1€

Testez Mediapart pour 1€ seulement !

Profitez d'une période d'essai de 15 jours + 15 jours de musique offerts

Testez-nous !

Mediapart
Mar.21 octobre 201421/10/2014 Dernière édition

Louise Fessard

Après avoir suivi les questions d'éducation pour Mediapart, je m'intéresse désormais à la police. Une évolution d'avenir, m'a dit en plaisantant un enseignant. Tout en gardant un œil sur Marseille, ville qu'on ne quitte jamais tout à fait.

Ses derniers articles

Cantonales : Jean-Noël Guérini dégaine le chéquier

|  Par Louise Fessard

Fort de ses trois sièges aux sénatoriales, l'ex-PS Jean-Noël Guérini fera campagne aux cantonales de 2015 face aux conseillers généraux socialistes de son actuelle majorité. Surtout, le président des Bouches-du-Rhône s'apprête à porter l'aide aux communes à 360 millions d'euros. Le PS cherche sa stratégie.

Premier tour de piste judiciaire pour Jean-Noël Guérini

|  Par Louise Fessard

Le procureur a requis ce mardi 13 octobre six mois d'emprisonnement avec sursis, un an d’inéligibilité et 15 000 euros d’amende contre le patron du département des Bouches-du-Rhône et son ancien conseiller, le député PS Jean-David Ciot, dans une affaire de licenciement de complaisance.

Ravier (FN) interdit l’enregistrement d'un conseil: «Il va falloir vous y faire»

|  Par Louise Fessard

Récemment élu sénateur, Stéphane Ravier, maire FN des 13e et 14e arrondissements marseillais, a interdit mercredi 8 octobre à un élu PS et à un journaliste de Radio Galère d’enregistrer le conseil d’arrondissement. «Il va falloir vous y faire», assène l'élu FN dans l'extrait audio que nous publions.

Marseille : le sous-préfet sur le départ suite à ses propos sur les Kurdes

|  Par Louise Fessard

Selon nos informations, le sous-préfet Gilles Gray, qui avait conseillé à des manifestants kurdes d'aller combattre les djihadistes de l’État islamique, devrait quitter son poste de directeur de cabinet à la préfecture de police de Marseille dans les prochains jours. La préfecture refuse de confirmer.

Marseille, une «ville sale» par clientélisme

|  Par Louise Fessard

Quand on parle de déchets, il est surtout question de démocratie locale, de clientélisme et d'intérêts politiciens. C'est ce que montrent le syndicaliste Pierre Godard et le sociologue André Donzel dans Éboueurs de Marseille, entre luttes syndicales et pratiques municipales, dont nous publions les bonnes feuilles.

Les étudiants de l'IEP d'Aix protestent

|  Par Louise Fessard

Des étudiants de Sciences po Aix appellent à un rassemblement devant l'IEP jeudi 9 octobre pour obtenir des «éclaircissements» suite à notre enquête sur le marchandage de diplômes à l'étranger de l'établissement.

Les fichiers de police en pleine croissance

|  Par Louise Fessard

Au nom de la lutte antiterroriste, la France crée encore un fichier, cette fois de données des passagers aériens. Elle est pourtant déjà incapable de gérer Cheops, son portail d’accès aux bases de données policières, saturé et à la «technologie obsolète», dixit le ministre de l'intérieur.

Sciences-Po Aix marchande ses diplômes à l’étranger

|  Par Louise Fessard et Jean-Marie Leforestier (journaliste à Marsactu)

Pour renflouer ses caisses, l'IEP a choisi d'externaliser des diplômes d’État auprès d'organismes de formation privés en France et à l’étranger. Plusieurs enseignants-chercheurs accusent son directeur de « brader » les diplômes via des « masters illégaux ».

Un ancien résistant de 89 ans accuse un policier de l'avoir roué de coups

|  Par Louise Fessard

Raymond Gurême, 89 ans, affirme avoir été jeté hors de sa caravane et frappé le 23 septembre à Saint-Germain-lès-Arpajon. Dans un rapport daté du 29 septembre, la commissaire d’Arpajon dément toute violence.

Fichier Stic : la Cour européenne condamne la France

|  Par Louise Fessard

La Cour européenne des droits de l'Homme estime que le contrôle du mégafichier de police Stic, confié aux procureurs, n'est pas « effectif ». Une victoire pour les défenseurs des libertés individuelles.

Flashball, Taser: des instructions communes aux gendarmes et policiers, mais pas de révolution

|  Par Louise Fessard

La gendarmerie et la police nationales ont adopté le 2 septembre 2014 des règles d’utilisation communes pour les lanceurs de balle de défense, le pistolet à impulsion électrique et les grenades de désencerclement. Sans révolution.

Sénat : mes amis, mes amours, mes électeurs

|  Par Mathieu Magnaudeix et Stéphane Alliès et Louise Fessard et Ellen Salvi

Dans les grandes villes, une partie des électeurs qui renouvelleront dimanche 28 septembre la moitié du Sénat sont nommés, et non élus, par le conseil municipal. De l'UMP au PS, en passant par le FN, c'est l'occasion pour les candidats ou leurs soutiens politiques de faire voter amis, parents ou collaborateurs. Petit tour de France non exhaustif.

Suicides dans la police: l'Etat est condamné

|  Par Louise Fessard

Quarante policiers se sont suicidés en 2013. Face au déni du ministère de l’intérieur, plusieurs proches de policiers décédés se tournent vers la justice administrative. Pour la première fois, celle-ci a reconnu le caractère professionnel du suicide d'un policier de Poitiers.

Lourdement condamnée, Sylvie Andrieux s'accroche à son mandat de députée

|  Par Louise Fessard

Condamnée en appel à quatre ans d’emprisonnement, dont un an ferme, une amende de 100 000 euros et cinq ans d’inéligibilité, la députée ex-PS continuera à siéger à l'Assemblée nationale en attendant la décision de la Cour de cassation.

Sylvie Andrieux lourdement condamnée en appel

|  Par Louise Fessard

La cour d’appel d’Aix-en-Provence est allée au-delà de la peine prononcée en première instance : la députée est condamnée à quatre ans d’emprisonnement, dont trois ans avec sursis, une amende de 100 000 euros et 5 ans d’inéligibilité.

Terrorisme: droite et gauche au garde-à-vous à l'Assemblée

|  Par Louise Fessard

L'Assemblée nationale a adopté jeudi le projet de loi de lutte contre le terrorisme, taillé sur mesure contre le djihadisme, dans un climat d'« union nationale ». Le groupe UMP a joué la surenchère sécuritaire, les critiques les plus vives étant portées par des députés sensibles aux dossiers numériques.

Taser : Loïc Louise est mort après un tir de 17 secondes

|  Par Louise Fessard

La procureur d’Orléans avait ouvert le 7 août 2014 une information judiciaire contre X... pour homicide involontaire pour éclaircir les circonstances du décès d'un étudiant, le 3 novembre 2013 à La Ferté-Saint-Aubin (Loiret), mort d'asphyxie et d'arrêt cardiaque.

Disparition de cocaïne : l'IGPN s'en tient à une «défaillance individuelle»

|  Par Louise Fessard

Chargée d'un audit après la disparition de 52,6 kilos de cocaïne au siège de la PJ parisienne, la police des polices pointe une « défaillance individuelle » et blanchit l'organisation de la brigade des stupéfiants, dont le dispositif de gestion des scellés est jugé « de niveau très satisfaisant ».

Rythmes scolaires : à Marseille, la colère vient de loin

|  Par Louise Fessard

Le bras de fer engagé par Jean-Claude Gaudin sur cette réforme explique en grande partie le cafouillage actuel.Le bras de fer engagé par Jean-Claude Gaudin sur cette réforme explique en grande partie le cafouillage actuel. © LF

À Marseille, parents d'élèves, enseignants et animateurs protestent contre « le grand n’importe quoi » de la réforme des rythmes scolaires. C'est « l’aboutissement d’une politique municipale exécrable pour la jeunesse », selon plusieurs d'entre eux.

Détenu tué à Colmar : le gendarme simple témoin assisté

|  Par Louise Fessard

Le 26 août, à hauteur de Colmar, un jeune détenu de 23 ans a été tué d’un coup de feu au visage par un gendarme qui l’escortait au tribunal de grande instance de Colmar. Malgré les réquisitions du procureur de la République demandant sa mise en examen, le gendarme a été placé sous statut de témoin assisté.