élections européennes
Mediapart Live

«En direct de Mediapart», jeudi 24 avril dès 17h !

Rwanda, affaire Morel, élections européennes... Ne ratez pas notre soirée spéciale «Europe : tout est à refaire !», en direct depuis la rédaction.

REJOIGNEZ-NOUS

Mediapart
Mer.23 avril 201423/04/2014 Édition de la mi-journée

Lucie Delaporte

Je suis les questions d'éducation et d'enseignement supérieur depuis 2011 à Mediapart. Auparavant, j'ai suivi l'actualité sociale et économique pour différents titres : Les Echos, Bakchich, Le Parisien...

Ses derniers articles

Hausse des frais dans le supérieur: le dossier qui attend Hamon

|  Par Lucie Delaporte

Des hausses ont déjà eu lieu cette année dans les grandes écoles. Selon nos informations, le ministère réfléchit à relever ces droits à l'université, au niveau des masters.

Rythmes scolaires: opération déminage

|  Par Lucie Delaporte

Manuel Valls a annoncé un « assouplissement du cadre réglementaire » pour appliquer la réforme des rythmes scolaires. Pour autant, l'entourage du ministre Benoît Hamon assure qu'il n'y aura ni report, ni libre choix à la rentrée prochaine et que le décret s'appliquera partout.

Enseignement supérieur: Hollande soutient fermement Fioraso

|  Par Lucie Delaporte

Malgré l'importante fronde contre la reconduction annoncée de Geneviève Fioraso à la tête d'un secrétariat d'État de l'enseignement supérieur et de la recherche, François Hollande soutient celle qui a pourtant poursuivi la politique amorcée sous le quinquennat Sarkozy.

Vincent Peillon ou l'histoire d'un formidable gâchis

|  Par Lucie Delaporte

Vincent Peillon, en dépit des moyens mis à sa disposition, n'a pas su convaincre. L'ex-ministre peut pourtant se prévaloir d'avoir un vrai bilan et d'avoir été l'un des rares à tenir les engagements de campagne de Hollande.

L'université de Versailles Saint-Quentin a sombré dans l'affairisme

|  Par Lucie Delaporte

L'université de Versailles Saint-Quentin, aujourd'hui sous tutelle du rectorat et qui attend d'être fixée mardi 25 mars sur son budget, est en proie à une crise financière sans précédent. Les affaires personnelles de certains de ses dirigeants, dont la gestion a été sévèrement dénoncée par la Cour des comptes, ont, elles, prospéré.

UVSQ: la Cour des comptes étrille la gestion de l'ancienne direction

|  Par Lucie Delaporte

Le rapport définitif de la Cour des comptes sur la gestion de l'Université Versailles Saint-Quentin (UVSQ), remis hier à Geneviève Fioraso, pointe la gestion dispendieuse de la précédente présidente Sylvie Faucheux.

Frais d'inscription dans l'enseignement supérieur: l'offensive est lancée

|  Par Lucie Delaporte

L'idée d'augmenter massivement les frais d'inscription dans l'enseignement supérieur public fait son chemin. Alors qu'un décret du gouvernement a déjà permis à Télécom Paris Tech de doubler ces frais à la rentrée prochaine, le directeur de l'école se « fixe une ambition à 5 000 euros ».

Université Versailles Saint-Quentin: l'ancienne présidente nous écrit

|  Par Lucie Delaporte

Suite à la publication de notre enquête sur la descente aux enfers de l'université de Versailles Saint-Quentin, qui décrivait comment la gestion catastrophique de l'équipe dirigeante avait conduit l'établissement à la quasi-faillite, Sylvie Faucheux, l'ancienne présidente de la faculté, nous a fait parvenir ce courrier. Mediapart, qui l'avait interrogée, maintient néanmoins l'intégralité de ses informations.

Versailles Saint-Quentin: l'incroyable descente aux enfers d'une université

|  Par Lucie Delaporte

En quasi-banqueroute, l'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines paie aujourd'hui les frais de la gestion calamiteuse de ces dernières années. L'établissement est en particulier asphyxié par deux PPP (partenariats public-privé) sur lesquels planent de lourds soupçons de conflits d'intérêts et de favoritisme. Son ancienne présidente est mise en cause.

L'éducation prioritaire manifeste contre une baisse de moyens

|  Par Lucie Delaporte

Des dizaines d'établissements franciliens de l'éducation prioritaire se sont mobilisés, jeudi, pour dénoncer une baisse de leurs moyens à la rentrée prochaine. Un comble, moins d'un mois après la présentation par Vincent Peillon d'un grand plan pour relancer l'éducation prioritaire.

Salaire des fonctionnaires: le poker menteur de Vincent Peillon

|  Par Lucie Delaporte

Vincent PeillonVincent Peillon

Malgré ses dénégations, Vincent Peillon a bien proposé le gel de l'avancement automatique des fonctionnaires, la moins mauvaise des solutions, selon lui, pour contribuer à la baisse des dépenses publiques. Il s'est surtout résolu à sacrifier l'éducation nationale sur l'autel de la politique de compétitivité des entreprises.

Circulaires, manuels, livres: les ministères censurent le mot «genre»

|  Par Lucie Delaporte

Cédant à la pression des lobbies les plus conservateurs, le gouvernement a déjà, et depuis plusieurs mois, choisi de faire disparaître partout le mot « genre », désormais jugé trop sulfureux. Au prix d'absurdes acrobaties. Enquête sur une censure discrète qui signe aussi une incroyable défaite idéologique. 

Farida Belghoul, itinéraire d'une «marcheuse» perdue

|  Par Lucie Delaporte et Rachida El Azzouzi

Farida Belghoul, à l'origine de la journée de boycott de l'école contre un supposé apprentissage de la « théorie du genre », a trouvé grâce aux mouvances d'extrême droite une audience inespérée. Cette figure de la Marche de 1984, enseignante pleine de rancœur contre l'école au point de déscolariser ses enfants, n'en finit plus de régler ses comptes avec la gauche.

L'université de Strasbourg cherche désespérément un vrai budget

|  Par Lucie Delaporte

François Hollande a choisi l'université de Strasbourg pour s'exprimer, jeudi, sur l'enseignement supérieur. Celle-ci est en train de revoir en catastrophe son budget alors qu'une quinzaine d’autres universités sont en déficit. 

Le zèle de fonctionnaires du CNRS vise les chercheurs étrangers

|  Par Lucie Delaporte et Carine Fouteau

Un état civil élargi et ultra-détaillé de la personne et de ses proches : c'est ce que des fonctionnaires zélés du CNRS ont demandé aux étrangers recrutés en CDD. Face à l'émoi de directeurs de laboratoire, la direction a fait retirer ce questionnaire.

Margaret Maruani: «Au travail, les femmes sont partout, l'égalité nulle part»

|  Par Lucie Delaporte et Rachida El Azzouzi

Alors que la loi sur l'égalité hommes-femmes est examinée à l'Assemblée, l'important ouvrage collectif Travail et genre dans le monde offre un passionnant panorama des rapports hommes-femmes à l'aune de la question du travail. Entretien avec la sociologue Margaret Maruani, qui a dirigé l'ouvrage.

Madagascar a officiellement un nouveau président

|  Par Lucie Delaporte

La Cour électorale spéciale de Madagascar a confirmé la victoire de Hery Rajaonarimampianina à l’élection présidentielle.

Faut-il réanimer l'éducation prioritaire ?

|  Par Lucie Delaporte

Vincent Peillon a présenté mercredi un nouveau plan de relance de l’éducation prioritaire. Un de plus. Alors que cette politique a échoué à réduire des inégalités qui n'ont cessé de se renforcer, pas sûr que les nouveaux moyens dégagés s'inscrivent dans une véritable «refondation».

Estrosi, une certaine idée de la «courtoisie »

|  Par Lucie Delaporte

Parce qu'il voulait recevoir le vrai ministre de l'éducation nationale, au sujet de la réforme des rythmes scolaires, le maire UMP de Nice Christian Estrosi a posé un lapin à la ministre déléguée George Pau-Langevin qui s'était déplacée exprès pour le rencontrer.

Peillon annonce l'inversion de la courbe du décrochage scolaire

|  Par Lucie Delaporte

Vincent Peillon a présenté ce mercredi des chiffres encourageants sur le décrochage scolaire, que François Hollande s’est engagé à réduire de moitié au cours du quinquennat. À y regarder de près, le chemin reste encore très long pour tenir cet objectif.