2 mois offerts

Offre spéciale : 2 mois d'abonnement offerts

Profitez de l'offre spécial été : 3 mois pour 9€ seulement, soit 2 mois d'abonnement offerts. Clef usb, stylo, stickers... Des cadeaux Mediapart pour les 10 premiers abonnés.

ABONNEZ-VOUS

Mediapart
Ven.28 août 201528/08/2015 Édition du matin

Iris Deroeux

Ses derniers articles

« Libérez-moi de ce corps noir »

|  Par Iris Deroeux

Ta-Nehisi CoatesTa-Nehisi Coates

Dans Between the world and me, l’essayiste Ta-Nehisi Coates s’élève contre la notion de race qui l’enferme dans son identité d’Afro-Américain, contre ce racisme qui est selon lui au fondement de l’Amérique, contre la chimère du rêve américain. Cet ouvrage important suscite polémique aux États-Unis, où chaque semaine une affaire de brutalité policière alimente le débat sur le racisme institutionnel. 

Robert Reich : « Reprendre le contrôle de notre économie et de notre démocratie »

|  Par Iris Deroeux

À l’heure où la Maison-Blanche se félicite des bons résultats de l’économie américaine, l’économiste Robert Reich, ancien de l’administration Carter et ministre du travail de Bill Clinton, analyse pour Mediapart ce qui se cache derrière les chiffres de la croissance et du chômage et insiste sur la nécessité de réformes politiques.

Le phénomène Bernie Sanders : un socialiste en campagne aux Etats-Unis

|  Par Iris Deroeux

Bernie Sanders en meeting à Washington, le 22 juillet 2015.Bernie Sanders en meeting à Washington, le 22 juillet 2015. © Reuters

Depuis qu’il a fait son entrée dans la campagne pour les primaires démocrates, Bernie Sanders réjouit et réveille la gauche américaine. Son succès populaire surprend ou dérange. « Ciel, un socialiste », s’affolent les républicains, tandis qu’Hillary Clinton se retrouve – une fois encore – à devoir composer avec un encombrant outsider. Mais qui est-il donc, et pourquoi un tel succès ?

Brutalités policières et racisme, le cocktail qui mène à la mort de Sandra Bland

|  Par Iris Deroeux

Manifestation à New York, mercredi 22 juillet.Manifestation à New York, mercredi 22 juillet. © Reuters

L’affaire Sandra Bland, ou comment un contrôle routier dégénère et une jeune Afro-Américaine décède en cellule trois jours après son arrestation. Retour sur ce fait divers et ses zones d’ombre, suscitant une nouvelle vague de colère et d’indignation aux États-Unis.

Nucléaire iranien: Barack Obama pousse pour aboutir à un accord

|  Par Iris Deroeux

 Le président élu Hassan Rohani, le 17 juin 2013 à Téhéran. Le président élu Hassan Rohani, le 17 juin 2013 à Téhéran. © Reuters

La date butoir fixée pour les négociations sur le nucléaire a été une fois encore repoussée. Après plus de dix ans d’efforts diplomatiques et vingt mois de négociations, un accord serait historique, notamment pour les Iraniens et les Américains. En effet, Barack Obama a fait de cet accord un objectif majeur de son second mandat. Explications des raisons de ce choix.

 

Stanley Nelson: « Il faut que tout le monde se réveille, que les Blancs se réveillent »

|  Par Iris Deroeux

Dans la nuit du 10 au 11 août à Ferguson (Missouri).Dans la nuit du 10 au 11 août à Ferguson (Missouri). © Reuters

Alors que l'état d'urgence est décrété depuis le lundi 10 août à Ferguson, dans le Missouri, un an après la mort du jeune Noir Michael Brown, retour sur les tensions raciales aux États-Unis et sur le renouveau du militantisme avec Stanley Nelson, documentariste, militant et historien afro-américain. 

La justice américaine dicte l'agenda mondial de la lutte contre la corruption

|  Par Iris Deroeux

La ministre de la justice Loretta Lynch (ici lors de sa prestation de serment) est à l'origine de la plainte contre la FIFALa ministre de la justice Loretta Lynch (ici lors de sa prestation de serment) est à l'origine de la plainte contre la FIFA © DoJ
L’affaire de la FIFA fait aujourd’hui grand bruit. Mais il y a eu avant elle l’énorme amende infligée à BNP Paribas, le cas Alstom ou encore l’affaire HSBC… À chaque fois, la justice américaine a trouvé de bonnes raisons de poursuivre de grands groupes étrangers, entreprise ou association. Qu’est-ce qui, dans le droit et les pratiques américaines, permet aux États-Unis de prendre les devants ?

FIFA et corruption: les Etats-Unis à la manœuvre

|  Par Iris Deroeux

Mercredi 27 mai, quatorze personnes ont été inculpées par la justice américaine pour des faits de corruption dans le cadre de leurs activités à la FIFA ou en lien avec la FIFA, la puissante Fédération internationale du football et l'organisatrice des coupes du monde. Le point sur cette affaire : que contient l’acte d’accusation, pourquoi la justice américaine s’en mêle-t-elle, et que risque-t-il de se passer ?

En Californie, touche pas à mon eau

|  Par Iris Deroeux

La Californie est à sec mais aussi à cran depuis que le gouverneur de l’État a fixé un objectif de réduction de la consommation d’eau de 25 %. Citoyens accrochés à leurs piscines, agriculteurs paniqués à l’idée de produire moins, écologistes inquiets… Tout le monde se renvoie la balle et en attendant, la consommation d’eau reste beaucoup trop élevée.

«A Baltimore, une rupture radicale entre ceux qui ont le pouvoir et ceux qui ne l'ont pas»

|  Par Iris Deroeux

La police déployée à BaltimoreLa police déployée à Baltimore © Reuters

L'affaire de Baltimore a remis les brutalités policières et le racisme au cœur du débat public aux États-Unis. Entretien avec Jonathan Holloway, historien spécialiste de l’identité afro-américaine et des questions urbaines à l'université de Yale.

Hillary Clinton, de convictions en compromis

|  Par Iris Deroeux

Lors d'un rassemblement de soutien, samedi 11 avril 2015 à Manhattan.Lors d'un rassemblement de soutien, samedi 11 avril 2015 à Manhattan. © Darren Ornitz, Reuters.

Femme de président, sénatrice, candidate malheureuse aux présidentielles de 2008, secrétaire d’État respectée sous Obama… Les casquettes d’Hillary Clinton ont été si nombreuses qu’il est difficile de résumer le positionnement politique de la (presque) candidate démocrate aux élections présidentielles américaines de 2016. Retour sur un parcours glissant vers le centre.

Etats-Unis et Cuba se rapprochent à petits pas, les entreprises trépignent

|  Par Iris Deroeux

Cuba pourrait-elle devenir un hypermarché américain ? Le risque existe, mais nous en sommes encore loin. Depuis que Barack Obama et Raul Castro ont annoncé, le 17 décembre dernier, « la normalisation » des relations entre les deux pays, les négociations se poursuivent pas à pas. C’est un processus lent, compliqué, incertain. Un troisième cycle de pourparlers vient de se tenir.

Etats-Unis: une plongée dans l’ordinaire raciste de la police de Ferguson

|  Par Iris Deroeux

Un policier lors des émeutes de FergusonUn policier lors des émeutes de Ferguson © Reuters
Le département américain de la justice a rendu public son rapport d’enquête sur la police de Ferguson, cette ville où le jeune Noir Mike Brown a été abattu par un officier, en août. Ce rapport dépeint une police agressive, raciste, dont la municipalité se sert pour générer des revenus plutôt que pour protéger la population locale, et qui en vient à systématiquement porter atteinte aux Afro-Américains. Morceaux choisis. 

La visite de Netanyahou aux Etats-Unis divise les juifs américains

|  Par Iris Deroeux

Benjamin Netanyahou devant l'Aipac, le 2 mars 2015Benjamin Netanyahou devant l'Aipac, le 2 mars 2015

La visite du premier ministre israélien à Washington, entamée hier, provoque des remous auprès des élus américains ainsi qu'à la Maison Blanche. Elle révèle aussi qu'au sein du parti démocrate et de la communauté juive américaine, il n’est plus question d’un soutien inconditionnel au gouvernement israélien.

A Brownsville, cette Amérique noire qui ne s’en sort pas

|  Par Iris Deroeux

© Iris Deroeux
À des années-lumière du Brooklyn qui s’embourgeoise, reportage à Brownsville, New York. L’histoire de ce quartier afro-américain ressemble à celle de dizaines d’autres : pauvreté, violence, ségrégation et tensions avec la police, seul service public sur place. Les politiques s’en désintéressent, les médias aussi.

Pour lutter contre la radicalisation, les Etats-Unis suggèrent: « think local »

|  Par Iris Deroeux

Un sommet pour rien ? Pas tout à fait… Manquant de précision et par conséquent d’objectifs concrets, le grand sommet international contre « l’extrémisme violent », qui s’est tenu cette semaine à Washington, a suscité la critique. Mais ce rendez-vous a tout de même permis de mettre en lumière des débats essentiels sur la prévention et la lutte contre la radicalisation, à l’échelle locale, notamment aux États-Unis.

Stephen Walt : « Armer l’Ukraine serait une très mauvaise idée »

|  Par Iris Deroeux

Sommet de Minsk mercredi, conseil européen jeudi : la guerre en Ukraine mobilise les chefs d'État tant les perspectives sont sombres. Aux États-Unis, le débat se concentre sur la question de la livraison d'armes à Kiev. Stephen Walt, professeur à Harvard, analyse pour Mediapart les faux pas de Washington et de l'Otan. Il estime que fournir des armes au régime ukrainien serait une grave erreur stratégique.

Les Etats-Unis prennent «Charlie Hebdo» avec des pincettes

|  Par Iris Deroeux

Les médias américains ont intensément suivi les attentats de Paris. Tout en refusant généralement de publier les dessins de Charlie Hebdo, jugeant qu’ils sont choquants. Cette décision divise et suscite un large débat: où l’on parle de liberté d’expression, de racisme et du sort réservé aux minorités, mais aussi de l’état de la presse et de l’obsession du politiquement correct.

Etats-Unis: comment la CIA a torturé et menti

|  Par Iris Deroeux

Guantanamo : un prisonnier est ramené d'interrogatoire.Guantanamo : un prisonnier est ramené d'interrogatoire. © Reuters

Fruit de quatre ans d'enquête, un rapport du Sénat américain accable la CIA en dévoilant les techniques de torture mises en œuvre après le 11 Septembre. Il pointe les mensonges et errements de la lutte contre le terrorisme.

Etats-Unis : trois crimes racistes posent la question de l'autonomie des commissariats

|  Par Iris Deroeux

Manifestation à Ferguson, le 5 décembre 2014Manifestation à Ferguson, le 5 décembre 2014 © Reuters

Trois affaires en moins de deux semaines. Trois cas d’hommes noirs non armés abattus par des policiers blancs relancent le grand débat sur les brutalités policières, la discrimination et le racisme. Dans ce climat, les premières réformes concernent les pratiques policières. Un début.