Abonnements cadeaux Mediapart

Plus que quelques jours pour trouver votre cadeau

Offrez Mediapart en profitant de l'offre d'abonnement cadeau : 3 mois pour 20 euros seulement au lieu de 27€.

OFFREZ MEDIAPART

Mediapart
Lun.22 décembre 201422/12/2014 Édition du matin

Lucie Delaporte

Je suis les questions d'éducation et d'enseignement supérieur depuis 2011 à Mediapart. Auparavant, j'ai suivi l'actualité sociale et économique pour différents titres : Les Echos, Bakchich, Le Parisien...

Ses derniers articles

Recherche: le pont d'or fait aux nanotechnologies met Fioraso sur la sellette

|  Par Lucie Delaporte

Alors que les universités et la recherche crient famine, Bercy a décidé d'accorder 274 millions d'euros à un programme de recherche et développement sur les nanotechnologies à Grenoble. Or ce programme intéresse directement l'actuelle secrétaire d'Etat à l'enseignement supérieur, Geneviève Fioraso, et son compagnon, haut cadre au CEA.

L'éducation prioritaire contre la priorité à l'éducation

|  Par Lucie Delaporte

Le ministère doit présenter ces jours-ci la nouvelle carte de l’éducation prioritaire, qui va concentrer les moyens sur les établissements les plus en difficulté. Les établissements qui en sont exclus se sentent abandonnés et relancent le débat des choix à opérer dans un système scolaire à bout de souffle.

Jean-Louis Bianco : «La laïcité ne doit pas être une arme anti-religieuse»

|  Par Hubert Huertas et Lucie Delaporte

Vidéo de l'émission dans l'articleVidéo de l'émission dans l'article

Pas un jour sans que la laïcité ne soit mise en avant dans le discours politique, pour des motifs souvent contradictoires. Jean-Louis Bianco, président de l’Observatoire de la laïcité, admet de vives tensions, mais les relativise : « Le nombre de cas qui posent problème est extrêmement restreint. »

Radicalisation religieuse: l’Education nationale dérape

|  Par Lucie Delaporte

Mediapart s'est procuré un stupéfiant document envoyé par l'académie de Poitiers aux chefs d'établissement. Sous couvert de « prévenir la radicalisation » religieuse de jeunes, il manie clichés et préjugés en ciblant les musulmans. Le ministère admet un certain embarras. 

Un enseignant se dit sanctionné pour avoir dénoncé des préjugés islamophobes

|  Par Lucie Delaporte

Très bien noté par sa hiérarchie pendant des années, un enseignant contractuel du Mans s’est vu refuser sa titularisation après avoir dénoncé les préjugés islamophobes d’une inspectrice. Son dossier pédagogique, qu’a pu consulter Mediapart, met à mal la décision rendue par l’inspection de l’éducation.

Manifestation pour Rémi Fraisse : les organisations traditionnelles dépassées

|  Par Lucie Delaporte

La manifestation parisienne suite à la mort du jeune militant écolo s'est déroulée dans un climat tendu. Les organisations traditionnelles, partis politiques ou syndicats, qui ont peu mobilisé, s'y sont révélées totalement dépassées.

Le Plan pour le numérique à l'école donne lieu à un mélange des genres

|  Par Lucie Delaporte

Le plan de développement du numérique à l'école se heurte à d'étonnants conflits d'intérêts. La dirigeante d'une société spécialisée dans ce secteur en plein essor, et chargée depuis un an de définir la stratégie des pouvoirs publics en la matière, vient ainsi de remporter un appel à projet de près d'un million d'euros. 

Sciences en marche : « François Hollande doit nous répondre »

|  Par Lucie Delaporte

Des milliers de chercheurs ont convergé vers ParisDes milliers de chercheurs ont convergé vers Paris © LD

La manifestation de chercheurs qui ont convergé ce vendredi à Paris, après avoir sillonné la France avec le mouvement Sciences en marche, a rassemblé des milliers de personnes à Paris.

Résultat de la crise scolaire: 900.000 jeunes sont hors système

|  Par Lucie Delaporte

Environ 140 000 jeunes quittent, chaque année, l’école sans aucun diplôme. Mais ils sont aujourd'hui 900 000 à n'être ni en formation, ni en études, ni en recherche d'emploi. Une enquête du ministère de l'éducation montre comment cette difficulté à résorber le nombre de jeunes pas ou peu formés est un moteur de la crise sociale. 

Les chercheurs sonnent le tocsin et marchent sur Paris

|  Par Lucie Delaporte

Dix ans après le mouvement Sauvons la recherche, le mouvement Sciences en marche veut interpeller le public et le gouvernement sur la situation de la recherche française asphyxiée financièrement. Plusieurs marches convergeront vers Paris le 17 octobre. Portraits de chercheurs dans un laboratoire de neurobiologie de Gif-sur-Yvette. 

Un rapport accable une Ecole polytechnique sans cap et sans vision

|  Par Lucie Delaporte

Le député UMP François Cornut-Gentille a présenté mardi un rapport sur l'École polytechnique. Il dénonce une école qui jouit d'un traitement ultra-privilégié alors même que sa contribution à l'intérêt général est de moins en moins évidente. École hors contrôle, État absent et lobby puissant des polytechniciens : le diagnostic est dévastateur.

Etudiants : une politique publique en trompe-l’œil

|  Par Lucie Delaporte

En cette rentrée, le gouvernement met en avant son volontarisme en matière de politique de bourses. Pourtant, les étudiants sont d'autant plus rattrapés par la crise qu'ils subissent les effets de la rigueur budgétaire : budget du Cnous amputé, hausse des frais de santé...

Scolarité des enfants d'immigrés: «Eux» et «Nous»

|  Par Lucie Delaporte

Vidéo dans le corps de l'article.Vidéo dans le corps de l'article.

Comment s'est constitué le « problème » de la scolarisation des enfants d'immigrés, devenu un lieu commun politique ? La publication de textes inédits du sociologue Abdelmalek Sayad, aujourd'hui décédé, offre une réflexion radicale sur les non-dits qui entourent ce sujet. Entretien avec le sociologue Smaïn Laacher qui a participé à l'édition de ces textes.

«Debout-Payé», Gauz ou l'épopée du vigile

|  Par Lucie Delaporte

Salarié invisible, le vigile que conte Gauz dans un livre réjouissant publié en cette rentrée, est aussi celui qui voit tout de nos folies contemporaines. Le travail en miettes, la solitude des métropoles, son regard lucide et moqueur n'épargne rien ni personne. Entretien vidéo et texte inédit. 

Cambadélis: le communiqué sur mesure de Paris-7

|  Par François Bonnet et Lucie Delaporte

Le communiqué de l'université Paris-7, tentant de prendre la défense de Jean-Christophe Cambadélis après nos révélations sur ses titres universitaires usurpés, a été rédigé par un responsable socialiste, proche du premier secrétaire du PS et ancien responsable de l'Unef et de l'ex-Mnef.

Rythmes scolaires : « On en est presque venu aux mains »

|  Par Lucie Delaporte

Ce mardi, les maires des quatorze communes de l’Essonne, sur les vingt-trois qui, dans toute la France, ont décidé de ne pas appliquer la réforme des rythmes scolaires, étaient convoqués en référé au tribunal administratif. Reportage à Saint-Hilaire et Chalo-Saint-Mars, deux communes que la réforme a mises en effervescence.

Salaires, conditions de travail, les enseignants se sentent floués

|  Par Lucie Delaporte

Malgré la priorité accordée à l’école et la création programmée de 60 000 postes, les conditions de travail des enseignants ne se sont pas encore améliorées et leurs salaires en euros constants ont baissé. 

Rythmes scolaires: à Marseille, Gaudin fait le choix du chaos

|  Par Lucie Delaporte

À Marseille, la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires risque de virer au cauchemar en cette rentrée. La mairie, qui a hâtivement commencé à travailler cet été à un projet d'organisation, vient de l'annoncer: rien n'est prêt. Les parents sont donc priés de venir chercher leurs enfants le vendredi midi.

Vallaud-Belkacem est sous le feu de la droite et de la galaxie Belghoul

|  Par Lucie Delaporte

L'arrivée de l'ex-ministre du droit des femmes au ministère de l'Éducation nationale a provoqué un déchaînement de critiques à droite, dans le sillage de la Manif pour tous. Farida Belghoul, porte-parole des «Journées de retrait de l'école», en profite pour lancer sa Fédération de parents d'élèves avec l'appui d'extrémistes hallucinés.

Jean-Pierre Filiu: «La clé de la défaite djihadiste se trouve en Syrie plus qu'en Irak»

|  Par Lucie Delaporte et François Bonnet et Edwy Plenel

L’historien Jean-Pierre Filiu, spécialiste des mouvements djihadistes, analyse pour Mediapart le fulgurant succès des djihadistes de l'État islamique en Irak à la lumière du contexte régional. Si tous les regards sont aujourd'hui braqués sur l'Irak, pour lui « la clef de la défaite djihadiste » se trouve en réalité en Syrie où une « dynamique révolutionnaire » continue, malgré tout, d'exister.