1€

Testez Mediapart pour 1€ seulement !

Profitez d'une période d'essai de 15 jours + 15 jours de musique offerts

Testez-nous !

Mediapart
Jeu.30 octobre 201430/10/2014 Dernière édition

La rédaction de Mediapart

Ses derniers articles

Burkina Faso : Compaoré dissout le gouvernement et ouvre des négociations

|  Par La rédaction de Mediapart

Depuis plusieurs jours, la capitale Ouagadougou était le théâtre d'importants manifestations contre un projet de réforme visant à permettre au président de briguer un cinquième mandat. Jeudi, les manifestants ont investi et incendié l'Assemblée nationale.

Un leader de l'extrême droite israélienne blessé par balles à Jérusalem

|  Par La rédaction de Mediapart

Yehuda Glick menait une campagne pour obtenir une modification du statut de l'esplanade des Mosquées. Il a été grièvement blessé par balles dans la vieille ville de Jérusalem.

La Suède reconnaît l'Etat de Palestine

|  Par La rédaction de Mediapart

« Nous espérons que cela montre la voie à d’autres », affirme la ministre suédoise des affaires étrangères Margot Wallström dans une tribune publiée dans le quotidien Dagens Nyheter.

Livraison de Mistral à la Russie : Michel Sapin dément

|  Par La rédaction de Mediapart

« Les conditions ne sont pas réunies », a affirmé le ministre des finances alors que la Russie a annoncé que la France livrerait les Mistral qu'elle a achetés le 14 novembre.

Corse: l'intouchable Paul Giacobbi

|  Par Hélène Constanty

Paul Giacobbi, député et élu local en Corse.Paul Giacobbi, député et élu local en Corse. © Reuters

Cité dans plusieurs affaires, le député et président du conseil exécutif de Corse, Paul Giacobbi (PRG), parvient toujours à passer entre les gouttes alors que plusieurs documents judiciaires obtenus par Mediapart le mettent en cause. Une nouvelle affaire de détournements de fonds publics pourrait menacer une fois de plus ce proche de Christiane Taubira. Pourrait...

Le FBI crée de faux articles pour piéger des suspects

|  Par La rédaction de Mediapart

En 2007, le FBI a créé une page internet copiant celles du Seattle Times, avec une fausse dépêche Associated Press, dans le but de piéger un suspect en lui faisant télécharger un virus.

Sept centrales nucléaires survolées par des drones

|  Par La rédaction de Mediapart

EDF a annoncé avoir porté plainte après le survol de centrales par des drones durant le mois d'octobre. Greenpeace nie « toute implication ».

Kofi Yamgnane mis en examen dans le cadre de l’affaire Rocancourt

|  Par La rédaction de Mediapart

L’ancien secrétaire d’Etat socialiste est accusé d’avoir touché 3 000 euros pour intervenir auprès des autorités en vue d’obtenir la régularisation d’une sans-papiers.

Un soldat français tué lors d’un «violent accrochage» au Mali

|  Par La rédaction de Mediapart

Un sergent-chef de la force Barkhane a été tué lors de combats avec un « groupe armé terroriste » dans le massif du Tigharghar.

Étudiants disparus au Mexique: une nouvelle fosse découverte, l'enquête s'accélère

|  Par La rédaction de Mediapart

Les enquêteurs ont exhumé des restes humains d'une fosse située dans une localité proche d'Iguala où ont disparu les 43 étudiants fin septembre. Les langues se délient dans les locaux de la police qui a arrêté de nouveaux suspects.

Retour des deux journalistes français condamnés en Indonésie

|  Par La rédaction de Mediapart

Les journalistes ont été condamnés par un tribunal de Papouasie à deux mois et demi de prison pour avoir abusé de leur visa de tourisme afin de réaliser un reportage sur des séparatistes.

«Les enfants de la récession», l’enquête alarmante de l’Unicef

|  Par La rédaction de Mediapart

L’organisation mondiale a classé les pays en fonction de l’évolution de la pauvreté de leurs enfants. La France y occupe une place peu enviable.

Kobané : les renforts kurdes sont arrivés en Syrie

|  Par La rédaction de Mediapart

Une partie des 150 Kurdes irakiens devant prêter main forte aux combattants défendant la ville syrienne de Kobané face aux forces de l'Etat islamique ont commencé à être acheminés vers la frontière.

Valeurs actuelles : les journalistes du Monde suivis par des «barbouzes»

|  Par La rédaction de Mediapart

Libération révèle que les deux journalistes du Monde au cœur du « scoop » de l'hebdomadaire ont été suivis et photographiés à plusieurs reprises. L'auteur de l'article, jusqu'ici anonyme, est un ancien collaborateur de Claude Guéant au ministère de l'intérieur.

Censurer la Toile au nom du danger terroriste

|  Par La rédaction de Mediapart

Ajoutée en douce au Sénat lors de l'examen du projet de loi conre le terrorisme, la disposition qui autorise le ministère de l'intérieur à ordonner aux moteurs de recherche de déréférencer des sites internet n'a fait l'objet d'aucun débat en commission mixte paritaire.

L'historien François Delpla évalue le cancre Éric Zemmour

|  Par La rédaction de Mediapart

L'historien François Delpla revient pour Herodote.net sur la polémique lancée par le journaliste Éric Zemmour concernant le rôle de Philippe Pétain dans la Shoah...

Barrage de Sivens: agrobusiness, conflit d'intérêts et mauvaise gestion

|  Par Nicolas Bérard

Le projet du barrage de Sivens se révèle être un savant mélange de conflits d’intérêts, d’alliances politiciennes et d’agrobusiness. Un précédent barrage, celui de Fourogue, promu par le conseil général du Tarn, illustre toutes les dérives de cette gestion locale. Les travaux du barrage sur la zone du Testet sont suspendus et Ségolène Royal, sortie de son silence, a convoqué une réunion mardi prochain.

Le patron de Sanofi débarqué

|  Par La rédaction de Mediapart

Réunis en urgence mercredi avant l’ouverture de la Bourse, les administrateurs du groupe pharmaceutique Sanofi ont décidé d’écarter immédiatement le directeur général actuel, Chris Viehbacher, rapporte Le Monde.

Sivens: Valls affirme n'avoir «rien à craindre» de l'enquête

|  Par La rédaction de Mediapart

Le premier ministre a affirmé mercredi que le gouvernement n'avait « rien à craindre » de l'enquête relative à la mort de Rémi Fraisse sur le chantier du barrage de Sivens, jugeant aussi que l'exécutif avait réagi « au bon moment, comme il fallait ».

Le FBI cherche le « deuxième Snowden »

|  Par La rédaction de Mediapart

Depuis quelques semaines, la possibilité qu’il existe un autre lanceur d’alerte dans le milieu du renseignement américain se précise. Le FBI aurait perquisitionné la maison d’un employé d’une entreprise sous-traitante pour l’Etat, le soupçonnant d’avoir renseigné le site The Intercept.