2 mois offerts

Offre spéciale : 2 mois d'abonnement offerts

Profitez de l'offre spécial été : 3 mois pour 9€ seulement, soit 2 mois d'abonnement offerts. Clef usb, stylo, stickers... Des cadeaux Mediapart pour les 10 premiers abonnés.

ABONNEZ-VOUS

Mediapart
Mer.02 septembre 201502/09/2015 Dernière édition

Lucie Delaporte

Je suis les questions d'éducation et d'enseignement supérieur depuis 2011 à Mediapart. Auparavant, j'ai suivi l'actualité sociale et économique pour différents titres : Les Echos, Bakchich, Le Parisien...

Ses derniers articles

A l'éducation nationale, la parité à la peine

|  Par Lucie Delaporte

Malgré le nouveau dispositif réglementaire visant à équilibrer les nominations, le ministère reste une caricature : alors que les femmes y sont très majoritaires, elles sont toujours aussi peu nombreuses aux postes de direction.

Une rentrée scolaire de transition

|  Par Feriel Alouti et Lucie Delaporte

Enseignement moral et civique, nouveaux programmes de maternelles... Pour la troisième rentrée scolaire du gouvernement, ce mardi, peu de nouveautés sont à attendre, la plupart des réformes du quinquennat en matière d'éducation ayant déjà été engagées.

Najat Vallaud-Belkacem, l'énigme du gouvernement

|  Par Lucie Delaporte

Najat Vallaud-BelkacemNajat Vallaud-Belkacem

Arrivée il y a tout juste un an au ministère de l’éducation nationale, après la démission surprise de Benoît Hamon, Najat Vallaud-Belkacem a suscité beaucoup de scepticisme. Trop lisse, trop obsédée par la communication, la ministre qui a fait sa rentrée aujourd’hui peut pourtant se targuer d’avoir imposé – au forceps – la réforme du collège. 

Le gouvernement s'empare de l'épineux dossier du financement de «l’islam de France»

|  Par Feriel Alouti et Lucie Delaporte

Convaincu de réussir là où les autres ont échoué, Manuel Valls a annoncé la création d’une nouvelle fondation dont l’objectif est de centraliser le financement des mosquées et de la formation des imams. Depuis dix ans, la Fondation des œuvres de l'islam de France s'est enlisée dans des luttes internes. Dernier article d'une série de trois consacrés aux débats qui traversent l'islam en France.

Grandes ou petites mosquées ? A Bordeaux, la bataille a commencé

|  Par Lucie Delaporte

Porté par Tareq Oubrou, l'imam emblématique de la capitale girondine, le projet de construction d'une grande mosquée ne fait pas l'unanimité. Certains l'accusent d'intentions hégémoniques sur l'agglomération, où vit une importante communauté musulmane, et défendent des lieux de culte de proximité. Deuxième article d'une série consacrée aux débats qui traversent l'islam en France.

Le gouvernement redécouvre la petite enfance

|  Par Lucie Delaporte et Mathilde Goanec

Annoncée en fanfare en début de quinquennat, l'abrogation du “décret Morano” assouplissant la réglementation des crèches n'est plus au programme. De quoi décevoir professionnels et parents, et relancer le débat sur les conditions de travail, malgré la hausse du nombre de places. 

Crédit d'impôt recherche: le rapport que le Sénat a enterré

|  Par Lucie Delaporte

Le rapport de la sénatrice communiste Brigitte Gonthier-Maurin sur l'usage fait des 6 milliards par an du crédit impôt recherche a été retoqué. Mediapart en publie des extraits et revient avec elle sur les difficiles conditions dans lesquelles ce travail a été mené.

Université, recherche : Thierry Mandon arrive en terrain miné

|  Par Lucie Delaporte

Après trois mois de vacance du poste, Thierry Mandon a été nommé ce mercredi secrétaire d'État à l'enseignement supérieur et à la recherche. Les attentes du monde universitaire sont énormes, tant la politique menée depuis trois ans a déçu, comme Mediapart le décrivait en mars.

Le «vice-ministre» des universités entre en zone de turbulences

|  Par Lucie Delaporte

Jean-Loup Salzmann, président de la conférence des présidents d'université, est l’un des personnages les plus puissants de l’enseignement supérieur. Mais depuis l’université Paris 13 dont il est président, le système clientéliste qu’il a mis en place est peut-être en train de lui échapper.

Six enseignants toulousains se disent victimes de leur activisme

|  Par Lucie Delaporte

Mutés d'office et menacés de sanctions disciplinaires, six enseignants du collège Bellefontaine de Toulouse, classé en éducation prioritaire, affirment qu'ils paient leur mouvement de grève de l'automne dernier. Après des mois de crise dans l'établissement, la représentante des parents d'élèves soutient la position du rectorat.

De la ZEP aux filières d'élite, comment se franchissent les frontières sociales

|  Par Lucie Delaporte

Comment les élèves issus de ZEP vivent-ils leur accession à des « filières d’élite » ? Une enquête du jeune sociologue Paul Pasquali donne à voir, sur plusieurs années, le parcours de ceux qui ont réussi à « franchir les frontières sociales ». Des trajectoires qui éclairent en creux le fonctionnement de notre système éducatif. 

Réforme du collège : les raisons de la grève

|  Par Lucie Delaporte

Le débat sur la réforme du collège a largement occulté les vrais enjeux posés par ce texte. Alors qu'une intersyndicale appelle les enseignants à se mobiliser ce mardi, retour sur les points aveugles ou les chausse-trapes d'une réforme censée réduire les inégalités.

Réforme du collège : un débat halluciné

|  Par Lucie Delaporte

Le débat sur la réforme du collège navigue de surenchère en surenchère. Derrière les déclarations hystériques sur la fin programmée de la civilisation – occidentale – se niche l'hypocrisie radicale de ceux qui n'ont aucun intérêt à ce qu'un système scolaire inégalitaire évolue.

Tareq Oubrou, l'imam préféré de la République

|  Par Lucie Delaporte

Tareq Oubrou.Tareq Oubrou. © (dr)

Encore peu connu du grand public, l'imam de Bordeaux s'est imposé comme une figure incontournable de l'islam de France. Bernard Cazeneuve l'a ostensiblement choisi comme interlocuteur privilégié des pouvoirs publics dans sa volonté de relancer le dialogue avec les représentants musulmans au lendemain des attentats de janvier. Ses positions déroutent pourtant beaucoup de fidèles. 

Le gouvernement joue la montre face au scandale de l'université des Antilles

|  Par Lucie Delaporte

L'enquête judiciaire sur les colossaux détournements de fonds à l'université des Antilles progresse malgré de multiples pressions et intimidations. Indirectement mis en cause, les deux présidents (socialiste et apparenté) de la région Martinique et de la Guadeloupe s'activent. Et le gouvernement aussi. 

Crédit impôt recherche : les milliards détournés

|  Par Lucie Delaporte

Une étude menée par trois chercheurs du collectif Sciences en marche démontre pour la première fois l'absence d'effet du crédit impôt recherche sur l'emploi scientifique comme sur l'investissement de recherche et développement dans le secteur privé. Cette niche fiscale de plus de 6 milliards d'euros est massivement détournée de ses objectifs.

Islam: Bernard Godard détaille l'échec de l'Etat et des institutions musulmanes

|  Par Lucie Delaporte et Carine Fouteau

Les arcanes de l'islam de France n'ont pas de secret pour Bernard Godard, fonctionnaire au bureau des cultes du ministère de l'intérieur pendant quinze ans. Alors que se tient du 3 au 6 avril au Bourget la « rencontre annuelle des musulmans » organisée par l'UOIF, Mediapart l'a interrogé sur les liens entre pouvoirs publics et organisations représentatives de l'islam.

Vinci accusé de travail forcé au Qatar

|  Par Lucie Delaporte

L'association Sherpa a déposé plainte ce mardi contre le groupe français de BTP Vinci qu'il accuse de pratiquer du travail forcé sur les chantiers du Mondial de foot au Qatar. 

Cantines: Sarkozy tente un hold-up sur un non-sujet

|  Par Lucie Delaporte

Le patron de l'UMP a une nouvelle fois tenté d'instrumentaliser la question des repas différenciés dans les cantines scolaires. Son camp l'a désavoué mais l'UMP vient de voter contre la loi qui autorise l'accès de tous les élèves à la restauration scolaire.

La réforme qui vise à corriger le collège

|  Par Lucie Delaporte

Najat Vallaud-Belkacem présente ce mercredi la réforme du collège où se concentrent tous les dysfonctionnements du système éducatif français. Fruit d'un compromis, elle met en avant l'interdisciplinarité et donne plus d'autonomie pédagogique.