1€

2 mois offerts : plus que quelques jours pour en profiter

Mediapart fête son 7e anniversaire ! Offre spéciale : 3 mois d'abonnement pour 9€ seulement. En cadeau, des places pour le Cirque Romanes pour les 10 premiers abonnés.

ABONNEZ-VOUS

Mediapart
Mer.01 avril 201501/04/2015 Dernière édition

La rédaction de Mediapart

Ses derniers articles

Dans le Gard, l'exclu du PS est en position de faiseur de roi

|  Par Boris de La Cruz

La gauche est censée avoir remporté le département au soir du second tour, avec 11 cantons pour la gauche contre 10 à l'UMP et 2 pour le FN. Sauf qu'un de ses binômes, composé par Alexandre Pissas, exclu du PS en février, et sa colistière Sylvie Nicolle, donne des sueurs froides au PS local.

Radio France : la Cour des comptes propose de fusionner les rédactions

|  Par La rédaction de Mediapart

Un rapport devant être bientôt rendu public préconise de fusionner les rédactions de France Inter, France Info et de France Culture ainsi que les deux orchestres symphoniques du groupe.

Turquie : un procureur retenu en otage à Istanbul

|  Par La rédaction de Mediapart

Un commando retient en otage le procureur en charge de l’enquête sur la mort de Berkin Elvan, un adolescent de 15 ans tué en juin 2013 lors d'une manifestation antigouvernementale.

Cécile Duflot appelle François Hollande «à changer de modèle»

|  Par La rédaction de Mediapart

« Le cap qui a été choisi par le gouvernement et la manière d’exercer l’autorité sont les deux facteurs de cet échec » aux élections départementales, estime la députée EELV.

Le maire de Tarbes placé en garde à vue

|  Par La rédaction de Mediapart

Gérard Trémège a été interpellé à son domicile dans le cadre d’une enquête sur des soupçons de favoritisme dans la passation de marchés publics et sur des faits d’abus de biens sociaux.

Pierrefitte-sur-Seine, un désert médical à 14 kilomètres de Paris

|  Par Caroline Coq-Chodorge

Des patients dans la salle d’attente de la nouvelle maison de santéDes patients dans la salle d’attente de la nouvelle maison de santé

L’Ile-de-France, région la plus peuplée, voit se multiplier les zones où l’accès aux soins recule à une vitesse affolante. Ainsi Pierrefitte-sur-Seine, en Seine-Saint-Denis, a-t-elle perdu le tiers de ses généralistes libéraux. Le projet de loi de santé, dont l’examen débute à l’Assemblée nationale ce 31 mars, n’aborde pas le sujet.

La grève reconduite pour une treizième journée à Radio France

|  Par La rédaction de Mediapart

Les syndicats accusent la direction « d’organiser le pourrissement » du conflit. Des salariés organisent, lundi soir, une émission pour expliquer leur mouvement diffusée sur Internet.

En Turquie, des pouvoirs étendus à la police pour réprimer l’opposition

|  Par La rédaction de Mediapart

« Une série de réformes en matière de sécurité, inscrites dans un projet de loi adopté par le Parlement turc vendredi 27 mars, accorderaient aux forces de police du pays de nouveaux pouvoirs », écrit l'ONG de défense des droits de l'homme Amnesty International. 

Georges Tron ne sera pas le candidat de l'UMP à la présidence de l'Essonne

|  Par La rédaction de Mediapart

Les élus UMP ont finalement préféré le proche de Nicolas Dupont-Aignan, François Durovray, à l'ex-secrétaire d’État de Nicolas Sarkozy, accusé de viols.

MediaPorte : « Naboléon revient »

|  Par Didier Porte

Vidéo dans l'articleVidéo dans l'article

Au lendemain des départementales, Didier Porte se réjouit du retour de Nicolas Sarkozy.

Un cuisinier allemand pris pour Andreas Lubitz

|  Par La rédaction de Mediapart

Trouvée sur les réseaux sociaux, la photo d'un cuisinier allemand a été diffusée par erreur dans la presse mondiale comme étant celle du copilote de l'Airbus A 320 de Germanwings.

Enquête de la FIDH sur les crimes commis à Gaza à l'été 2014

|  Par La rédaction de Mediapart

La Fédération internationale des ligues des droits de l’homme (FIDH) publie un rapport sur les exactions commises par l’armée israélienne au cours de l’opération « Bordure protectrice » en juillet-août 2014 qui a fait plus de 2 000 morts. Une pluie de bombes s'était alors abattue sur la population civile, en réponse à des tirs aveugles de roquettes par les groupes armés palestiniens. 

Russie : un directeur d’opéra limogé pour avoir déplu à l’église orthodoxe

|  Par La rédaction de Mediapart

Boris Mezdritch, directeur de l’opéra de Novosibirsk, vient d'être limogé pour avoir programmé Tannhäuser, l’opéra de Richard Wagner, dont la mise en scène a scandalisé l’église orthodoxe. L'histoire fait grand bruit en Russie.

L'Etat grec pourrait finalement privatiser le port du Pirée

|  Par La rédaction de Mediapart

Une réunion extraordinaire de l'Eurogroupe se tiendra, mercredi 1er avril, à Bruxelles, afin d'étudier la nouvelle liste de réformes envoyée par le gouvernement grec d'Alexis Tsipras. L'enjeu est le versement progressif de la tranche d'aide bloquée depuis décembre, soit 7,2 milliards d'euros restant du programme d'aide. Le pays doit faire face à trois prochaines échéances de remboursement d'ici au 19 avril.

L'OMS lance un appel au don pour des millions de Syriens

|  Par La rédaction de Mediapart

La 3e conférence internationale humanitaire des donateurs pour la Syrie se tiendra, mardi 31 mars, au Koweit. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) lance un appel au don de 124 millions de dollars, estimant que la situation sanitaire est devenue critique. 

Comment les "trolls" professionnels du Kremlin travaillent sur Internet

|  Par La rédaction de Mediapart

Le site de Radio Liberty publie une enquête sur la manière dont sont recrutés et rémunérés les "trolls" professionnels, chargés d'intervenir sur différents forums de discussion en Russie. 

Le potentat ouzbek Islam Karimov ultra-favori à sa succession

|  Par La rédaction de Mediapart

À 77 ans, le président-dictateur devrait remporter sans surprise les élections présidentielles qui se sont tenues ce dimanche 29 mars en Ouzbékistan. Il est au pouvoir depuis 1989. Ses trois adversaires étaient issus de partis politiques qui avaient appelé à voter pour lui.

Comment le trafic d'antiquités fait vivre l'Etat islamique

|  Par La rédaction de Mediapart

Le quotidien L'Orient-Le jour publie une interview de l'archéologue libanaise Joanne Farchakh Bajjaly.

Retour sur nos enquêtes : soupçon sur les labos

|  Par La rédaction de Mediapart

Après nos révélations sur les liens d'affaires entre d'éminents membres des agences du médicament et les laboratoires pharmaceutiques, retour en deux plateaux sur les liaisons dangereuses dans le secteur de la santé.

Succès pour la marche populaire de Tunis

|  Par La rédaction de Mediapart

La Tunisie a organisé ce dimanche une marche contre le terrorisme à laquelle des milliers de personnes et des dignitaires étrangers, dont François Hollande, ont participé, quelques jours après l'attentat sanglant au Musée du Bardo.