Gagnez 3 ebooks Mediapart

Spécial offre d'été : Abonnez-vous à Mediapart pour 9€, au lieu de 27€. Affaire Bygmalion, Guerre dans les Balkans, Europe... Les 10 premiers abonnés gagneront 3 ebooks Mediapart.

ABONNEZ-VOUS

Mediapart
Mer.23 juillet 201423/07/2014 Édition de la mi-journée

Louise Fessard

Après avoir suivi les questions d'éducation pour Mediapart, je m'intéresse désormais à la police. Une évolution d'avenir, m'a dit en plaisantant un enseignant. Tout en gardant un œil sur Marseille, ville qu'on ne quitte jamais tout à fait.

Ses derniers articles

La Ligue de défense juive, un groupuscule d'extrême droite aux méthodes radicales

|  Par Louise Fessard et Marine Turchi

Débordés par des partisans de Dieudonné et d’Alain Soral, les manifestants pro-palestiniens font aussi face à la mobilisation adverse de groupuscules juifs radicalisés, et en particulier la Ligue de défense juive (LDJ). Qui sont les militants de cette organisation juive d'extrême droite, dont certains demandent la dissolution ?

A l'Assemblée, consensus UMP-PS pour durcir la loi antiterroriste

|  Par Louise Fessard

Les députés de la commission des lois ont voté mardi le projet de loi de lutte contre le terrorisme présenté par le ministre de l'intérieur Bernard Cazeneuve. Dans un étonnant contexte de consensus et de surenchère sécuritaire entre UMP et PS.

Manifestation du 22 février à Nantes : les «dossiers à trous» de la justice

|  Par Louise Fessard

Un manifestant brise une glace enmarge de la manifestation du 22 février 2014.Un manifestant brise une glace enmarge de la manifestation du 22 février 2014. © Stephane Mahe/Reuters

Depuis la manifestation du 22 février 2014 contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, une trentaine de militants ont été interpellés et jugés, souvent en comparution immédiate. Certains dossiers portent la patte évidente de la Direction générale de la sécurité intérieure. « Il y a plein de non-dits dans ces dossiers », remarque un avocat.

Flashball à Montreuil : trois policiers renvoyés en correctionnelle, une première

|  Par Louise Fessard

Montreuil, le 8 juillet 2009 : six tirs de Flashball, six blessés. Cinq ans plus tard, une juge d'instruction a décidé de renvoyer l'ensemble des policiers tireurs devant le tribunal correctionnel. Son ordonnance de renvoi est sévère.

Illégal et hors de prix, l'incinérateur de Marseille a tout faux

|  Par Louise Fessard

Jugé illégal le 4 juillet 2014 par le tribunal administratif de Marseille, l'incinérateur de Fos-sur-Mer se révèle également un boulet financier. La justice administrative va se pencher d'ici fin 2014 sur une partie des 173 millions d'euros réclamés par l'entreprise concessionnaire à la communauté urbaine de Marseille.

Cazeneuve durcit tous azimuts l'arsenal anti-terroriste

|  Par Louise Fessard

Le projet de loi présenté mercredi renforce le volet préventif des textes existants, en créant une nouvelle incrimination d’«entreprise individuelle terroriste», des interdictions administratives de sortie du territoire et la possibilité de bloquer des sites.

Tarnac: le PV de filature de la police est plus que jamais suspect

|  Par Louise Fessard

Après six ans d'enquête, la justice avait signifié le 14 avril la fin de l’information judiciaire visant « le groupe de Tarnac ». Mais la principale pièce à charge, le procès-verbal de filature de la nuit du 7 au 8 novembre 2008, semble de plus en plus fragile. Les accusés ont déposé une demande d'acte à la juge d'instruction, que publie Mediapart.

FN: Ravier interdit à ses agents de «parler une autre langue que le français»

|  Par Louise Fessard

Dans une circulaire, Stéphane Ravier, maire FN du 7e secteur de Marseille, interdit « l’usage d’une autre langue que le français par les agents en service, notamment dans les centres sociaux ou d’animation ». Ou comment créer un faux problème et donner un signal idéologique à ses électeurs, selon ses opposants.

Flashball: la police cherche comment limiter bavures et accidents

|  Par Louise Fessard

Un policier en civil tire au Flashball lors de la manifestation du 22 février 2014, à Nantes.Un policier en civil tire au Flashball lors de la manifestation du 22 février 2014, à Nantes.

Un an après un rapport très sévère du Défenseur des droits, police et gendarmerie cherchent une nouvelle doctrine d'utilisation de ces « lanceurs de balles de défense », le Flashball et son successeur. À quoi servent ces armes introduites en réponse aux « violences urbaines » ? La police et la gendarmerie ont accepté de répondre à nos questions.

Grenoble: un pompier éborgné par un tir policier, la justice classe sans suite

|  Par Louise Fessard

Fin décembre 2013, un jeune sapeur-pompier, atteint par un tir policier lors d'une manifestation à Grenoble, perdait un œil. Selon lui, le tireur a été identifié par l'IGPN. Malgré cela, l'enquête a été classée sans suite le 21 avril 2014 par le procureur de Grenoble pour « absence d'infraction ».

Affaire Andrieux: une enquête ouverte sur des «menaces» sur un témoin clé

|  Par Louise Fessard

Selon le parquet de Marseille, une enquête a été ouverte le 17 mars 2014 à la suite d’un dépôt de plainte pour chantage et subornation de témoin datant d'un an de cela par un témoin clé de l'affaire Sylvie Andrieux.

Procès Andrieux : un «pillage parfaitement organisé» selon l'avocat général

|  Par Louise Fessard

La députée des Bouches-du-Rhône a minimisé son rôle jusqu'à la caricature lors de son procès en appel pour détournement de fonds publics à Aix-en-Provence. « Jusqu’au dernier moment j’ai espéré que vous viendriez dire que vous avez eu une faiblesse », a regretté vendredi l'avocat général qui a requis trois ans de prison, dont deux avec sursis.

Les services européens antiterroristes sont débordés par les retours de Syrie

|  Par Louise Fessard

Interpellation par la DGSI et le Raid de sept jeunes Strasbourgeois de retour de Syrie le 13 mai 2014, à la Meinau.Interpellation par la DGSI et le Raid de sept jeunes Strasbourgeois de retour de Syrie le 13 mai 2014, à la Meinau. © Reuters

Plus de 2 000 Européens, dont 630 résidents français, seraient passés par la Syrie depuis 2011. Confrontés à un phénomène aussi massif et inédit, les États européens cherchent la bonne réponse.

Bac nord de Marseille: la justice cherche toujours ses ripoux

|  Par Louise Fessard

Deux ans et demi après le début de l'enquête sur l'ex-Bac nord de Marseille, la justice peine à prouver l’existence d'un « système organisé de vol, de racket et de trafic de drogue ». Un non-lieu a été prononcé dans le volet judiciaire portant sur l'assassinat d'un informateur. Et l'information judiciaire principale se révèle bien fragile.

Les préfectures impuissantes face aux «tournées anti-racaille» de Génération identitaire

|  Par Louise Fessard

Le mouvement d’extrême droite Génération identitaire a lancé depuis mars des « tournées anti-racaille » dans divers métros, à Lille, Lyon, Paris et Nantes. Que peuvent faire les pouvoirs publics contre ces provocations ? Pas grand-chose dans l'immédiat.

Est-ce une décharge de Taser qui a tué Loïc Louise ?

|  Par Louise Fessard

L'étudiant de 21 ans est décédé le 3 novembre 2013 à La Ferté-Saint-Aubin, après avoir reçu une décharge électrique de Taser. Selon deux témoins, le jeune homme serait resté « inconscient » et menotté au sol pendant au moins un quart d’heure, avant qu’un de ses amis puisse s'approcher de lui et se rende compte qu'il ne respirait plus.

À Marseille, Front national, royalistes et néofascistes font bon ménage

|  Par Louise Fessard

Jérémie Ferrer et plusieurs militants de l'Action Française Provence aux côtés d'Alain Soral. Jérémie Ferrer et plusieurs militants de l'Action Française Provence aux côtés d'Alain Soral. © DR

Plusieurs jeunes royalistes de l’Action française ont fait campagne pour le leader du Front national marseillais, Stéphane Ravier, qui a remporté le 30 mars 2014 la mairie de secteur des 13e et 14e arrondissements. L’un d’eux, candidat FN dans un autre secteur marseillais et condamné en 2004 à deux mois de prison ferme pour violences, affiche ses amitiés néofascistes sur les réseaux sociaux.

Garde à vue: les avocats n'auront pas accès au dossier complet

|  Par Louise Fessard

Les avocats n'auront pas d'accès plus large au dossier pour assister leur client placé en garde à vue. Les députés sont revenus, lundi 5 mai, sur l'amendement écologiste qui prévoyait cette avancée. La loi définitivement adoptée prévoit en revanche un statut du « suspect libre ».

Marseille: des contrats de l'eau trop favorables à Veolia et à Suez

|  Par Louise Fessard

La chambre régionale des comptes a relevé de nombreuses irrégularités dans les contrats de l'eau et de l'assainissement de la communauté urbaine de Marseille, épinglant au passage une adjointe UMP.

La justice enquête sur une subvention de Marseille à une école privée

|  Par Louise Fessard

Le procureur de Marseille a lancé une enquête préliminaire sur les conditions d’attribution, neuf mois avant les municipales, d’une subvention de 250 000 euros par la Ville à la construction d’un gymnase au sein de l’école privée Yavné. La justice soupçonne un montage pour contourner le code de l’éducation.