1€

Testez Mediapart pour 1€ seulement !

Profitez d'une période d'essai de 15 jours + 15 jours de musique offerts

Testez-nous !

Mediapart
Jeu.23 octobre 201423/10/2014 Dernière édition

martine orange

Ancienne journaliste à l'Usine Nouvelle,  au Monde, et à la Tribune. Plusieurs livres: Vivendi: une affaire française; Ces messieurs de chez Lazard, participation àl'histoire secrète de la V République, l'histoire secrète du patronat et Les jours heureux

Ses derniers articles

Le gouvernement prêt à brader les réseaux de transport d'énergie

|  Par martine orange

Au moment où l’Autorité de la concurrence dénonce l’erreur de la privatisation des autoroutes, le gouvernement s’apprête à consentir une nouvelle rente au privé, en privatisant les entreprises de réseaux de transport de l’électricité et du gaz. Le grand bradage des actifs publics continue.

Chute des marchés boursiers: c'est grave, docteur?

|  Par martine orange

Les marchés boursiers mondiaux enregistrent des baisses importantes depuis plusieurs jours. Toutes les hausses depuis le début de l’année ont été effacées. Est-ce un retour à la réalité après une euphorie que rien ne justifiait ? Ou le signal d’une nouvelle crise financière ?

EDF: l'Elysée marque son pouvoir face à Matignon

|  Par martine orange

Henri ProglioHenri Proglio © Reuters

Henri Proglio n'est pas reconduit à la présidence d’EDF. Dans cette affaire, l’Élysée a avancé masqué pour contrer Matignon et pour circonscrire les réseaux qui se sont installés au cœur de l’État. Le résultat ne change pas grand-chose : la même noblesse d’État est reconduite avec Jean-Bernard Lévy.

Les riches toujours plus riches, selon Crédit Suisse

|  Par martine orange

La dernière étude sur les grandes fortunes de Crédit Suisse vient confirmer le rapport de l'ONG Oxfam : la concentration des richesses atteint un niveau inégalé depuis les années 1920. Le 1 % des plus riches détient 48 % de la richesse mondiale.

Le capitalisme disséqué sur Arte

|  Par martine orange

Un documentaire d’Arte revient en six épisodes sur l’histoire et les mécanismes du capitalisme. Repartant des origines, il démonte les idées et les théories, rappelant combien ces principes parfois discutables ou faux pèsent sur notre vie. Une superbe démonstration.

Ségolène Royal enterre l'écotaxe

|  Par martine orange

Ségolène Royal et Alain VidaliesSégolène Royal et Alain Vidalies © Reuters

Face à la menace d’une grève des transports routiers, la ministre du développement durable et le secrétaire d’État aux transports ont annoncé la suspension « sine die » de l’écotaxe. Depuis la révolte des Bonnets rouges, puis la découverte des dessous de l’écotaxe, cette taxe semblait condamnée. Reste à trouver des financements de substitution pour les infrastructures de transport. Un syndicat de transport routier propose l’instauration d’une vignette.  

EDF: Henri Proglio bien parti pour rester

|  Par martine orange

© Reuters

En février 2012, Manuel Valls jurait d’écarter Henri Proglio de la présidence d’EDF, si la gauche accédait au pouvoir. Après l’élection présidentielle, le président d’EDF a été non seulement maintenu, mais il devrait être renouvelé. Seule concession : il pourrait avoir un numéro deux, afin de préparer sa succession.

La BCE avertit la France

|  Par martine orange

La réaction ne s’est pas fait attendre. Alors que la France, soutenue par l’Italie, a annoncé officiellement le 1er octobre qu’elle reportait le respect de la règle des 3 % de déficit budgétaire à 2017, le président de la BCE l’a rappelée à l’ordre : le respect des 3 % s’impose dès 2015. Le sommet européen à la mi-octobre s’annonce musclé.

Budget 2015: austérité, inégalité, dettes

|  Par martine orange

Le gouvernement a renoncé à ramener le déficit budgétaire sous la barre des 3 % dès 2015. Mais en contrepartie, il est prêt à mener une politique d’austérité sans précédent. Le projet de loi de finances 2015 prévoit d’accentuer le grand transfert financier au profit des entreprises. Décryptage.

BNP Paribas: Baudouin Prot, le dernier fusible

|  Par martine orange

Le président de BNP Paribas était condamné dès l’annonce de l’amende record infligée par la justice américaine en juin. Il a confirmé son départ au 1er décembre. Il sera remplacé par Jean Lemierre, un proche de Michel Pébereau. La banque a tout mis en œuvre pour protéger ce dernier pendant toute la procédure judiciaire américaine.

Même avec l'argent mafieux, l'Italie va toujours aussi mal

|  Par martine orange

À partir de 2015, les États devront inclure l’argent de la drogue et de la prostitution dans le calcul de leur PIB. Moralement insupportable, économiquement injustifiable, cette manipulation est vaine. Même en intégrant ces activités, les chiffres de l’économie italienne restent catastrophiques.

 

Impôt sur le revenu: le grand bricolage

|  Par martine orange

Au lendemain de son discours de politique générale, Manuel Valls a annoncé la suppression de la première tranche de l’impôt sur le revenu. La mesure, annoncée dans la précipitation, est censée soutenir le pouvoir d’achat des Français moyens. Elle aggrave surtout les tendances d’un système fiscal de plus en plus injuste et inefficace. Décryptage.

Affaire Kerviel : une audience plus importante qu'il n'y paraît

|  Par martine orange

En apparence, il ne s’est rien joué, ce 17 septembre, devant la cour d’appel de Versailles. À la demande des deux parties, la cour a accepté de renvoyer au 13 novembre l’examen de la demande d’expertise indépendante présentée par Jérôme Kerviel. Mais pour la première fois, la responsabilité de la Société générale dans le dossier est soulignée.

 

Logement: Valls taille en pièces la loi Duflot

|  Par Michaël Hajdenberg et martine orange

La Une du JDD, dimanche dernier.La Une du JDD, dimanche dernier.

Manuel Valls a annoncé vendredi 29 des mesures pour relancer la construction. Il abandonne l'encadrement des loyers, qui est réduit à une simple expérimentation à Paris. Le premier ministre tourne ainsi la page Duflot, et sa loi taxée depuis quelques semaines de tous les maux. Lui faire porter le chapeau n'a pourtant pas grand sens alors que l'explosion des prix constitue le premier obstacle.

Emmanuel Macron, symbole de la dérive libérale de l'exécutif

|  Par Lénaïg Bredoux et martine orange

Arnaud Montebourg remplacé par Emmanuel Macron au ministère de l'économie, de l'industrie et du numérique: c'est le grand symbole du remaniement.

Manuel Valls tente de mettre sa majorité au garde-à-vous

|  Par martine orange

Confrontés à une situation économique catastrophique, l’Élysée et Matignon mènent une grande offensive de rentrée, multipliant les annonces des mesures à venir. Alors que les orientations choisies déconcertent les socialistes, Manuel Valls rappelle à l’ordre sa majorité. Mais le malaise s’étend jusqu’au gouvernement. Un nouveau clash a eu lieu à Matignon. Le gouvernement mène-t-il encore une politique de gauche ? se demandent des socialistes.

Crise économique: l'urgence du débat et de l'imagination

|  Par martine orange

Que faire face au chômage et à la déflation ? Le gouvernement a choisi de clore tout débat. Pourtant, l’échec des politiques d’austérité en Europe est patent. La politique d’argent facile, menée par les États-Unis, est en train d’aboutir à la même impasse. Alors que l’économie européenne s’enfonce, il est urgent de poser toutes les questions et de rouvrir le débat avec la société.

Inflation, déflation : l'indice des prix reflète-t-il la réalité économique?

|  Par martine orange

Les prix ont baissé de 0,3 % en juillet, affirme l’Insee. Pourtant, les consommateurs disent n’avoir constaté aucun changement. Est-ce la traditionnelle différence de point de vue entre les économistes et les ménages, ou une déformation plus profonde de la réalité ?

Le gouvernement tétanisé par le scénario noir de la rentrée

|  Par martine orange

La rentrée s’annonce sous de sombres auspices pour le gouvernement. Selon les prévisions du Trésor, toute l’Europe, y compris l’Allemagne, est prise dans une spirale déflationniste. Tous les espoirs de retrouver la croissance, d’endiguer le chômage, de redresser les comptes publics risquent d’être réduits à néant. Montebourg milite pour un changement de politique. Valls hésite et Hollande ne dit rien.  

L'Italie replonge dans la récession pour la troisième fois depuis 2008

|  Par martine orange

Les espoirs de reprise en Italie se sont évanouis : l’activité économique a reculé de 0,2 % au deuxième trimestre. Le PIB italien retrouve son niveau de 2000. L’état de grâce est achevé pour Matteo Renzi.