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Mer.23 juillet 201423/07/2014 Dernière édition

Christine Marcandier

Critique littéraire

Ses derniers articles

Poches d'air

|  Par Christine Marcandier

Le livre de poche représente 27 % des ventes annuelles de livres en France, soit un peu plus de 73 millions d'exemplaires. Deux festivals le célèbrent chaque année, “Saint-Maur en poche”, qui vient de s'achever, et “Lire en poche”, qui se tiendra en octobre à Gradignan. L'occasion de demander à quatre écrivains, un éditeur et une traductrice de nous présenter, face caméra, leurs titres fétiches.

Le roman, expérience politique

|  Par Christine Marcandier

Lire, plus que jamais, c’est dire non, penser contre la fermeture et l’exclusion, s’ouvrir à la richesse de l’altérité. Ce programme nécessaire est aussi celui du roman comme le rappellent quelques essais récemment parus. La fiction a une visée certes esthétique mais aussi politique et sociale.

James Ellroy, « le grand Kahuna à Paris »

|  Par Christine Marcandier et Dominique Bry

À l'occasion de la sortie d'Extorsion, court roman qui condense pourtant toute son œuvre, rencontre avec James Ellroy qui s’autoproclame « grand Kahuna » (sorcier hawaïen) et se verrait bien en « Charles de Gaulle le jour de la Libération ».

Jean Echenoz, piéton du monde

|  Par Christine Marcandier

Dans son précédent roman, 14, Jean Echenoz concentrait la Première Guerre mondiale en une centaine de pages et cinq destinées. Avec Caprice de la reine et en sept récits, c'est le monde qu'il arpente. Rencontre avec un écrivain « explorateur autant qu’historien » et premières pages du recueil en fin d'article.

Avec Paul Lynch, no country for Irish men

|  Par Christine Marcandier

Un ciel rouge, le matin est un “western irlandais” dans lequel Paul Lynch construit une fable de l’exil à partir d’un événement oublié de l’Histoire. Rencontre et premières pages du livre.

Ben Lerner, écrivain “en exil”

|  Par Christine Marcandier

Entretien vidéo dans l'articleEntretien vidéo dans l'article

Quels liens entretiennent la littérature et la politique, le réel et le virtuel ? C’est autour de ces questions que Ben Lerner structure son premier roman, Au départ d’Atocha, et sa représentation du malaise contemporain. Rencontre avec l’écrivain américain et extrait du roman en fin d’article.

Margaret Drabble, portrait de groupe avec dames

|  Par Christine Marcandier

Margaret Drabble avait annoncé renoncer à écrire, en 2006, après la publication de The Sea Lady. Un bébé d'or pur, son dix-huitième roman, vient pourtant de paraître, fresque sur plusieurs décennies d'une société en pleine mutation. Rencontre avec une femme engagée et extrait du roman en fin d'article.

Laird Hunt : « En tant qu'homme noir du XXIe siècle... »

|  Par Christine Marcandier et Dominique Bry

Entretien vidéo dans l'articleEntretien vidéo dans l'article

Comment écrire, après Toni Morisson ou Edward P. Jones, la violence inhérente à l'Histoire américaine, ses révoltes d'esclaves, la ségrégation et l'horreur ? Laird Hunt offre avec Les bonnes gens une parabole inouïe, tissant voix et discours, de 1830 à 1930. Extrait du roman en fin d'article.

Tao Lin, american spleen

|  Par Christine Marcandier et Dominique Bry

Et si Tao Lin, longtemps présenté comme un phénomène, était tout simplement un écrivain ? Taipei est le roman par lequel le « Kafka 2.0 » se détache de l'ombre tutélaire de Bret Easton Ellis pour affirmer une voix singulière, saisie du spleen contemporain.

Le roman américain «vintage» devient star de l'édition française

|  Par Christine Marcandier

L'édition française exhume de plus en plus souvent des chefs-d'œuvre inédits ou oubliés, en particulier américains. À travers plusieurs livres emblématiques, analyse de cette tendance qui s'explique autant par des raisons économiques que littéraires. Et bien sûr par le goût des lecteurs.

Nadia Comaneci, l'ange déflagratoire de Lola Lafon

|  Par Christine Marcandier

Nadia Comaneci entre dans la légende du sport en 1976, aux JO de Montréal. Lola Lafon, dans La Petite Communiste qui ne souriait jamais, narre ses prodiges dans une prose qui est, elle aussi, un exercice de haute voltige. Critique, rencontre avec l'auteur et premières pages.

Hanif Kureishi conte un Royaume (peu) Uni

|  Par Christine Marcandier

Hanif Kureishi.Hanif Kureishi. © DR

Le dernier roman de Hanif Kureishi paraît en France un mois avant sa sortie en Grande-Bretagne : Le Dernier Mot est une satire du monde du livre comme une peinture au vitriol de l’Angleterre contemporaine.

La parabole humaine de Lyonel Trouillot

|  Par Patrice Beray et Christine Marcandier

La figure de la parabole se doit d’être fidèle au contenu des histoires. Dans son livre, Parabole du failli, l’écrivain et poète haïtien Lyonel Trouillot, en dressant le portrait d’un « failli » essentiel à la collectivité, donne le change en poésie et en révolte sur la condition humaine.

«Faillir être flingué» : Céline était une fois dans l’Ouest

|  Par Christine Marcandier

Céline Minard vient de recevoir le Prix Virilo – qui se définit lui-même comme “l'anti-Femina” – et le Prix du Style pour Faillir être flingué, formidable « roman de cow-boy » selon ses jurés. Au-delà de cette distinction, c'est le choix d'une œuvre exigeante. Parcours d'un univers romanesque singulier, de 2005 à aujourd'hui.

Jean-Yves Cendrey, «Qui est malade, le monde ou moi ?»

|  Par Christine Marcandier

Avec Jean-Yves Cendrey, il ne peut qu’y « avoir du schproum » : l’écrivain s’étant découvert EHS (Electro-Hyper-Sensible et quasi Ecrivain Hors-Service), il fait de Schproum, « roman avorté », le sidérant récit d’une renaissance et d'un combat. Entretien vidéo et premières pages du livre.

Canada de Richard Ford : « Le roman est une vérité alternative »

|  Par Christine Marcandier

Canada, de Richard Ford, est présenté partout comme un « chef-d'œuvre ». Mais l'étiquette est trop simple, elle aplatit un roman qui déroute et se confronte à des « faits têtus ». Le récit lui-même est « têtu », il résiste à une lecture littérale. Éléments de compréhension, via une rencontre avec l'auteur, et premier chapitre du roman en fin d'article.

Joyce Carol Oates, dire l'Amérique d'aujourd'hui et d'hier

|  Par Christine Marcandier et Dominique Bry

Joyce Carol Oates poursuit une œuvre prométhéenne, véritable chronique de l'Amérique contemporaine, comme l'illustre son dernier roman, Mudwoman : récit des failles d'une femme devenue première présidente d'une université de la Ivy League dans un pays sur le point d'entrer en guerre contre l'Irak. Entretien vidéo et premières pages du roman en fin d'article.

Bonnes nouvelles : Alice Munro est Nobel de littérature !

|  Par Christine Marcandier

Avec l'attribution du Nobel de littérature à la Canadienne Alice Munro, l'académie suédoise a non seulement, pour la première fois en 112 ans, célébré un écrivain canadien, mais surtout un genre : la nouvelle. 

Jean-Philippe Toussaint: serait-ce vraiment fini de Marie ?

|  Par Christine Marcandier

Jean-Philippe Toussaint a ouvert son cycle de Marie Madeleine Marguerite de Montalte il y a onze ans avec Faire l'amour. En cette rentrée littéraire 2013, il annonce en finir avec elle et offrir avec Nue un point d'orgue à cette rupture infiniment recommencée. L'écrivain, qu'on annonce “goncourable”, expose pour Mediapart la genèse et la conception de cette tétralogie désormais close. Extrait de Nue en fin d'article.

« Autopsie des ombres », éclat de guerres contemporaines

|  Par Christine Marcandier

 Autopsie des ombres, de Xavier Boissel, regarde un monde qui se désagrège, une Europe véritable terrain vague. Si pour l'ex-casque bleu de retour du conflit yougoslave « il n’y a plus de lieu possible », la fiction est cet espace où les fragments trouvent un sens. Entretien vidéo et extrait du livre en fin d'article.