Gagnez 3 ebooks Mediapart

Spécial offre d'été : Abonnez-vous à Mediapart pour 9€, au lieu de 27€. Affaire Bygmalion, Guerre dans les Balkans, Europe... Les 10 premiers abonnés gagneront 3 ebooks Mediapart.

ABONNEZ-VOUS

Mediapart
Jeu.24 juillet 201424/07/2014 Dernière édition

Michaël Hajdenberg

Michaël Hajdenberg, 35 ans, est journaliste à Mediapart au service Société. Auparavant, il a travaillé à Libération et à 20 minutes.

Ses derniers articles

Dans une école de Belleville, « ras-le-bol des rumeurs et de l'évitement scolaire »

|  Par Michaël Hajdenberg

Des parents d'élève de l'école primaire du boulevard de Belleville.Des parents d'élève de l'école primaire du boulevard de Belleville.

Le 5 juillet, nous donnions la parole à des parents d'une école maternelle du quartier de Belleville qui, en opposition avec leurs principes, avaient demandé une dérogation pour que leurs enfants n'intègrent pas l'école primaire du quartier. Choqués, des parents de cette école nous ont contactés pour mettre fin aux rumeurs, témoigner de leur expérience et prôner la fin de l'évitement scolaire.

Carte scolaire: «J’ai dû choisir entre mon enfant et mes principes»

|  Par Michaël Hajdenberg

Le phénomène d'évitement scolaire existe dès le plus jeune âge, afin d'éviter une école primaire de quartier qui a mauvaise réputation. Exemple à Belleville, dans un quartier encore relativement populaire de Paris, où nous avons interrogé des parents d'élèves et des directrices d'écoles.

Jean-Marie Le Guen a minoré de 700 000 euros son patrimoine

|  Par Michaël Hajdenberg et Mathilde Mathieu et Pascale Pascariello

D’après des informations recueillies par Mediapart, le secrétaire d'État Jean-Marie Le Guen a initialement « sous-déclaré » son patrimoine d'environ 700 000 euros à la Haute Autorité pour la transparence de la vie politique. Mediapart révèle qu'il devrait subir un redressement fiscal sur son impôt sur la fortune, qui pourrait atteindre 50 000 euros rien que sur l'année 2013.

L'attribution des HLM parisiens sera plus transparente

|  Par Michaël Hajdenberg

Le système opaque d'attribution des logements sociaux génère des frustrations et des doutes sur son équité. La mairie de Paris a donc décidé d'adopter un système transparent : des points sont attribués selon des critères précis. Mediapart a eu accès à cette grille innovante. Explications. 

Football européen: des matchs truqués à la pelle

|  Par Michaël Hajdenberg

Au parlement européen, une enquête menée avec une association spécialisée a permis de détecter 110 matchs de football européens truqués « sans l'ombre d'un doute » cette saison... Au centre de cette corruption difficile à détecter : les paris sportifs.

Islamisme radical : « La prison est un bouc émissaire »

|  Par Michaël Hajdenberg

Selon le sociologue Farhad Khosrokhavar, auteur d’un rapport remis au ministère de la justice sur la radicalisation en prison, pour comprendre le geste de Mehdi Nemmouche, tueur présumé du Musée juif de Bruxelles, il faut surtout s’intéresser à son séjour en Syrie et s'inquiéter de l’absence de coordination efficace des polices européennes.

Quatre scores surprenants disent les ressorts du vote Front national

|  Par Carine Fouteau et Michaël Hajdenberg et Jade Lindgaard et Marine Turchi

Le FN a fini en tête dimanche dans 71 départements. Mediapart s'est intéressé à quatre d'entre eux : la Seine-Saint-Denis, l'Aisne, le Morbihan et le Lot-et-Garonne, où le FN réalise un score soit élevé, soit inattendu.

Un laboratoire confirme ses liens avec Aquilino Morelle

|  Par Michaël Hajdenberg

Aquilino Morelle.Aquilino Morelle. © Reuters

Le directeur financier du laboratoire Lundbeck a été entendu le 15 mai dans le cadre de l'enquête préliminaire visant Aquilino Morelle, l'ancien conseiller politique de François Hollande. Selon nos informations, il a confirmé le contrat de 2007 avec celui qui était alors inspecteur à l'IGAS. Parallèlement, le malaise s'accroît parmi les médecins et les inspecteurs. Certains revisitent les travaux réalisés par Aquilino Morelle, notamment sur le Mediator. 

Le patron de l'Igas interroge Aquilino Morelle

|  Par Michaël Hajdenberg et Mathilde Mathieu

L'Igas semble enfin se décider à demander des comptes à Aquilino Morelle. Prudemment. Aucune enquête administrative n'est officiellement enclenchée, mais le patron a fait savoir aux deux syndicats du corps qu'il avait demandé des explications à l'ancien conseiller politique de François Hollande sur ses possibles « manquements » à ses devoirs de fonctionnaire.

Les inspecteurs de l'Igas réclament une enquête sur Morelle

|  Par Mathilde Mathieu et Michaël Hajdenberg

Les syndicats de l'Igas, le corps d'origine d'Aquilino Morelle, réclament à François Hollande l'ouverture d'une enquête administrative sur son ancien conseiller, qui a travaillé pour l'industrie pharmaceutique. Trois semaines après nos révélations, ils ne comprennent pas que rien ne bouge.

Affaire Morelle, plan d'austérité: les socialistes sont consternés

|  Par Mathieu Magnaudeix et Michaël Hajdenberg

Après l'annonce par Manuel Valls d'un plan d'austérité de 50 milliards, l'affaire Morelle a fait l'effet d'une bombe dans la majorité. Elle semble solder la « République exemplaire » que promettait François Hollande.

Les folies du conseiller de François Hollande

|  Par Michaël Hajdenberg

Aquilino Morelle quittant l'Elysée.Aquilino Morelle quittant l'Elysée. © (dr)

A-t-il l’image d’un médecin intègre, adversaire de l’industrie pharmaceutique ? Mediapart a découvert qu’Aquilino Morelle avait travaillé en cachette pour des laboratoires, y compris à une époque où il était censé les contrôler. A-t-il la réputation d’être solidement ancré à gauche ? Il se comporte comme un « petit marquis » au Palais où il abuse des privilèges de la République.

Le sénateur Pastor (PS) inquiété dans une affaire de fraude électorale

|  Par Michaël Hajdenberg

Jean-Marc Pastor, sénateur (PS) du Tarn, connu pour s'être fait rembourser de fausses notes de frais, est placé sous le statut de témoin assisté dans une affaire de fraude électorale. Son frère et sa belle-sœur sont mis en examen. 

Le maire UMP du VIe à Paris obtient le report de son audition

|  Par Michaël Hajdenberg

Le maire du VIe arrondissement de Paris, Jean-Pierre Lecoq, a été convoqué par un juge en septembre en vue d'une possible mise en examen pour avoir proféré des menaces. Mais il a obtenu un report de son audition, bienvenu en période électorale. 

Jean-Pierre Sueur: «Les instituts veulent bloquer la loi sur les sondages»

|  Par Hubert Huertas et Michaël Hajdenberg

Le sénateur socialiste attend depuis 2011 une nouvelle législation pour encadrer les sondages. Il est l'invité d'Objections.

Orange installe la censure dans sa filiale cinéma

|  Par Michaël Hajdenberg

Stéphane Richard, le président d'Orange. Stéphane Richard, le président d'Orange.

Des pressions ont été exercées au nom du président d’Orange, Stéphane Richard, sur la directrice de la filiale cinéma du groupe, pour qu’elle renonce au financement d’un film qui déplaisait à Pierre Bergé, actionnaire du Monde. Le groupe voulait s'attirer les bonnes grâces du quotidien dans l'affaire Tapie, qui met en cause… Stéphane Richard. La directrice, qui refusait la censure, a depuis été remerciée.

Pourquoi les enfants d’immigrés peinent davantage à l’école

|  Par Michaël Hajdenberg

Selon l'enquête Pisa, les enfants d'immigrés réussissent moins bien à l'école. Manque d’ambition des familles, poids des traditions, assignations dans l'orientation, impact de la crise, ghettoïsation croissante : les professeurs, proviseurs, assistantes sociales livrent leurs explications. 

Les labos investissent la formation des médecins

|  Par Michaël Hajdenberg

En dépit des scandales, la formation continue des médecins risque-t-elle de tomber dans les mains de l'industrie pharmaceutique ? Des généralistes le redoutent, au vu du peu de garanties présentées par le ministère de la santé.

«J'ai 55 ans. Je cherche du travail»

|  Par Rachida El Azzouzi et Michaël Hajdenberg

Nathalie MichaudNathalie Michaud © reuters

Anciens cadres ou ouvriers, quinquagénaires, sans emploi, ils attendent sans trop y croire un emploi. Obligés de constater que leur âge constitue un handicap quasi insurmontable. L'attente, le regard des proches, Pôle emploi, la culpabilité : sept d'entre eux témoignent de leur désarroi à l'heure où le chômage des seniors enregistre une nouvelle hausse.