1€

Testez Mediapart pour 1€ seulement !

Profitez d'une période d'essai de 15 jours + 15 jours de musique offerts

Testez-nous !

Mediapart
Mer.26 novembre 201426/11/2014 Dernière édition

La rédaction de Mediapart

Ses derniers articles

Egypte : 78 mineurs «pro-Morsi» condamnés à de la prison ferme

|  Par La rédaction de Mediapart

Agés de 13 à 17 ans, ils avaient été interpellés lors d'une manifestation de soutien à l'ex-président islamiste destitué par l'armée. Ils ont été condamnés à des peines allant de deux à cinq années de prison.

Ferguson : la colère se propage à travers les Etats-Unis

|  Par La rédaction de Mediapart

Des milliers d'Amériains ont manifesté dans 170 villes du pays pour protester contre la décision de justice de ne pas poursuivre le policier responsable de la mort de Michael Brown.

En Egypte, le président al-Sissi revient aux pratiques de l'ère Moubarak

|  Par Assia Shihab

La police égyptienne devant des graffitis anti-militaristes, le 19 novembre 2014.La police égyptienne devant des graffitis anti-militaristes, le 19 novembre 2014. © Amr Dalsh/Reuters

Prenant prétexte de la lutte contre les djihadistes du Sinaï, l'homme fort de l'Égypte, reçu par François Hollande à l'Élysée ce mercredi, mène la répression contre tous les opposants, et pas seulement les Frères musulmans. Pour ce faire, il a étendu l'autorité des tribunaux militaires.

Barrage de Sivens : Bruxelles ouvre une procédure contre la France

|  Par La rédaction de Mediapart

Selon la Commission, Paris aurait violé la directive européenne sur l'eau en lançant « le projet nonobstant la détérioration de l’état écologique de la masse d’eau qu’il est susceptible d’entraîner ».

Eric Zemmour ne supporte pas d'être comparé au FN

|  Par La rédaction de Mediapart

Éric Zemmour n'apprécie pas la contradiction. Sur LCI, il s'en est pris violemment à la journaliste Audrey Crespo-Mara, qui l'interrogeait sur sa proximité avec les idées du Front national. Une assimilation qui renvoie le polémiste à ses dérives, explique Olivier Picard.

Nicolas Sarkozy fait des origines de ses ex-ministres un argument électoral

|  Par La rédaction de Mediapart

Lors d'un meeting à Boulogne-Billancourt, le candidat à la présidence de l'UMP a justifié le « gouvernement d’ouverture » mis en place en 2007. « J’avais voulu Rachida Dati comme garde des Sceaux parce que je m’étais dit, avec père et mère algérien et marocain, pour parler de la politique pénale, ça avait du sens », a-t-il affirmé.

Tir mortel de Flashball : vers un procès aux assises

|  Par La rédaction de Mediapart

Le tribunal correctionnel de Marseille s'est déclaré incompétent, mardi 25 novembre, pour juger le gardien de la paix qui, le 12 décembre 2010, avait mortellement atteint un homme d'un tir de Flashball dans le cœur.

Les explications divergentes du FN sur son refus d'accréditer Mediapart et Le Petit Journal

|  Par La rédaction de Mediapart

Le Front national a refusé lundi d'accréditer Mediapart et « le Petit Journal » de Canal Plus à son congrès, qui se tiendra à Lyon les 29 et 30 novembre. Mais ses dirigeants ont livré des explications bien différentes pour justifier ce refus.

Les livraisons de Mistral à la Russie suspendues «jusqu’à nouvel ordre»

|  Par La rédaction de Mediapart

« Le président de la République considère que la situation actuelle dans l’est de l’Ukraine ne permet toujours pas la livraison du premier » des deux navires porte-hélicoptères commandés par Moscou pour un montant de 1,2 milliard d'euros.

Le piano de Casablanca vendu 2,3 millions d’euros

|  Par La rédaction de Mediapart

Le correspondant du Monde à New York rapporte ce mardi 25 novembre que le piano mythique du film Casablanca a atteint le prix astronomique de 2,9 millions de dollars (2,3 millions d’euros, hors frais), lors d’une vente aux enchères à New York.

Violences à l'égard des femmes: un fléau qui persiste en France

|  Par La rédaction de Mediapart

En cette Journée internationale pour l'élimination de la violence contre les femmes, le gouvernement rappelle que plus de 216 000 femmes sont victimes chaque année de violences commises par leur partenaire, et que seules 16 % déposent plainte.

Le secrétaire américain à la défense démissionne

|  Par La rédaction de Mediapart

Le secrétaire américain à la défense, Chuck Hagel, seul républicain du cabinet Obama, a annoncé lundi 24 novembre sa démission.

Portugal: l’ex-premier ministre mis en examen pour corruption

|  Par La rédaction de Mediapart

Après son arrestation à sa descente d'avion à Lisbonne vendredi, l’ancien premier ministre portugais José Socrates a été mis en examen lundi 24 novembre pour « fraude fiscale qualifiée, corruption et blanchiment d’argent », puis placé en détention provisoire.

Etats-Unis : échauffourées après la non-inculpation du policier qui a tué Michael Brown

|  Par La rédaction de Mediapart

Des échauffourées ont éclaté lundi soir à Ferguson après qu'un grand jury a décidé de ne pas poursuivre le policier qui avait tué Michael Brown cet été, un jeune Noir non armé. Cette décision intervient alors qu'un garçon afro-américain de 12 ans a été tué par balles ce week-end par un policier sur une aire de jeu, à Cleveland. 

Echec des discussions sur le nucléaire iranien

|  Par La rédaction de Mediapart

Incapables de s’entendre avant la date butoir de lundi 24 novembre, l’Iran et les cinq autres pays membres du groupe « P5 + 1 » (États-Unis, Russie, Chine, France, Royaume-Uni et Allemagne) ont décidé de prolonger jusqu’au 30 juin 2015 les négociations sur le programme nucléaire de Téhéran.

MediaPorte : « Et j'entends siffler le nain »

|  Par Didier Porte

Vidéo dans l'articleVidéo dans l'article

Cette semaine, Didier Porte s'adresse directement à Alain Juppé, hué samedi sur ses terres, lors du meeting de Sarkozy.

Mariage pour tous : le «projet de loi Sarkozy» déjà déposé

|  Par La rédaction de Mediapart

Le député UMP du Pas-de-Calais Daniel Fasquelle a déposé une proposition de loi visant à transposer l’engagement de Nicolas Sarkozy à « réécrire » la loi sur le mariage pour tous.

Un éditorialiste du FT: Podemos est le parti qui répond le mieux à l'après-crise

|  Par La rédaction de Mediapart

Wolfgang Münchau estime que Syriza en Grèce, et surtout Podemos en Espagne, sont les partis qui comprennent le mieux la problématique de la dette en Europe.

La CGT et FO boycotteront la visite de François Hollande à Florange

|  Par La rédaction de Mediapart

La CGT et FO, qui n'avaient pas signé l’accord de 2012 sur la fermeture des hauts-fourneaux d’ArcelorMittal à Florange (Moselle), ne participeront pas lundi à la rencontre organisée sur le site avec François Hollande.

Un rapport franco-allemand préconise d’assouplir les 35h

|  Par La rédaction de Mediapart

Le rapport commandé par les gouvernements français et allemand aux économistes Jean Pisani-Ferry et Henrik Enderlein pour stimuler la croissance des deux côtés du Rhin contiendrait des mesures chocs.