1€

Testez Mediapart pour 1€ seulement !

Profitez d'une période d'essai de 15 jours + 15 jours de musique offerts

Testez-nous !

Mediapart
Sam.18 avril 201518/04/2015 Dernière édition

martine orange

Ancienne journaliste à l'Usine Nouvelle,  au Monde, et à la Tribune. Plusieurs livres: Vivendi: une affaire française; Ces messieurs de chez Lazard, participation àl'histoire secrète de la V République, l'histoire secrète du patronat et Les jours heureux

Ses derniers articles

Les extravagantes rémunérations des protagonistes du Kazakhgate à la banque Delubac

|  Par martine orange

Aymeri de MontesquiouAymeri de Montesquiou © DR

Mais que font l'ancien conseiller élyséen Jean-François Étienne des Rosaies et le sénateur Aymeri de Montesquiou, tous deux au cœur de l’affaire de la vente des hélicoptères au Kazakhstan, au conseil de surveillance de la banque Delubac ? Leur conseil semble apprécié, en tout cas. En 2013, le parlementaire du Gers a déclaré avoir touché 170 000 euros de jetons de présence de cette banque. Aucun groupe du CAC 40 ne paie autant ses administrateurs.

Icade: la Cour des comptes édulcore son rapport

|  Par martine orange

Fin juin 2014, un rapport préliminaire faisait un bilan très critique de la gestion de la filiale immobilière de la Caisse des dépôts. Le 30 mars, le rapport définitif a été publié. La plupart des critiques ont disparu !

Une reprise économique en trompe-l'œil

|  Par Laurent Mauduit et martine orange

François Hollande veut croire que la reprise est au coin de la rue. La baisse de l'euro, du pétrole et des taux d'intérêt crée effectivement un environnement plus favorable. Mais la destruction de l'appareil économique et industriel pendant la crise, tout comme les politiques d'austérité, empêchent une vraie reprise. Le chômage, qui touche désormais 5,2 millions de personnes (+ 0,4 % en février), et la précarité risquent de durer.

Délits d’initiés : le conseil constitutionnel enterre les sanctions pénales

|  Par martine orange

Le procès EADS n’aura pas lieu. Dans le cadre d’une QPC, le conseil constitutionnel a estimé que la justice n’avait pas à se prononcer sur un dossier déjà jugé par l’Autorité des marchés financiers. Dans la foulée, il a déclaré anticonstitutionnel l’article qui sanctionnait pénalement le délit d’initiés.

Le PDG d'Air France divague sur les acquis sociaux

|  Par martine orange

Alexandre de Juniac se veut un patron décomplexé. Lors des entretiens filmés de Royaumont, il s’est dit prêt à remettre en cause tous les acquis sociaux, y compris l’interdiction du travail des enfants et le droit de grève. Pas étonnant que les syndicats de la compagnie aérienne ne veuillent plus discuter avec lui.

La Grèce est au bord de l'effondrement financier

|  Par martine orange

Six semaines après son élection, le gouvernement d’Alexis Tsipras se trouve aux prises avec une effroyable crise de liquidité. Il utilise tous les expédients pour essayer de rembourser les 2 milliards d’euros dus à la fin du mois. Son système bancaire est au bord de l’asphyxie. Une sortie « accidentelle » de l’euro menace la Grèce, prévient Berlin.

La rente des sociétés d'autoroutes est bien protégée

|  Par martine orange

Le gouvernement s’apprête à enterrer tous les projets de reprise en main des autoroutes, défendus par les députés. La haute administration a phagocyté le groupe de travail chargé de les étudier, afin de tuer toute velléité de changement. Jean-Paul Chanteguet, qui présidait ce groupe de travail, a démissionné.

Areva : l’addition hors de prix des errements des nucléocrates

|  Par martine orange

Le groupe nucléaire a annoncé 4,8 milliards d’euros de pertes en 2014. Un plan de restructuration, assorti de milliers de suppression d’emplois, est prévu pour sortir Areva de la faillite. Ce bilan est la chronique d’un naufrage annoncé de longue date. Osera-t-on pour une fois demander des comptes aux vrais responsables de ce désastre ?

Le fisc s'intéresse finalement au cas Bidermann

|  Par martine orange

L’administration fiscale a obtenu la levée du secret bancaire pour des opérations réalisées au Luxembourg par l'homme d'affaires Maurice Bidermann, un des personnages de l'affaire Elf. En juin 2007, après l'élection de Sarkozy, elle avait pourtant estimé que sa situation était claire. 

Un fantôme brésilien revient hanter le président d'EDF et le directeur de l'APE

|  Par martine orange

La justice brésilienne a présenté une demande d’entraide internationale à la France, touchant notamment Jean-Bernard Lévy, président d’EDF, et Régis Turrini, directeur de l’agence des participations de l’État. Ces ex-responsables de Vivendi sont soupçonnés de délits d’initiés lors du rachat de l’opérateur brésilien de télécom GVT, en 2009.

Quand la rumeur pousse Dunlopillo vers la faillite

|  Par martine orange

Depuis plusieurs semaines, la société Cauval, premier fabricant européen de literie (Dunlopillo, Simmons, Treca), est prise dans la rumeur. Ses clients, ses fournisseurs sont avertis par des voies détournées qu’elle serait au bord de la faillite. Hasard ?

Grèce: retour sur six ans de politique européenne calamiteuse

|  Par martine orange

Comment la Grèce en est arrivée à menacer toute la zone euro ? Pourquoi les responsables européens n’ont-ils pas pu régler une question à moins de 300 milliards d’euros, alors qu’ils ont mobilisé, depuis 2008, 4 500 milliards pour sauver le système financier ? Retour sur six années de gestion calamiteuse.

L'OCDE presse les pays à s'attaquer aux inégalités

|  Par martine orange

L’organisation reconnaît que les réformes du travail en Europe ont abouti à des pertes massives d’emploi et de salaires.

Les Européens jouent l'escalade face à la Grèce

|  Par martine orange

Deux jours après la BCE, les responsables européens adressent de nouveaux ultimatums au gouvernement grec.

Grèce : la BCE lance un coup d'Etat financier

|  Par martine orange

La banque centrale a lancé un ultimatum au gouvernement grec en annonçant la suppression de lignes de financement des banques grecques, qu’elle acceptait depuis 2010. Cette décision entend l'obliger à se soumettre aux termes voulus par Bruxelles. Mais la ligne dure adoptée par la BCE est gravement irresponsable : la Grèce n’est pas à l’abri d’une faillite désordonnée ni d’une panique bancaire.

La Grèce propose un autre plan pour alléger sa dette

|  Par martine orange

Plutôt que de demander une restructuration de la dette, impossible du point de vue politique selon lui, le ministre grec des finances propose aux autres pays européens créanciers un vaste programme d’échanges obligataires, qui permettrait d’alléger la charge financière d’Athènes.

Secret des affaires: les dessous du retrait du texte

|  Par martine orange

Emmanuel Macron à l'assemblée nationale, le 26 janvierEmmanuel Macron à l'assemblée nationale, le 26 janvier © Reuters

À l’initiative du ministre de l’économie, l’Élysée a décidé de retirer l’amendement sur le secret des affaires, introduit dans la loi Macron. Le gouvernement promet une large concertation avec les journalistes pour améliorer le texte. Mais le problème principal n’est pas résolu et laisse toujours planer des menaces sur le droit de l’information. Qu’est-ce que le secret des affaires ? Qu’est-il censé protéger ?

Macron abandonne son projet sur le «secret des affaires»

|  Par martine orange

L'amendement sur le « secret des affaires » n'aura pas tenu une semaine. Face la mobilisation des journalistes, à l'origine notamment d'une pétition ayant recueilli plus de 13 000 signatures, François Hollande  s'est rallié à  la position d'Emmanuel Macron , favorable au retrait du texte.

Secret des affaires : « La France fait pire que l'Europe »

|  Par martine orange

Pour le député européen écologiste Pascal Durand, le projet de directive européenne sur le secret des affaires est « indissociable » du traité transatlantique. Le texte français inclus dans le projet de loi Macron lui paraît encore plus dangereux car il institue des sanctions pénales. 

Yanis Varoufakis, l'économiste qui tient l'avenir de la Grèce entre ses mains

|  Par martine orange

La nomination de cet économiste « radical » au ministère des finances effraie beaucoup de responsables européens. Conseiller d’Alexis Tsipras, il a préconisé dès 2009 une renégociation et un abandon partiel de la dette grecque. La crise de l’euro, pour lui, tient à un défaut de construction de la zone, qui ne profite qu’à un seul pays : l’Allemagne.