2 mois offerts

2 mois d'abonnement offerts

Abonnez-vous à Mediapart pour 9€ seulement les 3 premiers mois, en profitant de l'offre d'été. En cadeau cette semaine pour les 10 premiers abonnés, la clef usb et le sac Mediapart !

ABONNEZ-VOUS

Mediapart
Lun.06 juillet 201506/07/2015 Dernière édition

martine orange

Ancienne journaliste à l'Usine Nouvelle,  au Monde, et à la Tribune. Plusieurs livres: Vivendi: une affaire française; Ces messieurs de chez Lazard, participation àl'histoire secrète de la V République, l'histoire secrète du patronat et Les jours heureux

Ses derniers articles

Grèce : le ministre de l'économie Yanis Varoufakis annonce sa démission

|  Par martine orange

Ministre des finances du gouvernement d’Alexis Tsipras, Yanis Varoufakis avait hérité de la tâche la plus délicate du gouvernement grec. Ce lundi 6 juillet, il quitte son poste pour laisser, dit-il, une chance aux négociations.

La Grèce en terre économique inconnue

|  Par martine orange

Les banques pourront-elles rouvrir mardi ? L’économie grecque semble avoir atteint un point de rupture.

Procès BPCE : de lourdes sanctions requises contre François Pérol

|  Par martine orange

Le ministère public a requis une peine de deux ans de prison avec sursis et une interdiction définitive de toute fonction publique contre l’ancien secrétaire général adjoint de l’Élysée. Plaidant un « dossier vide », la défense demande la relaxe.

TISA: les nouvelles révélations de WikiLeaks sur l'accord sur les services

|  Par martine orange

L’accord sur les services (TISA) est le complément du traité transatlantique. Sans WikiLeaks, il serait encore secret. Son objet : démanteler toutes les barrières, mettre à terre tous les services publics. WikiLeaks publie un avant-projet discuté en avril 2015.

Procès BPCE: François Pérol rappelé à son devoir d'exemplarité

|  Par martine orange

L’audition de Claude Guéant a été comme une bombe à fragmentation dans le procès. Pourtant, François Pérol s’est accroché jusqu’au bout à son impossible ligne de défense, celui d’un simple porteur d’information à l’Élysée. Les avocats des parties civiles ont souligné son rôle central dans la fusion BPCE.

Moscovici et Baroin écoutés sur fond d'espionnage économique

|  Par Fabrice Arfi et Lénaïg Bredoux et martine orange et Jérôme Hourdeaux et Julian Assange (Wikileaks)

En plus de l'espionnage diplomatique et politique, les États-Unis utilisent les moyens non conventionnels de la NSA pour mettre à mal la concurrence française sur les grands marchés internationaux, selon six documents « top secret » obtenus par WikiLeaks.

Grèce : la BCE enclenche le plan B

|  Par martine orange

Livraison d'argent dans une banque d'Athènes, dimanche 28 juin.Livraison d'argent dans une banque d'Athènes, dimanche 28 juin. © Reuters.

En décidant de maintenir les fonds d’urgence bancaire à leur niveau de vendredi, la Banque centrale européenne savait qu’elle asphyxiait le système bancaire grec et plaçait la Grèce dos au mur. Le gouvernement grec a annoncé la fermeture des banques et des marchés lundi. Elle devrait durer une semaine, jusqu'à la tenue du référendum.

Procès BPCE : Claude Guéant met la défense de François Pérol à mal

|  Par martine orange

« C’est Nicolas Sarkozy qui a eu l’idée de nommer François Pérol. » Venu témoigner au troisième jour du procès, l’ancien secrétaire général de l’Élysée a raconté le rôle central de l’ancien chef de l’État dans le dossier de la fusion BPCE. Un récit du pouvoir élyséen bien éloigné de celui de François Pérol.

Procès BPCE: portrait d'un haut fonctionnaire en Sarkozie

|  Par martine orange

Au deuxième jour de son procès, François Pérol montre son vrai visage : celui d’un haut fonctionnaire qui décidait, tranchait, arbitrait dans les dossiers sensibles pour l'État à partir de l’Élysée.

Procès BPCE : la défense de François Pérol trébuche sur un «détail»

|  Par martine orange

Poursuivi pour prise illégale d’intérêt, le président de la BPCE a tenté de convaincre le tribunal qu’il n’avait joué qu’un rôle minime comme secrétaire général adjoint de l’Élysée. Sa ligne de défense s’est brutalement écroulée au bout de dix heures d’audience lundi.

BPCE : le procès de la noblesse d'Etat est ouvert

|  Par martine orange

Le président de la BPCE, François Pérol, comparaît depuis lundi devant le tribunal correctionnel pour « prise illégale d’intérêts », à la suite des conditions controversées de sa nomination à la tête du groupe bancaire. Ce procès est aussi celui de pratiques du pantouflage, en usage dans toute la haute administration.

Grèce : les créanciers instaurent la stratégie de la terreur

|  Par martine orange

© DR

A-t-on déjà vu des autorités monétaires, censées veiller à la stabilité financière, organiser la panique et le chaos ? C’est pourtant le spectacle auquel nous assistons ces derniers jours. La BCE et le FMI mettent tout en œuvre pour provoquer une panique bancaire en Grèce afin de forcer le gouvernement de Syriza à capituler.

L'Europe cherche dans l'urgence un plan B pour la Grèce

|  Par martine orange

Alors qu’un accord semble impossible à atteindre et que le système bancaire grec est au bord de l’effondrement, les Européens cherchent d’urgence un plan B pour la Grèce. Tous évoquent un contrôle des capitaux et une possible sortie de la Grèce de l’euro. Revue des scénarios à l’étude.

Aux Antilles, le scandale financier qui n'en finit pas

|  Par martine orange

Depuis 25 ans, l’agence française de développement est au cœur d’un scandale financier majeur. Des centaines de petits entrepreneurs, commerçants, artisans ont été poussés à la faillite. 

Affaire Kerviel: des députés demandent à Taubira d'engager une procédure de révision

|  Par martine orange

Après les révélations de la principale enquêtrice sur les dysfonctionnements judiciaires dans l'affaire Kerviel, les députés réclament à Christiane Taubira d'aider à « faire la lumière » sur ce dossier. 

La loi Macron remet au goût du jour le conflit d'intérêts

|  Par martine orange

La loi Macron veut donner la possibilité aux experts-comptables d'avoir des activités de conseil juridique, au risque de créer des situations structurelles de conflit d’intérêts. Les leçons d’Enron ont été oubliées.

Arianespace: les oubliés de l'espace

|  Par martine orange

Lancement d'Ariane 5Lancement d'Ariane 5 © Arianespace

Arianespace est en train de vivre ses derniers jours. Matignon a confirmé mercredi la privatisation de la société qui assure depuis trente-cinq ans le succès du spatial européen pour en donner le contrôle à Airbus et Safran. Le gouvernement n’a demandé aucun engagement social en contrepartie.

Grèce : Tsipras cherche un soutien national face à l'Europe

|  Par martine orange

Rejetant la proposition européenne « absurde » d’accord, le premier ministre grec a choisi la stratégie de la tension. Après avoir différé le remboursement du FMI à la fin du mois, la menace est claire : soit la Grèce fait faillite, soit un accord est trouvé. Au parlement, il en a appelé à la responsabilité de toutes les forces politiques, dans l'espoir d'obtenir la main la plus forte possible pour négocier. 

L'Etat fait les fonds de poches d'EDF pour sauver Areva

|  Par martine orange

Le sauvetage d’Areva va coûter des milliards. Soucieux d’en diminuer le prix pour les finances publiques, le gouvernement souhaite qu’EDF partage la facture, en reprenant au moins l’activité de conception des réacteurs nucléaires. En compensation, l’électricien obtiendrait des hausses de tarifs et peut-être un abaissement des normes de sécurité nucléaire.

En route vers le démantèlement de la SNCF

|  Par martine orange

Selon le rapport parlementaire sur les trains interrégionaux, les transports régionaux sont appelés à « servir de terrain d’expérimentation à l’ouverture à la concurrence ». À terme, c’est le démantèlement d’un des derniers services publics français. Au bénéfice de la route.