1€

Offre spéciale d'abonnement à Mediapart

Mediapart c'est aussi... l'international. Le journal vous propose un regard différent sur l’information. Testez Mediapart pour 1€ les 15 premiers jours d'abonnement.

ABONNEZ-VOUS

Mediapart
Mar.16 septembre 201416/09/2014 Édition de la mi-journée

Louise Fessard

Après avoir suivi les questions d'éducation pour Mediapart, je m'intéresse désormais à la police. Une évolution d'avenir, m'a dit en plaisantant un enseignant. Tout en gardant un œil sur Marseille, ville qu'on ne quitte jamais tout à fait.

Ses derniers articles

Disparition de cocaïne : l'IGPN s'en tient à une «défaillance individuelle»

|  Par Louise Fessard

Chargée d'un audit après la disparition de 52,6 kilos de cocaïne au siège de la PJ parisienne, la police des polices pointe une « défaillance individuelle » et blanchit l'organisation de la brigade des stupéfiants, dont le dispositif de gestion des scellés est jugé « de niveau très satisfaisant ».

Rythmes scolaires : à Marseille, la colère vient de loin

|  Par Louise Fessard

Le bras de fer engagé par Jean-Claude Gaudin sur cette réforme explique en grande partie le cafouillage actuel.Le bras de fer engagé par Jean-Claude Gaudin sur cette réforme explique en grande partie le cafouillage actuel. © LF

À Marseille, parents d'élèves, enseignants et animateurs protestent contre « le grand n’importe quoi » de la réforme des rythmes scolaires. C'est « l’aboutissement d’une politique municipale exécrable pour la jeunesse », selon plusieurs d'entre eux.

Détenu tué à Colmar : le gendarme simple témoin assisté

|  Par Louise Fessard

Le 26 août, à hauteur de Colmar, un jeune détenu de 23 ans a été tué d’un coup de feu au visage par un gendarme qui l’escortait au tribunal de grande instance de Colmar. Malgré les réquisitions du procureur de la République demandant sa mise en examen, le gendarme a été placé sous statut de témoin assisté.

Russie : l'UE prévoit de nouvelles sanctions

|  Par Louise Fessard

Les ambassadeurs de l'Union européenne ont fini par adopter lundi soir de nouvelles sanctions contre la Russie pour son implication dans la crise ukrainienne.

A Paris, un homme décède après utilisation du Taser

|  Par Louise Fessard

Un homme de 34 ans est décédé vendredi 5 septembre 2014 à Paris après que les policiers ont utilisé leur pistolet à impulsion électrique pour l’interpeller.

Aux Baumettes, les familles de détenus se retrouvent sur le trottoir

|  Par Louise Fessard

L'entrée des parloirs aux Baumettes.L'entrée des parloirs aux Baumettes. © LF

L'une des associations qui accueillent les proches de détenus à l'entrée des Baumettes risque le dépôt de bilan. Dans la deuxième prison de France, déjà à cran, la nouvelle tombe au plus mal.

Légaliser le cannabis (7/7). Les fumeurs français se font jardiniers

|  Par Louise Fessard

Culture de cannabis «indoor» chez un particulier.Culture de cannabis «indoor» chez un particulier. © L.F.

En Europe, le cannabis est de plus en plus produit dans le pays où il est consommé. Moins que la crainte de l’interpellation, c’est la question du budget, le souci de la qualité du cannabis et le refus de nourrir le trafic qui semblent motiver les cannabiculteurs marseillais rencontrés. Dernier volet de notre enquête.

Mort d'un Algérien expulsé: la police est gravement mise en cause

|  Par Louise Fessard

Abdelhak Goradia, Algérien de 51 ans, est mort d'«asphyxie» lors de son transfert vers l’aéroport de Roissy dans un fourgon de police, le 21 août. Ses proches affirment avoir vu des hématomes sur son visage. «Même à un animal, on ne fait pas ça !» dit son neveu, alors que les policiers sont suspectés de mauvais traitements.

Légaliser le cannabis (6/7). La France s'accroche au tout-répressif

|  Par Louise Fessard

Rassemblement pour l'appel du «18 joint» sur la Canebière en 2014.Rassemblement pour l'appel du «18 joint» sur la Canebière en 2014.

Alors que l’Uruguay, le Colorado et Washington aux États-Unis ont légalisé la production de cannabis, que ses voisins européens en dépénalisent l’usage, la France reste arc-boutée sur sa loi du 31 décembre 1970, l’une des plus répressives en Europe. Avec des effets inefficaces puisque la consommation reste l'une des plus élevées du continent.

Gaza, terrorisme, prohibition... : le ministre de l’intérieur s'explique

|  Par Fabrice Arfi et Louise Fessard et Edwy Plenel

Bernard Cazeneuve a pris la succession de Manuel Valls au ministère de l'intérieur.Bernard Cazeneuve a pris la succession de Manuel Valls au ministère de l'intérieur. © Reuters

Ministre de l’intérieur, Bernard Cazeneuve a accepté de répondre aux interpellations de Mediapart. D’abord, sur l’attitude du gouvernement face aux manifestations contre la guerre israélienne à Gaza. Puis, sur la nouvelle loi antiterroriste. Enfin, sur la prohibition du cannabis. « J'aurais manifesté dans un autre contexte que celui des fonctions que j’occupe », confie aujourd'hui Bernard Cazeneuve au sujet de Gaza.

Supporteur de Montpellier éborgné : pourquoi le parquet a requis un non-lieu

|  Par Louise Fessard

Florent Castineira a été éborgné par un tir de Flashball le 21 septembre 2012 par la brigade anticriminalité de Montpellier. Assis à une table, le supporteur ne représentait aucun danger, mais le procureur a estimé réunies les conditions de la légitime défense.

Homme abattu à Montgeron: deux témoins contestent la version policière

|  Par Louise Fessard

Un Roumain de 42 ans a été tué mardi 29 juillet à Montgeron (Essonne) par un policier, vraisemblablement en situation de légitime défense, d'après le parquet d'Évry. Selon le policier, l'homme le menaçait avec un tesson de bouteille, une version contestée par le frère de la victime ainsi qu'un autre témoin.

La Ligue de défense juive, un groupuscule d'extrême droite aux méthodes radicales

|  Par Louise Fessard et Marine Turchi

Débordés par des partisans de Dieudonné et d’Alain Soral, les manifestants pro-palestiniens font aussi face à la mobilisation adverse de groupuscules juifs radicalisés, et en particulier la Ligue de défense juive (LDJ). Qui sont les militants de cette organisation juive d'extrême droite, dont certains demandent la dissolution ?

A l'Assemblée, consensus UMP-PS pour durcir la loi antiterroriste

|  Par Louise Fessard

Les députés de la commission des lois ont voté mardi le projet de loi de lutte contre le terrorisme présenté par le ministre de l'intérieur Bernard Cazeneuve. Dans un étonnant contexte de consensus et de surenchère sécuritaire entre UMP et PS.

Manifestation du 22 février à Nantes : les «dossiers à trous» de la justice

|  Par Louise Fessard

Un manifestant brise une glace enmarge de la manifestation du 22 février 2014.Un manifestant brise une glace enmarge de la manifestation du 22 février 2014. © Stephane Mahe/Reuters

Depuis la manifestation du 22 février 2014 contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, une trentaine de militants ont été interpellés et jugés, souvent en comparution immédiate. Certains dossiers portent la patte évidente de la Direction générale de la sécurité intérieure. « Il y a plein de non-dits dans ces dossiers », remarque un avocat.

Flashball à Montreuil : trois policiers renvoyés en correctionnelle, une première

|  Par Louise Fessard

Montreuil, le 8 juillet 2009 : six tirs de Flashball, six blessés. Cinq ans plus tard, une juge d'instruction a décidé de renvoyer l'ensemble des policiers tireurs devant le tribunal correctionnel. Son ordonnance de renvoi est sévère.

Illégal et hors de prix, l'incinérateur de Marseille a tout faux

|  Par Louise Fessard

Jugé illégal le 4 juillet 2014 par le tribunal administratif de Marseille, l'incinérateur de Fos-sur-Mer se révèle également un boulet financier. La justice administrative va se pencher d'ici fin 2014 sur une partie des 173 millions d'euros réclamés par l'entreprise concessionnaire à la communauté urbaine de Marseille.

Cazeneuve durcit tous azimuts l'arsenal anti-terroriste

|  Par Louise Fessard

Le projet de loi présenté mercredi renforce le volet préventif des textes existants, en créant une nouvelle incrimination d’«entreprise individuelle terroriste», des interdictions administratives de sortie du territoire et la possibilité de bloquer des sites.

Tarnac: le PV de filature de la police est plus que jamais suspect

|  Par Louise Fessard

Après six ans d'enquête, la justice avait signifié le 14 avril la fin de l’information judiciaire visant « le groupe de Tarnac ». Mais la principale pièce à charge, le procès-verbal de filature de la nuit du 7 au 8 novembre 2008, semble de plus en plus fragile. Les accusés ont déposé une demande d'acte à la juge d'instruction, que publie Mediapart.

FN: Ravier interdit à ses agents de «parler une autre langue que le français»

|  Par Louise Fessard

Dans une circulaire, Stéphane Ravier, maire FN du 7e secteur de Marseille, interdit « l’usage d’une autre langue que le français par les agents en service, notamment dans les centres sociaux ou d’animation ». Ou comment créer un faux problème et donner un signal idéologique à ses électeurs, selon ses opposants.