1€

Testez Mediapart pour 1€ seulement !

Profitez d'une période d'essai de 15 jours + 15 jours de musique offerts

Testez-nous !

Mediapart
Sam.30 mai 201530/05/2015 Dernière édition

Louise Fessard

Après avoir suivi les questions d'éducation pour Mediapart, je m'intéresse désormais à la police. Une évolution d'avenir, m'a dit en plaisantant un enseignant. Tout en gardant un œil sur Marseille, ville qu'on ne quitte jamais tout à fait.

Ses derniers articles

Marseille : des irrégularités dans l'année "Capitale européenne de la culture"

|  Par Louise Fessard

La chambre régionale des comptes Provence-Alpes-Côte-d’Azur (Paca) s'est penchée sur l'année "Capitale européenne 2013 de la culture" à Marseille. Elle pointe la prise en charge des frais du premier directeur général de l'association pour plus de 100 000 euros, ainsi que l'absence de respect du code des marchés publics. Mais la logique comptable a ses limites : comment mesurer la réussite d'un tel événement sur un territoire aussi vaste ?

Sivens: un militant se défend d'avoir blessé un gendarme

|  Par Louise Fessard

Image de la vidéo amateur des affrontements.Image de la vidéo amateur des affrontements. © Mediapart

Jeudi 28 mai 2015, deux militants anti-barrage de Sivens, condamnés en comparution immédiate, sont jugés en appel à Toulouse. L'un d'eux est accusé d'avoir fracturé la main d'un gendarme en septembre 2014. S’appuyant sur une vidéo amateur, ils assurent que le coup à la main a en fait été porté dans le feu de l'action par un autre gendarme.

Relation police-habitants : rien n'a changé depuis 2005

|  Par Louise Fessard

© Reuters

Près de dix ans après la mort de Zyed et Bouna et les émeutes de 2005, les relations entre police et population sont toujours aussi mauvaises. Mais contrairement à ce qui se passe outre-Atlantique, rien ne bouge. Le gouvernement socialiste a manifestement d'autres priorités. Un rapport sur le sujet, remis en juillet 2014 au ministre de l'intérieur PS Bernard Cazeneuve, sommeille toujours sur son bureau.

Des députés veulent limiter la liberté de manifester

|  Par Louise Fessard

La commission d'enquête parlementaire sur le maintien de l'ordre, créée après la mort de Rémi Fraisse, propose de créer une interdiction administrative de manifester pour les personnes signalées par les services de renseignement. Un droit constitutionnel est directement menacé.

Mort de Zyed et Bouna: comment le tribunal s'en est remis à la seule parole des policiers

|  Par Louise Fessard

Sous couvert d'un langage judiciaire feutré, la décision du tribunal correctionnel de Rennes du 18 mai 2015, qui relaxe définitivement les deux policiers poursuivis, est d'une grande violence envers les familles de Zyed et Bouna, ainsi que leur camarade Muhittin qui a survécu, leur déniant le statut de victimes.

L'affaire Guérini, qualifiée de «système de corruption», est encore vivante

|  Par Louise Fessard

Dans un réquisitoire daté du 6 mai 2015, le parquet général de la cour d’appel d’Aix-en-Provence estime valide le principal volet de l’affaire Guérini, attaqué par les avocats du sénateur. L'audience devant la chambre de l'instruction de la cour d'appel d'Aix-en-Provence a lieu ce mercredi 20 mai 2015.

Le Conseil d'Etat confirme la déchéance de nationalité d'un djihadiste franco-marocain

|  Par Louise Fessard

Le Conseil d’État a rejeté lundi 11 mai 2015 le recours d’un détenu franco-marocain qui contestait sa déchéance de nationalité suite à sa condamnation pour « association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste ».

Valls et Cazeneuve décident d'armer les polices municipales

|  Par Louise Fessard

À la suite des attentats de Paris, le ministre de l’intérieur Bernard Cazeneuve avait promis fin janvier 2015 de mettre à disposition des communes 4 000 anciens revolvers de la police nationale pour armer leurs agents. Un décret du 29 avril vient d’autoriser ces derniers à passer au calibre supérieur.

Tarnac: le parquet colle à la version policière et veut un procès pour terrorisme

|  Par Louise Fessard

À l'issue de sept ans d'enquête, le parquet de Paris réclame le renvoi pour terrorisme de trois des mis en examen de Tarnac, soupçonnés d'avoir saboté des lignes TGV en octobre et novembre 2008. L'accusation se fonde principalement sur un livre L’Insurrection qui vient, où elle décèle un programme d’action terroriste suivi à la lettre par le groupe de Tarnac.

Le maire de Sanary-sur-Mer en garde à vue

|  Par Louise Fessard

Selon nos informations, Ferdinand Bernhard, le maire (divers droite) de Sanary-sur-Mer (Var), a été placé en garde à vue par les gendarmes ce lundi 4 mai 2015 à Marseille, dans le cadre d’une information judiciaire contre X... ouverte pour favoritisme, détournements de fonds publics, prise illégale d’intérêts, corruption et recel.

D., détenu pour trafic de stupéfiants et aspirant djihadiste

|  Par Louise Fessard

D., la trentaine, s'est converti sur le tard à la religion musulmane. En prison, il a basculé dans une logique sectaire, prônant la lutte armée contre les « mécréants ». D. n'a qu'un projet pour sa sortie:«Combattre à l’étranger pour Allah et ne pas revenir. » Il a voulu nous expliquer pourquoi par téléphone.

Un nouveau fichier de police pour les beaux yeux du PSG

|  Par Louise Fessard

Le ministère de l'intérieur vient de régulariser par arrêté un fichier de supporters, le fichier Stade. Un beau cadeau au PSG, qui depuis 2012 tente en vain de régulariser sa propre liste noire de supporters indésirables. Problème : ce fichier est jugé bien trop large.

Attentats : le projet de loi renseignement n'aurait pas changé grand-chose

|  Par Jérôme Hourdeaux et Louise Fessard

À la suite de l’arrestation fortuite dimanche d'un suspect terroriste, le gouvernement a aussitôt embrayé sur la justification de son projet de loi sur le renseignement, en discussion au Parlement et très décrié. Sans expliquer en quoi ce texte aurait changé quelque chose.

A Toulouse, manifester peut coûter la prison ferme

|  Par Louise Fessard

Rassemblement à Toulouse, le 17 avril 2015.Rassemblement à Toulouse, le 17 avril 2015.

Accusé d’avoir participé à une manifestation interdite et d’avoir tenté de lancer un panneau sur un policier, Gaëtan Demay, un étudiant toulousain, a été condamné en appel à six mois de prison dont deux ferme. Dans la préfecture de Haute-Garonne, plus de 50 Toulousains ont été condamnés en six mois suite à des manifestations.

Police: la Cour des comptes s'alarme du bilan des années Sarkozy

|  Par Louise Fessard

Dans un référé rendu public ce lundi 20 avril, la Cour des comptes s’alarme auprès du ministre de l’intérieur des conséquences des cadeaux faits aux policiers et gendarmes par la droite entre 2004 et 2012.

Franck Brinsolaro, le baroudeur qui protégeait Charb

|  Par Louise Fessard

À l’automne 2014, quand Franck Brinsolaro était devenu garde du corps de Charb, sa famille s’était sentie rassurée de le savoir de retour à Paris, qui plus est aux côtés d'un journaliste. Premier mort en service dans l’histoire du Service de la protection (SDLP), ce policier de 48 ans enchaînait les missions dangereuses en France et à l’étranger. Portrait.

En France, les barbouzes n'ont jamais eu trop de souci à se faire

|  Par Louise Fessard

Malgré des pratiques d'espionnage contestables, les services de renseignement français sont rarement inquiétés par la justice. Le projet de loi discuté à l'Assemblée est censé renforcer la protection juridique des agents. Mais en ont-ils besoin ? Rien n'est moins sûr.

Morad, mort à 16 ans en tentant d'échapper à la police

|  Par Louise Fessard

Il y a un an, Morad Touat chutait d’un balcon à Marseille en tentant d’échapper aux policiers. Après quatre jours de coma, l’adolescent était décédé le 5 avril 2014 à l’hôpital, énième victime d’une guerre contre la drogue qui n’en finit plus. Sa famille attend toujours l'ouverture d'une information judiciaire.

Le projet de loi renseignement oublie les territoires

|  Par Louise Fessard

Un rapport interne du syndicat de police Alliance relaie les préoccupations d’agents de terrain : le projet de loi sur le renseignement, dont les députés débattent à partir de ce lundi, loupe en partie le coche. Le Renseignement territorial (ex-RG) reste le parent pauvre de ce texte focalisé sur la DGSI.

Nantes : les plaintes de six blessés par la police classées sans suite

|  Par Louise Fessard

Le 22 février 2014, lors de la manifestation contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, trois jeunes hommes avaient été grièvement blessés à l’œil par des tirs de lanceur de balles de défense (LBD), et l'un d’eux avait même été éborgné. Un an plus tard, leurs plaintes ainsi que celles de trois autres blessés ont été classées sans suite.