1€

1€ seulement les 15 premiers jours d'abonnement à Mediapart

Mediapart c'est aussi... L'actualité culturelle. Retrouvez la richesse de Mediapart en vidéo. Abonnez-vous à Mediapart pour un euro seulement les 15 jours premiers jours.

ABONNEZ-VOUS

Mediapart
Mer.24 septembre 201424/09/2014 Dernière édition

Stéphane Alliès

Fan de sport (allez Montpellier!), admirateur du Tour de France et adorateur de ris de veau, je couvre l'actualité des partis de gauche pour Mediapart, après des passages à Libération, lefigaro.fr et 20minutes.fr… J'ai aussi co-écrit une biographie de Jean-Luc Mélenchon, parue en janvier 2012 (Le Plébéien, Robert Laffont)

Ses derniers articles

Fête de l’Huma: Mélenchon se remet en mouvement sur le modèle espagnol de Podemos

|  Par Stéphane Alliès

Pendant que responsables du Front de gauche, écologistes et socialistes critiques cherchent ensemble la riposte à Valls, Jean-Luc Mélenchon lance son mouvement pour la VIe République en s'inspirant directement de l'expérience espagnole de mobilisation citoyenne.

Pascal Canfin: «A gauche, c'est social-libéralisme contre social-écologie»

|  Par Stéphane Alliès

Pascal CanfinPascal Canfin © Reuters

L'ancien ministre du développement vient de publier un livre d'entretiens avec des « vraies gens » (Imaginons...). Dans un entretien, il détaille les blocages qu'il a rencontrés au gouvernement, et relate la « nouvelle société écologiste » qu'il voit émerger électoralement dans le sud de la France.

Aussi affaiblies que le pouvoir, les oppositions se livrent

|  Par Stéphane Alliès et Ellen Salvi

Deux livres collectifs dressent un état des pensées des oppositions, de droite et de gauche. Les ténors de l'UMP laissent entrevoir leurs ambitions personnelles et rivalisent de propositions droitières. Les responsables de la “gauche de transformation” affichent un diagnostic commun mais donnent aussi à voir leurs différends stratégiques.

A Montreuil, le Front de gauche choisit de se maintenir en vie

|  Par Stéphane Alliès

Réunis samedi en assemblée générale, les représentants du conseil national du Front de gauche ont échangé sur leur diagnostic commun de la situation politique, mais n’ont guère avancé sur leurs perspectives stratégiques.

Coquerel (PG) : « Pas question de mourir avec le PS ! »

|  Par Stéphane Alliès

Après les retraits de Jean-Luc Mélenchon et Martine Billard, Éric Coquerel est devenu secrétaire national chargé de « la coordination politique » du Parti de gauche (PG), au sein de sa « direction collégiale ». À la veille d'un conseil national du Front de gauche qui doit décider de son avenir, il dresse un état des lieux du rassemblement de l'autre gauche.

Cambadélis joue l’équilibriste habile d’un PS sur le fil

|  Par Stéphane Alliès

Le premier secrétaire du PS a réussi, tant bien que mal, à canaliser les désaccords et mécontentements militants à La Rochelle. Mais il évolue sur une difficile ligne de crête, entre soutien critique au gouvernement et restructuration en profondeur d’un appareil socialiste fragilisé tandis que la question d'un congrès reste entière.

La Rochelle: Valls calme le jeu face à des militants exaspérés

|  Par Stéphane Alliès

La Rochelle, dimanche.La Rochelle, dimanche. © Yannick Sanchez

L'exaspération militante était palpable lors de la clôture de l'université du PS de La Rochelle. Les sifflets et demandes de gauche se sont atténués à mesure que le premier ministre a modéré son propos.

A La Rochelle, des rébellions désordonnées

|  Par Stéphane Alliès et Lénaïg Bredoux

La Rochelle, samedi.La Rochelle, samedi. © Yannick Sanchez

La deuxième journée des universités d’été du PS a donné lieu à l’expression des multiples désaccords avec le « tournant libéral » du pouvoir. Mais les rébellions restent sporadiques, et pour l'instant désordonnées, des « frondeurs » à Christiane Taubira, en passant par les anciens ministres débarqués et les autres partis de gauche. 

Les socialistes dans le piège de la Ve République

|  Par Stéphane Alliès et Lénaïg Bredoux

Le changement de gouvernement et l’orientation libérale défendue par Valls, comme la menace implicite de dissolution brandie par l’exécutif, placent les socialistes critiques dans une impasse dont ils ont du mal à se sortir. Comment attaquer la forteresse institutionnelle? Surtout quand le pouvoir annonce son intention de recourir aux ordonnances.

A La Rochelle, des ministres «lost in translation»

|  Par Lénaïg Bredoux et Stéphane Alliès

Social-libéral, social-démocrate, socialiste: les ministres du gouvernement Valls ne savent plus comment ils s’appellent, et plus vraiment où ils habitent. Deux ans et demi après la victoire de François Hollande, ils en sont à devoir prouver leur appartenance à la gauche et à aligner de confuses explications.

François Hollande a verrouillé l'équipe «Valls-II»

|  Par Stéphane Alliès et Michaël Hajdenberg et Mathieu Magnaudeix

Le nouveau gouvernement dirigé par Manuel Valls, annoncé ce mardi 26 août, reste à la main du chef de l’État. Le premier ministre n’a pas réussi à imposer ses proches. Michel Sapin et Emmanuel Macron, deux fidèles de François Hollande, dirigent désormais l'ensemble de la politique économique.

La «génération 21-avril» se trouve au pied du mur

|  Par Stéphane Alliès

Arnaud Montebourg et Benoît Hamon.Arnaud Montebourg et Benoît Hamon. © Reuters

Ce n’est pas un hasard si les contestataires à la gauche de Hollande sont ceux qui ont estimé que l’élimination de Lionel Jospin en 2002 était le fait d’une politique pas à l’écoute de son électorat.

Ecologistes: comment sortir de l'impuissance

|  Par Stéphane Alliès

L'aile réaliste prône un retour au gouvernement. L'aile gauche veut une alliance avec le Front de gauche et les courants de la gauche du PS. Au milieu, Cécile Duflot passe à l'offensive.

A Bordeaux, EELV s’interroge sur son lien à la gauche

|  Par Stéphane Alliès

Lors de la dernière journée des universités d’été d’Europe Écologie-Les Verts (EELV), un forum a vu débattre Corinne Lepage (Cap 21) et Yann Wehrling (MoDem) avec Clémentine Autain (Front de gauche) et Pouria Amirshahi (aile gauche du PS). À équidistance, Pascal Durand et Emmanuelle Cosse préfèrent affirmer l’autonomie de leur mouvement.

En catimini, des écolos débattent de primaires pour « sacrifier Hollande »

|  Par Stéphane Alliès

Dans un débat organisé par l’aile gauche du parti écologiste, vendredi soir à l'université de Bordeaux, plusieurs de ses dirigeants – Eva Joly, Eva Sas, Jean-Vincent Placé, Yannick Jadot... – ont évoqué la nécessité de proposer une alternative électorale à la gauche au pouvoir. Avec ou sans les socialistes.

Palestine : le revirement de Manuel Valls

|  Par Stéphane Alliès et Lénaïg Bredoux

Manuel VallsManuel Valls © Reuters

Depuis le début de la guerre menée par Israël à Gaza, Manuel Valls a été le plus virulent pour dénoncer les manifestations de soutien aux Palestiniens organisées en France et pour condamner ce qu’il appelle un « nouvel antisémitisme ». Des propos conformes à ses déclarations des dernières années, mais qui détonnent avec ses engagements passés comme maire d’Évry.

Face à Valls qui souffle sur les braises, la mobilisation pour Gaza espère s'élargir

|  Par Stéphane Alliès

Dans son discours commémorant la rafle du Vél' d'Hiv' dimanche, le premier ministre a estimé que les débordements de la veille « justifie(nt) le choix fait d’interdire une manifestation ». Le premier ministre s'en est pris à « une jeunesse souvent sans repères, sans conscience de l’Histoire, qui cache sa "haine du Juif" derrière un antisionisme de façade et derrière la haine de l’État d’Israël ». Les organisateurs dénoncent d'« insupportables amalgames ».

A Barbès, manifestation interdite et souricière policière

|  Par Stéphane Alliès

Au carrefour de Barbès, à 15h15, samedi 19 juillet. Manifestation pour la Palestine.Au carrefour de Barbès, à 15h15, samedi 19 juillet. Manifestation pour la Palestine. © S.A

La manifestation de soutien à la Palestine samedi, interdite par la préfecture avec l'accord du gouvernement, a dégénéré au bout de deux heures. Les manifestants étaient trop nombreux pour rester en place et canaliser ceux qui voulaient à tout prix en découdre. Les premières lacrymos ont dispersé l'essentiel d'une foule nombreuse, mais ont aussi transformé le quartier en théâtre de guérilla urbaine, entre CRS et jets de pierre.

La manifestation pour Gaza interdite à Paris, après une semaine sous tension

|  Par Lénaïg Bredoux et Stéphane Alliès

C’est une décision rarissime pour une manifestation de ce type : vendredi, le gouvernement a annoncé l’interdiction du défilé parisien de soutien à Gaza, prévu samedi. Au risque de heurter profondément ceux qui avaient prévu de manifester, déjà échaudés par le soutien de François Hollande à l’intervention militaire israélienne et par le rôle d'un groupuscule radical, la Ligue de défense juive.

PS du Gard: petites tueries et grand naufrage politique

|  Par Stéphane Alliès

La direction nationale du PS a décidé de déposer plainte et de mettre sous tutelle la fédération du Gard, où le premier secrétaire et le trésorier s’affrontent judiciairement dans un climat délétère. Le contexte local en dit long sur l’état de déliquescence du parti et la désertion militante…