Abonnements cadeaux Mediapart

Plus que quelques jours pour trouver votre cadeau

Offrez Mediapart en profitant de l'offre d'abonnement cadeau : 3 mois pour 20 euros seulement au lieu de 27€.

OFFREZ MEDIAPART

Mediapart
Jeu.18 décembre 201418/12/2014 Dernière édition

La rédaction de Mediapart

Ses derniers articles

Cuba et les Etats-Unis reprennent leurs relations

|  Par La rédaction de Mediapart

Les deux pays ont rompu leurs relations diplomatiques depuis plus de 50 ans. Des discussions secrètes avaient lieu depuis plus de 18 mois.

L'Elysée baisse de 25 millions son aide dans la lutte contre le sida

|  Par La rédaction de Mediapart

François Hollande a annoncé aux associations que le budget 2014 alloué à UNITAID par la France serait amputé de 25 %.

La commission européenne repousse la lutte contre la pollution de l'air

|  Par La rédaction de Mediapart

Mardi 16 décembre, la commission européenne présidée par Jean-Claude Juncker a confirmé au Parlement européen que le programme des lois examinées en 2015 ne concernera pas l’environnement pour se concentrer sur l’emploi. 83 projets de règlements et de directives sont reportés, dont les paquets sur la qualité de l’air et l’économie circulaire.

Retraites: Matignon écarte toute réforme malgré les propos de Rebsamen

|  Par La rédaction de Mediapart

Il n'y aura pas de nouvelle réforme des retraites d'ici la fin du quinquennat, a fait savoir l'entourage de Manuel Valls. Une précision on ne peut plus claire, après les propos tenus par le ministre du travail.

Le président tchadien appelle l’OTAN à intervenir à nouveau en Libye

|  Par La rédaction de Mediapart

Pour le président du Tchad Idriss Déby, « toutes les difficultés » sécuritaires de la région saharo-sahélienne, victime du djihadisme et des mouvements criminels, « sont nées en 2011 » de l’intervention militaire occidentale, et il faut désormais intervenir en Libye.

Russie: le rouble poursuit sa chute

|  Par La rédaction de Mediapart

Le numéro deux de la banque centrale russe a jugé mardi 16 décembre « critique » la situation du rouble, en chute libre pour le deuxième jour de suite, promettant de nouvelles mesures après la hausse des taux d’intérêt qui n’a pas apaisé le marché.

Nouvelle carte des zones d'éducation prioritaire en Ile-de-France

|  Par La rédaction de Mediapart

La nouvelle carte de l'éducation prioritaire, applicable à la rentrée 2015, sera rendue publique ce mercredi.

Venezuela: Nicolas Maduro ou la fin de l'ère chaviste

|  Par Jean-Baptiste Mouttet

Nicolas Maduro lors d'un meeting du Gran Polo Patriotico en novembre 2014.Nicolas Maduro lors d'un meeting du Gran Polo Patriotico en novembre 2014. © Reuters

L'inflation, les pénuries et maintenant la baisse du prix du pétrole: la crise vénézuelienne est économique mais aussi politique. Les programmes sociaux sont menacés. Des chavistes critiquent ouvertement le pouvoir en place. Elu de justesse en avril 2013, Nicolas Maduro peine à incarner et relancer la «révolution bolivarienne».

Syrie : violents combats pour le contrôle de la base de Wadi Al-Deif

|  Par La rédaction de Mediapart

Environ 200 combattants sont morts en deux jours lors des combats pour le contrôle de cette base militaire syrienne, tombée lundi entre les mains des islamistes du Front Al-Nosra.

Dans la foulée de l'ANI, la loi Macron veut faciliter les licenciements collectifs

|  Par Pierre-Yves Bulteau et Mathilde Goanec

Un article du projet de loi Macron est passé inaperçu. Il concerne les licenciements collectifs et vise à assouplir encore les procédures issues de l’Accord national interprofessionnel. Ce dernier devait favoriser la négociation entre patrons et salariés au sein de l'entreprise. Un premier bilan fait apparaître que son application se fait au bénéfice des employeurs.

Ségolène Royal demande un gel des tarifs des péages

|  Par La rédaction de Mediapart

La ministre de l'écologie demande aux sociétés gestionnaires des autoroutes de ne pas augmenter leurs tarifs en 2015 et menace de leur appliquer une taxe ou de remettre en cause leur contrat de concession.

La secte Moon, l’Action française et l’ambassadeur d’Iran invités à l’Assemblée nationale

|  Par La rédaction de Mediapart

Le 11 décembre à l’Assemblée, une brochette d’intervenants loufoques allant de la secte Moon à Jacques Cheminade étaient invités à un colloque parrainé par le député UMP Jacques Myard.

RSF dénonce une «mutation de la violence» à l'encontre des journalistes

|  Par La rédaction de Mediapart

Selon le bilan annuel de l'ONG, le nombre d'assassinats de journalistes a légèrement reculé au cours de l'année 2014, mais le nombre d'enlèvements a, lui, augmenté de 35 %.

Un commando taliban attaque une école militaire au Pakistan

|  Par La rédaction de Mediapart

Six hommes lourdement armés ont pris d'assaut une école gérée par l'armée pakistanaise à Peshawar. L'attaque, la plus sanglante de l'histoire du pays, a fait 141 morts dont 132 écoliers, selon le dernier bilan.

A Toulouse, «la Case de santé» paie au prix fort son originalité et son succès

|  Par Sarah Bosquet

Journée portes ouvertes à la Case, le 4 octobre dernier.Journée portes ouvertes à la Case, le 4 octobre dernier. © (dr)

C'est l'un des centres médico-sociaux les plus originaux de France. Installée dans un quartier populaire de Toulouse, « la Case de santé » articule travail social et accès aux soins des plus démunis. En huit années, ce centre est devenu une référence. Le voilà menacé de fermeture faute de trouver auprès des divers organismes des financements réguliers.

Florian Philippot, Closer et les chiens de garde

|  Par La rédaction de Mediapart

« L’affaire Philippot montre à quel point une partie des médias est réactionnaire au vrai sens du mot », écrit le journaliste Jean Quatremer.

Allemagne: les manifestations islamophobes prennent une ampleur inquiétante

|  Par Thomas Schnee

Tous les lundis, des manifestations « spontanées » de plus en plus importantes associent simples citoyens, skinheads et néonazis contre « l’islamisation de l’Occident ». À l’instar de l’extrême droite, les populistes eurosceptiques du parti AfD tentent de récupérer le mouvement.

Georges Tron renvoyé devant les assises pour viols

|  Par La rédaction de Mediapart

La cour d'appel de Paris a infirmé l'ordonnance de non-lieu dont avait bénéficié l'ex-secrétaire d'Etat UMP et maire de Draveil face aux accusations de deux de ses anciennes employées municipales.

MediaPorte : « T'inquiète pas Manu (Macron) »

|  Par La rédaction de Mediapart

Vidéo dans l'articleVidéo dans l'article

Didier Porte a regardé l'interview du ministre des finances par Claire Chazal, sur TF1, et a été séduit par ses appels à la liberté.

L'UMP démet Fatima Allaoui de ses fonctions

|  Par La rédaction de Mediapart

Fatima Allaoui, conseillère régionale du Languedoc-Roussillon, issue d'un micro parti d'extrême droite, avait été nommée secrétaire nationale à la formation professionnelle de l'UMP, sur recommandation de Nathalie Kosciusko-Morizet. Jurant qu'elle ignorait tout du parcours de la jeune femme, la numéro 2 du parti l'a démise de ses fonctions, le lundi 15 décembre.