Après avoir suivi l'extrême droite à Mediapart quelques années, je m'intéresse désormais au logement et à l'urbanisme.
Déclaration d’intérêts
Par souci de transparence vis-à-vis de ses lecteurs, les journalistes de Mediapart remplissent et rendent publique depuis 2018 une déclaration d’intérêts sur le modèle de celle remplie par les parlementaires et les hauts-fonctionnaires auprès de la Haute autorité de la transparence et de la vie publique (HATVP), instance créée en 2014 après les révélations de Mediapart sur l’affaire Cahuzac.
À la suite d’un dégât des eaux, la famille de Soraya, locataire de Paris Habitat, a vu sa vie basculer en quelques mois. Une série de négligences du bailleur social a entraîné une spirale infernale : avec 100 % d’humidité, les murs ruissellent, le plafond s’effondre, l’air est vicié.
Pour la première fois, la ville de Marseille a assigné lundi 24 novembre quatre multipropriétaires qui ont mis leurs biens sur les plateformes de tourisme en toute illégalité. Leurs avocats ont plaidé la complexité de la réglementation.
Alors que s’ouvre à Marseille le procès de quatre multipropriétaires qui ont contourné les règles pour faire, à l’échelle industrielle, de la location touristique, zoom sur l’immeuble du 31 rue Barthélémy, qui concentre toutes les dérives de ce juteux business.
Alors que la moitié des locations touristiques sont illégales à Marseille, la ville a assigné, à quatre mois des élections municipales, quatre propriétaires ayant industrialisé cette pratique, en violation de la réglementation.
Le gouvernement brésilien a annoncé que la COP de Belém offrirait aux peuples autochtones une place importante dans les négociations climatiques. L’anthropologue Anahy Gajardo analyse comment le néolibéralisme multiculturel a construit une autochtonie « autorisée ».
Mediapart a recueilli la parole de cinq personnes blessées par les violences policières commises à Sainte-Soline. Choquées par le contenu des images diffusées, qui parfois réactivent le traumatisme, ces personnes espèrent qu’elles permettront l’ouverture d’une enquête.
En plaçant au cœur de sa campagne la question du logement, Zohran Mamdani a réussi à mobiliser un électorat populaire qui s’est depuis longtemps détourné des urnes. Habituellement relégué au second plan, le logement est pourtant au cœur des préoccupations des habitants des États-Unis.
Après les révoltes de 2005, la doctrine de la « prévention situationnelle » a laissé son empreinte sur la rénovation urbaine des quartiers populaires, imposant ou proscrivant des formes architecturales.
Malgré son rôle dévastateur sur le climat et la biodiversité, le béton ne cesse d’étendre son emprise sur le monde. L’architecte et militante écologiste Léa Hobson décrypte, dans un livre-enquête, les multiples facettes de cette filière obstinément soutenue par les pouvoirs publics.
Alors que l’urgence impose des investissements massifs, le budget du ministère de la transition écologique stagne et le financement de plusieurs mesures progressistes est en recul. Du côté des niches fiscales anti-écolos, elles sont en bonne posture pour être conservées.
Avec l’envol des prix, rendre le logement accessible est devenu une évidence politique. Pourtant, derrière la notion de « logement abordable » choisie par la Commission européenne, c’est un modèle financier que défend l’institution, s’inquiètent des associations.
Un an après la création d’un poste de commissaire chargé du logement, la Commission doit présenter dans les prochaines semaines un « plan pour le logement abordable ». Au Parlement, la droite espagnole pousse un modèle centré sur l’offre et la dérégulation des normes environnementales.
Tous ses billets de blogs
Le Club de Mediapart
Participez au débat
Les journalistes de Mediapart utilisent aussi leurs blogs, et participent en leurs noms à cet espace de débats, en y confiant coulisses d’enquêtes ou de reportage, doutes ou réactions personnelles à l’actualité.
Dans un podcast en forme de coup de poing, l’artiste Catherine Perrocheau donne à entendre l’immense lassitude de ceux qui au quotidien accompagnent les sans-abris, confrontés à leur impuissance grandissante face à l’abandon des pouvoirs publics.
La Manif pour tous a refusé d’accueillir Mediapart pour l’université de rentrée de «Marchons enfants» qui a lieu ce 21 septembre à Port-Marly (78). L’événement était officiellement «ouvert à tous». Un boycott qui en dit long sur ce qu’est ce mouvement.
L’hebdomadaire qui publiait ce dimanche une tribune appelant le président à se saisir de la question des violences faites aux femmes, laissait paraître à quelques pages d’intervalle un édifiant article, monument de sexisme ordinaire.
Une « enquête à charge », des « accusations ni étayées, ni documentées », pire « un tas de ragots »…Jean-Loup Salzmann qui a donné une interview à l’Etudiant suite à la parution de notre enquête « Le vice-ministre des universités entre en zone de turbulence» n’a visiblement pas apprécié que Mediapart se penche sur le fonctionnement de son université.
Dans la crise du système scolaire, on oublie complètement de se pencher sur le manque de culture financière des jeunes enfants du primaire. Pas un mot dans les programmes de CP sur ce qu'est une action, nulle définition des taux d'emprunts… Rien.