1€

Testez Mediapart pour 1€ seulement !

Profitez d'une période d'essai de 15 jours + 15 jours de musique offerts

Testez-nous !

Mediapart
Sam.25 octobre 201425/10/2014 Édition de la mi-journée

La rédaction de Mediapart

Ses derniers articles

Accident de Brétigny : un rapport incrimine la «culture de l'urgence»

|  Par La rédaction de Mediapart

La catastrophe ferroviaire de Brétigny-sur-Orge résulte avant tout d’un dysfonctionnement organisationnel, selon un rapport dévoilé samedi 25 octobre.

Allocations familiales: l’Assemblée vote la modulation en fonction des revenus

|  Par La rédaction de Mediapart

Les députés ont voté vendredi 24 octobre dans la soirée la modulation des allocations familiales pour les revenus élevés. Cette réforme avait été lâchée la semaine dernière par François Hollande à des députés socialistes soucieux d’éviter d’autres coupes dans la branche famille.

Deux milliards d'euros d'impôts attendus des comptes suisses cachés

|  Par La rédaction de Mediapart

Les régularisations de 12 000 dossiers de comptes non déclarés sont en cours de traitement au ministère des finances.

Quatre ans ferme pour l'incendiaire de l'épicerie casher de Sarcelles

|  Par La rédaction de Mediapart

Un homme de 27 ans a été condamné vendredi 24 octobre à quatre ans de prison ferme pour l'incendie d'une épicerie casher à Sarcelles (Val-d'Oise), devenu emblématique des violences qui avaient éclaté en marge d'une manifestation pro-Gaza interdite en juillet.

Une entreprise hollandaise propose de coloniser Mars d'ici à dix ans

|  Par La rédaction de Mediapart

Mars One, une entreprise hollandaise, propose d'aller coloniser la planète rouge d'ici à dix ans. Des milliers de Terriens ont postulé pour ce projet, moins délirant qu'il n'y paraît. L'Obs en a rencontré.

Le chômage a battu un nouveau record en septembre

|  Par La rédaction de Mediapart

Le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A a bondi de 19 300 le mois dernier pour atteindre le chiffre de 3 696 900 personnes inscrites.

Tunisie : six morts lors d'une opération antiterroriste

|  Par La rédaction de Mediapart

Les forces de sécurité ont donné l'assaut sur une maison d'un faubourg de Tunis dans laquelle s'étaient réfugiés deux terroristes qui venaient de tuer un policier.

Vers une indemnisation des mineurs grévistes de 1948 et 1952

|  Par La rédaction de Mediapart

Christiane Taubira a annoncé le dépôt d'un amendement visant à « réparer l’injustice » faite aux mineurs licenciés après avoir participé aux grèves.

Déficit : des députés PS demandent la publication de la lettre de Bruxelles

|  Par La rédaction de Mediapart

« Le budget de la France relève de sa pleine souveraineté », rappellent les élus qui demandent la publication de la lettre de la commission européenne demandant à Paris des explications sur son budget et que François Hollande refuse de rendre publique.

L'Etat islamique aurait utilisé du gaz au chlore en Irak

|  Par La rédaction de Mediapart

Les djihadistes auraient utilisé du gaz au chlore lors de l'attaque de policiers irakiens à la mi-septembre.

Le Conseil européen trouve un accord sur le climat

|  Par La rédaction de Mediapart

Réunis à Bruxelles, les chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union européenne ont présenté vendredi un accord sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre d'au moins 40 % d'ici à 2030.

Indonésie: deux journalistes français condamnés à deux mois et demi de prison

|  Par La rédaction de Mediapart

Thomas Dandois et Valentine Bourrat, deux journalistes français arrêtés en août en Indonésie parce qu'ils effectuaient un reportage pour Arte sur des rebelles séparatistes en Papouasie sans autorisation, ont été condamnés à deux mois et demi de prison. Ils seront libérés lundi.

Premier malade d'Ebola à New York

|  Par La rédaction de Mediapart

Un médecin new-yorkais de retour de Guinée a été hospitalisé en urgence jeudi à New York et les tests ont montré qu'il avait contracté le virus Ebola.

Jérusalem décrète la «tolérance zéro» après une attaque palestinienne

|  Par La rédaction de Mediapart

Un Palestinien de Jérusalem-Est a lancé sa voiture sur des personnes attendant le tramway, tuant un bébé et blessant six autres personnes.

«A Hong Kong, la désobéissance civile ne mènera à rien»

|  Par Guillaume Delacroix

L’ancienne colonie britannique a-t-elle vraiment besoin du modèle démocratique occidental ? « Non », répond Madhav Das Nalapat, titulaire de la chaire de la paix à l’Unesco et professeur d’université à Manipal (Inde). Pour cet expert de la géopolitique asiatique, France et États-Unis devraient arrêter de donner des leçons.

En Uruguay, le vent de liberté pourrait bien s'essouffler

|  Par Jean-Baptiste Mouttet

Droit à l'avortement, légalisation du cannabis, mariage égalitaire: le mandat du président José Mujica a été marqué par une vague de réformes sociétales. Mais celles-ci sont menacées à la veille de l'élection présidentielle du le 26 octobre. Par les candidats conservateurs, mais aussi par la société elle-même, sceptique.

A Béziers, Ménard annonce une crèche dans la mairie pour Noël

|  Par La rédaction de Mediapart

Le maire de Béziers a annoncé sa volonté d’installer une crèche dans le hall de l'Hôtel de Ville pour les festivités de fin d'année, comme le rapporte Midi Libre. Les figurines ont été achetées « pour 550 euros auprès d'un antiquaire biterrois », a expliqué Robert Ménard.

Jean-Christophe Cambadélis lance un «appel solennel à l’unité des socialistes»

|  Par La rédaction de Mediapart

« Aucune divergence au monde ne doit donner lieu, à ce moment de l’histoire, au triste spectacle de la surenchère, de la division et du positionnement », affirme le premier secrétaire du PS.

Ajaccio : l'élection de Laurent Marcangeli annulée

|  Par La rédaction de Mediapart

Le tribunal administratif a estimé que l'élection du candidat UMP avait été entachée par un « nombre significatif d'émargements » irréguliers.

Tibéhirine : Alger refuse de laisser sortir du pays les prélèvements

|  Par La rédaction de Mediapart

Les trois magistrats français et les experts venus exhumer les corps des victimes du massacre de 1996 ont dû laisser sur place les prélèvements effectués.