1€

Testez-nous pour 1€ seulement !

Profitez d'une période d'essai de 15 jours + 15 jours de musique offerts

Testez-nous !

Mediapart
Sam.19 avril 201419/04/2014 Dernière édition

Michaël Hajdenberg

Michaël Hajdenberg, 35 ans, est journaliste à Mediapart au service Société. Auparavant, il a travaillé à Libération et à 20 minutes.

Ses derniers articles

Affaire Morelle, plan d'austérité: les socialistes sont consternés

|  Par Mathieu Magnaudeix et Michaël Hajdenberg

Après l'annonce par Manuel Valls d'un plan d'austérité de 50 milliards, l'affaire Morelle a fait l'effet d'une bombe dans la majorité. Elle semble solder la « République exemplaire » que promettait François Hollande.

Elysée: les folies du conseiller de François Hollande

|  Par Michaël Hajdenberg

Aquilino Morelle quittant l'Elysée.Aquilino Morelle quittant l'Elysée. © (dr)

A-t-il l’image d’un médecin intègre, adversaire de l’industrie pharmaceutique ? Mediapart a découvert qu’il avait travaillé en cachette pour des laboratoires, y compris à une époque où il était censé les contrôler. A-t-il la réputation d’être solidement ancré à gauche ? Il se comporte comme un « petit marquis » au Palais où il abuse des privilèges de la République.

Le sénateur Pastor (PS) inquiété dans une affaire de fraude électorale

|  Par Michaël Hajdenberg

Jean-Marc Pastor, sénateur (PS) du Tarn, connu pour s'être fait rembourser de fausses notes de frais, est placé sous le statut de témoin assisté dans une affaire de fraude électorale. Son frère et sa belle-sœur sont mis en examen. 

Le maire UMP du VIe à Paris obtient le report de son audition

|  Par Michaël Hajdenberg

Le maire du VIe arrondissement de Paris, Jean-Pierre Lecoq, a été convoqué par un juge en septembre en vue d'une possible mise en examen pour avoir proféré des menaces. Mais il a obtenu un report de son audition, bienvenu en période électorale. 

Jean-Pierre Sueur: «Les instituts veulent bloquer la loi sur les sondages»

|  Par Hubert Huertas et Michaël Hajdenberg

Le sénateur socialiste attend depuis 2011 une nouvelle législation pour encadrer les sondages. Il est l'invité d'Objections.

Orange installe la censure dans sa filiale cinéma

|  Par Michaël Hajdenberg

Stéphane Richard, le président d'Orange. Stéphane Richard, le président d'Orange.

Des pressions ont été exercées au nom du président d’Orange, Stéphane Richard, sur la directrice de la filiale cinéma du groupe, pour qu’elle renonce au financement d’un film qui déplaisait à Pierre Bergé, actionnaire du Monde. Le groupe voulait s'attirer les bonnes grâces du quotidien dans l'affaire Tapie, qui met en cause… Stéphane Richard. La directrice, qui refusait la censure, a depuis été remerciée.

Pourquoi les enfants d’immigrés peinent davantage à l’école

|  Par Michaël Hajdenberg

Selon l'enquête Pisa, les enfants d'immigrés réussissent moins bien à l'école. Manque d’ambition des familles, poids des traditions, assignations dans l'orientation, impact de la crise, ghettoïsation croissante : les professeurs, proviseurs, assistantes sociales livrent leurs explications. 

Les labos investissent la formation des médecins

|  Par Michaël Hajdenberg

En dépit des scandales, la formation continue des médecins risque-t-elle de tomber dans les mains de l'industrie pharmaceutique ? Des généralistes le redoutent, au vu du peu de garanties présentées par le ministère de la santé.

«J'ai 55 ans. Je cherche du travail»

|  Par Rachida El Azzouzi et Michaël Hajdenberg

Nathalie MichaudNathalie Michaud © reuters

Anciens cadres ou ouvriers, quinquagénaires, sans emploi, ils attendent sans trop y croire un emploi. Obligés de constater que leur âge constitue un handicap quasi insurmontable. L'attente, le regard des proches, Pôle emploi, la culpabilité : sept d'entre eux témoignent de leur désarroi à l'heure où le chômage des seniors enregistre une nouvelle hausse.

Ministres, élus et HLM : les liaisons dangereuses

|  Par Michaël Hajdenberg

Mediapart s’est procuré des centaines de courriels confidentiels de l’Opievoy, plus gros office public d'HLM en Île-de-France. On y découvre comment des ministres et des élus tentent de favoriser certaines familles dans l’attribution des logements sociaux. Ces échanges révèlent l’hypocrisie d’un système clientéliste à bout de souffle.

Racisme: les récidives de la SNCF

|  Par Michaël Hajdenberg

La mansuétude de la SNCF à l'égard des dérives racistes choque au sein de l'entreprise publique. Les langues se délient. D'anciennes affaires remontent à la surface. Mais certains syndicats choisissent de défendre leurs troupes plutôt que le droit. Illustration à Valenciennes.

Garde à vue : la Cour de cassation retoque un « stratagème déloyal »

|  Par Michaël Hajdenberg

À la demande des policiers, un juge d'instruction avait placé sur écoute des gardés à vue pendant leur période de repos dans les geôles d'un commissariat. La Cour de cassation a jugé que le procédé constituait une atteinte à la liberté et à la vie privée des gardés à vue. 

Dassault : le jour où les sénateurs ont fermé les yeux

|  Par Fabrice Arfi et Michaël Hajdenberg et Mathilde Mathieu et Pascale Pascariello

Serge Dassault, dans les jardins du Sénat.Serge Dassault, dans les jardins du Sénat. © Reuters

Alors que la gauche est majoritaire au Sénat, la levée de l’immunité du sénateur UMP et homme d'affaires Serge Dassault, demandée par deux juges anti-curruption, a été rejetée mercredi. Entre leurs mains, les élus avaient pourtant un document rédigé par les magistrats, qui révèle l’existence d’un compte au Liban, baptisé “Iskandia”, duquel ont été retirés 3 millions d’euros au cœur des soupçons de corruption électorale à Corbeil-Essonnes.

Racisme: la SNCF répond à côté

|  Par Michaël Hajdenberg

La SNCF a répondu tardivement à nos informations. Malgré des faits avérés de racisme à Montpellier par les déontologues de la SNCF, les sanctions sont inexistantes.

Tentative d’assassinat : un proche de Dassault a conseillé le tireur en cavale

|  Par Fabrice Arfi et Michaël Hajdenberg et Pascale Pascariello

Serge Dassault, au Sénat, le 28 octobre 2010.Serge Dassault, au Sénat, le 28 octobre 2010. © Reuters

Des écoutes téléphoniques révèlent qu’un proche du sénateur milliardaire a conseillé dès les premières heures de sa cavale un homme qui avait tenté d’assassiner, en février 2013, l’auteur d’une vidéo accablante pour l’élu UMP.

A la SNCF, le racisme en toute impunité

|  Par Michaël Hajdenberg

À la sûreté ferroviaire de Montpellier, des agents de l’entreprise publique envoient des SMS racistes, diffusent des chants néonazis dans les locaux, maltraitent des usagers d'origine maghrébine. Selon des documents internes que Mediapart s'est procurés, la direction de la SNCF le sait. Le reconnaît. Et laisse faire. 

Que faire des riches et des élus qui s’accrochent à leur logement social ?

|  Par Michaël Hajdenberg

Des élus parisiens ne quittent pas leur HLM. Idem pour des ménages très aisés. La RIVP, deuxième plus gros bailleur social de la capitale, qui héberge cinq adjoints de Bertrand Delanoë, explique comment on peut leur montrer la porte. Sans qu'ils la prennent. 

Cinq adjoints de Delanoë vivent dans des logements sociaux

|  Par Michaël Hajdenberg

Alors que des dizaines de milliers de ménages franciliens rêvent d'obtenir une HLM à Paris, Mediapart a découvert que cinq adjoints de Bertrand Delanoë bénéficient d'un logement social. Une autre adjointe occupe un logement de fonction dans une école maternelle dans laquelle elle ne travaille plus. Interrogés, ils assument.

Vallaud-Belkacem: « Sexisme: la honte doit changer de camp »

|  Par Lénaïg Bredoux et Michaël Hajdenberg

La ministre des droits des femmes revendique d'alourdir les sanctions en cas de non-respect de la parité et dénonce les comportements « déplorables » de certains élus à l'égard des femmes politiques.