Dans un ouvrage paru aux PUG, le chercheur en science politique Thibaut Rioufreyt décrypte les ambivalences du PS par rapport à la référence néotravailliste. L’occasion de revenir avec lui sur la difficulté à porter un discours social-libéral assumé dans le contexte français.
Mediapart publie de nouveaux extraits du livre de notre confrère Laurent Mauduit, À tous ceux qui ne se résignent pas à la débâcle qui vient. Cet essai est aussi une enquête sur des responsables socialistes et une plongée dans leurs débuts en politique, à l'OCI trotskyste, à l'Unef et à la Mnef. Après Jean-Christophe Cambadélis, voici Manuel Valls ou l'histoire de vingt années de manœuvres dans les coulisses socialistes avant de percer.
Un document de Matignon sur la vente des sous-marins Agosta au Pakistan, portant les commentaires et le paraphe de Lionel Jospin, a été déclassifié le 4 mai et communiqué à la justice. En avril 1998, le premier ministre socialiste a validé « la poursuite de l’exécution du contrat » malgré l’existence de « circuits de financement suspects ». La justice ne sera jamais saisie.
Multipliant les déclarations en faveur de la rigueur budgétaire, donnant la parole à des économistes réactionnaires, François Hollande conduit une campagne qui surprend. Il se dit le plus à même de rassembler toute la gauche, mais il multiplie les signes au camp d'en face. Est-il si sûr de lui qu'il se croit déjà dans la campagne du second tour de l'élection présidentielle ou réédite-t-il les erreurs commises par Lionel Jospin en 2002?
Alors que Jacques Chirac donne à voir dans ses mémoires toute la rancœur accumulée contre son ancien premier ministre Lionel Jospin, un autre ouvrage, 11 Septembre, Paris, 14h46, montre que cette tension personnelle, mêlée à une chaîne de commandement mal définie en période de cohabitation, aurait pu porter gravement préjudice à la France. Mediapart en publie les bonnes feuilles.
Après le passage au Front national du secrétaire d'une section syndicale, la CGT organise la riposte et réunit ce lundi à Metz tous ses adhérents de Moselle. Mais l'alerte devrait être tout autant entendue par les dirigeants socialistes, qui n'ont jamais vraiment tiré les leçons de l'élimination de Lionel Jospin au premier tour de l'élection présidentielle de 2002. Alerte: que fait la gauche pour reconquérir le vote ouvrier?
La députée de Guyane s'explique sur sa candidature à l'élection présidentielle de 2002 (2,32%), alors que Lionel Jospin publie des mémoires dans lesquelles il ne concède comme erreur que d'avoir «sous-estimé l'impact qu'aurait la division de la gauche». Très critique, Christiane Taubira confie: «Si on m'avait dit qu'il y avait un risque, si on avait discuté et si on m'avait convaincue, j'aurais pu me retirer.»
En attendant le résultat du référendum interne de jeudi soir (à 23h30, on évoquait à Solférino «autour de 90.000 votants»), Mediapart s'est replongé quatorze ans en arrière. Quand Lionel Jospin soumettait en octobre 1995 son élection à la tête du PS au vote militant, accompagné d'un questionnaire qui portait sur... la rénovation d'un parti miné par les querelles de personnes et les échecs électoraux. C'est l'occasion de constater que rien n'a vraiment changé au PS. Ni les effectifs, ni les questions posées, ni les principaux acteurs. Mais la légitimité du premier secrétaire d'alors était tout autre que celle de Martine Aubry aujourd'hui. Retour vers le futur indécis des socialistes.
A La Rochelle, Martine Aubry a enfin remporté son congrès de Reims. La première secrétaire du PS a repris la main en proposant aux militants un nouvel espoir de rénovation interne du parti, vendredi 28 août, et en livrant, le surlendemain, un discours touffu de propositions qu'elle demande à Nicolas Sarkozy d'«emprunter». Martine Aubry 2009 semble avoir définitivement tourné la page François Hollande 1997-2008, pour retrouver les pas de... Lionel Jospin 1995. Analyse.
Le ministre des affaires étrangères, Bernard Kouchner, a suggéré, jeudi 28 mai, en ouverture de la conférence internationale consacrée aux financements innovants pour l'aide au développement, qui se tient à Paris, l'instauration d'une taxe sur les mouvements de capitaux, comme si sa proposition avait de bonnes chances d'aboutir. Voilà plus de trente ans que cette idée d'une taxe Tobin refait régulièrement surface, surtout avant une élection présidentielle, avant d'être remisée aux oubliettes. La gauche, elle-même, a longtemps manifesté sur le sujet les mêmes hypocrisies du temps de Lionel Jospin et de Dominique Strauss-Kahn, avant de se convertir pour de bon, après 2002, à ce projet de réforme dont la crise financière a souligné l'urgente nécessité. Parti pris sur un concours d'hypocrisie.
C'est un parcours politique inattendu. Figurant parmi les meilleurs spécialistes français des questions sociales, Jacques Rigaudiat, qui a été le conseiller de Michel Rocard à Matignon, puis de Lionel Jospin, a quitté le PS pour suivre Jean-Luc Mélenchon au nouveau Parti de gauche. Pour Mediapart, il dresse un bilan critique des politiques de la gauche et analyse le cap suivi par Nicolas Sarkozy. Entretien vidéo.
* Lire aussi le blog de Jacques Rigaudiat sur Mediapart
Tout au long de la nuit du jeudi 6 au vendredi 7 novembre, Mediapart vous a fait vivre le vote du PS en multipliant les reportages à Paris et dans les grandes fédérations de province et en assurant un suivi en direct de ce scrutin particulier.Notre récit complet et "en live" de la nuit électorale au PSMediapart révèle que Lionel Jospin n'est pas venu voterA Lyon, Gérard Collomb offre une large victoire à Ségolène RoyalA Liévin, exaspérations et votes sous haute surveillanceA Marseille: «On a voté pour la motion des élus locaux pas pour Royal»
Jeudi soir, à 21h50, soit dix minutes avant la clôture du scrutin, un responsable de section du XVIIIe arrondissement de Paris révèle à Mediapart que Lionel Jospin n'est pas venu voter. Soutien déclaré de Bertrand Delanoë, l'ancien premier ministre n'aura pas glissé son bulletin dans l'urne.