Pour Claude Bartolone, actuel président socialiste de l'Assemblée nationale, Jean-Christophe Cambadélis « a le profil » pour prendre la tête du PS après Martine Aubry.
Séquence délicate pour le candidat socialiste et son parti, empêtrés dans les intrigues d'appareil, les balbutiements de son équipe de campagne et les dénonciations du bout des lèvres de la situation de la fédération du Pas-de-Calais. En coulisse, on commence à s'inquiéter.
Les révélations sur l'enquête judiciaire autour d'un financement occulte et de détournements de fonds chez les socialistes du Pas-de-Calais ont conduit Martine Aubry à annoncer une commission d'enquête interne. Jean-Pierre Kucheida, inamovible député et maire de Liévin, est visé. Mais c'est tout un système qui menace de s'écrouler, trois ans après le fiasco annonciateur d'Hénin-Beaumont.
L'embarras est de taille au PS, alors même qu'il vient d'arracher au forceps un accord avec les écologistes. Peu après que Martine Aubry et Cécile Duflot l'ont conclu, un paragraphe important concernant le combustible nucléaire MOX a été effacé sur ordre de François Hollande.
L'affaire du référendum avorté de Georges Papandréou laissera des traces jusque dans la gauche française. Car c'est à un diktat thatchérien –«Tina», «There is no alternative»– imposé par Sarkozy et Merkel que la Grèce est sommée de se plier.
Entrée en campagne tardive, boulet de l'affaire DSK, gouvernance trop technocratique et rigide… Au lendemain de sa défaite à la primaire socialiste, la première secrétaire du PS reprend ses fonctions, avec la ferme intention de garder le parti tout en faisant la campagne de celui qui l'a supplantée.
Après sa large victoire au second tour de la primaire, François Hollande a appelé au rassemblement des socialistes. Un message également martelé par les partisans, amers, de Martine Aubry.
Que veut dire François Hollande quand il prétend financer les 60.000 postes d'enseignants qu'il propose de rétablir par la suppression des redoublements? S'agit-il, comme l'a suggéré Martine Aubry, non plus de créations nettes d'emploi mais d'un simple redéploiement? Enquête.
Martine Aubry et François Hollande ont confirmé, mercredi soir, sur France-2 que leurs divergences sur les questions économiques et sociales étaient d'importance mineure. L'une et l'autre sont les enfants de Jacques Delors, elle au sens propre, lui au sens figuré.
Olivier Girardin et Pierre Descaves, mandataires de Martine Aubry et François Hollande, défendent et illustrent leur champion pour Libération-Champagne...
A Aubry les grands centres-villes et le vote des moins de 40 ans, à Hollande celui des villes moyennes et des zones rurales. Une très faible mobilisation dans les quartiers populaires, qui explique en partie l'échec de Royal.Quant à Montebourg, il effectue ses meilleurs scores dans la France du «non» au référendum.
C'est une inconnue du scrutin: les sympathisants de gauche, mais non-socialistes, vont-ils se déplacer aux urnes? Et quel candidat est le plus compatible ? EELV penche pour Aubry, le Front de gauche pour Montebourg ou Royal.
Après avoir trahi la gauche pour devenir secrétaire d'Etat de Nicolas Sarkozy puis président de l'Autorité des marchés financiers, Jean-Pierre Jouyet a annoncé qu'il se verrait volontiers secrétaire général de l'Elysée, si François Hollande est élu en 2012! Faisant campagne pour le dirigeant socialiste, il suggère que le cap de la politique économique ne changerait pas. Le plus stupéfiant, c'est que nul ne lui oppose un démenti ou le somme de se taire. Parti pris.
Ségolène Royal, Martine Aubry et Arnaud Montebourg sont venus à la fête de l'Humanité, samedi à La Courneuve, à la rencontre de leur ancien camarade Jean-Luc Mélenchon. Trois stratégies médiatiques différentes, et un accueil en fonction. François Hollande, lui, a carrément séché le rendez-vous.