À minuit, il sera trop tard

Plus que quelques heures pour bénéficier de l'offre d'été : deux mois d'abonnement à Mediapart offerts. À gagner, le tee shirt Mediapart pour les 50 premiers abonnés.

ABONNEZ-VOUS

Mediapart
Mer.03 septembre 201403/09/2014 Édition du matin

christophe Gueugneau

Journaliste pendant 10 ans sur le site Nouvelobs.com, dont les deux dernières années en tant que rédacteur en chef, j'ai rejoint en janvier 2011 la rédaction de Mediapart, au Central.

Ses derniers articles

«Le Monde» en passe de croquer «le Nouvel Obs»

|  Par christophe Gueugneau

Claude Perdriel, au centre, ce mercredi matin devant la rédactionClaude Perdriel, au centre, ce mercredi matin devant la rédaction © Isabelle Monnin sur Twitter

Étrange retournement de situation : alors qu'en 2010, Claude Perdriel, patron de l'hebdomadaire, faisait campagne contre le trio Bergé-Niel-Pigasse pour racheter Le Monde, c'est aujourd'hui ce dernier qui devrait racheter Le Nouvel Observateur. Le trio BNP prendrait 65 % du capital en injectant 13,5 millions d'euros.

Fukushima : Tepco submergé par les fuites

|  Par christophe Gueugneau

Les responsables de la centrale ont admis en début de semaine des fuites massives d'eau contaminée dans l'océan Pacifique, après des semaines de dénégation. Les fuites duraient depuis des mois. Le gouvernement japonais tape du poing sur la table mais va surtout devoir mettre la main au portefeuille.

Emails, tchats, historique web : la NSA voit tout, stocke tout

|  Par christophe Gueugneau et lorraine kihl

Le Guardian publie ce mercredi une nouvelle série de documents accablants pour les services de renseignement américains. Le système XKeyscore, déjà évoqué par le Spiegel et O Globo, permet ni plus ni moins d'accéder à toute l'activité sur internet de n'importe qui dans le monde. Sans autorisation légale préalable.

La Sarkozie cernée par la justice

|  Par christophe Gueugneau

Nicolas Sarkozy était lundi devant le bureau de l'UMP. Un retour à la Berlusconi qui tente de circonscrire les multiples incendies judiciaires qui le menacent lui et ses proches. Depuis plusieurs mois, tous ceux qu'il avait pris soin de placer à des postes clés, tombent les uns après les autres.

Aux Invalides, les extrémistes ne désarment pas

|  Par Marine Turchi et christophe Gueugneau

Rue de l'Université.Rue de l'Université. © M.T.

Dimanche, des dizaines de milliers d'opposants au mariage pour tous ont défilé à Paris, pour la première fois depuis la promulgation de la loi. À l'issue de la manifestation, de violents affrontements ont éclaté entre les forces de l'ordre et des centaines de militants. 293 personnes ont été interpellées, dont 231 placées en garde à vue. Reportage photos et vidéo.

Référendum sur la sortie de l'UE : un camouflet pour Cameron

|  Par christophe Gueugneau

Pour tenter de calmer les députés conservateurs qui réclamaient un engagement ferme du premier ministre britannique sur la tenue d'un référendum, ce dernier a annoncé un projet de loi. Mais loin d'avoir calmé les esprits, cette proposition a en fait renforcé les euro-sceptiques de son parti.

Le débat Durand-Mélenchon : dedans ou dehors ?

|  Par christophe Gueugneau

Vidéos dans l'article.Vidéos dans l'article.

Dedans ou dehors ? Dans la rue dimanche ou à la table du conseil des ministres ? Pascal Durand, secrétaire national d'Europe Écologie-Les Verts, et Jean-Luc Mélenchon, leader du Front de gauche, ont débattu jeudi soir en direct de Mediapart. D'accord sur la nécessité d'une VIe République mais divisés sur les moyens d'y parvenir. Compte-rendu et vidéos dans l'article.

Dans la foule du 1er Mai de Marine Le Pen

|  Par Marine Turchi et christophe Gueugneau

© CG

Ce mercredi, le Front national organisait à Paris son traditionnel défilé du 1er Mai, en l'honneur de Jeanne d'Arc. Si Marine Le Pen se vante d'avoir fait le ménage depuis son arrivée à la tête du parti, dans la foule, Mediapart a tout de même croisé les habituelles panoplies d'extrême droite et des anciens du GUD. Loin de la « dédiabolisation » prônée par la présidente du FN. (Vidéo dans l'article.)

Sarkozy/Kadhafi: ouverture d'une information judiciaire

|  Par Michel Deléan et christophe Gueugneau et Fabrice Arfi

L'information judiciaire, ouverte contre X..., vise les chefs de « corruption active et passive », « trafic d'influence, faux et usage de faux », « abus de biens sociaux », « blanchiment, complicité et recel de ces délits ».

Un attentat au marathon de Boston fait trois morts, plus de 100 blessés

|  Par christophe Gueugneau

© Reuters

Deux violentes explosions se sont produites lundi en début d'après-midi à Boston quasiment sur la ligne d'arrivée du célèbre marathon de la ville. On dénombre trois morts, dont un enfant de 8 ans, et plus d'une centaine de blessés.

Bettencourt: Sarkozy est mis en examen

|  Par christophe Gueugneau

L'ex-chef de l'État a été mis en examen jeudi soir pour abus de faiblesse. En cause : ses visites au domicile de la milliardaire, durant la campagne présidentielle de 2007, pour de possibles financements illicites.

Bayrou: «Hollande exemplaire? Non, bien sûr!»

|  Par christophe Gueugneau et Marine Turchi

© M.T.

François Bayrou avait dénoncé un « pouvoir qui abuse de tous les pouvoirs » sous Sarkozy. En 2012, il a apporté son soutien à François Hollande à la condition que celui-ci mette en place sa « République exemplaire ». Nominations, réforme constitutionnelle, affaires du PS : comment le président du MoDem juge-t-il la nouvelle présidence ?

Algérie : des otages occidentaux tués, d'autres libérés

|  Par christophe Gueugneau et Jérôme Hourdeaux

L'assaut de l'armée algérienne sur le site gazier algérien d'In Amenas n'était pas terminé vendredi en début de soirée. Selon plusieurs agences de presse, des otages auraient été tués ainsi que plusieurs ravisseurs lors de frappes aériennes et de combats jeudi. 100 otages occidentaux sur 132 auraient en revanche été libérés.

Ziad Takieddine charge Sarkozy et Guéant sur la Libye

|  Par christophe Gueugneau et Fabrice Arfi

Entendu en décembre par le juge Renaud Van Ruymbeke, l'intermédiaire a confirmé que le régime libyen avait largement financé la campagne 2007 de Nicolas Sarkozy, et même plus. Il a promis des documents.

Vœux : Hollande maintient son cap social-libéral

|  Par christophe Gueugneau

Pour ses premiers vœux aux Français, le chef de l'État a maintenu le cap fixé cet été : rigueur budgétaire au nom de la « confiance » à restaurer, soutien des entreprises. Son leitmotiv : « l'État exemplaire et économe ». Une chose est sûre : 2013 s'annonce très difficile, en particulier sur l'emploi.

Ziad Takieddine rattrapé par ses affaires libyennes

|  Par christophe Gueugneau et Fabrice Arfi

Le juge Renaud Van Ruymbeke s'est vu confier une information judiciaire ouverte le 27 novembre 2012 pour « manquement à l'obligation déclarative, blanchiment, corruption, recel et complicité de ces délits ». L'enquête part d'une valise de billets ramenée de Libye par l'intermédiaire en mars 2011. 

Dimanche, journée la plus meurtrière depuis le début de l'offensive israélienne à Gaza

|  Par christophe Gueugneau

Immeuble détruit par un raid israélien à RafahImmeuble détruit par un raid israélien à Rafah © Reuters

Vingt-six Palestiniens ont été tués dimanche lors de plusieurs raids aériens israéliens. Des enfants figurent parmi les victimes. La possibilité d'une trêve est évoquée de part et d'autre, mais au vu des exigences de chacun, elle a peu de chance d'aboutir. Le ministre français des affaires étrangères, Laurent Fabius, est sur place.

La Rumeur, sans illusion, sans renoncement

|  Par Hugo Vitrani et christophe Gueugneau

Ekoué et HaméEkoué et Hamé © Hugo Vitrani

Le groupe de rap, jeudi soir à l'Olympia, juge sans détour le nouveau pouvoir de gauche en France, et n'est pas plus tendre, ou presque, avec Barack Obama. Ils reviennent pour Mediapart sur 10 ans de carrière au service d'une musique résolument engagée. Vidéos dans l'article.

PSA, Fralib, Doux : trois dossiers lourds pour Montebourg

|  Par christophe Gueugneau

Le rapport commandé par le gouvernement sur PSA a été rendu. Certes, le plan de suppression de 8 000 postes et la fermeture du site d'Aulnay sont jugés aujourd'hui inévitables, mais la faute en revient principalement à la stratégie du groupe. Lundi, le couperet tombait sur le pôle frais de Doux : plus de 800 emplois sacrifiés. Quant à Fralib, l'intransigeance d'Unilever complique la donne pour le projet de Scop des salariés.

Comment trouver 30 milliards d'euros en 2013

|  Par christophe Gueugneau

Le chef de l'État se donne deux ans pour remettre les finances publiques sur les rails. Au prix d'un tour de vis sans précédent. Revue de détail des mesures et du calendrier.