1€

Testez Mediapart pour 1€ seulement !

Profitez d'une période d'essai de 15 jours + 15 jours de musique offerts

Testez-nous !

Mediapart
Mar.26 mai 201526/05/2015 Édition de la mi-journée

Lucie Delaporte

Je suis les questions d'éducation et d'enseignement supérieur depuis 2011 à Mediapart. Auparavant, j'ai suivi l'actualité sociale et économique pour différents titres : Les Echos, Bakchich, Le Parisien...

Ses derniers articles

De la ZEP aux filières d'élite, comment se franchissent les frontières sociales

|  Par Lucie Delaporte

Comment les élèves issus de ZEP vivent-ils leur accession à des « filières d’élite » ? Une enquête du jeune sociologue Paul Pasquali donne à voir, sur plusieurs années, le parcours de ceux qui ont réussi à « franchir les frontières sociales ». Des trajectoires qui éclairent en creux le fonctionnement de notre système éducatif. 

Réforme du collège : les raisons de la grève

|  Par Lucie Delaporte

Le débat sur la réforme du collège a largement occulté les vrais enjeux posés par ce texte. Alors qu'une intersyndicale appelle les enseignants à se mobiliser ce mardi, retour sur les points aveugles ou les chausse-trapes d'une réforme censée réduire les inégalités.

Réforme du collège : un débat halluciné

|  Par Lucie Delaporte

Le débat sur la réforme du collège navigue de surenchère en surenchère. Derrière les déclarations hystériques sur la fin programmée de la civilisation – occidentale – se niche l'hypocrisie radicale de ceux qui n'ont aucun intérêt à ce qu'un système scolaire inégalitaire évolue.

Tareq Oubrou, l'imam préféré de la République

|  Par Lucie Delaporte

Tareq Oubrou.Tareq Oubrou. © (dr)

Encore peu connu du grand public, l'imam de Bordeaux s'est imposé comme une figure incontournable de l'islam de France. Bernard Cazeneuve l'a ostensiblement choisi comme interlocuteur privilégié des pouvoirs publics dans sa volonté de relancer le dialogue avec les représentants musulmans au lendemain des attentats de janvier. Ses positions déroutent pourtant beaucoup de fidèles. 

Le gouvernement joue la montre face au scandale de l'université des Antilles

|  Par Lucie Delaporte

L'enquête judiciaire sur les colossaux détournements de fonds à l'université des Antilles progresse malgré de multiples pressions et intimidations. Indirectement mis en cause, les deux présidents (socialiste et apparenté) de la région Martinique et de la Guadeloupe s'activent. Et le gouvernement aussi. 

Crédit impôt recherche : les milliards détournés

|  Par Lucie Delaporte

Une étude menée par trois chercheurs du collectif Sciences en marche démontre pour la première fois l'absence d'effet du crédit impôt recherche sur l'emploi scientifique comme sur l'investissement de recherche et développement dans le secteur privé. Cette niche fiscale de plus de 6 milliards d'euros est massivement détournée de ses objectifs.

Islam: Bernard Godard détaille l'échec de l'Etat et des institutions musulmanes

|  Par Lucie Delaporte et Carine Fouteau

Les arcanes de l'islam de France n'ont pas de secret pour Bernard Godard, fonctionnaire au bureau des cultes du ministère de l'intérieur pendant quinze ans. Alors que se tient du 3 au 6 avril au Bourget la « rencontre annuelle des musulmans » organisée par l'UOIF, Mediapart l'a interrogé sur les liens entre pouvoirs publics et organisations représentatives de l'islam.

Vinci accusé de travail forcé au Qatar

|  Par Lucie Delaporte

L'association Sherpa a déposé plainte ce mardi contre le groupe français de BTP Vinci qu'il accuse de pratiquer du travail forcé sur les chantiers du Mondial de foot au Qatar. 

Cantines: Sarkozy tente un hold-up sur un non-sujet

|  Par Lucie Delaporte

Le patron de l'UMP a une nouvelle fois tenté d'instrumentaliser la question des repas différenciés dans les cantines scolaires. Son camp l'a désavoué mais l'UMP vient de voter contre la loi qui autorise l'accès de tous les élèves à la restauration scolaire.

La réforme qui vise à corriger le collège

|  Par Lucie Delaporte

Najat Vallaud-Belkacem présente ce mercredi la réforme du collège où se concentrent tous les dysfonctionnements du système éducatif français. Fruit d'un compromis, elle met en avant l'interdisciplinarité et donne plus d'autonomie pédagogique. 

Avec le départ de Fioraso, l'université et la recherche espèrent un nouveau cap

|  Par Lucie Delaporte

Le départ de Geneviève Fioraso pour raisons de santé intervient alors que les universités grondent. Depuis l'alternance, le divorce entre le monde universitaire et le gouvernement est largement consommé.

Fioraso présente sa démission pour « raison de santé »

|  Par Lucie Delaporte

La secrétaire d’État à l'enseignement supérieur et à la recherche a présenté ce jeudi 5 mars sa démission pour raison de santé. 

Le diplôme fantôme de la ministre des universités

|  Par Lucie Delaporte

La secrétaire d'État à l'enseignement supérieur et à la recherche, Geneviève Fioraso, s'est inventé une maîtrise d'économie qu'elle n'a en réalité jamais obtenue. Elle n'a même jamais suivi aucun cursus dans cette matière, contrairement à tout ce que racontent ses biographies officielles qu'elle n'a jamais pris soin de corriger. 

Ghaleb Bencheikh: «Il faut parler à toute une jeunesse laissée à l'abandon»

|  Par Hubert Huertas et Lucie Delaporte

Vidéo accessible dans l'article.Vidéo accessible dans l'article.

Après les attentats de Paris et de Copenhague, le théologien Ghaleb Bencheikh, président de la Conférence mondiale des religions pour la paix, dénonce la passivité des représentants de l’islam de France.

Rythmes scolaires: Marseille va faire payer les familles

|  Par Lucie Delaporte

La mairie de Marseille a annoncé qu'elle ferait payer les activités proposées dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires l'an prochain. Les syndicats enseignants dénoncent une manœuvre de la ville pour combler son déficit.

Le lycée musulman Averroès, un symbole au cœur de la polémique

|  Par Lucie Delaporte

Un groupe d'anciens élèves du lycée Averroès.Un groupe d'anciens élèves du lycée Averroès. © LD

Depuis la tribune au lance-flamme d’un professeur démissionnaire du lycée Averroès, unique lycée musulman sous contrat avec l’État, dans laquelle l'enseignant dénonçait l’obscurantisme des élèves, leur antisémitisme obsessionnel ainsi que le double jeu d’une direction proche des Frères musulmans, l’établissement est sous les feux des projecteurs. Enquête sur un lycée pionnier.

A Amiens-Nord, chacun cherche sa laïcité

|  Par Lucie Delaporte

Dessin d'enfants à l'école maternelleDessin d'enfants à l'école maternelle © LD
La défense de la laïcité s’est imposée dans le discours gouvernemental comme l'une des principales réponses aux attentats de Paris. À Amiens-Nord, dans un quartier relégué qui a récemment connu des émeutes urbaines, la question divise enseignants, familles ou responsables associatifs. « J’ai l’impression que tout le monde est un peu perdu face à ce débat-là », dit par exemple un enseignant au collège.

Pour faire vivre son « esprit du 11 janvier », Hollande s’inspire tous azimuts

|  Par Stéphane Alliès et Michaël Hajdenberg et Lucie Delaporte

Durant toute la journée de jeudi, le président a reçu directeurs d’école, élus de banlieue, responsables associatifs et intellectuels, afin de préparer sa conférence de presse et les annonces qu’il entend faire sur « l’après-Charlie ». Mediapart a débriefé une dizaine de ses interlocuteurs.

Après les attentats, le plan pour l'école néglige l'essentiel

|  Par Lucie Delaporte

La grande mobilisation de l’école décrétée par l’Élysée après les attentats de Paris a accouché de mesures symboliques centrées sur la laïcité. Derrière les rodomontades républicaines, les questions douloureuses ont, elles, été soigneusement occultées.

Pour les enseignants, il faut dialoguer, dialoguer et encore dialoguer

|  Par Lucie Delaporte et Rachida El Azzouzi

Les enseignants ont dû gérer les chocs provoqués par les attentats de Paris dans leurs classes. Pour beaucoup, nouer un véritable dialogue sur ces événements a été plus important que la simple injonction au recueillement. Certains se sont retrouvés démunis face aux refus ou remarques violentes de quelques élèves. Ils cherchent aujourd'hui à poursuivre la discussion.