2 mois offerts

2 mois offerts et un T-shirt Mediapart à gagner

Spécial été : abonnez-vous à Mediapart pour 9€ les 3 premiers mois, soit 2 mois offerts. En cadeau cette semaine pour les 10 premiers abonnés, le T-shirt Mediapart !

ABONNEZ-VOUS

Mediapart
Mar.07 juillet 201507/07/2015 Édition de la mi-journée

La rédaction de Mediapart

Ses derniers articles

Vols à Drouot: 50 personnes vers la correctionnelle

|  Par La rédaction de Mediapart

Cinquante personnes, dont six commissaires-priseurs et plusieurs “cols rouges”, chargés de la manutention et du transport d'objets destinés aux ventes de l'Hôtel Drouot, ont été renvoyées en correctionnelle pour de très nombreux vols.

Chine : Xi Jinping affirme son emprise d’une main de fer

|  Par Gilles Taine

Mardi 7 juillet à Pékin. Liu Yunsha, chef de la propagande, au lancement des commémorations de 1945.Mardi 7 juillet à Pékin. Liu Yunsha, chef de la propagande, au lancement des commémorations de 1945. © REUTERS/Jason Lee.

Au nom de la lutte contre la corruption, le président chinois écarte ses rivaux en même temps qu’il muselle la contestation au sein de la société civile et qu’il cède au culte de la personnalité.

14 morts dans une attaque au Kenya

|  Par La rédaction de Mediapart

Au moins 14 personnes ont été tuées mardi lorsque des hommes armés ont attaqué un village du nord du Kenya proche de la frontière avec la Somalie.

Les idées reçues sur les Grecs

|  Par La rédaction de Mediapart

Paresseux, profiteurs, anti-européens : des Grecs répondent aux idées reçues diffusées à l’occasion du référendum.

1 382 Nord-Coréens exécutés publiquement en 15 ans

|  Par La rédaction de Mediapart

Selon un rapport de l’Institut coréen pour l’unification nationale, 1 382 exécutions publiques se seraient déroulées depuis 2000.

Vol d'explosifs dans une caserne des Bouches-du-Rhône

|  Par La rédaction de Mediapart

200 détonateurs électroniques, des dizaines de pains de plastic et un stock de grenades ont été volés à Miramas.

Dominique Tapie aux prises avec le fisc

|  Par La rédaction de Mediapart

Le fisc pourrait réclamer 15,7 millions d'euros d'arriérés d'impôts à l'épouse de Bernard Tapie, après un arrêt de la cour d'appel selon lequel elle n'est plus en liquidation judiciaire, contrairement à son mari.

Affaire Bygmalion : deux nouvelles mises en examen

|  Par La rédaction de Mediapart

Les deux experts-comptables de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2012 ont été mis en examen la semaine dernière pour “usage de faux”, “recel d'abus de confiance”, “escroquerie” et “complicité de financement illégal de campagne électorale” dans l'affaire Bygmalion.

Fichage des élèves musulmans à Béziers : l'enquête classée sans suite

|  Par La rédaction de Mediapart

Le parquet de Béziers a classé sans suite l'enquête ouverte en mai sur de présumés fichiers illégaux à la mairie de Béziers (Hérault), portant sur un décompte d'élèves musulmans. Le maire, Robert Ménard, avait déclaré en mai que « 64,9 % des enfants » étaient « musulmans » dans les écoles de sa ville.

Le ministre des finances grec démissionne

|  Par La rédaction de Mediapart

Le ministre des finances grec, Yanis Varoufakis, a annoncé sa démission au lendemain du référendum qui a vu le non au plan d'accord avec Bruxelles l'emporter.

Harlem Désir veut de nouvelles négociations sur une "base sérieuse" avec la Grèce

|  Par La rédaction de Mediapart

Harlem Désir, ministre français des affaires européennes, veut des négociations avec la Grèce qui permettent au pays de rester dans la zone euro. 

Les éleveurs bretons affrontent la police à Laval

|  Par La rédaction de Mediapart

Le climat est toujours aussi tendu entre agriculteurs, transformateurs et distributeurs. Dimanche soir, à Laval, 300 éleveurs ont manifesté devant Lactalis et la préfecture avant d'être dispersés par la police. 

Elargissement possible de l'accord de coopération de Shanghai

|  Par La rédaction de Mediapart

L'Inde et le Pakistan pourraient rentrer dans l'OCS, l'accord de coopération de Shanghai, ce qui constituerait le premier élargissement depuis la création du bloc en 2001. Son rôle comme porte-parole des intérêts russes et asiatiques en serait sérieusement renforcé. 

Un google map alternatif

|  Par La rédaction de Mediapart

Gaël Musquet a fondé en France la communauté Openstreetmap, une alternative à Google Map, alimentée par les contributions des internautes. Il explique la philosophie et la mise en œuvre de ce projet phare du "libre" au Monde.fr.

Dernier round de négociations sur le nucléaire iranien

|  Par La rédaction de Mediapart

John Kerry et son homologue Mohammad Javad Zarif se sont entretenus dimanche pour le sixième jour consécutif dans la capitale autrichienne, à deux jours de la date butoir que les grandes puissances et Téhéran se sont fixé pour la conclusion d'un accord définitif.

FIFA : Blatter accuse Sarkozy d'avoir fait pression

|  Par La rédaction de Mediapart

Dans un entretien accordé au journal allemand Die Welt, le dirigeant suisse assure que Nicolas Sarkozy et d'autres dirigeants européens ont tenté d'influencer leurs représentants pour les votes des Mondiaux de football 2018 et 2022.

Jean-Luc Mélenchon candidat en 2017?

|  Par La rédaction de Mediapart

Jean-Luc Mélenchon a déclaré être candidat pour la présidentielle de 2017, et dit vouloir s'inspirer des mouvements Syriza et Podemos.

Matthieu Pigasse nouveau président des Eurockéennes de Belfort

|  Par La rédaction de Mediapart

Le banquier et homme d'affaires français, déjà actionnaire du Monde et propriétaire des Inrockuptibles, a pris dimanche 5 juillet la présidence du festival franc-comtois dont l'édition 2015 s'est clôturée dans la soirée.

Dès dimanche soir, les réactions au vote grec

|  Par La rédaction de Mediapart

Le « non » l'a très largement emporté dimanche, recueillant plus de 60 % des suffrages. Le premier ministre grec Alexis Tsipras se dit prêt à retourner à la table des négociations. Un sommet extraordinaire de la zone euro va se tenir mardi.

Première visite du pape François en Amérique du Sud

|  Par La rédaction de Mediapart

Le pape François se rend en Equateur, en Bolivie et au Paraguay, trois Etats qui comptent parmi les plus pauvres de la région. Selon le Vatican, il s'agit d'un véritable « retour au pays » sur ce continent dont il est originaire.