live
Mediapart Live

Offre exceptionnelle disponible jusqu'à minuit !

Mediapart à prix réduit : 4 mois d'abonnement à Mediapart pour 25€ seulement, au lieu de 36€. N'attendez pas ! Des cadeaux pour les 40 premiers abonnés.

ABONNEZ-VOUS

Mediapart
Jeu.05 mars 201505/03/2015 Édition du matin

martine orange

Ancienne journaliste à l'Usine Nouvelle,  au Monde, et à la Tribune. Plusieurs livres: Vivendi: une affaire française; Ces messieurs de chez Lazard, participation àl'histoire secrète de la V République, l'histoire secrète du patronat et Les jours heureux

Ses derniers articles

Le fisc s'intéresse finalement au cas Bidermann

|  Par martine orange

L’administration fiscale a obtenu la levée du secret bancaire pour des opérations réalisées au Luxembourg par l'homme d'affaires Maurice Bidermann, un des personnages de l'affaire Elf. En juin 2007, après l'élection de Sarkozy, elle avait pourtant estimé que sa situation était claire. 

Un fantôme brésilien revient hanter le président d'EDF et le directeur de l'APE

|  Par martine orange

La justice brésilienne a présenté une demande d’entraide internationale à la France, touchant notamment Jean-Bernard Lévy, président d’EDF, et Régis Turrini, directeur de l’agence des participations de l’État. Ces ex-responsables de Vivendi sont soupçonnés de délits d’initiés lors du rachat de l’opérateur brésilien de télécom GVT, en 2009.

Quand la rumeur pousse Dunlopillo vers la faillite

|  Par martine orange

Depuis plusieurs semaines, la société Cauval, premier fabricant européen de literie (Dunlopillo, Simmons, Treca), est prise dans la rumeur. Ses clients, ses fournisseurs sont avertis par des voies détournées qu’elle serait au bord de la faillite. Hasard ?

Grèce: retour sur six ans de politique européenne calamiteuse

|  Par martine orange

Comment la Grèce en est arrivée à menacer toute la zone euro ? Pourquoi les responsables européens n’ont-ils pas pu régler une question à moins de 300 milliards d’euros, alors qu’ils ont mobilisé, depuis 2008, 4 500 milliards pour sauver le système financier ? Retour sur six années de gestion calamiteuse.

L'OCDE presse les pays à s'attaquer aux inégalités

|  Par martine orange

L’organisation reconnaît que les réformes du travail en Europe ont abouti à des pertes massives d’emploi et de salaires.

Les Européens jouent l'escalade face à la Grèce

|  Par martine orange

Deux jours après la BCE, les responsables européens adressent de nouveaux ultimatums au gouvernement grec.

Grèce : la BCE lance un coup d'Etat financier

|  Par martine orange

La banque centrale a lancé un ultimatum au gouvernement grec en annonçant la suppression de lignes de financement des banques grecques, qu’elle acceptait depuis 2010. Cette décision entend l'obliger à se soumettre aux termes voulus par Bruxelles. Mais la ligne dure adoptée par la BCE est gravement irresponsable : la Grèce n’est pas à l’abri d’une faillite désordonnée ni d’une panique bancaire.

La Grèce propose un autre plan pour alléger sa dette

|  Par martine orange

Plutôt que de demander une restructuration de la dette, impossible du point de vue politique selon lui, le ministre grec des finances propose aux autres pays européens créanciers un vaste programme d’échanges obligataires, qui permettrait d’alléger la charge financière d’Athènes.

Secret des affaires: les dessous du retrait du texte

|  Par martine orange

Emmanuel Macron à l'assemblée nationale, le 26 janvierEmmanuel Macron à l'assemblée nationale, le 26 janvier © Reuters

À l’initiative du ministre de l’économie, l’Élysée a décidé de retirer l’amendement sur le secret des affaires, introduit dans la loi Macron. Le gouvernement promet une large concertation avec les journalistes pour améliorer le texte. Mais le problème principal n’est pas résolu et laisse toujours planer des menaces sur le droit de l’information. Qu’est-ce que le secret des affaires ? Qu’est-il censé protéger ?

Macron abandonne son projet sur le «secret des affaires»

|  Par martine orange

L'amendement sur le « secret des affaires » n'aura pas tenu une semaine. Face la mobilisation des journalistes, à l'origine notamment d'une pétition ayant recueilli plus de 13 000 signatures, François Hollande  s'est rallié à  la position d'Emmanuel Macron , favorable au retrait du texte.

Secret des affaires : « La France fait pire que l'Europe »

|  Par martine orange

Pour le député européen écologiste Pascal Durand, le projet de directive européenne sur le secret des affaires est « indissociable » du traité transatlantique. Le texte français inclus dans le projet de loi Macron lui paraît encore plus dangereux car il institue des sanctions pénales. 

Yanis Varoufakis, l'économiste qui tient l'avenir de la Grèce entre ses mains

|  Par martine orange

La nomination de cet économiste « radical » au ministère des finances effraie beaucoup de responsables européens. Conseiller d’Alexis Tsipras, il a préconisé dès 2009 une renégociation et un abandon partiel de la dette grecque. La crise de l’euro, pour lui, tient à un défaut de construction de la zone, qui ne profite qu’à un seul pays : l’Allemagne.

Grèce: la révolution électorale. Live et réactions

|  Par Ludovic Lamant et Amélie Poinssot et martine orange

Alexis Tsipras, le leader de Syriza, dimanche 25 janvier.Alexis Tsipras, le leader de Syriza, dimanche 25 janvier. © Reuters

Près de dix millions de Grecs étaient appelés aux urnes dimanche pour élire leurs 300 députés. Syriza, le parti anti-austérité d'Alexis Tsipras, apparaît comme le grand vainqueur de l'élection, d'après les résultats officiels. Une projection, réalisée à partir de 80 % de bulletins dépouillés, lui donne 149 sièges. Réactions et décryptages, à Athènes et en Europe.

La BCE sort son bazooka monétaire

|  Par martine orange

Les financiers l’exigeaient, Mario Draghi l’a fait. La BCE va lancer un programme de rachat de titres publics de 1 100 milliards d’euros à partir de mars. Mais ce changement de politique monétaire risque de ne rien changer. L’austérité et la déflation s’imposent toujours. Loin de soutenir l’économie européenne, il s’agit plutôt d’un nouveau plan d’aide pour les banques.

Secret des affaires : journalistes et lanceurs d'alertes risquent d'être réduits au silence

|  Par martine orange

Profitant du projet fourre-tout d'Emmanuel Macron, une loi sur le secret des affaires a fait son apparition au travers d'un amendement. Un texte réclamé par le monde des affaires depuis plus de quatre ans. Les dispositions sont si floues et si larges qu’elles menacent la liberté d’information et les lanceurs d’alerte.

80 milliardaires possèdent autant que 3,5 milliards de personnes

|  Par martine orange

En quatre ans, leur fortune a augmenté de plus de 600 milliards. Les secteurs de la finance et de la santé concentrent les plus grandes fortunes. Hasard ? Ce sont eux qui dépensent le plus en lobbying pour écrire la loi.

Les économistes atterrés tentent de dessiner une autre politique économique

|  Par martine orange

Les économistes atterrés dénoncent dans un nouveau manifeste les ravages des politiques libérales imposées en Europe. D’autres voies sont possibles, assurent-ils. Allant de l’écologie à la finance en passant par l’Europe, ils avancent des propositions, moins convaincantes que leurs analyses.

Affaire Kerviel: la cour d'appel refuse une expertise indépendante

|  Par martine orange

Pour la troisième fois, la justice refuse à Jérôme Kerviel une expertise indépendante pour déterminer les conditions et les responsabilités liées aux pertes de 4,9 milliards d’euros de la Société générale.

 

Quand le pétrole passe sous les 50 dollars

|  Par martine orange

En six mois, le prix du pétrole a perdu 55 % de sa valeur. Les pays occidentaux importateurs y voient un effet inespéré, redonnant du pouvoir d’achat aux ménages et relançant leur économie. D’autres sont plus pessimistes et se demandent si nous n'assistons pas à l’éclatement d’une bulle financière qui pourrait envoyer l’économie dans le décor.

Jour de concorde entre République et Nation

|  Par Rachida El Azzouzi et Lucie Delaporte et Michaël Hajdenberg et Dan Israel et martine orange et Yannick Sanchez et Marine Turchi

Paris a vécu dimanche un défilé d'une ampleur historique avec quelque 1,5 million de manifestants. Dans la foule, des angoisses, de l'espoir, et beaucoup de dignité.