1€

1€ seulement les 15 premiers jours d'abonnement à Mediapart

Mediapart c'est aussi... L'actualité culturelle. Retrouvez la richesse de Mediapart en vidéo. Abonnez-vous à Mediapart pour un euro seulement les 15 jours premiers jours.

ABONNEZ-VOUS

Mediapart
Mar.23 septembre 201423/09/2014 Dernière édition

Lucie Delaporte

Je suis les questions d'éducation et d'enseignement supérieur depuis 2011 à Mediapart. Auparavant, j'ai suivi l'actualité sociale et économique pour différents titres : Les Echos, Bakchich, Le Parisien...

Ses derniers articles

«Debout-Payé», Gauz ou l'épopée du vigile

|  Par Lucie Delaporte

Salarié invisible, le vigile que conte Gauz dans un livre réjouissant publié en cette rentrée, est aussi celui qui voit tout de nos folies contemporaines. Le travail en miettes, la solitude des métropoles, son regard lucide et moqueur n'épargne rien ni personne. Entretien vidéo et texte inédit. 

Cambadélis: le communiqué sur mesure de Paris-7

|  Par François Bonnet et Lucie Delaporte

Le communiqué de l'université Paris-7, tentant de prendre la défense de Jean-Christophe Cambadélis après nos révélations sur ses titres universitaires usurpés, a été rédigé par un responsable socialiste, proche du premier secrétaire du PS et ancien responsable de l'Unef et de l'ex-Mnef.

Rythmes scolaires : « On en est presque venu aux mains »

|  Par Lucie Delaporte

Ce mardi, les maires des quatorze communes de l’Essonne, sur les vingt-trois qui, dans toute la France, ont décidé de ne pas appliquer la réforme des rythmes scolaires, étaient convoqués en référé au tribunal administratif. Reportage à Saint-Hilaire et Chalo-Saint-Mars, deux communes que la réforme a mises en effervescence.

Salaires, conditions de travail, les enseignants se sentent floués

|  Par Lucie Delaporte

Malgré la priorité accordée à l’école et la création programmée de 60 000 postes, les conditions de travail des enseignants ne se sont pas encore améliorées et leurs salaires en euros constants ont baissé. 

Rythmes scolaires: à Marseille, Gaudin fait le choix du chaos

|  Par Lucie Delaporte

À Marseille, la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires risque de virer au cauchemar en cette rentrée. La mairie, qui a hâtivement commencé à travailler cet été à un projet d'organisation, vient de l'annoncer: rien n'est prêt. Les parents sont donc priés de venir chercher leurs enfants le vendredi midi.

Vallaud-Belkacem est sous le feu de la droite et de la galaxie Belghoul

|  Par Lucie Delaporte

L'arrivée de l'ex-ministre du droit des femmes au ministère de l'Éducation nationale a provoqué un déchaînement de critiques à droite, dans le sillage de la Manif pour tous. Farida Belghoul, porte-parole des «Journées de retrait de l'école», en profite pour lancer sa Fédération de parents d'élèves avec l'appui d'extrémistes hallucinés.

Jean-Pierre Filiu: «La clé de la défaite djihadiste se trouve en Syrie plus qu'en Irak»

|  Par Lucie Delaporte et François Bonnet et Edwy Plenel

al-Baghdadial-Baghdadi

L’historien Jean-Pierre Filiu, spécialiste des mouvements djihadistes, analyse pour Mediapart le fulgurant succès des djihadistes de l'État islamique en Irak à la lumière du contexte régional. Si tous les regards sont aujourd'hui braqués sur l'Irak, pour lui « la clef de la défaite djihadiste » se trouve en réalité en Syrie où une « dynamique révolutionnaire » continue, malgré tout, d'exister. 

Emmanuel Davidenkoff: «Un tsunami numérique bouleverse l'éducation»

|  Par Lucie Delaporte

Vidéo dans le corps de l'article.Vidéo dans le corps de l'article.

Pour Emmanuel Davidenkoff, auteur du Tsunami numérique, il est urgent de se préparer à la révolution numérique qui s'amorce dans l'école sans quoi le choc pourrait être terrible.

Derrière l'excellence, l’enseignement des maths en France connaît une crise inédite

|  Par Lucie Delaporte

L’excellence de l’école française de mathématiques, célébrée à nouveau par la médaille Fields, ne doit pas faire oublier que l’enseignement de la discipline est dans une situation inquiétante : la crise de recrutement des enseignants atteint des records et le niveau moyen des élèves en maths commence à flancher. 

Rythmes scolaires : Aubervilliers opte pour le service minimum

|  Par Lucie Delaporte

Dans une des villes où la contestation contre les rythmes scolaires a été la plus virulente à la rentrée dernière, la nouvelle majorité Front de gauche a choisi de tout remettre à plat et ne propose plus aucune activité périscolaire. Un vrai gâchis, jugent certains parents, qui regrettent en outre le manque de concertation.

Grenoble reconduit un dispositif original pour les élèves non-francophones

|  Par Lucie Delaporte

L'académie de Grenoble, confrontée à l'afflux de migrants, a développé un dispositif original pour accueillir des élèves en situation sociale difficile et au parcours scolaire chaotique. Près de 80 élèves passent chaque année dans cette structure, le temps nécessaire avant de rejoindre une classe classique.

Education: un rapport interne dresse un sombre autoportrait

|  Par Lucie Delaporte

Mediapart publie l'intégralité du dossier confidentiel remis au nouveau ministre de l'éducation nationale. C'est un bilan sans fard des réformes engagées: le collège est en pleine crise, la création de 60 000 postes n'est pas acquise, les équations budgétaires sont intenables. Ce document préfigure ce qui devrait se passer sur le front de l'éducation ces trois prochaines années.

ABCD de l'égalité: «On n'est pas dupes»

|  Par Lucie Delaporte et Yannick Sanchez

Plusieurs associations féministes ont manifesté, mercredi, contre l'abandon des «ABCD de l'égalité», ce dispositif expérimenté dans 600 classes pour lutter contre le sexisme. « Face aux réactionnaires, ce gouvernement nous désespère », ont scandé les manifestants.

L'association Osez le féminisme s'est mobilisée pour dénoncer l'abandon des ABCD de l'égalitéL'association Osez le féminisme s'est mobilisée pour dénoncer l'abandon des ABCD de l'égalité © Yannick Sanchez / MP



Proviseur parachuté à Nanterre: Benoît Hamon est officiellement interpellé

|  Par Lucie Delaporte

Le conseil d'administration du lycée français de Nairobi au Kenya a interpellé le ministre de l'éducation sur « les agissements » du proviseur rappelé en cours d'année et parachuté à la rentrée à Nanterre.

Au grand raout du lobby des partenariats public-privé

|  Par Lucie Delaporte

Le club des PPP a célébré mardi 17 juin les dix ans de l'ordonnance créant les partenariats public-privé. Alors que l'horizon s'obscurcit, l'influent lobby a tenu à raconter la belle épopée de ce « jeune outil de la commande publique » tout en proposant, sobrement, d'en changer le nom.

ABCD de l'égalité: les obscurantistes ont gagné

|  Par Lucie Delaporte

Benoît Hamon a décidé d'abandonner les ABCD de l'égalité, un programme expérimenté dans une dizaine d'académies pour lutter contre les stéréotypes de genre. Après les pathétiques atermoiements du gouvernement sur le « genre », le ministre de l'éducation cède aujourd'hui à une poignée d'illuminés.

Le proviseur qui aimait trop les safaris est parachuté dans un lycée de Nanterre

|  Par Lucie Delaporte

Le proviseur du lycée français de Nairobi au Kenya, rappelé en France après que des parents d'élèves se sont émus de graves dérives dans la gestion de l'établissement, a été affecté à un lycée sensible de Nanterre. Au grand dam des enseignants qui se sont mis en grève.

Enseignement de l'économie : « Il faut se confronter à la réalité sociale »

|  Par Lucie Delaporte

L'historien et économiste Pierre-Cyrille Hautcœur vient de rendre un rapport à Geneviève Fioraso sur l'enseignement de l'économie à l'université. Faisant le constat d'une discipline trop souvent autiste, il défend un ancrage de l'économie dans les sciences humaines et sociales mais se prononce contre la création d'une nouvelle section réclamée par les économistes hétérodoxes.

Chine: quand il est possible de débattre de démocratie

|  Par Lucie Delaporte

Il y a en Chine aujourd'hui d’intenses débats politiques parmi les universitaires engagés. Le livre d’Émilie Frenkiel, Parler politique en Chine, explore les conditions de ce débat, ses limites, ses tabous mais aussi sa richesse à l’heure où les démocraties occidentales doutent d’elles-mêmes.

Scandale de l'université des Antilles: deux responsables suspendus

|  Par Lucie Delaporte

Deux responsables de laboratoire, soupçonnés d'avoir mis en place un vaste système de détournement de fonds à l'université des Antilles, viennent d'être suspendus pour douze mois. Le déballage politique, dans ce dossier où des millions d'euros sollicités auprès de l'Europe ont disparu, a bel et bien commencé.