1€

Testez Mediapart pour 1€ seulement !

Profitez d'une période d'essai de 15 jours + 15 jours de musique offerts

Testez-nous !

Mediapart
Lun.25 mai 201525/05/2015 Édition de la mi-journée

Lénaïg Bredoux

Journaliste politique à Mediapart depuis novembre 2010, après plusieurs années à m'occuper d'économie (à l'AFP) et de social (à l'Huma). Coauteure de Tunis Connection, enquête sur les réseaux franco-tunisiens sous Ben Ali (Seuil, 2012).

Ses derniers articles

IBK, un symbole de la politique africaine de Hollande sous le regard des juges anti-corruption

|  Par Lénaïg Bredoux et Thomas Cantaloube

MM. Hollande et Keita, à l'Elysée.MM. Hollande et Keita, à l'Elysée. © Reuters

Nos révélations sur les liens intimes entre le chef d’État malien et le « parrain des parrains » sont dévastatrices pour le récit qu’a cherché à construire l’Élysée sur sa politique en Afrique.

Culture : les notes secrètes de Filippetti à Hollande

|  Par Lénaïg Bredoux et Joseph Confavreux

Alors que Manuel Valls parade à Cannes en défense de la culture et de son budget, les courriers de l’ancienne ministre de la culture envoyés à l’Élysée et à Matignon entre 2012 et 2014, obtenus par Mediapart, révèlent l’abandon, dès les lendemains de la victoire de 2012, d’un secteur pourtant emblématique de la gauche au pouvoir.

Au PS, la motion A engage surtout ceux qui y croient

|  Par Stéphane Alliès et Lénaïg Bredoux et Mathieu Magnaudeix

Martine Aubry et Manuel Valls à Lille, le 18 mars 2015Martine Aubry et Manuel Valls à Lille, le 18 mars 2015 © Reuters

Les militants socialistes votent ce jeudi pour départager quatre motions en vue du congrès du PS de juin. La motion A, soutenue par Valls comme par Aubry, devrait arriver en tête. Mais les inflexions économiques qu'elle promet tiennent du vœu pieux.

François Hollande chez Fidel Castro, un non-sens politique

|  Par Lénaïg Bredoux et Jade Lindgaard

François Hollande et Fidel Castro lundi à La HavaneFrançois Hollande et Fidel Castro lundi à La Havane © Reuters

François Hollande l’avait souhaité : il a fini par rencontrer Fidel Castro lors du premier voyage à Cuba d’un président français. Mais pour dire quoi ? Sa visite à La Havane n’a ni vocation à rendre hommage à la révolution cubaine, ni à y défendre les droits de l’homme. La confusion du message s'est doublée d'un tour de passe-passe sur le changement climatique. De tout cela, il ne reste qu'une photo pour une histoire floue.

François Hollande à Cuba pour une visite historique

|  Par Lénaïg Bredoux

En tournée dans les Caraïbes, François Hollande se rend lundi à La Havane pour la première visite d’un président français à Cuba. Il n'y sera pas question de droits de l'homme ou de rencontres avec l'opposition: la France veut d'abord défendre ses intérêts économiques en Amérique latine alors que le régime castriste poursuit sa normalisation diplomatique.

Des femmes journalistes dénoncent le sexisme des politiques

|  Par Lénaïg Bredoux

« Ce serait mieux si vous n’aviez rien en dessous », « Ah mais vous faites le tapin, vous attendez le client » : quatre ans après l’affaire DSK, un collectif de 40 femmes journalistes politiques raconte dans une tribune publiée dans Libération le sexisme au quotidien des responsables politiques. « Tant que la politique sera très majoritairement aux mains d’hommes hétérosexuels plutôt sexagénaires, rien ne changera », écrivent-elles.

Ces interprètes afghans que l’armée française a abandonnés

|  Par Lénaïg Bredoux

Menacés en Afghanistan, plus d’une centaine d’Afghans qui ont servi pour l’armée française entre 2001 et 2014 se sont vu refuser un visa. Un collectif d’avocats s’est créé pour les défendre. Cédant à la pression, Laurent Fabius s’est finalement engagé à réexaminer les dossiers avant l’été.

Les troupes combattantes françaises ont quitté l'Afghanistan en 2012Les troupes combattantes françaises ont quitté l'Afghanistan en 2012 © Reuters

La justice enquête sur les militaires français accusés de viols en Centrafrique

|  Par Lénaïg Bredoux

Dans un rapport de l'Onu, plusieurs enfants centrafricains accusent des militaires français de l'opération Sangaris d'agressions sexuelles et de viols. Les autorités françaises ont saisi la justice et diligenté une enquête du ministère de la défense. Dans le secret le plus absolu.

Attentats: la petite musique du pouvoir

|  Par Lénaïg Bredoux et Mathieu Magnaudeix

L'attentat déjoué de Villejuif, où deux églises semblaient visées, est une nouvelle occasion pour le gouvernement de souligner qu'un attentat peut se produire à tout instant. Une stratégie de communication qui permet aussi de justifier son agenda sécuritaire.

François Hollande en pleine confusion laïque

|  Par Lénaïg Bredoux

L’exécutif est à l’image de la gauche : divisé sur la laïcité. La preuve avec la proposition de loi sur les crèches privées, qui revient à l’Assemblée le 13 mai. François Hollande et la majorité de son gouvernement n’y sont pas favorables. Mais le PS a voté pour en commission. Et ne sait plus comment sortir de ce bourbier.

Renseignement : les ultras du PS contre le gouvernement

|  Par Lénaïg Bredoux

Lors du débat à l'Assemblée nationale, un amendement porté par Christiane Taubira et défendu par l'ensemble du gouvernement, a été rejeté par une partie des députés PS alliés à la droite. L'enjeu: le durcissement du projet de loi sur le renseignement, concernant les services pénitentiaires.

La loi renseignement mobilise plus ses opposants que les députés

|  Par Lénaïg Bredoux et Jérôme Hourdeaux

Ils n’étaient qu’une trentaine de députés dans à l'Assemblée nationale, lundi 13 avril, pour écouter Manuel Valls défendre le controversé projet de loi sur le renseignement à l’occasion de l’ouverture des débats. Une indifférence qui contraste avec la vivacité du débat que le texte a déclenché dans la société civile.

Les gauches veulent sortir de la déprime

|  Par Lénaïg Bredoux

Samedi ont eu lieu les premières réunions des « Chantiers d’espoir », une manifestation née d’un appel publié en janvier et signé par de nombreuses personnalités allant du Front de gauche à la gauche du PS. Avec un objectif : échapper au marasme politique et construire une alternative à gauche.

Après la débâcle, François Hollande continue d’attendre

|  Par Lénaïg Bredoux

François Hollande le 7 avril à Paris. François Hollande le 7 avril à Paris. © Reuters

Dix jours après sa cinglante défaite aux départementales, le gouvernement a présenté mercredi de nouvelles mesures pour relancer l’investissement. Un plan essentiellement destiné à apaiser une partie du PS, à l’approche de son congrès, mais qui n’infléchit qu’à la marge la politique menée depuis trois ans. Le président de la République, obsédé par sa réélection en 2017, reste convaincu du bien-fondé de sa politique.

A la tête des départements, les cumulards écrasent les femmes

|  Par Lénaïg Bredoux et Ellen Salvi

Au total, dix conseils départementaux sur 101 sont dirigés par une femme. Un comble, alors que les assemblées sont désormais paritaires. Le scrutin fait également la part belle aux cumulards, présents tant du côté de la droite que de la gauche. Mais il a permis un rajeunissement des présidents des exécutifs locaux. La moyenne d’âge est désormais de 58 ans, soit quatre ans de moins que les sortants.

Bientôt jugé pour abus de biens sociaux, un conseiller de Hollande démissionne

|  Par Lénaïg Bredoux et Emmanuel Morisse

François Hollande et Faouzi Lamdaoui, au premier planFrançois Hollande et Faouzi Lamdaoui, au premier plan © Reuters

Faouzi Lamdaoui, conseiller à l’Élysée et très proche de François Hollande, est cité à comparaître devant un tribunal pour « abus de biens sociaux », « blanchiment d'abus de biens sociaux » et « faux et usage de faux ». En cause : une myriade de sociétés dont il a été soit l’associé, soit le gérant, soit le directeur. L'Élysée a annoncé dans un communiqué sa démission, « pour se donner les moyens de se défendre ».

Hollande-Valls, une « idylle » pleine de sous-entendus

|  Par Stéphane Alliès et Lénaïg Bredoux et Mathieu Magnaudeix

François Hollande et Manuel Valls, le 15 août, au fort de BrégançonFrançois Hollande et Manuel Valls, le 15 août, au fort de Brégançon © Reuters

Rien ne les sépare, paraît-il. Mais la polémique sur l’assurance-chomage a montré la première volonté de Valls de s’affranchir. Pendant ce temps, Hollande réfléchit à la façon de remonter la pente.

Irak, Syrie : la France navigue à vue

|  Par Lénaïg Bredoux

L’Etat islamique a encore progressé dans Kobané, ville syrienne à la frontière turque. La chute de la ville discréditerait l'action menée par la coalition à laquelle la France participe en Irak. Paris reconnaît à présent combattre une armée, mais ses actions – deux frappes seulement – comme ses positions – sur les Kurdes de Syrie notamment – deviennent illisibles.

Défense : la France peine à payer ses guerres

|  Par Lénaïg Bredoux

Le budget 2015 de la Défense est un casse-tête et Le Drian est contraint d’inventer de nouvelles trouvailles comptables. Dernière en date : une sorte de PPP dans l'armement, société de leasing qui louerait le matériel à l'armée.

Filippetti : « Il faut une VIe République et un pouvoir moins monarchique »

|  Par Lénaïg Bredoux

Ministre de la culture pendant deux ans et demi, la députée de Moselle a quitté le gouvernement fin août, avec Benoît Hamon et Arnaud Montebourg. Après une cure de silence, elle s’explique sur son départ. « Un choix de conscience », après l’épisode Florange et l’austérité appliquée au budget de la culture. Elle appelle à rééquilibrer la politique de l’offre vers la demande et réclame des bouleversements institutionnels.