19 mars sur le pourvoi formé par Jérôme Kerviel, Eva Joly en tant qu'ancien juge d'instruction souligne les nombreuses zones d'ombre qui demeurent dans ce dossier.

Vivendi choisit Numericable comme repreneur de SFR

|  Par martine orange

En dépit du soutien ouvert du gouvernement, le conseil d'administration de Vivendi s'est rallié au choix de son président, Jean-René Fourtou, et a voté en faveur de la reprise de sa filiale SFR par Numericable. Des négociations exclusives sont engagées avec le repreneur pendant trois semaines. « Rien n'est joué », dit un proche du dossier, soutien de Bouygues.

Téléphonie mobile: et le gagnant est... Xavier Niel

|  Par martine orange

Vivendi doit se prononcer ce vendredi sur le repreneur de SFR. La candidature de Bouygues, qui a fait beaucoup de concessions financières et concurrentielles, a le soutien du gouvernement face à Numéricable. Mais c’est Free qui paraît le grand gagnant de l’opération : il devrait récupérer le réseau Bouygues, alors qu’il était incapable de construire le sien.

La justice ordonne la suspension de la vente du Printemps

|  Par martine orange

La cour d’appel de Paris a ordonné la suspension de la vente des grands magasins au Qatar, en attendant la reprise de la consultation des instances des salariés.

La fusion GDF-Suez tourne au fiasco

|  Par martine orange

Le groupe paie au prix fort ses erreurs stratégiques, six ans après la fusion. Les pertes s’élèvent à 9,7 milliards d’euros. Les actionnaires applaudissent : ils reçoivent plus que ce que le groupe gagne ! Il paraît que l’État est actionnaire...

Révolution copernicienne : pour le FMI, les inégalités nuisent à la croissance

|  Par martine orange

Une récente étude de l’institution prend le contre-pied des théories néolibérales. Chiffres à l’appui, elle démontre que les politiques de redistribution, loin d’être préjudiciables à l’économie, engendrent des croissances plus fortes et plus durables.