Gagnez 3 ebooks Mediapart

Spécial offre d'été : Abonnez-vous à Mediapart pour 9€, au lieu de 27€. Affaire Bygmalion, Guerre dans les Balkans, Europe... Les 10 premiers abonnés gagneront 3 ebooks Mediapart.

ABONNEZ-VOUS

Mediapart
Ven.25 juillet 201425/07/2014 Dernière édition

La rédaction de Mediapart

Ses derniers articles

Le discret aller-retour de Sarkozy au Congo pour une conférence rémunérée

|  Par La rédaction de Mediapart

Nicolas Sarkozy a fait un discret aller-retour au Congo pour se rendre au Forum Forbes, à Brazzaville, ce vendredi. Selon L’Express, l'ancien chef de l'État aurait touché 100 000 euros pour sa participation.

La manifestation pour les Palestiniens de samedi à nouveau annulée

|  Par La rédaction de Mediapart

La préfecture a fait savoir vendredi en début d'après-midi qu'elle avait pris la décision de ne pas autoriser la manifestation pour soutenir le peuple palestinien prévue ce samedi à Paris.

Négociations « TISA »: la commission européenne publie sa position

|  Par La rédaction de Mediapart

La commission européenne a publié six documents sur la position qu'elle défend au sein des négociations dites « TISA », qui portent sur la libéralisation des services financiers.

Israël-Palestine: du houmous et un selfie contre la violence sur le Web

|  Par La rédaction de Mediapart

Pour répondre à la déferlante de commentaires haineux sur les réseaux sociaux après l'offensive israélienne sur Gaza, “The Hummus Initiative” lance le “selfie houmous” pour rapprocher symboliquement les deux communautés. 

Les trois scénarios de la SNCF pour sauver le TGV

|  Par La rédaction de Mediapart

Le conseil d’administration a étudié trois scénarios prospectifs à dix ans pour pérenniser l’économie du TGV. Le cas de figure le plus probable ne permet toujours pas de financer le renouvellement du parc de rames.

Ottawa élimine un projet de protection marine au Québec

|  Par La rédaction de Mediapart

La zone de conservation projetée couvrait une grande partie de l’estuaire du Saint-Laurent…

BNP : nouvelle sanction américaine

|  Par La rédaction de Mediapart

La banque française a accepté, jeudi 24 juillet, de payer une amende de 80 millions de dollars aux États-Unis. Elle est accusée d'avoir, entre 1998 et 2005, facilité une escroquerie aux aides publiques.

Ukraine : démission du premier ministre

|  Par La rédaction de Mediapart

Le premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk a annoncé jeudi sa démission en dénonçant la dissolution de la coalition gouvernementale au parlement, en pleine crise économique et au milieu d’un conflit armé avec les séparatistes pro-russes.

Air Algérie : l’épave « désintégrée » localisée dans le nord du Mali

|  Par La rédaction de Mediapart

L’épave du vol AH 5017 d’Air Algérie, disparu avec 116 personnes à bord dont une cinquantaine de Français, a été retrouvée dans le nord du Mali. Un détachement militaire français a été envoyé sur place. François Hollande préside une nouvelle réunion de crise.

Plus de 800 morts à Gaza, dont des employés de l'ONU

|  Par La rédaction de Mediapart

Un obus israélien a tué jeudi 15 personnes dans une école de l'ONU de la bande de Gaza, alors que le bilan de l'opération militaire contre le Hamas a passé vendredi la barre des 800 morts palestiniens.

Ce qu’il faut retenir de la transparence des parlementaires

|  Par La rédaction de Mediapart

Jean-François CopéJean-François Copé © Reuters

La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, créée après le choc de l’affaire Cahuzac, a publié, jeudi 24 juillet, les déclarations d’intérêts des 925 députés et sénateurs français. Pour y voir un peu plus clair, Mediapart met l’accent sur une quinzaine de situations qui interrogent, à droite comme à gauche.

Crash d'un avion d'Air Algérie avec des Français à bord

|  Par La rédaction de Mediapart

Un avion d'Air Algérie, qui assurait la liaison entre Ouagadougou et Alger, avait disparu des radars dans la nuit de jeudi à vendredi alors qu'il survolait le Mali.

À Béziers, Ménard supprime le poste de directeur des théâtres

|  Par La rédaction de Mediapart

Lors du dernier conseil municipal, le maire de Béziers a fait voter la suppression du poste de directeur des théâtres de Béziers en attendant une mutualisation des compétences des experts culturels de la ville.

Gaza : le nombre de morts dépasse 700

|  Par La rédaction de Mediapart

Le nombre de Palestiniens morts dans la bande de Gaza atteignait précisément 703 jeudi matin, selon les services de santé palestiniens.

Mehdi Nemmouche sera bientôt remis à la Belgique

|  Par La rédaction de Mediapart

Selon une décision de la Cour de cassation, Mehdi Nemmouche, principal suspect dans l'enquête sur la tuerie du Musée juif de Bruxelles, pourra bientôt être remis à la Belgique

Aux Etats-Unis, l’exécution d’un condamné vire au cauchemar

|  Par La rédaction de Mediapart

Un condamné à mort a succombé au terme d'une agonie sans précédent, mercredi, dans l'Arizona.

Ukraine : un chef séparatiste pro-russe avoue avoir des missiles « Buk »

|  Par La rédaction de Mediapart

L'un des chefs militaires des séparatistes pro-russes de l'est de l'Ukraine reconnaît que ses troupes possédaient des missiles antiaériens « Buk », de fabrication russe, du même type que celui qui aurait détruit le vol MH17 de la Malaysia Airlines.

Le 1er adjoint FN de Cogolin révoqué de la police cannoise

|  Par La rédaction de Mediapart

Le premier adjoint FN de Cogolin (Var) et brigadier-chef à la police municipale de Cannes a été révoqué par le conseil de discipline de la mairie de Cannes, et ne fait plus partie de la fonction publique territoriale. Éric Masson a multiplié les incidents au fil des années.

Gaston Flosse condamné définitivement à trois ans d'inéligibilité

|  Par La rédaction de Mediapart

Le président de la Polynésie française et sénateur Gaston Flosse a vu son pourvoi en cassation rejeté. Il est définitivement condamné à trois ans d'inéligibilité et 125 000 euros d'amende pour prise illégale d'intérêt et détournement de fonds publics.

Vol MH17, le renseignement américain dévoile des documents accusant la Russie

|  Par La rédaction de Mediapart

Le renseignement américain a détaillé ce qu'il pense être des preuves de l'implication de la Russie dans le crash du Boeing 777 de la Malaysia Airlines près de la frontière russo-ukrainienne.