Derniers jours pour profiter de l'offre d'été

Abonnez-vous à Mediapart en bénéficiant de l'offre d'été : deux mois offerts. À gagner, cette semaine, le nouveau tee shirt Mediapart pour les 50 premiers abonnés.

ABONNEZ-VOUS

Mediapart
Mar.02 septembre 201402/09/2014 Édition du matin

La rédaction de Mediapart

Ses derniers articles

L'ONU va envoyer une mission en Irak

|  Par La rédaction de Mediapart

Le Conseil des droits de l'homme de l'ONU a décidé lundi à l'unanimité d'envoyer une mission pour enquêter sur les atrocités commises par les djihadistes de l'Etat islamique (EI) en Irak.

Armement : la France met le paquet pour des contrats polonais

|  Par La rédaction de Mediapart

Seul pays européen dont le budget militaire augmente tous les ans, la Pologne est un champ de bataille majeur pour l'industrie française, selon le journal Challenges. Qui raconte comment Airbus, Thales ou DCNS sortent l'artillerie lourde face aux Américains.

En Libye, des miliciens squattent l'ambassade US

|  Par La rédaction de Mediapart

L'Etat libyen ne contrôle plus ni les ministères ni les services d'Etat à Tripoli. Le Point reprend une vidéo montrant l'ambassade américaine occupée par des miliciens.

Seuils sociaux dans les entreprises: Raffarin veut les doubler

|  Par La rédaction de Mediapart

Le coprésident de l’UMP a proposé mardi 2 septembre de doubler les seuils sociaux dans les entreprises.

Air France: pertes de 120 millions d’euros pour le moyen-courrier en 2014

|  Par La rédaction de Mediapart

Pour redresser le réseau court et moyen-courrier déficitaire, un plan stratégique prévoit de redistribuer des lignes desservies par Air France à sa filiale régionale Hop! et de développer la filiale low-cost du groupe, Transavia. Le premier syndicat de pilotes appelle à une semaine de grève à compter du 15 septembre.

Macron : «Pas interdit d’être de gauche et de bon sens»

|  Par La rédaction de Mediapart

C'est au journal Ouest-France qu'Emmanuel Macron a choisi de livrer sa première interview de ministre de l'économie, mardi 2 septembre.

Une maison vétuste s’effondre à Lille: deux morts

|  Par La rédaction de Mediapart

Une mère et son fils ont été retrouvés morts lundi 1er septembre dans la soirée par les sapeurs-pompiers dans les décombres d'une maison vétuste de Lille.

Austérité: des pays de l'UE ont coupé dans leurs budgets « recherche »

|  Par La rédaction de Mediapart

La majorité des pays de l'Union se sont lancés dans des politiques d'austérité face à la crise, mais tous n'ont pas adopté la même stratégie pour gérer un budget clé : celui de la « recherche et développement ».

Grenoble veut expérimenter l'encadrement des loyers

|  Par La rédaction de Mediapart

La mesure phare de la loi Alur, que Manuel Valls souhaite limiter « à titre expérimental », à Paris est « un bon dispositif de justice sociale », estime le maire de la ville Christophe Ferrari.

Pakistan : les manifestations de l'opposition se radicalisent

|  Par La rédaction de Mediapart

Samedi, de violents affrontements ont opposé les policiers aux manifestants qui réclament la déminission du premier ministre. Lundi, ils ont investi les locaux de la télévision d'État avant d'être évacués par l'armée.

Contrat Mistral avec la Russie: Hervé Morin retourne sa veste

|  Par La rédaction de Mediapart

L’ancien ministre de la défense Hervé Morin, qui s'est déclaré opposé à la livraison de deux navires de guerre Mistral à la Russie, tenait un tout autre discours il y a encore quelques semaines.

MediaPorte: «Cher Alain Juppé, rejoignez le PS»

|  Par La rédaction de Mediapart

C'est la rentrée de Didier Porte. Avec un petit conseil à Alain Juppé : venez au PS, c'est là qu'il y a les meilleures opportunités de carrière !

Rythmes scolaires : Najat Vallaud-Belkacem affiche sa fermeté

|  Par La rédaction de Mediapart

La nouvelle ministre de l'éducation prévient que « si des maires ne font pas respecter la loi, les préfets le feront à leur place. »

L'effondrement d'un immeuble à Rosny-sous-Bois fait 8 victimes

|  Par La rédaction de Mediapart

Les secours ont par ailleurs arrêté les fouilles à la main, les chances de trouver un survivant dans les décombres de l'immeuble étant désormais quasi nulles.

L'armée ukrainienne affirme combattre des chars russes à Louhansk

|  Par La rédaction de Mediapart

« Les troupes russes sont apparues non seulement à Donetsk mais aussi dans la zone de l’aéroport de Louhansk. Elles sont aussi présentes dans d’autres villes », a déclaré le ministre de la défense ukrainien. Des parachutistes affronteraient un bataillon de chars russes à l'aéroport de Louhansk.

Du rap londonien à l'Etat islamique, itinéraire d’un djihadiste

|  Par Sébastien Martin

Abdel Majed Abdel Bary, suspect de l’assassinat du journaliste américain James Foley..Abdel Majed Abdel Bary, suspect de l’assassinat du journaliste américain James Foley.. © (dr)

Abdel Majed Abdel Bary est cité par la presse britannique comme le suspect de l’assassinat du journaliste américain James Foley. C’est probablement faux. Mais l’itinéraire de ce Britannique, qui combat en Syrie avec l’État islamique, éclaire les dérives de la politique autoritaire antiterroriste que David Cameron veut encore renforcer. Comment Bary est-il passé de la scène rap de Londres au djihad ? Récit.

A propos des villes intelligentes

|  Par La rédaction de Mediapart

Connaissez-vous les villes de Songdo, Masdar, PlanIt Valley ou KonzaTechnoCity ? Les villes intelligentes du futur sont là, ouvrant un avenir radieux pour la démocratie… mais attention, vous n’avez pas intérêt à sortir sans smartphone.

Les «chibanis» du faubourg Saint-Antoine se rebiffent

|  Par La rédaction de Mediapart

Une dizaine de retraités algériens ou marocains, vivant depuis des années dans un hôtel meublé parisien, sont menacés d'expulsion.

A 6 heures, nous allons violer l’intimité d’une personne

|  Par La rédaction de Mediapart

« Marc », riverain de Rue89 et expert judiciaire en informatique, raconte sa première saisie en compagnie d'un huissier de justice, de la police et d'un serrurier.

Appliquer le modèle de l’État islamique au Yémen ?

|  Par La rédaction de Mediapart

L’apparente impuissance de l’État central yéménite à réguler la violence d’Al-Qaïda dans la péninsule Arabique (AQPA), comme la volonté de l’organisation de créer une base territoriale à l’instar de ce qui se passe en Irak et en Syrie, jettent une lumière crue sur la dynamique djihadiste au Proche-Orient.