Abonnements cadeaux Mediapart

Plus que quelques jours pour trouver votre cadeau

Offrez Mediapart en profitant de l'offre d'abonnement cadeau : 3 mois pour 20 euros seulement au lieu de 27€.

OFFREZ MEDIAPART

Mediapart
Lun.22 décembre 201422/12/2014 Dernière édition

martine orange

Ancienne journaliste à l'Usine Nouvelle,  au Monde, et à la Tribune. Plusieurs livres: Vivendi: une affaire française; Ces messieurs de chez Lazard, participation àl'histoire secrète de la V République, l'histoire secrète du patronat et Les jours heureux

Ses derniers articles

Thales: Dassault veut installer Henri Proglio au pouvoir

|  Par martine orange

Un mois après avoir quitté la présidence d’EDF, Henri Proglio devait prendre la présidence de Thales et s’affirmer ainsi comme un homme clé de la famille Dassault, de son avenir et du secteur de la défense. Mais coup de théâtre de dernière minute : le conseil d'administration, qui devait avaliser lundi cette nomination, a été annulé. Plus personne ne veut assumer le retour d'Henri Proglio.

Alstom : la prime au démantèlement

|  Par martine orange

Patrick KronPatrick Kron © Reuters

Pour avoir bien su négocier la vente de la branche énergie d’Alstom à GE, Patrick Kron se voit attribuer 150 000 actions, soit l’équivalent de 4,1 millions d’euros. Pourtant, l’accord trouvé avec le géant américain est tout sauf équilibré. Alstom, qui est menacé d’une amende de 700 millions de dollars par la justice américaine pour corruption, va même la payer, contrairement à ce qui était annoncé. Cette procédure judiciaire a été la face cachée du démantèlement programmé d’Alstom.

Pourquoi l'Etat doit reprendre la main sur les autoroutes

|  Par martine orange et Mathieu Magnaudeix

© Reuters

Le gouvernement aura-t-il le courage politique de remettre en cause la rente des sociétés d’autoroute ? Un rapport parlementaire, publié ce mercredi, l’y incite; 152 députés socialistes l’y poussent. Malgré cela, le gouvernement hésite et semble tenté par un simple gel des tarifs en 2015. Les raisons ne manquent pourtant pas pour que l’État reprenne en main le dossier autoroutier.  

Uramin : la diplomatie parallèle d'Areva en Afrique

|  Par martine orange

Christine Lagarde, Nicolas Sarkozy, le président sud-africain Thabo Mbeki et Anne Lauvergeon en février 2008.Christine Lagarde, Nicolas Sarkozy, le président sud-africain Thabo Mbeki et Anne Lauvergeon en février 2008. © Reuters

Au moment même où Areva négocie le rachat d’Uramin, le groupe monte un grand projet du nom de Songaï. Son objectif : bâtir une grande holding minière, basée en Afrique du Sud, qui travaillerait dans toute l’Afrique avec des filiales nationales, associant des intérêts privés africains. Les gisements d’Uramin serviront de point d’appui à la création de ces premières joint-ventures. Mais là où Areva affichait l’ambition d’exercer son métier minier autrement, ces créations vont faire resurgir les pires pratiques de la Françafrique.

Loi Macron : le grand fourre-tout censé amadouer Bruxelles

|  Par martine orange

Jusqu’au dernier moment, le projet de loi sur « la croissance et l’activité » a changé. Des socialistes dénoncent un texte « sans aucune cohérence ». Face à la colère montante de la majorité, Manuel Valls a appuyé son ministre lors de la présentation du texte. Un texte censé convaincre la commission européenne de la volonté de réforme de la France. Revue des mesures phares.

Uramin: l'accord secret passé dans le dos de l'Etat

|  Par martine orange

Quatre jours avant le second tour de l’élection présidentielle de 2007, les responsables d’Areva ont passé un accord à Londres avec les vendeurs de la société canadienne pour fixer le calendrier de l’OPA, comme le révèle un mail interne publié par Mediapart. Les autorités de tutelle ont alors été totalement maintenues dans l’ignorance. Cet accord fixe tout sauf le prix. La spéculation sur le titre, alimentée par les vendeurs eux-mêmes, redoublera après cet engagement.

Scandale Uramin : omerta chez Areva

|  Par martine orange

Anne LauvergeonAnne Lauvergeon © Reuters

Alors que les enquêtes judiciaires avancent sur le scandale Uramin, les témoignages de salariés sont accablants. Ministère des finances, CEA, DCRI, Quai d’Orsay... ont été avertis par des cadres désespérés de ne pouvoir faire passer leur message dans le groupe : les mines rachetées étaient inexploitables. Les responsables de l’acquisition ont préféré ignorer les études.

EDF: un nouveau président sous influence

|  Par martine orange

La première décision de Jean-Bernard Lévy concerne l’embauche d'Anne Méaux comme conseillère en communication. Une nomination surprenante : la responsable de l’agence Image 7 est étroitement liée au désastre d’Areva. Mais ce n’est que la partie visible de l’édifice. Derrière cette décision, tous les réseaux de Gérard Longuet, qui a investi ce secteur depuis longtemps, se mettent en place pour venir épauler le président d’EDF, qui n’a aucune expérience ni connaissance du secteur.

Banques : les confessions d'un ancien maître du monde

|  Par martine orange

Extraits vidéos dans l'articleExtraits vidéos dans l'article

Un ancien banquier d’affaires allemand a accepté de raconter devant la caméra les trente années de dérégulation financière, qui a mené le monde au bord de l’explosion. Extraits du documentaire Master of Universe, réalisé par Marc Bauder.

Philippe Marlière, affligé mais combatif

|  Par Hubert Huertas et martine orange

Vidéo dans l'articleVidéo dans l'article

Pour le premier entretien enregistré dans les studios flambant neufs de Mediapart, Objections a choisi d'inviter le politologue Philippe Marlière. Avec l'économiste Liêm Hoang-Ngoc, il publie cette semaine un manifeste, La gauche ne doit pas mourir.

Ouverture d'une enquête préliminaire sur d'éventuels délits d'initié à BNP Paribas

|  Par martine orange

Selon le Canard enchaîné, les dirigeants de la banque, Baudoin Prot et Michel Pébereau, sont concernés par cette enquête. En septembre, Mediapart s’interrogeait sur les ventes réalisées par ces dirigeants, alors que BNP Paribas faisait l’objet d’une enquête aux États-Unis.

Le groupe nucléaire Areva est en perdition

|  Par martine orange

Derrière la chronique de cour sur le changement de président à la tête du groupe nucléaire, se joue un drame : Areva prend l’eau de toutes parts. Une recapitalisation de l’ordre de 1,5 à 2 milliards d’euros s’impose. Des coupes sombres s’annoncent. Même le sort du réacteur EPR paraît menacé.

Affaire Kerviel: l'avocat général verrouille la position de la Société générale

|  Par martine orange

Dans le cadre du procès civil, les avocats de Jérôme Kerviel réclament une expertise indépendante pour déterminer les responsabilités de la banque. Les avocats de la Société générale comme le ministère public les jugent inutiles et dilatoires. « Toutes les réponses sont dans le dossier », assure l'avocat général.

Le travail le dimanche servira d'abord les intérêts des grandes enseignes

|  Par martine orange

L’ouverture des magasins le dimanche devrait créer des milliers d’emplois, affirme le gouvernement. Pourtant, le travail le dimanche se révèle n'être ni rentable ni créateur d’emplois. Il favorise en revanche les grands groupes contre les petits commerces. Décryptage de cette mesure et de ses enjeux cachés. Chiffres à l’appui.  

Taxe sur les transactions financières: le gouvernement main dans la main avec les banques

|  Par martine orange

Une fois de plus, le projet de taxation sur les transactions financières n’a pas abouti lors de la réunion des ministres des finances le 7 novembre. Le gouvernement français en porte la responsabilité. Contre l’avis de nombre de pays européens, Paris fait tout pour préserver les intérêts des banques, en réduisant cette taxe à une mesure symbolique.

BCE: Mario Draghi contesté par d'autres banquiers centraux

|  Par martine orange

Des banquiers centraux, emmenés par la Bundesbank, s’opposent au pouvoir « secret et solitaire » du président de la Banque centrale européenne et à sa politique jugée laxiste. Cette contestation risque de priver la BCE de toute marge de manœuvre.

 

 

Le gouvernement rompt le contrat avec Ecomouv'

|  Par martine orange

Le gouvernement a dénoncé le contrat de partenariat public-privé signé en octobre 2011 pour percevoir l’écotaxe. Le ton monte entre la société Écomouv' et l’État pour évaluer le montant des indemnités. Les signataires de PPP redoutent que ce dossier ne crée un précédent.

85,7 milliards d'euros de subventions implicites pour les banques européennes en 2013

|  Par martine orange

Au lendemain de la publication des stress tests bancaires par la Banque centrale européenne, les Verts européens ont publié leurs propres tests. Ils n’obtiennent pas du tout le même résultat. Pour eux, le système bancaire européen est toujours aussi risqué.

 

La BCE alerte sur vingt-cinq banques dans la zone euro

|  Par martine orange

Après six mois d’examen des bilans de 130 banques dans la zone euro, la Banque centrale européenne estime que 25 sont trop vulnérables. Celles-ci ont besoin de 25 milliards d’euros de capitaux supplémentaires, selon les autorités de contrôle. La BCE espère avec cet exercice accélérer l’union bancaire. Mais le résultat pourrait avoir l’effet inverse.

Le rapport biaisé de la Cour des comptes sur le TGV

|  Par martine orange

Rien ne trouve grâce aux yeux de la Cour des comptes sur le modèle français du TGV. Ce n’est ni une réussite industrielle, ni un mode de transport performant, ni même moins polluant. Outrepassant sa mission de contrôle, elle préconise, sans débat public, le remède : réserver les lignes TGV aux plus riches sur quelques grandes villes. Pour les autres, il faut libéraliser le bus. Un rapport qui tombe à pic pour briser de nouveaux tabous. Parti pris.