1€

Testez-nous pour 1€ seulement !

Profitez d'une période d'essai de 15 jours + 15 jours de musique offerts

Testez-nous !

Mediapart
Jeu.17 avril 201417/04/2014 Édition de la mi-journée

Lénaïg Bredoux

Journaliste politique à Mediapart depuis novembre 2010, après plusieurs années à m'occuper d'économie (à l'AFP) et de social (à l'Huma). Coauteure de Tunis Connection, enquête sur les réseaux franco-tunisiens sous Ben Ali (Seuil, 2012).

Ses derniers articles

Christian Paul (PS): «En l’état, je ne voterai pas» le plan Valls

|  Par Lénaïg Bredoux

Christian Paul.Christian Paul. © (dr)

Le député socialiste de la Nièvre, un des initiateurs de « l’appel des 100 » parlementaires critiques du gouvernement, dénonce les mesures d’économies annoncées par Manuel Valls, qu'il qualifie d'« injustes ». Il juge également « irrespirable » le mépris de l’exécutif pour sa majorité parlementaire.

L’armée enfin sommée de combattre les violences sexuelles

|  Par Lénaïg Bredoux

Le ministre de la défense Jean-Yves Le Drian a annoncé un plan de lutte contre le harcèlement et les violences sexuelles dans l’armée. Une première pour une institution jusque-là sourde aux alertes, relancées par la publication récente d’un livre.

Européennes: un collectif de féministes prépare des listes

|  Par Lénaïg Bredoux

Caroline De Haas, cofondatrice d'Osez le féminisme et militante de l'aile gauche du PS, quitte un parti qu'elle juge trop gestionnaire. Elle envisage, avec un collectif de féministes, de se lancer dans la bataille des européennes en présentant des listes autonomes.

Hollande reprend en main l’exécutif

|  Par Lénaïg Bredoux

Le président de la République a réorganisé son cabinet, en nommant un intime au poste stratégique de secrétaire général, l’ancien ministre sarkozyste Jean-Pierre Jouyet. Il bouleverse aussi l’organisation du secrétariat général aux affaires européennes, preuve de la mainmise grandissante de l’Élysée sur la politique du gouvernement.

Secrétaires d’Etat: l’occasion encore ratée du renouvellement

|  Par Lénaïg Bredoux et Mathieu Magnaudeix et Mathilde Mathieu

Le secrétaire général de l’Élysée a annoncé le nom des 14 secrétaires d’État du gouvernement Valls. À l’image des ministres de plein exercice, on y retrouve beaucoup de hollandais pur jus, dont des ministres d'Ayrault recyclés. Et très peu de jeunes ministres.

Manuel Valls au bord de la crise de confiance

|  Par Lénaïg Bredoux

Manuel Valls, mardi, à l'Assemblée.Manuel Valls, mardi, à l'Assemblée. © (dr)

Mardi, à l’Assemblée, malgré une communication ultra-huilée, le nouveau premier ministre n’a pas su convaincre toute la majorité présidentielle sur son programme digne de la « troisième voie » de Tony Blair et de Gerhard Schröder. À l'issue du discours de politique générale, onze socialistes se sont même abstenus tandis que d'autres annoncent qu'ils ne voteront pas le pacte de responsabilité « en l'état ».

La garde rapprochée de Manuel Valls à Matignon

|  Par Lénaïg Bredoux

Le premier ministre a choisi une partie de son cabinet. Pour la première fois, il est dirigé par une femme, Véronique Bédague-Hamilius, proche de Bertrand Delanoë et issue de Bercy. Il signe aussi le grand retour d’une figure de la “rocardie”, Yves Colmou.

Le premier obstacle pour Hollande et Valls est européen

|  Par Lénaïg Bredoux et Ludovic Lamant

Faute d'avoir su « réorienter » l'Europe, le chef de l'État est confronté à une équation carabinée. Le gouvernement doit expliquer à la commission, d'ici mi-avril, comment il compte trouver 50 milliards d'euros d'économies. Le pouvoir ira-t-il jusqu'à la confrontation?

Comment Hollande a choisi Valls

|  Par Lénaïg Bredoux

© Reuters

François Hollande nomme le favori des sondages mais aussi le plus droitier des ministres. La ligne politique du quinquennat est confirmée. Les ministres écologistes quittent le gouvernement. Le nouveau sera annoncé mercredi.

Pascal Durand (EELV): «La majorité des socialistes vivent dans le déni»

|  Par Lénaïg Bredoux

Cécile Duflot et Pascal DurandCécile Duflot et Pascal Durand © Reuters

Lors des municipales, les écologistes ont mieux résisté que les socialistes et même triomphé à Grenoble. « Il existe un espace politique pour une politique écologique de transition, alliée à une gauche de changement », estime Pascal Durand, tête de liste Europe Écologie-Les Verts aux européennes en Ile-de-France.

Dans le Grand Ouest, le socialisme municipal est épuisé

|  Par Lénaïg Bredoux et Mathieu Magnaudeix

Bernard Poignant en réunion publique à KerfeunteunBernard Poignant en réunion publique à Kerfeunteun © L.B.

En Bretagne et dans les Pays de la Loire, le premier tour des municipales a été dévastateur pour le PS. Plusieurs villes devraient passer à droite dimanche soir dans le Grand Ouest, laboratoire depuis trente ans d'un socialisme gestionnaire et modéré dont Hollande est l'incarnation.

Traité de libre-échange: le débat Nicole Bricq / Yannick Jadot

|  Par Lénaïg Bredoux et Ludovic Lamant et Nicolas Serve

La ministre du commerce extérieur Nicole Bricq défend les bienfaits de l'accord de libre-échange en cours de négociation entre l'Union européenne et les États-Unis. L'eurodéputé EELV Yannick Jadot dénonce, lui, une « faute politique terrible ». Débat texte et vidéo.

Ayrault, Valls ou un autre, c'est la ligne qui est en jeu

|  Par Lénaïg Bredoux

© Reuters
Depuis la défaite du PS aux municipales, la panique s'est emparée des cabinets ministériels, convaincus de l'imminence d'un remaniement. Une grande partie de la majorité plaide pour une inflexion de la ligne de l'exécutif. Cécile Duflot prévient qu'elle quittera le gouvernement si Manuel Valls est nommé à Matignon.

Hollande est sommé d'entendre la gauche

|  Par Lénaïg Bredoux

Les résultats du premier tour des municipales signent, sans surprise, le divorce d’une partie de l’électorat de gauche avec la politique du gouvernement. Une rupture progressive depuis deux ans, à laquelle l’exécutif veut répondre par plus de « justice sociale », tout en préparant 50 milliards d’euros d’économies.

A Quimper, la « fâcherie avec la gauche » menace le conseiller du président

|  Par Lénaïg Bredoux

Pour les socialistes, Quimper fait figure de test. Le maire sortant, Bernard Poignant, conseiller à l’Élysée, s’y présente pour un quatrième mandat. Mais l’abstention rend le résultat très incertain dans une ville tranquille où plane l’ombre de Vincent Bolloré.

Violences sexuelles dans l'armée: la guerre invisible au grand jour

|  Par Lénaïg Bredoux

Vidéo dans l'article.Vidéo dans l'article.
L'enquête de Leila Minano et Julia Pascual a provoqué un début de prise de conscience. Fin février, le ministre de la défense a annoncé l'ouverture d'une enquête interne. Mais c'est toute une culture qu'il va falloir modifier.

Devenir maire, un privilège de mâle

|  Par Lénaïg Bredoux et Ellen Salvi

Mediapart a épluché les investitures PS et UMP dans les 260 villes de plus de 30 000 habitants. Celles dont les résultats seront scrutés pour mesurer l’ampleur de la défaite de la gauche au pouvoir. Mais il y a déjà une certitude : malgré des listes strictement paritaires, les maires seront des hommes.

Valls, Montebourg et Hamon: le ménage à trois du gouvernement

|  Par Stéphane Alliès et Lénaïg Bredoux

© Reuters

Le ministre du redressement productif et celui délégué à l’économie sociale et solidaire se sont rapprochés ces derniers mois de leur collègue Manuel Valls. Par effet de génération, par nécessité et par tactique. Le ministre de l’intérieur le leur rend bien pour ne pas se couper de l’électorat de gauche.

La comédie du remaniement

|  Par Lénaïg Bredoux

François HollandeFrançois Hollande © Reuters

Depuis deux semaines, les ministres du gouvernement ne pensent plus qu’au probable changement d’équipe. Un feuilleton largement alimenté par la presse et qui s'abstient de tout débat sur le fond.

Les femmes journalistes veulent «prendre la Une»

|  Par Lénaïg Bredoux

Des plateaux 100 % masculins, des plaisanteries douteuses, et des inégalités de salaire dans la presse : un collectif de femmes journalistes a lancé lundi un manifeste signé par plus de 400 professionnels pour dénoncer le sexisme dans le traitement médiatique et dans les rédactions.