1€

Testez Mediapart pour 1€ seulement !

Profitez d'une période d'essai de 15 jours + 15 jours de musique offerts

Testez-nous !

Mediapart
Lun.24 novembre 201424/11/2014 Dernière édition

La rédaction de Mediapart

Ses derniers articles

Echec des discussions sur le nucléaire iranien

|  Par La rédaction de Mediapart

Incapables de s’entendre avant la date butoir de lundi 24 novembre, l’Iran et les cinq autres pays membres du groupe « P5 + 1 » (États-Unis, Russie, Chine, France, Royaume-Uni et Allemagne) ont décidé de prolonger jusqu’au 30 juin 2015 les négociations sur le programme nucléaire de Téhéran.

MediaPorte : « Et j'entends siffler le nain »

|  Par Didier Porte

Vidéo dans l'articleVidéo dans l'article

Cette semaine, Didier Porte s'adresse directement à Alain Juppé, hué samedi sur ses terres, lors du meeting de Sarkozy.

Mariage pour tous : le «projet de loi Sarkozy» déjà déposé

|  Par La rédaction de Mediapart

Le député UMP du Pas-de-Calais Daniel Fasquelle a déposé une proposition de loi visant à transposer l’engagement de Nicolas Sarkozy à « réécrire » la loi sur le mariage pour tous.

Un éditorialiste du FT: Podemos est le parti qui répond le mieux à l'après-crise

|  Par La rédaction de Mediapart

Wolfgang Münchau estime que Syriza en Grèce, et surtout Podemos en Espagne, sont les partis qui comprennent le mieux la problématique de la dette en Europe.

La CGT et FO boycotteront la visite de François Hollande à Florange

|  Par La rédaction de Mediapart

La CGT et FO, qui n'avaient pas signé l’accord de 2012 sur la fermeture des hauts-fourneaux d’ArcelorMittal à Florange (Moselle), ne participeront pas lundi à la rencontre organisée sur le site avec François Hollande.

Un rapport franco-allemand préconise d’assouplir les 35h

|  Par La rédaction de Mediapart

Le rapport commandé par les gouvernements français et allemand aux économistes Jean Pisani-Ferry et Henrik Enderlein pour stimuler la croissance des deux côtés du Rhin contiendrait des mesures chocs.

Tunisie : vers un second tour des élections présidentielles

|  Par La rédaction de Mediapart

Au terme d'une journée électorale historique en Tunisie, un second tour devrait être nécessaire pour départager le président sortant Moncef Marzouki et le chef du parti Nidaa Tounès, Béji Caïd Essebsi.

Netanyahou met en garde la France contre la reconnaissance de l’Etat palestinien

|  Par La rédaction de Mediapart

« La reconnaissance d'un État palestinien par la France serait une grave erreur », a affirmé dimanche 23 novembre le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou.

Pour Mélenchon, le gouvernement mène une politique de droite extrême

|  Par La rédaction de Mediapart

Invité de l'émission « Tous politiques » France Inter – Le Parisien - Aujourd'hui en France, dimanche 23 novembre, Jean-Luc Mélenchon a déclaré que la politique menée par l'exécutif « est de droite extrême ».

Le dérèglement climatique accélère la pauvreté

|  Par La rédaction de Mediapart

Le réchauffement climatique risque d'aggraver « considérablement » la pauvreté sur le Globe en asséchant les récoltes agricoles et en menaçant la sécurité alimentaire de millions de personnes, met en garde la Banque mondiale dimanche 23 novembre.

A Cleveland, un enfant de 12 ans avec un faux pistolet abattu par un policier

|  Par La rédaction de Mediapart

Un agent de police a tiré sur un enfant de 12 ans sur une aire de jeux de la ville, craignant que celui-ci ne soit en possession d'une arme létale. Le pistolet qu'il tenait était en fait un faux.

L’Allemagne pourrait lever son moratoire sur la fracturation hydraulique

|  Par La rédaction de Mediapart

Le gouvernement allemand pourrait lever le moratoire sur la fracturation hydraulique, sous la pression de l’industrie, selon une version du projet de loi préparé par le ministère de l’environnement révélée par Reuters.

Echecs : Magnus Carlsen conserve le titre de champion du monde

|  Par La rédaction de Mediapart

Tout juste une semaine avant de fêter ses 24 ans, le Norvégien Magnus Carlsen s’est offert un nouveau titre de champion du monde d’échecs, en battant à Sochi, en Russie, le vétéran indien Viswanathan Anand, âgé de presque 45 ans.

Afghanistan: un attentat-suicide tue 45 personnes pendant un match de volley-ball

|  Par La rédaction de Mediapart

Un attentat-suicide a fait 45 morts et 50 blessés dans l’après-midi du 23 novembre, pendant un match de volley-ball disputé dans la province de Paktika, au sud-est de l’Afghanistan, près de la frontière pakistanaise.

Formule 1 : deuxième titre mondial pour Lewis Hamilton

|  Par La rédaction de Mediapart

L’Anglais Lewis Hamilton, sur Mercedes, a décroché son deuxième titre de champion du monde de Formule 1 en remportant, dimanche 23 novembre, le Grand prix d’Abu Dhabi.

Les djihadistes de l'Etat islamique sont de plus en plus populaires au nord du Liban

|  Par Marie Kostrz

À Tripoli, une des villes les plus pauvres du Nord-Liban, l'EI gagne en popularité. De violents combats ont eu lieu le mois dernier contre l'armée libanaise. La sympathie pour le groupe djihadiste s'explique davantage par des raisons politiques et économiques que religieuses.

La Suisse remporte sa première Coupe Davis

|  Par La rédaction de Mediapart

Pour la première fois dans l’histoire, la Suisse remporte la Coupe Davis, grâce à la victoire facile de Roger Federer sur Richard Gasquet (6-4, 6-2, 6-2).

Iran : accord nucléaire « impossible » d’ici le 24 novembre

|  Par La rédaction de Mediapart

La négociation sur le nucléaire qui se tient actuellement à Vienne ne pourra pas aboutir d’ici la date prévue du 24 novembre, selon un membre de la délégation iranienne cité anonymement par l’agence iranienne ISNA.

Aux racines du FN: une étude décortique le mouvement Ordre nouveau

|  Par La rédaction de Mediapart

À une semaine du congrès du Front national, des chercheurs s'intéressent aux racines du parti d'extrême droite. Dans une étude publiée sur le site de la Fondation Jaurès, ils se penchent sur l'histoire d'Ordre nouveau, qui fut le principal mouvement néofasciste français et fonda le Front national en 1972.

Manifestations en hommage à Rémi Fraisse à Nantes, Toulouse, Paris et Brest

|  Par La rédaction de Mediapart

Un mois après la mort de Rémi Fraisse, tué par une grenade offensive de la gendarmerie à Sivens, une vingtaine de manifestations en son hommage étaient prévues le 22 novembre, notamment à Toulouse, Nantes et Paris.