1€

Testez Mediapart pour 1€ seulement !

Profitez d'une période d'essai de 15 jours + 15 jours de musique offerts

Testez-nous !

Mediapart
Dim.24 mai 201524/05/2015 Édition du matin

christophe Gueugneau

Journaliste pendant 10 ans sur le site Nouvelobs.com, dont les deux dernières années en tant que rédacteur en chef, j'ai rejoint en janvier 2011 la rédaction de Mediapart, au Central.

Ses derniers articles

Energie : le rapport caché sur une France 100% renouvelable

|  Par christophe Gueugneau et Jade Lindgaard

Extrait du rapportExtrait du rapport

Mediapart s'est procuré le rapport commandé par l'Ademe sur une France 100 % renouvelable en 2050 : le potentiel énergétique est colossal, et ne coûterait pas beaucoup plus cher que de maintenir le nucléaire. Mais visiblement, il dérange puisque sa publication a été repoussée. Nous le publions en intégralité pour ouvrir le débat que l'administration a voulu refermer.

Climat : « L'accord de Paris doit être un point de bascule »

|  Par christophe Gueugneau et Jade Lindgaard

Marche pour le climat à New YorkMarche pour le climat à New York © Reuters

Que peut-on attendre de l’accord de Paris, espéré en décembre, pour lutter contre le dérèglement climatique ? Dans un rare entretien, Laurence Tubiana, ambassadrice de la France pour le climat et cheville ouvrière de la Cop 21, défend le rôle de ces négociations, qu'elle voit comme une victoire possible « des modernes contre les anciens ». Face à elle, la chercheuse Amy Dahan dénonce le schisme entre les négociations climatiques et le réel.

José Bové : « Il y a une bataille mortifère à Europe Ecologie »

|  Par Hubert Huertas et christophe Gueugneau

Emission disponible dans l'articleEmission disponible dans l'article

« La logique de parti a repris le dessus. Le dégoût de la politique, le dégoût des appareils, amènent ce qu'on est en train de voir au niveau électoral, l'abstention et le vote Front national. » Pour José Bové, il faut refonder l’écologie en revenant sur le terrain. Il le fait dans son style, dans la seconde partie d’Objections, en revenant sur son dernier livre, L’Alimentation en otage.

Dans le Finistère, les socialistes redoutent «une décharge de colère»

|  Par christophe Gueugneau

Le député PS Gwenegan Bui accompagne le binôme PS à une réunion publique à Guiclan. Le député PS Gwenegan Bui accompagne le binôme PS à une réunion publique à Guiclan. © CG

Dans ce département pris à la droite en 1998, les socialistes mènent une campagne compliquée : la réforme des départements est illisible, la crise de l'agroalimentaire n'en finit pas, le FN a fait une percée inattendue aux européennes, la droite est en embuscade. Surtout, les électeurs veulent «faire turbuler le système», dit le député socialiste Gwenegan Bui.

Laurent Pinatel: «La Ferme des mille vaches est une dérive qui va tout emporter»

|  Par Hubert Huertas et christophe Gueugneau

Emission vidéo dans l'articleEmission vidéo dans l'article

« L’agriculture paysanne est une démarche, l’agriculture industrielle est une dérive» À défaut d’avoir été convié à la Conférence environnementale qui s'est tenue à l'Élysée, le porte-parole de la Confédération paysanne est l’invité du trente-quatrième numéro d’Objections.

En Bretagne, le non-sens paysan

|  Par christophe Gueugneau

David Louzaouen.David Louzaouen. © (CG)

Crise avicole, porcine, légumière, environnementale, crise du lait. Le modèle agricole breton perd les bras et la tête. L’occasion de changer de direction ? Surtout pas ! répondent les principaux acteurs. Enquête sur un modèle agricole épuisé.

Santé et produits chimiques : « l’inaction confondante des pouvoirs publics »

|  Par christophe Gueugneau

Le journaliste Fabrice Nicolino publie une enquête remarquable sur la place prise par la chimie dans nos vies. Plongée effarante depuis la découverte de la chimie industrielle, au milieu du XIXe siècle, jusqu'au drame sanitaire en cours, en passant par les gaz moutarde et autres gaz de combat, les pesticides, les PVC…

«Le Monde» en passe de croquer «le Nouvel Obs»

|  Par christophe Gueugneau

Claude Perdriel, au centre, ce mercredi matin devant la rédactionClaude Perdriel, au centre, ce mercredi matin devant la rédaction © Isabelle Monnin sur Twitter

Étrange retournement de situation : alors qu'en 2010, Claude Perdriel, patron de l'hebdomadaire, faisait campagne contre le trio Bergé-Niel-Pigasse pour racheter Le Monde, c'est aujourd'hui ce dernier qui devrait racheter Le Nouvel Observateur. Le trio BNP prendrait 65 % du capital en injectant 13,5 millions d'euros.

Fukushima : Tepco submergé par les fuites

|  Par christophe Gueugneau

Les responsables de la centrale ont admis en début de semaine des fuites massives d'eau contaminée dans l'océan Pacifique, après des semaines de dénégation. Les fuites duraient depuis des mois. Le gouvernement japonais tape du poing sur la table mais va surtout devoir mettre la main au portefeuille.

Emails, tchats, historique web : la NSA voit tout, stocke tout

|  Par christophe Gueugneau et lorraine kihl

Le Guardian publie ce mercredi une nouvelle série de documents accablants pour les services de renseignement américains. Le système XKeyscore, déjà évoqué par le Spiegel et O Globo, permet ni plus ni moins d'accéder à toute l'activité sur internet de n'importe qui dans le monde. Sans autorisation légale préalable.

La Sarkozie cernée par la justice

|  Par christophe Gueugneau

Nicolas Sarkozy était lundi devant le bureau de l'UMP. Un retour à la Berlusconi qui tente de circonscrire les multiples incendies judiciaires qui le menacent lui et ses proches. Depuis plusieurs mois, tous ceux qu'il avait pris soin de placer à des postes clés, tombent les uns après les autres.

Aux Invalides, les extrémistes ne désarment pas

|  Par Marine Turchi et christophe Gueugneau

Rue de l'Université.Rue de l'Université. © M.T.

Dimanche, des dizaines de milliers d'opposants au mariage pour tous ont défilé à Paris, pour la première fois depuis la promulgation de la loi. À l'issue de la manifestation, de violents affrontements ont éclaté entre les forces de l'ordre et des centaines de militants. 293 personnes ont été interpellées, dont 231 placées en garde à vue. Reportage photos et vidéo.

Référendum sur la sortie de l'UE : un camouflet pour Cameron

|  Par christophe Gueugneau

Pour tenter de calmer les députés conservateurs qui réclamaient un engagement ferme du premier ministre britannique sur la tenue d'un référendum, ce dernier a annoncé un projet de loi. Mais loin d'avoir calmé les esprits, cette proposition a en fait renforcé les euro-sceptiques de son parti.

Le débat Durand-Mélenchon : dedans ou dehors ?

|  Par christophe Gueugneau

Vidéos dans l'article.Vidéos dans l'article.

Dedans ou dehors ? Dans la rue dimanche ou à la table du conseil des ministres ? Pascal Durand, secrétaire national d'Europe Écologie-Les Verts, et Jean-Luc Mélenchon, leader du Front de gauche, ont débattu jeudi soir en direct de Mediapart. D'accord sur la nécessité d'une VIe République mais divisés sur les moyens d'y parvenir. Compte-rendu et vidéos dans l'article.

Dans la foule du 1er Mai de Marine Le Pen

|  Par Marine Turchi et christophe Gueugneau

© CG

Ce mercredi, le Front national organisait à Paris son traditionnel défilé du 1er Mai, en l'honneur de Jeanne d'Arc. Si Marine Le Pen se vante d'avoir fait le ménage depuis son arrivée à la tête du parti, dans la foule, Mediapart a tout de même croisé les habituelles panoplies d'extrême droite et des anciens du GUD. Loin de la « dédiabolisation » prônée par la présidente du FN. (Vidéo dans l'article.)

Sarkozy/Kadhafi: ouverture d'une information judiciaire

|  Par Michel Deléan et christophe Gueugneau et Fabrice Arfi

L'information judiciaire, ouverte contre X..., vise les chefs de « corruption active et passive », « trafic d'influence, faux et usage de faux », « abus de biens sociaux », « blanchiment, complicité et recel de ces délits ».

Un attentat au marathon de Boston fait trois morts, plus de 100 blessés

|  Par christophe Gueugneau

© Reuters

Deux violentes explosions se sont produites lundi en début d'après-midi à Boston quasiment sur la ligne d'arrivée du célèbre marathon de la ville. On dénombre trois morts, dont un enfant de 8 ans, et plus d'une centaine de blessés.

Bettencourt: Sarkozy est mis en examen

|  Par christophe Gueugneau

L'ex-chef de l'État a été mis en examen jeudi soir pour abus de faiblesse. En cause : ses visites au domicile de la milliardaire, durant la campagne présidentielle de 2007, pour de possibles financements illicites.

Bayrou: «Hollande exemplaire? Non, bien sûr!»

|  Par christophe Gueugneau et Marine Turchi

© M.T.

François Bayrou avait dénoncé un « pouvoir qui abuse de tous les pouvoirs » sous Sarkozy. En 2012, il a apporté son soutien à François Hollande à la condition que celui-ci mette en place sa « République exemplaire ». Nominations, réforme constitutionnelle, affaires du PS : comment le président du MoDem juge-t-il la nouvelle présidence ?

Algérie : des otages occidentaux tués, d'autres libérés

|  Par christophe Gueugneau et Jérôme Hourdeaux

L'assaut de l'armée algérienne sur le site gazier algérien d'In Amenas n'était pas terminé vendredi en début de soirée. Selon plusieurs agences de presse, des otages auraient été tués ainsi que plusieurs ravisseurs lors de frappes aériennes et de combats jeudi. 100 otages occidentaux sur 132 auraient en revanche été libérés.