CFDT

Chez Macron, on espère un « deal » entre Lecornu et le PS à l’issue d’une négociation millimétrée

Élysée et gouvernement

Menacé de censure, Sébastien Lecornu, qui prononce mardi son discours de politique générale, croit en ses chances de tenir. Après des semaines de négociations, le premier ministre a réussi à obtenir la bienveillance de la CFDT et de l’aile sociale-démocrate du PS. De là à convaincre tout le groupe socialiste ?

L’intersyndicale donne jusqu’à mercredi à Lecornu pour répondre « à ses revendications »

Politique

Les syndicats CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa, FSU et Solidaires demandent notamment au premier ministre d’abandonner la nouvelle réforme de l’assurance-chômage, de renoncer à l’année blanche et au doublement des franchises médicales, et de revenir sur la réforme des retraites.

La branche route de la CFDT visée par une enquête interne après l’achat de voitures de luxe

Économie et social

La CFDT a ouvert une enquête interne après l’achat de deux voitures haut de gamme par la branche route de son syndicat, avec des fonds dédiés au dialogue social. La création d’une mystérieuse entreprise par la fédération syndicale est également dans le viseur.

À la RATP, la tête de liste CFDT a été candidat pour le Front national

Extrême droite

Ulrich Rougé, tête de liste du syndicat à la RATP, est aussi un ancien candidat du parti d’extrême droite pour les élections départementales de 2015. La CFDT réfléchit à l’exclure de la liste ; lui assure avoir quitté le FN mais ne regrette pas son aventure électorale pour autant. 

À Béziers, des marcheurs contre l’extrême droite en quête de nouvelles formes de lutte

Gauche(s) — Reportage

Une marche unitaire « contre les idées d’extrême droite » a rassemblé mardi 23 avril entre 1 400 et 3 000 personnes à Béziers, le fief de Robert Ménard. Si de tels rassemblements « donnent du courage », les manifestants sont nombreux à chercher d’autres idées pour barrer la route à l’extrême droite.

Face à l’extrême droite, les syndicats veulent organiser la riposte

Gauche(s) — Reportage

Réunis à la Bourse du travail, à Paris, les représentants de la CGT, de la CFDT et de l’Unsa ont animé une demi-journée de réflexion sur la lutte contre l’extrême droite. À trois ans de la présidentielle, ils entendent réaffirmer le rôle central des syndicats, aux côtés d’alliés italiens et allemands.

Une syndicaliste CFDT démise de ses fonctions après avoir signalé des comportements sexistes

Violences sexistes et sexuelles

Une représentante syndicale à la mairie d’Orléans a déposé plainte le 22 mars contre deux camarades pour « harcèlement moral » et « outrage sexiste et sexuel ». Après des signalements, elle et un collègue avaient été exclus de leur section. Interrogée par Mediapart, la confédération vient de lancer une enquête.

Trop de femmes sur une liste CGT : la CFDT attaque, et gagne

Travail

En décembre dernier, la CGT a remporté les élections du personnel au sein d’une société de transports, Antoni Voyages, avec une liste paritaire. La CFDT du Bas-Rhin a contesté l’élection, en raison d’un « sexe surreprésenté », à savoir les femmes. Le tribunal lui a donné raison.

Pour les syndicats, l’intersyndicale reste « un phare dans la tempête »

Travail — Enquête

Les huit organisations appellent vendredi à la première journée de mobilisation depuis la fin de la bataille sur les retraites. De la tête à la base, cette unité inédite est considérée comme un acquis à valoriser, mais qui ne doit pas masquer les faiblesses du mouvement social.

« Est-ce que je m’attendais à ce que ce soit si difficile avec Macron ? Non ! » : Laurent Berger fait le bilan

Travail — Vidéo

Le 21 juin, le secrétaire général de la CFDT quitte son poste, remplacé par son actuelle numéro deux, Marylise Léon. Réforme des retraites, efficacité de la grève, place des syndicats… Mediapart l’a interrogé sur tous les sujets chauds de ses dix ans de mandat.

Cinq syndicalistes CFDT poursuivis pour des pochoirs au sol contre la réforme des retraites

Justice — Reportage

Des élus du personnel de l’usine Airbus Atlantic d’Albert (Somme) étaient jugés le 8 juin à Amiens pour avoir bombé « #Stop64 » sur la chaussée le 7 mars, pendant une manifestation. Ils dénoncent une atteinte à la liberté d’expression. Le procureur a requis 500 euros d’amende pour chacun.

« Ça se paiera plus tard... » : les opposants à la réforme des retraites fiers, mais inquiets

Travail — Reportage

La quatorzième journée nationale de mobilisation, et sans doute la dernière, a bien moins rassemblé, mardi, que les précédentes. Syndicalistes et simples citoyens espèrent avoir marqué durablement les esprits. Mais l’inflexibilité du pouvoir assombrit les perspectives.

Face à la réforme des retraites, les syndicats ne veulent pas s’avouer vaincus

Retraites

L’intersyndicale organise mardi 6 juin la quatorzième journée de mobilisation, contre un texte qui entrera en vigueur le 1er septembre. Sans le dire ouvertement, elle cherche à enjamber cette échéance, pour continuer de peser dans le rapport de force avec l’exécutif.

Gros salaires et syndicalisme aux ordres : révélations sur un système abusif à ISS Propreté

Travail — Enquête

Géant du nettoyage, ISS Propreté fait l’objet d’une plainte pour « corruption » et « discrimination syndicale ». Des élus CFDT et CGT auraient touché des salaires anormalement élevés en détournant le droit du travail. Et en fermant les yeux, pour certains, sur les conditions de travail de leurs collègues.

« Il n’y a aucun apaisement » : dans toute la France, un 1er-Mai de lutte

Retraites — Reportage

Les manifestants se sont retrouvés en masse pour cette Journée internationale des travailleurs et des travailleuses, où les syndicats ont affiché leur unité pour la première fois depuis 2009. S’ils ne savent pas comment arracher la victoire contre la réforme des retraites, ils sont encore des centaines de milliers à tenter de le faire.