1€

Testez Mediapart pour 1€ seulement !

Profitez d'une période d'essai de 15 jours + 15 jours de musique offerts

Testez-nous !

Mediapart
Mer.04 mars 201504/03/2015 Édition du matin

Louise Fessard

Après avoir suivi les questions d'éducation pour Mediapart, je m'intéresse désormais à la police. Une évolution d'avenir, m'a dit en plaisantant un enseignant. Tout en gardant un œil sur Marseille, ville qu'on ne quitte jamais tout à fait.

Ses derniers articles

A Bobigny, un policier jugé jeudi pour un tir de Flashball sur un lycéen

|  Par Louise Fessard

Le 5 mars 2015 se tient le procès du policier qui, en octobre 2010, avait grièvement blessé au visage Geoffrey Tidjani avec son lanceur de balles de défense. Le gardien de la paix a de plus reconnu avoir rédigé un procès-verbal mensonger sur les circonstances du tir.

Fichiers de police : la Cnil met en demeure l'intérieur et la justice

|  Par Louise Fessard

La Cnil a récemment mis en demeure les ministères de l'intérieur et de la justice de traiter plus rapidement les demandes d'accès de citoyens au fichier des antécédents judiciaires. Certaines demandes sont en souffrance depuis 2010.

A La Castellane, des tirs de kalach' aux abords des écoles

|  Par Louise Fessard

À La Castellane, 2014 s'est terminée par l'incendie d'une école. Le 9 février 2015, des tirs de kalachnikov ont retenti en pleine journée. Coincés entre les réseaux de stupéfiants et la police qui a engagé un travail de longue haleine, enseignants, acteurs sociaux et habitants de cette cité marseillaise ont créé un collectif.

Valls et sa ministre à Marseille: c'était un lycée Potemkine

|  Par Louise Fessard

Un enseignant interpellé avant l'arrivée des ministres.Un enseignant interpellé avant l'arrivée des ministres. © (dr)

Au lycée Victor-Hugo à Marseille, la visite mardi 10 février du premier ministre Manuel Valls et de la ministre de l'éducation Najat Vallaud-Belkacem a laissé un goût amer à certains lycéens et enseignants. Élèves triés sur le volet, répétition de la Marseillaise, CDI nettoyé, propos préparés...

Procès du Carlton : les courtisans paient l’addition

|  Par Louise Fessard

Le volet proxénétisme aggravé achevé, le tribunal correctionnel de Lille est passé jeudi à l'examen du financement des rencontres sexuelles et voyages à Washington. L'occasion d'un petit cours de lobbying.

Procès du Carlton : la thèse d'un DSK proxénète s'éloigne

|  Par Louise Fessard

Au troisième jour d'audition de Dominique Strauss-Kahn, le tribunal a expédié l'examen des textos et de la garçonnière de la rue d'Iéna, qui prouvaient selon les juges d'instruction la matérialité du délit de proxénétisme aggravé. Reste « un sentiment de honte globale dans cette salle », comme l'a décrit un militant abolitionniste.

Procès du Carlton: DSK s'insurge contre une «logique fausse»

|  Par Louise Fessard

Au deuxième jour d’audience pour Dominique Strauss-Kahn, le tribunal correctionnel de Lille a continué l'examen du déroulement des onze « parties fines ». Sans que surgisse un élément décisif dans un sens ou l’autre.

Procès du Carlton: DSK et ses «petites soupapes de récréation» face «au carnage»

|  Par Louise Fessard

Au tribunal de Lille, l'ancien patron du FMI a été confronté mardi à Mounia et Jade, anciennes prostituées qui se sont constituées partie civile et selon lesquelles il ne pouvait ignorer leur statut. « Nous n’avons pas vécu les scènes de la même manière, je les ai vécues de façon amicale, elles les ont vécues de façon désagréable », a répondu Dominique Strauss-Kahn.

Procès du Carlton : « Mon objectif était professionnel »

|  Par Louise Fessard

Le tribunal correctionnel de Lille a commencé à se pencher sur l’organisation par deux entrepreneurs du Nord de repas et des soirées incriminées dans l’affaire du Carlton. « Pour l’entreprise, j’ai pensé qu’il était important de maintenir le contact avec M. Strauss-Kahn », a expliqué David Roquet, ex-directeur d'une filiale du groupe Eiffage. 

Incinérateur de Marseille: la facture flambe

|  Par Louise Fessard et Jean-François Poupelin (le Ravi)

La communauté urbaine de Marseille et l'industriel Evéré négocient dans le secret pour solder les différends financiers sur l'incinérateur de Jean-Claude Gaudin, maire (UMP) de Marseille. En plus de promettre une nouvelle addition de plus de 200 millions d'euros, l'accord pourrait relancer la guerre avec les anti-incinérateurs.

Répression à Sivens : « un changement de doctrine inquiétant »

|  Par Louise Fessard

Entendu le 3 février par la commission d'enquête parlementaire sur le maintien de l'ordre, le ministre de l'intérieur Bernard Cazeneuve a pointé la violence des « nouvelles formes de contestation sociale ». Pour le chercheur Cédric Moreau de Bellaing, entendu, lui, fin janvier par les députés, le changement est aussi du côté de l'État.

Que dit la vidéo antidjihadiste du gouvernement ?

|  Par Pierre Puchot et Louise Fessard

Le gouvernement français s’est lancé mercredi 28 janvier dans la contre-propagande antidjihadiste sur Internet avec un site et une vidéo choc. Le but ? Viser les jeunes « qui s'interrogent » et non ceux qui ont déjà basculé, selon Christian Gravel qui dirige le service d’information du gouvernement. Décryptage.

Un journaliste interpellé au petit matin pour diffamation

|  Par Louise Fessard

Le journaliste Nicolas Bérard, ancien directeur de publication du journal satirique Le Tangue, a été interpellé chez lui jeudi matin pour une simple affaire de diffamation. Une procédure rarissime et jugée « complètement disproportionnée » par le Syndicat de la magistrature.

Ahmed, 8 ans, au commissariat pour «apologie du terrorisme»

|  Par Louise Fessard

Un enfant de 8 ans a été entendu le 28 janvier 2015 au commissariat de Nice, avec son père, pour « apologie du terrorisme » à la suite de propos tenus à l'école primaire.

Antiterrorisme et « grandes oreilles » : le contrôle des écoutes est un casse-tête

|  Par Louise Fessard et Mathilde Mathieu

Depuis les attentats de Paris, la commission qui contrôle les écoutes réclamées par les services de renseignement se retrouve sous le feu des critiques. Mediapart a enquêté sur ses moyens et son modus operandi. Aujourd'hui, un large pan de l'activité des services lui échappe. 

Forte hausse des violences antisémites en 2014

|  Par Louise Fessard et Michel de Pracontal

Le nombre d'actions et menaces à caractère antisémite a plus que doublé en 2014 par rapport à 2013, atteignant un niveau inégalé depuis une décennie. Cette fréquence accrue des manifestations d'antisémitisme ne s'accompagne pas d'un mouvement d'opinion à l'échelle du pays.

La déchéance de nationalité pour terrorisme à nouveau validée

|  Par Louise Fessard

Le Conseil constitutionnel a jugé conforme à la Constitution vendredi 23 janvier 2014 la déchéance de nationalité française d'Ahmed Sahnouni el-Yaacoubi, djihadiste franco-marocain condamné en 2013 pour « association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste ». Cette décision, qui confirme celle de 1996, ouvre la voie à de probables nouvelles déchéances pour djihadisme.

Antiterrorisme : les services recrutent

|  Par Louise Fessard

Deux semaines après les attentats de Paris, le premier ministre Manuel Valls a annoncé, ce mercredi 21 janvier, 2 680 emplois supplémentaires pour l'antiterrorisme dont 1 100 pour les services de renseignement. S'agit-il de mettre en place une surveillance massive à la façon des États-Unis ?

Antiterrorisme : les mesures de Valls passées au crible

|  Par Michel Deléan et Louise Fessard et Mathilde Mathieu

Manuel Valls veut créer une unité de renseignement au sein de la protection judiciaire de la jeunesse ainsi qu'un fichier des personnes condamnées pour terrorisme. Et entend créer des quartiers spéciaux pour les détenus radicalisés. Les spécialistes sont dubitatifs.

Services de renseignement : un maquis bien obscur

|  Par Louise Fessard et Mathilde Mathieu

Manuel Valls a promis devant l'Assemblée nationale de renforcer la lutte antiterroriste. Un nouveau fichier est annoncé. Les attentats de Paris soulignent pourtant les failles structurelles des services de renseignement, à la coopération défaillante.