2 mois offerts

Offre spéciale : 2 mois d'abonnement offerts

Profitez de l'offre spécial été : 3 mois pour 9€ seulement, soit 2 mois d'abonnement offerts. Clef usb, stylo, stickers... Des cadeaux Mediapart pour les 10 premiers abonnés.

ABONNEZ-VOUS

Mediapart
Lun.31 août 201531/08/2015 Édition de la mi-journée

La rédaction de Mediapart

Ses derniers articles

MediaPorte : « Tous des emmerdeurs ces ricains »

|  Par La rédaction de Mediapart

Chronique vidéo dans l'articleChronique vidéo dans l'article

Cette semaine Didier Porte se prépare. Lui aussi pourrait bien avoir un jour à intervenir tel un héros contre un terroriste. C'est pas gagné.

L’air est de moins en moins pollué au Moyen-Orient, et ce n’est pas bon signe

|  Par La rédaction de Mediapart

Des spécialistes de l’atmosphère ont pu constater l’impact des conflits au Moyen-Orient depuis l’espace.

Caetano Veloso, entre contre-culture et contre-révolution

|  Par La rédaction de Mediapart

L’œuvre musicale de Caetano Veloso exprime une conjoncture sociale et politique. C’est l’analyse que propose Roberto Schwarz en revisitant l’histoire du mouvement tropicalismo, qui a émergé au Brésil à la fin des années 1960 et qui faisait cohabiter l’expérimentation d’avant-garde avec la musique populaire, la bossa nova et le rock psychédélique.

Un «vaste nettoyage social» pousse des dizaines de milliers d'habitants hors de Londres

|  Par La rédaction de Mediapart

Le nombre de familles demandant la gratuité de la cantine solaire a baissé de près d'un tiers dans certains quartiers, depuis 2010, montrant que ceux-ci deviennent des enclaves pour riches.

Oliver Sacks ou la médecine romantique

|  Par La rédaction de Mediapart

Oliver Sacks, l'auteur du best-seller L'Homme qui prenait sa femme pour un chapeau, est mort d'un cancer à 82 ans.

Syriza appliquera l'accord de Bruxelles mais reste offensif

|  Par La rédaction de Mediapart

Le parti Syriza de l'ancien premier ministre grec Alexis Tsipras appliquera les réformes imposées par l'accord conclu en juillet à Bruxelles avec les créanciers européens de la Grèce mais entend bien poursuivre les discussions sur certains points encore en suspens.

Eni découvre un méga gisement de gaz naturel au large de l'Egypte

|  Par La rédaction de Mediapart

Le groupe italien Eni a annoncé dimanche avoir découvert au large de l'Egypte un gisement de gaz naturel qui pourrait être l'un des plus importants au monde, ce qui pourrait aider l'Egypte à faire face à ses besoins en gaz pour les décennies à venir.

Au Japon, des pacifistes manifestent contre la réforme de la Défense

|  Par La rédaction de Mediapart

Des dizaines de milliers de manifestants se sont réunis dimanche près du Parlement japonais pour protester contre un projet de loi visant à permettre à l'armée japonaise d'intervenir à l'étranger et de ne plus se cantonner à un simple rôle défensif.

Au Centrafrique, les membres du gouvernement de transition exclus des élections

|  Par La rédaction de Mediapart

La Cour constitutionnelle centrafricaine a confirmé ce week-end que les membres et anciens membres du gouvernement de transition ne pourraient être candidats aux élections législatives et présidentielle prévues en octobre en République centrafricaine.

Sécurité renforcée en Europe dans les trains et gares

|  Par La rédaction de Mediapart

Des ministres et responsables de huit pays européens, de l'Union européenne et de la Suisse, ont décidé samedi de renforcer la sécurité dans les trains et les gares et demandé une modification des règles de Schengen, huit jours après la tentative d'attaque d'un train Amsterdam-Paris.

Dans l'immobilier l’amour vaut plus que l’amitié

|  Par La rédaction de Mediapart

La recherche d’appartement, quand on ne rentre dans aucun des critères privilégiés, nécessite souvent quelques effets de mise en scène.

Valls sifflé par des jeunes socialistes lors d'un dîner houleux à La Rochelle

|  Par La rédaction de Mediapart

« Macron démission », « Taubira présidente ». Ambiance houleuse au banquet de clôture de l'université d'été du PS à La Rochelle.

Un Belgo-Américain arrêté pour trafic de «diamants de sang»

|  Par La rédaction de Mediapart

Les autorités espagnoles ont arrêté un homme possédant les nationalités belge et américaine accusé d'avoir participé au trafic de « diamants de sang » durant la guerre civile en Sierra Leone, a annoncé une association de défense de victimes.

Une prime de départ de 13,7 millions d'euros pour le patron d'Alcatel

|  Par La rédaction de Mediapart

Le directeur général Michel Combes quittera l’entreprise lundi avec 1,8 million d’euros. Et touchera jusqu’à 13,7 millions d’euros d’ici trois ans, révèle le JDD

L'UE loin de ses objectifs en matière de recyclage d'«e-déchets»

|  Par La rédaction de Mediapart

Seulement un peu plus d'un tiers (35 %) des déchets d'équipements électriques et électroniques sont correctement recyclés en Europe, selon une étude des Nations unies et d'Interpol dont les conclusions ont été publiées dimanche.

Des milliers de manifestants dans les rues de Beyrouth

|  Par La rédaction de Mediapart

Des milliers de manifestants agitant des drapeaux libanais et scandant « Révolution ! » se sont rassemblés samedi à Beyrouth pour dénoncer le gouvernement d'union nationale du premier ministre libanais Tammam Salam, qu'ils jugent incompétent et corrompu.

Selon une étude scientifique, les études scientifiques ne sont pas fiables

|  Par La rédaction de Mediapart

Des chercheurs américains ont reproduit une centaine d'études pour les vérifier. Résultat, moins de la moitié des contre-études sont arrivées aux mêmes conclusions que les recherches originales.

Le témoignage du Franco-Américain qui s'est jeté sur le terroriste du Thalys

|  Par La rédaction de Mediapart

Mark Moogalian, l’un des « héros » méconnus du Thalys, raconte au Figaro l’attaque depuis son lit d’hôpital.

En Hongrie, l'afflux de réfugiés provoque une surenchère droitière

|  Par Corentin Léotard

Des réfugiés campent dans la gare de Budapest, le 28 août 2015Des réfugiés campent dans la gare de Budapest, le 28 août 2015 © Reuters

La pression humaine de plus en plus forte à sa frontière sud, la politique d’accueil de l’Allemagne et le drame des 71 personnes retrouvées mortes jeudi n’ébranlent pas la foi du gouvernement de Viktor Orbán en sa mission : il faut stopper la route des exilés du Moyen-Orient pour protéger la Hongrie et l’Europe.

Des “Monuments Men” au secours des trésors menacés par l'Etat islamique

|  Par La rédaction de Mediapart

Pour sauvegarder les sites historiques menacés de destruction par l’organisation Etat islamique, des archéologues britanniques proposent d’«inonder» le Moyen-Orient d’appareils photo 3D.