1€

Testez Mediapart pour 1€ seulement !

Profitez d'une période d'essai de 15 jours + 15 jours de musique offerts

Testez-nous !

Mediapart
Lun.24 novembre 201424/11/2014 Dernière édition

Iris Deroeux

Ses derniers articles

Sur l'Iran, «les négociateurs cherchent des solutions techniques à un conflit politique»

|  Par Iris Deroeux

À la veille de la date butoir fixée dans les négociations sur le programme nucléaire iranien, les tensions et les divergences semblent l’emporter sur la bonne volonté des parties impliquées. « On se dirige vers une extension des négociations », estime Karim Sadjadpour, expert de l’Iran rattaché au think-tank Carnegie Endowment for International peace, à Washington.

Climat: les lenteurs et contradictions de la politique américaine

|  Par Iris Deroeux

La politique environnementale est au cœur du débat aux États-Unis, de l’accord bilatéral signé avec la Chine, jusqu’au vote du Congrès sur la construction du pipeline Keystone XL. Un débat marqué par de vives oppositions, qui a tendance au surplace.

Les élections américaines: un show ruineux et bas de gamme

|  Par Iris Deroeux

Barack Obama dans un bureau de vote par anticipation.Barack Obama dans un bureau de vote par anticipation. © Reuters

Les élections de mi-mandat ont lieu mardi aux États-Unis, pour renouveler la Chambre des représentants et un tiers du Sénat. La victoire s’annonce républicaine après une campagne qui a rivalisé de médiocrité et a coûté près de 4 milliards de dollars. La victoire de la droite se traduirait par une forme de paralysie pour Barack Obama et un Congrès dans l’impasse.

Le Tea Party prend au piège les républicains américains

|  Par Iris Deroeux

Les élections de mi-mandat approchent, le camp républicain pourrait bien étendre son influence à Washington en raflant la majorité des sièges au Sénat. Un camp hétérogène et divisé, tiré à droite par sa frange ultraconservatrice, Tea Party.

Déprime à l'ONU

|  Par Iris Deroeux

L’assemblée générale annuelle de l’Onu se tient actuellement au quartier général de l’organisation, à New York. Cette session a lieu dans une période d’accumulation des crises, de la Syrie à l’Ukraine en passant par le conflit israélo-palestinien. Mais l’Onu semble incapable de ramener la paix dans ces régions. Qu’est-ce qui bloque ?

Bacevich: «Recourir à la force contre l'Etat islamique ne fait qu'aggraver la situation»

|  Par Iris Deroeux

Alors que s'intensifie la guerre contre l'État islamique, nous avons interrogé l’historien militaire et ex-officier américain Andrew Bacevich. Il se montre très critique vis-à-vis de cette approche essentiellement militaire de la lutte contre l'organisation djihadiste. Et il s'inquiète d'un interventionnisme contre-productif qui depuis vingt ans accumule les échecs. 

A New York, la marche pour le climat crée la surprise

|  Par Iris Deroeux

© ID

La « People’s climate march », marche des peuples pour le climat, a réuni plus de 300 000 personnes à New York ce dimanche, du jamais vu. Cet immense défilé visait à montrer que le changement climatique intéresse le grand public, et par ricochet à faire pression sur les décideurs politiques se réunissant à l'ONU à partir de mardi. Le premier objectif est atteint : la mobilisation fut impressionnante.

Les Etats-Unis entrent en guerre contre l’Etat islamique mais les questions demeurent

|  Par Iris Deroeux

Barack Obama. A la recherche d'alliés pour intervenir en Irak et en Syrie.Barack Obama. A la recherche d'alliés pour intervenir en Irak et en Syrie. © Reuters

Barack Obama a détaillé, dans la nuit de mercredi à jeudi, sa stratégie de lutte contre l’État islamique. L’intervention américaine va s’intensifier, notamment en Syrie, et les États-Unis comptent sur l’appui d’une large coalition internationale, dont la France. La durée de cette intervention et les résultats escomptés sont cependant encore flous. 

Aux Etats-Unis, la tendance est à la hausse du salaire minimum

|  Par Iris Deroeux

À 7,25 dollars de l’heure, le salaire minimum fédéral est très bas. Son augmentation est au cœur du débat. Mais puisque le Congrès est incapable de s’entendre sur le sujet, ce sont les États et les villes qui portent la réforme. La ville de Seattle a ainsi frappé fort en optant pour un salaire minimum à 15 dollars de l’heure.

Etats-Unis: «Depuis 2008, la situation des Noirs ne fait que se détériorer»

|  Par Iris Deroeux

Messe en hommage à Michael Brown dimanche 17 août à Ferguson.Messe en hommage à Michael Brown dimanche 17 août à Ferguson. © Reuters

Eddie Glaude Jr., intellectuel afro-américain dont la pensée est ancrée à gauche, analyse pour Mediapart les ressorts de la mobilisation à Ferguson, Missouri, depuis la mort de Michael Brown, le samedi 9 août. « Nous nous réveillons de cet état de somnambulisme induit par Obama », dit-il, estimant que les émeutes de Ferguson constituent « l'ouragan Katrina » de l'administration Obama.

Obama en difficulté face aux émeutes de Ferguson

|  Par Iris Deroeux

Forces de police à Ferguson, lundi.Forces de police à Ferguson, lundi. © Reuters

Le président américain s’est exprimé sur les violences à Ferguson (Missouri). Il a usé du ton prudent habituel lorsqu’il aborde les problèmes de la communauté afro-américaine, au risque de sembler inconsistant.

Légaliser le cannabis (4/7). Les impasses de la «guerre contre la drogue»

|  Par Iris Deroeux

Le mouvement de réforme des politiques en matière de cannabis signifie-t-il que la « guerre contre la drogue » américaine arrive à son terme ? Non, mais il indique bien une évolution tant aux États-Unis qu’en Amérique latine.

Emeutes aux Etats-Unis : les méthodes policières critiquées, la mobilisation s’étend

|  Par Iris Deroeux

« Don't Shoot » (« Ne tirez pas »), demandent les étudiants de l'université Howard. « Don't Shoot » (« Ne tirez pas »), demandent les étudiants de l'université Howard. © DR
Les manifestations se poursuivent dans le Missouri, après la mort d’un jeune Afro-Américain de 18 ans, tué par un policier dans des conditions troubles. Jeudi, Barack Obama a appelé au calme. Mais ce fait divers secoue le pays. Pourquoi ? Qui est au cœur de la mobilisation ? 

Légaliser le cannabis (3/7). Mamie devrait-elle fumer des joints ?

|  Par Iris Deroeux

Un dispensaire du Colorado.Un dispensaire du Colorado. © I.D

Aux États-Unis, le cannabis est au cœur d’une industrie en plein boom, tant à des fins récréatives que médicales. Mais que sait-on de cette substance ? Alors que des vétérans l'utilisent contre le stress post-traumatique ou que des parents y recourent pour soigner leur enfant épileptique, le point sur les découvertes et les zones d’ombre laissées par la recherche scientifique.

Légaliser le cannabis (2/7). Aimer le joint est devenu politiquement correct

|  Par Iris Deroeux

Manifestation pour la légalisation du cannabis thérapeutique dans l'Etat de New York.Manifestation pour la légalisation du cannabis thérapeutique dans l'Etat de New York. © DPA

Ils sont désormais une majorité d’Américains à soutenir la légalisation de la marijuana. Ils se laissent convaincre par des arguments divers, des bienfaits médicaux du produit jusqu’à la manne financière que représente un cannabis régulé et taxé. Des messages portés par des « faiseurs d’opinion » influents : des associations et lobbies très bien dotés, s’activant sur le terrain pour faire bouger les lignes. Deuxième volet de notre série.

Légaliser le cannabis (1/7). Le Colorado, fier d'être un laboratoire

|  Par Iris Deroeux

Dans le 3D Cannabis Center, à Denver.Dans le 3D Cannabis Center, à Denver. © Iris Deroeux

Sept mois après l’entrée en vigueur des lois autorisant la culture, la vente et la consommation de cannabis à usage récréatif dans le Colorado, les touristes affluent, le business de la marijuana et les taxes qu'il rapporte explosent, le cadre réglementaire évolue quasi quotidiennement… Reportage dans un État laboratoire, regardé de près par Washington.

L'armée américaine de retour en Irak

|  Par Iris Deroeux

Jeudi soir, l’administration Obama a annoncé qu’elle autorisait le recours à des frappes ciblées contre des positions djihadistes ainsi que la livraison de colis humanitaires en Irak. Après des mois d’hésitation, les États-Unis repartent en Irak.

Irak: après le fiasco, l'administration Obama étudie une collaboration avec l'Iran

|  Par Iris Deroeux

Les Américains ne voulaient plus entendre parler d’Irak, ils se retrouvent avec une crise majeure sur les bras et la question de leur intervention est posée. Souhaitant s’investir au minimum, l’administration Obama pourrait opter pour une collaboration avec l’Iran. Explications et entretien avec un expert de l’Irak, Michael Knights, rattaché au Washington Institute For Near East.

Les inégalités de revenus, une nouvelle obsession américaine

|  Par Iris Deroeux

Alors que démarre la campagne pour les élections de mi-mandat de novembre prochain, pas un jour ne se passe sans qu’un nouvel article ne fasse état d’une explosion des inégalités de revenus. Mais qu’attendre de ce débat aux États-Unis ? On assiste à des réformes locales ici et là, tandis que le débat national stagne de manière inquiétante. 

Torture: le rapport qui fait trembler la CIA

|  Par Iris Deroeux

Depuis des semaines, la CIA bataille pour empêcher la publication d'un rapport de 6 000 pages du Sénat sur le recours à la torture à grande échelle durant les années Bush. Les conclusions s’annoncent accablantes : les méthodes d’interrogatoire ont été encore plus brutales que soupçonné et largement inefficaces. De quoi relancer le débat sur les errements de la « guerre contre le terrorisme ».