2 mois offerts

En cadeau, le premier numéro de la Revue du Crieur

Lisez Mediapart tout l'été. Abonnez-vous à Mediapart pour 9€ les 3 premiers mois, soit 2 mois offerts. En cadeau pour les 10 premiers, le premier numéro de la Revue du Crieur.

ABONNEZ-VOUS

Mediapart
Sam.01 août 201501/08/2015 Dernière édition

La rédaction de Mediapart

Ses derniers articles

Le Japon aussi ciblé par l'espionnage de la NSA

|  Par La rédaction de Mediapart

Après le Brésil, la France et l'Allemagne, de nouveaux documents mis en ligne par WikiLeaks montrent que le Japon, un autre pays allié des États-Unis, a été la cible de l'Agence de sécurité nationale (NSA).

L'incroyable histoire de Jonathan Pollard, l'espion du Mossad

|  Par La rédaction de Mediapart

Après trente ans passés en prison aux États-Unis, Jonathan Pollard, l'espion du Mossad, sera libéré le 21 novembre prochain. Son histoire est rocambolesque.

Le système Poutine (3, 4, 5): trois baleines, un espion et des “raids”

|  Par DAVID CRAWFORD ET MARCUS BENSMANN (CORRECT!V)

© Nick Böse

L’affaire du magasin de meubles Trois Baleines montre combien il est dangereux pour des enquêteurs de s’attaquer à l’entourage de Poutine. Le parcours de l’Allemand Hilmar L. illustre qu'une carrière à la Stasi peut produire une reconversion à Moscou, où l'on appelle “raid” la confiscation d’une entreprise par un groupe d’hommes masqués. Suite de l'enquête au long cours de David Crawford et Marcus Bensmann, journalistes pour notre partenaire allemand CORRECT!V. 

Arrestation du PDG français d'une plateforme d'échange de bitcoins

|  Par La rédaction de Mediapart

La police japonaise a arrêté samedi le Français Mark Karpelès, le PDG de la plateforme d'échange de monnaie virtuelle Mt. Gox, dans le cadre d'une enquête sur le détournement de l'équivalent de plusieurs centaines de millions de dollars. Au plus haut de son activité, la plate-forme revendiquait la gestion de 80 % des transactions mondiales de bitcoins.

Les sols du Mercantour toujours contaminés par Tchernobyl

|  Par La rédaction de Mediapart

Le laboratoire de la Commission de recherche et d’information indépendantes sur la radioactivité a procédé, les 5 et 6 juillet, à des mesures dans les Alpes du Sud afin d’étudier l’évolution de la contamination résiduelle par les retombées consécutives à la catastrophe de Tchernobyl.

Hillary Clinton appelle à une levée de l’embargo contre Cuba

|  Par La rédaction de Mediapart

La candidate à l’investiture démocrate pour la Maison-Blanche, Hillary Clinton, a appelé une nouvelle fois vendredi à la fin de l’embargo économique américain contre Cuba, en vigueur depuis plus de 50 ans.

Un réacteur nucléaire sera relancé au Japon le 10 août

|  Par La rédaction de Mediapart

Un réacteur nucléaire devrait être remis en service, le 10 août, à la centrale de Sendai, dans le sud-ouest du Japon. Cette décision intervient alors que trois anciens cadres de la société Tokyo Electric Power (Tepco) devraient être inculpés pour ne pas avoir pris de mesures permettant d'éviter la catastrophe nucléaire de Fukushima-Daiichi, malgré le danger prévisible de tsunamis.

Visites de représentants de l’UE en Iran sur fond d'exécution de délinquants juvéniles

|  Par La rédaction de Mediapart

Entre le 1er janvier et le 15 juillet 2015, les autorités iraniennes ont officiellement exécuté 246 personnes, un chiffre qui atteindrait en fait 600. Parmi eux, figurent des individus mineurs au moment des faits. La Fédération internationale des droits de l'homme met en garde les dirigeants de l'UE qui se sont rendus à Téhéran à la veille de plusieurs exécutions de délinquants juvéniles.

Après la mort d'un bébé en Cisjordanie, deux jeunes manifestants palestiniens ont été tués

|  Par La rédaction de Mediapart

Des affrontements ont éclaté après la mort d'un bébé palestinien dans un incendie vendredi. Deux adolescents, l'un de 14 ans, l'autre de 17 ans sont morts, abattus par des soldats israéliens. La tension est extrême.

La Chine persuadée de pouvoir surmonter tous les obstacles pour les JO d'hiver

|  Par La rédaction de Mediapart

La presse officielle chinoise applaudissait, samedi matin, le choix du Comité international olympique d'accorder à Pékin l'organisation des 24e Jeux olympiques d'hiver en 2022, garantissant que la ville est en mesure de surmonter tous les obstacles pour célébrer une « grande fête ».

La scop SeaFrance placée en liquidation judiciaire

|  Par La rédaction de Mediapart

Le tribunal de commerce de Boulogne-sur-Mer a placé la scop SeaFrance, qui exploite la compagnie maritime MyFerryLink, en liquidation judiciaire sans poursuite d'activité.

L'OMS annonce la découverte d'un vaccin contre le virus Ebola

|  Par La rédaction de Mediapart

Les premiers résultats d'un vaccin à l'essai en Guinée contre la fièvre Ebola montrent qu'il est efficace à 100 %.

Les JO d'hiver de 2022 attribués à Pékin

|  Par La rédaction de Mediapart

La capitale chinoise a recueilli 44 voix contre 40 à l'ancienne capitale du Kazakhstan Almaty.

Un oligarque déchu, "meilleur ami" de Poutine, réfugié en France

|  Par La rédaction de Mediapart

Sergueï Pougatchev fut l'un des hommes les plus puissants et riches de Russie. Il vient de se réfugier à Paris et s'explique en exclusivité pour L'Obs.

Un enfant palestinien tué dans un incendie allumé par des colons israéliens

|  Par La rédaction de Mediapart

Un incendie criminel allumé par des colons israéliens a provoqué la mort d'un enfant de 18 mois, ce vendredi 31 juillet, en Cisjordanie. Benyamin Netanyahou a condamné « un acte terroriste ».

L’affaire du Bikini de Reims : un astroturfing du FN, les médias à la rue

|  Par La rédaction de Mediapart

Reputatio Lab – le laboratoire des crises, de la réputation et des phénomènes d’emballement – décortique la manière dont cette « affaire » a enflammé les réseaux sociaux, les 25 et 26 juillet, et comment une simple altercation entre filles a reçu une couverture nationale, récupérée par l’extrême droite.

Les accablantes vidéos des brutalités policières contre les Afro-Américains

|  Par La rédaction de Mediapart

Les vidéos de plusieurs bavures policière aux États-Unis ont déjà été montrées sur les réseaux sociaux. Le New York Times les a toutes mises en ligne, estimant que ces images crues, des « preuves irréfutables », ont permis de secouer l’opinion publique et la classe politique américaines.

L’OMS met en garde contre une importante épidémie de méningite C en Afrique

|  Par La rédaction de Mediapart

Après sa faible réactivité sur l'épidémie de fièvre Ebola, il y a tout juste un an, l’Organisation mondiale de la santé prend les devants, demandant aux fabricants de vaccins d’augmenter de 5 millions de doses la production du vaccin contre la méningite C avant le début de la saison de la méningite, en janvier 2016.

Un site internet en Allemagne visé par une enquête pour trahison

|  Par La rédaction de Mediapart

Une enquête du parquet fédéral a été ouverte contre le site internet Netzpolitik pour soupçons de trahison, à la suite de deux articles qui se seraient fondés sur des fuites d'informations confidentielles. 

Le débris de La Réunion provient « très probablement » d'un Boeing 777

|  Par La rédaction de Mediapart

L'enquête avance sur le vol MH370 de la Malaysia Airlines. Le fragment d'aile d'avion découvert sur l'île de La Réunion correspond à une pièce de Boeing 777 et pourrait bien provenir du vol qui avait disparu le 8 mars 2014.